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TEST | Luigi’s Mansion 2 HD : le retour des fantômes dans un portage de qualité

Par : Goufixx

Cet été 2024 est placé sous le signe des rééditions du côté de chez Nintendo. Après un Nintendo Direct qui a finalement été une pluie de nouvelles annonces avec des sorties à partir de la rentrée scolaire, il fallait bien alimenter cette bonne vieille Nintendo Switch pour cette période estivale. Après l’excellent remake de Paper Mario : La Porte Millénaire, c’est au tour de Luigi, le frère de notre plombier préféré, de reprendre du service dans une nouvelle chasse aux fantômes… ou du moins de s’y replonger une bonne dizaine d’années après les faits avec Luigi’s Mansion 2 HD.

Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une version numérique fournie par l’éditeur

Un classique de la chasse aux fantômes

La Nintendo 3DS avait accueilli deux opus de la franchise lors de sa commercialisation : la remise au goût du jour du premier opus, mais également la sortie inédite de Luigi’s Mansion 2. Aujourd’hui, c’est cet épisode qui nous intéresse puisque ce dernier est disponible depuis seulement quelques jours sur la console de Nintendo. Pour rappel, Luigi’s Mansion 2 vous met dans la peau d’un Ghostbuster, ou d’un chasseur de fantômes dans la langue de Molière étant donné que nous incarnons Luigi qui dispose toujours de son célèbre aspirateur aux pouvoirs dévastateurs. Comme souvent dans ces jeux, le scénario n’est qu’un prétexte pour s’amuser dans plusieurs manoirs infestés de fantômes. La Lune noire a été brisée par le Roi Boo et votre objectif sera de récupérer ces fragments afin de rétablir la situation, car suite à cette histoire, les fantômes se conduisent désormais de façon agressive contre tout être humain. Cette mission est commanditée par Karl Tastroff, scientifique étudiant ces esprits et qui vous demandera votre aide malgré un enthousiasme incertain.

Résoudre des énigmes vous permettra d’avancer dans chaque manoir

Contrairement au troisième épisode, Luigi’s Mansion 2 utilise une structure divisée par mondes et par niveaux. Au fur et à mesure que vous débloquerez de nouvelles capacités, de nouvelles zones de chaque manoir visité seront accessibles et chaque escapade sera finalement différente, bien que vous traversiez plusieurs fois les mêmes salles. Cette façon de fonctionner peut sembler comme un pas en arrière pour les joueurs du dernier opus, mais ne dérangera en aucun cas les nouveaux joueurs. Équipé de son Electroblast 5000, Luigi part donc à la chasse aux fantômes et lors de son exploration, il débloquera de nouvelles compétences pour capturer les nouveaux esprits qui se dresseront sur son chemin. Ces derniers sont par ailleurs assez agressifs et il vous faudra utiliser des déplacements avancés et tous les pouvoirs en votre possession pour vous sortir de ces pièges. Pas de pression néanmoins, Luigi’s Mansion n’est pas une série avec des screameurs : dès que vous rentrerez dans une pièce infestée de fantômes, votre personnage frissonnera et la musique changera de ton. N’oublions pas qu’il s’agit ici d’un jeu PEGI 7. Ainsi, il sera nécessaire d’aveugler les fantômes ou encore de les désarmer avant de les capturer : certains sont par ailleurs plus résistants que d’autres, vous donnant ainsi du fil à retordre. Mention spéciale aux boss qui sont très bien construits mêlant l’ADN du joueur : chasse et énigmes.

Jeu à la troisième personne, Luigi’s Mansion 2 HD propose donc une chasse aux fantômes, mais le titre va un peu plus loin avec de nombreux collectables à récupérer pendant votre passage comme les gemmes qui sont au nombre de 13 par monde. Les amateurs de scoring seront également ravis de savoir qu’en fonction de votre prestation, vous récupérez une médaille de bronze, d’argent ou d’or selon le temps passé, la vie perdue ou le nombre de fantômes attrapés. Inutile de vous dire que lors de votre première exploration, il sera difficile d’obtenir le graal suprême, vous obligeant ainsi à reparcourir chaque niveau puisque se perdre ou bloquer sur une énigme arrive fréquemment. Le level-design original proposé par Next Level Games est d’une grande qualité avec une construction très intelligente avec bon nombre de secrets à dénicher.

Les fantômes sont dans un état sans précédent !

