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Aujourd’hui — 18 février 20257.3.1 🎲 Sites principaux

Nintendo Switch 2 : mauvaise nouvelle pour les bons et futurs achats groupés, la fin des points or MyNintendo également acté

Par :Goufixx
18 février 2025 à 10:20

Depuis l’annonce de la Nintendo Switch 2, la prochaine console de la firme de Kyoto se fait attendre et il faudra attendre les annonces prévues début avril 2025. Toutefois, le constructeur japonais a communiqué sur l’utilisation des bons ou des Game Vouchers déjà achetés pour le système précédent avec la prochaine console de Nintendo.

Si vous êtes un fan des achats dématérialisés et que vous avez une Nintendo Switch, vous connaissez très certainement les bons, ou les Game Vouchers en anglais. Ces derniers permettent notamment de payer deux jeux pour une somme moindre et sont valables pendant 12 mois. Et bien ces bons ne seront pas compatibles avec les futures exclusivités Nintendo Switch 2 comme l’a annoncé ce jour Nintendo via son site officiel. Ces derniers serviront uniquement à récupérer des jeux de la génération précédente.

Toutefois, ne perdons pas espoir puisque nous verrons certainement arriver un système équivalent pour les prochains titres exclusifs à la Nintendo Switch 2. Enfin, nous apprenons également la fin des points or MyNintendo à compter du 25 mars 2025. En revanche, vous pourrez les utiliser pendant douze mois après leur obtention. Ces actions actent tout de même une nette accélération de Nintendo pour inciter les joueurs à basculer le plus rapidement possible vers sa prochaine console…

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Un livre dont vous êtes le héros en 2025 ? Jetez un oeil à l'Ink Console, qui allie liseuse et expérience interactive inédite

18 février 2025 à 08:32
Chez Gamekult, on aime les jeux vidéo. Mais on aime aussi les belles lettres, les ouvrages poussiéreux aux odeurs nostalgiques de bois du grenier. L'Ink Console, c'est un peu le concept rêvé : le moyen de mêler passion des lettres et celle du jeu vidéo dans un mélange des genres inédit.

Liquid Swords : fondé en 2020, le studio de Christofer Sundberg (Avalanche Studios) se liquéfie

Par :Jarod
18 février 2025 à 08:05
Fondé en décembre 2020 dans le contexte d'optimisme économique qui caractérisait la période du confinement, grand trompe-l'œil pour investisseurs, le studio Liquid Swords donne des nouvelles quatre ans plus tard pour annoncer, non pas son premier jeu, mais des licenciements. Pour l'heure, le développement d'une nouvelle licence en monde ouvert se poursuit.

Selon IGN, Killing Floor 3 n’a pas tant de nouveautés, mais il reste tout de même sympa

Par :Estyaah
18 février 2025 à 00:18

Au début de la semaine, nos confrères d’IGN ont publié une preview vidéo sur Killing Floor 3. Sur les quelques heures pendant lesquelles il a pu tester le titre, il semblerait que le journaliste ait trouvé la proposition plutôt sympa. Il indique que, bien qu’il n’y ait pas franchement de nouveautés par rapport à Killing Floor 2, le rafraîchissement des mécaniques est tout de même bienvenu. Visuellement, il paraît satisfait de ce qu’il a vu, même si on aura du mal à le constater : il faut imputer la bouille de pixels à une résolution limitée à 1080p et une compression digne du meilleur DivX du film DOOM de 2005. Merci YouTube. Mais ce ne sont pas les seuls fautifs, puisqu’on peut admirer un magnifique gameplay à la manette et un putain de flou de mouvement absolument atroce, sans doute activé par défaut par un champion de l’équipe de devs. À moins que la démo ne tourne sur une console à peine capable de tenir les 30 FPS, il n’y a aucune raison de nous infliger ça, et encore moins dans une vidéo « promotionnelle ».

Du côté des mises à jour, le journaliste d’IGN a noté un menu bien meilleur qu’avant, un système de gore très poussé et rigolo, et une difficulté adaptative. Cette dernière ajuste le nombre d’ennemis, permettant de jouer aussi bien à six en coopération que tout seul comme un gland. Il a également noté qu’en plus des vagues de zombies, on aura la possibilité d’avoir de petits objectifs supplémentaires, afin de faire progresser une sorte de scénario principal, mais optionnel. Globalement, il semble donc plutôt convaincu par la proposition, et indique avoir passé un très bon moment. Reste à voir si les joueurs du deuxième opus trouveront suffisamment de changements pour ne pas se lasser au bout d’une paire d’heures.

