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Aujourd’hui — 9 mai 20247.3.2 🎲 Sites secondaires

Asus va nous présenter le nouveau ROG Ally très bientôt

Par : MiliusZer0
9 mai 2024 à 10:38

Alors que des rumeurs circulent depuis plusieurs jours, Asus a posté le lien vers un live YouTube commençant à 21h ce jeudi. Le titre du live n’est autre que : « La prochaine ROG Ally arrive… ».

Au début du mois de mai, le site spécialisé VideoCardz rassemblait déjà plusieurs indices quant à un nouveau modèle de la ROG Ally pour 2024. Il n’était déjà pas question d’une ROG Ally 2, mais plutôt d’un refresh pour 2024 avec notamment une amélioration du côté de gestion des cartes SD, un véritable problème puisque l’ordinateur portable détruisait ces dernières. Le site avouait qu’aucun changement n’était à attendre pour cette version alors que le modèle de 2023 doit fêter sa première bougie en juin 2024.

Nous aurons toutes les informations sur ce modèle lors de la présentation en live ci-dessus qui débutera ce jeudi 9 mai à 21h. Cependant, dans un autre article de VideoCardz, nous avons pu voir une photo de la console circulait sur les réseaux d’Asus ROG où une console portable noire similaire à la ROG Ally était entreposée entre d’autres ROG Ally de 2023. Cette dernière ne semble pas être plus grande, mais avait un nouveau coloris noir ainsi que des bords plus arrondis dans les coins inférieurs. En attendant la présentation complète, nous pouvons rêver de changements similaires au Steam Deck devenu Oled, améliorant sa batterie, … sans changer de prix.

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Microsoft : De nouveaux licenciements en préparation après les récentes fermetures

Par : MiliusZer0
9 mai 2024 à 00:46

Alors que Microsoft est au cœur de la polémique suite aux récentes fermetures de plusieurs de ses studios, il semblerait que la firme prévoit de nouveaux licenciements dans les jours à venir.

Nous vous parlions il y a peu de la fermeture de plusieurs studios sous l’égide de Microsoft. Parmi les victimes de la firme de Redmond, nous retrouvions notamment Arkane Austin (Dishonored et Redfall), Tango Gameworks (The Evil Within et Hi-Fi Rush), Alpha Dog Studios ou encore Roundhouse Games. Une fermeture difficile à digérer pour le public après l’énorme rachat d’Activision-Blizzard (68,7 millions de dollars) et l’annonce du licenciement de 1 900 employés qui a suivi. Afin de comprendre un peu mieux ce qui se déroule au sein de Microsoft, le journaliste Jason Schreier a joué de ses relations et a publié un nouvel article sur la situation sur Bloomberg.

Bloomberg: More Xbox cuts are on the way across the organization.

This comes after closing down Arkane Austin, Tango Gameworks and other Bethesda studios. Xbox Game Pass has also not seen the growth that leadership had been hoping for, with non-mobile gaming subscription… pic.twitter.com/VrRef3l77b

— Shinobi602 (@shinobi602) May 8, 2024

Dans celui-ci, nous apprenons que Microsoft concède que la gestion d’autant de studios est complexe et nous apprenons aussi que des propositions de licenciements volontaires circulent encore et donc que de nouveaux départs sont à venir dans les jours et mois qui suivent. Pour ce qui est de la fermeture des studios, il semblerait que Tango Gameworks travaillait sur la suite de Hi-Fi Rush, mais aucune réelle explication sur l’arrêt du studio n’a réellement été offerte aux employés. Du côté d’Arkane Austin, le studio souhaitait revenir à ses racines avec un nouveau « immersive sim » qui aurait servi de nouvelle entrée dans l’univers de Dishonored. La fermeture du studio ne serait pas liée à l’échec commercial et critique de Redfall (son dernier jeu multijoueur), mais aucun autre détail n’a été révélé. Il est à noter que chacun des studios fermés a sorti un jeu l’année précédente, la situation est tendue pour la firme de Redmond qui laisse planer le doute sur le futur de chacun de ses studios.

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Dragon Age: Dreadwolf pourrait sortir avant le printemps 2025

Par : MiliusZer0
8 mai 2024 à 23:21

Electronic Arts a brusquement publié ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de 2024. Dans ce dernier, plusieurs indices laissent imaginer une fenêtre de sortie pour le très attendu Dragon Age: Dreadwolf.

Alors que les fans attendent avec impatience l’été 2024 pour une présentation complète de Dragon Age: Dreadwolf et une éventuelle date de sortie, il semblerait que des indices sur la sortie du RPG aient été dénichés par certains analystes. Dans le très récent rapport financier d’Electronic Arts, la firme annonce que deux titres non annoncés sont prévus d’ici mars 2025, l’année fiscale d’EA se terminant le 31 mars 2025. Dans ces deux titres, l’un est un jeu partenaire et l’autre viendrait d’une « IP détenue » par le studio, qui ne serait autre que Dragon Age: Dreadwolf selon les sources d’Eurogamer. Toujours selon Eurogamer, nous devrions avoir la date précise lors de la présentation de cet été, mais celle-ci se tiendra forcément entre le 1er janvier et le 31 mars (Q4 2024).

