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Vue lecture

Bonne année 2025 !

2024 se termine et elle fut encore un grand cru au niveau de la qualité des jeux vidéo. On a fait tout plein d'articles sur le sujet mais on note que beaucoup des bons jeux de cette année n'étaient pas des suites ou des remakes : Animal Well, Astro Bot, Balatro, Black Myth: Wukong, Dungeons of Hinterberg, Indiana Jones and the Great Circle, Indika, Lorelei and the Laser Eyes, Metaphor: ReFantazio, Pacific Drive, UFO 50, Selaco, Stellar Blade, The Plucky...

Dreams on a Pillow : un jeu par des Palestiniens sur l'Histoire de la Palestine

Après nous avoir fait vivre l'enfer sous les bombes, Rasheed Abu-Eideh nous prépare une nouvelle expérience tristement ancrée dans le réel. En nous proposant "un jeu d'aventure et de discrétion en semi-3D au sujet d'une terre remplie de gens transformés en gens sans terre", c'est l'histoire de la Nbaka de 1948 que le développeur palestinien retrace en jeu.

Les NoWards 2024 : le bilan des FPS en vidéo

Lundi soir, nous avons enregistré les NoWards 2024, notre émission bilan des FPS de 2024. Au programme, une remise de prix pour couvrir une cinquantaine de titres divers et variés, allant du puzzle game au simulateur de promenade horrifique, en passant par les AAA annuels et autres rétro FPS indépendants. Bref : de belles surprises, des déceptions, des rires, des larmes et du sang !

00:00:00 – Générique NoWards 2024 + Intro
00:05:45 – Le meilleur FPS coop
00:19:32 – Le pire jeu solo de l’année
00:34:52 – Le FPS avec la meilleure idée originale
00:50:08 – Le meilleur flop de l’année
01:16:18 – Le meilleur walking sim
01:27:18 – Le Quizz : la neige dans les FPS
01:47:08 – Le pire jeu multijoueur
01:55:24 – Le meilleur FPS multijoueur
02:08:11 – Le meilleur rétro-FPS
02:28:29 – Le FPS le plus surcoté
02:38:20 – Le meilleur FPS solo
03:01:22 – Les attentes de la rédaction

L’émission est également disponible en version podcast sur Spotify, mais aussi sur DeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

Rendez-vous très bientôt pour la reprise des NoScopes un peu plus classiques !

Le baroud d’honneur d’XDefiant avec la sortie de la saison 3, 4, 5, 6, 7 et 8 en même temps

On était un peu occupés sur la première partie des vacances de Noël, donc on n’avait pas eu l’occasion de vous parler de la sortie de la saison 3 d’XDefiant le 18 décembre dernier. Rappelez-vous, au début du mois, Ubisoft annonçait la future fermeture des serveurs pour juin prochain, tout en remerciant la plupart des développeurs du jeu. Cependant, Mark Rubin, le producteur exécutif, entre deux sanglots, avait annoncé que la saison 3 allait tout de même bien arriver. C’est donc chose faite, et il y en a même un peu plus. Comme il l’indique lui-même dans un long post sur X, de nombreux contenus déjà prévus et réalisés pour les prochaines saisons ont été intégrés dans cette énorme mise à jour. Ce ne sont pas moins de 13 cartes qui sont donc ajoutées, ainsi que de nouveaux modes de jeu et de nouvelles factions. Si vous voulez des détails, cet autre poste sur X contient le patch note.

Comme on le disait hier lors du bilan 2024, on a vraiment l’impression de voir un beau gâchis. Le jeu était plutôt agréable, proposait un univers correct – pour ceux qui aiment – et des modes de jeu sympas. Mais malheureusement, rien de très original ni suffisamment bon pour se démarquer de la concurrence. La sortie en mai était peut-être déjà un peu tard pour profiter au maximum de la trêve entre deux sorties de Call of Duty et son rouleau compresseur en termes d’efficacité sur le gameplay et les animations. Ça n’a pas manqué fin octobre avec Call of Duty 21: Black Ops 6, qui en plus, est plutôt un bon opus : il a sans doute phagocyté les joueurs du free-to-play d’Ubisoft, menant à la déclaration de fermeture des serveurs en 2025. On ne saura jamais vraiment quels ont été les chiffres, puisque tout est verrouillé par Ubisoft, mais on aurait tout de même bien aimé voir le sursaut engendré par cette nouvelle saison. On pense qu’en patientant encore quelques mois, la hype du jeu d’Activision aurait pu retomber, et la lassitude aidant, certains auraient pu vouloir se replonger dans XDefiant, grâce à une nouvelle faction inspirée d’une licence qu’ils avaient appréciée auparavant. De toute façon, ce n’est plus la peine de spéculer, le projet est mort, puisqu’Ubisoft a fermé les vannes du financement.

Quoi qu’il en soit, si vous aviez déjà joué au moins une fois à XDefiant, vous pouvez faire un tour sur les serveurs pour voir ce que ça donne. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours signer cette illusoire et pathétique pétition, demandant de sauver le jeu.

