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XDefiant : Les Exigences PC du Nouveau Jeu de Tir Gratuit d’Ubisoft Révélées

Le monde des jeux de tir gratuits est sur le point d’accueillir un nouveau venu prometteur : XDefiant. Développé par Ubisoft, ce FPS multijoueur free-to-play a pour ambition de bousculer les codes du genre en proposant une expérience de jeu unique, alliant action frénétique et personnalisation poussée.

Prévu pour une sortie dans dans quelques jours, XDefiant sera disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Les joueurs peuvent d’ores et déjà s’inscrire pour participer à la pré-saison, qui débutera le 21 mai prochain. Cette période de six semaines permettra à la communauté de découvrir le jeu en avant-première et de contribuer à son développement en partageant leurs retours et suggestions.

Mais que propose exactement XDefiant ? Quels sont les éléments clés qui le distinguent de la concurrence ? Et surtout, quelles sont les configurations requises pour profiter pleinement de cette nouvelle expérience de jeu ? Dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions et vous donner un aperçu complet de ce que XDefiant a à offrir.

Une Expérience Évolutive et Cross-Platform

XDefiant CrossPlay
Source Ubisoft

XDefiant se veut différent par son engagement à offrir une expérience de jeu en constante évolution. Avec des mises à jour régulières, Ubisoft promet de nouvelles factions, des cartes additionnelles, et une variété d’armes et de modes de jeu. Le jeu est également multi-plateforme, permettant aux joueurs de rejoindre leurs amis sur PC, PlayStation 5, et Xbox Series X|S.

Configurations Requises pour XDefiant sur PC

Ubisoft a annoncé les configurations requises pour jouer à leur nouveau jeu de tir multijoueur gratuit, XDefiant, sur PC.

Objectif de PerformanceMinimum (1080p)Recommandé (1080p)Amélioré (1440p)Extrême (2160p)
CPUIntel Core i3-10105F / AMD Ryzen 3 3100Intel Core i3-10105F / AMD Ryzen 3 3100Intel Core i5-10400 / AMD Ryzen 5 3600Intel Core i7-9700K / AMD Ryzen 7 3700X
GPUIntel Arc A380 6GB / NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti 4GB / AMD Radeon RX 5500 XT 4GBIntel Arc A750 8GB / NVIDIA GeForce RTX 1060 6GB / AMD Radeon RX 5500 XT 8GBIntel Arc A770 16GB / NVIDIA GeForce RTX 2060 6GB / AMD Radeon RX 5600 XT 6GBNVIDIA GeForce RTX 3080 10GB / AMD Radeon RX 6800 XT 16GB
RAM8GB (double canal)16GB (double canal)16GB (double canal)16GB (double canal)
Stockage35GB35GB35GB35GB
OSWindows 10 64-bitWindows 10 64-bitWindows 10/11 64-bitWindows 10/11 64-bit

XDefiant prend en charge DX11, DX12, un taux de rafraîchissement illimité, les écrans ultra-larges et la technologie de faible latence NVIDIA Reflex, offrant une performance optimale pour chaque cadre. Ce jeu promet d’apporter une dynamique rafraîchissante aux amateurs de jeux de tir, avec une variété de contenus captivants et une communauté en pleine expansion.

De plus, le jeu est déjà pris en charge par les pilotes graphiques de Nvidia, AMD et Intel.

Détails de la Pré-saison

Date et Heure de Lancement

La Pré-saison de XDefiant commencera le 21 mai 2024 à 10h00 PT / 13h00 ET. Les joueurs pourront se plonger dans l’univers du jeu et découvrir tout ce que XDefiant a à offrir dès le premier jour.

Contenu de la Pré-saison

Le contenu de la Pré-saison inclut tout ce qui a été disponible lors de la session de test des serveurs, offrant aux joueurs une gamme de factions, de cartes et de modes de jeu. Voici un aperçu des éléments principaux :

Les Factions de XDefiant

XDefiant Factions
Les Factions de XDefiant ( Source Ubisoft )

XDefiant propose cinq modes de jeu différents où les joueurs combattront avec des factions inspirées des jeux Ubisoft, à savoir:

  • Echelon
  • Phantoms
  • Cleaners
  • Libertad
  • Dedsec (à débloquer ou acheter)

Cartes

Les cartes de XDefiant s’inspirent de célèbres univers d’Ubisoft tout en introduisant des environnements originaux pour offrir une diversité visuelle et stratégique. Pas moins de 14 cartes seront disponibles :

  • Arena / Attica Heights / Dumbo /Echelon HQ / Emporium / Liberty / Mayday / Meltdown / Midway / Nudleplex / Pueblito / Showtime / Times Square / Zoo
XDefiant Catres Dall E
Photo générée via Ai Dall-E

Modes de Jeu

  • Domination
  • Hot Shot
  • Occupy
  • Escort
  • Zone Control

Équipement Personnalisé

XDefiant Mods Guns
Équipement Personnalisé : Source Ubisoft

La personnalisation de l’équipement est un aspect clé de XDefiant. Les joueurs peuvent adapter leur arsenal à leur style de jeu grâce à une vaste sélection d’armes et de plus de 40 accessoires différents.

Nouveau Mode! Playlist de Pratique en Mode Classé

Les joueurs peuvent s’entraîner pour le futur mode classé avec des matchs compétitifs en 4v4 incluant :

  • Domination 4v4
  • Occupy 4v4
  • Escort 4v4
  • Zone Control 4v4

Récompenses

Les récompenses débloquées pendant la session de test des serveurs et les sessions Insider seront disponibles dès le lancement. Les joueurs pourront montrer leurs prouesses et leur engagement dès les premières heures de jeu.

