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TEST | Kena: Bridge of Spirits sur Xbox – Kena se sera fait attendre

Par : Turpdat

Développé et édité par le studio indépendant Ember Lab, Kena: Bridge of Spirits est un jeu d’action-aventure sorti en exclusivité temporaire sur PS4, PS5 et PC en 2021. Le titre est maintenant porté sur les consoles Xbox One et Xbox Series S|X et c’est dans ce contexte qu’il est de nouveau parvenu jusqu’aux mains de la rédaction. Le portage de Kena: Bridge of Spirits sur les consoles de Microsoft est-il convaincant ?

Test réalisé sur Xbox Series X grâce à une version numérique fournie par l’éditeur


Notre test complet de Kena: Bridge of Spirits sur PS5


Un portage Xbox très attendu

Sorti pour la première fois, il y a près de 3 ans en exclusivité temporaire sur les consoles PlayStation ainsi que sur PC via l’Epic Game Store dans un premier temps, puis finalement sur Steam, Kena: Bridge of Spirits sort enfin sur les consoles Xbox à partir de la mi-août. C’est pour cette même raison que nous écrivons ces quelques lignes, afin de juger de la qualité du portage sur les consoles de Microsoft et non du titre en général. 

Le titre a été développé par Ember Lab, un petit studio qui a fait ses armes dans l’animation avant de se jeter corps et âme dans le développement du jeu vidéo avec leur première production vidéoludique : Kena: Bridge of Spirits. Dès les premières annonces du titre, les sphères du milieu s’enflammèrent et tombèrent rapidement sous le charme enfantin de son univers. Les attentes pour le titre étaient alors grandes. Sans doute trop pour ce jeune studio qui a dû repousser plusieurs fois sa date de sortie. Initialement programmé pour la fin d’année 2020, il aura finalement vu le jour une année plus tard, soit en 2021. Victime de la hype autour du jeu, le studio a travaillé sur le titre jusqu’au dernier moment précédant sa sortie définitive. Les codes à destination de la presse avaient par ailleurs été distribués au compte-goutte. Fort heureusement, sa sortie a été un petit succès, que ce soit au niveau de notre rédaction via notre test, la presse spécialisée dans sa globalité ainsi qu’auprès des joueurs.

Du jeu au film, il n’y a qu’un pas.

Comme vous le savez sûrement déjà, dans Kena: Bridge of Spirits, vous incarnez Kena, une guide esprit qui aide les défunts à passer dans l’au-delà. Sa quête la dirige vers un sanctuaire et vous trouverez sur votre route des esprits égarés qu’il faudra aider pour avancer dans l’aventure. Pour ce faire, il vous faudra résoudre des énigmes et défaire des esprits corrompus. Avec l’aide de petits êtres adorables : les ROT qui nous suivent partout et nous aident aussi contre nos ennemis. Le titre enchaîne donc entre des combats et l’exploration dans une carte semi-ouverte avec une flore majoritairement luxuriante. Si bien qu’il est très agréable de se laisser porter dans cet univers fantastique. Bien évidemment, tout n’est pas rose puisqu’un mal et sa corruption affectent la région environnante. Caractérisé par des racines hors de terre et des bulbes floraux purulents. La vie et la mort y sont magnifiquement représentés, mêlant mélancolie et émerveillement. Un cycle aussi bien représenté par la naissance de bourgeons en fleurs que par le poison sécrété par une nature corrompue en décomposition.

