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L'activité du physique de la semaine #4
TEST | MySims: Cozy Bundle – L’essence de la nostalgie
Près de 15 ans après la sortie des versions DS et Wii des éditions de MySims en 2007 et de MySims Kingdom en 2008, Electronic Arts se lance dans un nouveau remaster pour les amateurs de simulateur de vie à la sauce des Sims. Un remaster sous forme du pack MySims: Cozy Bundle contenant les deux œuvres, uniquement disponible sur Nintendo Switch, semble faire fondre le cœur des nostalgiques de l’époque. Pourtant, qu’en est-il en réalité ? Plongez dans la reconstruction d’une ville ou d’un royaume pour connaître notre avis, un retour nostalgique avec ses charmes, mais aussi ses lacunes.
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une version numérique fournie par l’éditeur
Retour en enfance avec MySims
Pour ceux qui n’auraient pas connaissance de la ribambelle de licences autour des Sims, les jeux MySims ainsi que MySims Kingdom ont proposé à l’époque un chamboulement dans la franchise. Exit la création et la gestion complète d’une famille, ainsi que les préoccupations liées à leurs besoins quotidiens, comme la nourriture ou le sommeil, ici le choix de MySims est de se concentrer exclusivement sur la volonté de redonner vie à une ville entière ou un royaume entier, découpé en plusieurs îles pour MySims Kingdom. À coups de design mignon et coloré, c’était une véritable nouveauté pour la franchise des Sims. Le pack Cozy Edition regroupe donc les deux jeux qui apparaîtront séparément sur la console. L’histoire ne casse pas trois pattes à un canard, de quoi ravir les fans de simulations légères et d’ambiances mignonnes. Dans le cas de MySims, notre héros se retrouve dans une nouvelle ville, dont vous avez le loisir de choisir son nom, où la maire Rosalyn nous apprend que ce dernier manque cruellement de dynamisme et d’habitants. Qui de mieux pour y remédier que quelqu’un qui maîtrise les essences, ressources principales du titre, et qui pourra donc construire tout ce qu’il lui plaît ? Quelle coïncidence que notre héros les maîtrise parfaitement, même si tout se fera à votre rythme. Voilà donc notre nouvelle tâche, venir en aide à chaque habitant pour construire objets et maisons pour que ces derniers s’installent définitivement en ville. Du côté de MySims Kingdom, on retrouve le même principe. La vie au royaume n’est plus aussi paisible qu’avant et les habitants ont bon nombre de soucis. Le roi Roland ne s’en sort plus seul, il a besoin d’un nouveau bâtonnier. Des épreuves sont donc organisées pour définir le prochain candidat, notre personnage entre en jeu et réussit toutes les épreuves avec brio. À l’aide de notre bâton magique et des Essences, il faudra résoudre une foule d’énigmes et de constructions pour que le royaume prospère à nouveau : que ce soit construire une clôture ou encore ramener des vaches dans un enclos !
L’histoire est donc simple, à disposition de tous, mais attachante. De plus, cette version bundle étant un remake de la version Wii, aucune différence de scénario ne sera à noter. Une collection qui se veut réconfortante en préservant l’histoire originale des deux jeux, tout en ajoutant quelques mises à jour modernes. Pour les nostalgiques, ce sera du pain béni, pour les nouveaux venus, cela manquera peut-être un peu de profondeur au vu des sorties actuelles. Cependant, nous restons tout de même dans la franchise des Sims. Et donc, il faudra tout de même choisir le design de notre personnage. Exit la sélection du genre ainsi qu’une personnalisation pendant des heures et des heures. Tout comme dans la version DS ou Wii, la personnalisation de notre personnage est rapide et sans ambiguïté. Une simple coupe plus féminine ou plus masculine permettra de définir le genre de notre personnage. La configuration est tout aussi classique que ce soit pour la tenue, la couleur des cheveux, les yeux, la bouche… Un élément qui pourra brusquer certains joueurs, sera la manière de sélectionner sa tenue. Dans un monde aussi mignon, nous choisissons un ensemble de vêtements en cliquant simplement sur le corps de notre personnage. Ici, pas d’inventaire pour choisir ceux qui nous plaisent. Il faudra prendre son mal en patience et cliquer jusqu’à trouver celle qui fera chavirer votre cœur. Et gare aux erreurs, car si vous cliquez trop rapidement, il faudra cliquer de nouveau jusqu’à retrouver la tenue voulue. Un point négatif qui était déjà présent dans les versions précédentes.