 

Il faudra donc attendre cet été pour avoir davantage d’informations et la confirmation d’une sortie prochaine pour Dragon Age: Dreadwolf.

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Helldivers 2 : la mise à jour 01.000.303 est disponible sur PS5 et PC (patch note)

Malgré la dernière polémique liée aux comptes PSN sur PC, Helldivers 2 continue à être mis à jour, et ce pas plus tard qu’aujourd’hui, avec la mise en ligne de la version 1.000.303 du jeu.

Après le genou à terre de Sony face à la vague de protestation concernant l’obligation de posséder un compte PlayStation Network sur PC, quoi de mieux que de proposer un petit patch pour calmer les ardeurs ? Un patch bien moins conséquent que ceux fournis par Arrowhead Games ces derniers jours. En effet, ce « mini patch » de la bouche même du studio se concentre principalement sur la correction de problèmes pouvant causer des crashs éventuels du titre.

Le correctif semble se concentrer sur deux cas de figures. Cependant, il reste encore du boulot pour Arrowhead Games, et ils en sont bien conscient, avec un listing des soucis sur lesquels le studio est toujours à la tâche. Vous pouvez retrouver l’intégralité du patch note ci-dessous, dans sa version anglaise :

Helldivers 2 update 01.000.303 patch notes

Fixes

Crashes

  • Fix for common crash related to damage over time use
  • Fix for very common crash related to hot joining quickplay session that become full

This unfortunately means that hot joining players won’t show up in the recent players list until they drop down to the planet, or not at all if they leave from the loadout.

Known Issues

  • These are issues that were either introduced by this patch and are being worked on, or are from a previous version and have not yet been fixed. [Unchanged from yesterdays patch notes apart from the recent playlist issue]
  • Players may not have the option to send, accept or decline friend requests.
  • Blocked players are not added to the Blocked Players list and are not prevented from joining games.
  • Reinforcement may not be available for some players who join a game in progress.
  • Helldiver may be unable to stand up from crouching when surrounded by enemies.
  • Game may crash if the player changes the text language while on a mission.
  • Players may experience delays in Medals and Super Credits payouts.
  • Enemies that bleed out do not progress Personal Orders and Eradicate missions.
  • Arc weapons sometimes behave inconsistently and sometimes misfire.
  • Spear’s targeting is inconsistent, making it hard to lock-on to larger enemies.
  • Stratagem beam might attach itself to an enemy but it will deploy to its original location.
  • Explosions do not break your limbs (except for when you fly into a rock).
  • Area around Automaton Detector Tower makes blue stratagems such as the Hellbomb bounce and be repelled when trying to call them down close to the tower.
  • Planet liberation reaches 100% at the end of every Defend mission.
  • Some weapons in the tutorial have missing parts presenting as question marks in some cases.
  • Hot joining players won’t show up in the recent players list until they drop down to the planet, or not at all if they leave from the loadout.

Helldivers est disponible sur PC et PS5 depuis le 8 février 2024.

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Hier — 8 mai 20247.3.2 🎲 Sites secondaires

Le reboot de Perfect Dark connaîtrait un développement chaotique, selon l’insider Jeff Grubb

Le reboot de Perfect Dark dans la tourmente ? C’est ce que laisse sous-entendre l’insider Jeff Grubb dans son dernier podcast sur la chaîne YouTube Giant Bomb. Quatre ans après son annonce, le titre ferait face à divers problèmes et à un développement chaotique.

Vous souvenez-vous de l’annonce du reboot de la série Perfect Dark ? Non ? On peut comprendre. Annoncé pour la première fois en 2020, le titre mettant en scène l’héroïne Joanna Dark a connu un véritable silence radio depuis lors. Selon l’insider Jeff Grubb, le jeu connaîtrait un développement compliqué. C’est ce que l’intéressé a révélé dans son dernier podcast sur la chaîne YouTube Giant Bomb, revenant sur la récente vague de fermeture des studios de Microsoft.

La conséquence de cela est, j’entends de plus en plus souvent, que Perfect Dark est dans un état compliqué, dans un état très compliqué.

Plusieurs témoignages viennent corroborer celui de Grubb, comme le journaliste de VG247, Alex Donaldson, qui décrit le développement du jeu comme « une équipe qui s’efforce vraiment de pousser un rocher sur une colline raide. », ou encore l’historien vidéoludique Liam Robertson :

D’après le peu que j’ai entendu sur le développement du nouveau Perfect Dark, cela ressemble à une future vidéo toujours en préparation. Juste un gros gâchis.

En 2023, IGN reportait que le reboot était toujours à ses « balbutiements » malgré son annonce en 2020, et qu’il faudrait encore 2 à 3 ans de développement. Video Games Chronicles a rapporté en mars 2022 que le studio avait connu une vague de départs de développeurs seniors au cours de l’année précédente. Vous pouvez retrouver le passage du podcast de Jeff Grubb, directement dans la vidéo postée ci-dessous.

