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Les nouveautés WebKit dans Safari 17.5

Par : ftonic
16 mai 2024 à 10:44

Quoi de neuf dans Safari via le moteur WebKit ? Le projet a dévoilé une liste d'améliorations :

- quelques nouveautés CSS : tex-wrap:balance (pour mieux gérer les lignes de texte), une nouvelle fonction de couleur ou encore des nouveautés sur les requêtes.

text-wrap-style: auto; /* initial value */
text-wrap-style: balance;
text-wrap-style: stable;

- Support de AV1 ! Le décodage matériel du codec est enfin disponible
- WebGL : support de EXT_conservative_deph et NV_shader_noperspective_interpolation
- des bug fixs : divers et variés.

A noter que Safari Technology Preview 194 est disponible depuis le 9 mai. Cette version ajoute le support d'Unicode 15.1.0,
quelques nouveautés CSS et SVG et une longue liste de bug fix

Lien de la note de version :
https://webkit.org/blog/15383/webkit-features-in-safari-17-5/
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Google I/O : support officiel de Kotlin multiplatform dans Android

Par : ftonic
15 mai 2024 à 10:21

Depuis quelques heures, c'est l'annonce qui agite les communautés Flutter et Kotlin. Le blog développeur d'Android (Google) annonce le support de Kotlin Multiplatform sur Android. Mais ce n'est pas tout, ce support concerne Android, le Web, iOS et le desktop. Bref, les cibles de Flutter ! Les coupes dans les équipes DART et Flutter avaient déjà suscité des débats malgré le ton rassurant des responsables.

Pour autant, Flutter est-il sacrifié ? Non pas pour le moment cependant, comme le précise Romain Boiselle (un des experts francophones Kotlin), Google voit peut-être autrement le développement multiplateforme et JetBrains pousse fort sur Kotlin Multiplatform. Le support officiel de Kotlin Multiplatform est un donc une étape cruciale pour Jetbrains et son approche. Google annonce travailler avec l'éditeur pour intégrer les librairies Jetpack et mieux cibler iOS. 

Il faudra suivre de près Flutter dans les prochains mois et voir comment ce projet évoluera suite à cette annonce

Annonce : https://android-developers.googleblog.com/2024/05/android-support-for-kotlin-multiplatform-to-share-business-logic-across-mobile-web-server-desktop.html

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Maker Faire revient à... Lille

Par : ftonic
7 mai 2024 à 11:42

Oh joie ! Les communautés maker & DIY vont pouvoir retrouver les allées de la Maker Faire France. L'événement, repris et organisé par Leroy Merlin, revient à Lille les 18, 19 et 20 octobre 2024. Les candidatures des makers sont ouvertes jusqu'à fin juin. 

La dernière Maker Faire France avait eu lieu à Paris en 2021.

Site officiel : https://lille.makerfaire.com/

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Xcode : Apple doit-elle changer son IDE ?

Par : ftonic
7 mai 2024 à 11:33

Xcode est l'IDE de référence pour développer sur Mac. Il est développé par Apple. Il hérite de NeXT et des outils Interface Builder et Project Builder. Au fil des évolutions, Xcode intègre de nouvelles fonctionnalités (complétion, simulateurs, cloud, Git, etc.), supporte les nouveaux SDK et OS. Dans sa forme actuelle, Xcode a été lancé en 2011.

Mais aujourd'hui, l'IDE souffre de nombreux bugs, problèmes et retards malgré des qualités réelles. En face, nous avons Visual Studio Code, Visual Studio, IntelliJ, Android Studio, etc. Christopher Saez, développeur Mac depuis 12 ans, a publié une lettre ouverte à Tim Cook pour améliorer drastiquement Xcode et rendre son expérience plus fluide et plus complète.

Il pointe par exemple : l'absence d'un vrai système de plug-in (tellement pratique), d'une CoPilot (sans doute annoncé en juin à la WWDC), un Terminal intégré, des améliorations sur le refactoring, la colorisation syntaxique, etc.

