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Carapuce : tout savoir sur ce Pokémon

Par : Annick R.
30 mai 2024 à 14:00

Carapuce est un pokémon de type eau qui apparaît dans tous les médias de la franchise. Il évolue en Carabaffe, puis en Tortank (dans le jeu) au fur et à mesure que l'aventure progresse.

Les aventures dans la région de Kanto débutent avec Bulbizarre, Salamèche et Carapuce. Ce dernier est plutôt adapté pour les débutants dans les jeux à cause de la puissance décelée dans ses mouvements. Cependant, d'autres entraîneurs le choisissent parce qu'il est tout mignon. Mais le jeu n'est pas le seul média où il fait son apparition. Voici ce que vous devez savoir sur Carapuce.

Pourquoi a-t- on créé Carapuce ?

A l'initiative de Satoshi Tajiri, les Pokémons ont commencé à conquérir le Japon d'abord, puis le monde entier. Carapuce a certainement été créé pour les mêmes raisons qu'il a créé Pikachu, Sabelette et les autres. La franchise part sur le principe que les dresseurs peuvent capturer et entraîner des Pokémons selon leur capacité. Les Pokémons ainsi dressés pourront s'affronter les uns contre les autres.

Carapuce est un Pokémon de type eau. A rappeler que le type détermine les forces mais également les faiblesses de chacun. Au cours de la progression, chacun peut évoluer pour donner forme à un autre, plus costaud et plus puissant. Dans le jeu, Carapuce devient Carabaffe et celui-ci devient Tortank à un niveau plus élevé.

Description

On reconnaît Carapuce à sa forme qui s'apparente à celle de la tortue. Il possède de grands yeux violacés et ses joues sont potelées. Ce Pokémon se déplace aussi bien à deux pattes qu'à quatre pattes. Chacune des pattes de Carapuce possède trois doigts.

Son corps est couvert d'une carapace molle à la naissance qui durcit avec l'âge. Celle-ci lui servira de protection mais aussi lorsqu'il lance des jets d'eau et d'écume. Carapuce utilise également sa carapace pour développer son hydrodynamisme.

Sous sa carapace brune-orange au pourtour blanc, on peut découvrir une peau bleue claire qui recouvre tout son corps, y compris la longue queue enroulée. On peut aussi voir une partie de sa carapace de couleur beige au niveau du ventre.

L'origine du nom Carapuce

Au Japon, on l'a d'abord nommé Zenigame (d'après une légende japonaise) avant qu'il revêt le nom de Carapuce. Atsuko Nishida l'a conçu pour la franchise de Game Freak et . Le nom de Carapuce a été adopté afin de donner à celui-ci un nom plus intelligent et qui a du sens.

Si dans le jeu il évolue en Carabaffe, puis en Tortank, ce n'est pas le cas dans l'anime. On rencontre également le Pokémon tortue dans Super Smash Bros dans des cartes et d'autres produits dérivés.

Comment se comporte-t-il ?

En général, Carapuce se comporte bien, même s'il éprouve parfois une tendance rebelle. Il limite également le nombre des personnes envers qui il s'ouvre et sait très bien garder ses secrets. Carapuce se sent mieux lorsqu'il appartient à un groupe déjà soudé, ce qui ne l'empêche pas pour autant de se faire de nouveaux amis.

Le Pokémon tortue se replie dans sa coquille quand il se sent menacé. En même temps, il peut riposter en pulvérisant la menace avec des jets d'eau de sa bouche avec une puissance extraordinaire. La carapace lui sert également de moyen de locomotion dans l'eau puisque sa forme arrondie et ses rainures sur la surface permettent de réduire la résistance dans l'eau.

En ce qui concerne les combats, Carapuce dispose de la capacité spéciale Torrent. Ce qui lui permet de multiplier sa puissance de 1,5 lors des attaques eau quand ses PV sont inférieurs au tiers. Il dispose également de la capacité Cuvette lors des pluies qui lui permet de de restaurer ses PV.

Les évolutions de Carapuce

Au cours de la progression, Carapuce peut évoluer en Carabaffe lorsque le joueur atteint le niveau 14 ou le niveau 16. Ensuite, il se transforme en un Pokémon encore plus puissant, Tortank. Comment sont les deux évolutions possibles de Carapuce ?

