La série The Madness a été mise en ligne ce jeudi 28 novembre sur Netflix. Soit 8 épisodes d'une intrigue complexe et ses révélations glaçantes. Dans le dernier épisode, Muncie Daniels (Colman Domingo), journaliste télé et père de famille, semble enfin voir le bout du tunnel après avoir ét&
Un meurtre a été commis à Twin Peaks, une petite bourgade de l'Etat de Washington en apparence tranquille. La jeune Laura Palmer est retrouvée morte nue au bord d'un lac, enveloppée dans du plastique.
L'agent spécial du FBI, Dale Cooper (Kyle MacLachlan), envoyé sur place pour démas…
Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode de Demain nous appartient diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, ne lisez pas la suite.
En termes de popularité, il revient à chacun de déterminer qui est le meilleur personnage de Cobra Kai. Lorsqu’il faut déterminer lequel est le plus fort, des critères plus objectifs sont requis. Ainsi, des fans se sont amusés à comptabiliser le nombre de matchs remportés par chaque personn…
A l'approche de Noël, Karim tente une approche avec Rayane dans la suite de la série Demain nous appartient. D'ici la fin de l'année 2024 sur TF1, la sentence va très vite tomber pour le policier.
C’était il y a vingt-cinq ans, en 1997, le public faisait la connaissance des agents J et K (Will Smith et Tommy Lee Jones), ces Men in Black faisant partie d’une agence ultra-secrète chargée de réguler la présence des extraterrestres présents sur Terre, ayant également comme tâche de…
Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Déferlante de biopics au cinéma, en 2024 et ce n'est pas fini ! Alors que le film Bob Marley One Love arrive sur myCANAL et est diffusé ce soir sur la chaine, on fait le point sur 5 autres biopics musicaux événements, qui arriveront en 2025. En voici un aperçu, par ordre chronologique de sortie.
Astrid fait face à de terribles crises dans la suite de la saison 5 de la série Astrid et Raphaëlle. Ce vendredi 29 novembre 2024 sur France 2, elle va découvrir un autre problème de taille en affrontant ses démons.
Dans les épisodes inédits d'Ici tout commence à découvrir entre le 2 et 6 décembre 2024 sur TF1, l'intrigue autour de l'arrivée d'Angèle à l'Institut continue. De son côté, Stanislas trahit Alice.
Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé lundi soir sur France 3 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Les adeptes d'Astrid et Raphaëlle le savent bien : la série policière portée par Lola Dewaere et Sara Mortensen est loin d’être une série d’actions au rythme effréné. Si les deux héroïnes vont sur le terrain pour résoudre leurs enquêtes, elles prennent rarement des risques.
Aux commandes, depuis la rentrée, d'une nouvelle saison du jeu Questions pour un champion, Samuel Etienne délaisse France 3 au profit de France 2 ce samedi 30 novembre 2024. Un changement de programme pour la bonne cause.
Deadpool & Wolverine : Disney dit non à une blague
Depuis ses débuts, Deadpool est connu pour son humour sans filtre, ses remarques méta et sa capacité à briser le quatrième mur. Dans Deadpool & Wolverine, le troisième volet de la saga et le premier sous l'égide de Disney, Wade Wilson continue d’égratigner tout et tout le monde – mais il semble que cette liberté d’expression ait trouvé une limite.
Un extrait du script ayant récemment fuité (via ScreenRant) dévoile une scène coupée dans laquelle Deadpool réagissait à la mort d'un des X-Men. Frustré, il lâchait cette réplique cinglante :
PUT*** ! Quoi, on peut même pas se payer un X-Man de plus ? Disney est tellement radin. J'arrive à peine à respirer avec la b*** de Mickey Mouse dans ma gorge !
Cette blague combine à la fois vulgarité explicite et critique directe de Disney, son nouveau propriétaire. Si Deadpool a déjà parodié les studios qui l’ont produit, cette fois, le ton semble avoir dépassé ce que Disney était prêt à accepter.
Un équilibre délicat, mais réussi
Le retrait de cette réplique montre bien le dilemme auquel Disney est confronté avec Deadpool : comment conserver l’essence subversive du personnage tout en respectant l’image familiale du studio ? Ryan Reynolds avait déjà expliqué qu'il lui avait laissé carte blanche, sauf pour une blague. L'ayant découverte, on comprend désormais pourquoi elle a été censurée par le studio.
