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Hier — 31 octobre 2024Programmez!

Android 16 : Google va-t-il bousculer le planning ?

31 octobre 2024 à 19:22

Depuis plus de 10 ans, les versions majeures d'Android sortent toujours à l'automne, comme iOS. Il se murmure que Google pourrait changer les habitudes pour 2025 avec Android 16 (Balkava). L'objectif sera de le sortir dès le printemps.

Ce changement pourrait s'expliquer pour répondre aux constructeurs qui voudraient sortir les nouveaux smartphones dès le printemps / été. Google pourrait garder une sortie en automne pour une version mineure avec de nouvelles fonctionnalités mais sans changements majeurs. 

Source : The Verge / Android Authority

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Docker Compose 2.30 et 2.30.1 sont disponibles !

31 octobre 2024 à 10:37

29 octobre : Docker déploie Composer 2.30.0. 24h plus tard, l'éditeur sort la 2.30.1 !

Compose 2.30 met à jour les dépendances bump compose-go et bump docker engine and cli. Cette version corrige une longue liste de bugs. La principale nouveauté est le support des services hooks et des ajouts dans les commandes generate et export. 

La 2.30.1 met à jour la dépendance bump compose-go et corrige une régression fonctionnelle si on utilise un même YAML anchor plusieurs fois dans le même fichier Compose. 

Note de version  : https://docs.docker.com/compose/releases/release-notes/

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Visual Studio 17.11 : nouvelle toolbar Unreal Engine

31 octobre 2024 à 08:49

Visual Studio 2022 17.11 propose une nouvelle toolbar Unreal Engine. L'objectif : rendre plus rapide l'accès aux fonctionnalités de Unreal. La nouvelle barre d'outils propose :

- attacher un process Unreal Engine

- scanner de nouveau un cache blueprint : pour forcer le cache et résoudre des bugs parfois résiduels

- log Unreal : afficher immédiatement les logs

- Accès à la page de configuration du moteur

Un petit ajout qui peut nous faire économiser quelques minutes par jour !

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À partir d’avant-hierProgrammez!

Google : 25 % des nouveaux codes sont générés par l'IA

30 octobre 2024 à 13:20

Durant les résultats du trimestre, le CEO Sundar Pichai a évoqué comment la GenIA est utilisée par les développeurs. Résultat : +25 % de tous les nouveaux codes utilisés par Google sont générés par des outils d'IA. Tous les codes générés sont vérifiés, qualifiés et déployés. C'est la première fois que Google évoque ouvertement une utilisation massive de l'IA par les équipes internes. Il ne dit pas quelles IA sont utilisés en interne. 

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Stackoverflow dévoile son Developer Survey 2024

30 octobre 2024 à 09:28

Comme chaque année, Stackoverflow dévoile son rapport sur le développement. Pour l'édition 2024, plus de 65 000 développeurs ont répondu. Malheureusement, les développeurs français représentent seulement 3,6 %. Cela biaise les résultats pour notre paysage technologique mais donne tout de même des tendances. 

Apprendre à coder ! C'est un peu la base du métier. Pour se former :

- 82 % utilisent des ressources en ligne,

- 50 % répondent des livres et magazines.

- 83 % regardent la documentation technique et 80 % cherchent sur Stackoverflow.

47 % ont une expérience d'au moins 5 ans. Et ils sont plutôt dév sénior même les postes sont très divers (manager, dév sénior, DBA, etc.). Le dév fullstack reste fortement présent. 

Quelles technologies ? Sans grande surprise, JavaScript est largement utilisé devant HTML/CSS, Python et SQL. TypeScript, Java, C#, C++, etc. arrivent assez loin derrière, tout comme PHP. Cela indique un profil plutôt web de l'étude. Sur les frameworks Web, Node et React sont les plus souvent cités. Angular est assez loin. Il est intéressant à noter que PostgreSQL est la base la plus utilisée devant MySQL et SQLLite. SQL Server et MongoDB arrivent après. Sur les clouds utilisés, AWS est largement devant avec 48 %, Azure est assez loin à 27 %, GCP tient bien la comparaison avec 25 %. OVHcloud est cité par 3 % des dévs. Scaleway est peu cité : 0,9 %. 

