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Clair Obscur: Expedition 33 – Sandfall Interactive dévoile son estimation de la durée de vie de son RPG

Clair Obscur: Expedition 33 est un titre qui aura marqué son auditoire, envoûtant une partie des joueurs grâce à son esthétique et à ses influences du J-RPG assumées. Après avoir dévoilé son casting anglais, le studio originaire de Montpellier nous en dit plus sur la durée de vie estimée de ce RPG Made in France.

Sandfall Interactive, développeur de Clair Obscur: Expedition 33, partage beaucoup d’informations sur les réseaux sociaux. Après avoir dévoilé le casting pour le doublage anglais Premium du jeu il y a seulement quelques jours, le studio prend la parole pour nous en dire plus sur la durée de vie estimée de son titre très attendu par les fans de RPG en tour par tour, ce que Clair Obscur: Expedition 33 souhaite remettre à l’honneur dans son gameplay.

Malgré son petit statut de studio indépendant, loin d’avoir le budget d’un AAA, Sandfall Interactive ambitionne de grandes choses. Avec Clair Obscur: Expedition 33, les développeurs tablent sur une aventure s’étalent sur plus de 30 heures de contenus pour la quête principale, et tout autant pour les objectifs annexes, soit une soixantaine d’heures pour venir à bout du périple.

Concernant le prix de vente du jeu, Sandfall Interactive reste dans le flou, mais les mots utilisés semblent faire comprendre que le studio souhaiterait sortir son RPG à un prix attractif afin de toucher, potentiellement, un maximum de monde.

Nous sommes une petite équipe avec un esprit indépendant et nous créons quelque chose que nous pensons vraiment spécial. Nous ne sommes pas un studio AAA, c’est notre premier jeu et nous voulons que le plus grand nombre possible de personnes découvrent notre monde.

We’ve seen a few questions regarding the price and expected playtime of Expedition 33.

We are a small team with an Indie spirit, and we’re creating something we believe is truly special. We aren’t an AAA studio, this is our first game, and we want as many people discovering our…

— Clair Obscur: Expedition 33 (@expedition33) October 18, 2024

Clair Obscur: Expedition 33 est attendu au Printemps 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.

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Xbox Partner Preview : Toutes les annonces faites lors de la présentation

Par : Daneelkoa

Hier se tenait la Xbox Partner Preview d’octobre, une petite conférence où Microsoft présente les prochaines sorties à venir de ses partenaires. L’occasion de voir certains titres arrivés en fin de cette année et d’avoir une première vision de début 2025. Spoiler, il n’y a toujours pas de Silksong.

C’est lors d’une longue présentation de 58:15 que Xbox a partagé 15 productions à venir pour cette fin 2024 et pour ce début 2025. Une occasion en or pour préparer son portefeuille, ou non, sur des titres plutôt attendus comme Subnautica 2 ou encore Phasmophobia, le jeu de chasse aux fantômes.

Voici un résumé de la présentation :

Alan Wake 2: Le Lake House DLC 

Pour commencer ce Partner Preview, quoi de mieux que de présenter un peu plus en détail le DLC de Alan Wake 2, l’un des jeux les plus importants du line up de chez Xbox. Au delà d’en voir un peu plus concernant l’univers du DLC, nous amenant dans les locaux du FBC que les fans de Control connaissent bien. Alan Wake 2: The Lake House DLC sortira le mardi 22 octobre pour bien préparer Halloween.

Cronos: The New Dawn

Première nouvelle IP présentée lors du Partner Preview, Cronos: The New Dawn est le prochain projet du développeur de Silent Hill 2 Remake. Un titre effrayant à venir prochainement sur PC et Xbox Series X|S.

BlindFire

Jeu d’action à la première personne, BlindFire nous plongera dans un club des années 90, le tout accentué avec des tonnes de néons. L’occasion pour le studio d’annoncer l’accès anticipé sur Xbox Series X|S et PC aujourd’hui.

Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawai

Comment ne pas parler du prochain Yakuza ? Déjà présenté et annoncé il y a un moment, le Partner Preview en profite pour faire une piqure de rappel à toutes les personnes l’ayant oublié. Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawai sortira sur Xbox et PC le 28 février 2025.

Mouse: P.I For Hire

Présenté il y a un moment déjà, et ayant marqué les esprits pour son style cartoon rétro à la mickey, Mouse: P.I For Hire se montre davantage et annonce une fenêtre de sortie sur Xbox Series X|S et PC pour 2025.

Subnautica 2

Elle faisait partie des annonces à retenir de ce Partner Preview, la suite du jeu d’exploration marine Subnautica. Aucune date de sortie n’est pour l’instant prévue mais une fenêtre d’accès anticipé est donnée pour 2025 sur Xbox Series X|S et PC.

Animal Well

Il fait partie des premiers jeux de la conférence à sortir le jour même, Animal Well promet une expérience assez sombre, dans tous les sens du terme, dans un plateformer en pixel art rappelant d’anciens titres. Disponible sur Xbox Series X|S aujourd’hui.