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L’ancien patron de Blizzard défend Phil Spencer suite aux fermetures de plusieurs studios

Par : Daneelkoa
8 mai 2024 à 09:20

Tout comme vous, la brutale annonce des fermetures du studio Arkane Austin et Tango Gameworks par Microsoft nous a terriblement déçus. Sur les réseaux, de nombreux joueurs et joueuses ont exprimé leurs désaccords avec cette décision et pointent du doigt la mauvaise gestion des studios par Phil Spencer, étant alors l’image même de Xbox. Alors que celui-ci se fait critiquer, l’ancien patron de Blizzard tente d’apaiser les critiques.

Si vous n’avez pas suivi les récentes actualités autour de chez Xbox, Microsoft a annoncé fermer plusieurs studios du portefeuille de chez Bethesda. Cela comprend alors les studios Arkane Austien, créateur de Redfall, Alpha Dog Studio, Roundhouse Games et Tango Gameworks derrière la série The Evil Within ou alors le très coloré Hi-Fi Rush. Très critiqué aussi bien pour cette annonce que sa manière d’être diffusée, soit par un e-mail en interne par le responsable Matt Booty de chez Xbox, c’est via les différents comptes des développeurs ainsi que des studios que nous avons appris l’annonce. Dinga Bakaba de Arkane Lyon a publiquement critiqué les dirigeants de Microsoft pour leur décision de fermer plusieurs studios en une fois.

Alors qu’il est critiqué de toutes parts, Phil Spencer est malgré tout soutenu par l’ancien président de Blizzard, Mike Ybarra, ayant récemment quitté le studio à la suite du licenciement massif par Microsoft en janvier.

I see a lot of shots at Phil over today's Xbox announcements. I get it. But knowing him as a human, I know this hurts him as much as anyone else. I can't speak for all of the leadership there, but I do know him and I do know what he is likely going through.

I'm not trying to…

— Mike Ybarra (@Qwik) May 7, 2024

Dans un long tweet publié sur X, Mike y dépeint un Phil Spencer humain et attristé par ce type de décision. « Je vois beaucoup de photos de Phil lors des annonces Xbox d’aujourd’hui. Je comprends. Mais le connaissant en tant qu’humain, je sais que cela le blesse autant que n’importe qui d’autre. […] Je n’essaie pas de défendre les décisions. Je pense que nous nous retrouvons tous dans des situations difficiles et inattendues (c’est certainement le cas). Cela fait partie du travail, tout comme la responsabilité des résultats.[…] Je comprends à 100% la colère et la confusion, et je suis profondément désolé pour les équipes touchées aujourd’hui et au cours des derniers mois. Je n’étais pas d’accord avec toutes les décisions qu’il a prises chez Xbox, et je pense que c’était assez clair, mais je crois en son leadership produit et je sais à quel point ces décisions peuvent être difficiles pour lui. »

À la suite de ce message de soutien, les réponses ne sont pas tendres malgré une certaine compréhension du discours. En effet, des utilisateurs pointent du doigt le fait que le message devrait être destiné à ceux qui perdent leur travail plutôt qu’à ceux qui le gardent.

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EA travaillerait sur un prochain Battlefield avec une énorme équipe de développeurs

Par : Daneelkoa
8 mai 2024 à 08:47

Après un virage dans les années sombres de l’humanité, c’est dans une époque futuriste que EA tenta de convaincre les joueurs avec Battlefield 2042. La suite, de nombreux joueurs ont filmé leurs mésaventures et les nombreux bugs à droite et à gauche. Mais cela n’a pas découragé EA qui travaille actuellement sur un futur Battlefield, tout en mettant un maximum de moyens pour qu’il soit une réussite.

Le mois dernier, la société annonçait encore que les équipes de Dead Space et Star Wars: Squadrons, du studio Motive, allaient rejoindre les équipes de développement de Battlefield. Désormais, les équipes de Motive travaillent en collaboration avec les studios DICE, Criterion et Ripple Effect pour créer un « Battlefield univers ».

Le PDG Andrew Wilson aurait déclaré, et cela lors de l’appel trimestriel des bénéfices de la société, qu’il avait récemment eu la chance de découvrir les nouveaux travaux de ces équipes. Ainsi, il indique qu’il s’agit de « la plus grande équipe Battlefield de l’histoire de la franchise ». À la suite de ce message, EA confirme que la saison 7 de Battlefield 2042: Turning Point sera la dernière extension en date.

Autre point intéressant, mais un peu différent de la franchise Battlefield, que l’on peut noter dans le rapport des bénéfices, est qu’EA prévoit de sortir deux jeux non annoncés au cours de son exercice financier, devant se terminer le 31 mars 2025. Nous savons toutefois que l’un des titres provient d’un éditeur tiers, tandis que l’autre est basé sur une adresse IP connue du nom de Dragon Age: Dreadwolf.

