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Aujourd’hui — 16 septembre 2024Programmez!

Linux 6.11 est là

16 septembre 2024 à 19:32

Il est là ! Linux 6.11 a été livré. Plusieurs nouveautés importantes sont à noter :

- des performances en hausse pour les architectures AMD avec les pilotes Core Performance Boost et P-State

- meilleur fonctionnement et optimisations diverses sur ARM et RISC-V (support de NUMA)

- Le noyau est supporté par de nouveaux matériels tels que le Snapdragon X1 Elite, Asus VivoBook S15

- nouveau pilote pour la partie Bluetooth sur les puces Qualcomm

- mise à jour du support KVM notamment pour architecture LoongArch

- support d'API pour le Confidential Computer

Site officiel : https://kernel.org/

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Haiku R1/b5 : bientôt la renaissance de BeOS

16 septembre 2024 à 14:50

Hourra ! La version R1 de Haiku n'a jamais été aussi proche. Haiku a pour but de recréer de zéro un BeOS. Pour rappel, BeOS était un des plus beaux OS des années 90 et aurait pu être racheté par Apple (voit Une histoire de la micro-informatique, volume 2 spécial OS). Un OS rapide, totalement multitâche préemptif, une GUI performante. Haiku est désormais en R1/b5. Cette version propose des évolutions : nouvelles options pour le mode sombre, une amélioration du gestionnaire d'énergie, support des matériels audio USB, améliorations diverses sur le réseau, TTY, le pilote FAT a été entièrement réécrit. 

Les développeurs ne sont pas oubliés avec un support expérimental de .Net 8 & 9 ! Eh oui, nous pourrons bientôt coder en C# !

Pour en savoir plus : https://www.haiku-os.org/get-haiku/r1beta5/release-notes/

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Python 3.8 : il est urgent de migrer

16 septembre 2024 à 12:06

Il est temps de retirer Python 3.8 de vos apps et piles techniques ! La 3.8 arrive définitivement en fin de support en octobre 2024 ! A partir d'octobre, plus aucune mise à jour de sécurité sera déployée, ni de bug fix. Le dernier fix de sécurité date du 6 septembre : 3.8.20. 

Migrez dès maintenant vos codes, applications, serveurs. D'ores et déjà, plusieurs frameworks / librairies ne supportent plus la 3.8 : Django, Pandas, NumPy. 

Quelques bonnes pratiques pour migrer :

1 / migrer vers la 3.9 et fixer les bugs

2 / mise à jour vers la 3.10 et fixer les bugs

3 / migrer vers la 3.12

Tous les conseils ici : https://pythonspeed.com/articles/stop-using-python-3.8/

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HTMLx pour Spring boot : exemple côté JetBrains

16 septembre 2024 à 10:51

Htmlx propose une programmation déclarative. Nous y trouvons le HTML classique avec des attributs spécifiques à Htmlx. Il étend le support du serveur / backend directement en front. Si vous utilisez les outils JetBrains, nous devez installer une extension à IntelliJ IDEA / Android Studio : HTMLX Support. L'extension est toujours en développement. Dans un post très intéressant, Khalid Abuhakmeh propose d'utiliser Htmlx avec Spring Boot. 

A vous de juger de l'intérêt de Htmlx : https://blog.jetbrains.com/idea/2024/09/introduction-to-htmx-for-spring-boot-developers/

A noter que Htmlx est disponible en version 2.0 : https://htmx.org/

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ATX 3.1 : du nouveau dans l'alimentation PC

16 septembre 2024 à 10:05

Le format ATX est un standard du monde PC depuis de nombreuses années. L'ATX 3.1 introduit des nouveautés appréciables. La principale nouveauté est le format des connecteurs. Nous passons du 12VHPWR a* 12V-2x6. Ce nouveau format doit apporter une meilleure connexion (et la stabilité de celle-ci) et éviter les problèmes électroniques. L'autre intérêt est une alimentation jusqu'à 1324 W, de quoi permettre d'alimenter les GPU les plus puissants.

Corsair, constructeur bien connu, propose une gamme ATX 3.1 : la série RM.

