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Test • Le CPU quadcore Core i7-5775C revient du passé pour jouer en 2024 : tient-il encore la route face au Ryzen 5 7600X ?

Par : Thibaut G.
8 mars 2024 à 00:00

En 2015, Intel lançait une génération de processeurs semblable à aucune autre. La génération Broadwell fut également la plus petite en matière de choix, puisque deux puces desktop seulement virent le jour. Il y eut d'abord le Core i5-5675C doté de 4 coeurs sans hyper-threading, puis le Core i7-5775C avec 4 coeurs mais 8 threads. Derniers points spécifiques à cette famille décidément pas comme les autres : la nomenclature C alors que la firme utilisait déjà le K sur sa gamme Haswell, la rétrocompatibilité avec le Z97 et le LGA1150, la durée de vie la plus courte puisqu'Intel sortit la famille Skylake deux mois plus tard sur un nouveau socket LGA1151, et enfin la présence de 128 Mo d'eDRAM en guise de cache L4 dans lequel CPU et iGPU puisaient quand le besoin s'en faisait sentir. C'est le Core i7-5775C que nous avons dépoussiéré, et que nous avons testé en jeu, afin de voir s'il tenait encore le coup en 2024, soit près de 9 ans après sa naissance !


Protocole

La base de la machine LGA1150 est constituée d'un Core i7-5775C dont la fréquence maximale en boost tous les cœurs actifs est de 3.7 GHz, avec ses 128 Mo d'eDRAM. La carte mère est une ASUS Maximus VII Gene, enfin la mémoire vive est confiée à 4 barrettes de 4 Go de DDR3 2400. Pour préciser les choses, le port graphique est constitué de 16 lignes PCIe 3.0.

En face, nous avons mis un hexacore moderne, équipé de tout ce qu'il faut, incluant les technologies et les instructions modernes. Un Ryzen 5 7600X pourvu de 32 Go de DDR5 6000C36, le tout sur une carte mère ASUS B650 PLUS Gaming des plus simples. Son port PCIe est en 4.0. Mais nous avons aussi repris les résultats de la plateforme LGA1366 testée il y a 10 jours, avec un Core i7-980, une carte maman MSI X58 Pro, 24 Go de DDR3 1600. Pour le LGA1366, le port graphique est limité au mieux à 16 lignes PCIe 2.0.

Vient le sujet de la carte graphique. Nous voulions initialement mettre une RTX 4090 dessus, mais l'ensemble a refusé de booter sur LGA1366. Finalement, la RTX 4070 Gainward Panther a démarré sans souci, et constitue déjà un niveau de qualité suffisant pour ne pas se retrouver embourbé, elle nécessite 16 lignes PCIe 4.0. Elle a fonctionné à merveille sur la plateforme Z97 LGA11050 du Broadwell. Dans la mesure où nous souhaitions reprendre les résultats du test précédent, nous avons donc fait tout pareil, avec les mêmes pilotes graphiques, la même version de Windows 10, ainsi que la même version des jeux. Ce dernier point s'est révélé pénible puisque les mises à jour sont devenues monnaie courante et sont régulières voire nombreuses parfois.

Autre point amusant, nous avions également prévu beaucoup de titres, et il y en a effectivement pas mal. Mais dans le lot, plein ont refusé de démarrer sur la plateforme LGA1366, ce qui nous a obligés à tester pour voir lesquels passaient ou pas, en gardant en mémoire que nous voulions de la rastérisation, du DLSS 2 ou DLSS 3, du ray tracing ou du path tracing. Ainsi, exit des titres comme Alan Wake 2 ou Avatar : Frontiers of Pandora, mais notre liste remplit cependant tous nos objectifs en matière de diversité technique. Sachez que tous les jeux ne font pas de l'upscaling, ou de ray tracing / path tracing, ce qui fait que vous trouverez un score nul sur les titres qui ne peuvent pas gérer l'effet souhaité dans le menu. En revanche, la plateforme LGA1150 s'est montrée bien plus docile, puisque l'AVX est présent sur le 5775C, tous les jeux sont passés, y compris ceux qui avaient refusé de fonctionner sur LGA1366. Pour rappel, l'AVX ne certifie pas que les jeux vont tourner mieux, cela assure juste qu'ils vont démarrer pour la plupart, car ils ont besoin de ces instructions particulières pour se lancer.

