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Xbox Game Pass : les jeux ajoutés et retirés entre le 15 mai et le 4 juin 2024

Le Game Pass continue son bout de chemin et comme vous le savez, le catalogue évolue lui aussi avec le temps. Microsoft révèle les nouvelles arrivées et les départs de ce mois de mai qui s’annonce excellent pour les joueurs. Des arrivées attendues, des surprises, du jeu indé et du AAA, il y en a pour tout le monde et tous les types de joueurs.

Xbox mise toujours autant sur son Game Pass pour se développer et Sarah Bond (présidente d’Xbox) a réaffirmé : tous les jeux first-party, dont les futurs Call of Duty, seront intégrés au service dès le jour de leur sortie, une excellente nouvelle pour les abonnés. Dans ce même cas de figure, nous savions donc que Hellblade 2 allait être de la partie durant ce mois de mai puisque sa sortie sera le 21, avec lui arrive l’excellent Lords of the Fallen dont nous avions connaissance de son arrivée mais pas de la date précise. Avec ces derniers, nous remarquons notamment la présence de Chants of Sennaar, jeu indépendant des Français de Rundisc_ (que nous avons interviewé à la sortie du jeu), mais aussi l’arrivée d’Hauntii dès sa sortie, un jeu d’aventure avec des puzzles dont la direction artistique est assez intrigante. Voici ce qui vous attends pour ce mois de mai en détails :

  • Brothers: A Tale of Two Sons (Cloud, Console, and PC) – Déjà disponible
  • Chants of Sennaar (Cloud, Console, and PC) – 15 mai
  • EA Sports NHL 24 (Cloud) – 16 mai
  • Immortals of Aveum (Cloud, PC, and Xbox Series X|S) – 16 mai
  • Senua’s Saga: Hellblade II (Cloud, PC, and Xbox Series X|S) – 21 mai
  • Galacticare (Cloud, PC, Xbox Series X|S) – 23 mai
  • Hauntii (Cloud, Console, and PC) – 23 mai
  • Moving Out 2 (Cloud, Console, and PC) – 28 mai
  • Humanity (Cloud, Console, and PC) – 30 mai
  • Lords of the Fallen (Cloud, PC, and Xbox Series X|S) – 30 mai
  • Firework (PC) – 4 juin
  • Rolling Hills (Cloud, Console, and PC) – 4 juin

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— Xbox Game Pass (@XboxGamePass) May 14, 2024

Après cette belle liste d’arrivée, ces quelques départs qui auront lieu le 31 mai pour clôturer ce mois de mai qui aura été excellent pour l’abonnement d’Xbox. Dans les départs, on notera le jeu de combat dans l’univers de Jojo’s ou encore Railway Empire II, des petits titres sympathiques, mais qui seront le prix à payer pour de belles nouveautés. Voici la liste complète des jeux qui diront au revoir au service le 31 mai 2024 :

  • Chicory: A Colorful Tale (Cloud, Console, and PC)
  • Farworld Pioneers (Cloud, Console, and PC)
  • JoJo’s Bizarre Adventure: All-Star Battle (Cloud, Console, and PC)
  • Pac-man Museum Plus (Cloud, Console, and PC)
  • Little Witch in the Woods (Cloud, Console, and PC)
  • Railway Empire II (Cloud, Console, and PC)

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L’annonce d’un nouveau jeu Doom pourrait avoir lieu cet été après un dépôt de marque par Zenimax

Alors que nous connaissons l’actualité de tous les jeux Bethesda, une licence garde un avenir encore peu flou, Doom. Le célèbre père des FPS a une actualité des plus calmes malgré une fanbase immense et un regain de popularité depuis les opus Doom (2016) et Doom Eternal.