Carabaffe

Carapuce évolue et se transforme en Carabaffe lorsque le joueur atteint le niveau 14 ou le niveau 16 selon le jeu. Celui-ci est un autre type de tortue à carapace marron truffée de traces de griffures résultant de ses batailles antérieures. Son corps est indigo-bleu et il possède aussi une longue queue mais ses oreilles sont plutôt touffues. Carabaffe est plus costaud, plus puissant et plus agressif que Carapuce.

Pour se déplacer dans l'eau, il utilise ses grandes oreilles pour garder l'équilibre sous l'eau. Il utilise également sa longue queue pelucheuse pour améliorer son hydrodynamisme. La fourrure lui sert à emmagasiner de l'air pour pouvoir vivre en apnée plus longtemps. Pendant qu'il chasse, Carabaffe se cache sous l'eau. Il attrape sa proie en la prenant par surprise.

Tortank, l'ultime évolution de Carapuce

Comme son nom l'indique, Tortank vient de la combinaison du mot « tortue » et « tank ». Le Pokémon résulte de l'évolution de Carabaffe, lorsque le joueur arrive aux niveaux 34 ou 36, selon le jeu.

C'est, en fait, une tortue bleue bipède dont le corps est nettement plus robuste que celui de Carabaffe. Du haut de sa carapace, des canons sortent pendant les combats pour tirer des jets d'eau pressurisée. Sa carapace lui sert ainsi de support pour ses canons, mais aussi de refuge lorsqu'il se sent menacé.

Tortank est aussi puissant que ses jets d'eau peuvent percer les murs les plus durs (en béton ou en acier épais). Quant à ses canons, ils sont très précis, au point d'atteindre, même les plus petites cibles, jusqu'à une distance d'environ 50 mètres. Par contre, Tortank a du mal à viser des cibles plus proches. C'est son plus grand handicap.

Les différentes apparitions de Carapuce

Carapuce, ainsi que ses deux évolutions apparaissent dans toutes les formes de médias de la franchise : jeux, anime, cartes, etc. dès le début du succès de Pokémon en février 1996.

Carapuce dans les jeux

Le jeu gâte les fans en le faisant apparaître dans divers jeux. En effet, on peut obtenir un œuf de Carapuce à l'aide de la reproduction de deux Pokémon dont au moins la femelle est un Carapuce, un Carabaffe ou un Tortank. Au bout de 5 120 pas, l'œuf éclos pour faire sortir un Pokémon totrue de niveau 5.

Dans Super Smash Bros. Melee, Carapuce et Tortank s'affichent en tant que trophée. Par ailleurs, dans Pokemon Snap, on peut prendre Carapuce en photo. En plus, on peut voir Mario qui peut prendre un costume de Carapuce dans Super Mario Maker, en guise de célébration des vingt ans de Pokémon.

Carapuce dans les séries et films

Non seulement on rencontre Carapuce dès la première génération de Pokémon, mais il apparaît aussi dans les séries. Sacha, le célèbre protagoniste et dresseur de Pikachu obtient son Carapuce dans la 12ème épisode intitulée Sans maître, ni loi !. Celui-ci étant le chef de gang des Pokémons Petites Tortues.

Ensuite, le Carapuce de Sacha apparaît dans d'autres épisodes des aventures de son dresseur dans la région de Kanto ainsi que dans d'autres endroits tels que les îles Oranges et Johto. En outre, Le Professeur Chen reçoit aussi un Carapuce dans le premier épisode, Le départ. Il le fera ensuite évoluer en Tortank. Le Dracaufeu de Sacha le battra plus tard dans la saison 4.

Son apparition dans le long métrage va être marquée par le fait de voir un Carapuce cloné par Mewtwo. Celui-ci va évoluer en Tortank un peu plus tard. Il battra ensuite les dresseurs étrangers dans son île auprès de Dracaufeu et Florizarre.

Apparition dans divers événements

Carapuce et ses évolutions apparaissent dans de nombreux événements. Tout d'abord, on le voit dans diverses formes de marchandises telles que les figurines, les jouets en peluche et des cartes à collectionner Pokémon. Burger King l'a également introduit dans les cartes repas pour enfants. D'ailleurs, des études ont mis en évidence que Pikachu, Salamèche, Bulbizarre et Carapuce raflent la vedette de la série Pokémon.

Comptant parmi les Pokémons les plus populaires, Carapuce a été choisi pour être la mascotte de Pokemon Red & Blue, la version destinée au public hors du Japon. Par ailleurs, la Nintendo 64 spéciale Pokémon fait apparaître Tortank sur sa carapace. Dans le monde du sport, le Pokémon de type eau a aussi rejoint la bande des mascottes du Japon avec Pikachu et neuf autres Pokémons. Ils ont constitué les mascottes officielles de l'équipe japonaise à la coupe du monde en 2014.

