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Aujourd’hui — 28 juin 2024Programmez!

Eclipse Theia IDE : une autre expérience de développement

28 juin 2024 à 09:08

La fondation Eclipse annonce la disponibilité de Theia IDE. La fondation le présente comme une expérience de développement améliorée. L'IDE s'appuie sur la plateforme Theia. "Cette version de Theia IDE représente une nouvelle étape dans les outils de développement open source" dixit la fondation ! Il doit apporter flexibilité, innovation et ouverture. Pour mieux répondre aux défis d'un Visual Studio Code qui est flexible et ouvert ?

L'IDE intègre les dernières technologies web : Language Server Protocol, Debug Adapter Protocol, Monaco Code Editor. Et il supporte les extensions VS Code via le registre Open VSX... La fondation attend donc beaucoup de l'outil pour repositionner la fondation auprès des développeurs et une certaine perte d'usage d'Eclipse. Il supporte par exemple GitHub, GitLens, NPM, Docker, etc. De nombreux projets et acteurs technologies supportent l'IDE : Arduino, ARM, IBM, SAP, Red Hat, etc. 

Attention : l'IDE est encore en bêta. Disponible en mode cloud et desktop.

Tous les détails : https://theia-ide.org/#theiaide

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Hier — 27 juin 2024Programmez!

Visual Studio Code : démarrer le développement .Net et C#

27 juin 2024 à 09:51

Comment développer pour .Net et C# dans Visual Studio ? Depuis quelques mois, nous disposons de C# Dev Kit pour VS Code et lui apporter le support du langage et de .Net dans l'IDE. On peut aussi bénéficier de l'IntelliCode (en option). 

Basiquement, l'extension C# Dev Kit apporte :

- support Solution Explorer

- support des tests

- IntelliCode en option

L'extension C# intègre le langage et toute l'expérience de programmation qui va avec, sans licence supplémentaire. Si vous avez besoin de F#, il faut utiliser le .Net Extension Pack. 

Comment bien démarrer ? La configuration nécessaire est :

- un ordinateur compatible VS Code sous Linux, macOS ou Windows, en architecture ARM (type Apple Silicon) ou x86

- .Net SDK

- C# Dev Kit Extension+ C# Extension

1 récupérer le .Net SDK puis installez-le sur votre machine

2 Installez VS Code

3 Installez les extensions C# depuis VS Code

Une courte vidéo vous explique commet faire :-)

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Seattle Living Computer Museum ferme définitivement

27 juin 2024 à 08:21

Une triste nouvelle pour le patrimoine informatique et son Histoire, un des musées les plus intéressants, le Living Computer Museum, ferme (sans doute) définitivement. Le musée ne s'est jamais relevé du Covid. Fondé avec le soutien action de Paul Allen, le musée existait depuis 2012 et possédait une superbe collection. Le décès de Paul Allen en 2018 n'a pas aidé le musée. Depuis cette date, le gestionnaire du patrimoine du co-fondateur de Microsoft procéde à la vente des actifs. 

Allen avait beaucoup aidé à construire une collection assez exceptionnelle avec de nombreux matériels rares, voire, uniques. Le musée s'était agrandi en 2016 et voulait intégrer les nouvelles technologies. 

Que va devenir le musée et surtout la collection ? Pour le moment, rien de bon ne semble se dessiner à court terme. Il faudrait un acheteur pour reprendre l'institution. Si aucune solution apparait, le risque est une vente pure et simple de la collection. 

Il est dommage que le patrimoine informatique intéresse si peu d'investisseurs et de mécènes. 

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Grimresource : une nouvelle technique pour exécution du code non autorisé

27 juin 2024 à 07:54

Elastic Security Labs annonce avoir découvert une nouvelle méthode pour exécuter du code non autorisé : Grimresource. Elle peut permettre d'exécuter du code dans la console Microsoft (mmc.exe) via un fichier MSC. 