Dans MySims et MySims Kingdom, il n’y aura pas vraiment de notion de chapitres, vu que tout se passe suivant l’arrivée des habitants ou de l’exploration des différentes îles présentes dans le jeu. On aura une durée de vie de près de 15 heures pour MySims, et plutôt vers les 10 heures pour MySims Kingdom. Une durée qui peut plus ou moins s’étendre sur de nombreuses heures si l’on souhaite obtenir toutes les tenues et réaliser toutes les quêtes annexes. À l’aide de nos pouvoirs ou de notre bâton magique, notre personnage sera capable de construire des objets, mais aussi des maisons ou autres mécanismes. Pour cela, il sera nécessaire de récolter des Essences dans tout l’univers qui nous sera proposé. Des pommes dans des arbres, des parties de pêches ou même de la recherche de métaux rares, tout y est prétexte à redonner vie aux villages. La récolte d’Essence se fera de manière intuitive et les essences seront souvent au même endroit, afin de faciliter un peu la vie des joueurs. Les jeux se concentrent donc essentiellement à la collecte d’essence, à la constructions et à l’accomplissement des différentes tâches que nous proposerons les villageois. MySims Kindgom apporte une touche d’originalité avec l’utilisation du Mana, sorte de recharge nécessaire pour l’artisanat des maisons et autres objets. Cependant, si nous pouvons trouver difficile de se procurer du mana en quantité, il est toujours possible d’échanger des essences contre du mana auprès d’un de nos compagnons de voyage. De nouvelles zones se débloqueront au fil de l’histoire principale, avec chacune son propre univers, que ce soit un far west ou un parc zoologique. Les essences changent entre chaque zone et brisent légèrement cette monotonie que l’on peut ressentir au fil des heures de jeu.
Une ambiance cozy, mais des mécaniques frustrantes
Si l’histoire conserve son charme accessible à tous, qu’en est-il des mécaniques de jeu et de leur adaptation sur Nintendo Switch ? L’ambiance des jeux est totalement gardée. Les musiques font mouche, même si pas mémorables. Elles sont mignonnes, douces, et font passer le temps au fil du jour et de la nuit. Le village s’active au fil des heures passées sur le jeu, les villageois interagissent avec les éléments du décor, s’amusent dans les fontaines à eau… Ça grouille progressivement de vie et on s’attache petit à petit à proposer une expérience plus que correcte pour nos villageois farfelus et excentriques. Cela donne un sentiment de communauté et de progression tout au long de nos heures de jeu. Cependant, qui dit villageois dit construction de maisons ou d’objets pour eux dans MySims. Et pourtant, la construction, élément central, révèle rapidement ses limites techniques. En effet, le pack étant uniquement disponible sur Nintendo Switch, le jeu peut, par conséquent, se jouer aussi bien en version nomade qu’en version dock. Nous vous conseillons d’utiliser le mode construction et objet sous le mode nomade. En effet, les touches ne sont pas forcément des plus intuitives. Là où le joystick droit sert habituellement à tourner la caméra, il contrôle ici un curseur, rendant la navigation laborieuse. Pour tourner la caméra, il faudra plutôt utiliser les gâchettes. Et c’est dans cette disposition plus qu’étrange que nous nous sommes retrouvés à utiliser le écran tactile et les différentes touches de notre console. Il est donc plutôt dommage que les développeurs n’aient pas davantage travaillé cette partie pour offrir une expérience plus que convenable pour la création d’objet ou de maison. Une expérience qui se ressent aussi du côté de MySims Kingdom. Le portage du Nintendo Switch laisse donc un goût amer en bouche au niveau du gameplay que ce soit sur l’un ou l’autre des jeux tant la difficulté de manipulation de caméra et d’objets est élevée. Le gameplay est donc répétitif, mais cela correspond au style des simulateurs de vie qui demandent continuellement des essences pour avancer dans l’aventure. Cela reste donc une expérience attrayante pour les joueurs plutôt casuels, appréciant les rythmes plus détendus.