Apple a changé de langage en passant du "vieux" Objective-C à Swift. Il est sans doute temps, et urgent, de proposer un IDE plus moderne et de remplacer purement et simplement Xcode, de le rendre plus souple, plus modulaire.

La WWDC 2024 peut être l'occasion pour Apple d'annoncer enfin une refonte profonde de son IDE et de renforcer considérablement sa chaîne de développement qui a toujours du mal à évoluer. Ces problèmes d'outils existent depuis l'Apple II (1977) !

Source : https://medium.com/@SaezChristopher/open-letter-to-tim-cook-please-fix-xcode-daily-basis-pain-of-the-apple-developers-6c33bcbda952

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JHipster : quoi de neuf ?

Par : ftonic
6 mai 2024 à 14:42

JHipster est une plateforme complète de génération de codes. Elle est régulièrement mise à jour. La version 8.4.0 inclut plus de 224 demandes et pull requests. Parmi les principales nouveautés : le support de Spring Boot 3.2.5, mise à jour du codec pour Redis, support de Node 20.12.2. 

La version Lite évolue avec la version 1.8.0. Là aussi, de nombreux fix et diverses améliorations ont été réalisés.

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Python : les dernières nouveautés dans Visual Studio Code

Par : ftonic
6 mai 2024 à 10:53

L'édition mai 2024 de VS Code propose quelques évolutions sur la partie Python :

- nouveaux paramètres de l'indentation du code Python

- Debugpy est retiré. Python Debugger extension est le nouveau module de debug Python

- amélioration des performances de Pylance

Tous les détails : https://devblogs.microsoft.com/python/python-in-visual-studio-code-may-2024-release/

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BASIC : les 60 ans du langage

Par : ftonic
6 mai 2024 à 09:27

Le Basic fut l’un des langages les plus connus et des plus utilisés à l’école, à l’université, à la maison, en entreprise. Jusqu’au début des années 2000, il reste très actif. L’émergence de Python et de divers autres langages relègue le Basic comme langage dépassé et obsolète. Contrairement à une légende, le Basic n’a pas été inventé par Bill Gates et Paul Allen pour l’Altair. Il apparaît dans le milieu universitaire en 1964. Nous fêtons son 60e anniversaire.

Le Basic apparaît dans un contexte propice : nous sommes à l’université de Darmouth. John Kemeny et Thomas Kurtz travaillent ensemble depuis plusieurs années, notamment autour de l’ordinateur, de sa programmation et du temps partagé. Le temps partagé est un des grands projets du duo. En 1962, il soumet l’idée.  

Un nouveau langage : 1964

L’ordinateur était réservé à des usages précis et surtout, il faut le dire, à une certaine élite de chercheurs et d’entreprises. Et les langages étaient tout sauf intuitifs et simples : ALGOL, FORTRAN ou le pur assembleur. Kemeny et Kurtz veulent une alternative : un langage simple à apprendre, rapide à coder et capable de s’exécuter sur l’ordinateur. L’idée d’un nouveau langage découle du temps partagé déployé à Dartmouth : le Dartmouth Time Sharing System ou DTSS.

Kemeny propose à son collègue de créer ce nouveau langage. Ce sera le Beginner’s All-purpose Symbolic Instruction Code, plus connu sous le nom de Basic ! L’idée n’est pas simple et il faut trouver le bon compromis. Après de nombreux échanges, une ligne directrice émerge : il faut que le langage soit plus simple d’accès que les langages actuels, qu’il soit aussi puissant et qu’il puisse utiliser le meilleur des langages tels que ALGOL ou FORTRAN. C’est cette volonté d’intégrer le « meilleur de » que l’instruction GOTO, au départ présent dans FORTRAN, se retrouve dans le Basic.  

