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PREVIEW | On a joué à l’Early Access de The First Descendant sur PC

Par : MiliusZer0

The First Descendant est un looter shooter coopératif free-to-play qui a multiplié les phases de bêtas avant d’enfin annoncer sa sortie pour ce 2 juillet 2024 durant le Summer Game Fest. Attendu par de nombreux aficionados de Warframe ou Destiny 2, nous avons eu l’occasion d’essayer longuement le jeu durant une phase d’early access un court temps avant la sortie officielle du jeu. Ainsi, nous n’allons pas vous parler de la version 1.0 du jeu, mais d’une version proche de celle-ci qui permettra de donner un avant-goût de The First Descendant aux plus curieux d’entre vous.

Preview réalisée sur PC à l’aide d’un code fourni par l’éditeur

Un descendant pour tous les sauver

L’histoire principale de The First Descendant peut être rapidement résumée à un monde de science-fiction où l’humanité est menacée par une race extraterrestre venue envahir Ingris, le continent humain. Ainsi, vous incarnez un Descendant (ou légataire selon la traduction). Les légataires tirent leur pouvoir de leur rapport aux anciens et sont donc la force de survie humaine. Si énoncée de cette manière, la trame semble très clichée, ce n’est pas complètement faux. Cependant, The First Descendant met un accent intéressant sur les légataires jouables. Ces derniers ont chacun le droit à une histoire personnelle qui saura vous rapprocher de votre personnage et créera une réelle profondeur aux protagonistes ainsi qu’au lore. Le joueur découvrira aussi de nombreux détails sur l’affrontement opposant les Vulgus aux Descendants. De plus, à l’instar d’un Destiny ou de Warframe, The First Descendant part avec une base simple, étoffant sa trame principale et pourra clairement s’étaler en arborescence avec des mises à jour et extensions par le futur, l’univers en a clairement les capacités.

Dès nos premiers pas dans ce monde mêlant futurisme et technologie, nous avons dû choisir entre deux modes : normal et boost. Le premier est le commencement de l’aventure avec le choix d’un premier Descendant et une progression pas à pas dans l’univers en débloquant les différents aspects et équipement du jeu à la sueur de notre progression. Le mode boost offre quant à lui directement tous les personnages jouables au niveau maximal, les équipements et améliorations qui vont avec. Tous les modes de jeux et différentes missions ou contenus plutôt late game peuvent aussi être effectués sans action au préalable. Un mode intéressant et encore jamais vu (du moins pas à notre connaissance) dans les jeux du genre. Ce dernier serait donc plutôt déconseillé aux joueurs débutants, mais permettrait aux joueurs aguerris d’essayer les nouvelles armes ou les modifications d’un personnage lors de futures mises à jour par exemple. Une proposition qui saura ravir les fans du genre et appréciant le domaine du theorycraft (découvrir les meilleures options selon une mise à jour et un objectif).

The First Descendant offre de nombreuses scènes très contemplatives

Du farming à gogo

The First Descendant est un RPG looter-shooter à la troisième personne. Ainsi, il est important de se dire qu’il s’agit d’un jeu assez chronophage et qui demandera parfois beaucoup de tentatives afin d’obtenir l’équipement voulu. Le jeu reste assez simple, vous incarnez un légataire (vous pourrez en débloquer de nombreux en avançant et farmant) qui devra accomplir de nombreuses missions. Chaque légataire à ses propres statistiques et quatre compétences uniques. Dans votre artillerie, vous aurez trois armes à votre disposition qui changeront au fur et à mesure de l’équipement que vous allez acquérir. À cela, votre personnage s’équipera de quelques objets afin d’augmenter certaines de ses statistiques. Rien de tout ça n’est vraiment une nouveauté pour un RPG, la subtilité viendra surtout par la suite des modules, des sortes d’améliorations que vous équiperez sur vos armes. Les modules sont essentiels pour se confronter au contenu de jeu avancé.

Lors de nos quelques heures sur l’early-access, nous n’avons pas vu un énorme bestiaire et nous espérons que ce dernier s’étoffera au fur et à mesure de la vie du jeu. Pour ce qui est du type des missions, nous avons eu l’occasion de voir quelques propositions intéressantes sans pour autant innover complètement (capture d’objectif, défense de zone, exterminations…) et espérons que ces derniers ne deviendront pas trop redondants durant la progression. Du côté du contenu de fin de jeu, nous avons pu nous y frotter rapidement à l’aide du mode boost et nous pouvons déjà annoncer qu’il y a déjà de quoi faire. Même avec des personnages et armes au niveau maximal ainsi que tous les modules qui vont bien, les contenus les plus hauts niveaux se veulent très retors. Il sera bien question d’optimiser son équipement, son légataire, mais aussi de collaborer avec d’autres joueurs pour réussir à venir à bout de ces défis.