En outre, The Drunken Moogle a créé trois cocktails en s'inspirant de Carapuce et ses évolutions. Ceux-ci s'obtiennent à partir du mélange de curaçao bleu et de rhum à la noix de coco, ajouté d'un autre rhum épicé.

Cet article Carapuce : tout savoir sur ce Pokémon a été publié sur REALITE-VIRTUELLE.COM.

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Salamèche : tout sur le Pokémon de démarrage de Pokémon Go

Par : Annick R.
15 mai 2024 à 14:00

Salamèche est un Pokémon de type Feu qui évolue au-cours de la progression. Il utilise sa queue pour s'exprimer et pour combattre ses adversaires.

Lorsqu'on parle de Pokémon, Pikachu est le premier qui nous vient en tête. Il existe cependant d'autres Pokémons aussi drôles et fascinants. Salamèche figure parmi ceux que Sacha a rencontrés pendant ses aventures. Ce dernier étant l'un des trois Pokémons de démarrage dans Pokémon Rouge et Bleu en 1996. On rencontre ce Pokémon bipède qui s'apparente à un dinosaure dans la région de Kanto. Il peut toutefois évoluer au-cours de la progression. A partir du niveau 16, il évolue en Reptincel, puis en Dracaufeu à partir du niveau 36. Sa taille et ses capacités évoluent en même temps pour devenir plus performant. Dans ce dossier, vous trouverez tout à propos de ce Pokémon de type Feu qui caractérise les jeux et animes Pokémon presque au même rang que Pikachu.

Description

Salamèche est un Pokémon de type Feu qui, au tout début, s'appelait Hitokage (japonais). C'est un Pokémon bipède qui ressemble à un dinosaure. Il apparaît dès la première génération de la franchise. C'est le quatrième Pokémon de la liste de Pokédex.

Il mesure 60 cm de haut et pèse environ 8,5 kg. On le reconnaît facilement par son corps quasiment de couleur orange et sa queue en feu en permanence. Seul son ventre est de couleur jaune claire pâle. Chaque main de Salamèche comporte quatre petits doigts tandis que chacun de ses pieds ont trois griffes. La flamme sur sa queue signifie qu'il vit. Si celui-ci s'éteint, cela signifie la fin pour le Pokémon.

On ne sait pas vraiment comment les développeurs au sein de Game Freak l'ont conçu. Cependant si on décompose son nom, Salamèche est peut-être le fruit d'une combinaison de la salamandre avec une petite touche d'air de dinosaure. On sait aussi que c'est Ken Sugimori qui a finalisé sa conception dans Pokémon Rouge et Vert (Pokémon Rouge et Bleu en dehors du Japon).

Origine du nom

Lors de la sortie du jeu sur , les concepteurs ont décidé de donner le nom du Pokémon dans trois langues occidentales dont le français. Le nom de Salamèche, tout comme celui des autres Pokémons, s'inspire de son apparence et de ses capacités. Le but étant de permettre aux enfants de comprendre facilement les personnages du jeu.

Salamèche est obtenu à l'issue d'une combinaison : salamandre + mèche. Le nom du Pokémon serait inspiré de la salamandre mythique qui dispose d'une mèche sur sa queue. Il évolue ensuite en Reptincel (reptile + étincelle) puis en Dracaufeu (dragon + feu).

La queue en feu de Salamèche

Salamèche se caractérise surtout par ce feu qui brûle sur sa queue. D'abord, ses attaques s'avèrent aussi puissantes que la taille de la flamme. Mais quand il n'attaque pas, le feu définit son état émotionnel et physique.

Lorsque le Pokémon n'est pas dans son état normal, la flamme sur sa queue diminue. L'intensité du feu peut alerter le dresseur quand sa santé est en danger. Par contre, lorsqu'il est en bonne santé, la flamme brûle normalement. Ensuite, la flamme peut prendre une flambée violente lorsqu'il est en colère ou quand quelque chose l'excite. En plus, il peut remuer sa queue pour exprimer son bonheur.

Pour préserver le feu sur sa queue, Salamèche ne peut pas rester longtemps dans l'eau. Ce qui ne signifie pourtant pas qu'il meure une fois sa queue mouillée. Cela étant, les temps pluvieux peuvent être fatals pour ce type de Pokémon. Du coup, il préfère vivre dans des endroits chauds et secs.