La première itération du langage intègre (seulement) 14 instructions. Le langage est en Anglais. Le nom des instructions et la syntaxe générale doivent être faciles à retenir et à coder. Les opérations arithmétiques reprennent la symbolique utilisée : *, /, -, + et ^pour l’expression de la puissance. Si Kurtz s’occupe du langage, Kemeny développe le 1er compilateur Basic. C’est aussi à cette genèse que l’on doit la numérotation des lignes de code du Basic.

Officiellement, le Basic naît le 1er mai 1964 aux alentours de 4h du matin lorsque le DTSS est totalement fonctionnel et que les premiers programmes Basic s’exécutent. En réalité, le Basic existait avant cette date même si aucun document n’a survécu. 

Rapidement, le Basic va s’enrichir de nouvelles instructions et fonctionnalités : apparition du INPUT, des messages d’erreurs plus précis.  

Le Basic est avant tout destiné aux étudiants de l’université et au DTSS. Les créateurs du langage n’avaient rien envisagé pour la commercialisation, le support, le modèle de licence ni sur les droits de propriété. Quand des étudiants demandaient à pouvoir copier le langage : faites-le ! IBM va même réécriture le langage pour son propre temps partagé ! Le Basic se répand rapidement et acquiert une belle notoriété. 

Kemeny et Kurtz savent que le langage doit évoluer et supporter les possibilités des ordinateurs de son époque. Ainsi, à la fin des années 1960 / début 1970, plusieurs évolutions arrivent : le support des sous-routines graphiques, programmation structurée (qui va donner le Structured Basic) et la nécessité de standardiser le langage. Le dernier point est important pour pouvoir assurer une compatibilité et faire évoluer le langage de manière uniforme. Deux standards émergent début 1971 : le Minimal Basic et le Full Basic. Les deux créateurs vont créer leur propre implémentation du standard ANSI : The Basic. Malgré les standards, de nombreux dialectes apparaissent et malheureusement, certains respectent les standards, d’autres s’en éloignent. Ainsi, le Basic se fragmente et la portabilité du code n’est pas assurée.  

Le Basic se répand au-delà du temps partagé : mainframe et surtout les premiers micro-ordinateurs. Et ces derniers sont moins puissants dans les ordinateurs proprement dits. Et rapidement, les Basic dédiaient aux micro-ordinateurs s’adaptent aux contraintes et modifient le cœur du langage.  

C’est dans ce contexte d’évolution que Gates et Allen vont créer leur propre version de Basic pour l’Altair. 

Microsoft Basic : l’essort du Basic et un point de rupture. 

Deux jeunes étudiants codent sur les ordinateurs de l’université. Ils voient le potentiel de l’informatique. Et quand l’Altair sort : ils vont sauter sur l’occasion. Le constructeur cherche des logiciels et un langage de développement plus simple et accessible. C’est ainsi que Gates et Allen vont créer une petite entreprise : Micro-Soft (qui deviendra Microsoft). Nous sommes en 1975. Sans disposer d’un Altair physique, il faut développer l’interprétateur Basic pour l’Altair. Ils vont être aidés par Monte Davidoff. Si Gates et Allen développent le cœur du langage, Davidoff s’occupe des routines mathématiques. L’Altair Basic, qui sera la fondation de toutes les versions de Microsoft Basic postérieures, s’éloignent du Basic standard. 

L’Altair Basic et le travail de Microsoft sont à la fois l’essor du Basic et l’origine d’une cassure avec les communautés. Micro-Soft licencie à MITS (le constructeur de l’ALTAIR) le Basic et la documentation. Sur chaque Basic vendu, Micro-Soft touche plusieurs dizaines de dollars ! Mais Gates est furieu :il observe que les ventes ne sont pas aussi bonnes qu’attendues. La cause est très simple : les Hobbyistes et les membres des clubs homebrew copient le Basic sans payer la licence et le langage se répand ainsi. L’Altair se vend bien, très bien, et ce sont des centaines de licences que Micro-Soft ne voit pas. 