Chaque équipement apporte des statistiques non négligeables. Les modules pour les armes permettent d’augmenter leurs caractéristiques

Quant aux sensations en jeu, The First Descendant est un assez bon élève. Le jeu est à la fois dynamique sans avoir l’agressivité exacerbée d’un Warframe pour exemple. La progression est très satisfaisante puisque vous obtenez de nombreuses armes en début de jeu et donc, vous améliorez rapidement vos dégâts. Les sensations de tirs sont bonnes sans être exceptionnelles, mais pour un jeu du genre, nous pouvons dire que c’est un bon point. Les déplacements sont étonnants puisque le jeu nous laisse un grappin à disposition permettant de trouver des spots intéressants pour les joueurs fanatiques des fusils de précision. Pour les plus téméraires, le sprint et le double saut vous permettront un repli stratégique afin de régénérer votre bouclier par exemple. Ainsi, The First Descendant laisse les joueurs décider de leur style de gameplay avec des mécaniques à disposition pour y parvenir.

Un sens du détail pointu

Depuis quelques années désormais, les jeux font l’étalage de la puissance de l’Unreal Engine 5 et The First Descendant fait partie de ces jeux avec lesquels on ne peut s’empêcher de se dire : « c’est beau quand même ». Le jeu possède des décors somptueux aussi bien dans les espaces verdoyants que dans les zones de combats plus futuristes lors de certaines missions. Les chara-design sont splendides et les détails sur les armes sont vraiment impressionnants. The First Descendant est un jeu dont l’esthétique est très soignée avec de nombreux détails et qui, de surcroît, arrive à rester lisible dans les phases de combat, l’action étant presque omniprésente dans ce genre de jeu. Malgré un rythme soutenu, le jeu offre souvent de nombreux panoramas sympathiques dont on peut profiter.

Le titre requiert malgré tout quelques améliorations d’un point de vue de la stabilité, durant notre dizaine d’heures de jeu, nous avons connu quelques crashs intempestifs et parfois en plein milieu d’une mission, voire même en plein combat de boss. Des problèmes qui, on l’espère, devraient être réglés pour la sortie du jeu ou dans les premiers patchs. Dernièrement, Nvidia a mis à jour ses pilotes Game Ready confirmant la présence de toutes les technologies du constructeur sur le jeu. Ainsi, celui-ci aura notamment le droit au DLSS 3.5 améliorant déjà un ray-tracing d’une superbe qualité. Les pilotes Game Ready permettront aussi de charger les configurations optimales, selon le constructeur, pour le jeu et votre config. Une chose qui devrait grandement aider pour la stabilité du jeu.

Albion, la ville servant de hub aux joueurs, est splendide

On notera la présence de microtransactions et un battle pass sont déjà prévus dans le jeu. Par ailleurs, et avant toute polémique, oui dans les cosmétiques destinées aux personnages féminins, des tenues de maid ou des bikinis sont disponibles. Pour ce qui est du travail sur ces derniers, ils faut bien avouer que nous avons vu des designs très épiques que ça soit pour les personnages ou les armes, de quoi amadouer quelques amateurs de fashion. Nous ne pouvons cependant pas parler des tarifs puisque l’achat de la monnaie premium était indisponible. Nous tenons tout de même à confirmer qu’il ne s’agit que de composantes esthétiques ou du moins pay to fast et que tous les personnages et armes sont totalement obtenables gratuitement !

Verdict : Des heures de jeu à prévoir dès juillet

Avec une sortie prévue le 2 juillet, The First Descendant promet déjà un jeu complet avec de très nombreuses heures à offrir. Le jeu possède une technique bien léchée et, malgré une histoire clichée, quelques twists plaisants qui sauront rendre le lore intéressant. En tant que looter-shooter, c’est bien sur le gameplay que The First Descendant met l’accent, avec déjà de nombreux contenus pour le late game et un large éventail de légataires dès la sortie. L’idée du mode boost est très attrayante, permettant de jouer entre amis même avec une différence de niveau ou en théorisant autour de la méta et des dernières mises à jour. Il faudra cependant espérer un apport en contenus régulier et aussi une communauté active autour du jeu, deux éléments-clés pour que The First Descendant ne soit pas un effet de mode, mais s’installe dans le paysage comme un nouveau titre important du genre.

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