Comment se comporte-t-il ?

Bien qu'il puisse faire peur à première vue, Salamèche est, de loin, le plus gentil de sa lignée, mais il est aussi fougueux. Il ne convient cependant pas aux dresseurs impatients. Ce Pokémon de feu n'aime pas lorsqu'on le presse. Il peut se montrer aussi têtu que boudeur.

Quant à sa relation avec son entourage, Salamèche est du genre loyal. Cependant, il n'accepte pas les faveurs car, pour lui, toute bonne chose reçoit toujours une récompense.

Étant des Pokémons de premier partenaire, les salamèches ne se rencontrent pas souvent dans la nature. Ils vivent plutôt dans des zones chaudes, particulièrement dans les montagnes près des volcans ou dans les grottes qui longent la côte des îles Sevii.

Les évolutions de Salamèche

Un Salamèche évolue suivant la progression du jeu. A partir du niveau 16, il évolue pour devenir un Reptincel. Celui-ci est plus robuste que Salamèche. Il mesure 1,1 m de haut avec un poids de 19 kg. Son évolution coûte 25 bonbons.

A partir du niveau 36, le Reptincel devient un Dracaufeu. Ce Pokémon est encore plus grand que le Reptincel. Il fait 1,7 m de haut et pèse 90,5 kg. Le Reptincel évolue en Dracaufeu contre 100 bonbons.

Reptincel : la première évolution de Salamèche

Reptincel diffère de Salamèche par sa couleur rouge foncée et les cornes qui ornent son dos et sa tête. Avant cela, il prend une couleur orange claire. Il possède des avant-bras plus larges et plus nets. Ses griffes sont aussi puissantes qu'il peut taillader farouchement ses adversaires.

Si Salamèche est doux et docile, Reptincel quant à lui est un individu colérique qui crache des flammes bleuâtres quand il s'énerve. Lorsqu'il est excité, la flamme de sa queue vire au bleu clair et il crache également du feu. Sa nature sauvage s'accompagne d'une passion pour le combat. En plus de ses griffes, Reptincel utilise aussi la flamme de sa queue pour assommer ses adversaires.

Dracaufeu, l'ultime évolution

Avec l'expérience, Reptincel évolue et devient Dracaufeu. Cette évolution fait pousser ses ailes, en plus du feu qu'il crache. La flamme de Dracaufeu est aussi puissante au point de faire fondre une pierre.

Pour combattre des adversaires moins puissants pour chasser, il n'utilise que ses griffes. L'attaque de feu, il la réserve aux adversaires les plus forts. On le considère ainsi comme un Pokémon loyal qui a un sens de l'honneur. Il peut également évoluer en Méga Dracaufeu depuis Pokémon X Y pendant une bataille suivant la puissance de ses adversaires.

Petite précision, Dracaufeu n'est pas un Pokémon de type dragon bien qu'il vole et crache du feu. On le classe parmi les Pokémons de type Feu et Vol.

Les différentes apparitions de Salamèche

On connaît Salamèche depuis la première génération de Pokémon. Il fait partie des trois Pokémons de départ dans Pokémon Rouge et Bleu en 1996. Salamèche figure également dans les séries et animes Pokémons. On trouve également des figures de Salamèche dans les coffrets Pokémon.

 Salamèche dans les jeux vidéo

Nintendo a développé les jeux Pokémon Rouge et Bleu en 1996. Dans ces jeux, les joueurs peuvent choisir parmi trois Pokémons de départ, l'un d'eux était Salamèche. Peu de temps après que les jeux Pokémon Rouge et Bleu aient été introduits dans les pays occidentaux, un autre jeu est sorti, Pokémon Jaune. Tout joueur qui veut débuter dans cette édition spéciale doit commencer avec un Pikachu.

Salamèche n'apparaît que plus tard et est attribué au PNJ (personnage non-joueur). Néanmoins, les remakes l'ont repris pour faire partie des Pokémons de démarrage. On rencontre ainsi le Pokémon de Feu dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille en 2004.

Quid de l'anime

La série animée Pokémon est composée de plusieurs centaines d'épisodes groupés en une quinzaine de saisons. Dans l'anime, Sacha rêve de gagner la Ligue Pokémon en tant que Maître Pokémon. Il s'aventure avec son fidèle compagnon Pikachu.