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À partir d’avant-hierProgrammez!

Unity supprime sa "taxe" runtime

13 septembre 2024 à 17:48

Unity connait depuis un an une difficile relation avec les éditeurs et développeurs. L'éditeur avait imposé une redevance sur le nombre d'installation de l'app utilisant Unity. Le 12 septembre, le patron est intervenu en personne pour supprimer les frais runtime. Il précise tout de même que cette suppression concerne uniquement les jeux. 

"Nous allons donc revenir à notre modèle existant d’abonnements basés sur des postes pour tous nos clients du gaming, même pour ceux qui ont décidé de choisir Unity 6, notre version la plus performante et la plus stable du moment, qui sera publiée plus tard au cours de cette année." dixit Matt Bromberg. C'est même étonnant que l'éditeur n'ait pas réagi plus tôt face à grogne des utilisateurs.

En clair, le nouveau modèle est le suivant :

  • Unity Personal : Comme nous l’avions annoncé l’année dernière, Unity Personalrestera gratuit et nous allons doubler le seuil des revenus et financements actuels qui va passer de 100 000 USD à 200 000 USD. Cela signifie qu’un plus grand nombre d’entre vous peut utiliser Unity sans frais. L’écran d’accueil Made with Unity va devenir facultatif pour les jeux Unity Personal créés avec Unity 6, quand cette version sera lancée plus tard dans l’année.
  • Unity Pro et Unity Enterprise : Nous allons modifier le tarif des abonnements et les seuils de revenus annuels éligibles à partir du 1er janvier 2025. Ces modifications s’appliqueront à tous les clients Unity Pro et Enterprise, qu’ils soient nouveaux ou existants, au moment de l’achat, la mise à niveau ou le renouvellement des abonnements à cette date ou ultérieurement.
  • Unity Pro : Le prix de l’abonnement à Unity Pro va augmenter de 8 % et sera de 2 200 USD par poste. Unity Pro deviendra obligatoire pour les clients dont le total des revenus et des financements annuels sera supérieur à un montant de 200 000 USD.
  • Unity Enterprise : Le prix de l’abonnement à Unity Enterprise va augmenter de 25 %. Unity Enterprise deviendra obligatoire pour les clients dont le total des revenus et financements annuels sera supérieur à un montant de 25 millions USD. Une demande d’abonnement minimum pourra s’appliquer également. Étant donné que cet ensemble de nos clients les plus conséquents a des besoins spécifiques et utilise un grand nombre de nos produits et services, nous allons tous les contacter dans les jours à venir, afin de leur proposer des packages personnalisés.
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rPGP : OpenPGP en Rust !

13 septembre 2024 à 11:26

Bonne nouvelle pour les développeurs Rust qui rêvent d'utiliser OpenPGP directement dans Rust. C'est maintenant chose faite avec rPGP. Il faut utiliser minimum Rust 1.75. Le tout est en licence Apache 2 et MIT. Le projet supporte Autocrypt : https://docs.autocrypt.org/level1.html

Code source : https://github.com/rpgp/rpgp

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Tablette Android : vers un OS desktop classique ?

13 septembre 2024 à 10:28

Google teste la possibilité de proposer des fenêtres sur les tablettes Android. La fonction "desktop windowing" permet d'exécuter plusieurs applications dans des fenêtres dédiées, comme sur un système d'exploitation classique. Pour les équipes, cela apporte flexibilité et une nouvelle expérience d'utilisation d'Android. Cela oblige aussi à adapter l'interface et les API. Par défaut, une application s'affiche en plein écran. Cette fonctionnalité permet de redimensionner les fenêtres et d'avoir plusieurs applications sur l'écran. Si l'application est déjà de niveau Tier 2, l'adaptation sera minimale. Android se transformera donc en véritable système desktop.

Présentation de la fonction : https://android-developers.googleblog.com/2024/09/developer-preview-desktop-windowing-on-android-tablets.html

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.Net 9 est-il plus performant ?