Tous les jeux ont été testés au maximum des options disponibles, avec l'upscaling le plus élevé selon les jeux (DLSS 2 ou DLSS 3, voire FSR 2 pour certains), et en mode équilibré. Nous avons retenu les 3 définitions d'écran majeures que sont le FHD (1920 x 1080), le QHD (2560 x 1440) ou encore l'UHD (3840 x 2160). Chaque test a été fait en 2 passes, nous avons retenu la meilleure des deux. Dans les graphiques, vous trouverez les moyennes, qui représentent la performance en jeu, mais aussi le 1% Low qui représente finalement les 1% d'images les plus basses. Cette valeur n'a pas la même valeur justement que les moyennes, car elle est plus volatile et dépend de plein de facteurs (une activité SSD au moment du jeu, une MAJ Windows en train de se télécharger, un processus qui devient prioritaire, etc). Elle représente une tendance plus qu'un comportement précis.

Comme vous le savez, la plateforme LGA1366 et surtout les CPU de cette famille ne sont pas compatibles Windows 11. Malgré l'achat de 2 modules TPM, la reconnaissance de ces modules a systématiquement échoué, nous avons donc décidé de rouler sous Windows 10 mis à jour au moment des mesures. La LGA1150 Broadwell n'est pas mieux lotie, puisque par défaut incompatible Windows 11. En revanche un module TPM 2.0 fonctionne bien dessus, mais cela nous est inutile dans le cadre de ce test puisque nous voulons rester sous Windows 10. Les trois machines de test incluant l'AM5 étaient à égalité sur ce point, même OS dans le même état. Les pilotes GeForce 551.46 sont ceux que nous avons utilisés, qui étaient les derniers disponibles au début des relevés.

Configuration

Les voici, mais elles apparaissent déjà dans le protocole. Miam !

UN KEZAKAL DES KEZAKO
CPU + COOLING i7-5775C / i7-980 / R5 7600X
CARTE MERE

ASUS Maximus VII Gene Z79 / MSI X58 Pro / ASUS B650 PLUS TUF Gaming

RAM 4 x 4 Go DDR3 2400 / 6 x 4 Go DDR3 1600 / 2 x 16 Go DDR5 6000
CARTE GRAPHIQUE Gainward RTX 4070 Panther
ALIMENTATION Be Quiet! Dark Power Pro 12 1200 W 80PLUS Titanium
BOITIER Table de bench standard
STOCKAGE SSD Silicon Power 2 To Sata 6 Gbps


On y a joué pour vous !

Voici à présent les jeux auxquels nous avons joué pour évaluer les performances de la RTX 4070 sur deux plateformes espacées de 14 ans ! Vous trouverez la version, le détail, et la présence ou pas d'upscaling et/ou ray tracing path tracing.

Mais qui es-tu ? API New Year Rastérisation Upscaling utilisé Ray Tracing / Path Tracing
A Plague Tale Requiem DX12 OUI DLSS 3 équilibré RT
Chernobylite Enhanced Edition DX12 OUI DLSS 2 équilibré RT
Company of Heroes 3 DX11 OUI FSR 2 équilibré NON
Control DX12 OUI DLSS 2 équilibré RT
Cyberpunk 2077 DX12 OUI DLSS 3 équilibré PT
Doom Vulkan OUI NON NON
Horizon Zero Dawn DX12 OUI DLSS 2 équilibré NON
Portal RTX DX9 NON DLSS 3 équilibré PT
Resident Evil 4 DX12 OUI FSR 2 équilibré RT
Shadow of the Tomb Raider DX12 OUI DLSS 2 équilibré RT
Strange Brigade Vulkan OUI NON NON
Total War Troy DX12 OUI NON NON
Warhammer4k Darktide DX12 OUI DLSS 3 équilibré RT


En avant le FHD !

Nous attaquons les résultats en FHD et en rastérisation. Force est de constater qu'en étant plus récent, le Broadwell offre de meilleures performances dans les jeux que l'i7-980 qui a pourtant 12 threads mais 7 ans de plus, et pas de cache L4. L'avance oscille entre 15 et 40 % selon le titre, mais aucun des processeurs ne peut faire grand-chose face au Ryzen 5 7600X, qui a une avance confortable. Notez que dans Doom, on a une limitation de la RTX 4070 qui nivelle les écarts, le 5775C égalant le 7600X, l'i7-980 restant à peine derrière. Rajouter de l'upscaling ne change pas le rapport de force entre les CPU, le classement ne varie pas. Ce scénario reste inchangé en ajoutant encore du ray tracing / path tracing.