Quelques détails donnés par l'équipe d'Elastic :

  • Lorsqu'un fichier de console malveillant est importé, une vulnérabilité dans l'une des bibliothèques MMC peut conduire à l'exécution de code malveillant, y compris des malwares. Elastic Security Labs a déjà identifié une occurrence de cette nouvelle technique.
  • Les attaquants peuvent combiner cette technique avec DotNetToJScript pour obtenir une exécution de code arbitraire, ce qui peut entraîner un accès non autorisé, une prise de contrôle du système et plus encore.

Aujourd'hui, de multiples vecteurs sont utilisés par les hackers pour exécuter du code même si Microsoft a désactivé les macros Office dans les documents provenant du Web. Une des clés de GrimResource est de s'appuyer sur le XSS présent dans la librairie apds.dll.

Pour tous les détails techniques : https://www.elastic.co/security-labs/grimresource

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À partir d’avant-hierProgrammez!

PayPal : retour sur le meetup Dev’Talk #2

26 juin 2024 à 11:02

Mardi 25 juin, l’équipe de PayPal France organisait son 2e meetup orienté développeur. Malgré le football et la chaleur, il y avait du monde qui était impatient de découvrir la nouvelle session. D’entrée, il est rappelé que PayPal est connu pour le bouton de paiement, mais qu’en réalité, PayPal est une plateforme complète supportant l’ensemble des moyens de paiements et des réglementations. « On peut payer sans PayPal sur PayPal ». L’idée est d’être agnostique.

Parmi les services à venir présentés durant la session d’introduction, il y a Fastlane. Il s’agit de pouvoir payer sans ouvrir un compte PayPal, en mode invité donc. Ce service sera bientôt disponible aux États-Unis et arrivera plus tard en Europe courant 2025. Autre nouveauté que l’on ne connaît pas forcément, des outils low code / no code accessibles depuis le portail développeur. Cette approche permet de générer très rapidement le code nécessaire et de le tester directement ! Cette approche low code facile encore plus l’intégration PayPal… Pour le moment, en front, il supporte React et HTML et en back les principaux langages dont PHP, Node, Python. 

D’autre part, PayPal prépare de nouveaux SDK pour simplifier l’intégration du paiement dans les apps et sites web. 

La suite du meetup fut un retour d’expérience très intéressant : comment OVHcloud intègre PayPal comme moyen de paiement pour les clients des services cloud. OVHcloud supporte plusieurs modes de paiement et ils ne sont pas forcément identiques selon les pays. Depuis le début de l’année, plus de 240 000 clients ont utilisé PayPal pour payer les services. La récurrence via PayPal est estimée à 70 % avec un panier moyen de 99 €. 

Les équipes paiements du scaleur utilisent toujours les versions 1.x des API. Une des raisons est l’absence de SDK Go. OVhcloud utilise massivement Go et cela simplifie l’intégration. Plusieurs aspects PayPal sont intégrés par l’éditeur : les API, la tokénisation (pour la partie autorisation et paiement récurrent) le dispute (= les réclamations). La tokénisation est une partie importante du travail d’intégration, car elle permet de faire les renouvellements de services à échéance. Le token est unique à chaque client et OVHcloud ne connaît pas les détails du client qui sont côté PayPal. 

Deux équipes intègrent le paiement. Il y a tout d’abord l’équipe paiement back qui code l’intégration et l’équipe front qui intègre les SDK et API de l’équipe paiement sur les pages officielles. Le processus d’intégration type est : création du compte développeur, tests de la solution, conception du code et des flux nécessaires, écriture des tests, documentation des API et des SDK créés pour le mode de paiement. En moyenne, il faut environ 1 mois pour réaliser une nouvelle intégration. Cela n’inclut pas la partie front qui est dévolue à une autre équipe. 

La partie réclamation est une activité non négligeable. Les API PayPal Dispute sont utilisées pour unifier l’interface et faciliter le travail du support même si tout n’est pas automatisé, ces API aident beaucoup à résoudre les réclamations. Cette partie n’est pas triviale et exige du développement non négligeable. 