13 septembre 2024 à 10:04

Dans quelques semaines, .Net 9 arrivera chez tous les développeurs .Net. Une question se pose : cette v9 est-elle plus performante ? Un long post de l'équipe .Net a voulu en savoir plus et présenter tous les résultats. Tout est abordé : le setup, le JIT, PGO, les boucles, sur plateforme Arm64, etc.

Stephen Toub introduit ainsi son post : Chaque année, l'été arrive, me laissant à la fois intimidé et excité à l'idée d'écrire sur les améliorations de performance de la prochaine version de .NET. "Intimidé", car ces articles, couvrant .NET 8, .NET 7, .NET 6, .NET 5, .NET Core 3.0, .NET Core 2.1 et .NET Core 2.0, ont acquis une certaine réputation à laquelle je tiens à ce que la prochaine itération soit à la hauteur. Et "excité", parce qu'il y a tellement de nouveautés à aborder, avec toutes les améliorations apportées à la nouvelle version de .NET, que je peine à tout rédiger aussi vite que mes pensées s'emballent. Ainsi, chaque année, je commence ces articles en disant que la prochaine version de .NET est la plus rapide et la meilleure à ce jour. C'est évidemment le cas pour .NET 9, mais affirmer que .NET 9 est la version la plus rapide et la meilleure de .NET à ce jour est devenu un peu... banal. Alors, mettons-y un peu de piquant. Que diriez-vous... d'un haïku ?

C'est très instructif pour voir comment .Net 9 optimise telle ou telle module / fonction avec à chaque fois les exemples, les explications, le comparatif avec .Net 8.

A lire absolument : https://devblogs.microsoft.com/dotnet/performance-improvements-in-net-9/

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Rasbperry Pi Imager 1.9 : Qt6, clé de signature

12 septembre 2024 à 14:21

Raspberry Pi Imager est l'outil officiel pour créer des cartes SD pour les cartes Pi. L'outil est disponible en version 1.9.0. Cette version utilise désormais Qt 6.7.2 pour l'interface sur toutes les plateformes. Pour les versions Linux, les équipes utilisent AppImages et toutes dépendances sont regroupées dans le référentiel GitHub. Au passage, des bugs ont été fixés. 

L'outil est disponible sur Windows, macOS, Ubuntu et Debian. 

Note de version : https://github.com/raspberrypi/rpi-imager/releases

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RustRover 2024.2 : une avalanche de nouveautés

12 septembre 2024 à 11:38

JetBrains annonce la version 2024.2 de son IDE Rust, RustRover. Plusieurs nouveautés sont annoncées :

- refonte de la prise en charge des données de données et du développement frontend

- saisie semi-automatique du code Rust (comme sur les autres IDE)

- possibilité de faire du debug sur les processus en cours d'exécution

- améliorations diverses Cargo.toml / Cargo

- meilleure prise en charge de l'opération ?

- Proc_macro : Cargo compile les proc-macros et génère les dépendances

Tous les détails : https://www.jetbrains.com/fr-fr/rust/whatsnew/

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Flipper : importante mise à jour de l'OVNI geek à tout faire

12 septembre 2024 à 11:05

Flipper est un objet surprenant avec des capacités à faire tout et n'importe quoi : hacking, gaming, maker. L'objet bénéficie d'une grosse mise à jour du firmware qui arrive en 1.0. Les évolutions sont nombreuses : apps tiers, NFC plus rapide, autonomie, support de JavaScript, Bluetooth amélioré, 20 protocoles RFID, etc. 

Pour les dévs, la nouveauté la plus important est le support de JavaScript pour développer des apps. Flipper permet aussi de charger dynamiquement des applications pour avoir un système plus modulaire. Le support de JS étend le modèle de programmation de Flipper qui était jusqu'à présent limité à C et C++. Ce support se base sur le moteur mJS, désigné pour les MCU. Il nécessite -50 Ko de stockage et 2 Ko de RAM !

La stack NFC a été entièrement réécriture  pour étendre le support et améliorer les performances. Elle remplace la lib RFAL. 