Même si cela ne nous dit pas clairement si nous aurons des informations lors du mois des conférences, il reste qu’EA souhaite passer à autre chose en délaissant progressivement Battlefield 2042 pour se concentrer sur le futur de la franchise. 

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À partir d’avant-hier7.3.2 🎲 Sites secondaires

Nintendo : retour en chiffres sur une année fiscale 2023-2024 record

Par : Goufixx
7 mai 2024 à 17:24

Grâce à l’inépuisable Oscar Lemaire, les chiffres concernant l’année fiscale 2023/2024 de Nintendo sont maintenant connus et ils donnent pour certains le tournis. Retour sur cette année qui aura été très propice à la firme de Kyoto sur la partie vidéoludique, mais pas que…

Nintendo a une nouvelle fois explosé les records de l’année fiscale passée, et ce, grâce à la sortie notamment de deux titres qui y sont pour beaucoup puisque The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom et Super Mario Bros. Wonder sont passés par là. Rappelons que l’année fiscale 2023/2024 se base sur les chiffres de ventes allant d’avril 2023 à mars 2024 prenant ainsi en compte les récentes sorties comme Mario vs. Donkey Kong ou encore Princess Peach: Showtime!. Ces deux titres ont chacun dépassé le million de ventes.
Pour commencer, cette année fiscale 2023/2024 donne droit à un nouveau record pour Nintendo avec un bénéfice net jamais égalé de 3 milliards d’euros, soit une augmentation de 13% par rapport à l’an dernier. Le bénéfice opérationnel augmente de 5% (3,2 milliards d’euros) et le chiffre d’affaires de 4% (10,1 milliards d’euros) par rapport à l’année fiscale précédente. Ces chiffres traduisent la tendance et l’attractivité des produits Nintendo à travers le monde, sachant qu’aujourd’hui, la firme de Kyoto n’est pas disponible que dans nos consoles.

En effet, en détaillant plus précisément le chiffre d’affaires annuel, nous constatons une augmentation de 82% des ventes (559 millions d’euros) liés au support mobile ou les produits dérivés : cela comprend le parc d’attraction Super Nintendo World à Osaka, ou encore le film Super Mario Bros. L’arrivée du deuxième épisode permettra à Nintendo de poursuivre leur stratégie de diversification en s’axant davantage sur les produits dérivés. À titre de comparaison, l’année fiscale 2022/2023 avait rapporté un peu plus de 300 millions sur ce même thème.

Contrairement aux ventes de consoles sur lesquelles nous reviendrons plus bas, les ventes de jeu Nintendo (et non des éditeurs tiers) ont augmenté de 8% avec un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros : un chiffre considérable mais logique puisque les sorties de Super Mario Bros. Wonder (+13 millions de copies vendues) et The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (+20 millions de copies vendues) n’y sont pas pour rien. Toujours dans la partie software, il est intéressant de constater que la moitié du chiffre d’affaires concerne les ventes physiques (+1%), et les deux autres quarts sont dédiés à la vente des jeux dématérialisés (+9%) sur le Nintendo eShop et aux DLC, MTX, abonnements Nintendo Switch Online et petits jeux (comprenant Suika Game, +21%). À noter que Mario Kart 8 Deluxe reste le jeu le plus vendu sur la console avec plus de 61 millions d’exemplaires à travers le monde, dont 8 millions vendus sur l’année fiscale passée : 43% des acheteurs d’une console Nintendo Switch possèdent donc ce jeu : un succès insolent pour ce titre disponible à l’époque sur la Wii U. Toutefois, le record de Wii Sports (82 millions de ventes) reste très loin, le jeu étant vendu à l’époque en bundle sans coût supplémentaire avec la console.

Si les ventes de jeux ont augmenté, les ventes de consoles et accessoires ont diminué de 3% (4,1 milliards d’euros) malgré la sortie de deux excellents titres disponibles exclusivement sur la Nintendo Switch. En détaillant un peu plus les ventes de consoles, nous remarquons que la Nintendo Switch OLED se vend nettement mieux (9,32 millions pour seulement 1% de plus que la précédente activité) que la Nintendo Switch classique (3,86 millions soit -37% par rapport à l’an passé) ou encore la Nintendo Switch Lite (2,52 millions soit -4% par rapport à l’an passé). Par territoire, cela donne une augmentation de 1% pour les ventes de consoles au Japon, une baisse massive en Europe (-22%) et en Amérique (-21%) et une nette augmentation hors de ces trois territoires (+13%) :  nul doute que ce facteur a poussé Nintendo à communiquer sur l’annonce de sa prochaine console voyant que le pic de ventes est en constante baisse depuis l’année fiscale 2020/2021 et le fameux confinement ayant entraîné le succès insolent d’Animal Crossing: New Horizons.

Pour conclure sur la partie hardware et la vente de 15,7 millions consoles Nintendo Switch lors de cet exercice fiscal, la Nintendo Switch se rapproche du record de la Nintendo DS (154,02 millions de consoles) et de la PS2 (160 millions de consoles). Avec un objectif de vendre 13,5 millions de consoles sur l’année fiscale 2024/2025, Nintendo pourrait atteindre ce but avec la Nintendo Switch puisque aujourd’hui, la console s’est vendue à 141,32 millions d’exemplaires à travers le monde.

