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Nintendo Switch : les points or, c'est fini !

Le programme de récompenses qui vous permettait de débloquer une petite ristourne sur vos prochains achats à chaque jeu acheté sur le Nintendo eShop va prendre fin. Il ne sera plus possible de récupérer des points Or à compter du 25 mars prochain, sauf à travers quelques exceptions.

Nintendo Switch 2 : mauvaise nouvelle pour les bons et futurs achats groupés, la fin des points or MyNintendo également acté

Depuis l’annonce de la Nintendo Switch 2, la prochaine console de la firme de Kyoto se fait attendre et il faudra attendre les annonces prévues début avril 2025. Toutefois, le constructeur japonais a communiqué sur l’utilisation des bons ou des Game Vouchers déjà achetés pour le système précédent avec la prochaine console de Nintendo.

Si vous êtes un fan des achats dématérialisés et que vous avez une Nintendo Switch, vous connaissez très certainement les bons, ou les Game Vouchers en anglais. Ces derniers permettent notamment de payer deux jeux pour une somme moindre et sont valables pendant 12 mois. Et bien ces bons ne seront pas compatibles avec les futures exclusivités Nintendo Switch 2 comme l’a annoncé ce jour Nintendo via son site officiel. Ces derniers serviront uniquement à récupérer des jeux de la génération précédente.

Toutefois, ne perdons pas espoir puisque nous verrons certainement arriver un système équivalent pour les prochains titres exclusifs à la Nintendo Switch 2. Enfin, nous apprenons également la fin des points or MyNintendo à compter du 25 mars 2025. En revanche, vous pourrez les utiliser pendant douze mois après leur obtention. Ces actions actent tout de même une nette accélération de Nintendo pour inciter les joueurs à basculer le plus rapidement possible vers sa prochaine console…

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GTA Online 2 et GTA 6 se dirigent vers un jeu service ?

Hier soir, le magazine Digiday a rédigé un article stipulant que Rockstar Games serait apparemment en discussion avec les créateurs de Fortnite et Roblox. Ceci afin de créer des expériences personnalisées dans Grand Theft Auto 6, ou plus précisément GTA Online 2. Ces dernières similaires aux offres FiveM et RedM. J’y ai réfléchi dans la nuit, c’est juste la suite logique et Rockstar Games nous a préparé à cela depuis un petit moment, je m’explique. GTA+ première pierre à l’édifice [...]

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Viktor Antonov, l’artiste derrière Half-Life 2 et Dishonored n’est plus.

Viktor Antonov, directeur artistique et concepteur visionnaire, est décédé ce week-end à l’âge de 52 ans. Né en 1972 à Sofia, en Bulgarie, il a marqué l’industrie du jeu vidéo avec son style et ses univers immersifs. Après avoir étudié le design industriel à l’Art Center College of Design de Pasadena, il a collaboré avec certains des studios les plus influents du secteur. Il est surtout connu pour son travail sur Half-Life 2. Titre qui a vu le jour en [...]

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Liquid Swords : fondé en 2020, le studio de Christofer Sundberg (Avalanche Studios) se liquéfie

Fondé en décembre 2020 dans le contexte d'optimisme économique qui caractérisait la période du confinement, grand trompe-l'œil pour investisseurs, le studio Liquid Swords donne des nouvelles quatre ans plus tard pour annoncer, non pas son premier jeu, mais des licenciements. Pour l'heure, le développement d'une nouvelle licence en monde ouvert se poursuit.

Selon IGN, Killing Floor 3 n’a pas tant de nouveautés, mais il reste tout de même sympa

Au début de la semaine, nos confrères d’IGN ont publié une preview vidéo sur Killing Floor 3. Sur les quelques heures pendant lesquelles il a pu tester le titre, il semblerait que le journaliste ait trouvé la proposition plutôt sympa. Il indique que, bien qu’il n’y ait pas franchement de nouveautés par rapport à Killing Floor 2, le rafraîchissement des mécaniques est tout de même bienvenu. Visuellement, il paraît satisfait de ce qu’il a vu, même si on aura du mal à le constater : il faut imputer la bouille de pixels à une résolution limitée à 1080p et une compression digne du meilleur DivX du film DOOM de 2005. Merci YouTube. Mais ce ne sont pas les seuls fautifs, puisqu’on peut admirer un magnifique gameplay à la manette et un putain de flou de mouvement absolument atroce, sans doute activé par défaut par un champion de l’équipe de devs. À moins que la démo ne tourne sur une console à peine capable de tenir les 30 FPS, il n’y a aucune raison de nous infliger ça, et encore moins dans une vidéo « promotionnelle ».