Au-cours de leurs aventures, Sacha a acquis de nombreux autres Pokémons, dont Salamèche. Ce dernier, Sacha l'a trouvé dans la nature après qu'il ait été abandonné par son dresseur. Après cette trouvaille, le petit garçon lui obtient un soin auprès d'un centre Pokémon, puis devient son entraîneur. Toutefois, après qu'il ait évolué en Reptincel, le Salamèche de Sacha devient têtu. Il devient moins docile et ne combat que quand il en a envie.

Le manga The Electric Tale of Pikachu décrit pourtant une histoire plus ou moins différente. Le maître de Salamèche s'est blessé et a été emmené à l'hôpital. Sacha, lui, dispose déjà de son propre Salamèche.

Salamèche dans Pokémon le film : Je te choisis !

Pokémon le film est un long métrage dans lequel Sacha, le protagoniste rencontre un Salamèche, un Chenipan ainsi que Marshadow, le Pokémon mystérieux.

Voici l'intrigue : Sacha vient d'avoir 10 ans. Il s'est réveillé en retard et, à sa grande surprise, il fait la connaissance d'un autre Pikachu, têtu cette fois-ci. Le duo a connu des débuts compliqués, mais avec le temps, ils deviennent aussi bien amis que partenaires. On rencontre aussi deux dresseurs Justine et Honoré, avec leur Pokémon respectif, Tiplouf et Lucario ont aidé Sacha.

Un jour, ils aperçoivent Ho-Oh, le Pokémon légendaire, en plein vol. Ils décident alors de se lancer à sa recherche. Pendant leurs périples, la Team Rocket dont à la tête Corix, le dresseur arrogant, se dispute également de Ho-Oh. Ce dresseur malveillant a abandonné son Salamèche, fatigué sous la pluie. Sacha l'a récupéré et l'a soigné dans le centre Pokémon. Dans le film, le Salamèche évolue en Reptincel et affronte Félinferno, le Pokémon de type Feu et Ténèbres de Corix.

Cet article Salamèche : tout sur le Pokémon de démarrage de Pokémon Go a été publié sur REALITE-VIRTUELLE.COM.

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Zwift : tout ce que vous devez savoir sur l’application

Par : Annick R.
8 mai 2024 à 16:19

Zwift a connu un franc succès depuis sa sortie en 2014. Cette plateforme d'entraînement et de course en ligne permet de ressentir les mêmes sensations à l'extérieur tout en restant chez soi.

Pour diverses raisons, sécurité, santé, disponibilité, etc. l'entraînement en salle connaît de plus en plus d'adeptes en matière de cyclisme. Le marché dispose de nombreuses plateformes dédiées à cet effet. Zwift est l'une d'entre elles. Voici le guide complet sur l'application qui coûte environ 13 €.

Qu'est-ce que Zwift ?

L'un des meilleurs moyens de rester motivé tout au long de l'année est d'utiliser une plateforme d'entraînement et de course en salle. Certes, il existe de nombreuses options, mais Zwift a gagné en popularité ces dernières années. 

En fait, Zwift est une plateforme de course et d'entraînement interactive en ligne. En pédalant sur un trainer, vous entraînez votre avatar sur un parcours virtuel. Plus vous pédalez fort, plus vous allez vite.

Zwift propose neuf mondes différents, et dans chacun d'eux, vous pouvez naviguer sur les routes au fur et à mesure que vous avancez.

  • Watopia
  • France
  • Innsbruck
  • Londres
  • Îles Makuri
  • New York
  • Paris
  • Richmond
  • Yorkshire

Vous pouvez rouler avec des milliers d'autres cyclistes dans Zwift. Vous pouvez vous joindre à des randonnées et des courses en groupe – et même obtenir un brouillon d'autres coureurs – ou simplement rejoindre le monde et sauter avec d'autres coureurs quand vous le souhaitez. Vous pouvez également effectuer des entraînements structurés basés sur la puissance.

Zwift comporte une multitude d'éléments ludiques qui vous encouragent à rouler plus longtemps et plus fort, dans le but d'améliorer votre condition physique.

De plus en plus de fonctionnalités sont continuellement ajoutées à Zwift, ce qui est surtout génial, car il apporte beaucoup de valeur à un package déjà impressionnant. Mais cela peut aussi rendre difficile de savoir comment et par où commencer. Lisez la suite pour découvrir comment démarrer sur cette plateforme.

Comment fonctionne Zwift ?