Sur les plateformes embarquées : Pi et Arduino dominent. Cette section est mal posée, car elle mêle le hardware et le logiciel. 

En dehors des frameworks web, .Net est cité par 25 % des dévs, suivi de NumPy et de Pandas. .Net MAUI affiche un petit 3 %. Quels sont les autres outils utilisés ? Docker, NPM et Pip sont en tête. Cela n'est pas une surprise car nous retrouvons les tendances back et front des répondants. Docker est cité pour les conteneurs. Kubernetes est également populaire. 

Côté IDE, Visual Studio Code est cité par 73 % des répondants. VS, IntelliJ IDEA et NotePad++ suivent de loin. Petite surprise, Teams, pour la partie collaborative est utilisé par 53 % des dévs. Google Meet est à 37 %. Pas forcément étonnant car cela rejoint la forte utilisation de Windows comme OS de travail. 

Côté OS, pas trop de surprise :

1er Windows en pro et perso

2e macOS

3e Ubuntu

WSL affiche un solide 17 %. 

Sur la partie IA et les développeurs, là encore, peu de surprises. ChatGPT est le 1er GenIA (82 %) mais Copilot et Gemini sont loin d'être marginalisés. 

Quels langages intéressent les développeurs ? Python et JavaScript restent dynamiques. Rust intéresse beaucoup, tout comme Kotlin et Swift. Kubernetes est largement cité aussi. 

La partie salaire est plus difficile à interpréter car elle est trop influencée par les développeurs américains. 

Etude globale : https://survey.stackoverflow.co/2024

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Windows Terminal : hello GitHub CoPilot

30 octobre 2024 à 08:04

Vous rêvez d'utiliser GitHub CoPilot dans votre Windows Terminal ? C'est maintenant possible dans le canal Canary pour le moment. Il vous faudra un plan Individual, Business ou Enterprise pour pouvoir l'utiliser. L'intégration est en bêta. 

Installation

1 on ouvre le menu settings

2 afficher les settings de Terminal Chat (Experimental)

3 sélectionner GitHub Copilot et Authenticate via GitHub

4 activer le fournisseur et sauvegarder

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GitHub Universe : les principales annonces

29 octobre 2024 à 18:19

La conférence GitHub Universe se déroule cette semaine. L'éditeur a annoncé plusieurs nouveautés et évolutions :

  • GitHub Copilot devient multi-modèle : nous pouvons utiliser GitHub Copilot avec les principaux modèles d'Anthropic, de Google et d'OpenAI. Nous aurons donc plus souplesse.
  • GitHub Spark :  un outil natif de l'IA permettant de créer des applications en langage naturel, facilitant ainsi la concrétisation des idées pour les développeurs,  peu importe le niveau de compétences. 
  • Prochaine version de Copilot Workspace : Avec plus de 55 000 utilisateurs et 10 000 pull requests fusionnées à ce jour, Copilot Workspace  fait le plein de nouveautés avec 100 améliorations, dont un agent de construction et de réparation, un mode brainstorming, des intégrations avec VS Code et une assistance IA plus approfondie.
  • Copilot Autofix : l'outil sert à fixer les bugs et à améliorer la sécurité et qualité du code. L'outil s'intègre avec ESLint, JFrog SAST, Black Duk, Coverity. 

GitHub a aussi dévoilé le rapport Octoverse 2024 : Python est le langage le plus utilisé sur GitHub dans les projets Open Source. L'IA générative fait un bond considérable auprès des développeurs : +98 % sur un an !

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Raspberry Pi OS : adieu X11

29 octobre 2024 à 16:14

Raspberry Pi OS est disponible dans une nouvelle version, avec important changement interne : le vénérable système X11 est remplacé par Wayland. Wayland est un nouveau système graphique pour prendre la place de X. Il combine le serveur d'affichage et le gestionnaire des fenêtres dans une seule application, le compositeur. Désormais, tous les modèles de Pi peuvent exécuter Wayland même si pour les anciens modèles, changer de moteur graphique n'était pas une évidence. Wayland est plus exactement le protocole faisant le lien entre le serveur d'affichage et les apps. Les développeurs ont travaillé sur des compositeurs adaptés : wayfire et labwc. Vous pouvez voir et modifier la configuration via la commande raspi-config et choisir tel ou tel serveur d'affichage.