Edens Zéro

Jeu se basant sur l’univers de Hiro Mashima, créateur de Fairy Tale et Rave Master. Edens Zéro vous laissera prendre possessions de personnages iconiques du manga dans un jeu d’action en troisième personne. Il sera disponible sur Xbox Series X|S et PC en 2025.

Eternels Strands

Titre fantastique de la conférence, Eternels Strands nous offre un jeu d’action aventure où la magie est au centre du gameplay. Volez, faites de la télékinésie, explosez ou encore envoyez des ondes sonores. Eternels Strands sera ravir les fans d’action fantastique. Le titre sortira toutefois début 2025 sur Xbox Series X|S et PC.

Mistfall Hunter

Vous aimez les jeux de chasse fantastiques, et surtout lorsque l’ambiance rappelle un petit peu ce qu’il se fait du côté des souls ? Mistfall Hunter proposera alorses un jeu sombre où vous allez devoir combattre de dangereuses créatures. Prévu pour 2025 sur Xbox Series X|S et PC.

Wheel World

On est passé de la fantasy à l’horreur, en passant par la science fiction, allons ensemble dans quelque chose de plus calme et coloré avec Wheel World. Un titre où vous allez pouvoir faire du vélo dans des courses effrénées, accompagné d’un crâne flottant. Prévu pour 2025 sur Xbox Series  X|S et PC.

Phasmophobia

Disponible pour la première fois sur PC, le jeu de chasse aux entités démoniaques arrive sur console et cela, juste avant Halloween. Retrouvez Phasmophobia le 29 octobre sur Xbox Series X|S. (aucune information n’est cependant donnée si celui-ci sera crossplateform)

The Legend of Baboo

On repart dans du mignon et du coloré avec The Legend of Baboo, un titre d’aventure où vous allez parcourir un monde fantastique accompagné de Baboo, votre fidèle animal poilu. The Legend of Baboo sortira en 2025 sur Xbox Series X|S et PC.

Wuchang: Fallen Feathers 

Là où nous avons eu Black Myth Wukong il n’y a pas longtemps, Wuchang: Fallen Feathers arrive avec une bonne dose d’action mélangeant hack-and-slash et magie. Le titre arrivera sur Xbox Series X|S et PC en 2025.

FBC: Firebreak

Pour terminer ce Partner Preview, Xbox nous a offert un titre qui fait écho à Alan Wake en ouverture. FBC: Firebreak sera le jeu coopératif à 3 joueurs dans l’univers de Control / Alan Wake où vous allez devoir faire face à des hordes d’anomalies. Est-ce le début d’un Remedy verse ? FBC: Firebreak sortira en 2025 sur Xbox Series X|S et PC.

Voilà qui conclut l’ensemble des annonces réalisées lors du Xbox Partner Showcase, l’occasion de se préparer mentalement pour un Halloween bien garnie et une année 2025 plutôt intéressante.

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La licence de tir tactique Arma est de retour avec Arma 4 et sortira en 2027

Par : Turpdat

La franchise de tir tactique sera de retour avec un nouvel opus : Arma 4 et celui-ci sortira en 2027.

C’est à l’occasion du 25ᵉ anniversaire du studio Bohemia Interactive que la révélation est tombée. À la fin d’une représentation orchestrale diffusée sur Youtube, l’annonce tombe : Arma 4 sortira en 2027. Alors que Arma 3 est sorti en 2013, il faudra attendre encore quelques années pour poser les mains sur le prochain titre, actuellement en développement.

Bien évidemment, le studio reste actif et sort continuellement d’autres titres et des extensions pour ses jeux, que ce soit pour le célèbre jeu de survie en ligne, DayZ qui était à l’origine, un mod non officiel pour Arma 3 ou encore, pour sa licence Arma avec la sortie d’Arma Reforger qui a permis de tester un nouveau moteur de jeu il y a deux ans.

Malgré l’annonce de la sortie encore lointaine d’Arma 4, Arma 3 reste extrêmement populaire et accueille de 10k à 20k joueurs par jours selon l’historique SteamDB. Toujours soutenu par une communauté active et de nombreux mods, le titre n’a presque rien perdu de sa splendeur d’antan.

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Clair Obscur: Expedition 33 – Sandfall Interactive dévoile un casting de célébrités et précise sa date de sortie

Par : Sygerdor

Belle surprise de la part du studio montpelliérain qui profite de la sortie d’un nouveau trailer pour annoncer la période de sortie de Clair Obscur: Expedition 33. Un premier titre qui s’offre quelques doubleurs anglais parmi les plus célèbres, l’occasion d’en apprendre plus sur les personnages principaux et leur personnalité.