Quelques conseils pour intégrer un mode de paiement, typiquement PayPal :

- créer votre flux via un client REST avant toute programmation

- n’utilisez pas directement l’information du Webhook appelez l’API

- vérifier toujours la signature du webhook

- soyez attentif au race condition

- traiter les webhook dans l’ordre d’arrivée

Pour plus de détails sur PayPal : dossier spécial à paraître dans Programmez! 264

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Spring : des mises à jour en cascade

25 juin 2024 à 09:31

Le projet Spring a sorti une série de nouvelles versions pour les différents frameworks de la plateforme :

- Spring Boot 3.3.1 : version de maintenance avec 68 corrections de bugs et diverses améliorations. Note : https://github.com/spring-projects/spring-boot/releases/tag/v3.3.1

- Spring Modulith : deux versions ont été distribuées, les 1.1.6 et 1.21. Là aussi, il s'agit essentiellement des corrections de bugs. A noter une mise à jour du spport de Spring Boot

- Spring Framework 6.1.10 : cette version corrige des régressions constatées avec la 6.1.9

A cela se rajoute des mises à jour de Spring for GraphQL, Spring Authorization Server et Spring Session

Tous les détails sont sur le blog officiel Spring : https://spring.io/blog

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Quelques nouvelles d'OpenJDK 23 et 24

25 juin 2024 à 09:14

OpenJDK prépare les 2 prochaines versions : les 23 et 24. 

OpenJDK 23 : la disponibilité est toujours attendue pour mi-septembre. Actuellement, 12 JSR sont listées. Attention : sun.misc.Unsafe sera retiré du langage. La plupart des JSR sont des préversions ou en incubation. 

OpenJDK 24 : début du développement. Pour le moment aucune nouveauté n'est annoncée. Elle est attendu en mars 2025

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IntelliJ IDEA 2024.1.4 est disponible

25 juin 2024 à 08:25

La mise à jour 2024.1.4 de l'IDE Java de JetBrains est disponible depuis quelques heures. Cette version est une version (très) mineure et elle corrige essentiellement des bugs et règle quelques problèmes de performances :

- correction d'un bug sur le code validation

- fixation d'un problème de latence dans certaines éditions de code

- fixation d'une étrange erreur "too complex, sorry"

Note officielle : https://blog.jetbrains.com/idea/2024/06/intellij-idea-2024-1-4/

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WordPress 6.6 : nouvelle bêta

24 juin 2024 à 09:39

La version 6.6 du CMS WordPress est actuellement en développement. La bêta 3 est disponible depuis le 18 juin. Cette version doit sortir mi-juillet. Cette version proposera :

- une évolution de la vue donnée

- nouveau flux de publication avec une expérience unique que l'on soit dans l'éditeur de post ou dans l'éditeur de site

La bêta 3 inclut plus de 50 corrections. Il s'agit d'une version mineure du CMS.

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TypeScript 5.5 est disponible

24 juin 2024 à 09:32

TypeScript 5.5 est disponible depuis le 20 juin dernier. Cette version apporte des corrections et améliorations assez nombreuses :

- ajout des méthodes Set (ECMAScript)

- optimisation des performances sur plusieurs modules dont transpileModule ou encore sur les filtres 

- nouveau type checker disponible 

- meilleure précision sur les types birds

- nouveau tag de commentaire : @import

- vérification des regex 

La prochaine version est prévue pour septembre 2024 : la v5.6.

Note de version complète : https://devblogs.microsoft.com/typescript/announcing-typescript-5-5/

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HPE veut devenir une alternative à VMware

24 juin 2024 à 08:40

Depuis le rachat de VMware et les multiples changements de licences et les mutations dans l'écosystème partenaire, les utilisateurs et entreprises hésitent entre rester chez VMware ou trouver une alternative. Il y a quelques jours, HPE a dévoilé les contours d'une future offre de virtualisation dans sa gamme GreenLake. Cette offre s'appuie sur KVM, un hyperviseur open source connu et reconnu. Une première bêta de la solution doit être disponible courant de l'été. La disponibilité de la version 1.0 est attendue pour le 2e semestre 2024. 

L'objectif sera d'intégrer l'ensemble des briques technologiques à cette nouvelle plateforme de virtualisation : stockage, support des VM / bare metal, support des offres de sécurité de Zerto, etc. Il faudra attendre quelques mois pour voir les contours exacts de cette offre et comment HPE veut se positionner sur un marché déjà bien encombré. 

