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Intel blâme les fabricants pour l’instabilité des CPU Core i9 13900k/14900k

Par : Wael.K
27 avril 2024 à 18:34

Intel a récemment informé la communauté des problèmes d’instabilité des CPU Core i9 des 13ème et 14ème générations. Selon l’entreprise, les fabricants de cartes mères seraient en cause, n’ayant pas suivi les réglages recommandés. Cette situation aurait conduit à des instabilités majeures dans diverses applications, en particulier les jeux.

Intel® has observed that this issue may be related to out of specification operating conditions resulting in sustained high voltage and frequency during periods of elevated heat.
Analysis of affected processors shows some parts experience shifts in minimum operating voltages which may be related to operation outside of Intel® specified operating conditions.

While the root cause has not yet been identified, Intel® has observed the majority of reports of this issue are from users with unlocked/overclock capable motherboards.
Intel® has observed 600/700 Series chipset boards often set BIOS defaults to disable thermal and power delivery safeguards designed to limit processor exposure to sustained periods of high voltage and frequency, for example:
– Disabling Current Excursion Protection (CEP)
– Enabling the IccMax Unlimited bit
– Disabling Thermal Velocity Boost (TVB) and/or Enhanced Thermal Velocity Boost (eTVB)
– Additional settings which may increase the risk of system instability:
– Disabling C-states
– Using Windows Ultimate Performance mode
– Increasing PL1 and PL2 beyond Intel® recommended limits
Intel® requests system and motherboard manufacturers to provide end users with a default BIOS profile that matches Intel® recommended settings.

Intel® strongly recommends customer’s default BIOS settings should ensure operation within Intel’s recommended settings.
In addition, Intel® strongly recommends motherboard manufacturers to implement warnings for end users alerting them to any unlocked or overclocking feature usage.
Intel® is continuing to actively investigate this issue to determine the root cause and will provide additional updates as relevant information becomes available.

Intel® will be publishing a public statement regarding issue status and Intel® recommended BIOS setting recommendations targeted for May 2024.
Raptor Lake S Refresh Couv
Raptor Lake S Refresh

L’origine du problème instabilité des CPU Core i9 selon Intel

Des paramètres par défaut problématiques

Les cartes mères haut de gamme ont souvent des limites de puissance configurées sur des modes « Illimités » ou « 4096W/A », entraînant une surcharge des CPU. Pour Intel, ces réglages activés par défaut peuvent pousser les processeurs au-delà de leurs limites, causant une dégradation du silicium et divers problèmes tels que des écrans bleus et des erreurs de DRAM.

Les actions d’Intel pour résoudre ces problèmes

Intel a incité les fabricants de cartes mères à intégrer une nouvelle option BIOS, « Intel BaseLine », visant à contrer ces instabilités. ASUS et Gigabyte ont déjà déployé cette mise à jour, tandis que MSI propose un guide BIOS à ses utilisateurs. Cependant, ces nouvelles configurations peuvent réduire les performances jusqu’à 15%, impactant surtout les applications et jeux gourmands en ressources.

asus bios profil base intel

Une prise de conscience tardive

Bien que les problèmes de stabilité aient touché deux générations de CPU, Intel n’a réagi et critiqué les pratiques des fabricants de cartes mères que récemment, après de nombreux rapports d’utilisateurs. Cette réaction tardive interroge sur la gestion des spécifications par Intel et la pression exercée sur les performances en revue.

La course à la performance a-t-elle été poussée trop loin ?

On peut se demander si dans leur quête effrénée de performances toujours plus élevées, Intel et les fabricants de cartes mères n’ont pas dépassé les limites du raisonnable. Proposer des profils extrêmes exploitant le potentiel maximal des CPU peut sembler attractif sur le papier et permet de briller dans les benchmarks. Mais à quel prix pour la fiabilité et la durée de vie des composants ?

Intel Core i9 14900KS Limited Edition CPU Leak

Intel admet que les problèmes sont majoritairement observés sur des cartes mères débridées, avec les protections thermiques et électriques désactivées par défaut dans le BIOS. N’est-ce pas là le signe que l’on est allé trop loin ?

La responsabilité d’Intel en question

Si Intel pointe du doigt les réglages par défaut hasardeux de certaines cartes mères, le fondeur n’est pas exempt de tout reproche. En effet, Intel a introduit un profil « Extreme Power Delivery » optionnel après le lancement de ses processeurs de 13e génération, permettant de dépasser les limites de courant et de puissance spécifiées. C’est un peu facile de laisser les fabricants de cartes mères et les utilisateurs assumer seuls les risques liés à l’activation de ce profil. Intel aurait dû mieux encadrer son utilisation et avertir plus clairement des dangers potentiels.

L’importance de réglages par défaut sains

Au-delà de la responsabilité d’Intel, les fabricants de cartes mères ont aussi un rôle clé à jouer. Leurs réglages BIOS par défaut ne devraient jamais outrepasser les spécifications d’Intel. Désactiver des protections comme le Current Excursion Protection (CEP) ou le Thermal Velocity Boost (TVB) ne devrait pas être fait à la légère. Intel a raison de demander aux fabricants de proposer des profils BIOS par défaut respectant scrupuleusement ses recommandations, pour assurer fiabilité et confiance aux utilisateurs.

instabilité des CPU Core i9

Trouver le juste équilibre

Au final, toute cette affaire soulève la question du juste équilibre entre performance, fiabilité et efficacité énergétique. Vouloir extraire les derniers pourcentages de puissance au détriment de tout le reste n’est pas forcément une stratégie payante sur le long terme. Comme consommateur, il est plus sage de se contenter de réglages raisonnables, quitte à laisser quelques MHz sur la table. Vos composants vous en seront reconnaissants, et votre facture d’électricité aussi !

Perspectives et mesures futures

Intel prévoit de publier une déclaration publique en mai 2024, où elle énoncera ses recommandations concernant les réglages BIOS. La société continue d’enquêter sur la cause profonde de ces instabilités et promet des mises à jour ultérieures. Cela indique un effort pour mieux réguler les performances des CPU sans compromettre la stabilité système.

Conclusion

L’annonce d’Intel met en lumière les dérives de l’industrie dans la course à la puissance à tout prix. Si la quête de performance est louable, elle ne doit pas se faire au détriment de la fiabilité et de la pérennité des produits. Espérons que cette piqûre de rappel permette de remettre un peu de bon sens au coeur des priorités, tant chez Intel que chez les fabricants de cartes mères. Les utilisateurs, eux, ont tout intérêt à rester prudents avec les réglages extrêmes s’ils veulent profiter longtemps de leur investissement.

En attendant, les personnes rencontrant des problèmes de stabilité avec leurs processeurs Intel Raptor Lake-S ou Meteor Lake peuvent se tourner vers les mises à jour BIOS proposées par ASUS, MSI et Gigabyte. Même si cela se fait au prix de quelques MHz, c’est un moindre mal comparé aux crashs intempestifs et autres soucis liés à une configuration trop agressive.

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[MAJ] AMD proposera-t-il une carte graphique haut de gamme avec Navi 4X ?

Par : Gregory
27 avril 2024 à 17:41

Mise à jour du 27/04/2024 : AMD Navi 4X RDNA 4 : la mort avant la naissance

Selon @Kepler_L2, la prochaine gamme de GPU Navi 4X d’AMD, qui utilisera l’architecture graphique RDNA 4, n’aura pas de modèle pour le segment haut de gamme.

Navi4 lineup will not have any high-end GPUs

Think of it like RDNA1 or Polaris generation.

— Kepler (@Kepler_L2) August 4, 2023

Cette rumeur est à prendre avec des pincettes, mais @Kepler_L2 a déjà couvert des informations sur des GPU qui étaient légitimes.

AMD puce Navi 4X

La gamme serait similaire à la première génération de GPU RDNA qui comprenait une référence Navi 10, mais pas de carte haut de gamme destinée au segment enthousiaste ou ultra-enthousiaste comme les puces Navi 21 et Navi 31. Pour ceux qui pensent que les GPU RDNA 3.5 d’AMD prendront la relève des cartes graphiques Radeon haut de gamme, ce n’est pas le cas non plus, car ce modèle est principalement destiné aux iGPU pour les CPU et APU Ryzen 8000.