Cette nouvelle version améliore le support des écrans tactiles (matériel et logiciel). Autre amélioration : une intégration plus fine de Pi Connect dans l'OS. 

Tous les détails : https://www.raspberrypi.com/news/a-new-release-of-raspberry-pi-os/

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Flock : le fork de Flutter est annoncé

29 octobre 2024 à 15:02

Flutter connaît une belle réussite auprès des développeurs et la plateforme évolue régulièrement. Mais avec la réduction des équipes dédiées au framework et à Dart, Google avait jeté un doute sur l'avenir de Flutter même si pour le moment rien n'est à craindre. Des développeurs ont décidé de forker Flutter et de créer le projet Flock. Une des raisons du fork est d'étendre la communauté mais aussi d'assurer son avenir. Matt Carroll, un des responsables du fork, ne veut pas que la communauté Flutter soit dépendante uniquement d'une équipe réduite chez Google, peut-être 50 personnes. Aucune information n'a été donnée par Google sur l'importante des équipes dédiées. 

L'argument de Carroll est bizarre : avec une équipe de 50 personnes et une communauté de 1 million de dévs (chiffre hypothétique), il estime qu'un dév Google est responsable de 20 000 dévs et de leurs demandes. Il ne faut pas des centaines de développeurs pour concevoir et maintenir un langage, un framework. Il faut que l'équipe soit structurée avec une vision claire. L'autre difficulté est de maintenance l'ensemble des plateformes de Flutter : mobile, web, desktop, ce qui complique le travail des équipes de Google. Et une équipe réduite doit gérer les retours et les bugs / demandes remontés, ce qui peut prendre beaucoup de temps. Ce problème de disponibilité pour répondre aux demandes et résoudre les bugs, est un autre argument pour forker selon Carroll. 

Pour Flock, la communauté peut aider activement. Carroll évoque qu'environ 1 000 développeurs seraient capables de contribuer activement à Flutter. Il argue aussi qu'il est difficile de travailler avec l'équipe Flutter. 

Tous ces arguments amènent à forker Flutter. L'idée n'est pas de créer un autre Flutter et donc de créer une autre communauté. Flock suivra les évolutions de Flutter. Mais Flock ajoutera des corrections de bugs et des ajouts que Flutter n'aurait pas intégré. Pour cela, Flock doit trouver des développeurs, faciliter les contributions, ne pas suivre les guidelines ou demander des documents de design quand ce n'est pas pertinent. Des dizaines de mainteneurs sont recherchés. Le 1er travail est de forker Flutter et de produire une 1ere release.

Flutter sera libre d'intégrer ou non les correctifs. Si Flock réussit son pari, cela signifie qu'il y aura une différence entre les deux projets ce qui ne serait pas une bonne chose. 

Source : https://flutterfoundation.dev/blog/posts/we-are-forking-flutter-this-is-why/

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Samsung Health SDK : le défi de la santé

28 octobre 2024 à 13:57

Samsung, comme Apple, propose des fonctions orientées santé : capteurs, applications. Il y a quelques semaines, le constructeur distribuait une nouvelle évolution de son SDK.

La plateforme s'appuie sur 4 piles techniques :

- Sensor SDK

- Data SDK

- Accessory SDK

- Research Stack

Samsung veut faciliter la création des usages de santé sur les matériels compatibles. Ainsi, la gamme Galaxy Watch embarque différents capteurs dont le capteur BioActive qui permet de mesurer diverses données : fréquence cardiaque, température de la peau, ECG. Ce capteur utilise aussi plusieurs capteurs infrarouges. Il pourrait, à terme, mesurer le taux d'oxygène dans le sang. Cette fonctionnalité n'est pas officiellement disponible ni reconnue. Pour interagir avec ces capteurs, il faut passer par le Sensor SDK. Le Data SDK a pour mission de récolter les données, de les fédérer et de les stocker. Ces données peuvent ensuite servir à créer des rapports, un suivi régulier, etc. Accessory SDK permet d'utiliser des matériels BLE compatibles avec Samsung Health, permettant, par exemple, de synchronisation des données, étendre des fonctionnalités déjà disponibles ou créer de nouveaux services. 