Le 3 février 1976, Gates publie une lettre ouverte qui fera date. Le cofondateur de Micro-Soft dénonce le fait que de nombreux utilisateurs partagent les logiciels sans payer. Il reproche qu’ils paient le matériel, mais pas le logiciel. MITS perd de l’argent, car il ne vend pas le logiciel et Micro-Soft aussi, car il doit imprimer les manuels, réaliser les programmes et les rubans papier contenant le Basic. Sans cet argent, Micro-Soft ne peut produire des logiciels de qualité et assurer le portage sur d’autres matériels dans de bonnes conditions. 

Cette lettre ouverte a agité une partie des communautés informatique. Tiny Basic est créé en réaction à la licence Micro-Soft. Même si la version initiale fut relativement limitée, le langage était libre et repose sur le standard. 

Microsoft règne sur le Basic !

Très rapidement, Microsoft s’impose comme LE fournisseur de Basic de l’industrie informatique. Les uns après les autres, les constructeurs intègrent cette version de Basic. Les Commodore Pet et les TRS-80, TI-99, l’intègrent.  

Apple tente de créer son propre Basic dès 1976. Wozniak décide de coder entièrement l’interpréteur en se basant sur le HP Basic (Woz est un ancien de HP). Proposer un langage tel que le Basic était important pour Apple. Il va adapter le langage au processeur 6502. Le génie de Wozniak fut de réaliser l’interprétateur et le compilateur sans avoir de compétences bas niveaux des langages ! Le langage prend le nom de Integer Basic, car il ne supporte que les entiers. Cette faiblesse limite le langage et les utilisateurs réclament la virgule flottante ! Cette absence s’explique, en partie, par le manque de temps pour développer le langage. 

Microsoft cherchait à étendre la vente de son Basic. Contact fut pris avec Apple qui refusa l’offre puis finalement, la Pomme revint vers Microsoft pour disposer d’un Basic complet. Un contrat pluriannuel fut signé. 

Le point d’orgue de cette hégémonie arrive lorsque IBM prend une licence du Microsoft Basic pour son futur IBM PC. IBM avait tenté de développer son propre système et langage pour le 5322 ce qui occasionna plusieurs années de retard et d’importantes difficultés internes. Pour finaliser rapidement le PC, IBM chercha les logiciels à l’extérieur. Grâce à IBM PC, Microsoft s’impose comme un éditeur incontournable et son Basic est désormais partout, ou presque. IBM va créer plusieurs versions : IBM Cassette Basic, Disk Basic, Advanced Basic, Cartridge Basic. Le Microsoft Basic va connaître plusieurs évolutions, plus ou moins réussies : GWBasic (1983-88) et QuickBasic (1985-1990).

Le Basic devient visuel

Avec le Macintosh et l’arrivée d’HyperCard, Apple ouvre la voie à une nouvelle génération de Basic et d’outils de développement : le développement graphique. C’est au milieu des années 1980 que Alan Cooper imagine un nouveau Basic : environnement graphique, développement par composants. À partir de 1987, il développe Tripod. En mars 88, il montre un prototype à Bill Gates. Microsoft rachète le projet et renomme le projet en Ruby. Il faudra 18 mois pour concevoir Visual Basic ! Le projet est entièrement réécrit, l’interface refaite avec la boîte à outils, la notion de VBX. Ruby n’est pas installé par défaut dans Windows. Initialement, Tripod / Ruby était un shell avancé pour Windows, mais Microsoft changea rapidement l’objectif : ce sera un véritable environnement de développement, ce que l’on appelle désormais un IDE incluant le langage, le compilateur et l’ensemble des fonctionnalités.  

