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GUIDE | Zenless Zone Zero : Comment activer et réclamer les drops Twitch

Par : Daneelkoa

Les fans de jeux vidéo surfant sur Twitch le savent bien, il est possible de recevoir des cadeaux à force de regarder des lives en tout genre. La plupart des jeux massivement multijoueur le proposent, et HoYoverse est assez habitué à cette plateforme en proposant tout un tas de récompenses pour ses jeux. Dernier en date, Zenless Zone Zero n’échappe pas à la règle.

Les Twitch Drops est une solution proposée par Twitch pour forcer les joueurs à regarder certains directs diffusant des contenus de jeu. En échange, la plateforme offre des récompenses disponibles in-game permettant d’avancer plus rapidement dans certains jeux. Zenless Zone Zero étant désormais sortie, il est désormais possible de suivre les lives ayant activé les drops Twitch et de récupérer diverses récompenses : 12,000 Denny, 2 Widget Système Bangboo ou encore 50 Polychrome.

Voici donc la marche à suivre pour activer vos Twitch Drops et récupérer vos récompenses dans Zenless Zone Zero :

Dans un premier temps, il vous faut vous connecter à un compte Twitch et ensuite accéder aux paramètres.

  • Rendez-vous sur votre profil et dans la section « Drops et récompenses »
  • De là, sélectionnez « Toutes les campagnes »
  • Vous allez pouvoir trouver la campagne dédiée à Zenless Zone Zero
  • Ensuite, il vous faudra lier votre compte HoYoverse à Twitch en passant par ce lien.

  • Désormais, retournez sur Twitch et recherchez un live diffusant le jeu Zenless Zone Zero
  • Vérifiez bien que le live en question a activé les « Drops Twitch »
  • Vous pouvez vérifier l’état d’avance de vos récompenses en revenant sur la page « Drops et récompenses » (attention, il faut obligatoirement regarder le live ou alors que celui-ci soit bien visible pour être pris en compte dans l’avancement. Mettre la fenêtre dans la barre des tâches ou alors en tâche de fond ne fonctionne pas)
  • Lorsqu’une récompense est complétée, demandez de la récupérer sur la page « Drops et récompenses »

Et voilà, vous êtes prêt pour recevoir des récompenses sur Zenless Zone Zero à récupérer dans vos courriers in-game. Les récompenses n’affectent pas la plateforme sur laquelle vous jouer à ZZZ, il serait alors bête de passer à côté d’une telle opportunité.

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GUIDE | Zenless Zone Zero : Liste de toutes les puces d’amélioration de compétences

Par : Daneelkoa

Comme dans n’importe quel gacha venant de Hoyoverse, il est possible d’améliorer les compétences de nos héros via des modules trouvés (ou débloquer) au fil de notre aventure. Zenless Zone Zero (ZZZ) ne fait pas exception à la règle, proposant diverses améliorations possibles en fonction des personnages, mais aussi des classes.

Disponibles sous forme de petits modules d’améliorations, ces puces permettent d’augmenter le niveau de diverses compétences de nos personnages, allant de l’attaque basique jusqu’à l’attaque ultime. Pour débloquer ces matériaux, vous devrez participer à un mode de jeu de simulation de combat spécifique disponible au centre HIA. Vous aurez l’occasion de dépenser des charges de batterie pour terminer ces missions et ainsi gagner des objets d’améliorations. Une autre façon d’obtenir ces puces consiste à fabriquer ou à démonter des objets.

Toutefois, attention : démonter des objets spécialisés et avancés ne vous garantira pas de produire des puces de haut niveau. À noter que chaque catégorie de puce confère des quantités croissantes d’EXP et est divisée en trois groupes : basique, avancé et spécialisé.

Pour savoir à qui ces puces se destinent et comment les obtenir, nous vous proposons une liste détaillée : 

Objet d'améliorations des compétencesObtentionAgent utilisant ces puces
Puce de base : PhysiqueSimulation de combat, DémantèlementCorin, Billy, Nekomiya et Piper
Puce avancée : PhysiqueSimulation de combat, Démantèlement, Fabrication ( x2 puce basique)Corin, Billy, Nekomiya et Piper
Puce spécialisée : PhysiqueSimulation de combat, Fabrication (x3 puce avancée)Corin, Billy, Nekomiya et Piper
Puce de base : FeuSimulation de combat, DémantèlementSoldat 11, Koleda et Ben, Luciana
Puce avancée : FeuSimulation de combat, Démantèlement, Fabrication ( x2 puce basique)Soldat 11, Koleda et Ben, Luciana
Puce spécialisée : FeuSimulation de combat, Fabrication (x3 puce avancée)Soldat 11, Koleda et Ben, Luciana
Puce de base : GlaceSimulation de combat, DémantèlementSoukaku, Lycaon et Ellen
Puce avancée : GlaceSimulation de combat, Démantèlement, Fabrication ( x2 puce basique)Soukaku, Lycaon et Ellen
Puce spécialisée : GlaceSimulation de combat, Fabrication (x3 puce avancée)Soukaku, Lycaon et Ellen
Puce de base : ÉlectriqueSimulation de combat, DémantèlementAnby, Grace, Alexandrina et Anton
Puce avancée : ÉlectriqueSimulation de combat, Démantèlement, Fabrication ( x2 puce basique)Anby, Grace, Alexandrina et Anton
Puce spécialisée : ÉlectriqueSimulation de combat, Fabrication (x3 puce avancée)Anby, Grace, Alexandrina et Anton
Puce de base : EtherSimulation de combat, DémantèlementNicole
Puce avancée : EtherSimulation de combat, Démantèlement, Fabrication ( x2 puce basique)Nicole
Puce spécialisée : EtherSimulation de combat, Fabrication (x3 puce avancée)Nicole

Zenless Zone Zero recevant de plus en plus de mises à jour, le tableau risque d’évoluer en ajoutant des personnages et, potentiellement, d’autres manières d’obtenir ces puces. Nous mettrons à jour le tableau en temps voulu.