Cette anecdote illustre bien l’équilibre que Deadpool & Wolverine a réussi à atteindre : un film classé R, irrévérencieux et fidèle à l’esprit du personnage, mais avec des limites imposées par Disney. Les spectateurs ont largement plébiscité ce mélange, prouvant qu’il est possible d’intégrer Deadpool dans l’univers Marvel sans trahir ce qui fait son succès.
On rappelle que le film a été un phénomène au box-office mondial, en engrangeant 1.3 milliard de dollars de recettes.
Son succès aurait pu lui permettre de s’étendre sur plusieurs saisons supplémentaires, mais la décision a été prise de maintenir la fin initialement prévue au terme de la seconde saison. Le final de la série Arcane a néanmoins été un triomphe, mais également un déchirement pour les millions d…
Chacun a du mal à retrouver sa place dans la famille Marci dans les prochains épisodes de Plus belle la vie, encore plus belle. Du 2 au 20 décembre 2024 sur TF1, Jennifer remonte le moral de Samuel.
N'oubliez pas les paroles ne sera pas diffusé ce vendredi 29 novembre 2024 sur France 2. La chaîne a pris une décision radicale concernant le jeu musical de Nagui, qui lui sera bien à l'antenne. Explications.
Bien souvent, les comédies feel good procèdent avec des grosses ficelles, une caricature de sentiments à traits grossiers mais suffisamment bienveillants pour que la recette fonctionne. En fanfare aurait pu faire partie de ce type courant de productions. Mais le nouveau film d’Emmanuel Courcol y est supérieur en tous points. Sa sélection au Festival de Cannes dans la section Cannes Premières était ainsi une reconnaissance de sa finesse d’écriture et de la performance inspirée de son casting, reconnaissance à laquelle le public s’est unanimement et immédiatement associé.
Cette histoire de deux frères qui se rencontrent, la trentaine bien passée, autour d’un terrible coup du sort et de la musique, est en effet une très belle réussite : drôle, émouvante, et surtout surprenante par la résolution de ses enjeux. Thibault (Benjamin Lavernhe), issu de la bourgeoisie, est un jeune chef d’orchestre accompli et mondialement reconnu. Atteint d’une grave maladie, seule une greffe de moelle osseuse, urgente, peut le sauver. Effectuant une recherche génétique pour que sa soeur puisse lui faire ce don, il découvre alors qu’il a en réalité été adopté. Et qu’il a un frère, Jimmy (Pierre Lottin), employé de cantine scolaire et tromboniste dans la fanfare d’une ville du Nord, adopté par une autre famille alors que tous les deux étaient en bas âge.
Deux frères et deux acteurs au diapason
Évidemment, tout les oppose. Leurs manières, leur situation sociale, leur éducation, leur confort et leur facilité dans la vie. Mais ils ont une chose en commun : la musique. Grâce à cet amour commun et ce don pour l’écouter et en jouer, ils vont s’aider l’un l’autre. N’importe quel autre film aurait fait simplement marcher l’ascenseur social, les deux frères s’aidant : Jimmy sauve Thibault par son don de moelle osseuse, Thibault sauve Jimmy de sa condition précaire. Mais Jimmy veut-il être extrait de sa condition ? Thibault peut-il être sauvé ?
En fanfare ravit et trouve une émotion que sa finesse rend rare. C’est sur un fil que le film avance constamment, entre pure comédie et pur drame, et les joies comme les peines de ce buddy movie sont embrassées avec la même intelligence, la même hauteur, et une grande humanité. Une humanité qui tient en bonne partie à son duo de personnages principaux, incarnés par les formidables Pierre Lottin et Benjamin Lavernhe. On les a rencontrés, pour qu’ils nous racontent leur partition et cette comédie de haut vol.
Qu'est-ce qui fait que, sur le papier, En fanfare a tout de la comédie feel good à clichés et gros sabots, vue et revue, mais qu'au final c'est tout autre chose ?
Pierre Lottin : Parce qu’il a été fait avec la bonne recette. Dans le cinéma français, en particulier dans les comédies, on aime bien tirer des gros clichés, et là on devait juste faire l’inverse.