Du côté de Bethesda, le calendrier est déjà bien tracé entre la préparation de The Elder Scrolls 6, le suivi de Starfield et la hype qui entoure Fallout ainsi que son futur opus, tout semble déjà bien lancé pour le studio. Cependant, nous sommes encore sans nouvelles de la licence Wolfenstein et toujours dans le flou pour l’avenir de Doom. C’est dans ce contexte que Zenimax vient de déposer une étrange marque : « IDKFA » qui a une grande signification pour tous les fans du célèbre FPS infernal. Cette anagramme a deux significations dans la communauté : le premier n’est autre qu’une sorte de slogan : « I don’t know. Fuck All » représentant la mentalité de rocker des développeurs du jeu, mais aussi un vieux code triche dans les premiers opus offrant une méga armure, toutes les armes, toutes les munitions et toutes les clés « ID Keys Firearms Armors ».

Vous l’aurez compris, il semble clair pour la communauté que cette marque est une référence à Doom et, en vue de son côté rétro, les fans espèrent bien qu’il n’est pas question d’un jeu F2P sur mobile comme un certain Mighty Doom, mais bien de la suite de Doom Eternal que l’on pourrait potentiellement apercevoir durant un éventuel Summer Gamefest le mois prochain par hasard. Un indice de plus qui se rapproche des insides d’Xbox que nous avons pu voir sur The Verge. Dans ces derniers, Tom Warren revenait sur la fermeture de Tango Gameworks ainsi qu’Arkane Austin et y avait notamment indiqué qu’un futur jeu Doom devrait être présenté dans le rendez-vous estival de Geoff Keighley.

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PREVIEW | On a découvert Alzara Radiant Echoes

Dans une industrie vidéoludique en proie à la perte d’emploi de nombreux artistes et développeurs de petits studios décident malgré tout de faire face à ce fléau tout en proposant leur vision des choses. C’est dans cette optique que la jeune équipe montpelliéraine du Studio Camélia s’est montée pour proposer son futur JRPG à l’ancien, Alzara Radiant Echoes. Tirant le meilleur d’inspirations telles que Golden Sun, Final Fantasy X ou encore Lost Odyssey, les fans du genre seront ravis de découvrir ce retour aux sources. Il est temps de prendre le large en direction du monde de Tasqim et de la campagne Kickstarter du projet.

Preview réalisée lors d’une présentation en streaming (via Discord) par l’éditeur

Une touche à la française

Avant de parler de ce futur JRPG à la française, il nous faut vous présenter les personnes qui le développent actuellement. Fondé en 2021, Studio Camélia a pour ambition de proposer des futurs JRPG dans un esprit d’entreprise plus sain, où l’humain est la priorité numéro une, tout en promettant une certaine égalité des genres. Cette envie se traduit dès la composition de l’équipe. Avec un total de 6 femmes sur un groupe de 14 développeurs et artistes dont des talents ayant pourtant travaillé sur de gros titres comme Dead Cells, Wakfu ou encore Divinity Original Sin. Un état d’esprit tranchant avec ce qu’est l’industrie du jeu vidéo actuelle, traduisant une réelle envie de changement de mentalité. 

De là est né Alzara Radiant Echoes, un JRPG au tour par tour pour PC et console proposant des environnements en 3D inspirés de la région méditerranéenne. Aux commandes de quatre héros utilisant la magie élémentaire, soit : le feu, l’eau, l’air et la terre, et étant capables de les combiner pour réaliser des combos. Vous devrez sauver votre terre d’une invasion tout en faisant le moins de victimes possibles, car le partage de soi et des ressources feront office de moral et auront de potentielles conséquences sur votre histoire. Puisant ses références dans des icônes du genre comme Final Fantasy X, Lost Odyssey ou encore Golden Sun. On retrouvera alors un système à l’ancienne qui fera le bonheur des fans des anciens JRPG, tout en proposant des graphismes magnifiquement dessinés par l’artiste Yoshiro Ambe, ayant travaillé sur Genshin Impact, Fire Emblem Heroes ou encore Trials of Mana. Pour accompagner ces décors chatoyants, Motoi Sakuraba, compositeur pour Golden Sun ou encore Dark Souls, est aux commandes de la bande originale d’Alzara Radiant Echoes. Une participation faisant office d’adoubement au projet.