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Murena : un financement participatif pour soutenir la société

24 juin 2024 à 08:24

Murena commercialise des smartphones indépendants des grands fournisseurs et des OS propriétaires. Murena personnalise des smartphones Fairphone, Teracube et même Pixel. Tous les modèles sont livrés sans services Google ni Android. Murena y installe l'OS libre : /e/OS. La société met en avant le respect de la vie privée : les données restent sur le téléphone. Murena propose aussi un espace collaboratif en ligne : Murena Workspace. Il s'agit d'une alternative à Office 365 et à Google Docs. 

Pour aider Murena à poursuivre les développements et à étendre son offre, un financement participatif est lancé jusqu'à 1er juillet. Vous pouvez investir dans la société et détenir des parts de la société. 

Pour en savoir plus : https://www.crowdcube.eu/companies/murena/pitches/bjgwvq?country=FR

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AI_dev Paris 2024 : de l’IA et des LLM

21 juin 2024 à 09:53

La fondation Linux organisait à Paris un événement sur l’IA : AI_dev. Comme son nom l’indique, le prisme était le développeur et la technologie IA. L’agenda était particulièrement riche et intense. Chaque journée démarrait par une série de courtes keynotes. Puis à partir de 11h / 11h30, de multiples sessions se jouaient dans l’ensemble des salles sur plusieurs thèmes : l’IA en action, la sécurité, régulation et standards, éthique, performance, etc. Le plus difficile était de choisir, comme souvent dans ce genre de conférence. Les sessions étaient courtes : 30 minutes ce qui permet d’en voir plus. 

Les keynotes de 2e journée étaient particulièrement intéressantes :

- the common pathway of AI and software par Waren Long (poolside) : un des problèmes de l’IA n’est pas l’IA proprement dite, mais les données. Bref, les capacités des IA demandent des données de qualités. Ce sont les données qui déterminent la pertinence des LLM. « La qualité de vos datasets détermine les capacités de votre modèle » martèle Warren. Derrière, il y a l’importance du pipeline des données / LLM. Comme l’explique sur scène Warren, il faut passer des données préparatoires (= données totalement brutes) aux données filtrées puis aux étapes de déduplications. On passe ainsi de 100 % de données à -15 %. C’est la véritable valeur des données. Poolside a décidé de se focaliser sur la génération logicielle et non sur les LLM généralistes. Pour ce faire, il faut des LLM spécifiques et entraînés. Un usage précis donc. Les défis sont nombreux : trouver les données de qualité et les bons LLM, comment les identifier, dédupliquer au maximum. Il met donc en avant les LLM communs et les LLM du développement logiciel qui ont un focus très précis. 

- Common Corpus par Anastasia Stasenko : comment créer des LLM open source avec des données open source. Est-il possible de le faire ? Anastasia rappelle que dans les datasets, nous trouvons des données vérifiables (et donc sourcées) et des données pirates non autorisées. Ce qui peut poser problème au niveau légal et de conformité. Elle rappelle qu’un modèle LLM a besoin de données, de beaucoup de données et de nouvelles données. Pour créer des modèles, elle rappelle ensuite le besoin d’avoir un corps commun et coordonné, par exemple en Europe. À partir de ce corpus, il y a la capacité à inférer les LLM. Il faut que tous les acteurs puissent y participer. Par exemple, Reddit qui conclut un accord avec Google pour que les LLM / IA Google puissent utiliser l’énorme corpus de Reddit. Dans le même temps, le New York Times avait engagé une action en justice contre OpenAI et Microsoft pour violation de propriétés. Anastasia évoque le Common Corpus publié sur HuggingFace : 500 milliards de mots d’appuyant sur une vaste diversité de sources. Le corpus comprend différentes langues. Le Français concerne 110 milliards de mots. Elle évoque un point important : le corps commun s’appuie sur les données historiques et connues, mais il existe une quantité incroyable de données en ligne peu ou pas exploitées. 