Concernant le gameplay, incarner Luigi reste toujours un réel plaisir tant le personnage est facile à diriger et les captures toujours gratifiantes. Pensé à l’origine pour la Nintendo 3DS, Luigi’s Mansion 2 jouait donc à l’époque sur les perspectives et les capacités de la machine notamment dans sa gestion de la profondeur. Il n’est pas rare d’être quelque peu frustré lorsque nous souhaitons capturer les orbes bleus ou certains fantômes, puisque le positionnement de ces éléments dans l’espace peut manquer de précision sur un écran 2D. À noter qu’en cas de mort, vous retournerez directement au début du niveau, sauf si vous disposez d’un os trouvé vous accordant un sursis supplémentaire : un fonctionnement qui peut rallonger quelque peu une durée de vie déjà importante pour ce genre de titre.

Une adaptation réussie sans grande surprise

Si d’un point de vue technique, le portage d’un jeu Nintendo 3DS sur Nintendo Switch n’est pas un défi insurmontable à réaliser, il peut être en revanche délicat en raison de la particularité de la précédente console avec l’utilisation de deux écrans. Dans le cas de Luigi’s Mansion 2 sur Nintendo 3DS, l’action se déroulait sur l’écran supérieur, tandis que l’écran tactile permettait de naviguer sur la carte, mais également de visualiser les principaux collectables et notre progression dans les quêtes. Ces items ont été parfaitement intégrés dans ce Luigi’s Mansion 2 HD avec une présence sur la partie supérieure de l’écran et qui s’affichera dès que vous pressez l’une des touches à l’arrière du Joy-Con. Parce que oui, bien que cette sortie sur Nintendo soit une version remastérisée et non un remake à part entière, la firme de Kyoto a mis les petits plats dans les grands en réussissant l’important de défi d’adapter un jeu tournant sur un écran 5:3 au format 16:9 que nous utilisons actuellement. À noter que derrière ce portage se cache en réalité Tantalus Media qui était déjà en charge de The Legend of Zelda: Skyward Sword HD il y a maintenant trois ans.

Certains boss vous demanderont de la réflexion et une bonne coordination

Sans plus de suspense, le travail réalisé est de qualité et le titre est au top de sa forme. Bien que nous n’ayons pu tester le titre que dans sa version portable, ce dernier bien qu’en dessous de Luigi’s Mansion 2 HD dispose d’un ensemble respectable : textures affinées, anti-aliasing présent et jeux de lumière retravaillés et animations de qualité font de cette production une réussite et un plaisir visuel sans détour. Toutefois, les amoureux de fluidité seront déçus de savoir que Nintendo s’est contenté de 30 images par seconde, bien que très stable puisque nous n’avons constaté aucune baisse de framerate durant nos sessions. Pour un portage de qualité, bien que sans surprise, on pouvait s’attendre à mieux sur ce point. Élément majeur et facteur de stress dans certaines situations, la bande originale de Luigi’s Mansion 2 HD est dans la lignée de ce que sait faire Nintendo : des thèmes adaptés avec une orchestration de qualité qui utilisent notamment l’orgue pour jouer sur la corde stressante du joueur. Dommage que les musiques soient finalement assez répétitives et peu variées.

Luigi’s Mansion 2 HD comme son nom l’indique, est une version haute définition du jeu de base, mais ce n’est en aucun cas une version survitaminée du jeu original. On se contentera donc d’un contenu totalement équivalant à la version Nintendo 3DS : un mode Solo qui vous tiendra en haleine une quinzaine d’heures pour parcourir les cinq mondes et vous pouvez compter le double si vous souhaitez récupérer tous les items, décrochez le meilleur score et découvrir les Boos de chaque niveau.

Le mode multijoueur est également de la partie avec une possibilité de jouer en local (chaque joueur disposant d’une console et d’un exemplaire du titre) ou en ligne (avec un abonnement obligatoire au Nintendo Switch Online). Pas de mode multijoueur en écran scindé donc, ni de campagne jouable à plusieurs contrairement au troisième opus, mais un mode Tour Hantée qui se sert de niveaux générés procéduralement pour une chasse aux fantômes en équipe : frissons garantis !

Verdict : 7/10

Pour tous les joueurs qui sont passés à côté de Luigi’s Mansion 2 HD, ce portage est une bonne opportunité de découvrir un titre remis au goût du jour avec une réalisation technique de très bonne facture. Vendu presque plein tarif sur Nintendo Switch, on peut néanmoins se questionner sur ce positionnement puisque le jeu est un portage facile et sans ajout supplémentaire de l’opus original sorti il y a maintenant 11 ans. Doté d’un mode multijoueur jouable en local ou en ligne, on regrettera néanmoins l’impossibilité de jouer en coopération au mode Histoire contrairement à Luigi’s Mansion 3, opus le plus complet à ce jour de la série. Si vous recherchez un jeu de réflexion malin avec un soupçon d’adrénaline, Luigi’s Mansion 2 HD pourrait donc totalement correspondre à vos attentes grâce à un gameplay maîtrisé qui sait se renouveler tout au long de notre quête.