Pour que votre séance s'affiche sur votre écran, Zwift capte la puissance de votre vélo avec un capteur. Il peut y avoir un simple capteur de vitesse ou un capteur intelligent. Celui-ci traduit les données reçues afin d'entraîner votre avatar sur un parcours virtuel.

La plateforme intègre plusieurs paramètres dont votre poids, votre puissance calculée, la nature de la piste, les autres coureurs …

Zwift peut s'utiliser sur un ordinateur ou un appareil mobile comme une tablette, un iPad. Vous pouvez même l'installer sur votre Iphone en plus des autres applications. De plus, Zwift est compatible avec TV.

Avant de commencer votre entraînement sur un espace virtuel, assurez-vous d'avoir au moins les exigences minimales requises sur votre appareil (carte graphique, espace disponible, système d'exploitation compatible, etc.)

Les équipements nécessaires pour jouer à Zwift

Bien évidemment, le vélo constitue la première pièce d'équipement dont vous avez besoin pour vous entraîner ou courir sur Zwift. Après le vélo, il faut également disposer de l'outil de mesure ANT+ ou Bluetooth. En fait, il s'agit de la principale source de données d'entrée pour le monde virtuel.

N'oubliez pas le home-trainer. Celui-ci se charge de transmettre les données à votre avatar en capturant votre puissance de vitesse. Au-delà de la simple mesure de la puissance, le home-trainer permet également de simuler les dénivelés du parcours. Il permet de faire varier la résistance en fonction de la pente et peut être contrôlé par Zwift en mode Workout. 

Un capteur de vitesse/cadence constitue une option de base. Il offre la possibilité d'utiliser un vélo ordinaire fixé à un trainer standard. Zwift calcule ensuite les chiffres pour estimer la puissance. Cette option ne se révèle pas la plus fiable, mais elle présente un avantage majeur. Il s'agit du moyen le moins cher de commencer à utiliser Zwift.

Grâce à son écran, l'appareil affiche la course en fonction de la puissance calculée. Vous verrez votre avatar courir à la vitesse de votre pédalage. Pour que l'entraînement soit réussi, il est recommandé de porter des vêtements de sport, même si vous ne sortez pas de chez vous.

Zwift, cyclisme à l'intérieur

Comment réussir la configuration de Zwift ?

Tous les équipements ont été réunis, il est temps de commencer votre aventure virtuelle, mais avant, il faut que la plateforme soit configurée sur votre appareil.

Pour cela, vous devez télécharger l'application sur l'appareil avec lequel vous allez exécuter Zwift. Une fois le téléchargement effectué, créez votre compte.

Entrez les données détaillées comme votre poids, votre taille, votre sexe afin d'aider l'application à créer un avatar correspondant. Pour personnaliser votre avatar, vous pouvez choisir un vélo et un maillot.

Au début, le choix reste restreint, les autres options se débloquent au fur et à mesure que vous utilisez la plateforme.

Avec « Drop Shop », vous pouvez acheter des kits et des composants moyennant une monnaie virtuelle spéciale pour le jeu. L'achat d'un tel ou tel accessoire s'ouvre à tous ceux qui ont atteint un certain niveau.

Une fois que vous avez créé votre compte avec un avatar, vous pouvez commencer à courir.

Vous pouvez courir seul ou en groupe si vous optez pour l'application Companion. Avec cette dernière, Zwift vous propose des promenades ou des séances d'entraînement en groupe.

Sur quels parcours Zwift vous amène-t-il ?

Zwift présente en premier lieu l'immense carte de Watopia. C'est une carte purement fictive, quelque part dans les îles Salomon, selon Strava.

Une des nouveautés de Zwift, La France, offre des parcours reconnus comme le Mont Ventoux, le parcours du combattant du cyclisme français ou Paris, qui retrace la dernière étape du Tour de France.

D'autres cartes comme New York, Londres, Richmond ou encore Innsbruck figurent sur Zwift depuis ses débuts, avec des décors plus ou moins futuristes.

Les parcours de Richmond et d'Innsbruck s'inspirent de ceux des Championnats du monde sur route de 2015 et 2018 ; tandis que Londres affiche celui du Prudential Ride London.

Dans sa dernière version, Zwift emmène les coureurs dans de nouvelles régions, les îles Makuri. Dans ces îles, vous courrez sur divers types de pistes : des routes étroites ou sinueuses, des pavés, des champs et des forêts.

Pour participer à des évènements, il vous faut les cartes réservées à cet effet, celle de Bologne et Crit City.

