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GTA 6 : Corsair clarifie ses propos concernant une sortie PC en 2026

Alors que GTA 6 est officiellement prévu pour l’automne 2025 sur PS5 et Xbox Series X | S, l’incertitude plane toujours sur sa sortie PC. Récemment, des déclarations d’un dirigeant de Corsair ont laissé entendre une arrivée début 2026, avant d’être démenties par l’entreprise.

Corsair a récemment clarifié les propos de son vice-président des finances, Ronald van Veen, qui avait suggéré que GTA 6 sortirait sur PC début 2026. Lors d’un appel financier, il avait déclaré que le jeu arriverait à l’automne 2025 sur console, suivi d’une version PC en 2026. Ces commentaires ont rapidement attiré l’attention des joueurs, mais un porte-parole de Corsair a précisé qu’il s’agissait uniquement de spéculations et que l’entreprise ne disposait d’aucune information officielle de Rockstar ou Take-Two.

L’éditeur a confirmé que GTA 6 sortira à l’automne 2025 sur PS5 et Xbox Series X | S, mais n’a pas annoncé de date pour une version PC. Cette approche est conforme à la stratégie habituelle de Rockstar, qui privilégie souvent une sortie sur consoles en premier lieu, avant une sortie PC quelques années plus tard. Cependant, à une époque où le PC joue un rôle de plus en plus crucial dans le succès des jeux multiplateformes, l’absence d’une sortie simultanée peut sembler une occasion manquée. L’attente reste donc de mise pour les joueurs PC, qui devront sans doute attendre plus d’un an après la sortie console pour découvrir l’un des jeux les plus attendus du moment.

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La campagne solo/coop Black Hawk Down pour Delta Force est sortie, et finalement gratuite

Comme prévu, la campagne scénarisée Black Hawk Down pour Delta Force, proposant du solo et de la coop jusqu’à quatre joueurs, est sortie ce matin sur Steam, sous forme de DLC. Ce qui n’était pas spécialement prévu, par contre, c’est sa gratuité. Dans une communication publiée sur leur site il y a quelques jours, ils ont indiqué que finalement, cela s’accordait davantage avec leurs précédentes annonces – sans doute initialement dédiées à la partie multijoueur –, disant que tout le contenu jouable serait gratuit. C’est donc une très bonne surprise, puisqu’on nous propose ici une adaptation du film Black Hawk Down de Ridley Scott, sorti en 2001, sous forme de sept missions d’une durée de vie d’environ une heure chacune.

Les développeurs préviennent qu’il est fortement conseillé de jouer en coopération, car le challenge est plutôt relevé en solo. On a effectivement pu le constater en y jouant ce midi. Ce n’est sans doute pas infaisable, mais le nombre de munitions est un peu juste pour parvenir jusqu’à la fin. Sur le premier niveau, on se balade à travers quelques bâtiments, dans une sorte de grand couloir avec parfois quelques possibilités d’approches différentes. Mais on est tout de même très proche d’un level design à la Call of Duty. Côté déplacements et sensations, le jeu s’oriente plutôt vers un shooter tactique un peu arcade, que l’on pourrait comparer à Insurgency: Sandstorm. C’est agréable à jouer, mais l’expérience solo est forcément un peu frustrante. Elle prendra sans doute tout son intérêt avec quelques coéquipiers. On ne manquera pas de tester cela dans les prochains jours.

Pour vous lancer dans la campagne Black Hawk Down pour Delta Force, il faut au préalable installer le jeu de base, puis aller sur la page du DLC sur Steam. Pour la version Epic Games Store, il est probable que ça se fasse directement dans le menu du jeu, car aucune page de DLC n’est présente. Le téléchargement fait une vingtaine de Go.

Split Fiction : le cross-play enfin possible avec le Pass Ami

Vous passez votre temps à vanter les mérites de votre plateforme à votre ami qui a choisi le camp opposé ? Il est temps de ranger vos vieilles rancœurs pour coopérer dans Split Fiction. Non content de rassembler les joueurs de tout niveau, le prochain titre d'Hazelight Studios va maintenant rapprocher les joueurs PC, PS5 et Xbox Series en proposant le crossplay via son Pass Ami gratuit.