Printemps 2025, voilà la période de sortie prévue par Sandfall Interactive pour leur jeu vidéo qui mêle onirisme et romantisme à la française. Une saison actuellement calme du côté de la concurrence, même si des titres aussi attendus que Tales of the Shire ou le retour de FATAL FURY: City of the Wolves risquent de marquer durablement ce printemps 2025. Rappelons que Clair Obscur: Expedition 33 sera disponible sur Steam, PS5, Xbox S|X et day one sur le Game Pass, l’occasion de l’inclure dans la liste de souhait de votre plateforme favorite !

En plus de cette annonce qui travaille la patience, Sandfall Interactive révèle les principaux doubleurs anglais du jeu. Une équipe expérimentée d’acteurs ayant fait leurs armes dans le milieu du cinéma et du jeu vidéo : Charlie Cox (Daredevil: Born Again), Jennifer English (Baldur’s Gate 3), Kirsty Rider (Sifu), Shala Nyx (Cyberpunk 2077), Andy Serkis (trilogie du Seigneur des Anneaux) et Ben Star (Final Fantasy XVI).

Chacun interprète un des personnages principaux de Clair Obscur: Expedition 33. Le studio inclut une description de chaque personnage, de quoi déjà se donner une belle idée de la psychologie de chacun.

  • Premier personnage présenté, Gustaveest un ingénieur astucieux qui désire libérer la cité de Lumière de la menace de la Peintre. Sentant la mort approcher, il est prêt à tout risquer pour arriver à ses fins. Son doubleur est Charlie Cox, fait sa première dans le monde du jeu vidéo.
  • Comme pour contrebalancer l’intensité de ce premier personnage, Maelle est une jeune adolescente désireuse de quitter la cité trop restreinte de Lumière pour s’épanouir dans cette expédition. Doublée par Jennifer English, nul doute qu’elle possède le talent requis pour un personnage en quête de son identité.
  • Lune est l’érudite et mage de l’équipe, dévouée entièrement à la recherche de la vérité. C’est Kirsty Rider qui donne sa voix à Lune, qui apprendra sûrement autant sur elle que sur le monde au travers de l’Expédition.
  • Guerrière tranquille, Sciel possède un esprit fort, qui lui permet d’endurer son passé difficile et d’apporter du positif à ses camarades. Elle est interprétée par Shala Nyx, qui prête également sa voix à Farida Nzeri dans le DLC de Cyberpunk 2077: Phantom Liberty.
  • Renoir est le commanditaire de l’Expédition 33. C’est un homme profondément affligé et prêt à tous les sacrifices qui cache sa souffrance derrière un tempérament impitoyable. Son doubleur est Andy Serkis, connu pour son interprétation de Gollum dans la trilogie du Seigneur des anneaux.
  • Verso est un individu enveloppé de mystères, il traque l’expédition à travers les terres de la Peintre, sans dévoiler ses intentions. Son doublage est assuré par Ben Starr, qui s’est déjà démarqué par son personnage de Clive Rosfield, héros du jeu Final Fantasy XVI.

C’est pour l’instant tout ce que Sandfall Interactive nous révèle en ce mois d’octobre 2024, mais nul doute que d’autres révélations arriveront. D’autres noms de doubleurs ont été révélés, comme Devora Wilde et Tracy Wiles, respectivement les doubleuses de Lae’zel et Jaheira dans le jeu Baldur’s Gate 3, ainsi que Rich Keeble (Good Omens), qui semble impatient de révéler un personnage : « loyal, éloquent et terrifiant ».

Des doubleurs talentueux, qui vont nous faire ressentir une large palette d’émotions dans un jeu qui aborde des thèmes aussi mélancoliques que profonds.

Rendez-vous donc au printemps prochain pour découvrir Clair Obscur: Expedition 33, qui sera disponible sur Steam, PS5, Xbox S|X et day one sur le Game Pass.

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Like A Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii – Le titre est avancé d’une semaine, découvrez la nouvelle date de sortie

Par : Goufixx

Il y a désormais quelques semaines, Like A Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii avait été annoncé sur consoles et PC avec une date de sortie pour fin février 2024. Suite à la conférence Xbox du jour, nous apprenons que cette date de sortie n’est plus d’actualité et que le jeu est même avancé d’une semaine, événement assez rare dans l’industrie de nos jours.

Et si Monster Hunter Wilds était responsable du décalage de Like A Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii ? En tout cas, c’est tout à fait probable lorsque l’on sait que la prochaine production de Capcom devrait se vendre comme des petits pains lors de sa sortie le 28 février 2025, soit le même jour de sortie que ce très attendu Like A Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii. SEGA a finalement revu sa copie et a annoncé ce jour une nouvelle date de sortie : il faudra patienter jusqu’au 21 février 2024 pour profiter de cette nouvelle aventure.

Par ailleurs, une nouvelle bande-annonce a été diffusée avec la présentation d’une première phase de gameplay à bord d’un navire qui s’annonce dynamique et sans répits pour les joueurs :

Pour rappel, Like A Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii sera disponible sur PS5, Xbox Series X|S, PS4, Xbox One et PC.

