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En 1991, Danse avec les loups était mon premier film de cowboys : 33 ans après, j’ai pu parler westerns avec Kevin Costner à Cannes

"Eh bien, je suis très content que vous soyez venu..." Les yeux emplis de bienveillance, Kevin Costner (quelle voix !) sourit alors que j’entame mon interview en lui partageant mon émotion de pouvoir parler (enfin) westerns avec lui, dans ce palace cannois, trente-trois ans après avoir décou…

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Mariés au premier regard : Romain revoit finalement Camille après avoir rejeté Clémence (spoiler)

Dans le prochain épisode de la huitième saison de Mariés au premier regard diffusé le lundi 20 mai sur M6, le père de Clémence fait une mise au point avec Romain après son refus de se marier. Le candidat n'a pas réussi à tourner la page de l'aventure qu'il aurait dû vivre avec Camille. Le candidat la rencontre d'ailleurs plus tard malgré son abandon !

Cannes 2024 : on a vu un film unique avec une actrice remarquable qui n'a pas de dialogue

Le grand retour de Jia Zhangke à Cannes

6 ans après le superbe Les Éternels (2018), et après avoir réalisé le documentaire Swimming Out Till the Sea Turns Blue (2020), Jia Zhangke était de retour au 77e Festival de Cannes avec Caught by the Tides (en Compétition). Avec ce film, le réalisateur chinois ne change pas ses habitudes, dirigeant une fois de plus Zhao Tao (son épouse) dans un récit en trois temps. Il y raconte l'histoire d'un amour raté, d'une rupture et d'une tentative de se retrouver, dans un voyage étonnant de 2001 à 2023 en passant par 2006. Ce qui permet alors au cinéaste de "montrer l'essence même de ce qu'est la vie en Chine" disait-il en conférence de presse, et de dresser le portrait d'un pays en reconstruction permanente.

Une fusion d'images unique

La reconstruction, il l'aborde dans la forme même de son film, avec une première partie fascinante dans son travail de l'image. Le long-métrage s'ouvre (presque) sur un groupe de femmes qui chantent tour à tour des chants populaires. La mise en scène (des regards caméra et un format 4:3) donne une impression de documentaire. Puis apparaît finalement Zhao Tao, en pleine danse, dans un format 16:9. L'actrice semble rajeunie, et c'est le cas, puisque Jia Zhangke a utilisé pour Caught by the Tides des rushs de ses précédents films (le projet remonte à 2001). Et il ajoute enfin à cela des images d'archives issues de provinces où se déroule le film.

Caught by the Tides ©Ad Vitam
Caught by the Tides ©Ad Vitam

Jia Zhangke mélange ces images, y incruste même des photographies, et donne ainsi à son œuvre une forme unique et passionnante. On ne sait alors plus ce qui relève du vrai ou du faux, de la réalité ou de la fiction. D'autant plus lorsque la captation d'une caméra de surveillance se met à fusionner avec la comédienne fétiche du cinéaste dans un instant grandiose. Ce qui n'empêche pas ce dernier de faire preuve d'une certaine virtuosité avec sa caméra, comme avec ce long travelling latéral qui filme les passants d'une rue, dont certains semblent s'amuser de la présence de l'appareil.

Zhao Tao toujours aussi remarquable

C'est dans cette première partie que Caught by the Tides est le plus intéressant sur la forme. C'est aussi là que la musique, omniprésente dans le film, est la plus électrisante, allant du métal à l'électro-pop des années 2000 en passant par le trip hop, et avec toujours ces chants populaires chantés ici et là par des inconnues. Une musique qui remplace d'une certaine manière la parole du personnage de Zhao Tao, qui n'a ici aucun dialogue. De quoi faire passer Anya Taylor-Joy pour une vraie pipelette avec ses 30 lignes de dialogues dans Furiosa. Ce qui n'empêche pas Zhao Tao de dire énormément par les émotions qu'elle transmet et son regard. La comédienne livre là une prestation remarquable, comme à son habitude.