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XDefiant : la saison 1 est lancée avec la mise à jour Y1S1.0 (patch note)

Par : Goufixx

En ce mardi 2 juillet 2024, Ubisoft va officiellement lancer la saison 1 de XDefiant. Après une pré-saison réussie pour le free-to-play d’Ubisoft, il est temps de rentrer (ou de revenir) dans l’arène pour ce free-to-play nerveux qui a su convaincre lors de son lancement le mois dernier.

Actuellement en maintenance à l’heure où nous écrivons ces lignes pour lancer la saison 1, XDefiant a reçu une mise à jour sur consoles et PC corrigeant ou ajustant quelques problèmes rencontrés par les joueurs. Nous avons également le droit à de nouveaux éléments cosmétiques, une nouvelle carte et un nouveau mode de jeu bien connu des amateurs de FPS. Sans plus tarder, découvrez le changelog complet de cette mise à jour :

Gameplay

  • Modification du délai d’expiration des Boosters activés afin que leur durée de vie ne soit décomptée que pendant le match, lorsque vous jouez réellement, plutôt que tout le temps, comme lorsque vous pliez du linge ou autre.
  • Réduction du seuil d’XP pour chaque niveau du Battle Pass afin de donner un peu plus de peps à la progression du Battle Pass.
  • Récompenses XP bonus de match optimisées : MVP et Victoire sont passés de 2 000 à 1 000 XP. Le tirage au sort est passé de 1 000 à 500. Le nombre d’achèvements a doublé, passant de 2 000 à 4 000 pour encourager les joueurs à rester fidèles.
  • Nous avons répondu à une demande de la communauté d’ajouter une icône de portrait au Killfeed.

Factions

  • Ajout de la faction GSK et de leur annonceur pragmatique : HQ.
    • Ces opérateurs d’élite de la Team Rainbow du Commandement allemand de la protection des frontières se spécialisent dans le contrôle des foules et la sécurisation du territoire. Ils peuvent déployer des barbelés électrifiés pour interdire la zone, contrer les appareils ennemis entrants avec leur système de défense active et éblouir plusieurs ennemis avec des charges flash montées sur leur G52-Tactical Shield ultra.
  • Augmentation du temps de recharge de la combinaison Intel d’Echelon de 30 à 40 secondes.
  • Le temps de recharge de la barrière magnétique des fantômes a été ajusté de 30 à 40 secondes. Les points de vie de Mag Barrier ont également été réduits de 500 à 400.
  • L’AEGIS des Phantoms subit désormais les dégâts des grenades EMP (lob six pour le mettre hors service).
  • Le temps de recharge de DedSec Hijack a été réduit de 28 secondes (plus la durée restante de la compétence piratée) à 20 secondes (plus la durée restante de la compétence piratée).
    • Par exemple, disons qu’il reste 7 secondes à une barrière magnétique et qu’elle est piratée : le temps de recharge devient 20 plus 7 secondes. Le temps de recharge d’un détournement raté, quant à lui, diminue de 8 à 5 secondes.
      Le temps de recharge du Spiderbot de DedSec est passé de 25 à 40 secondes.
  • Ajustement du comportement des Spiderbots afin que plusieurs Spiderbots ne tentent pas d’étreindre le même visage, et que les Spiderbots ne continuent pas non plus à ignorer les visages qu’ils ont étreints plusieurs fois récemment.
  • Diminution du temps de recharge du BioVida Boost de Libertad de 25 à 20 secondes.
  • Correction du Medico Supremo de Libertad afin qu’il ne disparaisse plus après la réapparition du joueur en déploiement

Carte

  • Ajout de la nouvelle carte Clubhouse, un lieu de rencontre à deux étages populaire auprès des opérateurs internationaux. Idéal pour les échanges de tirs à courte et moyenne portée. Accueil des modes de jeu Domination, Occupy, Hot Shot et le nouveau Capture de drapeau.

Modes de jeu

  • Ajout de Capture de drapeau, ci-après dénommé CTF. Pour les non-initiés : Vous prenez le drapeau ennemi de sa base et le ramenez dans la vôtre, tout en protégeant le drapeau de votre équipe. CTF est disponible sur une variété de cartes.