Post officiel : https://blog.flipper.net/released-firmware-1/

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MariaDB est racheté par K1

11 septembre 2024 à 14:39

Surprise ou pas, MariaDB vient d'annoncer son rachat par le fonds d'investissement K1. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé. Le CEO a été remplacé dès l'annonce de l'opération, il s'agit de Rohit de Souza. K1 achète l'ensemble des actions de l'éditeur. L'éditeur est installé dans la Silicon Valley et à Dublin et gère plus de 700 grands clients. K1 a l'ambition de développer l'activité, d'ouvrir de nouveaux marchés. Les projets en cours, sur Kubernetes et l'IA, continueront. 

K1 rachète régulièrement des sociétés technologiques. La partie communautaire ne devrait pas être impactée par cette annonce. 

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AWS : nouvelle instance EC2 P5e basée sur les NVIDIA H200

11 septembre 2024 à 11:57

AWS annonce la disponibilité des instances EC2 P5e utilisant les NVIDIA H200. Ces instances sont dédiées à l'inférence LLM. Ce sont les premières instances intégrant ces GPU. Actuellement la P5e.48xlarge est la seule disponible : 192 vCPU, 2 To de RAM, 8 H200, 1 To de RAM côté GPU, une bande passante de 900 Gb/s et un stockage NVMe de 24 To. La P5e se dédie à des usages très précis dans l'IA. 

D'autres instances P5 sont attendues dans les prochaines semaines. 

Tous les détails : https://aws.amazon.com/fr/blogs/machine-learning/amazon-ec2-p5e-instances-are-generally-available/

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Créer son propre outil de dessin en JavaScript et CSS

11 septembre 2024 à 10:12

Voilà un joli défi à relever : comment créer un outil de dessin avec génération de fichiers PNG en utilisant Tailwind CSS et JavaScript ? Lexington relève le défi. Le projet s'appuie sur canvas pour la partie graphique. Techniquement, il faut utiliser de nombreuses balises et commandes CSS et JS pour pouvoir créer la zone de dessin, gérer les outils, créer les fichiers, etc. 

Le code compelt est sur GitHub : https://github.com/Lexington-Themes/lexington-tutorials/blob/main/src/pages/js-drawing-tool/index.astro

A découvrir ici : https://lexingtonthemes.com/tutorials/how-to-create-a-basic-drawing-tool-and-save-to-png-with-tailwind-css-and-javascript/

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Mark-8 : il y a 50 ans le début de la révolution du micro-ordinateur

11 septembre 2024 à 09:54

Juillet 1974 : le magazine Radio Electronics annonçait un miniordinateur personnel, le Mark-8. Il s'agit d'un des premiers ordinateurs pour le "grand public". C'est une petite révolution dans l'électronique. Sans doute pour la première, hormis l'échec du Kenbak, et le Micral-N en France, qu'un ordinateur, en kit, était vendu dans un magazine d'électronique. Il n'était pas encore appelé micro-ordinateur personnel mais mini-ordinateur personnel. A cette époque, la mini-informatique régnait sur la technologie. Aucun modèle pour la maison n'était proposé. 

Radio Electronic imagine, avec Jonathan Titus, un ordinateur complet à monter soi-même, le Mark-8. Les lecteurs pouvaient acheter le kit et le boîtier.

Le Mark-8 utilise un microprocesseur Intel 8008, jusqu'à 16 Ko de RAM, et différentes cartes peuvent être chaînées pour étendre la machine. Le bus est conçu spécialement pour le Mark-8.

Ce kit sera vendu à quelques centaines d'exemplaires et la production s'arrête 6 mois plus tard. 

L'Altair 8800 de MITS, dévoilé en décembre 74, propose le 1er micro-ordinateur personnel avec un CPU beaucoup plus puissant, le 8080. Mais ceci est une autre histoire.

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Technosaures : numéro spécial consoles

10 septembre 2024 à 10:37

Le magazine Technosaures, édité par Programmez! / Nefer-IT, prépare un numéro exceptionnel : les 55 consoles qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo ! Une campagne Ulule a été lancée pour les précommandes : https://fr.ulule.com/technosaures-special-consoles/

Ce numéro sera disponible fin octobre et fera +160 pages.