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Riot Games a annulé un projet similaire à Smash Bros avant de développer 2XKO

Par : Daneelkoa
En février dernier, Riot Games, plus connu pour son jeu League of Legends, a annoncé son jeu de combat 2XKO, anciennement Project L. Un jeu de combat à la manière de Guilty Gear ou encore de Street Fighter, où les héros de l’univers de League of Legends se battent en duel. Pourtant, avant de se lancer sur ce projet, Riot Games avait envisagé un mode de jeu similaire à ce que propose Smash Bros.

C’est via le journaliste Mikhaïl Klimentov de chez Readergrev que l’information a été relayée, parlant ainsi de l’annulation d’un jeu type « pool party » ou « multiversus » à la manière de Smash Bros dans l’univers de LoL. Un prototype avait même été réalisé, où 70 à 80 développeurs s’étaient attelés avant que le projet ne soit totalement annulé au profit de 2XKO. La décision de ne pas continuer le jeu fut assez simple, car celui-ci n’aurait pas convaincu les dirigeants de Riot, qui ne pensaient pas qu’un tel titre puisse rivaliser avec le mastodonte qu’est Smash Bros de chez Nintendo. Ce choix fut confirmé quelques années plus tard en voyant les performances assez mitigées de Warner’s MultiVersus, qui peine encore aujourd’hui à trouver des joueurs, contrairement à Brawlhalla qui fonctionne correctement.

Concernant les détails de ce jeu, il était présenté comme un titre de combat hardcore, mais le jeu changeait un peu de forme en proposant des mécaniques similaires à son inspiration via des mécanismes de party game, ce qui frustra les développeurs. « Nous avons toujours eu un certain nombre de projets dans diverses phases de R&D (recherches et développements), et les projets tournant de haut en bas se produisent plusieurs fois par an », nous informe Joe Hixson, directeur des communications de Riot.

Même si un tel jeu n’existera probablement pas chez Riot, le projet L est quant à lui bien lancé sous le nom de 2XKO et proposera, en 2025, des duels en 2v2 sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

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GUIDE | Zenless Zone Zero : comment débloquer toutes les zones et quartiers

Par : Daneelkoa

Disponible depuis le 4 juillet 2024, Zenless Zone Zero, ou ZZZ pour les intimes, propose un monde semi-ouvert via des morceaux de quartiers où des quêtes ou encore des interactions importantes peuvent se dérouler. Découvrez désormais quels lieux peuplent New Eridu et comment y accéder.

Les joueurs de ZZZ le savent, les quartiers de New Eridu sont l’occasion de se balader dans des décors plus ou moins riches, tout en avançant dans l’histoire principale du titre. La démarche à suivre pour débloquer ces différentes zones n’est pas compliquée en soi, il suffit de faire progresser votre niveau Inter-Nœud. En l’augmentant, les joueurs pourront déverrouiller de nouvelles zones où se trouveront des missions telles que récupérer tous les mini-camions, aider des Bangboo défectueux ou encore collecter des pièces commémoratives HIA.

Voici les différentes exigences pour débloquer les zones proposées (liste susceptible d’évoluer avec les mises à jour)

Nom de la ZoneExigences de déverrouillageNiveau Inter-Noeud
Random PlayDébloqué pendant le didacticiel et lors du prologue de la quête principaleX
Sixième RueSe débloque pendant le prologue. Certains points d'intérêt se débloqueront pendant le chapitre 1.X
Station de MétroSe débloque pendant l'intermission du chapitre 1 (débloque le voyage rapide)X
HIA ClubSe débloque pendant l'intermission du chapitre 1 après avoir déverrouillé la simulation de combat. Les missions expert se débloqueront après le niveau 20 d'Inter-Noeud.10
Scott OutpostSe débloque pendant l'intermission du chapitre 1. Diverses missions comme la défense de Shiyu, Nettoyage de routine ou Chasse notoire, se débloquent à un niveau 20 d'Inter-Noeud20
Chantier de construction de la rue BrantSe débloque dans le chapitre 2 : Un appel du cœur du creux 22
Lumina SquareSe débloque dans le chapitre 2 : Mission impensable30
Ballet Twins RoadSe débloque dans le chapitre 3 - Poursuite de minuit34

D’autres zones sont susceptibles de s’ajouter au fil des mises à jour, et nous tenterons de les renseigner lors de leurs sorties. Pour rappel, Zenless Zone Zero est disponible sur PC, PS5 et smartphones iOS/Android.