Tout est une question de partage

Alzara Radiant Echoes vous plongera dans un monde dans lequel la magie et la famine sont monnaie courante. Seule la région de Taqsim, véritable havre de paix, n’est pas touchée par cette étrange malédiction. Alors que les différents royaumes subissent de terribles événements, ceux-ci décident d’envahir Taqsim dans le but de récupérer leur part du gâteau. C’est dans ce triste contexte que quatre héros décident de rétablir la paix avec un mantra, le partage. Les joueurs prendront alors connaissance de Kayal, chef de l’armée de Taqsim et maîtrisant le feu, ainsi que de son ami Adil, un érudit pouvant maitriser l’air. Par la suite, ils seront rejoints par Hugust, ancien soldat maîtrisant la terre et Nakheel et ses pouvoirs de l’eau. Là où le scénario du titre reste assez mystérieux, nous avons eu le droit à une présentation détaillée du gameplay mettant l’accent sur les différentes synergies proposées par les quatre éléments des personnages. En effet, les combats seront similaires à ce que l’on peut retrouver dans un Final Fantasy avec une ligne d’ennemis vous faisant face, ajoutez à cela le fait que vos personnages se positionneront sur une ligne frontale ou arrière et vous obtenez alors un gameplay basé sur la stratégie de positionnement de vos héros. En fonction de leurs emplacements, leurs éléments agiront différemment sur le combat et proposeront des combinaisons plutôt offensives, défensives ou alors de soutien.

Un combat au tour par tout dans de sublimes décors.

Ainsi, le placement sera primordial avant chaque combat, car cela définira votre stratégie, mais aussi vous permettra de grandement augmenter vos chances de réussite. Mais pas de panique, il vous sera toujours possible d’échanger la place de vos héros lors de votre combat, provoquant ainsi des mélanges d’éléments et de nouveaux combos. Ainsi, si Adil, qui maitrise l’air, change de position avec Kayla, le feu, celle-ci bénéficiera alors de l’élément feu et air, et débloquera alors des attaques de type électrique. Au total, 10 autres éléments supplémentaires seront à trouver en réalisant des combinaisons. Mais prenez garde, l’utilisation de vos différents pouvoirs vous coutera de l’énergie, nommée Echo, qu’il vous faudra bien gérer pour continuer le combat. Le seul moyen qu’auront alors les personnages pour récupérer de l’Echo sera de changer de place avec un autre de la ligne arrière, transformant ainsi leur tactique de combat offensif en support et vice-versa. À vous de jongler entre vos personnages pour donner assez de répits à ceux qui requièrent plus d’Echo pour effectuer certains sorts.

Même durant vos explorations, il vous faudra utiliser de vos pouvoirs.

Toutefois, il n’y a pas que cette magie qui vous donnera d’excellents moyens de combattre vos ennemis, les Zals seront aussi à votre disposition lors de situations difficiles. Faisant office de dieux, les Zals pourront être invoqués à la suite d’un certain nombre d’offrandes, sacrifiant alors temporairement les statistiques de vos personnages au profit d’une attaque dévastatrice. Tout comme les combinaisons d’éléments, un total de 10 Zals vous seront proposés pour vaincre vos ennemis. Cette idée revient alors à ce que nous vous présentions au début de la preview avec cette idée du partage, car les personnages échangeront alors des parties d’eux-mêmes pour bénéficier de nouvelles compétences ou alors de bonus.

Une ode à l’aventure

Durant votre aventure, vous croiserez énormément d’ennemis, tous tirés du folklore méditerranéen ou bien croisés avec des animaux de cette région. Comme le jeu se fonde sur un système d’éléments, chaque monstre comportera des faiblesses à certains types d’éléments qu’il vous faudra trouver. Toutefois, plus vous avancerez dans l’histoire, plus les ennemis vous demanderont de combiner des éléments pour les vaincre, car certains ennemis requièrent plus que de simplement trouver leurs faiblesses élémentaires. Concernant les boss de donjon ou encore de zone, nous n’avons malheureusement pas encore d’information à leur sujet. Cependant, il est fort probable que les offrandes faites aux Zals vous seront d’une extrême utilité.