Vers un Futur Prometteur

XDefiant a un plan ambitieux pour sa première année, avec des mises à jour régulières toutes les trois mois. Les joueurs peuvent s’attendre à de nouveaux contenus passionnants, y compris des armes, des cartes, des événements et des factions. Voici un aperçu de ce que l’année 1 réserve :

  • 4 Nouvelles Factions
  • 12 Nouvelles Armes
  • 12 Nouvelles Cartes
xdef Year1 Roadmap
Xdefiant Roadmap : Source Ubisoft

La communication avec la communauté sera continue, avec des détails supplémentaires à venir dans les semaines précédant le lancement.

Participez à l’Aventure XDefiant

Ubisoft invite la communauté des joueurs à participer activement au développement de XDefiant. Le jeu peut être préchargé dès maintenant en vous rendant sur le page officielle.

De plus, en partageant leurs retours et suggestions, les joueurs peuvent contribuer à façonner le futur du jeu. Des liens sont disponibles sur le site officiel pour faciliter cette interaction.

Mot de la rédaction

Le lancement de la pré-saison de XDefiant le 21 mai prochain marque le début d’une aventure palpitante pour les amateurs de jeux de tir. Avec un contenu riche et varié dès le départ, ainsi qu’un plan de développement ambitieux pour l’avenir, XDefiant est prêt à faire une entrée fracassante dans le monde des FPS.

XDefiant launch date

Si vous êtes comme nous, des fans de jeux de tir à la recherche d’une nouvelle expérience excitante, nous vous encourageons vivement à vous lancer dans l’aventure XDefiant dès le 21 mai. Que vous soyez des vétérans du genre ou des nouveaux venus curieux, ce jeu a de quoi séduire un large public avec son gameplay nerveux et sa richesse de contenu.

Alors, préparez-vous à plonger dans l’action, à personnaliser vos personnages et à vivre des combats épiques en ligne. XDefiant promet de marquer les esprits et de s’imposer comme un incontournable du genre. Rendez-vous sur la boutique Ubisoft pour plus d’informations et pour vous lancer dans cette aventure palpitante !

Historique du jeu XDefiant

XDefiant a été annoncé pour la première fois en juillet 2021 sous le nom de « Tom Clancy’s XDefiant » et a depuis abandonné la marque Tom Clancy​ (Wikipedia)​​ (The Loadout)​. Le jeu a connu plusieurs phases de tests bêta fermés, une bêta ouverte en juin 2023, et divers retards dus à des problèmes découverts lors des tests​ (Game Informer)​​ (The Loadout)​.

Ces phases de tests publics ont permis à de nombreux joueurs de découvrir le jeu avant sa sortie officielle, ce qui donne l’impression qu’il était déjà disponible. De plus, le jeu a connu plusieurs retards importants. Par exemple, un retard significatif a eu lieu en octobre 2023 en raison de « problèmes d’incohérences dans l’expérience de jeu », suivi d’un autre en mars 2024 en raison de défis techniques​ (The Loadout)​​ (Charlie INTEL)​.

En conséquence, de nombreux joueurs étaient au courant et ont même joué à des versions de XDefiant bien avant son lancement officiel, ce qui explique la familiarité et les discussions antérieures en ligne sur le jeu​ (Esports.net)​.

Zippy – Boostez vos ebooks avec la bionification

Les livres électroniques ont vraiment modifié mon rapport à la lecture… Je peux emporter toute une bibliothèque dans ma poche, acheter des livres directement depuis le kindle, prendre des notes, lire dans le noir…etc. Mais est ce que vous saviez qu’il est également possible d’optimiser encore plus votre expérience de lecture numérique grâce à la bionification ? Oui terme chelou mais je crois que c’est comme ça qu’on dit.

Je vous en ai déjà parlé y’a quelques années mais cette technique nouvelle, inspirée de recherches en sciences cognitives, consiste à mettre en gras les premières lettres des mots pour faciliter leur reconnaissance visuelle et accélérer la vitesse de lecture. Des études ont ainsi montré que notre cerveau ne lit pas lettre par lettre mais plutôt mot par mot, en se basant sur sa forme globale. Ainsi, en accentuant le début des mots, la bionification guide l’œil pour une lecture plus fluide et efficace.

Évidemment, bionifier manuellement chaque livre de votre bibliothèque serait un travail titanesque. C’est là qu’intervient Zippy, un outil en ligne de commande développé en Python qui automatise le processus pour les ebooks au format ePub. Avec juste quelques lignes de code, vous pouvez transformer n’importe quel livre en version bionique, prête à être transférée sur votre liseuse Kindle ou autre.

Pour en profiter, la première étape est de cloner le dépôt de Zippy sur GitHub :

git clone https://github.com/nimish-ks/zippy.git cd zippy

Pour éviter tout conflit intergalactique entre les dépendances Python, on va ensuite créer un environnement virtuel et y installer les bibliothèques requises via pip :

python -m venv venv source venv/bin/activate # Sous Windows, utilisez plutôt `venv\Scripts\activate` pip install -r requirements.txt

Voilà, votre laboratoire secret est fin prêt pour lancer la bionification à grande échelle ! La formule magique est la suivante :

python zippy.py <fichier_entrée> <fichier_sortie> [--algorithm <algorithme>]

Remplacez <fichier_entrée> par le chemin vers le livre ePub original et <fichier_sortie> par le nom du fichier bionifié à générer. Par exemple :

python zippy.py "Hypérion.epub" "Hypérion_Bionique.epub"

Et hop, quelques nanosecondes plus tard, vous obtenez une version dopée aux hormones de croissance de votre bouquin préféré de science-fiction ! L’algorithme de bionification par défaut, noté "- 0 1 1 2 0.4", détermine le nombre de lettres à mettre en gras en fonction de la longueur des mots et d’autres critères. Mais tel un savant fou, vous pouvez concocter votre propre formule en passant le paramètre --algorithm.