Pour aller plus loin

Magazine Technosaures

M. J. Lorenzo, the history of the Basic…, 2017

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Replay de notre meetup Cobol

Par : ftonic
6 mai 2024 à 09:09

Notre meetup spécial Cobol, un langage dont l'utilisation est très sous-estimée chez les jeunes développeurs, est disponible en replay. Une présentation dynamique, pleine d’humour et d'animaux, notamment le compilateur GnuCOBOL et le mode VSCode SuperBOL. Merci aux équipes de Méritis.

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OW2con 2024 : rendez-vous les 11 et 12 juin

Par : ftonic
6 mai 2024 à 09:05

Comme chaque année, OW2 organise sa conférence à Paris dans les locaux d'Oragne Gardens. La 15ème édition d'OW2con rassemble des développeurs, entreprises, universitaires et organisations à but non lucratif. La conférence accueille également la Tunisie en tant que pays invité et met en lumière trois projets OW2.

Durant deux jours, plus de 200 développeurs internationaux auront l'occasion de discuter avec quelques dizaines d'intervenants, partenaires et membres de la communauté. Le thème central de cette édition est "Le financement des logiciels libres". Tous les participants pourront découvrir les appels à propositions en cours des fonds européens NGI Search et NGI Zero Commons.

D'autres témoignages et débats aborderont les dernières tendances technologiques et sociales, y compris l'avenir de l'open source. Par ailleurs, les nouvelles réglementations (CRA, AI Act), et systèmes de standards européens seront discutés lors d'une table ronde animée par Simon Phipps de l'OSI. Quatre sessions parallèles en petits groupes sont également prévues au cours de l'événement :

  • L’Open Source dans l’enseignement, la recherche et les sciences, menée par Apereo Foundation
  • OSPO, vous pouvez être les héros ! Session coordonnée par l’OSPO Alliance
  • Réussites de projets financés par Next Generation Internet, moderée par NGI Search
  • Accessibilité Open Source, coordonnée par l’initiative OSAi (Open Source Accessibility Initiative)

Le programme complet est consultable en ligne : https://www.ow2con.org

OW2con’24 se déroulera les mardi 11 juin et mercredi 12 juin 2024 au campus d’innovation Orange Gardens, 44 Avenue de la République, 92320 Châtillon.

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Oracle Dev Days 2024 :du 14 au 16 mai

Par : ftonic
2 mai 2024 à 14:08

Oracle propose un semaine développeur du 14 au 16 mai, avec 2 thèmes forts : données et IA. Plus de 20 sessions sont prévues sur 3 jours. Le 16 mai sera une journée hybride : virtuelle et dans les locaux d'Oracle France à Colombes. 

14 mai : cloud native, IA. 

Une occasion pour revenir sur Oracle Cloud Infrasturcture, les services Kubernetes de l'éditeur, intégration de NVIDIA, développement low code avec Apex

15 mai : journée Java !

Les experts Oracle parleront de Java 22; AP FFM, Stream, Java et IA, sécurité & Java

16 mai : database et IA

Cette journée se concentre sur la base de données Oracle, Autonomous et MySQL. 

Tous les détails : https://developer.oracle.com/fr/community/events/dev-day-france-2024.html

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Google coupe dans les équipes Flutter, Dart et Python

Par : ftonic
30 avril 2024 à 11:57

Mauvaise surprise ! Techcrunch indique que Google a licencié dans les équipes chargées de Flutter, de Dart et de Python. Cette annonce intervient quelques semaines avant la conférence Google I/O. Le commentaire de l'éditeur est classique : comme nous l'avons (déjà) dit, nous investissons de manière responsable dans les priorités de Google et dans les opportunités à venir". Cela signifie des ajustement incluant des licenciements et de déplacements de ressources. Un des responsables de Flutter, Kevin Moore, a précisé que ces coupes concernaient de nombreuses équipes dont Flutter et Dart. Cependant, Moore tente de relativiser en précisant que les équipes Flutter Dart ne sont pas plus touchées que les autres et Google continue à soutenir ces développements. Par contre les équipes Python seraient une des plus impactées. 