Split Fiction : le Pass Ami détaillé, le cross-play sera bien de la partie

Après la pépite coopéerative It Takes Two, Split Fiction sera le nouveau titre produit par Josef Fares. Si dans moins de deux semaines, le projet sera disponible sur consoles et PC, la communication autour du titre se poursuit et aujourd’hui, nous avons des nouvelles très positives par rapport au Pass Ami. Une fonctionnalité précieuse dont l’intérêt n’est plus à démontrer.

Quoi de mieux que de jouer en coopération locale sur les jeux de Josef Fares. Toutefois, ce n’est pas possible pour tout le monde, la barrière géographique faisant que le passage à une coopération en ligne est finalement souvent indispensable. EA a pensé à tout et contrairement à la précédente production, le Pass Ami pourra fonctionner en cross-play. Ainsi, il sera nécessaire de disposer d’un jeu pour deux joueurs au minimum, l’autre joueur utilisant le Pass Ami pour jouer au titre.

Il sera possible de croiser les combinaisons : un jeu PS5 pour jouer avec un ami sur PC, un jeu Xbox Series X|S pour jouer sur PS5 – toutes les combinaisons seront possibles. Rappelons que A Way Out et It Takes Two disposaient également du Pass Ami, mais il fallait jouer obligatoirement sur la même famille de console pour le deuxième joueur.

Une nouvelle bande-annonce a par ailleurs été diffusée pour l’occasion :

Pour rappel, Split Fiction sera disponible le 6 mars 2025 sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

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Avowed, l'enfant du Champignon d'Eoras

On débarque avec un tout petit peu de retard pour vous parler d'Avowed, le dernier RPG fraîchement sorti de chez Obsidian Entertainment. Tous les sites un peu sérieux ont déjà sorti leur test et le jeu est généralement plutôt bien reçu. Qu’est-ce qu’on en a pensé ? C’était sympa, sans plus.

Dune: Awakening – La date de sortie a été annoncée et un outil de créateur de personnage / mode benchmark est disponible sur PC

Nous n’avions pas eu de nouvelles de Dune: Awakening depuis quelques semaines, et finalement il a fallu attendre ce jeudi 20 février 2025 pour découvrir la date de sortie du projet sur PC. Et ce n’est pas tout puisque les développeurs proposent dès maintenant un outil de créateur de personnage ainsi qu’un outil permettant de benchmark sa configuration.

Les épices seront bientôt de retour ! Avec ce jeu multijoueur RPG est très attendu par de nombreux joueurs, tant les deux derniers films ont permis à la saga de jouir d’une côte de popularité jamais atteinte auparavant. Si vous êtes un joueur PC, sachez que le projet arrivera le 20 mai 2025. Pour les joueurs sur consoles, il faudra s’armer de patience puisque la date de sortie n’a pas été communiquée.

Pour patienter, sachez que les développeurs proposent désormais via Steam de récupérer un créateur de personnage et un mode benchmark. Si jamais vous décidez de tester le titre via cet outil, sachez qu’un skin pour The Frameblade sera offert lors de la sortie du jeu complet. Une nouvelle bande-annonce de plus de deux minutes a par ailleurs été diffusée pour l’occasion, idéale pour se remettre les idées en place par rapport à cet ambitieux projet :

Pour rappel, Dune: Awakening sera disponible sur PC, et plus tard sur PS5 et Xbox Series X|S.

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Phasmophobia : voici les langues supportées par la reconnaissance de voix sur consoles

Déjà disponible sur PC, la reconnaissance de voix sur consoles ne fonctionnait pas sur consoles suite à la sortie récente de Phasmophobia sur PS5 et Xbox Series X|S. Heureusement, les développeurs ont travaillé sur le sujet et désormais, ce sont sept langues qui sont désormais reconnus grâce à la dernière mise à jour disponible.

Disponible nativement sur PC depuis déjà fort longtemps, la reconnaissance vocale n’avait lieu que partiellement lors de la sortie de Phasmophobia sur PS5 et Xbox Series X|S. Heureusement, une mise à jour disponible depuis ce jeudi 20 février 2025 permet désormais aux joueurs sur ces consoles d’en profiter. S’il faudra obligatoirement un casque sur Xbox, sachez que la DualSense qui est équipée d’un micro est pleinement compatible avec cette fonctionnalité, tout comme le PS VR2.