Maintenant que vous maîtrisez le pouvoir de la bionification, vous allez pouvoir dévorer « Hypérion » et tous les autres tomes du cycle d’Endymion à une vitesse supraluminique ! Fini les voyages interstellaires qui durent des plombes, les bouquins bioniques vous téléporteront en un éclair dans des univers extraordinaires.

Comme Zippy s’intègre dans votre flux de travail, vous pouvez adapter les ebooks à vos préférences avant de les transférer sur votre liseuse. Vos yeux vous diront merci !

Évidemment, en bon cyberrebelle, vous pouvez bionifier tous les ebooks qui vous passent sous la main, même ceux protégés par des DRM abusifs. Un petit coup de Calibre et de DeDRM pour les libérer, et hop, à vous la lecture augmentée !

En bidouillant un peu le code de Zippy, vous pourriez même imaginer plein d’autres optimisations à appliquer à vos bouquins voire en faire un plugin pour Calibre. Si c’est le cas, dites le moi, ça m’intéresse.

A vous de jouer !

Source

GPU GeForce RTX 4050 de PC portable repéré avec connecteurs M.2 au lieu de MXM

GeForce RTX 4050 Laptop GPU add-in-board spotted with M.2 connectors instead of MXM
Une nouvelle carte graphique GeForce RTX 4050 pour ordinateur portable a été repérée avec des connecteurs M.2 au lieu de MXM, offrant une solution polyvalente pour l’ajout de stockage ou d’une carte graphique dédiée. Lenovo travaille sur cette solution innovante qui permet d’utiliser un slot M.2 pour le stockage ou la GPU, offrant une flexibilité […]

Tout ce que vous devez savoir sur Assassin’s Creed Shadows

1. Présentation de Assassin’s Creed Shadows

Ubisoft a récemment levé le voile sur Assassin’s Creed Shadows, le dernier opus de la célèbre franchise développé par Ubisoft Québec et d’autres studios Ubisoft à travers le monde. Ce nouvel épisode, prévu pour une sortie le 15 novembre 2024 sur PC, Xbox Series X|S, PS5 et Amazon Luna, transporte les joueurs dans le Japon de l’époque Sengoku, une période marquée par les conflits entre samouraïs.

Grâce à une bande-annonce riche en détails, nous avons un aperçu d’une expérience de jeu prometteuse et immersive, renouant avec les racines de la série après Assassin’s Creed Mirage. L’engouement autour de ce nouvel opus est palpable, et les fans de la série attendent avec impatience de découvrir toutes les nouveautés et les améliorations apportées par Ubisoft.

2. Histoire et Contexte du Jeu

2.1. Une Plongée dans l’Époque Sengoku

Assassin’s Creed Shadows nous plonge au cœur de la période Sengoku, une ère de bouleversements et de guerres intestines au Japon. Cette période historique est caractérisée par des batailles incessantes pour le pouvoir entre divers clans de samouraïs, chacun cherchant à étendre son influence et à consolider sa domination. L’histoire débute avec les personnages Naoe et Yasuke, qui se retrouvent malgré eux au centre d’un conflit entre les clans Hattori et Otsuda. Ce récit, riche en aventures et en découvertes, est basé sur des événements historiques réels, ce qui ajoute une profondeur et une authenticité remarquables au jeu.

Assassins Creed Shadows Keyart
Source : Ubisoft

2.2. Les Clans Rivaux

  • Clan Hattori : Dirigé par Masamune Hattori, ce clan cherche à dominer le Japon par la force militaire. Les Hattori sont connus pour leur discipline rigoureuse et leur stratégie militaire sophistiquée. Ils utilisent une combinaison de tactiques de guerre traditionnelles et de stratégies d’infiltration pour atteindre leurs objectifs.
  • Clan Otsuda : Mené par Yukita Otsuda, ce clan résiste aux ambitions des Hattori, œuvrant pour maintenir la paix. Les Otsuda privilégient la diplomatie et les alliances stratégiques pour contrecarrer les plans expansionnistes des Hattori. Ils croient en un Japon unifié sous la bannière de la paix et de la coopération.

3. Personnages Principaux

Assassins Creed Shadows Banner
Source : Ubisoft

Dans cet opus, vous pourrez incarner deux personnages distincts : Naoe, une femme Shinobi déterminée et Yasuke, un samouraï Africain historique au service d’Oda Nobunaga. Leurs histoires et compétences uniques promettent une expérience de jeu riche et variée.

3.1. Yasuke

Au cœur du Japon féodal, une légende raconte l’arrivée d’un homme d’origine africaine, un guerrier nommé Yasuke. Son histoire débute en 1579 lorsqu’il débarque sur les rivages japonais, attirant immédiatement l’attention par sa stature imposante qui a impressionné les habitants locaux. Ce mystérieux étranger devient rapidement un serviteur loyal du puissant seigneur féodal Oda Nobunaga.

YASUKE
Source : Ubisoft

Yasuke a dû surmonter de nombreux obstacles pour gagner le respect et la confiance des samouraïs japonais, et son parcours est un témoignage de son courage et de sa détermination. Sa maîtrise du combat au katana et sa force physique impressionnante en font un allié redoutable dans la bataille. Yasuke est puissant et brutal, se battant avec des techniques de samouraï inspirées de Ghost of Tsushima.

3.2. Naoe

Naoe est une shinobi agile et intelligente, capable de se déplacer furtivement et d’exécuter des assassinats silencieux grâce à ses compétences exceptionnelles. Naoe est non seulement habile dans les arts de la furtivité, mais elle possède également une profonde compréhension des tactiques de guerre et de la psychologie humaine, ce qui la rend extrêmement efficace dans ses missions.