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Le studio derrière Guilty Gear Strive et Dragon Ball Fighter Z travaille sur un Double Dragon en 3D

Par : Daneelkoa

Le studio Arc System Works n’est pas un inconnu dans le monde des jeux de combat, entre la série Guilty Gear et son jeu Dragon Ball Fighter Z. Il est ainsi un acteur majeur dans l’industrie vidéoludique et dans ce genre de jeu. Souhaitant faire revivre des licences historiques, les équipes développeraient un nouveau jeu de combat basé sur la licence Double Dragon.

C’est via le dernier numéro du magazine japonais Famitsu que l’information nous a été révélée. Souhaitant mettre au goût du jour ce titre des années 80, Arc System Works travaillerait sur une nouvelle version de Double Dragon. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Double Dragon, c’est un jeu de combat à défilement latéral sorti dans les années 80, disponible sur un panel énorme de consoles allant de l’Amiga à la Super Nintendo. Depuis, la licence a été rachetée par Arc System Works en 2015 sans pour autant proposer de nouveau titre autour de cette licence (hors Double Dragon 4). Cette attente semble arriver à son terme et le studio travaillerait donc sur cette licence, avec une sortie prévue pour 2025.

Sans pour autant avoir davantage d’informations à son sujet, on espère que ce Double Dragon nouvelle génération surpassera les critiques reçues par Double Dragon 4 à l’époque, ayant écopé d’un score Metacritic de 49 sur sa version PlayStation 4.

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Assassin’s Creed Shadow : Ubisoft Japon s’excuse pour l’utilisation non autorisée d’une bannière de reconstitution historique

Par : Daneelkoa

Le prochain gros titre d’Ubisoft après Star Wars Outlaws, Assassin’s Creed: Shadow, fait couler beaucoup d’encre en ce moment, et cela pas forcément pour de bonnes raisons. En effet, en dehors de son gameplay ou encore de son esthétique, de nombreux fans pointent du doigt le côté historique de cet opus. À noter que, depuis le début, Ubisoft propose des titres purement fictifs, mais la représentation de certaines choses fait grincer des dents. Outre la représentation parfois maladroite de certains éléments selon des Japonais, le studio s’excuse désormais auprès d’un groupe de reconstitution historique pour avoir utilisé leur bannière sans leur en avoir parlé.

Pour être précis, ce groupe de reconstitution historique est le groupe Sekigahara Teppo-tai, offrant de nombreuses représentations de fantassins utilisant les armes d’époque ainsi que des bannières où figure l’emblème de l’association. C’est ce même drapeau qui, utilisé comme référence pour le jeu, fait polémique tant par son utilisation que par l’absence de communication du studio avec le groupe. Ce drapeau, utilisé surtout lors de recherches graphiques et dans les concept arts, attire rapidement les critiques et viole potentiellement le design des troupes locales que représente l’association. Pour pallier ce problème de représentation et faire son mea culpa, les développeurs ont envoyé une lettre d’excuses officielle sur le réseau social X pour l’utilisation involontaire du drapeau de l’organisation. Suite à cette excuse, Ubisoft confirme avoir retiré la bannière de son site web ainsi que de ses autres médias numériques, y compris son utilisation dans le développement du jeu. Toutefois, le drapeau ne sera malheureusement pas retiré de la version imprimée de l’artbook dans l’édition collector d’Assassin’s Creed: Shadow.

『アサシン クリード シャドウズ』に関するお知らせ
公開済であるコンセプトアート2点に、関ケ原古戦場おもてなし連合「関ケ原鉄砲隊」の旗が無断で使用されているとのご指摘を受けております。
団体様には謝罪の機会を頂戴し、受け入れていただきました。…

— Ubisoft Japan (@UBISOFT_JAPAN) July 8, 2024

Suite à cette affaire, le groupe Sekigahara Teppo-tai aurait reçu et accepté les excuses d’Ubisoft. C’est d’ailleurs l’utilisateur Twitter matchlock_kage, membre de la troupe, qui a confirmé que les développeurs ont contacté le groupe pour leur adresser des excuses officielles. Les membres ont ainsi été soulagés de voir qu’Ubisoft a admis ses torts, alors que de nombreux autres studios n’auraient sans doute rien changé.

Assassin’s Creed: Shadow arrivera très bientôt, le 15 novembre 2024, sur PC, Mac, PS5, Xbox Series X|S et Amazon Luna.

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Le studio derrière Palworld s’associe à Sony pour développer son univers

Par : Daneelkoa

Ayant fait sensation pour son esthétique proche de Pokémon ainsi que son côté très « bac à sable », Palworld est rapidement devenu le centre d’intérêt de nombreux joueurs et joueuses, tant son univers a fait couler beaucoup d’encre. Depuis, le jeu continue son petit bonhomme de chemin en proposant une prochaine grosse mise à jour et, désormais, annonce un partenariat avec Sony.

