Vue normale
Larian ouvre un nouveau studio en Pologne pour ses prochains jeux
Découvrez les trois meilleurs jeux de casino en ligne de mai 2024
Arctic Eggs : un jeu d'adresse, des œufs au plat, une prison
Hideo Kojima donne quelques nouvelles de Death Stranding 2
- 7.3.1 🎲 Sites principaux
- [Article] The Tower on the Borderland, un survival horror rétro dans un tour labyrinthique
[Article] The Tower on the Borderland, un survival horror rétro dans un tour labyrinthique
- 7.3.1 🎲 Sites principaux
- [Vidéo] Encore une quantité massive de sorties indés | IndieMag l'hebdo #303
[Vidéo] Encore une quantité massive de sorties indés | IndieMag l'hebdo #303
Le film Five Nights at Freddy's 2 sortira le 5 décembre 2025
Tier List Solo Leveling Arise : Quels sont les meilleurs Chasseurs ?
Call of Duty: Black Ops Gulf War dans le Game Pass day one ?
- 7.3.1 🎲 Sites principaux
- Ghost of Tsushima: Director's Cut est un vrai succès sur Steam, il fait mieux que God of War !
Ghost of Tsushima: Director's Cut est un vrai succès sur Steam, il fait mieux que God of War !
The Exit 8
Redfall : un dernier correctif pour jouer hors-ligne
- 7.3.1 🎲 Sites principaux
- Ghost of Tsushima réalise le deuxième meilleur lancement de PlayStation sur PC
Ghost of Tsushima réalise le deuxième meilleur lancement de PlayStation sur PC
- 7.3.1 🎲 Sites principaux
- Giga promo sur ce jeu vidéo noté 18/20 à sa sortie, il est à moins de 10€ avec ses meilleurs DLC !
Giga promo sur ce jeu vidéo noté 18/20 à sa sortie, il est à moins de 10€ avec ses meilleurs DLC !
- 7.3.1 🎲 Sites principaux
- PlayStation Portable : Sony travaillerait sur une PSP bien plus puissante, mais qui pourrait décevoir
PlayStation Portable : Sony travaillerait sur une PSP bien plus puissante, mais qui pourrait décevoir
Black Myth Wukong : un trailer présente de nouveaux combats de boss
BON PLAN : un gros éditeur japonais casse ses prix, dépêchez-vous !
- 7.3.1 🎲 Sites principaux
- SteamWorld Heist II : une bande-annonce de gameplay et une plongée dans la piraterie
SteamWorld Heist II : une bande-annonce de gameplay et une plongée dans la piraterie
Les performances de The Finals déçoivent les investisseurs
Dans le rapport financier du premier trimestre 2024 de Nexon, société mère d’Embark Studio, on apprend que The Finals, ce free-to-play compétitif basé sur la destruction des cartes, n’atteint pas les objectifs qui lui ont été fixés. En effet, à plusieurs reprises, on peut lire qu’il a enregistré des « performances inférieures aux attentes ». Si le lancement avait explosé les compteurs, la courbe de joueurs s’était progressivement tassée autour des 22 000. Le lancement de la saison 2, dans lequel beaucoup d’espoirs ont été placés, a malheureusement « enregistré un taux de fidélisation et un chiffre d’affaires inférieurs aux prévisions ». On peut effectivement constater sur SteamDB un pic à plus de 48 000 joueurs, mais de nouveau une chute jusqu’à atteindre environ 18 000 personnes simultanément, au moment où l’on écrit la news deux mois plus tard.
Si ces chiffres semblent tout de même très respectables, il faut savoir que derrière ce type de jeu, il faut gérer une grosse infrastructure serveurs, et surtout, toute une équipe de développeurs. Or, ça coûte cher. Sans doute un peu trop pour Nexon, qui voit cette courbe d’un mauvais œil. Un cas que l’on pourrait peut-être rapprocher de celui de Yagger en juin 2023. Ils avaient annoncé la fermeture du free-to-play The Cycle: Frontier, pour raisons économiques. Bon, il y avait beaucoup moins de joueurs (dans les 3000), et ils expliquaient que cela ne suffisait pas à payer les 145 développeurs. Chez Embark Studios, ils sont 300. Mais ils travaillent actuellement sur deux autres projets, dont un extraction shooter TPS free-to-play. The Finals ne va donc probablement pas être coupé demain, puisqu’il est encore pas mal peuplé, et les développeurs peuvent facilement être réallouées à d’autres projets. D’autant plus que le rapport financier annonce la sortie de la troisième saison en juin.
Mais une nouvelle map et quelques modes de jeux supplémentaires pourront-ils inverser la tendance ? Pas sûr, quand on voit la quasi indifférence dans laquelle est sorti Terminal Attack en début du mois. Une situation qui ne nous étonne pas vraiment. Bien que le titre soit plutôt sympa à joueur, notre expert Stuka n’avait pas réellement trouvé de profondeur, et s’interrogeait sur sa longévité. Si vous voulez le faire mentir, vous pouvez jouer à The Finals gratuitement en vous rendant sur sa page Steam.
