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TEST | Let’s Sing 2025 : une partition légèrement améliorée par rapport à l’an dernier
La fin d’année rime souvent avec le nouveau Call of Duty, Just Dance ou encore EA Sports FC. Mais les chanteurs en herbe attendent surtout avec impatience la sortie du nouveau Let’s Sing. Après une itération 2024 qui nous avait convaincus avec un mode Carrière pertinent, cette édition 2025 arrive avec d’autres intentions, à savoir reprendre le modèle de l’an dernier avec une simple mise à jour de la tracklist. Mais est-ce suffisant pour convaincre les habitués ?
Test réalisé sur PS5 à l’aide d’une version physique fournie par l’éditeur
Mi-France, mi-international : une tracklist pour tous les goûts
Avant de rentrer dans le vif du sujet et d’évoquer notamment la tracklist électrique de cette nouvelle année, il nous paraissait important de vous clarifier les différentes éditions ainsi que les tarifications associées. Tout d’abord, sachez que si vous disposez déjà de deux microphones des épisodes précédents, il ne sera pas nécessaire de réinvestir – voire d’investir puisqu’il est toujours possible d’y jouer grâce à l’application Let’s Sing Companion disponible sur le Google Play Store et l’App Store. Comptez 39,99€ pour récupérer le titre seul et 20€ supplémentaires pour récupérer deux microphones. Le prix est équivalent sur le PlayStation Store, Microsoft et Nintendo eShop. Seuls les prix de deux autres éditions varient : une édition Gold (44,99€) offrant trois mois de Pass VIP et une édition Platinum proposant 12 mois d’abonnement. Enfin, sachez que ce Let’s Sing 2025 n’est pas avare en statistiques, avec une partie progression bien détaillée qui vous détaillera tout ce qui est possible : niveau de chant, niveau LSMA, niveau sur les genres de musique, etc. Si vous êtes friand de chiffres, nul doute que cette proposition vous comblera.
Comme chaque année, Voxler propose plusieurs itérations de ce Let’s Sing en fonction des pays. Comprenez que le jeu possède effectivement quelques différences si vous vous situez en Allemagne, en France ou encore au Royaume-Uni. En effet, on retrouve comme les années précédentes une liste de lecture de 40 titres décomposés en deux parts égales : une première fixe en fonction des régions avec 20 tubes internationaux, et une seconde liée au territoire avec des chansons dans la langue locale. Une nouvelle fois, les choix musicaux opérés par les développeurs français sont pertinents avec des artistes qui reviennent chaque année. On pense notamment au retour de Louane, de Jean-Jacques Goldman ou encore de Vianney qui sont désormais des habitués. Pour la partie internationale, quel plaisir que de chanter du Cascada, du Justin Bieber ou encore du Muse : malgré un niveau en anglais laborieux, la simple connaissance du tempo nous a permis, avec l’aide des paroles, de nous en sortir sans difficulté. Toutefois, on regrettera une fois de plus le téléchargement des musiques locales via un code à usage unique fourni dans la boîte. Si vous comptez apporter le jeu chez vos amis, il faudra donc se connecter en invité et télécharger environ 4 Go supplémentaires pour récupérer tout le contenu.
La tracklist complète de Let’s Sing 2025
- Adèle Castillon – Impala
- Ariana Grande – yes, and?
- Benson Boone – Beautiful Things
- Billie Eilish – What Was I Made For?
- Cascada – Everytime We Touch
- Christophe Maé, Amadou & Mariam – L’amour
- Clara Luciani – Amour toujours
- Ed Sheeran – The A Team
- Eddy De Pretto – Kid
- FIFTY FIFTY – Cupid
- Florence + The Machine – Dog Days Are Over
- Jean-Jacques Goldman – Envole-moi
- Joseph Kamel – Celui qui part
- Jung Kook – Standing Next to You
- Justin Bieber – Love Yourself
- Keblack – Laisse-Moi
- Kenya Grace – Strangers
- Kyo, Coeur de Pirate – Dernière Danse
- Le Roi Lion – Hakuna Matata
- Lewis Capaldi – Forget Me
- Louane – Pardonne-moi
- M – Machistador
- Mae Stephens – If We Ever Broke Up
- Mentissa – Et Bam
- Mika – C’est la Vie
- Milky Chance – Stolen Dance
- Muse – Uprising
- Nuit Incolore – Dépassé
- Olivia Rodrigo – Good 4 U
- OneRepublic – I Ain’t Worried
- Peggy Gou – (It Goes Like) Nanana
- Pierre de Maere – Un jour je marierai un ange
- SANTA – Popcorn Salé
- Stromae – Papaoutai
- Teddy Swims – Lose Control
- The Cranberries – Zombie
- Toploader – Dancing in the Moonlight
- Vianney, Zazie – Comment on fait
- Videoclub – Amour Plastique
- Zaho de Sagazan – La symphonie des éclairs
Heureusement, les habitués et amateurs de la franchise n’auront pas que ça à se mettre sous la dent puisque cette édition marque donc le retour du Pass VIP. Cette année, vous pouvez récupérer, en moyennant un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel, de nouveaux titres aussi bien français qu’internationaux. Ainsi, c’est un catalogue d’un peu plus de 150 pistes qui est désormais accessible : il s’agit généralement de musiques présentes lors des précédentes éditions, aussi bien dans les versions de base que dans les DLC. Une nouvelle fois, les propositions effectuées par l’éditeur sont crédibles et pertinentes avec des sonorités différentes, mais surtout du français et de l’anglais. Pour les joueurs qui se déplacent régulièrement avec leur console (notamment les joueurs Nintendo Switch), sachez que le téléchargement des pistes en amont afin d’y jouer hors-ligne n’est pas permis. Une connexion à Internet sera donc obligatoire pour en profiter. Avec presque 200 titres au programme, la création de playlists devrait ainsi vous permettre de vous y retrouver plus facilement : il est simplement dommage de ne pas pouvoir lancer une playlist avec une sélection aléatoire des chansons.