Côté exploration, on retrouvera une grande carte dessinée à la main, faisant le charme des JRPG à l’ancienne. Il vous sera alors possible de parcourir ses terres, mais aussi ses mers, sur un total d’environ 10 localisations différentes. Chacune proposant des phases de combat, d’exploration, de villes ou encore de donjons spécifiques à la région. Vous pourrez vous balader à pied dans un environnement en 3D dans lesquels des passages ainsi que des éléments du décor pourront être déverrouillés à l’aide de certaines compétences de vos héros. Ainsi, l’utilisation des éléments ne se fera pas qu’en combat, mais bel et bien tout au long de votre aventure. Les villes promettent d’être riches en couleurs ainsi qu’en design et en interactions. En effet, les villes seront probablement, les centres névralgiques où vous et vos héros devront se rendre pour trouver des quêtes, de l’équipement ou encore avancer sur l’histoire. Malheureusement, cette partie ne nous a pas encore été présentée lorsque nous vous écrivons ces lignes, mais il y a fort à parier, et en regardant le trailer de lancement, que les environnements seront riches en détails et en référence culturelle.

Verdict : À soutenir de toute urgence

Ce que l’on retient d’Alzara Radiant Echoes c’est son ambiance, ses ambitions, ainsi que sa patte artistique, extrêmement chatoyante et respirant l’aventure. Un point positif qui ne manquera pas de rappeler des JRPG iconiques des années 2000, comme Trials / Sword of Mana ou encore Golden Sun. Ces références se font ressentir, et cela, jusqu’au style de jeu, mais aussi dans ses mécaniques de gameplay recherchées avec l’utilisation des combinaisons des quatre éléments, offrant des possibilités de stratégie un peu plus variées. Un point d’honneur mis durant la présentation a été l’histoire, s’axant sur cette forte valeur du partage que le studio souhaite mettre en avant en axant toute son écriture autour de celle-ci. Malgré ses nombreuses qualités et la passion se lisant dans les yeux des développeurs, le jeu doit encore faire ses preuves pour trouver son public, et c’est pour cela qu’un Kickstarter fut récemment lancé où vous pouvez soutenir son développement. Prévu pour sortir en 2026, si le crowfunding se passe bien, Alzara Radiant Echoes promet de nous donner une très belle aventure à passer au bord de l’eau.

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Helldivers 2 : la mise à jour 01.000.304 est disponible sur PS5 et PC (patch note)

Nouvelle semaine, nouveau patch pour Helldivers 2. Le titre du studio Arrowhead Games reçoit aujourd’hui même un tout nouveau correctif, résolvant aussi une nouvelle poignée de problèmes et plantages susceptibles du jeu.

Un nouveau patch est d’ores et déjà disponible pour Helldivers 2, passant ce dernier à la version 1.000.304. Il s’agit, une fois encore, d’une petite mise à jour, concentrant son attention sur la résolution de problèmes relativement mineurs. Cependant, il introduit également une nouvelle feature assez cocasse. Le patch inclut l’ajout d’une nouvelle option pour lier vos comptes PSN et Steam via les paramètres du jeu, et ce de façon « optionnelle ».

Disponible à la fois sur PC et sur console, voici le patch note complet en anglais, comprenant aussi un listing des problèmes actuels connus par le studio Arrowhead Games :

Helldivers 2 update 01.000.304 patch notes

Overview

For this patch, we have made improvements and changes to the following areas:

  • Crash fixes
  • Misc fixes

Fixes

Crashes

  • Fixed a crash triggered when the host left after a player hot joined.
  • Fixed an occasional crash in the Loadout menu.
  • Fix for a rare crash when transitioning to or from the ship.