Health SDK supporte Android.

Portail développeur : https://developer.samsung.com/health

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Insolite : San Francisco gère son métro avec 3 disquettes 5 1/4

28 octobre 2024 à 08:54

Eh oui ! Le muni metro, transport public urbain, de la ville de San Francisco va subir une refonte technologique complète. Depuis 30 ans, ce système de transport est géré avec des disquettes 5 1/4 ! La régie des transports a décidé un investissement de 212 millions $ pour remplacer les disquettes et moderniser l'infrastructure. Le système a été déployé en 1998. Les responsables évoquent que 3 disquettes permettent de booter sur un environnement DOS pour prendre la main sur les serveurs. 

Initialement, le projet de modernisation devait se terminer en 2028 mais le COVID a tout retardé. Cependant, les autorités disent que le système actuel fonctionne bien mais que les disquettes restent un support assez fragile et il a un risque de corruption des données sur les disquettes. Le chantier devrait se terminer vers 2033/2034. 

La fin des disquettes est intégré à un chantier bien plus large de modernisation d'un coût de 700 millions de $.

En partenariat avec technosaures.fr

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Java 24 : de nouvelles JEP attendues

28 octobre 2024 à 08:16

Java 24 commence à prendre forme. Plusieurs JEP jusqu'à présent en développement / tests devraient être pleinement intégrées à Java :

- JEP 485 sur Stream Gatherers. Cette JEP doit améliorer les Stream API

- JEP 490 : ZGC, retrait du mode non générationnel. Java 23 intègrait par défaut le mode générationnel dans ZGC. Cette JEP simplifie le fonctionnement de ZGC.

- JEP 487 Scoped Value. 

- JEP 478 Key Derivation Function API. Cette JEP complète les mécanismes de chiffrement.

- JEP 404 Generational Shenandoah : retour de la JEP qui avait été retirée suite à des problèmes de stabilité et le manque de temps pour finaliser cette JEP qui impacte la plateforme

Plusieurs JEP sont attendues pour une prochaine version de Java : 495 (simple source files and instance main methods), 494 (module import declarations), 493 (linking runtime images without JMOD)

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Java 23 : meetup sur les nouveautés Java, 12 novembre

28 octobre 2024 à 07:51

Programmez! organise un BBL virtuel le 12 novembre à partir de 12h30 : Java 23, quoi de neuf pour les dévs Java. Loïc Mathieu nous fera une revue technique de la dernière version de Java.

Ce BBL sera proposé en direct sur le site de programmez! et sur notre chaîne YouTube. 

Page du meetup : https://www.meetup.com/meetup-programmez/events/303599597/?eventOrigin=home_next_event_you_are_hosting

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Syncfusion Toolkit sur .Net MAUI : des objets UI Open Source pour MAUI

28 octobre 2024 à 07:45

.Net MAUI est la solution multiplateforme de Microsoft remplaçant Xamarin. Il y a quelques jours, Syncfusion annonçait la version .Net MAUI de son Tookkit. SyncFusion est un ensemble de composantspour construire les interfaces des apps. Les objets UI sont rapides à utiliser et hautement personnalisable. Ces contrôles UI sont en partie open source : 14 sont gratuits pour les développeurs .Net. On dispose des composants graphiques, pour créer des panoramas, gérer les onglets, animations et effets, objets textes, etc. 

Le toolkit fonctionne sur Android, iOS, macOS et Windows. Disponible pour .Net 9. 