Si l’ambiance et l’univers charmant sont conservés, le gameplay, lui, souffre de sérieux défauts dans ce portage. Et c’est bien là le souci principal de ce pack, à vouloir jouer sur la nostalgie de sortir un pack sur une édition vieille de quinze ans, nous nous attendons à un minimum d’optimisation pour la Nintendo Switch ainsi qu’à un décor un peu plus fourni. Lorsque l’on compare avec les œuvres actuelles, MySims fait particulièrement vide. MySims Kingdom s’en sort un peu mieux avec une expérience un peu plus fluide et des animations mieux réussies que son prédécesseur. Cependant, nous ne comptons plus le nombre de fois où des quêtes ont eu du mal à se lancer, que les villageois se téléportent quand on leur parle, que les Essences se bloquent dans des endroits inaccessibles ou tout simplement des prospections d’objets souterrains qui ne voulaient pas se lancer. Il est donc plutôt dommage de proposer une expérience aussi similaire que sur la version Wii sans en avoir apporté des améliorations dignes de la Nintendo Switch. Les graphismes, quant à eux, sont malgré tout améliorés : tout est plus net et correspond à l’univers des MySims. On garde donc l’ADN des jeux avec une esthétique à base de couleurs vives et de mignonneries, mais en ajoutant une touche de modernité indéniable. On comprend donc qu’à travers ce portage, que les développeurs ont voulu garder l’expérience intacte qu’à l’époque. On se plaît à créer l’environnement le plus confortable et réconfortant possible pour nos villageois, tout en perdant notre propre notion du temps. Et pour le coup, c’est un point positif indéniable de ce pack.
Par ailleurs, une fonctionnalité appréciable qui fera sourire les amateurs des Sims même si cela n’apporte rien de particulier au gameplay actuel, est la discussion avec des villageois dans MySims Kingdom. Certaines personnes ne voudront pas vous aider et pour cela, il sera nécessaire d’être diplomate pour parvenir à vos fins. Un système de relations existe aussi entre les différents personnages qu’importe le jeu, cependant, cela n’affecte en rien le gameplay. Ce pack propose donc une expérience plutôt similaire entre les deux jeux. Le gameplay est quasiment le même, seuls les décors sont amenés à changer. Certains personnages de MySims iront faire un petit tour côté MySims Kingdom. On se plaira à les reconnaître et à s’amuser avec eux. Malgré tout, la gestion de la ville est plaisante. On ne sent pas le temps passé, un système de jour et de nuit est présent. Cependant, ce n’est pas en temps réel et au bout de quelques instants, le jour pointera de nouveau le bout de son nez pour que vous puissiez interagir de nouveau avec les villageois.
Verdict : 6/10
MySims: Cozy Bundle est une œuvre à destination des nostalgiques qui auront encore un peu de place sur leur Nintendo Switch pour 5Go. Avec son ambiance mignonne et cozy, elle en ravira plus d’un. Malheureusement, son gameplay plutôt répétitif, les décors étonnamment vides ainsi que les nombreux bugs présents dans le jeu, pourront en repousser plus d’un. Un simulateur de vie qui rappellera la jeunesse de plusieurs personnages, le tout pour un prix plus que raisonnable pour le combo de deux jeux. Un choix, donc parfait pour les fans de l’œuvre originale, mais le manque d’originalité ainsi que les limitations techniques rendent l’expérience moins agréable qu’attendu, peut-être décevant pour ceux qui s’attendent à une expérience moderne.
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