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Dossier - Nintendo attaque Pocketpair en justice alors que Palworld sort sur Playstation 5

27 septembre 2024 à 22:46
Justice - Brevets
Cette semaine, Nintendo a annoncé dans un communiqué avoir intenté une action en justice à l'encontre de Pocketpair, studio de développement japonais à l'origine du jeu Palworld, sorti en janvier 2024 sur PC et cette semaine sur PS5. Coincidence ? On ne pense pas : retour sur ce qui deviendra peut-être une nouvelle affaire judiciaire d'anthologie.

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EA Sports FC 25 : la mise à jour 1.03 est disponible (patch note)

Par : Goufixx
27 septembre 2024 à 10:44

Disponible ce jour pour l’ensemble des joueurs, EA Sports FC 25 sera sans aucun doute sur la liste de Noël de nombreuses personnes. Pour fêter son lancement, Electronic Arts a déployé la mise à jour 1.03 qui vise à corriger quelques soucis rencontrés par les premiers joueurs.

Depuis hier aux alentours de 18h00, les amateurs de football sur un canapé peuvent profiter d’EA Sports FC 25 et ce, sur toutes les plateformes possibles. Alors que les détenteurs de la Ultimate Edition peuvent déjà en profiter depuis 7 jours, les premiers problèmes ont déjà été rencontrés par les joueurs et Electronic Arts veille au grain pour que l’expérience soit la plus stable possible. Ainsi, la mise à jour 1.03 a été déployée avec une taille de 447,2 Mo sus PS5.

Sans plus tarder, voici le changelog complet de cette mise à jour 1.03 :

Ultimate Team

Correction des problèmes suivants :

  • Il était possible de bloquer à l’écran Objectifs en allant à la boutique via un raccourci.
  • Correction de problèmes de stabilité pouvant se produire après une séance de tirs au but.

Général, audio et visuel

Correction des problèmes suivants :

  • Correction de différents problèmes de stabilité pouvant se produire lors des moments forts et des compétitions.

Pour rappel, EA Sports FC 25 est désormais disponible sur PS5, Xbox Series X|S, PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

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TEST | Disney Epic Mickey: Rebrushed – Un coup de pinceau de qualité pour un retour réussi

Par : Goufixx
27 septembre 2024 à 10:03

Que ce retour fût inattendu ! Avec THQ Nordic à l’édition et Purple Lamp au développement, le jeu Disney Epic Mickey sorti en 2010 sur Nintendo Wii s’offre une seconde jeunesse avec un ambitieux remake sur consoles et PC. Après une démo disponible il y a quelques jours sur tous les supports, il est temps pour nous de poser les mains sur la version complète. Et pour ceux qui seraient passés à côté de cette ambitieuse aventure, il s’agit tout simplement d’une très bonne session de rattrapage.

Test réalisé sur PS5 grâce à une version numérique fournie par l’éditeur

Une maladresse qui coûte cher

Si, comme nous, vous étiez passés à côté de Disney Epic Mickey il y a quelques années, cette séance de rattrapage est bienvenue. Pour rappel, il s’agit du dernier jeu mettant aux prises le personnage emblématique créé par Walt Disney dans une aventure solo consistante et saluée par la critique. Pensé avant tout pour le motion gaming avec une sortie uniquement sur Nintendo Wii, le succès de cet épisode avait emmené avec lui une suite deux années plus tard, à savoir Epic Mickey : Le Retour des Héros qui cette fois-ci avait eu le droit à une sortie sur toutes les plateformes. THQ Nordic a donc eu la bonne idée de récupérer la licence et d’en faire un remake intitulé Disney Epic Mickey: Rebrushed avec une sortie sur l’ensemble des consoles actuelles : en physique sur PS5, Xbox Series X|S/Xbox One et Nintendo Switch, ainsi qu’en version dématérialisée sur PS4 et PC (sauf pour l’édition collector).