- Open Source AI Everywhere par Omar Sanseviero (HuggingFace) : cette keynote rappelle le rôle essentiel de l’open source et comment les communautés et l’écosystème font vivre les LLM et donc l’IA. HuggingFace se présente comme un site collaboratif. Pourquoi un modèle collaboratif du machine learning ? Si ce n’est pas le cas, Omar évoque : une progression plus lente, une communauté hostile et des défis commerciaux difficiles à résoudre. Aujourd’hui, il existe de nombreux LLM et d’IA. Certains sont open source, d’autres non. Cela peut être un argument pour utiliser tel ou tel LLM. 

- le standard DBRX par Databricks : Databricks a présenté sur scène le standard DBRX qui doit permettre de fournir un format de données défini et stable pour la GenAI notamment quand on parle des données d’entreprises pour les LLM. Une des couches du standard est Mosaic AI. 

- Cross-platform AI apps in Docker : nous étions curieux de voir ce qui allait être présenté et malheureusement cette dernière keynote a été frustrante. Les deux intervenants ont expédié la présentation, sans live demo. Le point à retenir est que pour Docker, il y a une nouvelle dépendance : les GPU et puces IA dédiées. Or l’abstraction est essentielle : elle doit garantir la portabilité, l’universalité et une disponible réellement partout. Docker et les conteneurs peuvent y aider. Si les GPU et puces IA se généralisent, cela apporte un risque de dépendances à la plateforme hardware. Pour Docker, il faut une abstraction du hardware : peu importe le hardware sur lequel tourne mon IA et des LLM. Docker et les couches agnostiques doivent masquer cette dépendance. C’est pour cela que Docker supporte désormais WebGPU. La preview de Docker Desktop avec support de WebGPU est disponible avec plusieurs modèles utilisables.

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Eclipse IDE : au-delà de Java

20 juin 2024 à 18:01

Eclipse est apparu dans les années 1990. Il s'est imposé comme l'IDE référence pour les développements Java. Depuis, il traîne cette image même si ce n'est plus (totalement) le cas. L'IDE a su s'ouvrir à tous les langages actuels. Comme le note Java Code Geeks : Eclipse est taillé pour les langages modernes. L'IDE est agnostique, supporte aussi les spécificités de chaque langage et est ouvert pour supporter les nouveaux langages. Aujourd'hui, il convient pour coder en Java, Python, JS, C, C++, PHP, Rust, etc. Visual Studio Code, souvent mis en avant, supporte encore plus de langages et notamment tout ce qui est .Net. 

Eclipse traine aussi une image de lourdeur et d'une interface pas toujours intuitive. Effectivement, IdealJ ou VS Code offre une interface sobre et plus fluide. Mais Eclipse est aussi ouvert que d'autres IDE grâce son architecture de plug-ins. Un point faible reste la performance pure, pas toujours au rendez-vous avec Eclipse. La vélocité est souvent bonne avec VS Code. L'impression de complexité vient des multiples projets qui sont inclus et qui évoluent en parallèle. 

Eclipse IDE bénéficie tous les trimestres d'une évolution. La dernière version est la 2024-06 : https://eclipseide.org/release/noteworthy/

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Replay de la conférence Game Dev du 13 juin

20 juin 2024 à 14:35

Retrouvez toutes les sessions de notre conférence DevCon 100 % Game Dev édition 2024 !

Keynote partie 1 / partie 2

Session : développer un jeu avec Phaser

Session spéciale : LibVLC 

Session : projet Nagory !

Session finale : moteur WARME-Y2K

Merci à tous les intervenants : Thomas Constant, Martin Finkel, Jonathan Buron, Grégory Bersegeay et Julien Rongiere

Merci à 42, aux équipes techniques de 42 et aux étudiants et étudiantes de 42 qui nous ont aidé toute la journée !

DevCon est une conférence développeur du magazine Programmez!