NAOE
Source : Ubisoft

Son passé mystérieux et ses motivations personnelles ajoutent une couche de complexité à son personnage, rendant son arc narratif captivant.

4. Authenticité Historique

Le jeu intègre de nombreuses figures historiques, telles qu’Oda Nobunaga, connu comme le grand unificateur du Japon, et Fujibayashi Nagato, un maître ninja de la province d’Iga. Cette authenticité ajoute une profondeur unique à l’expérience narrative. Les développeurs ont fait des recherches approfondies pour s’assurer que chaque détail historique soit représenté avec précision, offrant ainsi aux joueurs une immersion totale dans le Japon féodal. Les dialogues, les costumes, les architectures et même les coutumes sociales de l’époque sont fidèlement recréés pour enrichir l’expérience de jeu.

Assassins Creed Shadows Yasuke
Source : Ubisoft

Malgré ces efforts, les rumeurs sur Yasuke abondent, mais une question demeure : a-t-il réellement obtenu le rang de samouraï ? Certains Japonais soutiennent qu’aucune preuve concrète ne l’atteste, alimentant ainsi un débat passionné sur sa véritable identité et son rôle. Les récits varient, certains le décrivant comme un serviteur loyal, tandis que d’autres croient fermement à son ascension parmi les guerriers d’élite. Cette incertitude historique a provoqué la controverse lorsque Yasuke a été introduit comme personnage principal dans un jeu vidéo, suscitant des réactions mitigées parmi les joueurs japonais.

Alors, Ubisoft a-t-elle pris un risque en intégrant Yasuke dans son jeu ? L’énigme de Yasuke, entre réalité et légende, continue de fasciner et de diviser, enveloppant ce guerrier africain au pays du Soleil-Levant d’une aura de mystère.

5. Système de Jeu et Missions

5.1. Structure Non Linéaire

Assassin’s Creed Shadows propose un gameplay non linéaire, permettant aux joueurs de choisir leurs objectifs et d’explorer le monde à leur propre rythme. Cette structure ouverte encourage les joueurs à prendre des décisions stratégiques et à explorer diverses approches pour atteindre leurs objectifs. Le jeu utilise un système d’indices subtils pour guider les joueurs sans leur indiquer explicitement les objectifs, ajoutant ainsi une dimension de défi et d’exploration.

Assassins Creed Shadows Capture
Source : Ubisoft

5.2. Réseau d’Espionnage

Les joueurs peuvent construire un réseau d’espionnage, recruter des alliés et collecter des informations. Les espions joueront un rôle crucial en collectant des informations pour le joueur. Ce réseau possède une cachette où les membres se rassemblent, ajoutant une dimension stratégique supplémentaire au jeu. En recrutant des espions et en établissant des contacts dans différents clans, les joueurs peuvent obtenir des informations cruciales qui influenceront le cours des événements. La gestion de ce réseau demande une planification minutieuse et une gestion efficace des ressources.

6. Un Monde Vivant et Détaillé

6.1. Cycles Saisonniers

Le jeu présente un monde dynamique avec des saisons changeantes : été, hiver, printemps, automne. Grâce à une nouvelle version du moteur Anvil, Assassin’s Creed Shadows introduit une météo dynamique. Les saisons influencent directement le gameplay : floraison des cerisiers au printemps, blizzards en hiver affectant la visibilité des gardes et rendant l’infiltration plus complexe et immersive.

Chaque saison affecte directement le gameplay, modifiant la manière dont les joueurs peuvent interagir avec l’environnement et leurs ennemis. Par exemple, en été, les herbes hautes permettent une meilleure dissimulation, tandis qu’en hiver, les plans d’eau gelés modifient les possibilités de déplacement. Les conditions météorologiques et les changements saisonniers ajoutent une couche supplémentaire de stratégie, obligeant les joueurs à adapter leurs tactiques en fonction des conditions environnementales.

6.2. Carte et Environnements

La carte de Assassin’s Creed Shadows est aussi vaste que celle d’Assassin’s Creed Origins, représentant fidèlement la région centrale du Japon avec des lieux emblématiques comme Iga et Arima. Elle se concentre sur le centre de l’île principale du Japon.

Assassins Creed Shadows Clans
Source : Ubisoft

Les joueurs pourront explorer des régions historiques, des villes comme Kyoto et Osaka, ainsi que des forêts denses et des plages. Chaque région est riche en détails, offrant une multitude de paysages variés, de montagnes escarpées à des forêts denses, en passant par des villages pittoresques et des forteresses imposantes. Les joueurs peuvent interagir avec divers éléments de l’environnement, découvrir des secrets cachés et relever des défis uniques propres à chaque zone.

7. Infiltration et Combat

7.1. Retour aux Racines de l’Infiltration

Contrairement aux derniers volets de la série, Assassin’s Creed Shadows met un fort accent sur l’infiltration. Les fans de la série seront ravis de retrouver une infiltration approfondie avec Naoe. Les joueurs peuvent se cacher dans les ombres et exécuter des assassinats silencieux. Les ombres sont dynamiques, permettant des tactiques de furtivité variées, comme la destruction des lampes pour augmenter les zones d’ombre. Cette mécanique de jeu exige une précision et une réflexion stratégique, chaque mouvement étant crucial pour rester invisible aux yeux des ennemis.

7.2. Compétences et Équipements

Naoe utilise des crochets pour escalader et se balancer entre les bâtiments, tandis que Yasuke, plus fort physiquement, manie des armes plus lourdes. Le jeu abandonne le traditionnel oiseau éclaireur, obligeant les joueurs à explorer et scanner eux-mêmes les zones ennemies. Cette approche renforce l’immersion et encourage une exploration minutieuse des environnements. Les joueurs doivent également maîtriser différentes armes et outils, chaque choix ayant un impact significatif sur leur style de jeu et leur efficacité en mission.