Nous incarnons donc la petite souris star de ces dernières années, à savoir Mickey Mouse, qui va commettre un acte irréparable, plongeant ce dernier dans un univers sombre et infesté par les ténèbres. L’objectif est simple : rentrer à la maison et retrouver la célébrité dont il jouit dans le monde que nous connaissons tous. Bien que simple, le pitch de départ combiné à un univers parfois glauque est une réussite sur le long terme. Sans révolution certes, mais il faut admettre que jouer Mickey dans un univers qui est bien loin d’être celui de la fantaisie et de l’humour est rafraîchissant, donnant un certain cachet au titre. Pour expliquer ce scénario, Disney Epic Mickey: Rebrushed profite de plusieurs cinématiques qui ont toutes eu le droit à un travail conséquent des développeurs autrichiens de chez Purple Lamp. Pour rappel, il s’agit d’une entreprise qui était déjà derrière Bob L’Eponge : The Cosmic Shake ainsi que Bob L’Eponge : Bataille pour Bikini Bottom – Rehydrated, donc le travail de refonte n’est pas chose nouvelle pour ce studio de l’Europe de l’Est. Ces passages sont de qualité, avec des animations et un rendu au poil qui vous laisseront bouche bée, notamment pour ceux qui ont connu la première version, la différence étant immense.

Vous l’aurez certainement compris, Disney Epic Mickey: Rebrushed n’est pas une version remastérisée de la version Nintendo Wii, ni un reboot à proprement parler. Il s’agit bien d’un remake en bonne et due forme : à savoir un travail repris depuis le début, avec une recréation du titre à l’identique en utilisant des technologies récentes. On retrouve les mêmes mécaniques de gameplay (avec le sprint et la frappe au sol en plus), les mêmes niveaux ainsi qu’une trame scénaristique identique. Testé sur PS5, le titre nous a séduit par sa direction artistique clinquante, mais également par le rendu final qui fait plaisir à la rétine. Toutefois, nous avons eu quelques problèmes lors de notre session de test, avec des bugs plus ou moins bloquants comme des ralentissements assez problématiques lors de la sauvegarde automatique, ou encore des problèmes de collision et de caméra, mais qui n’ont pas terni plus que ça notre expérience de jeu. Le tout tourne en 4K/60 FPS avec un seul mode graphique de disponible, à l’instar de ce que proposait récemment Astro Bot. À noter que pour la version Nintendo Switch, quelques problèmes liés à la longueur des temps de chargement sont d’actualité, ce qui n’est pas le cas sur la version PS5 avec des chargements express grâce au SSD de la machine.

Le remake est une réussite visuelle !

Peindre ou effacer, telle est la question

Véritable plateformer 3D à l’ancienne, Disney Epic Mickey: Rebrushed fonctionne avec une vue arrière qui nous permet de suivre notre personnage dans les divers niveaux qui sont proposés. On dispose donc d’un gameplay assez connu pour le genre : sauter, courir, sprinter, frapper, mais également des gâchettes pour peindre ou pour diluer certains éléments du décor. Et c’est cet élément-là qui est le cœur du gameplay, à savoir peindre, ou par moments effacer pour se frayer un chemin ou pour y trouver quelques collectables. Le tout est vraiment très plaisant, DualSense en main (avec une prise en charge de la fonctionnalité gyroscopique – désactivable à souhait), bien que cette boucle de gameplay s’essouffle quelque peu au fil de l’aventure, la faute à de nouvelles possibilités qui ne viennent pas rapidement. Vous aurez également affaire à plusieurs boss plus ou moins réussis, notamment par moments avec une visée au stick plutôt imprécise. Toutefois, vous ne pourrez pas peindre ni diluer à volonté, il va falloir recharger votre palette en récupérant des recharges disséminées un peu partout dans les nombreux niveaux que constitue le titre. En fonction de votre habileté à utiliser la peinture (le bien) ou le diluant (le mal), vous débloquerez des possibilités qui vous permettront de remplir des missions.

