On vous en avait parlé il y a un an, CRUEL est sorti hier pour notre plus grand plaisir. C’est encore du rogue-lite avec des niveaux agencés procéduralement, et une DA rétro qui rappelle fortement les années 90. L’excellent gameplay est exigeant, récompensant précision et rapidité d’exécution. En effet, on parcourt les niveaux aussi vite que possible, sous peine de finir brûler vif par les flammes qui nous pourchassent. Un peu comme dans Mullet Mad Jack, CRUEL nous met dans une espèce d’état de flow où on enchaine headshots, glissades, et décapitations à la hache sur fond d’électro qui tabasse.
Le système rogue-lite se traduit par l’achat d’améliorations entre chacun des dix niveaux — oui, seulement dix — en échange de nos précieuses canettes de sodas, qui sont en fait nos items de soin. On peut déjà soulever quelques problèmes ici : les upgrades ne sont pas toutes très impactantes, et assez peu nombreuses. Ainsi, n’attendez pas de vrai diversité ou différentes synergies entre les capacités d’une run à l’autre. Pareillement, on obtient la poignée de pétoires disponibles (revolver, shotgun, smg) dans les mêmes niveaux à chaque fois.
Côté contenu, certes le challenge sur la dizaine de niveaux est relevé, mais parfois pas pour les bonnes raison : les ennemis peuvent vous attendre directement derrière les portes — impossible alors d’éviter de prendre un coup —, et les fantômes et corbeaux peuvent vous spawner directement sur la gueule. Une partie peut ainsi s’arrêter assez vite, sans que ce soit de notre fait et, pour l’instant, la seule chose à faire est de relancer la même suite de niveau, sans pouvoir garder les améliorations achetées pendant la run précédente.
On dit pour l’instant car au moment de lancer la partie, le jeu nous propose de choisir un rituel, à base de pentagrammes et bougies, mais on ne peut en sélectionner qu’un seul, tandis que deux autres sont indisponibles. Peut-être une mise à jour à venir ?
En l’état, CRUEL reste très amusant à jouer, et nul doute que certains équilibrages arriveront rapidement. On rappelle que c’est fait par un mec tout seul sous Godot, et que ça ne coûte que 10 balles sur Steam.