Sans plus tarder, voici toutes les langues qui sont désormais prises en charge suite à la dernière mise à jour disponible sur toutes les consoles :

  • Anglais
  • Français
  • Italien
  • Espagnol
  • Allemand
  • Brésilien / Portugais
  • Japonais

Pour rappel, Phasmophobia est disponible sur PS5 (ainsi que PS VR2), Xbox Series X|S et PC.

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La Muse m'habite

On utilise déjà l'IA (dé)générative pour coder, écrire des emails, générer de la musique, créer des vidéos... Alors pourquoi pas des jeux vidéo ? Une approche consisterait à utiliser l'IA pour automatiquement générer des modèles 3D, des environnements, des textures, des quêtes, des dialogues... Du procédural à la sauce IA en gros. Mais et si on se passait totalement de moteur 3D et qu'on créait directement chaque image via l'IA à partir d'une requête initiale suivie par...

Interview - Solasta 2 : un RPG « en saine compétition » avec Baldur's Gate 3

Fondé en juillet 2018, le studio parisien Tactical Adventures a marqué la sphère du C-RPG avec Solasta, un titre exigeant et ambitieux qui se targue de reproduire fidèlement Donjons & Dragons en jeu vidéo. Aux Game Awards 2024, l'équipe a dévoilé Solasta 2, et nous avons pu nous entretenir avec ses créateurs pour creuser les singularités de ce nouveau C-RPG dans un marché toujours plus diversifié.

Les vendredis à la mod

Pendant que le reste de l'industrie essaye de mettre des verrous un peu partout et envoie les avocats si du contenu amateur a 1% de chance de diminuer ses profits, Valve continue d'ouvrir sa boutique et d'aider sa communauté. La grosse nouvelle de la semaine est l'arrivée du code source de Team Fortress 2 dans le Source SDK. Ça comprend le code du client et du serveur. En clair, n'importe qui peut maintenant faire des mods et des jeux se fondant sur TF2 et même les publier...

Croteam (Serious Sam) explique comment est né The Talos Principle

Dans un billet de blog Steam publié le 17 février, les développeurs de chez Croteam, qui ont réalisé la série des Serious Sam, mais aussi The Talos Principle, expliquent comment leur est venue l’idée d’un puzzle game. Eh bien, à l’origine, c’était une mécanique de gameplay de Serious Sam pour activer ou désactiver des tourelles et des champs de force. Mais finalement, dans un éclair de génie, ils ont considéré que les gros bourrins avec deux neurones, qui vident leurs chargeurs sur des vagues de monstres, n’apprécieraient pas forcément de devoir réfléchir quelques secondes pour ouvrir une porte. Et c’est là qu’est né The Talos Principle.

Cette petite anecdote fait partie d’un ensemble de commentaires qui seront présents dans le remaster du premier opus, The Talos Principle: Reawakened, annoncé en décembre dernier. C’est donc un teaser plutôt sympa, pour ceux que les dessous de la création vidéoludique intéressent.

Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été évoquée pour ce remaster. Mais s’il vous tente, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam.

Valve offre le code de Team Fortress 2 via le source SDK

Il y a deux jours, Valve a publié un nouveau billet sur son blog dédié à Team Fortress 2 pour annoncer la mise à disposition du code client et serveur via une mise à jour du SDK (Software Development Kit). Cela a pour but de permettre aux créateurs de contenu de créer non pas uniquement des mods, mais carrément des jeux entièrement nouveaux, basés sur TF2. Cet ajout est accompagné d’une grosse mise à jour de tous les titres du back-catalogue utilisant le moteur source, à savoir Day of Defeat: Source, Half-Life 2: Deathmatch, Counter-Strike: Source et Half-Life Deathmatch: Source.

Les développeurs insistent sur le fait que le SDK ne peut être utilisé que dans un cadre non-commercial : toutes les productions devront donc être gratuites. En revanche, ils demandent aux créateurs de ne pas créer de mods « dont le but est d’essayer de tirer profit des efforts des contributeurs du Workshop ». On peut donc être sûrs qu’on verra apparaître des trucs d’enculés dès la fin de la semaine.

Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à consulter la page du blog Team Fortress 2.

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