Du côté des mises à jour, le journaliste d’IGN a noté un menu bien meilleur qu’avant, un système de gore très poussé et rigolo, et une difficulté adaptative. Cette dernière ajuste le nombre d’ennemis, permettant de jouer aussi bien à six en coopération que tout seul comme un gland. Il a également noté qu’en plus des vagues de zombies, on aura la possibilité d’avoir de petits objectifs supplémentaires, afin de faire progresser une sorte de scénario principal, mais optionnel. Globalement, il semble donc plutôt convaincu par la proposition, et indique avoir passé un très bon moment. Reste à voir si les joueurs du deuxième opus trouveront suffisamment de changements pour ne pas se lasser au bout d’une paire d’heures.

La sortie de Killing Floor 3 est toujours prévue pour le 25 février au prix de 40 €. En attendant, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page Steam s’il vous intéresse.

Double Fine, Rare et autres histoires

Comme son nom l'indique, Xbox Era est un site de fans de Xbox financé par sa communauté et si vous suivez les news, vous devez savoir qu'on est à la fin d'une ère : la Xbox n'est plus une console mais un "ecosystème" de jeux, d'abonnements et de services sortant sur plusieurs plateformes. Du coup pour le 250ème épisode de leur podcast, Xbox Era a pu interviewer Phil Spencer pour leur poser plein de questions brulantes. On y apprend que Phil Spencer ne...

GTA 6 : Rockstar s’inspirerait de Fortnite et Roblox pour intégrer du contenu créateur

Le modding de GTA 6 inspiré par celui de Fortnite et Robblox ? Rockstar aurait rencontré les créateurs les plus actifs de ces deux titres avec une idée en tête : pouvoir créer une expérience de jeu personnalisée dans son prochain titre événement.

Rockstar envisagerait d’intégrer du contenu généré par les utilisateurs dans GTA 6 et aurait rencontré des créateurs de Roblox et Fortnite pour explorer cette possibilité, selon le média Digiday. L’idée serait de permettre aux créateurs de modifier l’environnement et les assets du jeu pour y intégrer leur propre propriété intellectuelle, à l’image des plateformes existantes où les créateurs peuvent monétiser leurs contenus.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du rachat de CFX.RE par Rockstar en 2023, une équipe derrière des outils de modding populaires pour GTA 5 et Red Dead Redemption 2. Le roleplay dans GTA 5 a connu un succès massif ces dernières années, monétisé via des abonnements payants. Les discussions avec les créateurs restent encore floues quant aux bénéfices concrets qu’ils pourraient en tirer, hormis la visibilité offerte par l’intégration dans un jeu aussi attendu.

GTA 6 est toujours attendu pour l’automne 2025 sans plus de précision.

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ROG Swift OLED PG27UCDM, un nouveau 4K OLED sur une dalle plus petite

ASUS Republic of Gamers (ROG pour les intimes) annonce la disponibilité dès aujourd’hui du ROG Swift OLED PG27UCDM. Le premier moniteur 4K OLED 27″ dédié au gaming. Avec une fréquence de rafraîchissement de 240Hz et un temps de réponse ultra-rapide de 0,03 ms. Ce modèle offre une expérience fluide et réactive, idéale pour les joueurs les plus exigeants. Un écran OLED nouvelle génération Ce moniteur est équipé de la dernière technologie QD-OLED de 4e génération, garantissant une qualité d’image exceptionnelle [...]

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Ubisoft publie un teaser pour Rainbow Six Siege X

Pour fêter les 10 ans du très rentable mais un peu vieillissant Rainbow Six Siege, Ubisoft a annoncé une mise à jour majeure du jeu, baptisée Rainbow Six Siege X. Un teaser a même été mis en ligne récemment et tous les détails seront partagés lors du R6 Siege X Showcase du 13 mars à 18h CET.