Parce que oui, Disney Epic Mickey: Rebrushed est finalement un enchaînement de plusieurs niveaux tels que nous les connaissons déjà, mais avec une particularité qui fait le charme, mais qui désorientera certains joueurs. En effet, il ne sera pas possible de revenir en arrière sur certaines missions secondaires échouées, obligeant ainsi à recommencer une second fois le titre. Heureusement, un mode New Game+ vous permettra de relancer rapidement une partie, mais vous devrez reprendre depuis le début pour décrocher les nombreux collectables présents. En effet, certaines missions secondaires vous demanderont par exemple, d’utiliser le diluant ou la peinture, et en fonction de votre choix, vous obtiendrez tel ou tel collectable. De ce fait, il faudra revenir une seconde fois en ayant mémorisé votre premier choix pour récupérer le second collectable lors de votre nouveau passage. Comptez entre 10 et 14 heures pour finir une première fois le titre : pour un jeu exclusivement solo, c’est correct, bien que le prix de vente au lancement pourra faire réagir certains joueurs vu le peu de nouveautés au programme outre graphiquement parlant. Une durée de vie allongée par le temps que vous prendrez pour explorer le moindre recoin, résoudre certaines énigmes ou arriver à bout de niveaux en 2D qui sont une franche réussite.

Niveau collectables, vous aurez de quoi faire : entre de l’argent à récupérer partout pour acheter des items, entre les broches à collectionner et les films à récupérer, l’exploration est une véritable réussite. On a envie de fouiller le moindre recoin, et l’impossibilité de revenir en arrière une fois le niveau suivant démarré vous mettra davantage sous pression. Pour conclure sur le titre, Disney Epic Mickey: Rebrushed est traduit dans de nombreuses langues, avec une narration doublée lors de certains passages, et ce, notamment lors de la cinématique de lancement du titre. Malheureusement, vous aurez affaire à de nombreux dialogues avec plusieurs PNJ et ces derniers n’ont pas eu le droit à un doublage : nul doute que cet apport aurait donné un supplément d’âme au jeu et un rythme de narration plus élevé. Concernant les musiques, ces dernières sont présentes mais ne sont pas assez mises en avant par le jeu, la faute à une balance audio de base qui met en avant le sound-design plutôt que la musique en elle-même. Pour en profiter davantage, nous vous recommandons de vous rendre rapidement dans les paramètres pour corriger cela. A noter la présence d’un mode Photo accessible directement depuis le menu principal du jeu, avec la présence de nombreux filtres et de quelques options sympathiques.

Verdict : 7/10

Disney Epic Mickey: Rebrushed est une belle surprise de cette fin d’année 2024. Les développeurs autrichiens ont effectué un travail remarquable, notamment pour la partie visuelle qui est réussie. Ce remake reprend les traces de son aînée en proposant une boucle de gameplay et une trame scénaristique efficace et sombre. Toutefois, on regrettera peut-être l’impossibilité de sélectionner les niveaux pour finir quelques annexes échouées, bien qu’un mode New Game + soit de la partie. Si vous n’avez pu profiter à l’époque de cette production incontournable de la Nintendo Wii, c’est le moment ou jamais de rattraper votre retard.

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FragPunk dévoile deux nouveaux personnages ainsi que la date de la Beta lors du Tokyo Game Show 2024

Par : Daneelkoa
27 septembre 2024 à 09:47

Alors que Concord est devenu une histoire ancienne, le marché des shooters multijoueurs connait toujours des nouveaux venus qui tentent leurs chances face à des mastodontes du milieu comme Valorant ou encore Counter-Strike. Dans cette idée, FragPunk nous avait été dévoilé à travers une bande-annonce déjantée où nous apprenions que le titre utiliserait des cartes de jeux comme habilité. Présenté plus en détail lors du Tokyo Game Show, il annonce enfin une date de Bêta.

Actuellement, le Tokyo Game Show 2024 poursuit ses présentations et ses différents tests de jeux et, l’une d’elles, se focalisait sur de nouvelles révélations du jeu de tir de NetEase Games : FragPunk. Lors de la présentation, les joueurs et joueuses ont pu découvrir de nouveaux personnages jouables : Sonar et Spider, des nouvelles cartes de compétences ainsi que le calendrier de sortie de la prochaine Bêta. Celle-ci est prévue pour le 10 octobre prochain et se déroulera jusqu’au 21 octobre sur PC via Steam et Xbox Series X|S. Pour ce faire, les joueurs devront s’inscrire via Steam ou l’application Xbox Insider Hub, en fonction de leur plateforme de cœur.