Zwift, du cyclisme sans risque

Comment participer à une balade en groupe ?

Outre le parcours en solo sur les pistes de votre choix, vous avez également la possibilité de faire des petites balades en groupe avec Zwift. Pour participer à ces évènements en groupe, il suffit d'utiliser l'application Companion.

Pour participer à une balade en groupe, vous devez vous inscrire en cliquant sur le trajet. Dans une course en groupe, vous êtes libre de choisir le niveau d'intensité allant de A à D.

Si vous voulez être rappelé d'un tour en groupe, vous n'avez qu'à vous y inscrire et Zwift s'occupe de vous rappeler lorsque l'événement arrive.

Votre avatar est automatiquement transporté sur la ligne de départ pour que vous puissiez commencer à vous échauffer en attendant le départ. Vous pouvez discuter avec les autres participants via la messagerie instantanée de la plateforme.

Pendant chaque balade, vous pouvez suivre le chef de manège et lire ses commentaires sur votre écran tout au long du parcours.

Restez accompagné ou rejoignez un groupe de balade

Maintenant, Zwift dispose d'autres options vous permettant de rester accompagné sans devoir participer aux balades en groupe. Il s'agit des Pace Partners FutureWorks.

Vous pouvez choisir entre Diesel Dan, Cadence Coco, Brevet Bowie ou Amelia Anquetil selon votre catégorie.

Vous pouvez accepter de rencontrer d'autres coureurs en cours de route, c'est-à-dire à un certain endroit de la carte choisie. Pour ce faire, utilisez la fonction Ride With. Vous aurez l'occasion de rencontrer des amis, il faut seulement que vous ayez le même itinéraire.

Si vous voulez créer votre propre évènement organisé, créez un MeetUp. Là aussi, vous devez vous assurer que vos invités suivent le même parcours. Pour les trouver, vous n'avez qu'à rechercher leur profil sur Zwift Companion.

Sur Companion, vous devez appuyer sur « créer une rencontre » pour créer un MeetUp. L'autre moyen pour ce faire est d'aller vers la page Evènements, appuyer sur l'icône MeetUp avant de cliquer sur « créer ».

Comment suivre une formation structurée sur Zwift ?

Afin de vous entraîner depuis chez vous, Zwift offre une formation structurée.

Lors d'un entraînement en groupe, les coureurs vont s'entraîner à un même niveau d'effort, compte tenu du pourcentage de leur FTP ou puissance de seuil fonctionnel. Un tel type d'entraînement permet à tous les coureurs de rester groupés, bien que chacun fournisse une puissance différente.

Zwift propose cependant un large choix d'entraînements. A part l'entraînement en groupe, Zwift met à la disposition de ses utilisateurs différents types d'entraînements individuels.

Vous pouvez ainsi choisir en fonction de votre temps ou du type d'entraînement auquel vous voulez vous adonner.

Un coach intelligent peut vous accompagner en ajustant la résistance afin que vous puissiez dégager la puissance cible de façon constante. Ce coach est disponible suivant le capteur utilisé.

Balade en groupe avec Zwift

Comment participer à une course virtuelle sur Zwift ?

Pour participer à une course virtuelle sur Zwift, il faut tout simplement entrer : Course virtuelle.

Vous pouvez participer à n'importe quelle course. Pour les voir, allez sur le menu principal, vous y verrez une liste des courses qui se profilent.

La liste est aussi disponible sur l'application Companion. Dans ce cas, vous n'avez qu'à lancer l'application Zwift avant de rejoindre la course de votre choix.

Avant de courir, modifiez votre nom et votre catégorie de coureur. Zwift demande aussi l'abréviation du nom de la course. Votre catégorie doit être modifiée en fonction de votre FTP.

Voici les catégorise avec leurs FTP respectifs :

  • Catégorie A : FTP supérieur ou égal à 4,0 w/kg ;
  • Catégorie B : FTP compris entre 3,2 et 4,0 w/kg ;
  • Catégorie C : FTP compris entre 2,5 et 3,2 w/kg ;
  • Catégorie D : FTP moins de 2,5 w/kg.

Vous pouvez ainsi participer à des courses de vélo en ligne comme les Championnats du Monde Zwift ou le Tour de Zwift.