Google I/O sera une occasion pour Google de préciser les choses et de rassurer les développeurs. 

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Qemu 9.0 est disponible

Par : ftonic
29 avril 2024 à 08:39

Le projet Qemu est désormais disponible en version 9. Elle intègre de nombreuses améliorations et nouveautés: +2700 commits ont été intégrés à la v9 !

Parmi les plus importantes :

- évolution du support ARM : support de EVC, NV et NV2, Pi 4

- meilleur support de RISC V

Tous les détails : https://wiki.qemu.org/ChangeLog/9.0

Qemu est une émulateur et un outil de virtualisation open source. Il peut être utiliser un hyperviseur XEN ou KVM. 

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PyConFR à Strasbourg à partir du 31 octobre

Par : ftonic
23 avril 2024 à 11:15

C'est l'événement Python en France. La PyConFR sera de retour du 31 octobre au 3 novembre à Strasbourg. Ce sera la 15e édition !

31 octobre & 1er novembre : développements participatifs en mode sprint

2 & 3 novembre : la conférence proprement dite

PyConf se déroulera à l'université de Strasbourg. 

Site officiel : https://www.pycon.fr/2024/fr/index.html

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Horizon OS : Meta ouvre l'OS de son casque Quest

Par : ftonic
23 avril 2024 à 08:46

Meta change radicalement sa stratégie sur son casque Quest. La pierre angulaire est l'ouverture du système du casque Quest : Horizon OS. L'idée est simple : les autres constructeurs pourront intégrer l'OS dans leurs propres casques comme l'avait proposé Microsoft avec Mixed Reality. Il faut espérer que Meta ait retenu les leçons de l'échec de Microsoft et des casques parfois de mauvaises qualités. 

Cette stratégie vise un triple effet :

1 - relancer l'intérêt pour Quest et donc relancer Meta sur le marché

2 - continuer à s'opposer à Apple

3 - prendre de vitesse Google et son futur Android XR. 

Meta évoque plusieurs constructeurs pour de futurs Quest non Meta : Lenovo, Microsoft et Asus. Ainsi, nous aurons un OS identique et les mêmes apps. En parallèle, le Quest Store devient Horizon Store. Meta distingue donc clairement le matériel, les casques Quest, et la partie purement logicielle, Horizon OS. Reste à voir le cahier des charges imposé par Meta et comment les casques alternatifs se comporteront et si Meta gardera des fonctions avancées pour lui. Le risque est de voir les ventes de Quest se réduire avec les casques tournant sous Horizon OS. A voir aussi si la liste des constructeurs s'allongera rapidement.

L'idée d'ouvrir Horizon OS est aussi de dynamiser les développements et d'intéresser plus de développeurs. Car un des problèmes est le contenu et donc les apps. Un framework dédié sera disponible. Il faut s'incrire au programme développeur pour y accéder.  

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Google Next'24 : les annonces à retenir

Par : ftonic
15 avril 2024 à 16:33

Google Next est la grande conférence Cloud de Google après la Google I/O. L'édition 2024 a été l'occasion de dévoiler beaucoup de produits et de fonctionnalités. Voici ce que la rédaction de Programmez! a retenu : 

- A3 Mega : nouvelle capacité serveur conçue avec NVIDIA et utilisant la H100 comme architecture. Ces internes autorisent une bande passante doublée.

- NVIDIA B200 et GB200 : les nouvelles architectures NVIDIA arriveront en 2005

- TPU v5 : Google développe depuis plusieurs années la puce TPU. Cette v5 promet un nouveau cache et des traitements ML largement en hausse

- cache de stockage optimisée pour l'IA

- Axion : processeur ARM dédié aux datacenters

- nouvelles machines N4 et C4

- Google Cloud propose désormais plus de 130 modèles IA / LLM dont Gemini 1.5 Pro, Claude 3,  Imagen ou encore CodeGemma.