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Phasmophobia : la date de sortie des versions consoles officialisée avec un accès anticipé

Par : Goufixx

Annoncé dans un premier temps l’année dernière, puis pendant ce mois-ci sur consoles, Phasmophobia se dote finalement d’une date de sortie pour les joueurs PS5 et Xbox Series X|S. Courage aux plus impatients puisqu’il faudra attendre une dizaine de petits jours avant de succomber à la chasse aux fantômes.

L’esprit des versions consoles demeurent toujours, et la chasse à ces moutures s’achèvera très prochainement. En effet, Kinetic Games a annoncé la sortie des versions PS5 et Xbox Series X|S le 29 octobre 2024, soit deux jours avant Halloween. Toutefois, il est noté que la version qui sera vendue sera une mouture early access, signifiant que la build 1.0 n’est pas encore prête.

Rappelons également que le titre sera compatible avec le PS VR2 pour encore plus de frissons et d’angoisse. En attendant, nous vous proposons de découvrir une nouvelle bande-annonce diffusée pour l’occasion ci-dessous :

Ghost Hunters, we’ve got some big news for you. #Phasmophobia Early Access will be launching on PS5, PSVR2 and Xbox Series X/S on October 29, 2024. Wishlist now.

💙 PlayStation: https://t.co/6FDwgqW5uu
💚 Xbox: https://t.co/tNQgLgsGKz pic.twitter.com/Sajl5kYj7M

— Phasmophobia (@PlayPhasmo) October 17, 2024

En attendant, Phasmophobia est toujours disponible sur PC (via Steam).

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Yu-Gi-Oh! Early Days Collection : une date de sortie et trois nouveaux titres annoncés

Par : Goufixx

Annoncé dans un premier temps pour cette année sur Nintendo Switch et PC, Yu-Gi-Oh! Early Days Collection va encore prendre son temps avant d’arriver dans nos rayons. En effet, Konami a annoncé la date de sortie du projet et deux nouveaux titres qui viennent gonfler une compilation qui désormais de sept titres officialisés.

Si vous attendiez avec impatience des nouvelles positives concernant Yu-Gi-Oh! Early Days Collection, Konami nous a régalé cet après-midi par le biais d’un nouveau communiqué de presse ainsi qu’une annonce sur les réseaux sociaux. En effet, sachez que le titre sera disponible le 27 février 2025 avec notamment une sortie physique sur Nintendo Switch.

Mais ce n’est pas tout puisque l’éditeur japonais a officialisé l’arrivée de trois titres sortis lors de la période GBA, à savoir Yu-Gi-Oh! The Eternal Duelist Soul, et les très appréciés Yu-Gi-Oh! Les Cartes Sacrées et Yu-Gi-Oh! Reshef le Destructeur. A noter que l’éditeur japonais a précisé que si Yu-Gi-Oh! Duel Monsters 4: Battle of Great Duelist disposera de fonctionnalités en ligne, d’autres titres pourraient suivre le même chemin par le biais de mises à jour post-lancement. D’autres jeux seront certainement annoncés d’ici la sortie pour agrémenter une compilation déjà bien complète.

Sans plus tarder, voici le contenu complet de cette compilation au 17/10/2024 :

  • Yu-Gi-Oh! Duel Monsters (Game Boy)
  • Yu-Gi-Oh! Duel Monsters II: Dark Duel Stories (Game Boy Color)
  • Yu-Gi-Oh! Duel des Ténèbres (Game Boy Color).
  • Yu-Gi-Oh! Duel Monsters 4: Battle of Great Duelist (Game Boy Color)
  • Yu-Gi-Oh! The Eternal Duelist Soul (Game Boy Advance).
  • Yu-Gi-Oh! Duel Monsters 6: Expert 2 (Game Boy Advance).
  • Yu-Gi-Oh! Les Cartes Sacrées (Game Boy Advance).
  • Yu-Gi-Oh! Reshef le Destructeur (Game Boy Advance).

Step back in time with the Yu-Gi-Oh! EARLY DAYS COLLECTION on 27 February, 2025!
Yu-Gi-Oh! The Eternal Duelist Soul, Yu-Gi-Oh! The Sacred Cards and Yu-Gi-Oh! Reshef of Destruction have joined the line-up, with many more titles still to be revealed!
Pre-order available at… pic.twitter.com/UexI7SbzN1

— Yu-Gi-Oh! Card Games (KONAMI Europe) (@YuGiOhCardEU) October 17, 2024

Pour rappel, Yu-Gi-Oh! Early Days Collection sera disponible sur Nintendo Switch et PC.

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Le nouveau studio de 31st Union présentera son jeu Project Ethos aujourd’hui

Par : Daneelkoa

Fondé en 2019, le studio 31st Union présentera son tout premier jeu aujourd’hui. Une annonce qui sonne comme une petite bombe, surtout lorsque l’on sait que le studio est dirigé par Michael Condrey, anciennement cofondateur du studio Sledgehammer Games connu pour la série des Call of Duty et ancien COO de Visceral Games, célèbre pour son jeu Dead Space.