Vers une carte graphique utilisant une concepion MCM avec Navi 4X

Mais il y a une autre proposition intéressante à faire ici. Compte tenu de la dépendance d’AMD à l’égard des technologies MCM, il est probable qu’au lieu de fabriquer un gros processeur monolithique, AMD pourrait simplement fusionner deux processeurs de niveau intermédiaire. Ce qui permettrait de réduire les coûts de fabrication et d’obtenir de meilleurs rendements ainsi qu’une conception efficace. Bien qu’il ne s’agisse que d’une rumeur, AMD met déjà en œuvre une solution MCM pour ses MCD, la transposer aux GCD serait donc la prochaine étape logique. Toutefois, il ne s’agit pour l’instant que d’une rumeur.

Actuellement, les GPU pour PC évoluent régulièrement de RDNA 1 à RDNA 2 et RDNA 3, et nous promettons d’évoluer vers RDNA 4 avec des performances encore plus élevées dans un avenir proche.

Rick Bergman, Vice-président exécutif du Computing & Graphics Business Group d’AMD
AMD Navi 4X
AMD RDNA4 jpg webp

En ce qui concerne les informations officielles, AMD a confirmé que les GPU RDNA 4 évolueraient vers des performances encore plus élevées que les offres existantes. L’exclusion d’un GPU Navi 4X haut de gamme ne signifie donc pas que l’équipe Radeon ne proposera pas à l’avenir des cartes graphiques plus rapides. La gamme de GPU AMD Radeon de nouvelle génération basée sur l’architecture RDNA 4 devrait être lancée d’ici 2024 et utilisera un nouveau nœud de traitement avancé.

AMD RDNA Generational GPU Lineup

RADEON LINEUPRADEON RX 5000RADEON RX 6000RADEON RX 7000RADEON RX 8000
GPU ArchitectureRDNA 1RDNA 2RDNA 3 / RDNA 2RDNA 4
Process Node7nm7nm5nm/6nm5nm/3nm?
GPU FamilyNavi 1XNavi 2XNavi 3XNavi 4X
Flagship GPUN/ANavi 21 (5120 SPs)Navi 31 (6144 SPs)Navi 41 (Cancelled?)
High-End GPUNavi 10 (2560 SPs)Navi 22 (2560 SPs)Navi 32 (4096 SPs)Navi 42
Mid-Tier GPUNavi 12 (2560 SPs)Navi 23 (2048 SPs)Navi 33 (2048 SPs)Navi 43
Entry-Tier GPUNavi 14 (1536 SPs)Navi 24 (1024 SPs)Navi 34 (1024 SPs)?Navi 44

Source : Wccftech

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

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AMD Navi 4X RDNA 4 : la mort avant la naissance

Par : Wael.K
27 avril 2024 à 17:35

Imaginez une révolution dans le monde des processeurs graphiques, où AMD Navi 4X « RDNA 4 » promettait une augmentation spectaculaire de 50 % dans le nombre de moteurs de shaders comparé à la génération « RDNA 3 » Navi 31. Cette progression devait établir le Navi 4X comme le digne successeur et une amélioration significative de la gamme précédente. Mais les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait, ou comme les fabricants le voudraient !

Un regard sur AMD Navi 4X RDNA 4

Les nouveaux patchs observés par Kepler_L2, suggérant d’importantes améliorations pour ce qui aurait pu être le véritable successeur du GPU phare RDNA 3 de AMD, le Navi 31. En effet, les GPU AMD Navi 4X avec l’architecture RDNA 4 appartenait à la famille GFX12 d’AMD et devaient intégrer jusqu’à 9 moteurs de shaders, bien au-delà des 6 moteurs du Navi 31, augmentant ainsi considérablement la capacité multitâche et l’efficacité.

GFX12 Patches RDNA 4 AMD Navi 4x
Image Source: Kepler_L2

Stratégies et Innovations Déployées

Conception et Innovation Technique

Pour réaliser ces objectifs ambitieux, AMD a projeté l’intégration de trois GCDs (Graphics Core Dies) dans les GPU, chacun abritant trois moteurs de shaders. Des configurations potentielles pour le modèle Navi 41 ont été envisagées, pouvant atteindre jusqu’à 216 unités de calcul, signalant un passage stratégique vers une architecture modulaire de chiplets destinée à optimiser les performances pour le marché grand public.

Hypothèses de Configuration

Il n’est pas encore connu si RDNA 4 aurait suivi la même configuration de moteur de shaders que Navi 31 et Navi 32 ou aurait emprunté une voie complètement différente, mais un membre du forum Anandtech, Adroc_Thurston, rapporte que les unités de calcul réelles dépassaient 200 pour le die de GPU Navi 4 « RDNA 4 » de pointe.

Les architectures envisagées pour le Navi 41 incluaient 3 GCD, chacun avec 3 moteurs de shaders soit des configurations allant de 144 à potentiellement 216 unités de calcul, envisageant ainsi une puce haut de gamme capable de redéfinir les normes de performance et de capacité de traitement graphique.

Voici ce que les configurations auraient pu être en utilisant les conceptions Navi 31 et Navi 32 :

  • Navi 41 avec configuration Navi 31 : 9 moteurs de shaders, 16 unités de calcul, 144 CUs
  • Navi 41 avec configuration Navi 32 : 9 moteurs de shaders, 20 unités de calcul, 180 CUs
  • Navi 41 avec plus de 200 unités de calcul : 9 moteurs de shaders, 24 unités de calcul?, 216 CUs?

Trop beau pour être vrai ?

Répercussions de l’Annulation

Ce sont là des configurations théoriques envisageables, mais si elles s’avéraient vraies, cela indiquerait qu’AMD travaillait sur une puce haut de gamme. Toutefois, les progrès significatifs envisagés par AMD avec le Navi 4X n’ont jamais vu le jour suite à l’annulation du projet pour des raisons possiblement liées à des défis de conception, des problèmes de rendement ou des contraintes budgétaires. Cette décision a suspendu ce qui aurait pu constituer une révolution technologique.

Une orientation stratégique nécessaire

Face à l’annulation du AMD Navi 4x, il est impératif pour la marque de réévaluer ses stratégies de développement de produit. Le marché des GPU est en constante évolution, et maintenir une balance entre innovation et réalisme économique est crucial. AMD doit envisager si poursuivre des avancées ambitieuses ou se concentrer sur l’amélioration incrémentielle de ses produits existants représente la meilleure approche pour rester compétitif face à Nvidia et Intel.

Avis de la rédaction

L’histoire du Navi 4X « RDNA 4 » illustre les défis inhérents à la pointe de la technologie dans l’industrie des GPU. Tandis que l’innovation continue d’être une pierre angulaire pour AMD, l’entreprise doit aussi naviguer avec prudence dans ses décisions de développement pour assurer sa survie et son succès dans un marché impitoyable.

Malgré cette annulation, l’industrie des GPU ne cesse de progresser. La série RDNA 4 de AMD aurait pu marquer un tournant technologique significatif dans l’industrie des GPU. Bien que nous ne verrons peut-être jamais ces puces en action, les leçons tirées et les technologies développées influenceront sans doute les futures générations de produits. Pour AMD, le parcours vers l’innovation continue, avec l’espoir que les futurs produits surpasseront les attentes tout en répondant aux besoins changeants des consommateurs.

Voir aussi :

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[Test] Watercooling AIO ASUS ROG RYUJIN III 360 ARGB White

Par : Wael.K
27 avril 2024 à 15:33

Le ROG RYUJIN III 360 ARGB White Edition, dernier né des systèmes de refroidissement liquide tout-en-un haut de gamme d’ASUS, est arrivé dans nos laboratoires pour un test complet. Cette version blanche immaculée promet de combiner des performances de refroidissement exceptionnelles avec une esthétique soignée, le tout pour satisfaire les passionnés de PC qui ne font pas de compromis.

Vous rêvez d’un refroidissement liquide haut de gamme pour pousser votre processeur dans ses derniers retranchements ? Le ROG RYUJIN III 360 ARGB pourrait bien répondre à vos attentes… si vous êtes prêt à y mettre le prix. Car avec un tarif de 389 €, ce système de watercooling n’est clairement pas donné à tout le monde.

Alors, qu’est-ce qui justifie un tel investissement ? Tout d’abord, un écran LCD 3,5″ entièrement personnalisable, parfait pour afficher les températures, fréquences et autres données système, ou tout simplement pour diffuser vos GIFs préférés. Ensuite, une pompe Asetek de 8ème génération, synonyme de performances de refroidissement optimales avec un débit élevé et un bruit réduit. Le tout couplé à un ventilateur intégré au waterblock, spécialement conçu pour évacuer efficacement la chaleur autour de la zone VRM.