La sortie de Killing Floor 3 est toujours prévue pour le 25 février au prix de 40 €. En attendant, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page Steam s’il vous intéresse.

Hier — 17 février 20257.3.1 🎲 Sites principaux

Double Fine, Rare et autres histoires

Par :CBL
17 février 2025 à 22:39
Comme son nom l'indique, Xbox Era est un site de fans de Xbox financé par sa communauté et si vous suivez les news, vous devez savoir qu'on est à la fin d'une ère : la Xbox n'est plus une console mais un "ecosystème" de jeux, d'abonnements et de services sortant sur plusieurs plateformes. Du coup pour le 250ème épisode de leur podcast, Xbox Era a pu interviewer Phil Spencer pour leur poser plein de questions brulantes. On y apprend que Phil Spencer ne...

GTA 6 : Rockstar s’inspirerait de Fortnite et Roblox pour intégrer du contenu créateur

17 février 2025 à 22:20

Le modding de GTA 6 inspiré par celui de Fortnite et Robblox ? Rockstar aurait rencontré les créateurs les plus actifs de ces deux titres avec une idée en tête : pouvoir créer une expérience de jeu personnalisée dans son prochain titre événement.

Rockstar envisagerait d’intégrer du contenu généré par les utilisateurs dans GTA 6 et aurait rencontré des créateurs de Roblox et Fortnite pour explorer cette possibilité, selon le média Digiday. L’idée serait de permettre aux créateurs de modifier l’environnement et les assets du jeu pour y intégrer leur propre propriété intellectuelle, à l’image des plateformes existantes où les créateurs peuvent monétiser leurs contenus.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du rachat de CFX.RE par Rockstar en 2023, une équipe derrière des outils de modding populaires pour GTA 5 et Red Dead Redemption 2. Le roleplay dans GTA 5 a connu un succès massif ces dernières années, monétisé via des abonnements payants. Les discussions avec les créateurs restent encore floues quant aux bénéfices concrets qu’ils pourraient en tirer, hormis la visibilité offerte par l’intégration dans un jeu aussi attendu.

GTA 6 est toujours attendu pour l’automne 2025 sans plus de précision.

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Ubisoft publie un teaser pour Rainbow Six Siege X

Par :ANzer
17 février 2025 à 20:05

Pour fêter les 10 ans du très rentable mais un peu vieillissant Rainbow Six Siege, Ubisoft a annoncé une mise à jour majeure du jeu, baptisée Rainbow Six Siege X. Un teaser a même été mis en ligne récemment et tous les détails seront partagés lors du R6 Siege X Showcase du 13 mars à 18h CET.

Si les rumeurs allaient bon train ces dernières semaines, ce n’est donc pas un Rainbow Six Siege 2 que nous préparait Ubisoft, mais plutôt une refonte du jeu existant. Au menu : un gameplay renforcé et une mise à jour visuelle et sonore. Après les récents échecs du studio (coucou Rainbow Six: Extraction), nul doute qu’Ubisoft espère offrir une seconde décennie à son tactical shooter.

Nous attendrons donc le 13 mars pour découvrir cette « évolution majeure ». Ubisoft promet déjà de « renforcer les fondations de Siege pour assurer qu’il reste le pinacle du FPS technique PvP ». Le pinacle, rien que ça.

S.T.A.L.K.E.R 2 Patch 1.2.1 : plus de 1700 corrections et améliorations apportées sur tous les aspects du jeu

17 février 2025 à 15:02

Les développeurs de S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl sont à l’écoute de leur communauté et ont préparé un nouveau patch afin de corriger les problèmes remontés par les joueurs. Cette mise à jour corrige de nombreux aspects essentiels comme l’équilibrage, les quêtes, l’expérience utilisateur et les performances.

Décrit comme une mise à jour massive par les développeurs de GSC Game World, le patch 1.2.1 de S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl contient une liste impressionnante de corrections de bugs et d’équilibrages, afin d’améliorer l’expérience de jeu et le plaisir de sa communauté. La mise à jour intervient sur des aspects très variés, comme des crashs liés à des chargements de sauvegardes, les problèmes de précision des PNJs lors de fusillades ou encore l’absence de voix lors de cinématiques.