Alors que Microsoft a annoncé la fermeture de plusieurs studios suite à l’achat de Bethesda, Nintendo voit son nombre d’employés augmenté de 400 sur cette dernière année fiscale avec 7 724 personnes : une chose rare quand on voit la tendance actuelle mais qui traduit la santé de la firme japonaise. Toutefois, cela est cohérent avec la dépense annuelle concernant la R&D puisque plus de 800 millions d’euros ont été alloués à ce cadre.

Afin de retrouver tous les chiffres, nous vous invitons à consulter le tweet ci-dessous d’Oscar Lemaire, référence dans le domaine :

Allez, y a du retard, mais il est là: le thread du bilan financier annuel de Nintendo, pour l'année fiscale 2023-2024 (d'avril 2023 à mars 2024). pic.twitter.com/u4nb6LwEgM

— Oscar Lemaire (@oscarlemaire) May 7, 2024

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Microsoft ferme plusieurs studios Bethesda, dont Arkane Austin et Tango Gameworks

Nouveau coup de tonnerre dans l’industrie vidéoludique, nous apprenons aujourd’hui-même la fermeture de nouveaux studios au sein de l’entité Bethesda – propriété de Microsoft désormais. Un coup dur, une fois encore, pour des centaines de professionnels.

Microsoft ferme définitivement plusieurs studios appartenant au giron de Bethesda. Sont concernés, Arkane Austin, créateurs de Redfall, Alpha Dog Studios, Roundhouse Games et Tango Gameworks, studio derrière la série The Evil Within, de Hi-Fi Rush ou encore Ghostwire: Tokyo. Si on pouvait soupçonner qu’Arkane Austin était sur la sellette depuis la catastrophe Redfall, le choix de fermer Tango Gameworks paraît plus surprenant – le départ de Shinji Mikami, fondateur du studio, quelques jours auparavant n’étant, finalement, peut-être pas si anodin.

Dans un e-mail envoyé au personnel par Matt Booty, responsable de Xbox Game Studios, Microsoft a imputé les coupes à une « redirection des ressources ». Voici le contenu du mail en question :

Aujourd’hui, je vous fais part des changements que nous apportons à nos équipes Bethesda et ZeniMax. Ces changements sont fondés sur la priorité donnée aux titres à fort impact et sur l’investissement supplémentaire dans le portefeuille de jeux à succès et des mondes bien-aimés de Bethesda, que vous avez nourri pendant de nombreuses décennies.

Pour doubler ces franchises et investir dans la création de nouvelles licences, nous devons examiner l’ensemble de l’entreprise afin d’identifier les opportunités les mieux positionnées pour réussir. Cette redéfinition des priorités des titres et des ressources signifie que certaines équipes seront réalignées sur d’autres et que certains de nos collègues nous quitteront.

Arkane Austin – Ce studio fermera ses portes avec certains membres de l’équipe rejoignant d’autres studios pour travailler sur des projets de Bethesda. Arkane Austin a l’habitude de créer des jeux percutants et innovants et c’est un pedigree dont tout le monde devrait être fier. La mise à jour précédente de Redfall sera la dernière, car nous mettons fin à tout le développement du jeu. Le jeu et ses serveurs resteront en ligne pour que les joueurs puissent en profiter et nous proposerons des offres de compensation aux joueurs qui ont acheté le DLC Hero.

Alpha Dog Studios – Ce studio fermera également. Nous apprécions la créativité de l’équipe pour proposer Mighty Doom aux nouveaux joueurs. Mighty Doom prendra fin le 7 août et nous désactiverons la possibilité pour les joueurs d’effectuer des achats dans le jeu.

Tango Gameworks – Tango Gameworks fermera également. Nous leur sommes reconnaissants pour leurs contributions à Bethesda et aux joueurs du monde entier. Hi-Fi Rush continuera d’être disponible pour les joueurs sur les plateformes actuelles.

Roundhouse Games – L’équipe de Roundhouse Games rejoindra ZeniMax Online Studios (ZOS). Roundhouse a joué un rôle clé dans bon nombre de nos récents lancements de jeux et les intégrer à ZOS pour travailler sur The Elder Scrolls Online nous permettra d’en faire encore plus pour développer le monde dans lequel vivent des millions de joueurs.

Avec cette consolidation de nos équipes de studio Bethesda, afin que nous puissions investir plus profondément dans notre catalogue de jeux et de nouvelles licences, un petit nombre de rôles au sein de certaines équipes d’édition et d’entreprise de Bethesda seront également supprimés.

Les personnes dont les rôles seront touchés seront avisées aujourd’hui, et nous vous demandons de bien vouloir traiter vos collègues qui partent avec respect et compassion. Nous apporterons tout notre soutien aux personnes qui sont touchées par les notifications d’aujourd’hui et tout au long de leurs transitions, y compris les indemnités de départ prévues par les lois locales.