Le studio Pocketpair, créateur du jeu d’aventure survie Palworld, s’associe à Sony Music Entertainment Japan et sa filiale Aniplex pour créer une co-entreprise, Palworld Entertainment Inc., qui sera dirigée par le PDG de Pocketpair, Takuro Mizobe. Le but de cette association et de cette nouvelle entreprise sera avant tout de développer « la propriété intellectuelle et d’étendre les activités commerciales » liées au jeu Palworld. De ce fait, tout ce qui touche de près ou de loin au jeu Palworld sera désormais estampillé Palworld Entertainment Inc. On pense au merchandising ou encore à d’autres interactions de jeu basées sur l’univers de cet open world, à la manière de Pokémon Company chez Nintendo. Dans un premier temps, cette nouvelle compagnie développera des produits exclusivement basés sur le jeu, qui feront ainsi leurs débuts au Bilibili World à Shanghai, en Chine, cette semaine. Toutefois, ce partenariat ne signe pas pour autant la sortie de Palworld sur la console de chez Sony, même si, en mars dernier, Mizobe avait déclaré que la société Pocketpair était en pourparlers pour proposer Palworld sur d’autres plateformes que le PC.

Ainsi, Palworld compte bien inonder le marché mondial avec son style et ses créations, que ce soit à travers des jeux ou encore des peluches, par exemple. Pour rappel, le titre est sorti en janvier sur Steam et a attiré pas moins de 25 millions de joueurs au cours de son premier mois.

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Senua’s Saga: Hellblade II enregistre des ventes décevantes en mai

Par : Daneelkoa

Attendu par de nombreux fans, Senua’s Saga: Hellblade II fut la claque graphique de cette année, laissant de côté son gameplay ou encore son histoire. On retiendra ainsi de lui qu’il est une superbe démo technique, qui rendra alors honneur à la puissance de calcul de la Xbox Series X, à contrario d’un jeu mémorable sur le long terme. Cette sensation se constate davantage vis-à-vis de ses ventes qui ont été catastrophiques le mois de sa sortie.

Sorti le 21 mai de cette année, après une attente de longue haleine et de diffusion de bandes-annonces énigmatiques, Hellblade II nous a plutôt séduits de par son esthétique visuelle que par l’histoire qu’il raconte. Présenté comme l’un des jeux les plus avancés graphiquement parlant, ce point reste encore aujourd’hui véridique, mais un jeu ne se limite malheureusement pas seulement à sa technique. En effet, les données de ventes ont révélé que le jeu a eu une très mauvaise performance de vente le mois de son lancement. Publié par Circana, les résultats de Hellblade II classent le jeu à la 37ème place du classement des ventes de jeux complets. Sur Xbox, le titre se place à la 21ème place. Côté nombre de joueurs, il est placé derrière Fallout 76 sur Steam et culmine seulement à 3892 joueurs.

Ces résultats sont davantage tournés vers les ventes américaines, mais du point de vue européen, la chute n’est que plus brutale. N’ayant même pas réussi à se hisser dans le top 100 des jeux de mai, nous pouvons constater la baisse de popularité de Hellblade II via le nombre de spectateurs sur Twitch, passant de 110 193 spectateurs le jour de son lancement à une diminution de 90% le deuxième jour, finissant avec un pic à seulement 900 spectateurs la semaine suivante.

Même si ces chiffres ne témoignent pas forcément de la qualité d’un jeu, ils sont un indicateur intéressant à prendre en compte lors d’un achat. Connaître sa popularité ou encore son activité permet aux joueurs de trouver des réponses facilement à leurs questions, rejoindre des communautés actives ou encore partager leurs créations. Chose qui sera difficile à tenir pour l’avenir de Senua’s Saga: Hellblade II.

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Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope gratuit pour les membres Nintendo Switch Online

Par : Daneelkoa

Nintendo propose, via son abonnement en ligne Switch Online, la possibilité de tester des jeux gratuitement et cela sur une courte période. Nous avons déjà eu l’occasion d’avoir Captain Toad: Treasure Tracker, Don’t Starve ou encore Cult of the Lamb, il est temps désormais de tester Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope pendant une semaine.

Heureux peuvent être les abonnés Switch Online, le prochain jeu à tester dès aujourd’hui, et cela pendant une semaine, est le XCOM like Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope. Au-delà de proposer une session d’essai, l’abonnement offre le jeu dans son édition complète seulement pendant cette période.

Bring back order to the universe in the #MarioRabbids Sparks of Hope Game Trial – now on!#NintendoSwitchOnline members can play the full game for free now. 👇https://t.co/jbs10Dor4t pic.twitter.com/VZTyQpNdYo

— Nintendo UK (@NintendoUK) July 8, 2024

Ayant reçu une très bonne note ainsi que le coup de cœur de notre rédaction, Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope fut un must-have à avoir en 2022 et reste, encore aujourd’hui, un bon jeu pour les fans de stratégie décontractés. On vous rassure, pas besoin de faire le premier volet de la série sorti en 2017 pour comprendre l’histoire, vous pouvez directement vous lancer dans celle-ci sans soucis.

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Disney Interactive et GungHo Entertainment annoncent Disney Pixel RPG pour mobile

Par : Daneelkoa

Voir des jeux Disney est déjà chose rare sur le marché du jeu vidéo. Et lorsque l’on pense à la souris à grande oreille, on pense à Kingdom Hearts ou encore le récent remake de Disney Epic Mickey : Rebrushed. Même si le marché du jeu mobile est une très bonne stratégie marketing, touchant un public de plus en plus large, Disney ne s’était pas plus aventuré dessus avec un titre unique, jusqu’à aujourd’hui.