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Sphero Bolt : la boule robot revient dans une nouvelle version

19 juin 2024 à 18:34

La boule Bolt permet de découvrir la programmation et (un peu) l'électronique grâce à sa capacité à bouger et à réagir. Sphero annonce une nouvelle version : le Bolt+. La principale nouveauté est un écran LCD affichant 128x128. Outre les animations, il sera possible d'y afficher les données des capteurs. La partie codage a été étendue pour supporter l'écran et les nouvelles fonctionnalités. Le LCD remplace la matrice LED de la génération actuelle. La matrice est limitée sur les capacités d'affichage. 

Il est possible de charger les batteries avec la technologie sans fil QI. Côté programmation, on peut utiliser Scratch et JavaScript. 

Bolt+ devrait être disponible en août prochain à 199 $. 

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Oracle lance son CoPilot : Oracle Apex AI Assistant

19 juin 2024 à 08:30

Oracle vient d'annoncer la disponibilité d'Oracle Apex AI Assistant. Cette nouvelle version d'Apex doit aider les entreprises à développer les apps en langage naturel. "Le nouvel APEX AI Assistant simplifie le développement d’applications et aide les développeurs à créer rapidement des applications stratégiques riches en fonctionnalités à grande échelle. Les développeurs peuvent désormais créer des applications à l’aide d’instructions en langage naturel. Grâce à ces dernières, ils peuvent spécifier les fonctionnalités et les composants souhaités, générer automatiquement des instructions SQL et effectuer une correction de débogage en un clic. De plus, ils ne sont plus obligés de mémoriser les noms de table et ils sont en mesure d’ajouter facilement une interface conversationnelle prête à l’emploi à leurs applications." précise l'annonce. 

L'éditeur indique que Apex est pris en charge par la base de données Oracle, sans coût supplémentaire. 

Apex est l'outil de low code depuis 20 ans avec une approche déclarative. L'ajout d'un "CoPilot" va donc au-delà du simple Low code. L'éditeur indique que 850 000 développeurs utilisent cet environnement. 

Pour résumé : 

Les nouvelles améliorations apportées à l’IA dans Oracle APEX sont les suivantes :

  • APEX AI Assistant : permet de créer des instructions SQL valides à partir d’un prompt utilisateur en langage naturel. APEX AI Assistant se souvient de la syntaxe SQL à la place des développeurs et automatise l’écriture des requêtes SQL. Il explique le code existant et suggère des corrections de bugs dans le code qui peuvent être adoptées d’un simple clic, libérant les développeurs des tâches de codage de routine. 
  • Create App Assistant : permet de créer des modèles de base d’application à partir d’une aide utilisateur en langage naturel qui spécifie les attributs et les fonctionnalités souhaités. Cela simplifie le développement de nouvelles applications et permet aux développeurs de concentrer leur énergie et leurs ressources sur la création de fonctionnalités d’application uniques et sur mesure plutôt que sur le code sous-jacent.
  • IA conversationnelle : permet aux utilisateurs finaux de « converser » avec leurs applications en langage naturel via une interface conversationnelle prête à l’emploi que les développeurs peuvent facilement ajouter à leurs applications. Les développeurs peuvent ainsi offrir une expérience plus riche dans les applications sans avoir à créer des composants d’IA générative ou de traitement du langage naturel en partant de zéro.
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GitLab : nouvelles intégrations avec Google Cloud

19 juin 2024 à 08:20

GitLab annonce la disponibilité des intégrations avec Google Cloud, en version bêta. "Ces intégrations, qui combinent les fonctionnalités de la plateforme DevSecOps de GitLab, dont la gestion du code source, la planification, le flux de travail CI/CD, et la sécurité, permettent aux développeurs de travailler de manière plus efficace, plus rapide et plus productive.Ainsi, les clients communs de Google et GitLab  bénéficient d'une visibilité complète sur l'ensemble du cycle de développement des logiciels directement à partir de la plateforme GitLab." précise l'annonce officielle. 

Ces intégrations avec les services Google concernent : Google Identity Access Management, Workload Identity Federation, Google Cloud Artifact Registry et Google Compute Engine. Depuis la plateforme GitLab, nous verrons suivre le cycle de vie de nos projets et les services Google Cloud intégrés sans devoir afficher les tableaux bords Google. 

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