Côté radiateur, on retrouve 3 ventilateurs ARGB 120mm haut de gamme, à la fois performants et personnalisables grâce à leurs LEDs adressables de dernière génération. De quoi assurer un flux d’air optimal, tout en apportant une touche d’esthétisme à votre configuration, surtout dans cette superbe édition blanche.

Alors, le ROG RYUJIN III 360 ARGB White Edition sera-t-il à la hauteur des attentes placées dans un système de refroidissement à plus de 300€ ? Réponse dans ce test complet, qui vous aidera à déterminer si cet AIO premium est le digne successeur du RYUJIN II et s’il mérite une place dans votre configuration de rêve.

Si vous hésitez encore à franchir le cap malgré son prix élevé, découvrez notre verdict final pour savoir si ce bijou de technologie vaut réellement le coup pour votre setup.


Unboxing du ROG RYUJIN III 360 ARGB White

L’emballage de l’ASUS ROG Ryujin III 360 ARGB séduit par son élégance. La boîte blanche arbore subtilement le logo Republic of Gamers, promettant performance et qualité. Le nom du produit se démarque, affirmant son identité épurée. Les logos évoquent une compatibilité étendue, tandis que la garantie de 6 ans témoigne de la confiance d’ASUS. Une image stylisée illustre l’esthétique du système de refroidissement liquide.

asus rog ryujin iii 360 emballage face

Les icônes informatives évoquent des caractéristiques supplémentaires comme l’écran LCD de 3,5 pouces et les ventilateurs magnétiques chaînables, suggérant une installation facile et une expérience utilisateur personnalisable.

L’arrière de l’emballage met en valeur le nom du produit, les logos ROG et ASUS. Des images illustrent les composants clés, comme la pompe Asetek, l’écran LCD et les ventilateurs ARGB. Les spécifications détaillent les dimensions, matériaux et performances. La compatibilité avec les sockets de processeurs Intel et AMD est indiquée. La garantie de 6 ans souligne la durabilité. Les informations de contact d’ASUS sont listées par région pour un support facile.

asus rog ryujin iii 360 emballage dos

À l’ouverture de la boîte du ROG Ryujin III 360 ARGB, on découvre un agencement soigné et méthodique, rappelant l’ouverture d’une boîte à bijoux haut de gamme. Le couvercle, solidaire du reste de l’emballage, s’ouvre pour révéler le système de refroidissement et ses accessoires, chacun logé dans son propre compartiment. On retrouve une carte VIP ROG.

watercooling rog ryujin iii 360 argb ouverture

Bundle du ROG RYUJIN III 360

En plus de l’AIO, le contenu de la boîte du ROG Ryujin III 360 ARGB est le suivant :

asus rog ryujin iii 360 bundle
asus rog ryujin iii 360 pack ventilateurs
  • Trois ventilateurs de radiateur ARGB de 120 mm qui offrent un éclairage personnalisable.
  • Un câble mâle pour les ventilateurs en chaîne.
  • Un câble femelle pour les ventilateurs en chaîne.
  • Un pack de visserie et de supports de fixation assurant une installation sécurisée et compatible avec différents sockets.
  • Un guide de démarrage rapide pour faciliter la mise en place du système de refroidissement.
  • Un autocollant ROG permettant de personnaliser votre setup.
  • Un organisateur de câbles ROG pour une gestion des câbles propre et ordonnée.
  • Une carte VIP ROG qui peut offrir des avantages exclusifs aux utilisateurs.

Caractéristiques du Ryujin III 360 ARGB White

Nom du modèle ASUS ROG Ryujin III 360 ARGB White
Support du processeurLGA 1700, 1200, 115X
AM5, AM4
MatériauxBase pompe en cuivre, radiateur en aluminium
Dimensions radiateur399,5 x 120 x 27 mm
Longueur des tubes400 mm
Ventilateur
Dimensions120 mm x 25 mm
Vitesse600 – 2200 tr/min (+/- 10%)
Pression Statique3,88  mm-H2O
Débit d’air70,07 CFM
Niveau sonore à 100 %36,45 dBA
Connecteur4 Pin PWM
Garantie6 ans

ROG RYUJIN III 360 ARGB White en détail

watercooling rog ryujin iii 360 01

Le ROG RYUJIN III 360 ARGB arbore un design impressionnant. Le radiateur mesure 399,5 x 120 x 30 mm, soit 3 mm de plus que la génération précédente, augmentant ainsi la capacité en liquide et améliorant les performances de refroidissement.

watercooling rog ryujin iii 360 argb side

Le radiateur en aluminium de 360 mm présente une densité d’ailettes de 22 FPI et une épaisseur interne de 18 mm. Un système de circulation à 6 entrées et 6 sorties augmente le volume d’eau de 42%. Des tuyaux en caoutchouc EPDM renforcés de 7 mm de diamètre interne réduisent la résistance à l’écoulement.

watercooling rog ryujin iii 360 02
watercooling rog ryujin iii 360 argb radiateur

Les ailettes et les canaux d’eau du radiateur sont protégés par des couvercles en plastique sur les côtés. L’un affiche des avertissements, tandis que l’autre arbore fièrement le logo ROG Eye of Fearless. Les attaches velcro sont également ornées des inscriptions ROG et Republic of Gamers, renforçant l’identité de la marque.

watercooling rog ryujin iii 360 argb tuyaux
watercooling rog ryujin iii 360 argb 03

Bloc pompe / Ecran LCD

Notre ROG RYUJIN III 360 ARGB est doté un waterblock de forme rectangulaire au design tout en blanc, sauf les câbles malheureusement. Le capot supérieur est en aluminium tandis que le reste de la structure est en ABS. Il affiche la mention « REPUBLIC OF GAMERS » et des motifs en lignes obliques ajourées formant le logo ROG et l’œil emblématique, pour un look sobre mais artistique.

Le clou du spectacle est l’écran LCD carré de 3,5 pouces intégré. Supportant une résolution de 320×340@60Hz et une profondeur de couleur de 24 bits, la mémoire intégrée passe de 16 Mo à 32 Mo, permettant de stocker jusqu’à 2000 images contre 500 auparavant.

watercooling rog ryujin iii 360 argb bloc pompe vrms
watercooling rog ryujin iii 360 argb bloc pompe 05
watercooling rog ryujin iii 360 argb bloc pompe 06

Sous l’écran magnétique amovible se trouve le ventilateur intégré ROG AF 6S de la pompe, avec une vitesse maximale de 5100 RPM ± 10%, un débit d’air de 21,08 CFM et une pression d’air de 5,53 mmH₂O. Ce design permet non seulement un flux d’air suffisant dans la zone du CPU, mais aide également à refroidir les VRM d’alimentation de la carte mère grâce à la circulation de l’air. Les tests officiels montrent une différence allant jusqu’à 35°C.

watercooling rog ryujin iii 360 argb top lcd
watercooling rog ryujin iii 360 argb top lcd 01

L’écran prend en charge une lecture d’animations à 60 fps pour un affichage fluide et des couleurs réalistes. Via Armoury Crate, les utilisateurs peuvent personnaliser les animations et afficher des informations de surveillance en temps réel.

asus rog ryujin iii 360 pompe vue explosee

Pompe Asetek de 8ème génération et radiateur haute densité

Sous le capot, on trouve la toute dernière pompe Asetek de 8ème génération. Équipée d’un moteur triphasé à 12 pales, elle tourne entre 800 et 3600 tr/min ±10%, améliorant encore le débit et réduisant la résistance à l’écoulement, pour un fonctionnement plus silencieux.

watercooling rog ryujin iii 360 argb bloc pompe 04
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watercooling rog ryujin iii 360 argb bloc pompe 02
watercooling rog ryujin iii 360 argb bloc pompe 01

La base en cuivre adopte désormais une conception carrée, augmentant la surface de 32% pour couvrir entièrement les CPU Intel de 12e/13e génération et AMD Ryzen 7000. Un poli miroir et une légère courbure au centre assurent un contact optimal avec les IHS concaves.

watercooling rog ryujin iii 360 argb plaque cuivre

En raison du ventilateur intégré et de l’écran magnétique, le bloc de refroidissement du ROG RUIJIN III 360 ARGB est assez volumineux. Il est question d’un bloc mesurant 105 mm de hauteur et d’une surface de 95×80 mm.

watercooling rog ryujin iii 360 argb bloc pompe mesures

Ventilateurs du ROG RYUJIN III 360 ARGB

L’assemblage n’est pas un problème majeur pour les utilisateurs expérimentés, mais pour les débutants, plus c’est simple, mieux c’est. Avec l’essor des effets d’éclairage RGB, les composants informatiques ont vu l’ajout de nombreux câbles, devenant un cauchemar pour les novices.

asus rog ryujin iii 360 ventilateurs

De nombreux fabricants de refroidisseurs ont développé diverses méthodes de connexion pour aider la majorité des utilisateurs à gérer les câbles. Cette année marque un point de rupture, avec des fabricants lançant successivement des ventilateurs à alimentation magnétique ou en série, réduisant considérablement la difficulté de gestion des câbles.

asus rog ryujin iii 360 ventilateur ROG MF 12S ARGB 03
asus rog ryujin iii 360 ventilateur ROG MF 12S ARGB 02

Bien qu’ASUS ait également suivi cette tendance, seuls les refroidisseurs de la série ROG RYUJIN III ARGB intègrent actuellement des ventilateurs magnétiques en série.