Annoncé directement par GungHo, un nouveau RPG estampillé Disney arrivera sur mobile prochainement au Japon, sous le nom assez sobre de Disney Pixel RPG. Permettant aux joueurs d’explorer des versions pixelisées des personnages iconiques de chez Disney, vous parcourrez plusieurs mondes où les combats et l’action rythmeront vos journées féériques. Ce titre inclura de nombreuses options de personnalisation de personnage qui, aux dernières nouvelles, comporteront les personnages de Winnie l’ourson, le génie d’Aladdin, la princesse Aurore, Stitch, Maléfique et Ariel. D’autres personnages plus classiques comme Mickey Mouse ou encore Donald Duck seront aussi de la partie.

Disney Pixel RPG announced for iOS and Andriod!
Coming 2024!https://t.co/VsSajH86KJ pic.twitter.com/M50yVKPVWt

— Genki✨ (@Genki_JPN) July 8, 2024

Sans pour autant avoir plus d’informations ni de nouvelles à vous transmettre, mise à part les premières images venant du site internet, le jeu sera disponible gratuitement sur le store Apple et Google Play au Japon dans un premier temps. On ne sait toujours pas si le jeu sera ouvert aux préinscriptions pour les joueurs hors de cette région du globe.

La date de sortie du jeu, au Japon, est prévue pour le 9 septembre de cette année sur iOS et Android.

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Fin officielle du service de réparation de la Wii U par Nintendo

Par : Daneelkoa

Console de salon ayant dessiné les contours de ce qu’allait devenir la Switch, la Wii U fut la première console de salon portable de la firme Nintendo. La suite, nous la connaissons que trop bien tant la console s’est mal vendue lorsqu’on la compare à sa grande sœur la Wii. Après une longue carrière et un service après-vente ayant tenu, il est temps de fermer définitivement le voile sur cette console.

C’est désormais acté, Nintendo met définitivement fin au service de réparation ayant été maintenu depuis un long moment déjà. Pour être exact, ce service fut en place lors de la sortie de la console en 2012, permettant aux utilisateurs de soumettre leurs consoles à Nintendo pour une réparation à l’aide de pièces officielles ou pour un matériel de remplacement. Cette nouvelle n’est pas si étonnante que cela, car l’année dernière, la firme nippone avait annoncé qu’à l’épuisement des stocks de pièces de rechange épuisées, le service prendrait fin, ce qui est donc le cas.

修理に必要な部品の在庫がなくなりましたので、2024年7月3日をもって、Wii U本体および周辺機器の修理受付を終了いたしました。 https://t.co/pmexAcLr4J

— 任天堂サポート (@nintendo_cs) July 4, 2024

Dans un tweet publié sur X, nous apprenons la fin de ce service à date d’hier, et ainsi les raisons derrière cette fermeture en lien avec l’annonce de l’année dernière. La Wii U, et cela depuis sa sortie, était et est sujette à de nombreux problèmes, ce qui a amené la création de ce service. N’offrant pas la possibilité d’acheter la tablette hors de son pack complet, il était donc logique que les stocks deviendraient de plus en plus limités au fil du temps.

Pour rappel, les services de la Wii U furent interrompus plus tôt cette année. Suivant ainsi la fermeture de la boutique en ligne en mars de l’année dernière. Cette annonce de fin du service de réparation clôture ainsi la longue existence de cette console.

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TEST | Beyond Good & Evil: 20th Anniversary Edition : À l’âge d’or du jeu vidéo

Par : Daneelkoa

Beyond Good & Evil est un peu la madeleine de Proust du studio Ubisoft, car sa suite se fait attendre depuis presque 7 ans, si l’on ne prend pas en compte sa toute première bande-annonce de 2008, The Pig. Ainsi, pour nous faire patienter et raviver la flamme des fans en haleine, ou même attirer de nouvelles personnes dans l’univers d’une reporter et de son ami mécanicien, Ubisoft sort Beyond Good & Evil: 20th Anniversary Edition, faisant d’elle le second remaster du jeu. Alors, est-ce un portage nécessaire pour le monde vidéoludique ou plutôt un ultime coup de désespoir pour garder l’attention des quelques fans attendant toujours la suite ? Il est temps de sortir notre appareil photo et de mener l’enquête.

Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une version numérique fournie par l’éditeur

Au-delà du bien… et du mal

Avant de vous donner notre avis sur cette nouvelle version de Beyond Good & Evil (BGE), nous vous proposons un petit rappel de ce qu’est BGE. Sorti pour la toute première fois en 2003 sur PlayStation 2, Xbox, GameCube et PC, Beyond Good & Evil vous met dans la peau de Jade, reporter indépendante, alors que votre planète se fait attaquer par des extraterrestres, les DomZ. Alors que le gouvernement local, les sections Alpha, semble faire de la figuration plus que de la protection du peuple, Jade se fait enrôler dans un mystérieux groupe de résistants, le réseau IRIS, pour combattre cette propagande grandissante et chercher à tout prix à connaître les agissements des sections Alpha. Heureusement, votre « oncle » Pey’j vous accompagnera tout au long de votre aventure et fera office de petite conscience face aux nombreux risques que vous prendrez. Au fil de votre exploration, vous constaterez que les sections Alpha paraissent loin d’être ce qu’elles prétendent et vous vous envolerez vers la lune pour mettre au clair toute cette histoire.