Ces changements ne reflètent pas la créativité et les compétences des personnes talentueuses de ces équipes ou les risques qu’elles ont pris pour essayer de nouvelles choses. Je reconnais que ces changements perturbent également les différentes équipes d’assistance de ZeniMax et de Bethesda qui mettent nos jeux sur le marché. Nous prenons ces décisions difficiles pour créer la capacité d’augmenter les investissements dans d’autres parties de notre catalogue et de nous concentrer sur nos jeux prioritaires.

Bethesda reste l’un des principaux piliers de Xbox avec un solide portefeuille de jeux incroyables et des communautés florissantes. Alors que nous nous tournons vers l’avenir, il y a une gamme impressionnante de jeux à l’horizon. Rien qu’en 2024, nous avons Starfield Shattered Space, Fallout 76 Skyline Valley, Indiana Jones and The Great Circle et The Elder Scrolls Online’s Golden Road. Alors que nous alignons nos plans et nos ressources pour nous préparer au mieux à réussir dans ce secteur complexe et en constante évolution, nos équipes d’Arkane Lyon, de Bethesda Game Studios, d’id Software, de MachineGames, de ZeniMax Online Studios et des équipes d’édition et d’entreprise de Bethesda seront bien positionnées pour créer de nouvelles propriétés intellectuelles, explorer de nouveaux concepts de jeux et développer nos franchises existantes.

Si Arkane Austin, Tango Gameworks et Alpha Dog Studios vont bel et bien fermer, Roundhouse Games, quant à lui, sera absorbé par ZeniMax Online Studios. Concernant Redfall, le jeu ne recevra plus les mises à jour promises car Microsoft a mis fin à tout le développement du jeu. Microsoft a déclaré que Redfall resterait en ligne, et qu’il fournirait une offre « compensatoire » pour ceux qui ont acheté les personnages DLC promis. Rappelons que Microsoft proposait une édition deluxe « Bite Back » de son titre il y a tout juste une semaine.

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PREVIEW | On a joué à l’Early Access de Oddsparks: An Automation Adventure sur PC

Par : Wallnya
7 mai 2024 à 16:00

Après un jeu de plateforme et un jeu de quiz, les équipes de Massive Miniteam ont décidé de prendre un tournant majeur dans leur production et de proposer Oddsparks: An Automation Adventure. Un titre destiné autant aux amateurs de jeux de simulation et de gestion, qu’à ceux qui n’avaient jamais osé s’y essayer. Avec son univers aussi mignon qu’étrange, le jeu s’offre une Early Access dès le 26 avril dernier. Les joueurs auront donc la possibilité de créer l’automatisation la plus parfaite à l’aide de compagnons de qualité.

Preview réalisée via une clé d’Early Access fournie par l’éditeur

Promenons-nous dans les bois

L’aventure commence avec le personnage choisi par le joueur. Après une longue journée de dur labeur, notre personnage se repose quand sa cabane s’effondre pour une raison inconnue. Remarquant qu’il est impossible de la réparer par nos propres moyens, notre personnage décide de déblayer les débris et tombe sur un morceau de métal étrange. Intrigué, il décide de l’emmener au divinilogue, grand savant du village reculé. L’ancien nous explique que ce morceau de métal nous donne la possibilité de lire les textes anciens, se trouvant un peu partout dans le village, mais aussi à l’extérieur de celui-ci. Grâce à la lecture antique du monument du village, nous apprenons que le monde est composé de magie, de dévastation, de spark et d’espoir. Ne connaissant pas le terme de spark, le divinologue nous envoie en bordure du village pour examiner un monument à ce sujet au milieu de la forêt. Au contact de ce dernier, une pièce de bois jaillit et un petit être animé, un spark, nous suit désormais. Notre périple commence alors, partant à la rencontre des quelques villageois pour essayer de comprendre comment fonctionnent ces sparks et comment améliorer la vie du village reculé.

Rencontre avec notre tout premier spark, émouvant

Au cours de cette aventure riche en exploration et en gestion, le joueur aura de nombreuses tâches à effectuer pour améliorer son village afin de vivre une histoire palpitante. En effet, de multiples activités sont nécessaires au bon avancement du jeu. La découverte de monuments aux sparks, la création de fendeuses de bois ou de pierre, la création d’ateliers de poutres ou d’épées, ne sont que des exemples de gameplay possibles en début de jeu. Ajoutez à cela l’utilisation constante des sparks pour diverses actions telles que le transport de matériaux, le maintien des ateliers ou l’attaque contre des ennemis, le gameplay reste riche et varié pour un jeu de simulation. Le joueur contrôlera les sparks à distance, pouvant les lancer sur un chemin de terre pour acheminer des ressources, les lancer sur les ennemis et les rappeler à temps. Vous l’aurez donc compris, l’essence même du jeu se focalise sur le lien que notre personnage a avec les sparks, ces compagnons capables de bien plus que ce qu’ils en ont l’air.