Chez ASUS, le souci du détail est une véritable marque de fabrique. Cela se reflète dans chaque élément de ces ventilateurs, des gravures soignées aux coins jusqu’au logo ROG en pastille métallique, en passant par les finitions impeccables sur les côtés. Un véritable régal pour les yeux, qui témoigne du savoir-faire et de l’attention portée à la qualité des produits.

asus rog ryujin iii 360 ventilateur ROG MF 12S ARGB 05
asus rog ryujin iii 360 ventilateur ROG MF 12S ARGB 04

Trois nouveaux ventilateurs ROG MF-12S ARGB de 120 mm sont donc inclus. Fonctionnant de 600 à 2200 tr/min ±10%, ils délivrent un débit d’air maximal de 70,07 CFM, une pression statique de 3,88 mmH2O et un niveau sonore maximal de 36,45 dBA.

Les 7 grandes pales interconnectées réduisent les turbulences et renforcent le débit d’air. Chaque ventilateur dispose d’un connecteur magnétique mâle et femelle transmettant signaux de contrôle et alimentation. Ils se connectent en série via ces aimants, avec seulement deux câbles nécessaires pour l’ensemble.

asus rog ryujin iii 360 ventilateur ROG MF 12S ARGB 01

Les ventilateurs peuvent être connectés en série simplement en les rapprochant, évitant ainsi l’enchevêtrement des câbles lors de l’installation sur le radiateur et de l’assemblage ultérieur du système.

asus rog ryujin iii 360 ventilateur ROG MF 12S ARGB 06
asus rog ryujin iii 360 ventilateur ROG MF 12S ARGB cables

Il s’agit de connecteurs magnétiques conçus par ASUS pour relier les ventilateurs, transmettant les signaux de contrôle et l’alimentation. Deux câbles, un mâle et un femelle, sont présents pour connecter les 3 ventilateurs vers la carte mère.

asus rog ryujin iii 360 ventilateur ROG MF 12S ARGB cable male
asus rog ryujin iii 360 ventilateur ROG MF 12S ARGB cable femelle
asus rog ryujin iii 360 ventilateur ROG MF 12S ARGB 07

Leurs pales semi-transparentes intègrent des LED ARGB pour un superbe spectacle lumineux. Des coussinets en caoutchouc anti-vibrations réduisent les résonances.


Installation du ROG RYUJIN III 360 ARG

L’installation du refroidisseur ROG RYUJIN III 360 ARGB est un processus relativement simple. Commencez par retirer les couvercles de protection HEX situés sur le dessus et le dessous du radiateur. Ensuite, installez les ventilateurs au radiateur à l’aide des vis de ventilateur 30mm fournies.

asus rog ryujin iii 360 show

Le trio de ventilateurs emploie un seul câble Y qui se branche au connecteur CPU Fan et à un en-tête aRGB à 3 broches. La pompe à modulation de largeur d’impulsion, quant à elle, nécessite une connexion à un en-tête à 4 broches, alors que la personnalisation de l’écran LCD requiert l’utilisation d’un en-tête USB 2.0 dédié. Une fois ces branchements réalisés avec soin, procédez à l’installation du radiateur dans votre châssis en vous servant des vis de 8mm incluses dans le kit.

asus rog ryujin iii 360 installation lga1700
asus rog ryujin iii 360 installation lga1700 01
asus rog ryujin iii 360 installation lga1700 03

Pour la pompe, le kit de rétention est prémonté. Il faut d’abord installer la plaque arrière Intel ( LGA 1700 dans notre cas) ou les supports AMD selon votre socket de processeur. Fixez la pompe sur le CPU à l’aide des vis à main adaptés. Finalement, connectez le câble USB 9-pin de la pompe et le câble 4-pin du ventilateur aux en-têtes appropriés sur la carte mère. L’installation est maintenant terminée.

Armoury Crate et ROG RYUJIN III 360 ARG

Le ROG RYUJIN III 360 ARGB est partiellement pris en charge dans la suite logicielle Armoury Crate d’ASUS via une connexion USB 2.0 dédiée. L’écran LCD, la vitesse de la pompe et la vitesse du ventilateur VRM sont contrôlés directement depuis l’onglet dédié de l’application. Cependant, pour ajuster la vitesse des ventilateurs du radiateur ROG MF-12S ARGB et personnaliser leur éclairage RGB, il faut passer par les branchements classiques et non via Armoury Crate.

asus rog ryujin iii 360 armoury crate controle alerte
asus rog ryujin iii 360 armoury crate controle pump asetek gen8

De plus, le logiciel offre la possibilité de connecter l’écran LCD avec AIDA64 pour afficher en temps réel les données système de votre choix grâce à des Skins Aida64 (licence gratuite d’un an incluse). Le téléchargement de ces éléments s’effectue via l’onglet dédié, qui sert également à mettre à jour le firmware de l’écran.

asus rog ryujin iii 360 armoury crate update aida64

Enfin, un onglet dédié à l’écran dans Armoury Crate permet de gérer l’affichage, qui bénéficie d’une résolution de 320×240 et d’un taux de rafraîchissement de 60 fps. Cet écran LCD intégré au bloc pompe du ROG RYUJIN III 360 ARGB White offre de multiples fonctionnalités de personnalisation et de surveillance système

asus rog ryujin iii 360 armoury crate diapo animation
asus rog ryujin iii 360 armoury crate diapo background

Il prend en charge l’affichage d’animations, des GIFs personnalisés ou même vos propres images/textes ou l’heure. Sa capacité de stockage a été doublée par rapport à la génération précédente pour permettre des animations plus fluides et longues.

asus rog ryujin iii 360 argb lcd demo 06 1
asus rog ryujin iii 360 argb lcd demo 05 1
asus rog ryujin iii 360 argb lcd demo 07 1

Outre les animations, il est possible donc de surveiller instantanément les fréquences d’horloge, les tensions, les températures, les vitesses des ventilateurs et le débit d’eau, ou d’afficher vos GIFs personnalisés.

asus rog ryujin iii 360 armoury crate monitoring options
asus rog ryujin iii 360 armoury crate monitoring theme 02

La qualité d’affichage est très bonne avec une bonne luminosité et des couleurs fidèles. C’est un vrai plus esthétique qui apporte une touche unique à votre configuration.

asus rog ryujin iii 360 argb lcd demo 02 1
asus rog ryujin iii 360 argb lcd demo 01 1
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En résumé, l’écran LCD est un atout majeur du ROG RYUJIN III qui le démarque de la concurrence. Bien intégré et personnalisable, il sera très apprécié par les amateurs de tuning qui veulent surveiller leur système ou afficher des éléments graphiques originaux au cœur de leur PC.

Rendu final avec le rétroéclairage ARGB

Voici quelques photos pour vous montrer le rendu final :

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asus rog ryujin iii 360 argb white
asus rog ryujin iii 360 argb ventilateurs
asus rog ryujin iii 360 argb detail

Protocole de test 2024

En 2024, une évolution du protocole est mise en œuvre, adoptant une approche innovante pour accroître le réalisme des tests et couvrir une gamme plus étendue de scénarios. (Cliquer pour lire la suite)

Présentation et explications

Notre nouveau protocole de test de refroidissement consiste à tester chaque refroidisseur à plusieurs niveaux de TDP sur une plateforme Intel LGA 1700 équipée d’un Core i9-14900K que nous avons testé ici.  Nous allons probablement intégrer une plateforme AMD AM5, car les deux fabricants ont deux concepts différents.