Technotopia : rêves d’utopIA

Quoi de moins clivant que l’IA de nos jours ? Comme l’intelligence artificielle générative va arriver d’une minute à l’autre (comme les voitures qui se conduisent toutes seules depuis 2017), penchons-nous sur la possibilité de laisser notre urbanisme aux sages et impartiales mains de la machine.

Rappel : Stop Killing Games

La pétition européenne Stop Destroying Videogames n’a toujours pas atteint le million de signatures nécessaire. On se permet donc de vous rappeler gentiment son existence et ça ne vous prendra qu’une poignée de minutes pour la signer. Pour rappel, Ross Scott (le bonhomme derrière Freeman’s Mind et Dead Game News) a lancé cette pétition dans le cadre d’une campagne massive de préservation du jeu vidéo, avec différentes initiatives lancées de par le globe.

Nier: Automata atteint les neuf millions de copies vendues à l’aube de son anniversaire

Excellente nouvelle pour PlatinumGames et Square Enix qui fêtent les 9 millions d’exemplaires vendues du jeu Nier: Automata sur les différentes plateformes numériques et en distribution physique. Une annonce qui tombe à point nommé et qui s’accompagnera surement d’une surprise prochainement pour les fans de la licence.

C’est ce 27 décembre 2024 et avec fierté que le compte NieR Serie annonce avoir atteint les neuf millions d’exemplaires distribuées de Nier: Automata, un jeu à la profondeur indéniable qui a su marquer toute une génération de joueurs.

This isn’t possible without you ❤ pic.twitter.com/uXQh3TLNk7

— NieR Series (@NieRGame) December 27, 2024

Que ce soit avec une version animée ou via des collaborations étonnantes avec d’autres jeux, Nier: Automata continue de subsister avec force et ferveur dans le paysage de la culture vidéoludique et de l’animation. Il faut dire que la licence imaginée, réalisée et scénarisée par Yoko Taro aborde des thèmes et des questionnements philosophiques qui ne laissent pas indifférents, depuis les débuts de Drakengard et de son spin-off, Nier, paru en 2010. Malgré des débuts modestes, cette licence qui aura marqué de nombreux joueurs à travers le monde va atteindre son 15ᵉ anniversaire !

À tout cela, ajoutons le fait qu’une rumeur concernant la sortie d’un nouveau jeu de la licence Nier en 2025 circule depuis plusieurs mois, suite à une interview de Yosuke Saito, producteur exécutif chez Square Enix. Les étoiles semblent alignées, mais l’homme joue avec nos attentes : « Je pense vouloir faire quelque chose avec Yoko et Okabe [compositeur de la licence] depuis un certain temps maintenant. J’aurais quelque chose de plus détaillé à dire dans un avenir proche, alors restez attentif. Ça pourrait être Nier, ça pourrait ne pas être Nier. *rires*. C’est tout ce que je peux dire pour l’instant.  »

Restons donc patient et à l’affut des prochaines annonces concernant le futur de la licence. Cela pourrait bien être un épisode original, un remake de son ancêtre Drakengard ou une sortie sur console du regretté Nier Reincarnation. En attendant, réjouissons-nous pour l’exploit de Nier: Automata et l’anniversaire de la licence.

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Test : Black Myth Wukong : à l'Ouest, rien de nouveau ?

Si on le savait attendu avec une impatience grandissante depuis son annonce en 2020, Black Myth : Wukong a provoqué à sa sortie un séisme d'une magnitude que personne n'aurait pu prévoir. Plus de 2,4 millions de joueurs connectés simultanément. Rien que sur Steam. Sur un jeu solo. Dix millions de ventes en trois jours, puis vingt millions en un mois. Un sommet atteint plus rapidement que n'importe quel autre jeu avant lui, en dehors de Grand Theft Auto V. Un plébiscite surréaliste que le studio Game Science doit en grande majorité aux joueurs chinois. Ce qui ne minimise rien, au contraire. À contre-courant des free-to-play et des gacha, Game Science a travaillé six ans et dépensé 70 millions de dollars, misant tout son avenir sur une production AAA pour console et PC. Sa réussite commerciale historique laisse penser que Wukong marque le début d'une révélation, d'une nouvelle ère pour les développeurs chinois, qui sont sans doute nombreux à rêver d'un accueil similaire dans le créneau du jeu premium, ce dernier pouvant apparaître comme une saine alternative à l'embouteillage qui se profile dans le monde des Genshin-like. Six mois après sa sortie sur PS5 et PC, nous voici enfin en mesure de voir si Wukong est vraiment à la hauteur de son statut de tsunami commercial... et de l'unanimité dont il fait l'objet dans ses 800 000 évaluations Steam, dont les auteurs semblent avoir égaré en chemin tout sens critique, parfois dans le seul but de justifier un statut de pourfendeur du wokisme, dont le jeu a hérité pour des raisons pour le moins obscures.

EA a amputé le budget marketing de Dead Space en faveur de Mirror's Edge

L'année 2008 fut particulièrement importante pour Electronic Arts : la firme a proposé quelques titres qui ont clairement marqué leur époque à l'instar de Burnout Paradise, Mirror's Edge ou encore Dead Space. Aujourd'hui, nous apprenons que ce dernier n'avait pas vraiment obtenu les faveurs de l'éditeur en interne, qui a alors choisi de miser sur un autre cheval.