Armes

  • Amélioration de la pénalité de recul en cas de tir avec un fusil de sniper équipé : Ces changements visent à affiner le comportement du tressaillement, à éviter les cas où la caméra s’éloigne de la cible au premier coup et revient sur la cible au second, et à améliorer l’expérience des joueurs sensibles aux mouvements sauvages de la caméra. Voici l’essentiel :
    • La vitesse de transition de la caméra de recul a été augmentée de 25%
    • La caméra se déplacera désormais toujours vers le haut plutôt que vers le haut ou vers le bas au hasard.
    • La quantité de coups de pied de la caméra vers la gauche ou la droite a été augmentée de 3.
  • Ajout du fusil de sniper L115, qui n’est pas aussi lourd que le TAC-50 et a une manipulation plus rapide, bien qu’il inflige légèrement moins de dégâts et ne soit pas aussi efficace pour pénétrer à couvert.
  • Ajout du LVOA-C, un fusil personnalisé élégant similaire au M4A1. Il a une cadence de tir beaucoup plus rapide que le M4A1, mais cela implique plus de recul et moins de portée. Il a également des temps de rechargement et d’équipement légèrement plus longs.
  • Ajout de l’arme secondaire Sawed Off. Cette version à courte portée du fusil à double canon est dotée d’une grosse perche pour sa taille. Imaginez porter une arme principale dans votre emplacement secondaire et c’est tout.
  • Ajout de nouveaux skins de maîtrise : Titanium Violet (débloqué au niveau d’arme 300), Titanium Azure (débloqué à 350) et Titanium Prisma (débloqué à 400).
  • Correction du tremblement des armes et des optiques en vue à la première personne lors de l’utilisation de l’ADS.

Dispositifs

  • Ajout d’un nouvel effet visuel amélioré pour la grenade flash (remplaçant l’effet précédent, qui était trop intense). Le nouvel effet est moins irritant pour la rétine, mais reste néanmoins suffisamment désorientant.
  • Suppression d’un exploit permettant aux joueurs de réapparaître avec plusieurs appareils après avoir manipulé l’option « Copier le chargement » dans le lobby.

Social

  • Ajout du programme Creator Code, qui permet aux joueurs de choisir un créateur pour recevoir des commissions sur leurs achats XCoin sans frais supplémentaires. Choisissez « Soutenir un créateur » dans la boutique pour voir une liste des créateurs éligibles.
  • Correction d’un problème où les joueurs pouvaient créer un groupe avec des joueurs ennemis et discuter vocalement pendant les matchs même s’ils faisaient partie d’équipes adverses, ce qui semblait louche.
  • Chuchotements désactivés dans le chat textuel.

Audio

  • Modification du mélange de voix et d’effets sonores dans le jeu pour plus de volume et de clarté.

Divers

  • Les joueurs ayant participé à la bêta fermée étaient censés conserver le skin Dungaree de Kersey : c’est désormais le cas.
  • Correction de problèmes de suivi des défis avec Ubisoft Connect.
  • Corrections graphiques et audio, diverses.
  • Corrections de crash supplémentaires.

Who’s ready for Season 1?! We will begin deploying the new season tomorrow, July 2, at 6AM PT/ 9AM ET.
Read the patch notes now! https://t.co/2yqBlkpvRZ

🚧Expected Downtime: 2 hr 🚧 pic.twitter.com/iNQ0fnmwrS

— XDefiant (@PlayXDefiant) July 1, 2024

Pour rappel, XDefiant est disponible sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

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GUIDE | Luigi’s Mansion 2 HD : comment tenir en équilibre sur les poutres ?

Par : Goufixx

Au cours de votre chasse aux fantômes sur Luigi’s Mansion 2 HD, vous allez traverser certaines zones qui vous demanderont de mettre en avant vos compétences physiques et notamment d’équilibriste. En effet, découvrez comment traverser les passages en poutre qui vous demanderont une parfaite gestion de votre poids pour y parvenir.

Lors du premier niveau du second monde, vous allez faire la rencontre des poutres qui vous demanderont de jouer les équilibristes pour atteindre la corniche au loin. Cependant, le jeu ne nous explique pas comment cela fonctionne (si ce n’est un logo très discret en bas à droite de l’écran) et cela pourrait en perturber plus d’un ! Dans notre cas, nous avons essayé de varier avec le stick gauche, mais rien n’y faisait, notre personnage tombait inlassablement. À chaque chute, à noter la perte de 5 points de vie : autant vous dire que le compteur peut défiler assez vite.

Vous pouvez également essayer de tenir en équilibre en martelant Y et A pour varier entre gauche et droite : ce n’est pas la bonne solution. Après plusieurs essais, nous avons finalement trouvé la solution. À l’instar de la version Nintendo 3DS, il faudra utiliser le gyroscope de votre Nintendo Switch pour tenir en équilibre sur ces poutres. Ainsi, il faudra agiter votre console (en version portable – et votre manette avec la fonction gyroscopique en salon) pour faire en sorte que Luigi reste comme il faut sur la poutre, tandis que le stick gauche sert à avancer.

Pour rappel, Luigi’s Mansion 2 HD est disponible en exclusivité sur Nintendo Switch.

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