Assassins Creed Shadows Spy
Source : Ubisoft

8. Combat et Interaction

Le système de combat de Assassin’s Creed Shadows reflète l’époque japonaise avec des armures de protection limitées. Le style de combat diffère entre les deux protagonistes. Chaque personnage a des compétences spécifiques : Yasuke peut parer et esquiver, tandis que Naoe peut dévier les attaques. Les armes historiques comme les katanas et les shurikens, chacune avec son propre arbre de compétences, enrichissent le système de combat. Les combats sont intenses et variés, nécessitant une maîtrise des compétences et une compréhension des forces et faiblesses des ennemis.

9. Personnalisation et Fabrication

Les joueurs peuvent fabriquer et améliorer leurs armes, comme les katanas, en utilisant des ressources trouvées dans le jeu. Yasuke et Naoe partagent les ressources et les points d’expérience, mais possèdent chacun leurs propres arbres de compétences. Les joueurs devront progresser à travers des duels de samouraïs pour Yasuke et trouver des parchemins pour Naoe, avec des compétences spécifiques à chaque personnage.

La personnalisation des armes et des équipements permet aux joueurs de développer un style de combat unique, adapté à leurs préférences et à leurs stratégies. Le jeu intègre également un système d’amitié et de romance, ajoutant une dimension personnelle aux interactions.

10. Verdict

Assassin’s Creed Shadows – Trailer cinématique en première mondiale : https://www.youtube.com/@Ubisoft

Assassin’s Creed Shadows offre une expérience complète et immersive, riche en détails historiques et en gameplay innovant. Avec son cadre historique fascinant, ses deux personnages jouables, sa météo dynamique et son retour aux racines de l’infiltration, Assassin’s Creed Shadows promet d’être une expérience immersive et riche pour les fans de la série. Ne manquez pas sa sortie le 15 novembre 2024 sur PC, Xbox Series X|S, PS5, et Amazon Luna. Ce jeu promet de redéfinir les standards de la série et de captiver les joueurs avec son mélange unique d’histoire, d’action et d’exploration.

Restez à l’affût pour plus de mises à jour et préparez-vous à vivre une aventure épique dans le Japon féodal. Avec son attention méticuleuse aux détails et ses mécaniques de jeu profondes, Assassin’s Creed Shadows s’annonce comme un incontournable pour tous les amateurs de la série et les passionnés d’histoire. Préparez-vous à plonger dans le chaos de la période Sengoku et à découvrir l’unification du Japon à travers des yeux nouveaux et diversifiés.

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[#BonPlan] Les promos high-tech du week-end

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici la liste des bons plans du jour (valable au moment où nous écrivons ces lignes) : Les stocks des produits sont limités, les prix peuvent donc remonter …

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Éliminez toutes les publicités sous Windows 11 avec OFGB (v0.4)

Merci à vous de suivre le flux Rss de www.sospc.name.

OFGB pour Oh Frick Go Back, ça ne s'invente pas, va vous débarrasser de TOUTES les pubs de Windows 11.

Je vous ai présenté le 07/05/2024 la version 0.3, la 0.4 vient d'être publiée avec 3 blocages supplémentaires.

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WebCopilot : L’ultime outil d’automatisation pour les chasseurs de bugs 🚀

Les chasseurs de bugs et les experts en sécurité web sont toujours à la recherche d’outils pour optimiser leur boulot et dénicher des vulnérabilités et justement, il y a un nouveau venu qui risque bien de faire parler de lui : WebCopilot !

Open source, cet outil d’automatisation combine les fonctionnalités de dizaines d’autres outils réputés comme Subfinder, Nuclei, Amass ou encore SQLMap histoire de vous faire gagner un temps précieux en prenant en charge de A à Z les tâches répétitives et chronophages de l’énumération des sous-domaines, du filtrage des paramètres à risque et du scan des vulnérabilités les plus critiques.

Pour cela, il suffit de lancer WebCopilot sur un domaine cible et il s’occupe de tout :

  • Énumération des sous-domaines via une batterie d’outils (Assetfinder, Sublist3r, Amass, Findomain…)
  • Crawl de tous les endpoints des sous-domaines identifiés
  • Filtrage des paramètres potentiellement vulnérables aux failles XSS, SQLi, LFI, SSRF, Open Redirect… grâce aux patterns de l’outil gf
  • Et enfin, scan des vulnérabilités via des outils comme Nuclei, Dalfox, kxss, SQLMap ou crlfuzz

Vous obtiendrez ensuite un rapport complet qui répertoriera tous les points d’entrée intéressants.

             
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                                                      [●] @h4r5h1t.hrs | G!2m0

Usage:
webcopilot -d <target>
webcopilot -d <target> -s
webcopilot [-d target] [-o output destination] [-t threads] [-b blind server URL] [-x exclude domains]

Flags:  
  -d        Add your target [Requried]
  -o        To save outputs in folder [Default: domain.com]
  -t        Number of threads [Default: 100]
  -b        Add your server for BXSS [Default: False]
  -x        Exclude out of scope domains [Default: False]
  -s        Run only Subdomain Enumeration [Default: False]
  -h        Show this help message

Example: webcopilot  -d domain.com -o domain -t 333 -x exclude.txt -b testServer.xss
Use https://xsshunter.com/ or https://interact.projectdiscovery.io/ to get your server

Fini les heures passées à lancer des dizaines de commandes et à corréler les résultats comme ça, vous pourrez vous concentrer sur l’analyse des vulnérabilités.