Misc Fixes

  • Fixed players getting stuck on the mission summary screen when the host leaves.
  • Fixed the issue of non-purchased Super Credits not being visible in the Warbond Overview screen (only relevant for Japanese release).
  • Optional account linking now available in the Account section of the in-game settings.
  • Fixed ‘Steam AppId supplied invalid or not allowed’ being shown due to a different error.
  • Fix attachments on weapons showing up as purple question marks in the tutorial in some cases.
  • Airburst proximity explosion is now triggered only by enemies & Helldivers.
  • The AR-61 Tenderizer now has the correct color scheme.

Known Issues

  • These are issues that were either introduced by this patch and are being worked on, or are from a previous version and have not yet been fixed.
  • Players may not have the option to send, accept or decline friend requests.
  • Players may not have the option to Block other players.
  • Blocked players are not added to the Blocked Player list or prevented from joining games.
  • Game may crash if the player changes the text language while on a mission.
  • Players may experience delays in Medals and Super Credits payouts.
  • Players may occasionally receive excessive XP.
  • Enemies that bleed out do not progress Personal Orders and Eradicate missions.
  • Arc weapons sometimes behave inconsistently and sometimes misfire.
  • Most weapons shoot below the crosshair when aiming down the sights.
  • AR-61 Tenderizer deals too little damage and is not in the final state we are intending.
  • Spear’s targeting is inconsistent, making it hard to lock-on to larger enemies.
  • Stratagem beam might attach itself to an enemy but it will deploy to its original location.
  • Helldiver may be unable to stand up from crouching when surrounded by enemies.
  • « Hand Carts » Ship module does not reduce Shield Generator Pack’s cooldown.
  • Some players might become stuck in the Loadout when joining a game in progress.
  • Reinforcement may not be available for some players who join a game in progress.
  • Planet liberation reaches 100% at the end of every Defend mission.

Helldivers 2 est disponible sur PC et PS5 depuis le 8 février 2024.

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RUMEUR | Assassin’s Creed Shadows : la date de sortie aurait fuité

Hier, Ubisoft a pris la parole pour annoncer la diffusion de la première bande-annonce d’Assassin’s Creed Shadows, alias Assassin’s Creed Codename Red. Alors que nous devions avoir la date de sortie dès demain suite à ces premières images, il semblerait que la description YouTube sur la page italienne de l’éditeur français ait vendu la mèche un peu trop vite…

Le futur de la franchise Assassin’s Creed sera bien connu. En effet, Assassin’s Creed Shadows a été annoncé par Ubisoft et le Japon semble bien être la destination finale. En attendant cette diffusion qui aura lieu ce mercredi 15 mai 2024 à 18h00, les premières informations ont été révélées par erreur par la page YouTube de la chaîne italienne d’Ubisoft. En effet, Wario64 a déniché depuis cette page la potentielle date de sortie du jeu qui serait calée au vendredi 15 novembre 2024. Il ne reste plus qu’à attendre confirmation suite à la diffusion de la première cinématique demain en fin d’après-midi.

Assassin's Creed Shadows is releasing on November 15th, 2024

It's truly the Year of Shadow https://t.co/EOcLFzlp4G

— Wario64 (@Wario64) May 13, 2024

Assassin’s Creed Shadows devrait donc être disponible sur consoles et PC en novembre 2024.

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Evil Empire donne une nouvelle date de sortie pour The Rogue Prince of Persia

Nous vous en parlions dans un précédent article, Evil Empire, studio derrière Dead Cells, a repoussé la sortie de son prochain titre, The Rogue Prince of Persia, de quelques jours. Nous connaissons désormais la date officielle du jeu, prévue donc pour le 27 mai, toujours avec un brin d’humour de la part des développeurs.

Nouveau rogue-like dans l’univers de Prince of Persia, The Rogue of Prince of Persia avait été légèrement repoussé, sans pour autant donner de précision quant à sa date de sortie. C’est via un tweet sur X que les développeurs confirment alors sa date, prévue pour le 27 mai prochain, avec une touche d’humour. En effet, le studio y précise que ce décalage aurait pour but de laisser du temps aux joueurs d’apprécier Hades 2, y compris les développeurs. De plus, nous sentons que les développeurs de Evil Empire attendent de pied ferme le prochain titre de Team Cherry, Silksong, car ils y précisent que si celui-ci tombe dans les deux prochaines semaines, « nous allons tout brûler ».