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Du Q, oui, mais HD s'il vous plait !

Les relations entre les 3 CPU se passent toujours aussi mal en rastérisation ! Le classement entrevu en FHD ne change pas, par contre dans les jeux où le GPU commence à tirer la langue, les écarts s'amenuisent forcément. Globalement, tant que le jeu n'est pas GPU Limited, les CPU ont encore une influence qui permet de les différencier. Avec Upscaling, on conserve le même ordre de valeur à l'exception de Cyberpunk 2077 plus favorable à l'i7-980 que l'i7-5775C. Bis repetita avec la raie tracée, où Cyberpunk 2077 marche mieux sur i7-980 même si c'est de peu (depuis la version 2, CDPR recommande 9 threads, ce que possède le 980 mais pas le 5775C, en revanche il limite les dégâts du fait de sa eDRAM L4 très probablement).

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Si tu peux pas UHD, t'as raté ta vie !

En UHD, c'est bien la carte graphique qui tire la tronche en dehors de toute aide liée aux upscalings. Par conséquent, on se retrouve avec quasiment des cas d'égalité à quelques pouillèmes près. Dans Company of Heroes 3, le 980 est en retrait malgré tout, et c'est le 5775C qui subit le même traitement sur Total War : Troy. Avec upscaling, on récupère la hiérarchie vue dans les deux définitions précédentes, plus ou moins respectée également lorsqu'on ajoute du ray tracing.

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Qu'en penser ?

Si vous avez regardé les performances du Core i7-5775C attentivement, il ne vous aura pas échappé que le processeur fait mieux que l'i7-980. Structurellement, les deux générations n'ont pas grand-chose en commun comme nous l'avons dit, mais les performances sont dans une fourchette large, et pas loin de se valoir en valeur absolue. Le processeur Broadwell compense son manque de coeurs et de threads par d'autres atouts. On peut citer son architecture et son IPC plus récentes, ses 128 Mo d'eDRAM embarqués en guise de cache de 4e niveau, tant et si bien que même "moins équipé" en apparence, il arrive à battre systématiquement (ou presque) le Core i7-980, ex-star des PC. Et pourtant, nous n'avons pas conseillé de conserver la plateforme LGA1366 alors que nous confirmons que la LGA1150 avec Broadwell fait encore l'affaire en gaming. Pourquoi ?

Eh bien nous l'avions expliqué dans le précédent dossier, le souci du LGA1366, c'est son manque d'à peu près tout ce qui est moderne : PCIe 2.0, pas d'USB 3.0 sauf sur quelques cartes mères, pas de contrôleur Sata natif, obligé de passer par une puce Marvel pas efficiente, pas d'instructions AVX empêchant le fonctionnement de plusieurs jeux, compatibilité avec les dernières cartes graphiques erratique, compatibilité limitée à Windows 10, consommation et chaleur dégagée par le X58 compliquées à gérer, ça fait beaucoup de griefs aujourd'hui pour utiliser sereinement sa machine en LGA1366.

À côté de ça, la plateforme Broadwell possède quasiment tout ce qui manque à la LGA1366. Le PCIe passe en 3.0, ce qui offre un débit équivalent à du PCIe 4.0 x8, ce qui suffit pour les cartes graphiques de nouvelle génération. La stabilité également s'est révélée excellente, le système réactif, les performances en jeu correctes et meilleures que le LGA1366, nous en arrivons à la conclusion que si vous n'avez pas prévu de changer et que vous moulinez sous ce processeur, alors il est cohérent de tout conserver encore. On regrettera juste que les modules de 8 Go de DDR3 ne soient pas très distribués, et qu'il soit compliqué d'en trouver en dehors de Mazone ou de la Bay.

C'est donc plus le comportement général de la plateforme LGA1150 avec Broadwell qui nous invite à vous conseiller de conserver votre bécane, car dans le fond, l'AM5 choisi, qui représente l'entrée de gamme AMD, colle une trempe en jeu aux vieux CPU. Malgré tout, la carte graphique sera bien souvent le facteur limitant, car une RTX 4070 ne trône pas chez tous les joueurs.

Nous remercions nos partenaires pour la mise à disposition du matériel ayant permis de réaliser ce test.

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