Pas question de chapitre dans ce type de jeu, ici le principal se passe à travers des quêtes simples venant de la part des villageois. Cela se résume très facilement à aller récolter des feuilles ou des rondins de bois. Plus le jeu avancera et plus il sera nécessaire de fournir des sparks et autres matériaux particuliers aux résidents. Ces missions permettront de débloquer de nouveaux ateliers et de nouvelles ressources. Ces ressources amélioreront le monument du village, ce qui donnera de nouveaux avantages à notre optimisation et à notre personnage, comme l’ajout d’une ligne supplémentaire dans notre inventaire ou la possibilité de pouvoir se téléporter en dehors du village. À l’heure où nous écrivons ces lignes, deux biomes existent. Nous avons pu découvrir l’intégralité du premier biome en 5 heures en coopération à deux joueurs. L’Early Access nous mentionne que l’intégralité de ces deux biomes peut se découvrir entre 15 et 20 heures, jusqu’à 4 joueurs en coop online. N’oublions pas que ce genre de jeu est inépuisable, par conséquent le temps passé dessus peut très bien augmenter considérablement suivant votre ressenti sur le jeu.

Comment améliorer notre personnage et notre périple en dehors du village

Une industrialisation aux petits oignons

Ayant reçu une clé sur PC, nous avons l’occasion de tester Oddsparks: An Automation Adventure autant via notre clavier et notre souris qu’avec une manette en main. La maniabilité entre les deux se fait de manière très naturelle. Les touches sont intuitives dans les deux cas, même si la possibilité de modifier les touches en cas de besoin est proposée. Par ailleurs, des guides tout au long du jeu sont proposés pour que l’expérience se passe de la manière la plus optimale possible, que ce soit pour se déplacer, que pour créer des chemins ou pour manier les sparks.

Fonctionnant sur le même principe qu’un jeu de simulation, l’œuvre se dote d’un menu se voulant le plus simple possible. Nous ne faisons pas face à trop d’onglets sur notre écran, les éléments principaux sont mis en avant : la carte, les quêtes, les améliorations et les notes. Il faut admettre que ce genre de titre propose un gameplay qui, à terme, finit par être redondant. Or, Oddsparks: An Automation Adventure met en avant un point précis : la simplification de l’optimisation. En effet, c’est un élément crucial du jeu tant les constructions sont obligatoires pour mener à bien chaque mission. Totalement impossible de le réaliser soi-même, les sparks sont là pour nous aider dans cette quête folle d’optimisation acharnée. Pas besoin d’être un architecte de génie, des chemins de terre ainsi que des interrupteurs sont suffisants pour nos sparks. Le joueur pourra donc continuer d’explorer le vaste monde généré aléatoirement et revenir quelques minutes plus tard quand nos chers sparks auront fini de créer les matériaux voulus pour notre mission.

Les prémices d’une optimisation exceptionnelle

Même si les paysages se ressemblent, la possibilité de découvrir le nouveau biome des montagnes redonne un coup de boost au jeu. Deux camps s’établissent très vite entre les joueurs : ceux qui veulent toujours plus optimiser leur rendement et ceux qui veulent avancer dans les quêtes. Le jeu permet de faire l’équilibre entre les deux. Cependant, il ne faut pas craindre d’être ralenti par des missions longues ou l’apprentissage compliqué sur le nouveau biome des montagnes. Certaines quêtes demandant parfois plus qu’une centaine d’un même matériau, et malgré une bonne optimisation, le temps d’attente pourra dépasser les vingtaines de minutes si vous n’êtes pas un architecte de génie. Nous avons donc, de temps en temps, ressenti un fort sentiment d’attente devant nos ateliers.

Or, même si le jeu propose une aventure des plus étrange et rayonnante, il reste encore des points à peaufiner. De nombreuses traductions françaises sont manquantes, même pendant les premières heures de jeu. De plus, cela semble être un problème déjà connu des développeurs, mais lors de la sauvegarde automatique, le jeu freeze et bloque notre avancée durant quelques secondes avant de reprendre comme si de rien n’était. Même si ces points sont encore à améliorer, la direction artistique rend le tout plus agréable et fait passer merveilleusement bien le temps. La nature et ses mouvements, les fusions de sparks originaux, mais aussi les ennemis ingénieux, Oddsparks: An Automation Adventure se rattrape sur de nombreux points. Les équipes de Massive Miniteam sont à l’écoute des retours des utilisateurs et des correctifs sont déjà effectués ou sont en cours d’être déployés. Par ailleurs, une roadmap a été détaillée courant automne 2024.

Petit mais mignon

C’est un jeu de simulation, de stratégie et d’optimisation. À travers un univers charmant et unique, Oddsparks: An Automation Adventure cherche à procurer aux joueurs une expérience réconfortante et chill. La musique est utilisée avec parcimonie, notamment en dehors du village. Cependant, à l’intérieur de ce dernier, le joueur se retrouvera dans un univers classique de jeu à quête avec les PNJ aux quatre coins du village. La musique est mignonne et cohérente avec l’univers peint. N’oublions pas que nous pouvons personnaliser notre personnage à souhait. Garçon ou fille, cheveux longs ou courts, couleurs de notre tenue, ainsi que nos petits sparks, rien n’est laissé au hasard et on se plaira à passer quelques minutes à trouver la combinaison la plus chatoyante pour notre personnage.