Profitons un peu de la chaleur d’Hillys

Malgré son âge, le scénario reste assez intéressant et profond pour nous tenir en haleine jusqu’à la fin du jeu, qui se complète en une petite dizaine d’heures pour les nouveaux venus, et en seulement 4 heures pour les habitués. Cette dernière information n’est pas à négliger, mais nous y reviendrons un peu plus tard. Ainsi, Beyond Good & Evil avait reçu de nombreux éloges lors de sa sortie, avec un excellent 18/20 et un score de 86/100 sur Metacritic. Cette note témoigne de l’impact scénaristique et du gameplay qu’a eu le jeu à l’époque de sa sortie, et encore un peu après. Cependant, avec l’arrivée de la mouture 20th Anniversary Edition, cette note risque de changer, car les profils de joueurs ont évolué et cette édition semble s’adresser davantage aux nostalgiques.

Alors que nous étions en train d’écrire ces lignes, nous avons appris que la version HD de Beyond Good & Evil, premier remaster d’Ubisoft pour la PS3, Xbox 360 et PC, a été retirée des stores pour être remplacée par la nouvelle version Anniversary. Un changement un peu brutal, qui permettait de faire des économies, mais qui peut se comprendre dans la communication d’Ubisoft pour éviter de perdre les nouveaux arrivants.

Un brin de nostalgie

Vous l’aurez compris, cette 20th Anniversary Edition est un remaster en bonne et due forme, à la manière de la version HD de 2011. Toutefois, il est à noter que là où la version HD venait peaufiner la résolution des textures et réarranger la bande-son, l’édition anniversaire va plus loin sur le côté du rendu en venant retravailler les modèles 3D et la lumière du jeu, s’approchant d’un style cell shading du plus bel effet. Ayant reçu le jeu sur la console portable de chez Nintendo, et faisant ainsi honneur à la GameCube, jouer à BGE en version nomade est pour nous la meilleure configuration pour profiter pleinement du titre. En effet, de nombreux points de sauvegarde étaient déjà présents à l’époque, ce qui permet aujourd’hui de commencer une partie au niveau de notre canapé, puis de prendre les transports et terminer notre session sur le chemin du retour sans s’être pris la tête pour sauvegarder. Car la sauvegarde fait partie intégrante d’un gameplay qui, malgré tout, a plus ou moins bien vieilli. De plus, l’ajout de la sauvegarde automatique et de la sauvegarde croisée entre les plateformes grâce à Ubisoft Connect facilite ce côté nomade.

Côté gameplay, on retrouve quelque chose d’assez instinctif avec l’utilisation des joysticks pour déplacer Jade, les touches A, B, X, Y pour effectuer des actions et les gâchettes L, R, LR et ZR pour d’autres. Malheureusement, les soucis peuvent arriver quant à la disposition des touches, qui peut parfois être étonnante, surtout lorsque la majeure partie du gameplay consiste à prendre en photo de nombreuses créatures. Il n’est pas possible de modifier ces mêmes touches, à part la possibilité de passer aux commandes remaster ou originales. Un point qui aurait pu être intéressant à développer aurait été l’utilisation du gyroscope, présent avec la Switch, lors de l’utilisation de cet appareil photo. On se contentera ici de le déplacer à l’ancienne avec un joystick, même si on peut comprendre qu’il aurait été difficile de développer une version bien différente de celle sur console et PC en un temps si court. Côté prise en main, on ressent une légère lourdeur de la caméra et de notre personnage, ainsi qu’une imprécision des coups lors des combats, inhérente à l’époque, ce qui pourra en frustrer plus d’un lorsque vous taperez malencontreusement Pey’j et que celui-ci se plaindra.

Oncle Pey’j n’a pas pris une ride. À gauche, la version HD du titre, à droite, la version 20ᵉ Anniversaire.

Une époque qui se ressent aussi dans les dialogues, même si Ubisoft a pris le soin de réaliser un message d’information lors du premier lancement du jeu concernant ces mêmes propos et la représentation caricaturale de certaines cultures. Un choix de ne pas modifier les dialogues respectables, ne dénaturant pas des personnages iconiques comme Secundo ou encore les rhinos de Mamago Service, ayant des accents fortement prononcés. Ainsi, on peut profiter de la voix de nombreux comédiens qui, à l’époque, avaient réalisé un travail gigantesque. Mais là où on retrouve un super travail de voix, côté mixage sonore, ce n’est pas toujours au top. La musique ou les effets sonores passent parfois au-dessus des dialogues, un problème déjà présent dans la version d’origine qui aurait pu être corrigé dans ce remaster, nous poussant alors à rentrer dans les paramètres et à baisser légèrement le son de la musique.

Propaganda !