Annonce et liste des composants : https://www.syncfusion.com/blogs/post/syncfusion-open-source-net-maui-controls-cross-platform

Lien GitHub : https://github.com/syncfusion/maui-toolkit

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IntelliJ IDEA 2024.2.4 est disponible

28 octobre 2024 à 07:28

JetBrains distribue la version 2024.2.4 de son IDE Java: IntelliJ IDEA. Mise à jour depuis l'IDE ou depuis le site de l'éditeur. Cette version corrige des bugs et améliorent quelques fonctionnalités :

- détection correcte des fichiers de configuration TypeScript

- Plugin Bun installable depuis les paramètres / plugins / marketplace

- résolution d'un défaut d'affichage du curseur dans le terminal

- l'import des composants pour les projets Nuxt se fait correctement. 

Note de version : https://blog.jetbrains.com/idea/2024/10/intellij-idea-2024-2-4/

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AI Hat+ : Raspberry Pi mise sur l'IA

25 octobre 2024 à 15:09

Au printemps dernier, Raspberry Pi sortait la AI Hat. Et surprise, une nouvelle version sort : la AI Hat+. La AI Hat est une carte M.2 Hat modifiée pour recevoir un composant IA dédié : Hailo-8L. Le module se fixe sur le connecteur M.2. Elle affiche jusqu'à 13 TOPS de puissance de calculs. 

Le 24 octobre, une nouvelle version sort : la AI Hat+. Le concept reste identique avec le même Halo-8L. Elle est disponible en deux versions : 13 TOPS et 26 TOPS. Contrairement à la AI Hat de juin, la nouvelle version intègre directement le processeur sur le PCB et non sur un module M.2. Cette version apporte une puissance accrue et permettra de pousser les usages IA, de Compute Vision, etc. 

Attention : le gros défaut de la Hat+ est de supprimer le connecteur M.2 et donc pas de stockage via la Hat. Et pas possible d'utiliser la M.2 Hat et la AI Hat en même temps.

Les prix varient de 76 à 120 € selon la version choisie.

Il est dommage que Raspberry Pi propose une nouvelle carte si rapidement. Quid du 1er modèle ? Nous comprenons l'envie d'apporter une plus grande puissance de traitement mais l'annonce aurait pu attendre début 2025. 

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Node JS : mettre à jour rapidement sur son Mac

25 octobre 2024 à 11:33

Un problème récurrent sur les Mac : mettre à jour Node. Le plus simple reste l'installeur via le package .pkg, à télécharger sur le site officiel. Il installe Node et NPM. Nous rencontrons souvent des soucis pour mettre à jour via Brew. Il est possible de mettre à jour via la commande nvm mais encore faut-il un Node récent...

Nous utilisons beaucoup Homebrew mais parfois l'installation se passe mal ou nécessite de passer en sudo. Homebrew ne supporte plus sudo brew pour des questions de sécurité. 

Avec l'installeur, pas de souci : nous étions sur une très ancienne version, la v9, en quelques minutes, nous disposons de la v20.18.0 avec un NPM à jour (v10.8.2).

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Command-jacking : une nouvelle attaque contre les packages open source

25 octobre 2024 à 10:23

Les équipes Checkmarx expliquent une nouvelle technique d'attaque contre les paquets open source : la command-jacking. Elle cible les CLI et utilise des scripts d'installation pour installer du code malicieux. Cette attaque a été repérée sur PyPi, NPM, Ruby Gems, NuGet, Dart Pub ou encore Rust Crates. L'attaque agit comme un cheval de Troie et manipule les points d'entrée.

"Les méthodes d'attaque comprennent le détournement de commandes, c'est-à-dire l'usurpation de l'identité d'outils tiers et de commandes système populaires, et le ciblage des différentes étapes du processus de développement par le biais de plug-ins et d'extensions malveillants. Les attaques par point d'entrée, tout en nécessitant l'interaction de l'utilisateur, offrent aux attaquants une méthode plus furtive et persistante pour compromettre les systèmes, en contournant potentiellement les contrôles de sécurité traditionnels, ce qui souligne la nécessité de mesures de sécurité plus complètes pour les packages Python. Les attaquants peuvent exploiter ces points d’entrée pour exécuter du code malveillant lorsque des commandes spécifiques sont exécutées, ce qui constitue un risque généralisé dans le paysage open source." explique l'éditeur. 