Côté développement, Gemini devient l'assistant des développeurs : 

  • Gemini 1.5 Pro dans Gemini Code Assist : cette mise à niveau apporte une énorme fenêtre contextuelle d'un million de tokens, révolutionnant le codage, même pour les projets les plus importants. Gemini Code Assist fournit désormais des suggestions de code encore plus précises, des informations plus approfondies et des flux de travail rationalisés.
  • Gemini Cloud Assist : il fournit une assistance par l'IA tout au long du cycle de vie de votre application, facilitant ainsi la conception, la sécurisation, l'exploitation, le dépannage et l'optimisation des performances et des coûts de votre application.

Spécifiquement à l'intégration de Gemini dans Android Studio, Google précise : 

" Gemini dans Android Studio est votre assistant de codage pour le développement Android. Basé sur l'intelligence artificielle, il est capable de comprendre le langage naturel et le langage naturel. Il vous aide à être plus productif en répondant à vos requêtes de développement Android. Gemini peut aider les développeurs Android à générer du code, à trouver des ressources pertinentes, à découvrir les bonnes pratiques et à gagner du temps.

Gemini en est encore à ses débuts et peut parfois fournir des informations inexactes, trompeuses ou fausses tout en les présentant avec confiance. Gemini peut vous fournir du code fonctionnel qui ne produit pas le résultat attendu, ou du code qui n'est pas optimal ou incomplet. Vérifiez toujours les réponses de Gemini, et testez soigneusement le code et recherchez d'éventuelles erreurs, bugs et failles avant de vous y fier. Les nouvelles fonctionnalités de Gemini offrent de nouvelles façons d'écrire du code, de créer des scénarios de test ou de mettre à jour des API."

Tous les détails : https://developer.android.com/studio/preview/gemini?hl=fr

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Visual Studio Code : les nouveautés Python d'avril

Par : ftonic
15 avril 2024 à 08:32

Visual Studio Code April 2024 annonce plusieurs évolutions & nouveautés pour Python :

- meilleur debug pour Flash et Django

- Pylance permettra d'analyser les dépendances : attention préversion

- découverte des environnements Hatch

- si votre espace de travail contient un environnement pyenv, Poetry ou pipenv, la sélection dudit environnement se fera automatiquement

Tous les détails des évolutions : https://devblogs.microsoft.com/python/python-in-visual-studio-code-april-2024-release/

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Un compilateur JIT en Python : la proposition PEP 744

Par : ftonic
15 avril 2024 à 08:10

La proposition PEP 744 est apparue il y a quelques jours. Ce PEP rappelle l'apparition d'un compilateur JIT expérimental en CPython. Il montre ce que pourrait être l'exécution du code Python. Ce PEP doit résumer les décisions de design, l'état de l'implémentation et comment crérr un JIT par défaut et utilisable dans CPython. CPython a toujours exécuté le code Python par compilation du bytecode. La présentation rappelle aussi les évolutions régulière depuis Python 3.11. 

Ce JIT doit :

- être non expérimental

- amélioration les performances : le PEP parle de 5 % ce qui est finalement très peu

- avoir un impact minimal

- supporter l'ensemble des architectures processeurs et des OS

PEP 744 : https://peps.python.org/pep-0744/

A voir comment évoluer cette proposition. 

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Wordpress 6.5 est disponible

Par : ftonic
4 avril 2024 à 07:50

Le célèbre CMS est disponible en version 6.5 depuis quelques jours. Cette version ajoute de belles évolutions :

- support du format AVIF : ce format devient peu à peu un standard des sites web avec Webp

- bibliothèque de polices intégrée : Font Library arrive finalement avec la 6.5

- Plugin Dependencies : mieux gérer les dépendances et les différentes extensions de son WP

- performances en hausse : important travail sur l'optimisation dans les recoins du CMS

- meilleur contrôle et modification des images d'arrière-plan

- nouveau Data View

Pour tous les détails : https://wordpress.org/news/2024/04/regina/

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