Même si le marché est plutôt saturé et que les joueurs commencent de plus en plus à déserter les nouveaux shooters au profit des anciens, FragPunk amène une part d’originalité avec son système de cartes. En effet, l’ensemble des capacités se fera sous forme de deck de cartes à jouer durant la partie, amenant ainsi une certaine forme d’aléatoire lors de chaque partie.

Ainsi, la Bêta de FragPunk sera ouverte sur PC et Xbox Series X|S le 10 octobre 2024 et se terminera le 21 octobre.

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Une loi Californienne oblige les magasins numériques d’admettre que les joueurs possèdent leurs jeux

Par : Daneelkoa
27 septembre 2024 à 09:21

Alors que de plus en plus de joueurs et joueuses sont passés au tout numérique, et que la vente aussi bien en neuf qu’en occasion du support physique disparait petit à petit, la question autour de la réelle possession de son bien numérique s’est posée. Même s’il existe des systèmes plus ou moins corrects, comme avec GoG et son système de DRM, la Californie s’est penchée sur la question en obligeant les magasins numériques d’admettre que les jeux que l’on achète nous appartiennent.

Signée en Californie, une nouvelle loi obligera les différents stores vendant des productions vidéoludiques en numérique d’admettre aux joueurs qu’ils achètent simplement une licence pour un produit numérique plutôt que de nous faire croire que nous possédons le produit. C’est le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, qui a signé ce nouveau projet de loi qui obligera les entreprises à modifier le fonctionnement des achats numériques de jeux. En d’autres termes, les différentes vitrines devront changer le terme « acheter » présent sur leurs différentes pages, car suggérant que nous achetons un produit et qu’ensuite nous le possédons. Autre point proposé serait d’avertir explicitement que les joueurs paient une licence à un jeu qui peut expirer à tout moment.

Cette réflexion se base sur de nombreux retours de joueurs, frustrés de la gestion dont la « propriété » des jeux numériques fut mise en place par les magasins. En effet, les plateformes de jeux peuvent, potentiellement, supprimer un jeu de notre bibliothèque ainsi que notre compte à tout moment, empêchant la réinstallation de celui-ci ou encore de faire valoir nos droits. À cela s’ajoute l’exemple des nombreux arrêts de jeu où les joueurs ne pouvaient plus jouer au jeu qu’ils ont acheté, et cela, peu importe la plateforme. On peut citer le jeu de voiture en ligne The Crew de Ubisoft qui ferma ses portes en avril dernier, un an après la fin du jeu.

Ce projet de loi, sous le nom de AB 2426, couvre la protection des consommateurs, la publicité mensongère et les biens numériques. En soi, ce projet de loi est un ajout à une loi déjà existante en Californie qui a rendu illégal de faire des affaires ou de faire de la publicité à des clients en Californie avec des allégations trompeuses ou fausses. En étant aussi large, cette loi ne touche pas seulement le domaine du jeu vidéo, mais aussi aux autres médias numériques que sont la musique, les livres, les magazines ou encore la vidéo.

Si nous devions résumer ce projet de loi, celui-ci ne changera pas réellement la façon dont les vendeurs et les différents magasins numériques proposeront leurs produits, mais permettra avant tout de sensibiliser les consommateurs. Il est donc impossible de précisément stopper le fléau de la fermeture totale de titre, même si d’autres initiatives tentent d’aller plus loin avec cette idée de propriété, comme l’initiative Stop Killing Game qui tente d’empêcher les développeurs de jeux ou les éditeurs de bloquer les joueurs sur les titres multijoueurs après leur fermeture.

Reste donc à voir si ce projet de loi sera exclusivement appliqué en Californie ou alors s’exportera au reste du monde.