Tous les détails avec des exemples sur Python et une CLI système : https://checkmarx.com/blog/this-new-supply-chain-attack-technique-can-trojanize-all-your-cli-commands/

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PHP 8.3.13 : 48 bugs corrigés

25 octobre 2024 à 08:08

PHP 8.3.13 est disponible depuis quelques heures. Il s'agit d'un fix bug : 48 bugs sont fixés. Cela concerne de nombreuses fonctions du langage : calendrier, CLI, Core code, DOM, JSON, annuaire LDAP, OpenSSL, Sockets, XML, SOAP. 

Liste complète des bugs : https://www.php.net/ChangeLog-8.php#8.3.13

N'oubliez pas de mettre à jour votre stack technique.

A noter : la sortie de PHP 8.4.0 RC2. La version finale doit arriver fin novembre.

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WebStorm et Rider sont gratuits pour un usage non commercial

24 octobre 2024 à 18:49

JetBrains annonce que les outils WebStorm et Rider sont disponibles en licence gratuite pour un usage non-commercial ! Cette annonce fait suite à une modification du modèle de licences par l'éditeur. 

Par non commercial, JetBrains entend :

- apprentissage

- projet open source

- création de contenus

- développement personnel

Précisions dans la FAQ : RustRover et Aqua sont aussi disponibles en licence gratuite. 

Toutes les précisions : https://blog.jetbrains.com/blog/2024/10/24/webstorm-and-rider-are-now-free-for-non-commercial-use/#faq

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HarmonyOS NEXT : Huawei se sépare du monde Android

24 octobre 2024 à 15:59

C'est une mini-révolution annoncée par Huawei. Le constructeur annonce qu'il se retire du monde Android avec HarmonyOS NEXT officiellement lancé. Le géant chinois indique qu'il s'agit d'une nouvelle étape de l'indépendance technologique, comme l'écrivent nos confrères de The Register. La nouvelle version est disponible en Developer Preview 1 (API version 11) pour matériels mobiles utilisant les puces Kirin et Kunpeng. Bien entendu, les apps Android ne seront plus supportées par l'OS. Plusieurs grandes enseignes chinoises ont déjà annoncé des apps pour l'OS. Le constructeur annonce 15 000 apps pour le lancement. 

L'OS se compose de 110 millions de lignes de code et de nombreuses optimisations pour le hardware maison. Le constructeur annonce aussi une meilleure autonomie et une consommation de RAM en baisse. Huawei propose un portail développeur dédié. De nombreux SDK et API sont disponibles ainsi qu'un IDE dédié (DevEco Studio). Ce dernier s'appuie sur IntelliJ IDEA Community.

Les principaux SDK disponibles sont :

  • Application frameworks: Ability Kit, ArkUI...
  • Système : Universal Keystore Kit, Network Kit...
  • Multimedia: Audio Kit, Media Library Kit...
  • Graphismes : ArkGraphics 2D, Graphics Accelerate Kit...
  • Services apps : Game Service Kit, Location Kit...
  • IA: Intents Kit, HiAI Foundation Kit...

Pour en savoir plus : https://www.harmonyos.com/en/develop/

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Visual Studio supporte le debug des scripts Cmake

24 octobre 2024 à 15:24

Visual Studio supporte nativement le debugger de Cmake pour le debug des scripts CMake directement sur l'IDE Visual Studio. Ainsi, sur un projet CMake ciblant Linux, via WSL ou SSH, nous pourrons utiliser le debugger CMake simplement depuis les menus de l'IDE. Cela inclut les scripts et les fichiers CMakeLists.txt. Il faut installer CMake 3.27 minimum sur le Linux distant.

Comme indiqué dans l'annonce, le debugger CMake supporte WSL et les connexions SSH. La connexion WSL est automatiquement détectée par l'IDE. Pour la partie SSH, il faut passer le Connection Manager (dans le menu Outils).

Enjoy !

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