Stalkers! 💐

Thanks for being so active in the social media, sharing your feedback on the latest massive Patch 1.2. But without further a due — here is Patch 1.2.1, that focuses mostly on the latest crashes that some stalkers might have experienced.

Take a look on details in… pic.twitter.com/ODSqUrlaU3

— S.T.A.L.K.E.R. OFFICIAL (@stalker_thegame) February 14, 2025

Vous pourrez retrouver l’intégralité des corrections et des améliorations sur le site dédié aux retours pour S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl. Avec plus de 300 corrections apportées sur les quêtes, plus de 120 autres concentrés sur l’amélioration de l’IA des PNJs, plus de 450 sur le travail de l’environnement et encore des centaines pour l’amélioration de l’équipement et l’expérience de l’utilisateur, le studio GSC Game World a accompli un travail titanesque et remercie sa communauté pour leurs retours et leur soutien inconditionnel.

S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl est sorti le 20 novembre 2024, avec de nombreux bugs et problèmes techniques. Cette mise à jour pourrait enfin lui permettre la référence du FPS post-apocalyptique de 2025 que ses fans voient en lui.

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PREVIEW | On a testé Metal Eden, un FPS à mi-chemin entre Doom et Ghostrunner

17 février 2025 à 13:40

Récemment annoncé par Plaion, Metal Eden est le nouveau projet de Reikon Studios, déjà teasé par le biais de quelques visuels sur les réseaux sociaux du studio. Prenant place dans un univers dystopique empreint de science-fiction, il viendra s’ajouter au catalogue encore récent du studio en venant rejoindre le très apprécié Ruiner. Délaissant le twin-stick shooter, le studio polonais n’en oublie pas pour autant l’action effrénée, puisque son nouveau titre est un FPS qui puise son inspiration entre tradition et modernité. Malheureusement, cette première rencontre avec Metal Eden ne nous a pas laissé une impression impérissable.

Un concept intéressant…

Si le studio Reikon Games ne vous dit rien de prime abord, ne vous jetez pas la pierre. En effet, depuis Ruiner, paru en 2017 et édité par Devolver Digital, le studio s’est fait relativement discret. Le titre susnommé a pourtant rencontré un succès critique : avec un score de 75 sur Metacritic et une moyenne d’environ 7,5 de la part des joueurs, le public et la presse furent unanimes. Ruiner était un bon twin stick shooter avec une ambiance Cyberpunk décadente et violente. Si l’on aurait pu s’attendre à ce que Reikon Games exploite le filon, il n’en sera finalement rien puisque Metal Eden est radicalement différent.

Alors que Ruiner avait cette ambiance typique du jeu indépendant, Metal Eden met les bouchées doubles en matière d’ambition, et ce, malgré la vague de licenciements que les effectifs du studio ont subi. Exit la vue du dessus, on passe ici en vue à la première personne, avec toujours cette action débridée qui avait fait le succès de Ruiner.

Le jeu nous place dans la peau d’ASKA, une androïde (appelée Hyper Unit dans le jeu) dont le corps peut être recomposé à l’infini, envoyée en mission sur la planète artificielle Möbius. Le scénario semble essayer d’instaurer un semblant de lore avec une pointe de mystère au cours des deux premières missions que nous avons pu essayer, néanmoins la sauce n’a pas vraiment pris. En effet, Metal Eden est un jeu construit en missions (il y en aura 8 au total), entrecoupées de cinématiques. S’agissant d’un fast FPS qui mise tout sur l’action, le scénario n’est de toute façon qu’un prétexte pour enchaîner les frags avec une emphase sur le mouvement constant.

Les ennemis possèdent différentes caractéristiques et doivent être abordés différemment

Si la première mission fait office de tutoriel, la seconde nous lâche un peu plus la main en donnant une bonne idée de ce qui nous attendra dans le reste des niveaux. Fortement inspiré par les FPS à l’ancienne tels que Doom, mais également par des titres plus récents comme Ghostrunner, le jeu oblitère toute exploration pour nous faire avancer dans des couloirs, parfois avec quelques ennemis histoire de pimenter un peu la chose, avant de nous faire affronter des vagues d’adversaires dans des arènes.