Côté utilisation, c’est ultra simple. Il suffit de cloner le repo Github, d’installer les dépendances…

git clone https://github.com/h4r5h1t/webcopilot && cd webcopilot/ && chmod +x webcopilot install.sh && mv webcopilot /usr/bin/ && ./install.sh

…et vous pouvez lancer des scans en une seule commande :

webcopilot -d domain.com -o rapport

Et si vous voulez pousser la configuration plus loin, pas de problème ! WebCopilot propose tout un tas d’options bien pratiques comme :

  • -s pour ne faire que de l’énumération de sous-domaines
  • -x pour exclure certains domaines du scan
  • -b pour spécifier un serveur « blind XSS » externe
  • -t pour régler le nombre de threads et accélérer les scans

Bref, c’est l’outil pratique pour industrialiser encore un peu plus votre processus de bug bounty.

A découvrir ici !

ChronoCode, chapitre 13

Merci à vous de suivre le flux Rss de www.sospc.name.

Bruno, un jeune Geek invétéré, achète un vieil ordinateur portable lors d'une vente aux enchères en ligne.

Il va découvrir, en compagnie de sa meilleure amie Emma, après une tentative de réparation qui tourne mal, que l’appareil recèle un bug qui les propulse dans une époque différente.

Voici le Chapitre 13 de ChronoCode.

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Mises à Jour du Pilote Intel Graphics Driver 31.0.101.5522

Intel annonce la sortie de sa dernière mise à jour de pilote graphique Graphics Driver 31.0.101.5522, apportant des améliorations significatives en termes de performances et résolvant plusieurs problèmes connus. Cette mise à jour est spécialement conçue pour les GPU Intel® Arc™ A Series et les processeurs Intel® Core™ Ultra avec GPU intégré Intel® Arc™.

2. Faits Marquants pour les Jeux Vidéo

2.1 Support des Nouveaux Jeux

Le nouveau pilote Intel® Game On Driver prend désormais en charge plusieurs titres de renom. La version 31.0.101.5522 optimise particulièrement les jeux suivants :

Starfield hero instant classic Intel Graphics Driver 31.0.101.5522
hellblade ii Intel Graphics Driver 31.0.101.5522
wuthering waves diq98 Intel Graphics Driver 31.0.101.5522

2.2 Améliorations de Performance

La La version 31.0.101.5522 apporte des améliorations significatives de performance aux produits graphiques Intel® Arc™ A Series par rapport à la version précédente du pilote (31.0.101.5448) :

  • Mise à jour de mai de Starfield (DX12)
    • Jusqu’à 8% d’augmentation moyenne des FPS en 1080p avec les paramètres Ultra
    • Jusqu’à 7% d’augmentation moyenne des FPS en 1440p avec les paramètres élevés

3. Problèmes Connus du Graphics Driver 31.0.101.5522

3.1 Produits Graphiques Intel® Arc™ A Series

  • No Rest for the Wicked (DX11):* Crash intermittent de l’application pendant le jeu.
  • Enshrouded (VK):* Crash de l’application pendant le jeu.
  • Doom Eternal (VK):* Corruptions intermittentes et scintillements dans le menu du jeu et pendant le jeu.
  • PugetBench Extended Preset Benchmark:* Échec de la finalisation sur certains tests de traitement d’Adobe Premiere Pro*.
  • Topaz Video AI: Erreurs lors de l’exportation de vidéos après utilisation de certains modèles d’amélioration vidéo.

3.2 Intel® Core™ Ultra avec GPU Intégré Intel® Arc™

  • Avatar: Frontiers Of Pandora (DX12):* Crash lors du chargement du jeu.
  • Uncharted: Legacy of Thieves Collection (DX12):* Crash de l’application lors du chargement vers le gameplay.
  • PugetBench Extended Preset Benchmark:* Échec de la finalisation sur certains tests de traitement d’Adobe Premiere Pro*.
  • Blender: Crash de l’application lors du rendu de certaines scènes sur certaines configurations de mémoire système.
  • Topaz Video AI: Erreurs lors de l’exécution de certains tests de benchmark.
  • Procyon AI: Crash de l’application lors de l’exécution du benchmark avec précision float32.
  • Topaz Video AI: Erreurs lors de l’exportation de vidéos après utilisation de certains modèles d’amélioration vidéo.
  • Mode Endurance Gaming: La VSync peut persister après la désactivation du mode Endurance Gaming pendant le jeu. Une solution consiste à relancer l’application.

3.3 Produits Intel® Core™ (12ème à 14ème Génération)

  • Dragon Quest X Online (DX9):* Crash sporadique de l’application pendant le jeu.

4. Amélioration Continue et Retour d’Information

Intel s’engage à améliorer continuellement la qualité de ses produits et apprécie les retours sur les problèmes rencontrés. Les utilisateurs sont encouragés à signaler tout problème et à soumettre des suggestions pour les futures versions de pilotes via les canaux appropriés.

5. Contrôle Intel® Arc™

5.1 Problèmes Résolus

  • Erreur intermittente lors de l’activation de la caméra virtuelle et de l’aperçu de la caméra sur les processeurs Intel® Core™ Ultra avec GPU intégré Intel® Arc™.

5.2 Problèmes Connus

  • Enregistrement Studio Arc Control: Les fichiers d’enregistrement peuvent être corrompus lorsque le curseur de la souris est activé pendant la capture HDR.
  • Mises à Jour de l’Agenda pour les Pilotes: Peuvent ne pas fonctionner de manière intermittente.

6. Contrôleur RGB Intel® Arc™

Améliorez l’éclairage de votre système avec le contrôleur Intel® Arc™ RGB, conçu pour les cartes Intel® Arc™ A770 Graphics Limited Edition. Cet outil permet aux utilisateurs de gérer 90 LED individuellement adressables.