La corruption est particulièrement convaincante

Dès les premières images du titre, le ton est donné, on comprend et constate très vite que le studio a de l’expérience dans l’animation. Sa direction artistique rappelle sans mal les codes des films Disney/Pixar par les traits enfantins de ses personnages et leurs bouilles rebondies. Ou encore, par les nombreuses cinématiques au format cinémascope, qui est le format utilisé par les pellicules du grand écran, et qui donne naissance aux petites bandelettes noires que nous connaissons tous, en haut et en bas de l’écran. Au-delà de la petite aventure d’une dizaine d’heures que le jeu représente, Kena: Bridge of Spirits est aussi et surtout une expérience visuelle et auditive; sublimée par une bande originale, emprunte de mystère et de féerie composée par Jason Gallaty et I Dewa Putu Berata. Le titre a été une petite révélation pour de nombreux joueurs grâce à son univers chatoyant, léger et coloré, mais aussi par la moralité de son aventure, pas si enfantine.

Un portage convaincant

Le portage sur Xbox Series X correspond en tous points à la version de la PlayStation 5 testée plus tôt, à la différence près qu’entre nos deux tests, il s’est passé 3 années. Durant ce laps de temps, le jeu s’est amélioré, embelli et enrichi. Des bugs ont été corrigés et les environnements retravaillés. Cette version Xbox Series X est donc une version plus peaufinée que sa version originale post lancement et nous n’avons eu aucun bug durant nos sessions, bien qu’elle ne dispose pas des fonctionnalités associées à la DualSense – un point fort du jeu original. Notre aventure a réellement été parfaite, sans accrocs et sans chargements trop longs. La seule remarque que nous pourrions évoquer est que nous avons été confrontés, dans de très rares cas, à du popping, mais rien de grave et seuls des yeux véritablement aguerris peuvent véritablement le constater. Par ailleurs, la version Xbox donne accès à des cosmétiques exclusifs pour nos amis les ROT avec des accessoires de piraterie. Clin d’œil au jeu phare de Microsoft : Sea of Thieves.

Le jeu propose plusieurs niveaux de difficultés et celles-ci sont bien balancées, en particulier sur la difficulté dite standard. Certains ennemis seront difficiles à battre, mais pas impossibles, tandis que d’autres seront une simple formalité. Le titre possède une petite dimension RPG et un arbre de compétences permet de débloquer de nouvelles attaques et parades ou encore, d’améliorer sa barre de vie. Il est ainsi assez facile de passer outre des difficultés en persévérant un peu.

Verdict : 9/10

Le portage de Kena: Bridge of Spirits sur Xbox Series X est convaincant : il offre une expérience enrichie et optimisée par rapport à sa version initiale sortie sur PlayStation en 2021. Ember Lab a su peaufiner son jeu, éliminant les bugs et améliorant les environnements pour une aventure fluide et immersive qui sied à merveille aux Xbox Series. Les qualités visuelles et sonores du jeu, déjà saluées lors de sa première sortie, sont ici sublimées. En prime, des cosmétiques exclusifs aux joueurs Xbox sont ajoutées pour nos amis les ROT. Pour ceux qui découvrent Kena pour la première fois, ce portage est une excellente occasion de plonger dans cet univers enchanteur.

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Take-Two maintient la fenêtre de sortie de GTA 6 en 2025

Par : Turpdat

Take-Two Interactive a récemment confirmé que Grand Theft Auto 6, alias, GTA 6 reste prévu pour une sortie en 2025, dissipant ainsi les rumeurs d’un éventuel report à 2026.

GTA 6 est présenté comme l’un des projets les plus ambitieux de l’histoire du jeu vidéo et son lancement est déjà perçu comme un événement majeur. Ce nouvel opus sera le premier de la franchise depuis plus de dix ans, après un GTA 5 qui aura vu le jour sur de nombreuses consoles depuis sa sortie originale sur Xbox 360 et PS3 en 2013.

En décembre 2023, Rockstar a dévoilé la première bande-annonce officielle du jeu, qui a immédiatement enflammé les foules, battant des records de visionnage sur YouTube après de nombreuses vagues de rumeurs, de leaks et de hacks. Depuis, les rumeurs présageaient un report à 2026, mais lors d’une récente mise à jour financière à destination des actionnaires, Take-Two Interactive a confirmé que la fenêtre de sortie de GTA 6 était maintenue à 2025 mettant ainsi fin aux rumeurs d’un report (pour le moment).