Pour la mesure de consommation, nous faisons confiance au logiciel Intel XTU et AIDA64 qui sont arrivés à un point de fiabilité avancé notamment avec les processeurs modernes.

Il n’y aura plus de tests de performance du refroidisseur à fréquence de base et en mode overclocking. Nous allons plutôt fixer des paliers TDP que nous avons fiabilisés par les tests en mettant tous les paramètres en manuel afin de s’assurer du même résultat à chaque fois.

Cela permet au processeur de fonctionner à un niveau de puissance contrôlé et nous permet d’effectuer des tests de performance qui montrent non seulement comment un refroidisseur devrait se comporter sur des processeurs d’entrée ou de milieu de gamme, mais aussi comment ces refroidisseurs se comporteront dans différentes charges de travail. Ces données peuvent être mises en corrélation avec des revues de processeurs, qui indiquent la consommation d’énergie par charge et la consommation moyenne dans différents tests, y compris les jeux, ce qui permet aux utilisateurs de mieux comprendre le niveau de refroidissement dont leur système a besoin.

Cette nouvelle méthode de test, conçue pour bénéficier à tous les utilisateurs, permet une évaluation plus pratique des refroidisseurs. L’utilisation d’un refroidisseur à tour de 150 W lors d’un test d’overclocking peut entraîner des défaillances en raison de la chaleur excessive générée par le CPU overclocké, et peut être rejetée par beaucoup comme choix pour leur configuration. Cependant, ce scénario ne fournit pas une évaluation précise des performances globales du refroidisseur, car celui-ci n’a jamais été conçu pour gérer des charges thermiques aussi élevées. Par conséquent, l’évaluation des refroidisseurs à différents niveaux de TDP permet de mieux comprendre leur potentiel et bien les positionner dans des catégories précises.

Plus important encore, cette approche permet aux utilisateurs de sélectionner des refroidisseurs qui répondent exactement à leurs besoins, en évitant de choisir inutilement des solutions surdimensionnées. Par exemple, si l’utilisateur utilise son i9-14900K uniquement pour jouer, il peut partir sur un système de refroidissement moins imposant que s’il l’utilisait pour faire du montage vidéo ou une autre utilisation intensive.

Profils de Consommation :

Des profils de consommation seront établis par palier de 50W, allant de 50W à 300W.

Ces profils prédéfinis sont réglés via Intel XTU et testés sous une charge FPU (Floating Point Unit) en utilisant Aida64. Cela nous permet de simuler des scénarios d’utilisation intensifs et de mesurer la performance du refroidissement sous différentes charges.

 Mesure du TDP Maximal :

La température maximale (Tjmax) des processeurs Intel, établie à 100 degrés (95° C pour AMD), constitue notre référence pour évaluer la capacité de dissipation thermique (TDP) du refroidisseur à l’étude. Grâce à Intel XTU et Aida64, nous mesurons la consommation maximale du processeur avant qu’il ne subisse du thermal throttling.

Cette méthode permet non seulement de vérifier le TDP maximal par rapport aux spécifications du fabricant, mais aussi de classifier le refroidisseur. Par exemple, si le Thermal throttling survient à 200w, il devient évident qu’un test à 250w serait superflu.

Tests de Température:

Les tests de température à vide consistent à laisser les systèmes inactifs pendant un certain temps et à prendre la température moyenne. Ensuite, nous effectuons des tests à une puissance cible spécifique, par intervalles de 50 watts, en commençant par 50 W, puis 100 W, 150 W, 200 W, 250 W, et 300. Nous utilisons le test de stress AIDA64 FPU, qui génère une charge cohérente et reproductible sur le processeur qui s’étend aux niveaux de puissance les plus élevés. Une fois que la température cesse d’augmenter et se stabilise, la température moyenne est enregistrée. Ce test est effectué trois fois pour garantir des résultats cohérents.

Le test de stress AIDA64 FPU est utilisé pour appliquer une charge aux processeurs, la cohérence globale de la charge de travail la rendant parfaite pour la comparaison à chacun des TDP cibles désignés. Une fois que la température s’est stabilisée et qu’elle n’augmente plus, elle est réinitialisée et le test se poursuit pendant 2 minutes, enregistrant la température moyenne pendant ce laps de temps. Ces tests sont effectués trois fois pour vérifier s’il y a des problèmes.

Pour les relevés de température sur la plateforme Z790 d’Intel, nous utilisons AIDA64 et nous relevons la sonde CPU Package lors de chaque test.

Ce test soumet le processeur à de très fortes contraintes. Tant sur le plan de la charge que sur le plan thermique. Il s’agit d’un test unique, dans le sens où peu d’autres tests de stress ou d’applications sont capables de pousser votre processeur aussi loin. Le Stress FPU utilise les instructions AVX, AVX2 et FMA ce qui donne un haut niveau de stress.

Quant à la température ambiante, elle est réglée à 22 °C (+-1) et est activement contrôlée par le BOSCH – Professional GIS 1000 C à plusieurs reprises.

Tests Acoustiques et de Vitesse des Ventilateurs :

Lorsque nous testons les refroidisseurs de processeur, le reste de notre système est complètement passif. Aucun ventilateur autre que ceux du refroidisseur de CPU ne fonctionne. Cela inclut également la carte graphique et le bloc d’alimentation. Ceci est possible grâce à l’utilisation d’une alimentation semi-passive et du mode no-fan de notre carte graphique. Ainsi, nous relevons uniquement les nuisances sonores du refroidisseur du processeur.

Les niveaux de bruit des refroidisseurs présentés ont été mesurés à 20 cm. Nous avons également élargi les tests de bruit pour inclure des réglages PWM de 25%, 50%, 75% et 100%. Nous utilisons toujours notre sonomètre Testo 815 calibré.

Nuisances sonores normalisées

Dans le nouveau protocole, nous continuons à faire un relevé avec des nuisances sonores normalisées. C’est-à-dire que nous allons tester tous les refroidisseurs à un niveau sonore fixé à 45 dBA. À ce niveau de bruit, à savoir 45 dB(A) à 20 cm, un refroidisseur peut être considéré comme discret ou silencieux pour la majorité des utilisateurs.

Quand nous testons les réglages PWM de 25 %, 50 %, 75 % et 100 %, nous enregistrons également la vitesse du ventilateur du refroidisseur. Le but est de donner un point de référence direct à partir duquel les mesures de dBA ont été obtenues.

Nota : Sachez que le test de stress FPU (Unité de Calcul Flottant) d’AIDA64 est conçu pour pousser le processeur dans ses derniers retranchements en exécutant en boucle des calculs flottants intensifs sur tous les cœurs. Il s’agit généralement d’un des cas de charge les plus extrêmes en termes de génération de chaleur. Le test FPU d’AIDA64 représentera probablement le pire cas en termes de températures atteintes.

La plupart des charges réelles, même les plus exigeantes comme le rendu 3D, l’encodage vidéo ou les calculs scientifiques intensifs, ne sollicitent pas tous les cœurs à 100% en calculs flottants en permanence sur de longues périodes.

Donc dans la grande majorité des cas, si le refroidissement est suffisant pour le test FPU d’AIDA64, il le sera aussi pour la plupart des charges réelles extrêmes.


Test du ROG RYUJIN III 360 ARG

Pendant nos tests, la pompe fonctionne à plein régime, soit 100 %. Sa vitesse de rotation atteint alors les 3600 tours par minute. Le ventilateur VRMS a été réglé à 50% de sa vitesse, car à 100 % il est insupportable et fausse toutes les mesures sonores.

Performances thermiques du ROG RYUJIN III 360 ARG à vitesse Maximale

À 100W, qui correspond à une utilisation modérée du processeur comme de la navigation web ou de la bureautique, le RYUJIN III maintient le Core i9-14900K à seulement 36°C. C’est une excellente température qui montre que le watercooling a de la marge dans ce genre de scénario.

Lorsqu’on passe à 150W, ce qui représente une consommation typique pour des jeux, la température monte à 49°C. Le RYUJIN III parvient sans problème à évacuer la chaleur supplémentaire générée, garantissant un fonctionnement optimal du CPU.

Les choses deviennent plus intéressantes à 200W et 250W. Ces puissances élevées correspondent à des charges de travail intensives comme du rendu 3D ou de l’encodage vidéo. Et dans ces cas de figure, le RYUJIN III montre tout son potentiel en plafonnant respectivement à 62,5°C et 74°C. Des températures remarquablement basses comparées à de nombreux autres watercooling 360mm.