  • Compatibilité: Intel® Arc™ A770 Graphics Limited Edition sur Windows® 10 et Windows® 11.
  • Collaboration: Développé en collaboration avec Cooler Master*.
  • Plus d’Informations: Consultez le guide de démarrage rapide pour les cartes graphiques Intel® Arc™ A Series Desktop.

7. Contenu du Package de Pilotes

  • Pilote graphique Intel®
  • Runtime SDK Media Intel® (21.0.1.35)
  • Runtime GPU oneVPL Intel® (21.0.2.10)
  • Runtime Compute pour OpenCL* Driver
  • Installateur de runtime Vulkan*3
  • Installateur/Désinstallateur Intel® Arc™ Software & Drivers (1.0.916.7)
  • Chargeur et couche de validation Level Zero oneAPI
  • Runtime Compute pour la spécification OneAPI Level Zero
  • Installateur Intel® Arc™ Control (1.78.5580.1)
  • Assistant de support Intel® Driver

8. APIs et Systèmes Pris en Charge

Pour les utilisateurs incertains de leur processeur Intel®, Intel recommande d’utiliser l’Assistant Pilotes & Support Intel® pour identifier le processeur et garantir la compatibilité avec les derniers pilotes.

8.1 Systèmes d’Exploitation Pris en Charge

Les pilotes Intel prennent en charge une large gamme de systèmes d’exploitation. Pour plus de détails, visitez le site de support Intel.

9. Informations Complémentaires sur les Produits Intel

Pour plus d’informations sur les Graphiques et Processeurs Intel, visitez les site intel

10. Notes et Avertissements

  • Sécurité: Aucun produit ou composant ne peut être absolument sécurisé.
  • Coûts et Résultats: Vos coûts et résultats peuvent varier.
  • Exigences: Les technologies Intel peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou une activation de service.

Pour plus de détails, consultez la documentation des tests d’Intel Labs et le guide d’installation du Windows Subsystem for Linux.

10.1 Spécification Vulkan*

Ce produit est conforme à la spécification Vulkan* 1.3. Vulkan* et le logo Vulkan* sont des marques déposées du Khronos Group Inc*.

10.2 Support DirectX

Dans le Centre de Commande des Graphiques Intel, la version ‘Microsoft DirectX*’ se réfère à la version de DirectX du système d’exploitation. DirectX 12 est supporté, mais certaines fonctionnalités optionnelles peuvent ne pas être disponibles. Les applications utilisant DirectX 12 doivent vérifier la prise en charge des fonctionnalités avant d’utiliser des caractéristiques matérielles spécifiques. DirectX 12 est supporté sur Windows 10, avec un support de DirectX 11.3 également disponible sur les systèmes d’exploitation Microsoft pris en charge.

10.3 Tests de Performance des Jeux

Les tests de performance des jeux ont été réalisés par Intel en date du 15 mai 2024, utilisant la configuration suivante : Intel Core i9 14900K, ASUS ROG MAXIMUS Z790 HERO, 32GB Corsair DOMINATOR Platinum RGB DDR5 @ 5600MHz, OS : Microsoft Windows 11 Pro 22631.3447, Graphiques Discrets : Intel® Arc™ A750 Limited Edition, Pilote Graphique : 31.0.101.5522 WHQL, 31.0.101.5448 WHQL, BIOS de la Carte Mère : v2102. Les performances peuvent varier.

AMD Software: Adrenalin Edition 24.5.1

AMD a lancé la version 24.5.1 de son logiciel AMD Software: Adrenalin Edition. Cette mise à jour apporte des améliorations significatives, notamment le support de HYPR-Tune, des optimisations d’intelligence artificielle, ainsi que des corrections de bugs. Dans cet article, nous explorons en détail les nouveautés et les avantages de cette mise à jour pour les utilisateurs de cartes graphiques Radeon.

2. Nouveaux Jeux Pris en Charge

2.1 Support Étendu pour les Jeux Populaires

La version 24.5.1 d’AMD Software: Adrenalin Edition ajoute le support pour plusieurs jeux très attendus, offrant aux joueurs une expérience de jeu optimisée. Les nouveaux jeux pris en charge incluent :

  • Ghost of Tsushima DIRECTOR’S CUT : Profitez d’une immersion totale dans cette version enrichie du jeu d’action-aventure acclamé par la critique.
  • Senua’s Saga: Hellblade II : Découvrez la suite tant attendue de Hellblade avec des graphismes et des performances améliorées.
  • F1 24 : Plongez dans l’univers palpitant de la Formule 1 avec des performances de jeu optimisées.
GHOST OF TSUSHIMA PC min REQUIREMENTS
Senuas Saga Hellblade II Config

2.2 HYPR-Tune : Une Révolution pour les Jeux

Le support HYPR-Tune est une autre nouveauté majeure de cette mise à jour. Ce mode permet d’optimiser les performances des jeux tels que :

L’activation de HYPR-RX sur les cartes graphiques Radeon RX 7600 XT et les APU Ryzen 7 8700 G permet des améliorations de performances significatives, atteignant jusqu’à 136 % et 86 % respectivement pour des jeux comme Baldur’s Gate 3 et Resident Evil 4.

3. Applications d’Intelligence Artificielle AMD

3.1 Optimisation et Support Avancés

La mise à jour 24.5.1 garantit un support optimal pour les applications d’intelligence artificielle. AMD Software: Adrenalin Edition améliore les capacités des créateurs de contenu en optimisant les applications telles que :

  • Adobe Creative Cloud
  • Blender
  • DaVinci Resolve
  • Topaz Photo & Video AI

3.2 Développement d’IA sur Radeon

AMD Software prend en charge les capacités d’IA de bas niveau via des frameworks courants comme PyTorch et ONNX Runtime sur Linux. Cela permet aux développeurs et chercheurs d’exploiter les cartes graphiques de la série Radeon 7000 pour leurs projets d’IA.