Aujourd’hui est un grand jour pour 31st Union, le studio Californien créé par Michael Condrey sous l’aile protectrice de 2K. En effet, les équipes de développement du studio présenteront, pour la première fois, leur nouveau jeu Project Ethos, un titre se définissant comme un jeu de tir roguelike à la troisième personne. Diffusé sur X aussi bien sur le canal du studio que sur celui de 2K, le lien vers l’évènement Twitch y est présenté avec une date de diffusion : 18h pour la France.

It’s happening!
10.17 9:00 AM PT | 5pm GMT+1#jointheevolutionhttps://t.co/9oHjZ5LFhy pic.twitter.com/nDy77k6NeO

— 31st Union (@31UnionOfficial) October 16, 2024

Le chef de la stratégie du studio 31st Union, Tyler Michaud, précise que le studio souhaite avant tout créer une IP unique où la passion est au centre de tout. En résumé, Project Ethos souhaite insuffler une nouvelle ambition dans le genre des shooters, avec un accent sur l’inclusivité et la diversité des personnages, mais aussi de son gameplay.

Rendez-vous alors sur Twitch à 18h pour en savoir un peu plus sur ce mystérieux Project Ethos.

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Hades II s’offre moult contenus pour sa première mise à jour majeure d’accès anticipé

Par : Daneelkoa

Suite du très apprécié Hades sorti en 2020, mais toujours en accès anticipé, Hades II reçoit une grosse mise à jour permettant de proposer moult contenus. L’occasion pour les apprentis dieux de retourner combattre des démons et des créatures magiques dans des environnements un peu plus variés.

Cela fait cinq mois déjà que Hades II est sortie en accès anticipé, cinq mois ayant permis à Supergiant Games de peaufiner son titre pour arriver, aujourd’hui, avec une grosse mise à jour de contenus. Cette première mise à jour permet d’ajouter une nouvelle région, une arme importante et tout un tas d’autres choses intéressantes, à tel point que le patch note qui lui est lié comporte pas moins de 3500 mots.

Nommée sobrement « la mise à jour olympique », cette mise à jour ajoute : 

  • Une nouvelle région du nom d’Olympus, la montagne des dieux ?
  • Une nouvelle arme : Xinth, le manteau noir et bien plus encore
  • Deux nouveaux alliés
  • Deux nouveaux compagnons animaux : Raki le corbeau et Hacuba le chien
  • Renouvellement de la croisée des chemins permettant d’obtenir de nouveaux cosmétiques
  • De nouveaux dialogues pour élargir encore plus l’histoire (2500 nouvelles lignes vocales)
  • Une carte du monde permettant de vous déplacer d’une région à une autre plus facilement
  • Le support Mac natif pour les ordinateurs possédant la puce M1 ou plus

Étant donné que le patch note proposé par Supergiant Games est quelque peu… géant. Nous vous invitons à y jeter un coup d’œil directement via la page steam du jeu. Ou alors de suivre la vidéo de 27 minutes proposant une lecture du patch note.

En attendant que Hades II sorte de son accès anticipé l’année prochaine, une sortie console est prévue, mais aucune date n’a encore été partagée. Il n’est donc possible d’y jouer que sur PC et, désormais, Mac.

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Le studio Don’t Nod (Life is Strange, Jusant, etc) est contraint à une restructuration économique

Par : Turpdat

L’éditeur et développeur de jeux vidéo Don’t Nod, célèbre pour des titres comme Life is Strange, Jusant ou encore le très récent Banishers: Ghosts of New Eden traverse une période de difficultés financières qui le contraint à envisager une restructuration interne qui pourrait affecter 69 de ses employés. 

C’est une fois de plus, une mauvaise nouvelle pour le secteur du jeu vidéo. Après plus de 9 000 licenciements en 2023 et une année 2024 tout aussi peu reluisante avec des centaines d’emplois qui ont d’ores et déjà été supprimés chez MicrosoftPlayStationEA et bien d’autres, Don’t Nod, l’éditeur et développeur français basé à Paris et Montréal est en pleine crise financière, le contraignant à envisager un plan de restructuration interne menaçant 69 de ses emplois, soit près de 20% de ses effectifs si on en croit l’effectif total inscrit sur leur page Wikipedia.

Les problèmes financiers du studio se sont accentués après les mauvaises performances commerciales de deux récents jeux, Jusant et Banishers: Ghosts of New Eden entrainant une dépréciation partielle de 24 millions d’euros pour les deux titres. En réaction, Don’t Nod a annulé un projet non annoncé et suspendu deux autres projets en cours afin de concentrer ses ressources sur des titres jugés plus prometteurs à court terme, mais aussi et surtout, il a annoncé un plan de réorganisation visant à assurer sa survie.

