Test de Avowed | le nouveau joyau d’Obsidian ?
Dernier né du studio Obsidian, Avowed se présente comme étant un spin-off de Pillars of Eternity sorti en 2015. L’intrigue se déroule donc dans le même univers mais le titre peut tout à fait être parcouru par les néophytes de la licence.
En effet, Avowed dispose de sa propre histoire et il n’est donc pas nécessaire d’avoir joué à PoE pour en apprécier la saveur. Les plus aguerris quant à eux, seront en terrain connu et auront certainement les références à l’univers.
Dans Avowed, le joueur incarne un « divin », une sorte d’être touché par la grâce de l’un des différents dieux du lore de PoE. En tant qu’émissaire de l’empereur, le héros est envoyé sur les îles des Terres Vivantes afin d’enquêter sur un mal mystérieux fongique qui ronge les habitants : le malerêve.
Après un bref passage dans le créateur de personnage, l’aventure démarre tandis que vous vous retrouvez aux abords d’une plage à la suite du naufrage de votre navire. Ce démarrage sera l’occasion d’apprivoiser les mécaniques du jeu, à travers un tutoriel complet avant d’atteindre la première ville et donc de pouvoir s’adonner aux joies de l’exploration.
Si Avowed n’a jamais été vendu comme étant un « Skyrim-like » par le studio, il est quand même bon ton de rappeler que la comparaison semble inévitable une fois manette en main. Et à ce jeu là, le titre d’Obsidian est perdant tant il est en retard sur plusieurs points. Etiqueté en tant que RPG, Avowed lorgne en fait davantage sur l’action RPG/aventure qu’autre chose. Ne vous attendez donc pas à un jeu au gameplay profond et avec énormément de possibilités mais à quelque chose de bien plus léger et donc de plus accessible.
Mais fort heureusement, Avowed dispose tout de même de quelques qualités, qui fait que l’on passe un bon moment dans l’ensemble.
Avowed | Informations pratiques
- Disponible sur PC et Xbox Series
- Testé sur Xbox Series X via une édition fournie par l’éditeur
- Prix éditeur : à partir de 79.99€ (édition standard)
- Genre : Action RPG/Aventure
Avowed | Les points forts
- Accessible à tous les profils de joueurs. Différents niveaux de difficulté sont disponibles et la prise en main est rapide.
- L’exploration est très présente. Avowed invite en permanence le joueur à se dévier de la quête principale afin de fouiller tous les recoins de la map à la recherche de trésors. L’exploration est d’ailleurs récompensée comme il se doit.
- Visuellement c’est joli. Se promener dans l’univers est très chouette, avec de beaux panoramas par moments.
- Plusieurs régions sont visitables, sous formes de zones semi-ouvertes. On ne croule donc pas sous une tonne de points d’intérêt dans un gros open world.
- Les combats sont assez prenants et il y’en a pour tous les styles. Ca peut aller de la grosse hache à deux mains à des sorts de magie. Les ennemis sont sans répit et une bonne préparation est généralement requise.
- Il est possible de respec son personnage (en échange de quelques pièces d’or) afin de varier le gameplay.
- Bien qu’inégale, l’écriture reste globalement soignée. On a connu mieux chez Obsidian, mais l’aventure se laisse suivre sans problème.
Avowed | Les points faibles
- Un peu trop daté pour un RPG. On a vraiment l’impression de jouer à un jeu de 2015. C’est très old school manette en main. Ca manque de précision dans certains mouvements.
- Les animations sont à la ramasse. Là encore, on se croirait sur un jeu datant des années 2010.
- La vue à la troisième personne, pour quoi faire ? Elle empire la sensation que le jeu n’est pas fini…
- L’univers est comme figé. Les PNJ n’ont pas de vie propre, ils se contentent de faire la plante verte. On ne peut pas interagir avec eux (exemple : les attaquer, les voler…). Idem pour les environnements. Rien d’inflammable, des caisses en bois indestructibles, etc… Bref c’est très limité et donne une sensation de feignantise de la part du studio sur ces points.
- La direction artistique ultra colorée ne plaira pas à tout le monde. Le design des champignons sur le visage du héros est atroce. Mais qui a eu cette idée ?
- Des cinématiques soporifiques à base de champs / contre champs. On est en 2025, c’est inadmissible.
- Le jeu devient tout de même très répétitif après une bonne quinzaine d’heures de jeu. D’autant plus que la seconde partie s’enlise au niveau du scénario.
Verdict définitif : 13/20
S’il n’est pas foncièrement mauvais, Avowed est un jeu sympathique sans plus qui tente de séduire le plus grand monde au risque de perdre les joueurs de RPG les plus hardcores. Sorte de mix hybride entre le jeu d’aventures et le jeu de rôle, Avowed a le fessier entre plusieurs chaises et ne brille jamais vraiment. L’exploration et les combats sont les points forts du titre d’Obsidian, mais le retard technique donnant cette sensation de jouer à un jeu des années 2010 risque d’en rebuter plus d’un. Disponible sur le Game Pass, Avowed mérite tout de même d’être essayé et trouvera très certainement son public.
L’article Test de Avowed | le nouveau joyau d’Obsidian ? est apparu en premier sur PLAYERONE.TV.