Cette annonce se veut rassurante pour les fans, qui attendaient avec impatience des nouvelles de GTA 6. Il est toujours programmé pour 2025 et sans aucun doute, sur Xbox Series, PS5 et peut-être PC (dans un second temps).

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Une nouvelle carte pour Warzone pourrait avoir fuité

Par : Turpdat

Les images de la future carte de Call of Duty: Warzone ont fuité sur Reddit.

Ces grâces à de nouvelles images publiées sur Reddit que nous avons découvert ce qui ressemble très fortement à une nouvelle carte pour Call of Duty: Warzone. Les images en question montrent une version en développement de Call of Duty : Black Ops 6, elles ne témoignent donc pas du rendu final, mais révèlent néanmoins la topographie de la future carte. À savoir, une presqu’île entourée d’eau et de ponts.

New (potential) Warzone map leaked as part of major leaks today
byu/JenNettles inCODWarzone


Si elle est avérée, il est fort probable que cette nouvelle carte soit dévoilée à l’occasion de la future sortie de Call of Duty : Black Ops 6 prévue pour le 25 octobre 2024 sur Xbox Series X/S, Xbox One, PS5, PS4 et PC.

Le jeu sera également accessible en avant-première via deux phases de bêta. La première bêta se déroulera du 30 août au 4 septembre et sera accessible aux personnes ayant précommandé le jeu ou souscrit au Game Pass Ultimate. L’autre sera quant à elle ouverte à tous les joueurs et se tiendra du 6 au 9 septembre.

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THQ Nordic a révélé qu’un nouveau jeu Darksider est en préparation

Par : Turpdat

C’est à l’occasion du THQ Nordic Digital Showcase de vendredi soir dernier qu’un nouveau jeu Darksiders a été teasé. 

Le teaser présenté durant l’événement était succinct, montrant uniquement le Conseil Ardent prononcer le mot « horsemen » soit « cavalier » dans la langue de molière. Ce clin d’œil évident a suscité des spéculations sur un possible retour des quatre Cavaliers de l’Apocalypse ou bien, celui d’une nouvelle aventure solo avec Strife, le quatrième chevalier qui n’a pas encore eu le droit à sa propre aventure et seulement visible dans Darksiders Genesis.

Il ne faudra pas longtemps avant que nous en révélions davantage sur la direction que prendra la série Darksiders, mais pour l’instant, sachez ceci : les quatre cavaliers chevaucheront à nouveau.

La série Darksiders compte actuellement trois jeux principaux, chacun mettant en vedette un Cavalier différent de l’Apocalypse. Le premier jeu, sorti en 2010 suivait War, Darksiders II lancé en 2012 suivait Death et enfin, Darksiders III, sorti en 2018 mettait les joueurs dans la peau de Fury. C’est pour cela qu’un quatrième opus centré sur Strife ne serait pas exclu et serait même évident.

Que le prochain opus soit une aventure solo avec Strife ou la réunion des quatre Cavaliers, nul doute que les attentes des fans seront élevées.

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RUMEUR | Programmé pour la fin 2024, Avowed serait reporté au début de l’année prochaine

Par : Turpdat

Le RPG Avowed développé par Obsidian Entertainment serait à priori repoussé au début de l’année 2025.

Initialement prévu pour la fin de l’année 2024, Avowed serait repoussé de quelques mois pour sortir au début de l’année 2025. Dans la majorité des cas, les jeux sont repoussés lorsqu’ils ne sont pas prêts à sortir à la date initialement programmée, cependant, ce n’est pas le cas ici.