Les erreurs à éviter sur zwift

Essayer de monter en grade alors que le rythme est élevé

Comme dans la vie réelle, lorsque le peloton est aligné et roule à 60 km/h, il ne faut pas essayer de remonter. En fait, cela risque de faire perdre beaucoup d'énergie. Ainsi, il est préférable d'attendre que le peloton se resserre pour commencer à se déplacer vers l'avant.

Arriver en retard à la grille de départ

Cette fonction est relativement nouvelle dans Zwift et simule le scénario réel de s'aligner pour une course. Plus vous arrivez tôt, plus votre position sur la grille de départ est élevée. Cela fait une énorme différence.

Ne pas prêter attention à la situation de la course

Quelle est la durée de la course ? Y a-t-il une prime à venir ? Y a-t-il une courte montée abrupte qui approche ? Y a-t-il une pause sur la route ? 

Comme dans une course réelle, la connaissance du parcours donne également un avantage significatif.

Ne pas utiliser les « PowerUps » de Zwift à votre avantage

Les PowerUps vous donnent un « boost » très court. Au début, ils peuvent sembler stupides pour tout coureur cycliste expérimenté, mais ils font partie du nouveau jeu et sont très amusants une fois que vous les avez adoptés. Par ailleurs, ils ajoutent un autre élément à la course, beaucoup d'aléatoire, et la rendent plus stratégique qu'une compétition de watts par kilo.

Penser que c'est la même chose qu'une course en plein air

Il a fallu abandonner la plupart des habitudes du monde réel et adopter un nouvel état d'esprit. La course Zwift ne donne pratiquement aucune opportunité de descendre en roue libre et de prendre ces petites pauses. En effet, il est impossible d'esquiver le vent pour prendre de la vitesse. Les virages sont impossibles à négocier. Une course de 10 kilomètres représente environ 20 minutes sans pédaler. Cela exige un état d'esprit et des exigences physiologiques complètement différents.

Commencer son sprint trop tard 

Dans le monde réel, les sprinters commencent souvent leur sprint à environ 200 mètres de l'arrivée. Dans Zwift, il faut commencer son sprint à environ 500 mètres, au risque de rater sa course. Il ne s'agit pas d'une course comme dans le monde réel où vous aurez une place facile si vous vous positionnez bien. Quoi qu'il en soit, il faut sprinter à plus de 500 watts en atteignant la marque des 200 mètres.

Ne pas faire attention aux choix d'équipement dans le jeu 

Ce point peut être important. Pour l'escalade, vous avez besoin d'un vélo léger – Trek Emonda avec Zipp 202s par exemple. Pour les surfaces de gravier, un vélo de gravier tel que le Canyon Grail fera une énorme différence. Selon Zwift, les casques aérodynamiques font une différence marginale.

Comment télécharger vos trajets sur Strava ?

Avec Zwift, il est possible de lier votre compte à Strava. Il existe deux moyens pour cela, l'application Companion, bien évidemment, mais aussi via le site web de Zwift. Cette liaison vous permet de télécharger vos trajets et donc de connaître votre avancement.

Une fois la liaison effectuée, vous pouvez télécharger vos trajets sur Strava en vous connectant.

A préciser que l'application Companion est disponible en version IOS et . Ce qui vous permet de faciliter votre parcours, autant pour vous entraîner que pour faire des courses.

Si vous voulez être mis au courant des événements propres aux zwifters, n'hésitez pas à les voir sur Zwift Academy.

Zwift Augmente ses tarifs d'abonnement

Zwift a augmenté ses tarifs d'abonnement de 14,99 à 19,99 dollars par mois, soit une hausse de plus d'un tiers. Cette augmentation prendra effet après le 6 juin 2024 pour les abonnés existants, tandis que les nouveaux abonnés paieront le nouveau tarif immédiatement.

L'entreprise a justifié cette décision en expliquant qu'elle avait maintenu ses tarifs stables depuis 2017. Cette augmentation était nécessaire pour soutenir le développement continu de son expérience utilisateur, y compris l'ajout de nouveaux contenus et d'innovations.

Malgré cette hausse, Zwift reste compétitif par rapport à ses concurrents directs, mais avec une offre et un public cible différents. La société a mis en avant les avantages supplémentaires qui ont été offerts depuis 2017. Notamment 7 nouveaux mondes, 2 cartes d'événements, des expériences de jeu améliorées, et des fonctionnalités telles que les randonnées en groupe Robo Pacer et le portail d'escalade.

Cependant, certains utilisateurs peuvent percevoir cette augmentation comme malvenue, en particulier en été, lorsque le cyclisme en plein air est plus attrayant.

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