Nos résultats semestriels 2024 reflètent la sous-performance économique de notre dernier titre, malgré des notes solides sur Metacritic, ainsi que l’impact comptable des décisions que nous avons dû prendre. (…) En conséquence, nous avons présenté aujourd’hui aux instances représentatives du personnel un projet de réorganisation qui pourrait engager DON’T NOD sur une nouvelle trajectoire de développement. (…) Sécuriser les ressources de notre entreprise et restaurer sa capacité à être plus performante dans un secteur de plus en plus compétitif et sélectif est extrêmement nécessaire.

Oskar Guilbert, Président Directeur Général de DON’T NOD

Malgré ces difficultés, le studio reste optimiste quant à l’avenir de son prochain jeu, Lost Records: Bloom & Rage, qu’il espère être un succès et dont la date de sortie a été reportée à 2025.

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TEST | The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom – Echoes of the Wild

Il aura fallu attendre près de 40 ans pour que le titre, The Legend of Zelda, prenne enfin tout son sens. Pour la première fois, Nintendo met la Princesse au nom éponyme à l’honneur dans une aventure intitulée : The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom. Incarnez la Princesse et partez au secours d’Hyrule et de ses habitants face à d’étranges failles qui grappillent petit à petit les terres du Royaume.

Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une version numérique fournie par l’éditeur

Un titre qui prend (enfin) tout son sens

The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, déjà disponible depuis le 26 septembre dernier, est la dernière aventure dans l’univers de Zelda. Pour la première fois dans la franchise, le joueur incarne la princesse Zelda elle-même, alors que Link et plusieurs habitants du monde d’Hyrule se retrouvent happés dans d’étranges failles, grappillant petit à petit des portions du territoire. Accusée d’être à l’origine de ces failles, la Princesse sera mise aux arrêts par son propre père, le Roi, corrompu après avoir été en contact avec l’une de ces failles. Enfermée dans les geôles du château, elle sera secourue par une étrange fée répondant au nom de Tri. Afin de s’échapper, Zelda aura à disposition un artefact magique, le « Tri Rod, » lui permettant de créer des « échos » des objets et des créatures qu’elle rencontre. Ensemble, Zelda et Tri auront pour mission de mettre un terme à l’apparition des failles et de sauver les habitants d’Hyrule.

La Princesse Zelda a enfin le droit à une véritable aventure.

Y’a de l’écho par ici

Le gros du gameplay du jeu de The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom repose sur un système d’échos. Zelda utilise un artefact magique, le Tri Rod, qui lui permet de créer des « échos » d’objets et d’ennemis rencontrés dans Hyrule. Ces échos peuvent être utilisés pour résoudre des énigmes, franchir des obstacles et combattre, ajoutant une dimension stratégique où chaque rencontre devient un puzzle à part entière. Néanmoins, l’invocation de ces échos est limitée. Tri, la fée qui vous accompagne, laisse traîner derrière elle une série de petits triangles. Chaque écho possède son nombre demandé de triangles afin d’être invoqué. Cela peut aller d’un triangle pour les invocations les plus sommaires à quatre ou cinq pour quelque chose de plus consistant ou dévastateur. Une fois l’intégralité des triangles utilisés, le jeu ne vous demandera pas de rester en attente avant l’invocation d’un nouvel écho. Celui-ci suivra simplement l’ordre chronologique des invocations, et supprimera le plus ancien au profit du nouveau. En menant à bien des donjons ou en refermant des failles, Tri pourra gagner de l’expérience pouvant, à terme, permettre d’invoquer plus d’échos à la fois via l’ajout d’un triangle supplémentaire au fil de Tri ou bien en diminuant les ressources demandées.

Le gameplay tourne principalement autour de la collecte d’échos.

Les échos ne sont pas la seule manière de venir à bout de vos ennemis. Régulièrement, en parcourant les donjons principaux, Zelda croisera l’écho de Link, une version corrompue de notre héros fétiche tout de vert vêtu. Une fois celui-ci vaincu, il donnera la possibilité à Zelda de prendre son apparence. Une fois l’écho de Link activé, Zelda pourra alors avoir accès à certaines de ses compétences, telles que l’utilisation de l’épée et du bouclier. Cela permet à Zelda de combiner ses propres capacités avec celles de cet écho pour des stratégies de combat plus diversifiées. Pour cela, notre Princesse devra compter sur une barre de magie qui régulera le temps d’utilisation de cette compétence. La barre se remplit au fil du temps ou grâce à certains objets trouvés dans le jeu, et sa gestion stratégique est essentielle pour maximiser l’efficacité en combat et dans la résolution d’énigmes. Cela encourage les joueurs à utiliser leurs capacités de manière réfléchie tout en explorant Hyrule et ses donjons.