Certes, l’histoire n’est pas des plus originales, mais ce n’est pas le point fort de ce genre de jeu. Le lien entre les différentes missions est aussi finement joué. En effet, même si on nous donne l’impression que les missions s’enchaînent sans lien particulier, ce n’est qu’à un moment donné qu’on s’aperçoit que le matériau débloqué était utile pour la construction de cet atelier une heure plus tard. Par ailleurs, les différents effets spéciaux sont aussi bien choisis, que ce soit lors d’attaques des différentes créatures qui peuplent l’univers créé ou les actions mécaniques de nos différents ateliers. Chaque élément vit et nous donne l’impression d’appartenir à cet univers riche et vivant.

Un affichage original pour hiérarchiser les quêtes

Pour finir, parlons du poids du titre en lui-même. Pesant tout juste 3,11 Go, ce n’est pas le jeu qui prendra le plus de place sur votre PC. Les options présentes sont aussi des plus classiques. Notons tout de même une fonctionnalité pour adapter directement la taille du jeu avec la résolution de votre PC ainsi qu’une autre permettant de régler la taille des textes s’affichant tout au long de votre aventure. Par ailleurs, un système de succès est présent au sein du jeu. On regrette tout de même qu’il ne soit pas présent dans votre bibliothèque Steam. Cependant, étant une Early Access, ce point sera sûrement corrigé dans les temps à venir.

Verdict : Une étincelle prometteuse

Oddsparks: An Automation Adventure est un jeu chill où l’optimisation de l’industrialisation fait partie intégrante du gameplay du joueur. C’est une œuvre à surveiller dans les prochains mois. Le titre manque encore de quelques améliorations pour profiter pleinement de cette aventure aussi étrange que fascinante. Les mécaniques de jeu sont simples et cohérentes, manette ou souris en main. La direction artistique est des plus mignonnes et les effets visuels sont au rendez-vous. La date de sortie n’est pas encore prévue à ce jour, ni la durée de l’accès anticipé. Il est proposé sur PC au prix de 19,99€ et ce serait dommage de passer à côté.

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Story Kitchen s’associe avec DreamWorks Animation pour adapter des jeux vidéo au cinéma

Par : Daneelkoa
7 mai 2024 à 14:42

Les adaptations de jeux vidéo en film d’animation n’ont jamais autant eu le vent en poupe ses derniers temps. Que cela soit du côté d’Illumination studio avec Mario Bros., de la série avec Arcane du studio Fortiche ou encore plus récemment la série Fallout, les éditeurs et développeurs proposent de plus en plus leur univers et souhaitent davantage les adapter sur grand écran. Désormais, Story Kitchen prévoit de travailler avec DreamWorks pour continuer sur cette lancée.

Pas besoin de présenter DreamWorks Animation tant leurs dernières productions ont reçu de très bonnes critiques : Le Chat Potté 2, Kung Fu Panda 4 ou encore la saga Dragons pour ne citer que des films dernièrement sortis. Souhaitant poursuivre dans la lancée des adaptations cinématographiques, Story Kitchen et DreamWorks Animation viennent de réaliser un nouvel accord. Selon Deadline, cette union donnera à DreamWorks Animation une option « first-look » pour n’importe quelle IP de jeu vidéo acquise par Story Kitchen.

Pour information, Story Kitchen travaillait déjà sur un live-action de Dredge et Vampire Survivor en tant que série d’animation. Concernant l’association avec DreamWorks Animation, aucun projet n’est encore annoncé, mais le magazine Deadline a déclaré que les annonces arriveraient sous peu. Du côté des projets potentiels de chez Story Kitchen, nous pouvons noter : It Takes Two pour Amazon, Streets of Rage pour Lionsgate’s et Tomb Raider en film d’animation pour Netflix.

L’arrivée de séries et films d’animation autour du jeu vidéo risque fort de pulluler sur nos écrans et salle obscure, car rappelons-le, des projets comme Fallout, The Last of Us, une série Gears of War, Grounded, Among Us, God of War, The Medium ou encore Halo sont en cours ou en préparation. Côté cinéma, nous attendons BioShock, Days Gone, Gravity Rush, Ghost of Tsushima et Borderlands.

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News - Nintendo actualise sa liste de million-sellers sur Nintendo Switch (Switch)

7 mai 2024 à 13:59
Finance et chiffres de vente
A chaque publication de résultats financiers, Nintendo actualise la liste des jeux vendus à plus d'un million d'exemplaires. Dans cette actualité, on fait le point sur les jeux qui se sont vendus à plus d'un million d'unités sur l'année fiscale 2023-24, et sur le classement général.

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