Une reprise légère, mais améliorée de Let’s Sing 2024
Si nous avons été conquis par la tracklist qui a su nous divertir avec des genres bien distincts, nous avons été en revanche quelque peu déçus par la proposition générale de ce Let’s Sing 2025. En effet, dès le premier lancement, nous reconnaissons les menus, les modes de jeu, l’interface, les paramètres : il n’y a aucun changement sur l’ensemble de ces points. Passons tout de même en revue toutes les possibilités de ce nouvel épisode, et notamment le mode Carrière qui nous avait plu avec une bonne idée de départ : à savoir la proposition d’un mode de jeu solo pour enchaîner les prestations avec un contexte léger. Et si vous étiez la prochaine Nouvelle Star ? C’est en tout cas ce que le nouveau pitch de ce mode Carrière avec des doublages en français qui satisferont surtout les plus jeunes chanteurs, avec toutefois moins de dialogues que l’an dernier. Pour y jouer, vous aurez besoin d’un avatar personnalisable via des éléments cosmétiques que vous remporterez en enchaînant les performances. Cette phase de personnalisation est plutôt complète avec la possibilité de toucher aux traits du visage, aux accessoires portés (chapeau, lunettes…), à la forme et à la couleur des yeux, aux taches de rousseur, etc. Si vous n’êtes pas un grand fan de cette partie-là, il sera toujours possible de générer rapidement et aléatoirement un avatar.
Avec vos amis, il existe deux modes principaux qui peuvent être joués uniquement en local (il n’existe pas de mode en ligne pour jouer en partie privée) : Classic et Feat. Comme son nom l’indique, la première variante vous permettra de jouer jusqu’à 4 joueurs et le joueur qui obtiendra le plus de points remportera la partie. Il faudra ainsi chanter toutes les paroles et donc alterner entre les différentes voix : un exercice qui n’est pas aisé et qui retardera l’obtention de tous les disques arc-en-ciel (nécessaire pour récupérer tous les trophées – à noter l’absence d’un trophée platine cette année). Comme pour les années précédentes, Let’s Sing 2025 fonctionne via un système de combo : plus vous enchaînez les bonnes notes, plus le multiplicateur sera important et vous remporterez ainsi davantage de points. Autant vous dire que casser un combo vous donnera un désavantage non négligeable. Enfin, le mode Feat. est idéal pour chanter des titres en duo : chacun son couplet et les refrains en cœur. Mention spéciale à la musique Dernière Danse – Kyo et Cœur de Pirate qui nous ont permis via ce mode de jeu d’incarner chaque chanteur original et même d’avoir des parties chantées en simultané avec des paroles différentes.
Enfin, le mode LS Fest est le mode en ligne de ce Let’s Sing 2025. Divisé en deux salons, il s’agit finalement d’une sorte de hub où tous les joueurs peuvent s’affronter en enchaînant les chansons. Ainsi, une chanson est sélectionnée au hasard par rapport à une thématique et un programme : vous chanterez de votre côté et vous verrez les points obtenus en Live par vos concurrents. Si le premier salon est dédié aux joueurs de notre zone géographique, le second est dédié au monde entier et donc, majoritairement, aux possesseurs du Pass VIP (dont un mois gratuit est inclus avec chaque version) avec uniquement des titres issus de ce catalogue, hors créneaux LS Showtime. À noter que chaque salon dispose de 100 slots simultanés. Il sera impossible de jouer à ce mode de jeu avec un ami sur une même console ou en cross-play. Un classement général est également disponible, mettant ainsi en avant les meilleures performances sur une période donnée. Pour conclure, sachez que la progression de ce Let’s Sing se fait via un système de niveau, mais aussi via une sorte de pass saisonniers qui sont finalement deux possibilités distinctes de récupérer items et autres collectables (cosmétiques, titre pour notre carte de joueur…).