… Mais qui manque d’âme et de personnalité

Si l’inspiration de Doom est assez évidente et se remarque immédiatement une fois les premières minutes de jeu passées, celle de Ghostrunner apparaît davantage dans la construction des niveaux ainsi que la possibilité d’effectuer des wall run, mais aussi dans le fait de s’arrêter le moins possible lorsque les vagues d’ennemis s’enchaînent, sous peine de voir sa barre de santé drastiquement baisser. Ici, pas de santé qui se restaure au bout de quelques instants sans se faire toucher : il faudra ramasser kits de soin et packs d’armure. Comme à l’ancienne, on vous dit.

Avec la possibilité d’effectuer des sauts multiples, d’utiliser un grappin ou encore d’esquiver rapidement, Metal Eden mise sur la verticalité de son level design pour maximiser les déplacements du joueur. Ce qui fonctionne assez bien dans l’idée. La progression se faisant, il sera par ailleurs possible d’améliorer les capacités d’ASKA ainsi que son éventail d’armes. Rien de très original sous le soleil, puisque nous avons pu utiliser durant notre essai du jeu un fusil d’assaut, un pistolet, un fusil à pompe et une mitrailleuse. Et c’est un peu le gros point noir du titre : son manque d’originalité.

De sa direction artistique à son scénario en passant par sa bande-son, Metal Eden ne se démarque pas. Une fois les deux missions incluses dans la build qui nous a été fournie, il ne reste guère plus que l’impression d’avoir joué à un énième titre qui se pare de cet habillage SF un peu maladroit et badaud. On a beau y caler ici et là quelques dénominations propres au titre et nous faire miroiter quelques mystères pour essayer de nous appâter, mais rien n’y fait : cette première prise en main n’aura pas suffi à éveiller notre intérêt outre mesure.

La D.A. futuriste manque malheureusement de personnalité

On ne doute pas des bonnes intentions de Reikon Games, d’autant qu’il s’agit ici d’un titre autrement plus ambitieux que Ruiner, comme nous l’avions souligné un peu plus haut. Jusqu’ici, tout semble présager un titre avec de bonnes idées, mais une exécution trop sommaire. Malgré quelques éléments pour se distinguer (notamment la capacité d’extraire le noyau des machines ennemies pour renforcer son attaque au corps à corps ou l’utiliser comme projectile explosif), il va sans doute falloir proposer une formule un peu plus enrichie et approfondie pour éveiller l’intérêt des joueurs.

De notre côté, une fois les 2 niveaux de la build fournie terminés, l’envie d’y retourner pour découvrir le reste de l’aventure n’a malheureusement guère été présente. Le fait est qu’un jeu ne se résume pas à la simple qualité de son gameplay, mais bien à la somme de tout ce qu’il peut proposer. Malheureusement, le reste n’a pas su nous charmer, et il faut reconnaître que pour un jeu du genre, il vaut mieux avoir une solide direction artistique et une bande-son qui donnent envie de se transcender pour réaliser les meilleures performances et viser les niveaux de difficulté plus élevés.

Verdict

Sur le papier, Metal Eden semblait cocher pas mal de cases pour offrir une expérience plutôt sympathique, d’autant que si le palmarès de Reikon Games est encore un peu maigre, le studio compte en son sein des talents ayant travaillé sur Dying Light, The Witcher ou encore Dead Island. Néanmoins, il accuse un manque d’originalité certain, ce qui est un peu dommage venant d’un studio qui se réclame de ceux qui mettent leur âme dans leurs jeux. De ce que l’on en a vu, Metal Eden ne sera sans doute pas un mauvais titre. Juste un jeu correct qui sera sûrement aussi vite oublié qu’il n’aura été téléchargé sur votre machine.

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Okami 2 profitera du RE Engine et sera une suite directe du premier

17 février 2025 à 13:02
20 ans après, Okami s'apprête à faire son retour sous la houlette d'Hideki Kamiya. L'affable créateur, accompagné du producteur de Capcom Yoshiaki Hirabayashi et du producteur de Machine Head Works Kiyohiko Sakata, s'est tout récemment prêté au jeu de l'interview auprès d'IGN, et a dévoilé tout un tas d'informations intéressantes sur ce nouveau projet.

L'Epic Games Store fait le point sur les hauts et les bas de son année 2024

Par :Jarod
17 février 2025 à 12:25
Comme chaque début d'année, Epic Games publie une rétrospective annuelle transparente révélant les principaux chiffres à savoir sur l'Epic Games Store. Bien que marqué par l'ouverture de la boutique aux appareils iOS et Android, l'exercice 2024 laisse entrevoir des difficultés persistantes à développer l'offre des jeux tiers.

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