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Enfin, à 300W, on atteint un scénario extrême qui pousse le CPU dans ses retranchements. Le Core i9-14900K consomme alors bien plus que son TPD de base (253W) et la plupart des refroidisseurs peinent à suivre. Mais le RYUJIN III relève le défi en maintenant le processeur à 87°C, loin du thermal throttling qui n’intervient qu’à 360W !

Performances thermiques du ROG RYUJIN III 360 ARG avec nuisances sonores normalisées à 45 dB(A)

Lors de nos tests avec un niveau sonore normalisé de seulement 45 dB(A), il a démontré une excellente gestion des températures, même sous des charges thermiques extrêmes. Comme précité, le ventilateur VRM, lui, a dû être fixé à 2500 RPM (50%) car à 100% il perturbait les mesures.

À une consommation raisonnable de 150 watts, les températures restent parfaitement contrôlées à 53 °C. Et même en poussant la charge jusqu’à 200 watts, on reste sous la barre des 80°C avec seulement 77°C mesurés.

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Certes, au-delà on atteint les 90°C, mais c’est un excellent résultat compte tenu des contraintes acoustiques et charges lourdes appliquées pendant le test. Dans une configuration de jeu classique, ce watercooling ASUS saura assurément combiner hautes performances et discrétion sonore remarquable.

ROG RYUJIN III 360 ARGB : Vitesse des ventilateurs & Nuisances sonores

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À 25% de la vitesse maximale (740 RPM), le niveau sonore est très faible à 36 dB(A). À 50% (1310 RPM / 42 dB(A)), il reste discret et parmi les solutions les plus silencieuses du marché. Jusqu’à 75% de la vitesse (1740 RPM / 45 dB(A)), le niveau sonore demeure raisonnable. C’est à 100% (2160 RPM / 52 dB(A)) que le ROG RYUJIN III 360 ARGB devient l’un des plus bruyants du panel, sans toutefois atteindre les niveaux sonores les plus élevés.

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Lorsque le ventilateur VRM est réglé à pleine vitesse, le niveau de bruit atteint 60 dB(A). Cependant, cette augmentation du bruit se traduit par une baisse de la température de la mémoire RAM. En l’espace de quelques minutes, la température de la RAM a ainsi diminué de 3 degrés, passant de 37°C à 34°C.

watercooling rog ryujin iii 360 embedded fan ddr5 cooling

Pour les utilisateurs pratiquant l’overclocking, cette amélioration des températures de RAM peut s’avérer bénéfique, d’autant plus que le constructeur ASUS annonce une efficacité garantie pour les circuits VRM également.


Conclusion

asus rog ryujin iii 360 argb test
[Test] Watercooling AIO ASUS ROG RYUJIN III 360 ARGB White
Conclusion

Le ROG RYUJIN III 360 ARGB White Edition est le summum du watercooling pour configurations haut de gamme. Son design épuré intègre un superbe écran LCD 3,5 pouces entièrement personnalisable, apportant une touche unique et futuriste au cœur du PC. L'éclairage RGB adressable des trois ventilateurs de 120mm, combiné aux effets d'éclairage du waterblock, offre un rendu visuel saisissant.

Mais au-delà de l'esthétique, c'est surtout la feuille de route technique impressionnante qui fait de ce produit une référence. ASUS a misé sur la toute dernière pompe Asetek de 8ème génération, considérée actuellement comme l'une des meilleures sur le marché. Associée à un ventilateur dédié au refroidissement des composants VRM et un radiateur de 30 mm haute densité, elle permet d'atteindre des performances de refroidissement de tout premier ordre.

Lors des tests poussés jusqu'à 300W de consommation, le RYUJIN III 360 a démontré une gestion thermique exceptionnelle, maintenant le processeur Intel Core i9-14900K à seulement 87°C sous charge extrême, loin du thermal throttling. Une prouesse rendue possible par l'optimisation aérodynamique et hydrodynamique de l'ensemble.

Les ventilateurs magnétiques chaînables de 120mm sont une autre innovation marquante. Grâce à leur système d'alimentation et de contrôle en série par aimants, seuls deux câbles sont nécessaires pour les relier, permettant une installation simplifiée et un écrin optimisé. Leurs performances sont au rendez-vous avec un excellent débit d'air et une pression statique conséquente.

Ce haut niveau d'ingénierie a cependant un prix : 389€, un tarif très premium réservé aux inconditionnels prêts à investir dans la haute technologie. De plus, malgré l'isolation anti-vibrations, le système devient bruyant à pleine puissance, avec 52dB pour les ventilos radiateur et jusqu'à 60dB pour le ventilateur VRM, un niveau difficilement tolérable au quotidien.

Mais pour les passionnés les plus exigeants en quête de la quintessence du watercooling, prêts à mettre le prix fort, le ROG RYUJIN III 360 ARGB représente un véritable joyau de performances, de personnalisation et de design. Un produit haut de gamme taillé pour les configurations sur-mesure les plus ambitieuses. Raison pour laquelle nous lui attribuons notre distinction "Choix de l'équipe".

Qualité / Finition
9.9
Performances de refroidissement
9.5
Nuisances sonores
7.5
Rapport Performance / Silence (45 dbA)
8.5
Prix
7
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Performances de refroidissement inégalées
Pompe Asetek de 8ème génération
Ventilateurs magnétiques
Ecran LCD HD 60 FPS
Finition parfaite
Contrôle précis et séparés de chaque élément
Points faibles
Prix élevé
Niveau sonore gênant du ventilateur VRM
8.5

ph award choix equipe
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General Motors a espionné et revendu les données de ses clients qui ont vu leur assurance augmenter

Par : Korben
27 avril 2024 à 11:29

Vous conduisez tranquillement votre bagnole, en mode pépère. Quand tout à coup, vous recevez un mail de votre assurance : « Cher M. Kéké, au vu de votre conduite dangereuse, nous devons augmenter votre prime de 150%».

WTF ?!

Vous n’avez eu aucun accident et respectez toujours les limitations…enfin presque… Mais comment votre assureur est-il au courant de votre dernière petite pointe à 135 km/h sur l’autoroute pendant que tout le monde dormait dans la voiture ?

La réponse est simple : votre voiture est une balance ! C’est ce qu’on appelle communément les « boîtes noires », ces petites boîtes qui enregistrent tous les paramètres de conduite : vitesse, accélérations, freinages, trajets…un vrai mouchard numérique. De nombreux constructeurs ont adopté cette technologie, soi-disant pour analyser les accidents ou améliorer la sécurité mais la plupart s’en servent surtout pour faire leur beurre en revendant les données à des tiers, comme les assurances donc.

Votre vie privée passe alors à la trappe et votre portefeuille en prend un coup !

Parmi les plus gros cafteurs, on retrouve General Motors. Le géant américain de l’automobile vient de se faire gauler dans un scandale retentissant. Comme le révèle le New York Times dans une enquête édifiante, GM a espionné des millions de conducteurs pendant des années via son système OnStar, sans leur consentement.

Concrètement, ils ont modifié en catimini leurs conditions d’utilisation pour se donner le droit de collecter un max de données de conduite et de géolocalisation, de manière continue, tout ça planqué au fin fond des CGU en police 2 ! Et le pire, c’est que GM revendait ces précieuses données à des courtiers comme Verisk Analytics, qui les refilaient ensuite aux assureurs pour profiler les conducteurs à leur insu et augmenter le tarif de leur assurance. Un business juteux sur le dos des clients, qui se retrouvent pris en otage.

Après ces révélations fracassantes, GM a été contraint de mettre fin en urgence à ces pratiques déloyales et fait désormais profil bas mais le mal est fait et la confiance durablement rompue. Certains clients furieux ont même lancé un recours collectif pour se faire indemniser. Je sens qu’ils vont casquer sévère !

Alors que faire pour se prémunir de ça ? Déjà, lisez les CGU avant d’accepter quoi que ce soit ! Je sais c’est chiant mais c’est important pour savoir à quelle sauce vous allez être mangés. Ensuite, désactivez toutes les fonctions de suivi que vous pouvez dans les réglages.

Ensuite si votre véhicule est équipé d’un système OnStar ou équivalent qui envoie en permanence des data sans fil, vous pouvez essayer de désactiver tout ça dans les paramètres voire de le débrancher physiquement si c’est possible mais attention à ne pas faire n’importe quoi. Renseignez vous bien avant.