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PlayStation augmente le prix d’Horizon Zero Dawn pour forcer les joueurs à payer le remaster au prix fort

Par : Turpdat
27 septembre 2024 à 08:18

Le prix du jeu Horizon Zero Dawn est, comme par magie, passé de 19,99€ à 39,99€ sur le store PlayStation depuis l’annonce de son remaster.

PlayStation a récemment augmenté le prix du jeu Horizon Zero Dawn: Complete Edition en le passant de 19,99 € à 39,99 € sur le store PlayStation. Selon PsPrices, Horizon Zero Dawn était à 19,99€ depuis plus d’un an. Cette augmentation est très certainement liée à l’annonce du remaster de Horizon Zero Dawn.

Histoire des prix du PlayStation Store selon PsPrice.

En effet, PlayStation aurait ajusté ses prix pour éviter que les joueurs n’achètent la version PS4 à bas prix et bénéficient ensuite d’une mise à jour vers le remaster à moindre coût. La version remasterisée sera proposée à 49,99 €, avec une option pour les détenteurs de la version originale de passer au remaster pour 9,99 € supplémentaires. Ainsi, acheter le jeu d’origine aujourd’hui et sa mise à niveau ensuite reviendrait à 59.98€ contre les 49,99€ envisagés.

Bien que cette stratégie soit compréhensible du point de vue commercial et qu’elle ne soit pas nouvelle, elle est lâche et limite la possibilité d’obtenir une mise à jour à moindre coût. Des copies PS4 sont encore vendues à moindre coût sur le marché gris et pourraient permettre d’obtenir ce remaster à moins cher. Pour ce qui est de la version PC, elle est, elle aussi, repassée à 49,99€ qui était cette fois-ci, son prix de croisière.

Pour rappel, la date de sortie du remaster est programmée au 31 octobre 2024 sur PS5 et PC et la mise à niveau coûtera 9,99€ pour les détenteurs de la version originale.

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Test de God of War : Ragnarök - Ragnarök is coming (màj 26 septembre 2024 : ajout de la version PC)

Par : Glaystal
26 septembre 2024 à 16:05
Santa Monica Studios avait réussi à apporter un vent de fraîcheur en 2018 avec l’arrivée de God of War. Une version acclamée qui a glané de nombreux titres de "jeu de l'année." Il a fallu quatre années pour obtenir la suite des aventures de Kratos et Atreus. Mais… Est-ce que la qualité est toujours au rendez-vous ?

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News - Les médias visitent le Nintendo Museum en avant-première avec des images de l'expo et de sa boutique qui donnent terriblement envie

26 septembre 2024 à 14:59
Nintendo Museum
Mercredi prochain, un musée exceptionnel va ouvrir ses portes, si exceptionnel que tous les médias en parlent depuis hier, de vos Youtubers préférés aux grands médias comme M6 ou France 2. Le Nintendo Museum, ouvert à la presse cette semaine, a fait couler beaucoup d'encre, surtout pour sa boutique souvenirs !

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Il est désormais possible de pré-télécharger les mises à jour sur Xbox

Par : Turpdat
26 septembre 2024 à 08:15

Microsoft a récemment dévoilé sa mise à jour Xbox pour le mois de septembre, désormais disponible pour tous les utilisateurs. Cette mise à jour introduit une nouvelle fonctionnalité attendue : la possibilité de pré-télécharger les mises à jour des jeux.

Désormais, les joueurs auront la possibilité de télécharger les mises à jour de leurs jeux à l’avance, évitant ainsi de longues périodes d’attente lorsque celles-ci seront disponibles. Quoi de plus agaçant de ne pas pouvoir honorer un rendez-vous gaming avec des amis lorsqu’une mise à jour importante pointe le bout de son nez ? Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les mises à jour pourront être téléchargées dès leurs mises en ligne et avant leur installation forcée.

Pour le moment, seuls certains jeux permettent réellement d’en bénéficier comme Sea of Thieves et Minecraft. Cependant, Microsoft a déclaré que cette fonctionnalité devrait s’étendre à d’autres titres dans un avenir proche, offrant ainsi une expérience plus fluide pour les joueurs.

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