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NanoKVM : une minuscule KVM IP basée sur une puce RISV-V

Une KVM sur IP est un système permettant de gérer des serveurs / PC à distance. Il simule le clavier et la souris avec affichage vidéo. Le module se branche sur la machine ou sur le switch réseau. KVM signifie Keyboard, Video, Mouse. Le KVM sur IP est très pratique quand les machines ne sont pas accessibles ou quand on est géographiquement distant. Sipeed est acteur important sur le RISC-V. Le projet NanoKVM est une solution de KVM sur IP d'une taille ridiculement réduite utilisant un processuer RISC-V. Il utilise le LicheeRV Nano. 

Les usages sont :

- administration distance des serveurs

- bureau distant

- installation distante

Pour la partie vidéo, le NanoKVM supporte le 1080 à 60 fps ce qui est déjà remarquable pour un matériel aussi réduit. La latence vidéo est comprise entre 90 et 230 ms. L'affichage déporté transite par IP, donc par Ethernet. La principale limitation du NanoKVM est son port Ethernet limité à 10/100 mbps. Il faut donc que le switch réseau supporte minimum le 100 mbps, si vous êtes en full 1000 mbps (=1 gb/s) la solution ne fonctionnera pas. L'alimentation se fait par un port USB-C ou par l'alimentation ATX (via un module optionnel même si cela reste du bricolage). Un écran OLED est présent sur certaines configurations pour voir l'IP du NanoKVM et voir la charge CPU ou encore le flux vidéo.

La partie logicielle s'installe sur une MicroSD qu'il faut flasher et insérer dans le module. Le firmware dérive de celui du LicheeRV Nano.

La solution embarque 256 de Mo de RAM mais attention seuls 130 Mo sont réellement disponibles. Le reste est alloué par le système. 

Prix : environ 30-35 $

Pour en savoir plus : https://github.com/sipeed/NanoKVM

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Hololens 2 : fin de production et incertitude

Microsoft officialise la mort d'Hololens 2 avec la fin de la production. Il est possible de l'acheter jusqu'à épuisement des stocks. Le modèle aura des patchs de sécurité jusqu'au 31 décembre 2027. Les mises à jour logicielles s'arrêteront dès décembre 2024. 

Sans plus de précisions, Microsoft précise que les équipes continuent à regarder / explorer les opportunités de la réalité mixte que se soit le matériel ou le logiciel. Après de multiples rumeurs, l'avenir de la réalité mixte reste incertain chez Microsoft. Il était question il y a quelques mois d'un futur modèle peut être vers 2026/27. Un des projets les plus actifs est OpenXR qui continue à évoluer. 

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ReCAPTCHAv2 est "cassé" par des modèles IA

Le CAPTCHA est un des systèmes les plus connus pour éviter les robots et sécuriser a minima des formulaires. reCAPTCHA est une évolution du CAPCHA initial. Manque de chance, des chercheurs de l'ETH de Zurich ont cassé le système en utilisant des modèles IA pour bypasser le reCAPTCHA. L'idée est simple : définir des modèles et les utiliser pour résoudre les images de reCAPTCHAv2 défini par Google. Les chercheurs automatisent la résolution. 

Résultat : 100 % des images ont été résolués et donc dans 100 % des cas, la protection a été passée. Les chercheurs ne sont pas sur un terrain totalement inconnu. Il existe des projets open source pour automatiser la résolution des reCAPTCHAv2. Les modèles utilisés sont les YOLO pour détecter les objets. Ces approches ne sont pas très efficaces environ 30 % de réussite. D'autres solveurs utilisent d'autres approches comme du Speech to text pour les reCAPCHA audio ! Pour pallier à ces "failles", Google a déployé reCAPTCHAv3 utilisant le comportement des utilisateurs sur un site web. 

YOLO signifie You Only Look Once. Ce sont des modèles dédiés à ReCAPCHA.

L'étude complète est publiée : https://tik-db.ee.ethz.ch/file/7243c3cde307162630a448e809054d25/

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