L’espionnage des conducteurs par les boîtes noires est une dérive très préoccupante de l’industrie automobile moderne ultra-connectée et on en revient toujours au même débat : la technologie doit servir les gens, pas les asservir en marchandisant leur vie privée !

Alors soyez vigilants et n’hésitez pas à défendre vos droits.

Source

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De la recherche Torrent décentralisée et alimentée par l’IA

Par : Korben
27 avril 2024 à 11:24

Si vous êtes fan de partage de fichiers P2P, ça devrait vous plaire. En effet, des chercheurs de l’université de technologie de Delft qui sont derrière le projet Tribler, ont développé un moteur de recherche torrent complètement décentralisé et alimenté par l’intelligence artificielle.

Bizarre non ?

Alors attention, on n’est pas encore au niveau de Google Search mais l’idée est de combiner les deux technologies : les modèles de langage (les fameux LLM) et la recherche décentralisée. Le principe ensuite, c’est que chaque pair du réseau héberge une partie du modèle de langage, qui peut alors être utilisé pour trouver du contenu à partir de requêtes en langage naturel.

Concrètement, le framework De-DSI (Decentralized Differentiable Search Index) utilise des modèles de langage décentralisés stockés par les pairs et chaque utilisateur peut ainsi contribuer à l’entraînement du modèle.

Côté recherche, les infos sont réparties sur plusieurs pairs, sans besoin de serveurs centraux, comma ça, quand vous lancez une requête, le système d’IA va chercher les meilleurs résultats en fonction des données partagées par les pairs. Chaque pair étant spécialisé dans un sous-ensemble d’infos, ce qui permet aux autres de récupérer le contenu le plus pertinent.

Les grands principes derrière tout ça :

  • La décentralisation : vous stockez et partagez vos propres données, sans passer par un serveur central
  • L’apprentissage automatique : les modèles de langage sont entraînés à partir des infos partagées par les pairs
  • La spécialisation : chaque pair gère un type d’infos, pour fournir les résultats les plus adaptés

Au final, ça donne une IA décentralisée et résiliente, capable de répondre à vos recherches sans serveurs centraux.

Genre, vous pourriez lui demander un truc du style « trouve-moi un lien magnet pour le documentaire sur The Pirate Bay », et hop, le système vous renverrait direct le bon lien, sans même citer le nom du doc. Ou encore « C’est quoi déjà l’adresse Bitcoin de Wikileaks ? ».

Bon pour l’instant, c’est encore un proof of concept et les chercheurs ont testé ça sur un petit dataset avec des URLs YouTube, des liens magnet et des adresses de wallet Bitcoin, mais l’idée, c’est de pouvoir retrouver n’importe quel type de contenu, juste en tapant une requête en français (ou une autre langue). Ce qui est cool aussi, c’est qu’en étant complètement décentralisé, ça empêche n’importe qui de contrôler le système ou de le censurer.

A terme, les chercheurs espèrent carrément développer un « cerveau global pour l’humanité ». Rien que ça. L’idée, c’est d’utiliser l’apprentissage décentralisé pour que la technologie profite au plus grand nombre, sans être contrôlée par les grosses entreprises ou les gouvernements. Comme ils le disent, « la bataille royale pour le contrôle d’Internet est en train de s’intensifier ». Et leur but, c’est de redonner le pouvoir aux citoyens, petit à petit.

En attendant, si vous voulez tester leur proof of concept, je vous mets le lien. Et si vous voulez en savoir plus sur le côté technique, vous pouvez checker leur papier de recherche.

Merci à Letsar pour l’info

Source

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Alternative à Gmail : pourquoi utiliser Proton Mail et comment ça marche ? (Guide)

Par : Rédaction
27 avril 2024 à 10:30

Un article signé GOODTECH.info

La sécurité de vos données personnelles vous importe ? Vous devez alors opter pour une messagerie électronique chiffrée et sécurisée. Quelle alternative à Gmail, Yahoo! Mail et Outlook ? Dans cette nouvelle série d’articles, nous allons évoquer plusieurs services comme Tuta, Mailfence ou encore FastMail. Pour ce premier article, focus sur Proton Mail, un service de messagerie électronique basé en Suisse offre un chiffrement de bout en bout, une politique de confidentialité stricte. Le choix idéal pour les utilisateurs soucieux […]

L’article Alternative à Gmail : pourquoi utiliser Proton Mail et comment ça marche ? (Guide) est apparu en premier sur Goodtech.

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LSD – Un ls sous stéroïdes écrit en Rust 🚀

Par : Korben
27 avril 2024 à 09:00

Aujourd’hui, on va parler d’un truc qui s’appelle LSD, mais attention hein, je parle pas de votre dernière soirée chemsex hein… C’est plutôt un clone open-source de la commande ls en mode survitaminé ! Développé par la communauté et écrit en Rust, il rajoute plein de fonctionnalités hyper stylées comme les couleurs, les icônes, la vue en arbre, des options de formatage en pagaille…

L’idée vient du projet colorls qui est vraiment super aussi. Mais LSD pousse le délire encore plus loin. Déjà il est compatible avec quasi tous les OS : Linux, macOS, Windows, BSD, Android…

Et hyper simple à installer en plus… un petit

apt install lsd ou brew install lsd

et c’est réglé.

Ensuite il est ultra personnalisable. Vous pouvez faire votre thème de couleurs et d’icônes sur mesure juste en bidouillant des fichiers de config en yaml. Et il supporte les polices Nerd Font avec des glyphes spéciaux trop classes ! Bon faut avoir la bonne police installée sur son système et le terminal configuré, mais c’est pas bien compliqué. Et si vous êtes sur Putty ou Kitty, y’a des tweaks spécifiques à faire, mais c’est expliqué dans la doc.

Mais attendez c’est pas fini ! LSD gère aussi les liens symboliques, la récursion dans les sous-répertoires (avec une profondeur max en option), des raccourcis pour les tailles de fichiers plus lisibles, des indicateurs pour les exécutables, les dossiers, etc. Il peut même vous sortir des infos de git sur les fichiers de ton repo si vous activez l’option ! Et pleins d’autres trucs que j’ai même pas encore testés…

Depuis que je l’ai installé et que j’ai changé mon alias ls, je me régale à chaque fois que je liste un dossier. J’ai l’impression d’être dans un vaisseau spatial avec des néons partout ! Bon j’exagère à peine, mais franchement ça envoie du lourd.

Allez je vais pas tout vous spoiler non plus, je vous laisse le plaisir de découvrir LSD par vous-même et customiser votre expérience du terminal. Moi en tout cas je suis fan, et je dis pas ça parce que je plane ! 😄

Thx Lorenper pour l’outil !

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Comment se débarrasser de la publicité sous Windows 11

Par : admin
27 avril 2024 à 07:51

Merci à vous de suivre le flux Rss de www.sospc.name.

Je suis le premier à dire que la publicité est vitale pour la survie de beaucoup de sites internet et entreprises. Mais quand des Géants du Web, en l'occurrence ici le Géant de Redmond, qui n'en ont vraiment pas besoin, se mettent à la publicité et sans prévenir les utilisateurs qui plus est, là il […]

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Se débarrasser de la publicité sous Windows 11 - Article Abonnés

Par : admin
27 avril 2024 à 07:49

Merci à vous de suivre le flux Rss de www.sospc.name.

Je suis le premier à dire que la publicité est vitale pour la survie de beaucoup de sites internet et entreprises.

Mais quand des Géants du Web, en l'occurrence ici le Géant de Redmond, qui n'en ont vraiment pas besoin, se mettent à la publicité et sans prévenir les utilisateurs qui plus est, là il y a de l'abus.

Le modèle économique de Microsoft n'a pas énormément varié depuis des décennies : la plupart du temps soit vous bénéficiez d'une licence incluse (je n'ai pas dit offerte) lors de l'achat d'un ordinateur où l'OS est préinstallé, soit vous profitez d'une licence lors d'une migration (là pour le coup elle est offerte), soit vous achetez une licence quand, par exemple, vous changez de carte mère ou assemblez un ordinateur.

Donc, et pour résumé, dans un certain nombre de cas ce n'est pas un cadeau.

Actuellement des publicités s'afficheraient dans le menu Démarrer (j'utilise le conditionnel car pour l'instant je ne l'ai pas constaté) ET dans la barre des tâches.

C'est ce qui m'est arrivé ces jours-ci après une mise à jour d'un PC de test.

Le problème est que cette publicité s'affiche quelle que soit la manière dont vous avez acquis votre licence.