Mais là où le jeu reste le même dans sa structure, cette version anniversaire apporte plusieurs petites nouveautés plutôt bienvenues pour les fans de la première heure ayant connu sa version GameCube. Ainsi, outre les graphismes qui, sur PC et les consoles de dernière génération, peuvent avoir une résolution en 4K stable à 60 images par seconde, cette nouvelle édition propose une section « bonus » avec une partie dédiée à une galerie d’images anniversaire. Lorsqu’on explore cette partie, nous pouvons y découvrir différents artworks allant de la phase de conception, de préproduction, de production et même des images dédiées au lancement (une partie très intéressante à tel point que l’on retrouve des plannings de publications et de productions). Une véritable mine d’or pour les artistes en herbe, les enquêteurs du dimanche ou encore les étudiants en école de jeux vidéo qui trouveront de nombreux documents intéressants, mais aussi des vidéos, retraçant l’évolution du jeu dans le temps ou encore présentant des niveaux abandonnés, mais pourtant fonctionnels. Vous l’aurez compris, la force de cette édition anniversaire réside aussi dans ces bonus qui, si on la compare à d’autres jeux du même genre ayant reçu un traitement d’anniversaire, proposent énormément de contenu dans son histoire.

On peut enfin connaître l’envers du décor !

Côté histoire, ou plutôt du petit ajout qui fait chaud au cœur, la chasse au trésor permet de connaître un peu plus l’enfance de Jade et son lien avec ce qui deviendra la suite de ses aventures. De plus, cette même chasse au trésor permettra de débloquer des cosmétiques in-game comme un changement d’apparence pour Jade ou Pey’j, ou encore de votre fidèle appareil photo. Vous l’aurez compris, au-delà de faire appel à la nostalgie, cette version Anniversaire sera aussi le point d’orgue pour fournir aux futurs explorateurs de Beyond Good & Evil 2 de bien se préparer à comprendre les différents enjeux de cette galaxie. Comprendre qui sont les personnages, leurs motivations, mais surtout se familiariser avec son humour parfois un peu forcé, mais qui fait toujours mouche. Si nous devions quand même finir sur une note mitigée, ce serait du point de vue de l’optimisation sur la Switch qui peine temps en temps à suivre la cadence lors de cinématiques, offrant des moments un peu saccadés.

Verdict : 8/10

Ubisoft offre ici une lettre d’amour pour les nostalgiques de Beyond Good & Evil premier du nom, grâce à sa réalisation d’une grande qualité ainsi que l’ajout d’un nouveau mode de jeu qui permet d’en apprendre un peu plus sur le passé de l’héroïne. Que vous soyez novice de cet univers, ou vieux de la vieille, découvrir ou redécouvrir Hillys est un véritable plaisir tant le jeu n’a pas pris une ride, que cela soit dans son écriture, ses personnages ou encore sa bande-son restant de très bonnes factures. On notera parfois des petits détails témoignant du passage du temps, que cela soit dans son gameplay parfois rigide, de ses nombreuses caricatures ou encore de la gestion de certaines cinématiques difficilement optimisées. On ne passera pas non plus à côté du choix d’Ubisoft de supprimer des stores les versions originales et HD qui auraient permis de réaliser pas mal d’économies. Mais tous ces détails ne sont rien comparés à cette sensation du retour à l’âge d’or du jeu vidéo. Une époque où les jeux étaient fun, bien construits, nous présentait des personnages attachants et où tout était encore à faire en termes d’univers et d’histoire. Ainsi, Beyond Good & Evil: 20th Anniversary Edition est un superbe cadeau à offrir ou à s’offrir, tant son prix reste minime (19.99 au lancement) pour un jeu aussi grandiose que lui et permettant d’attendre patiemment de nouvelles informations concernant sa suite. À se procurer sans hésitation.

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Pré-téléchargez Zenless Zone Zero sur PC et Mobile avant la sortie prévue le 4 juillet 2024

Par : Daneelkoa

Pour les fans du studio HoYoverse, développeur du jeu mobile et PC Genshin Impact mais aussi Honkai Star Rail, Zenless Zone Zero est une nouvelle franchise s’axant davantage sur le Beat Them All que sur le format monde ouvert du premier. Après une longue attente de teaser en tout genre, le titre arrive demain en fanfare.

Que vous soyez fan ou non de l’univers, il est une chose que nous ne pouvons enlever au prochain titre de HoYoverse, c’est sa mise en scène. Zenless Zone Zero multiplie les clips et démonstrations de personnage à l’approche de sa sortie prévue pour demain. Afin de bien vous préparer comme il se doit, nous vous résumons les spécificités techniques à avoir, la place nécessaire sur mobile et PC ainsi que la date de sortie mondiale du titre.

Concernant la sortie mondiale, celle-ci est donc prévue pour le 4 juillet 2024 à 4h00 du matin pour l’Europe aussi bien sur mobile, PC que console. Mais depuis ce matin, il vous est possible de pré-télécharger le jeu via le launcher. Pour les joueurs mobiles, pensez bien à lancer l’application pour entamer le téléchargement du jeu ainsi que ses nombreux packs de textures.

Différents serveurs sont déjà disponibles entre les serveurs America, Europe et Asia. À tout moment, vous aurez la possibilité de changer de serveur en cas de soucis ou de mauvaise manipulation.

Du point de vue spécification, voici les informations que nous avons :

Spécifications recommandées :

  • PC : Intel Core 10th Gen i7 / 8GB de Ram / Nvidia GeForce GTX1660 ou plus
  • iOS : iPhone 11 Pro ou plus, iPad équipé de chipset A13 et de 4GB de Ram
  • Android : Qualcomm Snapdragon 888, Dimensity 8200, Kirin 9000 chipset et 8GB de Ram

Spécifications minimales : 

  • PC : Intel Core 7th Gen i5 / 8GB de Ram / Nvidia GeForce GTX970
  • iOS : iPhone XS, iPad équipé de chipset A12 et de 4GB de Ram
  • Android : Qualcomm Snapdragon 855, Dimensity 1200, Kirin 990 chipset et de 8GB de Ram.