Zhao Tao - Caught by the Tides ©Ad Vitam
Zhao Tao - Caught by the Tides ©Ad Vitam

Son personnage est une femme comme une autre, qui voit son compagnon la quitter du jour au lendemain, en 2001. Ce dernier ayant besoin de trouver autre chose, il quittera une ville du nord de la Chine pour une zone au sud-ouest du pays. C'est dans cette région que Zhao Tao ira ensuite, dans l'espoir de le retrouver, mais ne fera finalement que déambuler dans des rues en travaux. Nous sommes cette fois en 2006, et la Chine fête l'obtention des JO de 2008. Un "simple" repère historique pour Jia Zhangke qui s'attarde sur l'attachement à un amour qui n'existe plus. Ou, plus globalement, sur le parcours de toute sa génération qui voit le temps passer et l'humanité s'éloigner de plus en plus. Jusqu'en 2023, en période de Covid, où les masques ont remplacé les visages, et où les robots qui occupent les centres commerciaux tentent, eux, inlassablement de communiquer.

Caught by the Tides de Jia Zhangke était présenté en Compétition Officielle au 77e Festival de Cannes. Le film sortira prochainement en salles.

Elvis : le joli geste de Tom Hanks envers Austin Butler

Elvis : la révélation d'un acteur

S'il a débuté sa carrière dans les années 2000 et qu'il est apparu dans de nombreux films et séries comme Hannah MontanaSwitchedThe Dead Don't Die ou encore Once Upon a Time... in Hollywood, Austin Butler trouve son premier grand rôle au cinéma en 2022 avec Elvis. Pour ce biopic démesuré à la gloire du King signé Baz Luhrmann (Roméo + JulietteGatsby le magnifique), l'acteur s'investit pleinement. Il travaille énormément sa gestuelle mais aussi sa voix. Lors du 75e Festival de Cannes où le long-métrage est présenté hors compétition, le comédien nous confie :

J’ai passé un nombre incalculable d’heures à l’écouter, à le regarder, à expérimenter et essayer des choses. J’écoutais ses interviews en boucle. Ensuite, j’enregistrais ma voix et je réécoutais, pour voir où ma voix était différente. Il a aussi beaucoup changé au fil des années, donc il fallu reconstituer sa vie et comprendre ses transitions, son évolution.

Elvis
Elvis Presley (Austin Butler) - Elvis ©Warner Bros.

Obsédé par Elvis Presley, l'acteur lui consacre tout son temps pendant trois ans. Il veut à tout prix devenir cette figure majeure du XXe siècle, en partie parce qu'il se reconnaît dans l'un des drames de sa vie. Comme l'interprète de Suspicious Minds, Austin Butler perd sa mère à l'âge de 23 ans. Un triste point commun qui ne fait que renforcer la détermination du comédien. En 2022, il déclare dans l'émission TODAY with Hoda & Jenna :

Quand j'ai appris à propos de sa mère - et ensuite que nous avions exactement le même âge - ça m'a heurté. Ça fait partie de ces choses où l'on sait que les étoiles s'alignent et où ça devient quelque chose d'extrêmement personnel.

Tom Hanks inquiet pour Austin Butler

Cet investissement donne naissance à une transformation impressionnante. Celle-ci vaut logiquement à Austin Butler d'être nommé à l'Oscar du Meilleur acteur. Il épate par ailleurs son partenaire Tom Hanks, qui prête ses traits à l'énigmatique colonel Tom Parker, le manager du King. Constatant que le jeune comédien se donne corps et âme pour son rôle, la star de Forrest Gump et Il faut sauver le soldat Ryan s'inquiète pour sa santé mentale et lui propose de retravailler aussitôt après Elvis.

Elvis
Colonel Tom Parker (Tom Hanks) - Elvis ©Warner Bros.

Tom Hanks offre ainsi à Austin Butler l'un des rôles principaux de Masters of the Air, la troisième mini-série sur la Seconde Guerre mondiale qu'il coproduit avec Steven Spielberg après Band of Brothers et The Pacific. Lors d'un entretien accordé au quotidien britannique The Times en août 2023, Austin Butler révèle que Tom Hanks lui aurait dit (via Variety) :

Tu t'es tellement plongé profondément dans Elvis que, pour ta santé mentale, il serait sage de passer directement à autre chose. Si tu t'arrêtes, tu pourrais ressentir un contrecoup émotionnel... et, tu sais, j'ai ce projet que je produis.

Centrée sur des pilotes de l'US Air Force et également portée par Callum Turner et Barry Keoghan, Masters of the Air ne dispose pas encore d'une date de diffusion sur Apple TV+.

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