Oui, autant je pourrais comprendre qu'elle s'affiche sur les PC qui ont migré gratuitement vers le dernier OS, autant il n'est pas normal que les autres utilisateurs qui ont d'une manière ou d'une autre payé cette licence la subisse.

Bref, j'ai déjà traité ce sujet en 2022, je vous avais déjà expliqué comment virer cette pub; Mais en consultant l'ancien tutoriel je me suis rendu compte que, bien évidemment, certains menus avaient soit disparu, soit été renommée ou avait changé de place dans l'arborescence... comme par hasard.

Voici donc la version actualisée sachant que, il y a de fortes chances que lors d'une grosse mise à jour vous ayez besoin d'effectuer à nouveau ces réglages...

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Les dernières nouveautés d’Alexa #187

27 avril 2024 à 00:13

Alexa continue d’apprendre chaque jour, découvrez ses nouveautés

Aujourd’hui, nous vous proposons comme chaque samedi de découvrir les dernières nouveautés d’Alexa, le désormais célèbre assistant connecté d’Amazon. Pour retrouver tous nos tests, c’est par ici que ça se passe. Dernièrement, la firme américaine a d’ailleurs lancé Echo Show 15 dont nous vous parlions plus en détail juste ici. Retrouvez également le test complet des écouteurs Amazon Echo Buds.

Encore plus récemment, nous vous avons proposé le test de l’Echo Pop, mais aussi du nouveau Echo Show 5 et Echo Auto ! Sans oublier plus récemment le test de l’Echo Show 8 3e génération. Plus récemment encore, c’est le Hub qui a fait son arrivée à la rédaction !

Place maintenant aux nouveautés #187.

 

Alexa visite le sud, et prend même l’accent si vous lui demandez.

Dites simplement : « Alexa, parle avec l’accent du Sud »

À DÉCOUVRIR CETTE SEMAINE

« Alexa, c’est quoi la Fête du Travail ? »
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le premier mai était férié ? Alexa vous répond !

« Alexa, chante ta samba »
Alexa célèbre la Journée internationale de la danse et vous aide à pratiquer votre jeu de jambes avec une de ses danses préférées.

« Alexa, quel est l’horoscope des Capricornes ? »

CHOSES À ESSAYER

« Alexa, veux-tu être mon amie ? »
« Alexa, imite un enfant »
Retomber en enfance, c’est tout un programme.

« Alexa, lance Mon Jardin Musical »
Découvrez un univers musical interactif et personnalisé avec plus de 1 500 prénoms, destiné aux enfants de 2 à 6 ans. En savoir plus.

« Alexa, fais-moi peur »
« Alexa, volume 3 »
« Alexa, parle en anglais »
« Alexa, rappelle-moi de sortir les poubelles ce soir à 20 heures »
« Alexa, joue la playlist Nouvelle G sur Amazon Music »
« Alexa, quel temps fait-il à Lyon ? »
« Alexa, qu’est-ce qu’il y a sur ma liste de choses à faire ? »
« Alexa, comment puis-je voir mes paramètres de confidentialité ? »
« Alexa, appelle Mamie. »
À tout moment, partagez avec vos proches.

« Alexa, lis mon livre Audible »
« Alexa, quelle est ta pâtisserie préférée ? »
« Alexa, as-tu le permis ? »
« Alexa, raconte-moi une blague sur la littérature »

Les dernières nouveautés d’Alexa #187 a lire sur Vonguru.

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Mesurer des pixels à l'écran - Windows 10/11

27 avril 2024 à 01:00
Les PowerToys de Microsoft intègrent une règle qui permet de mesurer rapidement des pixels sur votre écran. Cette règle peut mesurer un cadre englobant, un espacement horizontal et vertical en même temps, juste un espacement horizontal ou bien juste un espacement vertical. L'outil peut détecter automatiquement des bordures (comme un bord de fenêtre ou une couleur différente).

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AMD dévoile son pilote Adrenalin Edition 24.4.1 : Au menu, Manor Lords et d’autres jeux

Par : Wael.K
26 avril 2024 à 21:35

AMD a publié le pilote Adrenalin Edition 24.4.1, optimisant les performances pour Manor Lords et d’autres jeux récents.

AMD poursuit l’optimisation de ses pilotes graphiques avec la publication de la nouvelle mouture AMD Software: Adrenalin Edition en version 24.4.1. Cette mise à jour des pilotes apporte son lot d’améliorations de performances et de compatibilité pour les cartes graphiques Radeon, en particulier sur les jeux vidéo récents et à venir. Coup de projecteur sur les principales nouveautés.

Adrenalin Edition 24.4.1 : Prise en charge des derniers jeux

Parmi les points forts du pilote Adrenalin 24.4.1, on note l’ajout d’optimisations dédiées pour plusieurs jeux très attendus :

  • Le jeu de stratégie médiéval Manor Lords qui sort ce jour, le 26 Avril 2024
  • L’aventure onirique Nightingale
  • Le jeu de pirates SKULL AND BONES Les joueurs utilisant des GPU AMD Radeon pourront ainsi bénéficier de performances optimales dès la sortie de ces titres. Les développeurs de ces jeux ont travaillé en amont avec les ingénieurs d’AMD pour s’assurer de tirer la quintessence des cartes graphiques Radeon.
Manor Lords Adrenalin Edition 24.4.1

Extension du HYPR-Tune booste les performances

La technologie AMD HYPR-Tune, qui optimise finement différents paramètres pour maximiser les performances, gagne en couverture. Cette mise à jour pilote 24.4.1 étend la prise en charge du HYPR-Tune à davantage de jeux et applications. Les gains de fluidité peuvent atteindre 10 à 20% selon les titres.

Prise en charge Vulkan renforcée

Autre amélioration notable, l’ajout de la prise en charge de nouvelles extensions de l’API graphique Vulkan :

  • VK_KHR_shader_maximal_reconvergence améliore les performances des shaders
  • VK_KHR_dynamic_rendering_local_read optimise le rendu dynamique Les développeurs pourront exploiter ces extensions sur les GPU AMD RDNA 2/3 pour produire des graphismes encore plus fins et véloces. AMD suit de très près l’évolution de Vulkan et ne tarde pas à en implémenter les dernières capacités.

Résolution de bugs graphiques

Le pilote Adrenalin 24.4.1 corrige aussi un certain nombre de problèmes graphiques remontés par les joueurs :

  • Amélioration de performances sur Helldivers 2
  • Élimination d’artefacts et glitches graphiques dans Lords of the Fallen, SnowRunner, Horizon Forbidden West
  • Correction de crashs aléatoires sur Overwatch 2 avec Radeon Boost activé
  • Suppression de corruption visuelle et de saccades dans certains jeux comme Hitman Contracts

Corrections de stabilité système

AMD a également résolu des soucis de stabilité du système lors de l’utilisation de certaines applications :

  • Correction de plantages avec SteamVR et le casque Meta Quest 2 en mode Air Link
  • Résolution d’un bug entraînant des crashs du système lors de partage d’écran sur Microsoft Teams
  • Stabilisation globale avec suppression de freezes dans diverses situations

Disponibilité et configuration requise

Ce nouveau pilote graphique AMD Software Adrenalin Edition 24.4.1 peut d’ores et déjà être téléchargé sur le site officiel d’AMD. Il est compatible avec les cartes graphiques Radeon récentes :

  • Série Radeon RX 7000 (RDNA 3)
  • Séries Radeon RX 6000 et 5000 (RDNA 1 & 2)
  • APU Ryzen avec partie graphique intégrée

Le pilote fonctionne sur les dernières versions des systèmes d’exploitation Microsoft, à savoir Windows 10 et Windows 11. Les utilisateurs sont invités à complètement désinstaller leur pilote actuel avec l’outil AMD Cleanup Utility avant d’installer cette nouvelle version.

En conclusion, le pilote AMD Adrenalin 24.4.1 fait le plein d’optimisations, tant pour les jeux que pour la stabilité générale. Grâce aux gains de performance dans les titres récents, à la prise en charge renforcée de Vulkan et au peaufinage de la technologie HYPR-Tune, les possesseurs de GPU Radeon bénéficient d’une expérience de jeu subtilement améliorée. Les correctifs apportés éliminent aussi de nombreux soucis remontés par la communauté. Une mise à jour vivement recommandée pour tous les utilisateurs d’une carte graphique AMD éligible. Alors, prêt pour attaquer Manor Lords avec ce nouveau pilote d’AMD ?!

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