Concernant le système : 

  • Windows : Windows 10 ou plus, Directx: 11.1 ou plus.
  • iOS : iOS 14.0 ou plus.
  • Android : Android 11.0, HarmonyOS 4.0 ou plus.

Concernant l’espace de stockage :

  • PC : 57GB (le processus d’unzip requière un espace additionnel de 58GB)
  • iOS : 26GB
  • Android : 20GB

A noter qu’il sera possible de jouer aussi bien à la manette qu’au clavier pour les joueurs PC, il suffira alors de changer de mode directement via les paramètres.

En attendant de pouvoir mettre les mains sur le titre et les récompenses de pré-enregistrement associées, vous pouvez toujours suivre le lancement de l’événement sur le compte Twitch officiel de HoYoverse ainsi que ses différents réseaux.

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Un nouveau Resident Evil en production chez Capcom

Par : Daneelkoa

Dans une ère où les jeux vidéo d’horreur ne sont plus tant sur le devant de la scène, une série résiste encore en produisant des productions toujours plus grandioses. En effet, difficile de ne pas connaître la franchise qu’est Resident Evil. Alors que de nombreux remakes sont apparus, Capcom confirme le développement d’un tout nouveau jeu.

C’est lors de l’événement du Capcom Next Summer que Koshi Nekenishi, réalisateur de Resident Evil 7, nous a révélé qu’un nouveau jeu estampillé Resident Evil était en cours de développement. Une nouvelle arrivant après des mois de discussions et de débats sur l’existence d’un nouveau titre. Précisons tout de même qu’il ne s’agit pas d’un nouveau remake mais bel et bien d’un concept original et cela dans un monde légèrement plus grand que Village.

Breaking news from Capcom NEXT – Summer 2024! Director Koshi Nakanishi reveals that a new Resident Evil is in development. pic.twitter.com/N4RLiLuCgC

— Resident Evil (@RE_Games) July 1, 2024

Pour être exact, c’est à la fin du Capcom Next: Summer 2024 que Nakanishi évoque le projet. Il cite : « Nous créons un nouveau Resident Evil. C’était vraiment difficile de savoir quoi faire après Resident Evil 7, mais j’ai trouvé, et pour être honnête, ça me semble conséquent. Je ne peux pas encore partager de détails, mais j’espère que vous avez hâte de le faire un jour. » Pour celles et ceux ne connaissant pas Nakanishi, il a eu l’occasion de travailler sur la franchise Resident Evil depuis la sortie du 5 en 2009. Mais c’est bien son travail sur le 7 qui sera souvent considéré comme l’une de ses meilleures productions, apportant une perspective à la première personne et des thèmes plus horrifiques à la série.

Pour autant, nous n’en savons pas plus concernant ce titre, mais cela signe bel et bien le retour de la franchise sur le devant de la scène. Le dernier jeu original signé Resident Evil était Resident Evil Village, sorti il y a 3 ans déjà.

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Sonic X Shadow Generations dévoile un skin inspiré de Sonic Jam

Par : Daneelkoa

Découvert davantage lors du Summer Game Fest de cette année, Sonic X Shadow Generations est le prochain jeu du hérisson bleu, accompagné de son Némésis de toujours, Shadow. Pour fêter l’occasion de sa sortie prochaine, un skin inspiré de l’une des premières apparitions de Sonic en 3D sera proposé.

Si vous ne connaissez pas vraiment Sonic Jam, il s’agit du premier jeu Sonic à proposer un monde en 3D et non pas sous forme de plateforme 2D. Sorti pour la première fois en 1997 sur Saturn, Sonic Jam était avant tout une compilation de jeux Sonic où un jeu inédit en 3D s’y trouvait, permettant de faire tester un nouveau point de vue pour le hérisson bleu. Alors que Sonic X Shadow Generations arrive à grands pas, les développeurs ont eu l’idée de réaliser un skin à l’effigie de ce premier Sonic en 3D, mais seulement pour les joueurs s’étant abonnés à la newsletter du jeu.

Here’s a look at the Sonic Jam Legacy Skin, inspired by Sonic’s first 3D appearance for #SonicXShadowGenerations, available if you subscribe to the game’s Newsletter by November 1st!

🔗https://t.co/KKWrkrDThd#SonicNews pic.twitter.com/2CnaZzdSWC

— Tails’ Channel (@TailsChannel) July 1, 2024

Si vous souhaitez ainsi vous procurer ce skin, vous devez impérativement vous inscrire à la newsletter avant le 1er novembre. Toutefois, il est possible que le skin soit offert bien plus tard pour tous les joueurs. Pour rappel, Sonic X Shadow Generations est une version mise à jour du jeu de plateforme Sonic Generations de 2011. Cette version comprend alors un remaster complet de l’épisode avec des visuels améliorés et un nouveau contenu bonus mettant en vedette Shadow.

Sonic X Shadow Generations est prévu pour le 25 octobre 2024 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Switch et PC.

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