Falcom fait le point sur ses nombreux projets et veut en augmenter la cadence

En complément des résultats de son année fiscale, qui ont été dévoilés en novembre mais que nous n'avions pas eu l'occasion d'évoquer, Falcom a dressé la liste des nombreux projets validés en interne. Dans le même temps, on apprend que le studio développe en interne la version PC de Trails in the Sky 1st Chapter. Et vous allez le voir, c'est un petit événement.

SNK instaure le département KOF Studio

De retour dans le milieu bienveillant des jeux vidéo après une longue période dédiée au pachislot et passé sous pavillon saoudien en 2022, SNK Corporation entend bien perpétuer ses marques historiques. Le 30e anniversaire de The King of Fighters est même l'occasion d'annoncer la création de KOF Studio, un département qui prendra en charge toutes les productions liées aux jeux de combat. Autrement dit, la quasi-totalité de ce qui sort des locaux de SNK depuis un bon moment.

Le calendrier des sorties jeux vidéo du mois de janvier 2025

Premier mois de l’année, et première vague de sorties 2025 avec moins d’une trentaine de sorties. Toutefois, nous aurons le droit à quelques portages intéressantes mais également des productions qui tenteront de tirer leur épingle du jeu.

Parce qu’il n’y a pas que la galette des rois pour fêter la nouvelle année, il y également les sorties vidéoludiques pour bien célébrer 2025. Pamri ces dernières, nous seront ravis de retrouver des productions déjà disponibles sur d’autres supports avec pas moins de trois portages, dont une exclusivité Nintendo. En effet, pour bien lancer l’année qui devrait être conclu par l’arrivée d’une nouvelle machine, Donkey Kong Country Returns HD a le droit à un deuxième portage après celui sur Nintendo 3DS. Sur PC, les joueurs pourront enfin lancer Final Fantasy VII Rebirth et Marvel’s Spider-Man 2. Les amateurs de baston jouant sur Nintendo Switch pourront eux mettre la main sur Guilty Gear: Strive sorti il y a déjà trois ans.

Concernant les véritables nouveautés, nous retenons l’arrivée du très attendu Dynasty Warriors: Origins sur consoles et PC. Mais ce n’est pas tout puisque les amateurs d’infiltration pourront jouer au nouveau de la franchise Sniper Elite: Resistance. Après une early access convaincante, Ender Magnolia: Bloom in the Mist sort enfin en version 1.0 et sera très attendu par les joueurs.

Notre calendrier complet pour janvier 2025 se trouve ci-dessous :

DateJeuPlateforme(s)
02/01/2025Wuthering WavePS5
07/01/2025Ys Memoire: The Oath in FelghanaPS5 - PS4 - Nintendo Switch
09/01/2025Skate City: New YorkiOS
09/01/2025Three Kingdoms HeroesiOS
10/01/2025Freedom Wars RemasterediOS
14/01/2025Turnip Boy Robs a BankiOS - Android
15/01/2025AloftPC
16/01/2025Arken AgePS5 - PC
16/01/2025Donkey Kong Country Returns HDNintendo Switch
17/01/2025Dynasty Warriors: OriginsPS5 - Xbox Series X|S - PC
17/01/2025Tales of Graces f RemasteredPS5 - Xbox Series X|S - PS4 - Xbox One - Nintendo Switch - PC
22/01/2025Ender Magnolia: Bloom in the MistPS5 - Xbox Series X|S - PS4 - Nintendo Switch - PC
23/01/2025Final Fantasy VII RebirthPC
23/01/2025Guilty Gear: StriveNintendo Switch
23/01/2025Star Wars Episode I: Jedi Power BattlesPS5 - Xbox Series X|S - PS4 - Xbox One - PC
24/01/2025Synduality: Echo of AdaPS5 - Xbox Series X|S - PC
28/01/2025CuisineerPS5 - Xbox Series X|S - Nintendo Switch
28/01/2025Eternal StrandsPS5 - Xbox Series X|S - PC
28/01/2025Neptunia Riders VS DogoosPS5 - PS4 - Nintendo Switch
28/01/2025Orcs Must Die! DeathtrapPC
28/01/2025Tails of Iron 2: Whiskers of WinterPS5 - Xbox Series X|S - PS4 - Xbox One - Nintendo Switch - PC
28/01/2025The Stone of MadnessPS5 - Xbox Series X|S - Nintendo Switch - PC
28/01/2025WarsidePC
29/01/2025Robots at MidnightXbox Series X|S - PC
30/01/2025Marvel's Spider-Man 2PC
30/01/2025Sniper Elite: ResistancePS5 - Xbox Series X|S - PC
30/01/2025Wizardry: The Five OrdealsNintendo Switch
31/01/2025Citizen Sleeper 2: Starward VectorPS5 - Xbox Series X|S - Nintendo Switch - PC

Alors, sur quels titres allez-vous craquer ?

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