The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom s’inspire fortement de Breath of the Wild dans plusieurs aspects de son design. Le jeu adopte une structure Open World, permettant une exploration libre du monde de Hyrule, semblable à celle de son prédécesseur, avec la possibilité d’effectuer plusieurs quêtes annexes. On y retrouve, d’ailleurs, un HUD et des éléments visuels identiques, comme la présence d’un petit point d’exclamation rouge dans la bulle d’un PNJ ou encore un point jaune brillant pour désigner le lieu d’une quête en cours. Le jeu introduit également un système de smoothies permet à Zelda de concocter des boissons à partir d’ingrédients trouvés dans Hyrule – système qui rappellera celui de la cuisine. Ici aussi, ces smoothies procurent divers avantages, tels que la restauration de cœurs ou des bonus temporaires comme l’augmentation de la vitesse de nage ou d’escalade. Avec un large éventail de recettes s’élevant à 69, la préparation de ces boissons ajoute une dimension stratégique au gameplay, enrichissant ainsi l’expérience de jeu.

Une réalisation pas sans « failles »

The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom adopte un style graphique coloré et stylisé, directement issu du travail effectué sur le remake de The Legend of Zelda: Link’s Awakening, avec des visuels en Chibi qui confèrent au monde une qualité quasi illustrée, proche d’un conte de fées. Les environnements sont variés et reprennent en partie ceux de The Legend of Zelda: A Link to the Past et A Link Between Worlds, respectivement sortis sur SNES et Nintendo 3DS. Les environnements proposent des paysages magiques, ce qui plonge le joueur dans une Hyrule pleine de mystère et de beauté. La direction artistique se concentre sur des palettes vives et un jeu de lumières dynamiques, renforçant l’atmosphère épique et mystique du jeu. La taille de la carte vaut environ huit fois celle de Link’s Awakening. Pour se déplacer plus rapidement, il existe plusieurs téléporteurs que Zelda pourra activer grâce à son Tri Rod, mais elle pourra, aussi, obtenir une monture à condition de faire la mission annexe liée à cette dernière.

Zelda peut entrer dans les failles afin de les refermer.

Techniquement, Echoes of Wisdom est conçu en vue isométrique, ce qui accentue l’aspect stratégique du gameplay en offrant une perspective pratique pour les puzzles et le combat. La caméra est ajustable pour aider le joueur à naviguer plus facilement dans les environnements, un aspect bienvenu pour résoudre les énigmes. Toutefois, les performances sont parfois limitées sur la Nintendo Switch, avec des chutes de framerate à déplorer à certains moments, rappelant les limites de la console actuelle (aussi bien en mode portable que sur la TV). Un problème déjà présent The Legend of Zelda: Link’s Awakening. À la différence, The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom ne propose pas une succession de tableaux, mais un véritable Monde Ouvert où les seuls temps de chargement du jeu apparaîtront au moment de rentrer dans un donjon, une grotte ou bien dans une habitation. Malgré cela, le style visuel enjoué et immersif aide à atténuer ces inconvénients.

On retrouve tout ce qui fait le charme de la licence.

La bande son de The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom s’inspire des thèmes classiques de la série Zelda tout en intégrant de nouveaux éléments pour créer une atmosphère à la fois nostalgique et innovante. L’OST utilise des instruments orchestraux, des chœurs en arrière-plan et des éléments sonores inspirés de la nature, comme les vents et les échos, pour amplifier l’aspect mystique de l’histoire et des environnements que Zelda explore. Les thèmes musicaux principaux évoluent au fur et à mesure de l’aventure, reflétant les émotions et les découvertes de l’héroïne. Dans les moments de tension ou de combat, la musique devient plus rythmée, intégrant des percussions et des sons métalliques, accentuant l’intensité des scènes tout en conservant le style distinctif de la série.

Verdict : 8/10

Après près d’un demi-siècle d’existence, Nintendo offre enfin à la Princesse Zelda l’aventure qu’elle mérite. Prenant inspiration dans la voie empruntée par la saga depuis 2017, mêlée au style esthétique enchanteur du remake de Link’s Awakening, The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom trouve son originalité dans de nouvelles mécaniques comme le système d’échos qui apportent une profondeur stratégique au combat et à la résolution d’énigmes. Le titre vous embarque dans une aventure périlleuse pour la survie d’Hyrule qui vous tiendra en haleine pendant une petite vingtaine d’heures, voire plus pour compléter les nombreux à-côtés que le monde a à vous offrir. Certaines personnes regretteront peut-être le côté un poil trop facile du jeu et la redondance des séquences proposées. Avec de nombreux objets et monstres à cloner, on se sent vite submergé lorsque l’on veut utiliser un écho, ce qui pourrait déplaire à certains. Il ne faudra pas faire l’impasse non plus sur les quelques problèmes de performance dont le jeu souffre sur la Nintendo Switch, avec des baisses de framerate lors des moments intenses. Malgré ces faiblesses, The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom réussit à rester captivant du début à la fin et demeure, en définitive, une excellente addition dans la saga.