The Rogue Prince of Persia's new release date is 27th May! If you didn't see our previous post, the TLDR is to give people time to play Hades 2, including us😄
But if Silksong shadow-drops in the next two weeks we're burning the whole thing down!
Anyway, we can also reveal The… pic.twitter.com/ZQM3l5DcBI

— Evil Empire (@Studio_Evil) May 13, 2024

Pour accompagner cette annonce, le studio y présente une nouvelle bande-annonce ainsi que le prix du jeu, s’élevant non pas à 60€ mais bel et bien à 19.99€. Les développeurs teasent aussi une possible remise lors du lancement du jeu. The Rogue of Prince of Persia est toujours prévu pour PC.

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Deux nouveaux PDG ont été nommés à la tête de PlayStation pour remplacer Jim Ryan

Sony Interactive Entertainment a annoncé des changements majeurs au sein de sa direction, avec deux nouveaux co-PDG de l’activité PlayStation, succédant à Jim Ryan à partir du 1ᵉʳ juin 2024.

Sony Interactive Entertainment a révélé des changements majeurs dans sa direction, Hermen Hulst et Hideaki Nishino ont tous deux été nommés co-PDG de l’activité PlayStation à partir du 1ᵉʳ juin 2024, succédant à Jim Ryan. Hermen Hulst, ancien chef des studios PlayStation et de Guerrilla Games, deviendra le PDG du nouveau Studio Business Group et supervisera les jeux PlayStation et leur portage vers d’autres médias et supports. De son côté, Hideaki Nishino, ancien vice-président directeur du Platform Experience Group de SIE, dirigera désormais le Platform Business Group, supervisant la technologie, les services ainsi que les relations éditeurs et développeurs de PlayStation.

Ces changements ont été supervisés par Hiroki Totoki, président de Sony Interactive Entertainment par intérim depuis le départ de Jim Ryan et marquent le début d’une nouvelle ère pour PlayStation.

It’s a true privilege to be asked to lead the new Studio Business Group for Sony Interactive. I’m excited to continue working with incredibly talented teams and studios to deliver unforgettable game and entertainment experiences. #sony #playstation #playstationstudios

— Hermen Hulst (@hermenhulst) May 13, 2024

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Ubisoft dévoilera Assassin’s Creed Shadows ce mercredi 15 mai

Le Japon féodal sera la prochaine destination du Assassin’s Creed attendu pour cette année 2024. Ubisoft nous propose un premier aperçu pour très bientôt, et officialise le nom officiel de ce nouvel opus, abandonnant le nom de code « Red ».

Déjà connu via une série de leaks ayant été diffusés il y a peu, le prochain RPG en Monde Ouvert de la saga Assassin’s Creed se nommera Assassin’s Creed Shadows. Prenant place dans le Japon féodal, nous pourrons y incarner deux personnages. À la différence d’Odyssey et de Valhalla, il ne s’agira pas d’un simple gender swap. Chaque protagoniste aura sa propre histoire, l’un étant un Shinobi, tandis que le second sera un Samouraï, directement inspiré de la légende de Yasuke, un guerrier africain ayant vécu au XVIème siècle.

Nous allons pouvoir assister au tout premier trailer officiel du jeu d’ici très peu de temps ! Ce mercredi, plus précisément. Ubisoft vous donne rendez-vous le 15 mai à 18h sur la chaîne YouTube. Il faudra s’attendre à un CGI pour nous présenter l’univers dans un premier temps, avant d’en présenter plus d’ici cet été. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 mai, un compte à rebours est disponible sur les réseaux sociaux d’Assassin’s Creed. Les joueurs sont invités à résoudre l’énigme du Sablier et ceux qui y parviendront seront récompensés.

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