Verdict : 6/10
Une année sans prise de risques chez Voxler avec un Let’s Sing 2025 qui est très proche du précédent cru, avec bien entendu une tracklist complètement remodelée et quelques améliorations bienvenues. Toujours fournis avec ou sans micro, nous nous sommes une nouvelle fois pris au jeu en enchaînant les prestations dignes des plus grands chanteurs de douche. Avec des choix musicaux français acceptables et des pistes internationales de qualité, la quarantaine de pistes satisfera les amateurs du genre, mais la souscription au Pass VIP s’avèrera rapidement indispensable pour tenir toute la soirée ! En espérant des nouveautés marquantes l’année prochaine, et pourquoi pas un passage en jeu-service regroupant dans une seule et même application chaque contenu annuel.
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TIEBREAK : la mise à jour 1.29 est disponible sur consoles et PC (patch note)
Alors que le dernier tournoi ATP de la saison bat actuellement son plein réunissant ainsi les huit premiers joueurs du classement ATP, TIEBREAK reçoit une nouvelle mise à jour avec un nombre important de correctifs. Découvrez dans notre article toutes les modifications entreprises par les développeurs australiens.
Disponible il y a un peu plus de deux mois sur quasiment tous les supports (sauf la Nintendo Switch), TIEBREAK a reçu de nombreuses mises à jour pour corriger de nombreux bugs ou problèmes d’équilibrage concernant son gameplay. Il s’agit déjà de la version 1.29 du titre, et cette dernière apporte notamment une nouvelle joueuse (Diana Shnaider – 14e au classement WTA), de nouveaux classements ainsi que des ajustements importants au niveau gameplay dans de nombreux domaines (services, fond de court…). A noter que la taille de la mise à jour sur PS5 est de 689,2 Mo.
Sans plus tarder, voici le changelog complet de cette nouvelle mise à jour :
- Ajout de la joueuse WTA Diana Shnaider
- Ajout des classements PIF ATP et PIF WTA
- Ajout sur l’interface utilisateur des informations sur l’arbitre
- Ajout du style coup droit de Ben Shelton
- Visuels améliorés de Carlos Alcaraz et Jack Draper
- Comportement amélioré de l’IA au filet
- Sélection améliorée du type de terrain pour les matchs caritatifs
- Effets sonores améliorés
- Fonctionnalité d’aide du mode carrière améliorée
- Coups du fond de court à plat modifiés
- Coups du fond de court liftés modifiés
- Coups du fond de court lobés modifiés
- Vitesse des fentes modifiée
- Retours de service modifés
- Vitesse de scramble modifiée
- Comportement de l’IA au service et en fond de court modifié
- Vitesse de volée modifiée
- Stabilité améliorée
TIEBREAK est disponible sur PS5, Xbox Series X|S, PS4, Xbox One et PC.
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Dragon Quest III HD-2D Remake : les premiers tests
Il est sans aucun doute l’un des jeux les plus attendus de cette fin d’année 2024, Dragon Quest III HD-2D Remake est enfin disponible dans toutes les bonnes crèmeries. La presse spécialisée a livré son verdict, et il est l’heure de savoir si ce remake de l’un des meilleurs RPG de tous les temps remplit sa part du contrat.
Toujours sous la houlette des talentueux développeurs de chez Square Enix, Dragon Quest III HD-2D Remake est une remise au goût du jour de Dragon Quest III sorti au Japon en 1988 sur NES. Si vous aussi vous êtes passés à côté de ce monument du RPG si l’on en croit les avis dithyrambiques des fins connaisseurs de la franchise, il est donc temps de rattraper le temps perdu avec cette remise en avant par le biais d’un remake HD-2D. Les notes de la presse spécialisée sont bonnes, toutes les rédactions sont unanimes sur la beauté du jeu, mais pour certaines, cela ne fait pas tout.
En effet, certains mettent en avant des mécaniques trop à l’ancienne, avec peu de nouveautés et un scénario ainsi qu’une mise en scène en retrait. À noter que la version Nintendo Switch semble plus que correcte malgré quelques baisses de framerate notables : cet élément technique justifie certainement une note Metacritic en dessous des autres supports. Sans plus tarder, découvrez les notes de la presse française et internationale :
Presse française
- ActuGaming : 8,5/10
- Gamekult : 6/10
- GamerGen : 17/20
- Geeko : 7,5/10
- IGN : 8/10
- JV : 18/20
- Millenium : 90/100
Presse internationale
- Eurogamer : 3/5
- Forbes : 10/10
- PC Gamer : 91/100
- Push Square : 8/10
- Windows Central : 4,5/5
MetaCritic (au 14/11/2024 – 15h00)
- PS5 : 85/100
- Xbox Series X|S : 81/100
- Nintendo Switch : 80/100
- PC : 87/100
Dragon Quest III HD-2D Remake est désormais disponible sur PS5, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PC.
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