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IO Interactive espère que son James Bond aura le droit à sa trilogie

Rappelez-vous. Novembre 2020, IO Interactive annonçait la mise en production d’un nouveau jeu basé sur l’espion anglais le plus connu de tous les temps : James Bond. Après plusieurs années de silence radio, le PDG du studio, Hakan Abrak, nous en apprend plus sur l’avancement du projet et ses ambitions pour la franchise.

Voilà plusieurs années que l’agent 007 n’avait pas eu le droit à un retour sur PC et consoles digne de ce nom. Entre les mains de IO Interactive à qui l’on doit la série des Hitman, Hakan Abrak, patron du studio, a répondu à quelques questions pour le média IGN. Il a été confirmé à l’époque que le jeu comporterait une histoire de James Bond « entièrement originale », mais nous n’avions pas plus d’informations à ce jour. Si Abrak n’est pas prêt à en révéler plus aujourd’hui, l’homme se veut enthousiaste et ambitionne de grandes choses.

Abrak a déclaré que le studio considère le manque de jeux Bond ces dernières années comme une force, car la marque n’a pas été surexposée. Et citant la grande estime que les joueurs ont toujours pour le classique GoldenEye de Rare de 1997, il a déclaré que le studio espérait également avoir un impact tout aussi durable avec son jeu Bond.

Je ne veux pas trop en dire, mais j’espère juste que nous ferons quelque chose qui définira James Bond dans le jeu vidéo pour les années à venir. Et ce n’est pas seulement pour un jeu nous créons un univers que les joueurs pourront posséder pendant de nombreuses années à venir et que nous pourrons développer en parallèle du Bond de l’univers cinématographique.

Hakan Abrak assure que la production se passe « à merveille » et que les joueurs n’auront plus à attendre bien longtemps avant d’en entendre plus sur le jeu.

La production se déroule à merveille et nous en reparlerons bientôt. Je sais que c’était un petit teaser, pas beaucoup d’informations, mais il y a beaucoup de trucs sympas à venir. Nous sommes également très excités et lorsque nous serons prêts, nous ouvrirons.

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Dragon Age: The Veilguard, les dates de pré-téléchargement enfin dévoilées !

Par : Allano Yoann

Bonne nouvelle pour les joueurs console qui auront droit à une période de pré-téléchargement pour le prochain jeu de la licence Dragon Age, contrairement aux joueurs PC qui devront attendre la sortie.

Voici les dates officielles pour l’ouverture des périodes de pré-téléchargement selon les plateformes :

  • Xbox Series X/S :
    • 14 octobre 2024 à 18h CEST
  • Playstation 5 :
    • 29 octobre 2024 à 18h CEST
  • PC :
    • pas de pré-téléchargement 

Après une longue attente de près de 10 ans, les fans de la saga de RPG Dragon Age vont pouvoir jouer au nouvel opus dès la sortie en profitant de ces périodes de pré-téléchargement accessibles uniquement aux joueurs console.

En effet, le jeu PC n’aura pas de DRM tiers, ce qui, en temps normal, devrait ravir les joueurs, mais cela empêche aussi de leur offrir une période de pré-téléchargement dédiée. Ils devront donc attendre la sortie officielle du jeu le 31 octobre 2024 pour commencer à télécharger le jeu, ce qui peut être un problème pour les petites connexions.

Dragon Age: The Veilguard sortira le 31 octobre 2024 à 18h CEST sur PC, PS5, Xbox Series X/S

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Bandai Namco aurait des difficultés forçant la firme à licencier et à annuler des titres

Par : Turpdat

L’éditeur Japonais serait actuellement dans une mauvaise passe puisque selon plusieurs sources, la firme inciterait ses salariés à démissionner et elle aurait également annulé plusieurs titres et partenariats.

C’est à Bloomberg que nous devons ces informations, dans un article, le média y révèle plusieurs témoignages de la part de proches de Bandai Namco qui révèlent que l’entreprise cherche à réduire fortement ses effectifs, que l’éditeur aurait annulé plusieurs jeux dont certains sur les licences One Piece et Naruto et qu’elle aurait même annulé un projet avec Nintendo.

L’entreprise ne serait pas en phase de licenciement actif, mais forcerait plutôt ses employés à quitter leurs fonctions d’eux-mêmes par le biais de techniques peu éthiques. La technique citée se nomme « Oidashi Beya » et consiste à transférer des employés dans des bureaux sans activité, les incitant à démissionner de leur propre initiative. Près de 200 employés auraient ainsi été affectés à ces bureaux vides, entraînant environ 100 démissions.

Cependant, Bandai Namco a nié avoir recours à cette méthode, un représentant de l’entreprise a affirmé que les annulations de projets faisaient suite à une réévaluation interne et que l’inactivité de certains employés en résultait, mais qu’elle n’est pas intentionnelle.

Pour rappel, l’année 2024 est déjà catastrophique pour le milieu vidéoludique et elle emboîte le pas à une année 2023 tout aussi chaotique. Ce sont des centaines d’emplois qui ont d’ores et déjà été supprimés chez Microsoft, PlayStation, EA et bien d’autres.

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