Si les rumeurs allaient bon train ces dernières semaines, ce n’est donc pas un Rainbow Six Siege 2 que nous préparait Ubisoft, mais plutôt une refonte du jeu existant. Au menu : un gameplay renforcé et une mise à jour visuelle et sonore. Après les récents échecs du studio (coucou Rainbow Six: Extraction), nul doute qu’Ubisoft espère offrir une seconde décennie à son tactical shooter.

Nous attendrons donc le 13 mars pour découvrir cette « évolution majeure ». Ubisoft promet déjà de « renforcer les fondations de Siege pour assurer qu’il reste le pinacle du FPS technique PvP ». Le pinacle, rien que ça.

CITY TALES MEDIEVAL ERA – Test PC

Nous avons eu l’opportunité de tester un nouveau jeu de city building du nom de City Tales Medieval Era. Le jeu n’est toujours pas disponible mais nous avons eu accès à une démo très convaincante. Contrairement à Manor Lords que nous avons pu essayer il y a quelques temps sur le blog, le jeu est plus intuitif et reste très accessible pour les néophytes. A l’heure actuelle, City Tales Medieval Era est seulement prévu pour la plateforme PC.

Un City Builder enfin accessible ? 

City Tales Medieval Era vous permet d’incarner un Roi qui va devoir créer son propre royaume à partir de rien. Le jeu est un city builder mais reste très reposant grâce à un gameplay très intuitif et un tutoriel assez complet. Je suis très content d’avoir pu découvrir cette pépite car cela me réconcilie avec les jeux du genre. 

Au lancement de votre partie, vous aurez des conseillers à votre service pour vous permettre de créer vos premières maisons et infrastructures pour développer votre ville. Le jeu est assez dirigiste au début mais permet de prendre ses marques avec les différents bâtiments disponibles. C’est assez agréable de récolter rapidement des ressources sans trop de difficulté. Concernant l’interface, elle reste très agréable et facile à comprendre sans trop de surcouche car cela peut bloquer rapidement la progression d’un nouveau joueur. 

City Tales Medieval Era vous indique pour chaque construction les zones dans lesquelles il vous faut placer tel type de bâtiment et combien cela peut vous rapporter. Il vous faudra ensuite associer chaque bâtiment avec l’un de vos habitants pour pouvoir récolter ou produire certains objets. Lorsque ce personnage atteint un certain niveau de savoir-faire, vous allez pouvoir laisser le bâtiment fonctionner de façon automatique. Cela permet un meilleur rendement et de placer cette personne dans une autre fonction. 

La progression du jeu est très agréable et satisfaisante car vous allez débloquer de plus en plus de bâtiments au fur et à mesure de votre aventure. Vous allez pouvoir ensuite améliorer certains bâtiments pour augmenter votre popularité avec les habitants. Attention toutefois, le jeu reste un city builder et il vous faudra faire attention à vos ressources pour résister pendant les périodes difficiles sans mécontenter le peuple. 

Concernant les graphismes, le jeu peut tourner sur des configurations modestes même si j’ai constaté quelques ralentissements en jouant en 4k60. La direction artistique du jeu est très mignonne et la musique reposante. City Tales Medieval Era vous invite à être créatif et vous permet d’être assez libre dans la construction de votre ville. A noter que le jeu dispose déjà d’une version localisée en France et c’est très appréciable pour un jeu du genre. 

Les +

Un City Builder accessible

Une liberté de gameplay 

Une direction artistique très mignonne

Une version française

Un tutoriel très bien expliqué

Les –

Quelques soucis d’optimisation

City Tales Medieval Era est un city builder très prometteur qui avait été présenté au PC Gaming Show de 2024. J’ai très hâte de pouvoir jouer à la version finale et je suis très content de jouer enfin à un city builder accessible. Le jeu est traduit et propose une aventure très reposante. La direction artistique est très mignonne et parlera au plus grand nombre. Cependant j’espère que la version finale aura des correctifs concernant l’optimisation pour éviter les quelques ralentissements que j’ai pu avoir. City Tales Medieval Era est prévu pour cette année 2025 et j’ai très hâte d’y rejouer.

Test réalisé par Pierre

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