L'aventure commence avec Magnavox et l'inventation de la 1ere console jusqu'à la Xbox Kinect.

Tous les anciens numéros sont disponibles sur notre boutique : https://www.programmez.com/catalogue/technosaures

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Programmez! n°265 est disponible dès maintenant

10 septembre 2024 à 09:54

Programmez! vous propose son numéro de rentrée : le n°265. Deux sujets majeurs : le low code / no code et le cloud computing.

L'IA générative va-t-elle nuire au low code / no code ? C'est un des défis de ces environnements. Dans ce cas, nous verrons les évolutions actuels ou encore comment générer rapidement des apps Flutter !

Dans le dossier cloud, nous revenons sur un OS dédié aux conteneurs, Flapcar ou encore sur comment bien configurer des apps sous Azure Cloud Native.

Et beaucoup d'autres sujets : 

Programmez! est disponible en kiosque et sur abonnement, en version papier et en version PDF.
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Office 2024 désactive les ActiveX par défaut

10 septembre 2024 à 08:51

Microsoft prépare une nouvelle étape dans la lente mort des ActiveX dans Office. La version 2024 les désactivera par défaut. Il faudra donc les activer manuellement. ActiveX a été introduit en 1996 pour pouvoir étendre les fonctionnalités d'Office et de ses documents.

Ce choix est aussi lié à la sécurité. ActiveX a régulièrement été critiqués pour les vulnérabilités de sécurité. Microsoft continue donc à faire le ménage dans les extensions après les macros Excel ou encore les macros VBA. VBScript sera totalement retiré d'ici la fin 2024. 

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TypeScript 5.6 est disponible

10 septembre 2024 à 08:43

TypeScript 5.6 est disponible. Quelques changement sont intervenus depuis les bêtas et RC :

- changement sur la recherche des fichiers tsconfig.json. D'autres changements pourraient intervenir dans les prochaines versions. 

- des types ont renommés depuis la bêta (IteratorObject, MapIterator, etc.).

- un nouveau flag a été introduit dans la commande --build : --stopOnBuildErrors. 

Tous les détails : https://devblogs.microsoft.com/typescript/announcing-typescript-5-6/

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Google veut du Rust dans les firmwares Android

10 septembre 2024 à 08:32

Ce n'est un mystère pour personne : Google aime Rust et ne veut plus de C et de C++. Les équipes d'Android ont dévoilé un nouveau post sur comment et pourquoi changer le code source des firmwares en favorisant Rust. L'argument premier est la sécurité : le memory safe est l'argument majeur. Les équipes ont introduit Rust dans le firmware d'Android pour le nouveau code et élever la sécurité du code et donc de la plateforme. Les équipes remplacent le code C historique, déjà fait sur la librsvg.

Le firmware est un élément crucial car il fait le lien entre le matériel et le logiciel. Pour les équipes Google, Rust est aussi performant et la taille du code est identique tout en apportant une interopérabilité avec le C. 

Mais attention, pas question de faire un big bang : l'usage de Rust est incrémental, donc progressif. Il concerne les nouveaux codes et les codes existants critiques. L'usage de Rust doit réduire les vulnérabilités. "Vous pouvez remplacer une fonctionnalité C existante en écrivant une couche d'interface en Rust (shim) qui effectue la traduction entre une API Rust existante et l'API C. L'API C est répliquée et exportée par cette couche, permettant à la base de code existante de s'y lier. Cette couche sert de wrapper entre l'API C et l'API Rust. C'est une approche courante lors de la réécriture ou du remplacement de bibliothèques existantes par une alternative en Rust." dixit Google. 

Bien entendu, il y a des défis à relever : ne pas nuire à la qualité du firmware ni aux fonctionnalités exposées ou encore bien choisir le composant à réécrire / écrire. Il faut bien choisir la librairie Rust que les dévs veulent utiliser. La partie compilation doit être maîtrisée : est-ce que l'architecture cible est supportée, notamment nativement. 

Le post complet est ici : https://security.googleblog.com/2024/09/deploying-rust-in-existing-firmware.html

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