En effet, selon les sources du journaliste Tom Warren pour The Verge (et repéré par Eurogamer), le jeu serait en bonne voie, suggérant que le report ne serait pas lié à des problèmes de développement, mais à une stratégie de lancement plus judicieuse afin d’éviter une période très chargée pour le Xbox Game Pass et le marché. L’objectif est de donner à Avowed une fenêtre de sortie où le jeu peut maximiser son impact et son succès auprès des joueurs. En procédant ainsi, Avowed ne serait pas en concurrence avec Assassin’s Creed Shadows ou encore Dragon Age: The Veilguard tous deux prévus pour la même période.

Bien évidemment, ce délai supplémentaire permettra tout de même aux développeurs de peaufiner davantage le jeu pour offrir une expérience de meilleure qualité dès son lancement. Bien que Obsidian n’ait pas officiellement communiqué de report ni de date de sortie précise, il est très probable que Avowed soit repoussé pour le début de l’année 2025.

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Playground Games a ouvert un troisième studio probablement pour participer au développement de Fable

Par : Turpdat

Playground Games, le développeur britannique en charge du futur Fable, semble avoir inauguré un troisième studio à Leamington Spa. Cette information a été repérée sur la page LinkedIn de l’entreprise, mentionnant désormais trois studios, bien que le site officiel de Playground Games n’en indique que deux.

La page LinkedIn de Playground Games stipule : « Aujourd’hui, Playground dispose de trois studios de classe mondiale à Leamington Spa. » alors que le site officiel du jeu décrit qu’il n’y a que deux studios distincts : l’un dédié à la série Forza Horizon et l’autre au développement du prochain jeu Fable. Les détails concernant le troisième studio restent flous mais il est fort probable que ce dernier soit en support pour le développement de Fable.

En effet, Xbox a annoncé à l’occasion du Summer Game Fest de cette année que le prochain Fable sortirait en 2025 et serait disponible dès le premier jour sur Game Pass pour Xbox et PC. Cette révélation a mis fin à des années de spéculations, après la première annonce du titre en 2020.

L’ouverture de ce nouveau studio pourrait être une stratégie visant à renforcer les capacités de développement de Playground Games. En augmentant ses ressources, le développeur pourrait non seulement garantir la qualité et la profondeur du prochain Fable, mais aussi soutenir d’autres projets futurs encore non révélés.

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Un bug empêche certaines Xbox One de première génération de se mettre à jour

Par : Turpdat

Une étude réalisée par Digital Foundry et publiée sur Eurogamer indique que la première génération de consoles Xbox fait face à un bug et que celle-ci ne peut pas recevoir les dernières mises-à-jour si elle est restée inactive trop longtemps.

Une étude récente indique que certains modèles de la console Xbox One rencontrent des difficultés pour télécharger les mises à jour de firmware. Selon Digital Foundry sur Eurogamer, ce sont les modèles originaux de 2013 qui sont concernés.

L’enquête a révélé que les Xbox One avec un firmware obsolète ne parviennent plus à se mettre à jour. Digital Foundry a testé trois consoles Xbox One : deux datant de 2017 et une de 2018. Aucune n’a pu installer la dernière mise à jour du firmware, que ce soit par téléchargement direct ou via une clé USB. Cela pose un problème, car les Xbox nécessitent le dernier firmware pour accéder au Xbox Live ou effectuer des achats numériques.

L’étude souligne également que si une de ces consoles est réinitialisée en usine, elle pourrait devenir inutilisable (« briquée ») car incapable de télécharger le dernier firmware nécessaire à la configuration initiale. Heureusement, les consoles Xbox One S ne sont pas affectées par ce problème et les modèles de lancement régulièrement mis à jour fonctionnent correctement. Digital Foundry a contacté Microsoft au sujet de ce problème et espère une résolution rapide.

En résumé, les propriétaires de Xbox One de première génération doivent surveiller l’état de leur firmware et si la console n’a pas été utilisée depuis longtemps, alors, il est possible qu’elle ne puisse plus être mise à jour. Cela ne devrait être que temporaire en attendant que Microsoft trouve une solution à ce problème.

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