- 7.3.1 🎲 Sites principaux
- [PREVIEW] Harvest Hunt : Cache-cache dans le maïs avec ta grand-mère en déambulateur
[PREVIEW] Harvest Hunt : Cache-cache dans le maïs avec ta grand-mère en déambulateur
Après un changement de nom et un report de 10 mois, Harvest Hunt est toujours prévu pour le 22 mai prochain. Pour faire simple, il s’agit d’un jeu de cache-cache dans les champs avec un monstre peu aimable, à la sauce rogue-lite. On débloque ainsi de nouveaux outils et améliorations à chaque run, et des modificateurs déterminés au hasard viendront faciliter, ou perturber, notre récolte. Ah, et c’est chiant comme la pluie.
Genre : Rogue-lite infiltration / horreur | Développeur : Villainous Games Studio | Éditeur : Neonhive Games | Plateforme : Steam | Prix : Inconnu | Configuration recommandée : Ryzen 7 3800XT, 64 Go de RAM, RTX 3070 Super | Langues : Anglais | Date de sortie : 22/05/2024 | Durée de vie : rejouabilité infinie (sic)
Test effectué sur une version fournie par l’éditeur.
On aimait bien les screenshots
Harvest Hunt nous raconte l’histoire d’un village maudit dont les champs sont hantés la nuit par une créature nommée le Devourer. De prime abord, on pourrait se dire que si la chose en question ne rode dans les champs que la nuit, on s’en fiche un peu. Mais, puisqu’évidement il y a un mais, c’est la nuit qu’il est possible de récolter de l’Ambrosia, une espèce de plante apparemment très importante. Le jeu nous abreuve de lore à travers des textes que l’on débloque après chaque run. Au départ, ça marche à peu près pour attiser notre curiosité, tout comme la direction artistique en cel-shading. L’atmosphère se veut sombre et pesante, avec de jolis effets de lumières. Malheureusement, on se rend vite compte que c’est la partie la plus réussie de Harvest Hunt. Au bout de dix minutes, la pauvreté du gameplay devient bien plus terrifiante que l’épouvantail qui nous pourchasse.
Mais où est la moissonneuse batteuse ?!
La structure du jeu est somme toute classique pour un rogue-lite : on spawn sur une map, on ramasse des trucs dispatchés aléatoirement, et on débloque de nouveaux bonus et utilitaires. La particularité de Harvest Hunt est que c’est avant tout un jeu d’infiltration, avec un peu de combat nul. Enfin… l’infiltration n’a pas grand intérêt non plus. Les développeurs nous disent de jouer comme on le souhaite. Cela se traduit par le fait qu’on peut se balader sur l’unique map disponible pour ramasser de l’Ambrosia et partir quand on le veut, ou se la donner avec le Devourer et tenter de le bannir pour encore plus d’Ambrosia.
Et le problème, c’est qu’on s’emmerde ! On avance à deux à l’heure, et le sprint s’apparente plus à une marche rapide qu’à une course. Au moins, ce pseudo-sprint d’asthmatique en béquilles nous permet d’aller suffisamment vite pour que le monstre ne nous rattrape pas. Il n’empêche que se débarrasser du Devourer pendant une run est fort pénible, et peu stimulant. En effet, il faut l’endommager à trois reprises pour qu’il lâche une effigie, qu’il faut ensuite amener à un endroit spécifique. Pour cela, on peut utiliser des fourches disséminées çà et là, ou des outils qu’on peut acheter avec nos points de vie entre les runs. Les plus utiles étant des haches de lancer qui permettent de faire tomber une effigie d’un seul coup. La fourche, elle, est particulièrement frustrante à cause de sa portée d’une vingtaine de centimètres. Cela fait que, quand on veut donner un coup, on a moins d’une chance sur deux d’attendre notre cible avant que la bestiole ne nous attrape. Et si on se fait avoir, il faut marteler les clics de la souris jusqu’à ce que le monstre arrête de nous crier dessus et daigne partir. Par contre, si on le touche tout de suite, on peut l’immobiliser et le taper trois fois de suite pour qu’il laisse tomber l’item dont on a besoin. Et, je répète, mais il faut faire ça trois fois pour le bannir. C’est d’un ennui abyssal. On s’amuse plus à regarder l’herbe pousser, sans personne qui essaie de nous hurler dans les oreilles.
Encore un jeu pour streamer ?
Si le concept de jeu de cache-cache en rogue-lite aurait pu être intéressant, le gameplay terriblement ennuyeux et répétitif d’Harvest Hunt en fait un jeu dont on fait le tour en trente minutes. Les mécaniques d’infiltration sont simplistes, les phases d’affrontement avec notre poursuivant sont poussives et frustrantes, et on n’a rapidement plus envie de suivre la narration puisqu’au final, on s’en fout. On a du mal à comprendre qui pourrait être intéressé par Harvest Hunt, à part peut-être des YouTubers surjouant la moindre frayeur.
Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.