Benjamin Lavernhe : Mais la recette n’est pas si facile à trouver. C’est sur le fil. Je crois qu’il y a beaucoup de sincérité, qu’Emmanuel a fait le film qu’il voulait. Il n’a pas essayé de faire un film pour plaire au plus grand nombre, un film formaté. En fanfare est pudique, sensible, intelligent dans son écriture, avec beaucoup de vérité…
Pierre Lottin : Et ça ne parle pas du Nord ! C’est une histoire qui se passe dans le Nord. Ça peut paraître étrange de dire ça, mais c’est une vraie nuance. Parce que c’est une histoire qui aurait pu arriver ailleurs, preuve qu’il n’y a pas de clichés.
Benjamin Lavernhe : Je crois que, tout simplement les rebondissements, l’histoire, l’intrigue, au moment où on se dit "ah ça va être facile, on sait à quoi s’attendre", ce n’est pas facile pour les personnages. Il y a des déconvenues, comme dans la vie.
C’est complexe, rien n’est manichéen, et surtout on est surpris. On est toujours cueillis par la dramaturgie, le film va constamment ailleurs que là où on l'attend. C’est ce que nous disent les gens : "Merci, c’est rare, ça fait du bien", parce qu’il y a de l’échec, beaucoup, mais de l’échec qui n’est pas non plus plombant.
Vos personnages sont finement écrits, avec Thibault qui porte une tragédie plutôt solitaire, alors que la tragédie de Jimmy a des contours plus collectifs.
Pierre Lottin : Ça se fait assez rapidement quand on a compris le rôle, quand on sait d’où vient le personnage. On connaît ses origines, et donc les enjeux que ça amène autour de lui. Et sur un tournage, il y a des choses qui arrivent et qui ne sont pas préparées. il faut constamment être attentif à son personnage, avoir ses canaux ouverts pour se nourrir de détails.
Pierre, vous êtes par ailleurs musicien. Dans un film comme En fanfare, est-ce qu'on laisse le musicien prendre le pas sur l'acteur ?
Malheureusement non, l’acteur prend le dessus. Comme mon personnage n’a pas 30 ans de piano, je joue un peu moins bien… Ce qui est frustrant, parce que quand je suis amené à jouer un musicien, généralement le personnage n’a pas ça… Donc comme j’en joue plutôt pas mal, ça fait chier (rires).
C'est une première fois avec Benjamin Lavernhe, comment s'est passée votre collaboration ?
Pierre Lottin : On n’a pas trop le même cursus. Enfin, il a fait du théâtre, c’est ce que les gens pensent, alors qu’il a toujours aussi fait du cinéma. Et moi, j’ai fait Les Tuche. C’est aussi ce que pensent les gens. Mais on a les mêmes références, notamment ce truc cartoon, on vient de là. Ce qui nous faisait vibrer quand on a commencé, ça vient du cartoon network.
On a Jim Carrey en commun, ce qui fait qu’il peut aller partout, moi nulle part, on s’en fout on se comprend. On a ce truc des gars qui arrivent à faire des personnages cartoonesques, Jim Carrey, Gary Oldman dans True Romance, dans Sid and Nancy… Cette chose plus cool que la vie. On s’est vite compris, on n’a pas eu besoin de se raconter nos vies.
Est-ce quand il y a une connexion comme celle-ci, vient le risque d'en faire trop, de perdre la mesure ?
Pierre Lottin : On sait ne pas en faire trop. C’est un peu interdit d’en faire trop, donc on se bride. On se dit qu'on garde ça pour un autre film. Mais, à force de se brider, on en perd un peu, c’est chiant. Peut-être que je suis moins marrant qu’avant…
Tobias fait une déclaration d'amour à Jeanne dans le dix-septième épisode de la saison 35 des Mystères de l'amour, diffusé le dimanche 1er décembre 2024 sur TMC. La femme de Pierre va-t-elle céder au charme de son beau-fils ?
A l’époque, c’était du jamais vu. Et depuis, nous n’avons plus jamais revu ça. En 1964, l’arrivée des Beatles sur le territoire américain a immédiatement converti le public d’outre-Atlantique à la Beatlemania. Ce coup de foudre entre le quatuor et le public ne s’est depuis jamais…