4. Problèmes Résolus et Problèmes Connus

4.1 Problèmes Résolus

La version 24.5.1 corrige plusieurs bugs majeurs, améliorant ainsi la stabilité et la performance des jeux et applications :

  • World of Warcraft : Résolution des crashs et timeouts avec les cartes graphiques RDNA 3.
  • Overwatch 2 : Correction des crashs et timeouts des pilotes avec les cartes graphiques Radeon RX 5000.
  • Hitman: Contracts : Élimination des scintillements de textures.

4.2 Problèmes Connus

Certains problèmes persistent et sont en cours de résolution :

  • Fallout 3 et Fallout: New Vegas : Problèmes de lancement.
  • Alien Isolation : Corruption de l’écran sur les cartes graphiques Radeon 7000.
  • Dying Light 2 Stay Human: Reloaded Edition : Corruption de l’écran avec Radeon Boost activé.

5. Compatibilité et Téléchargement

5.1 Compatibilité des Produits Radeon

La mise à jour 24.5.1 est compatible avec une large gamme de produits Radeon, incluant :

  • Cartes graphiques Radeon RX 7000, RX 6000, et RX 5000
  • Processeurs Ryzen/Athlon avec graphiques intégrés

5.2 Téléchargement

Les utilisateurs peuvent télécharger la mise à jour 24.5.1 d’AMD Software: Adrenalin Edition depuis le site officiel d’AMD. Cliquez ici pour télécharger

6. Conclusion

Une Mise à Jour Essentielle pour les Utilisateurs de Radeon

La version 24.5.1 d’AMD Software: Adrenalin Edition représente une avancée majeure pour les utilisateurs de cartes graphiques Radeon. Avec le support étendu des jeux, les optimisations d’IA et la correction de bugs critiques, cette mise à jour garantit une expérience utilisateur améliorée et des performances de jeu optimisées. Pour les utilisateurs cherchant à tirer le meilleur parti de leurs cartes graphiques AMD, cette mise à jour est incontournable.

AMD Alveo V8 : La carte d’accélération entre en production de masse

AMD a récemment annoncé le lancement en production de la carte d’accélération Alveo V80, spécialement conçue pour répondre aux charges de travail intensives en mémoire. Cette carte représente la dernière innovation de la gamme de produits de calcul haute performance (HPC) d’AMD, utilisant un accélérateur basé sur FPGA pour offrir des performances compétitives et un prix attractif pour le marché des charges de travail moyennes dépendant fortement de l’utilisation de la mémoire.

Caractéristiques de la carte Alveo V80

Conception haute performance

La carte Alveo V80 est construite sur le SoC adaptatif Versal XCV80 HBM en 7 nm, intégrant 2,574K unités logiques LUT et 10,848 unités logiques de calcul DSP. Elle comprend également une mémoire haute bande passante (HBM) pour assurer une rapidité de traitement des données.

Capacité mémoire exceptionnelle

L’Alveo V80 est équipée de 32 Go de mémoire HBM2E, répartis sur deux modules de 16 Go chacun, offrant une bande passante mémoire de 819 Go/s. La mémoire peut être étendue grâce aux slots DDR4 sur la carte pour ajouter 32 Go supplémentaires.

Interfaces de connexion avancées

La carte prend en charge les interfaces PCIe 4.0 x16 ou PCIe 5.0 x8 et dispose de trois ports d’extension MCIO. En outre, elle est conçue avec un système de refroidissement passif et consomme une puissance maximale de 300 W. La carte comprend également quatre ports réseau QSFP56 supportant des vitesses de 200 Go/s, offrant une bande passante de connexion plus large par rapport à une connexion PCIe seule avec un GPU.

amd alveo v80 01

Applications multiples

L’Alveo V80 peut être utilisée dans divers domaines tels que le calcul haute performance (HPC), l’analyse de données, la finance, la cybersécurité et les applications de stockage. Grâce à ses performances exceptionnelles et son prix compétitif, cette carte est prévue pour être un choix populaire dans ces secteurs.

Prix et disponibilité

La carte d’accélération Alveo V80 est disponible à la commande sur le site officiel d’AMD au prix de 9495 dollars. Elle est considérée comme la prochaine génération des produits Xilinx Alveo U50, avec des améliorations notables dans les normes de mémoire HBM et les configurations d’interface réseau.

Conclusion

La carte Alveo V80 d’AMD représente une avancée significative pour répondre aux besoins croissants des calculs haute performance et des charges de travail intensives en mémoire. Avec ses fonctionnalités avancées et son design robuste, l’Alveo V80 offre une solution idéale pour une large gamme d’applications exigeantes, ce qui en fait un investissement précieux pour les entreprises et les organisations.

Brancher un vieux Windows sur le Net ? La roulette russe numérique !

Vous pensiez que les vieux Windows étaient devenus inoffensifs avec le temps ? Détrompez-vous ! Le bidouilleur Eric Parker s’est récemment amusé à exposer directement sur Internet des machines tournant sous Windows XP, 2000 et 98, sans aucune protection… et le résultat est franchement flippant.

Parce que oui, même en 2024, quand on branche en direct un vieux Windows sur le net, sans pare-feu matériel pour filtrer les connexions non désirées, c’est le scénario catastrophe assuré. Votre antiquité numérique se retrouve à poil sur les réseaux, à la merci du premier script kiddie venu. Et ça ne fera pas long feu avant que votre bécane ne soit infestée de malwares !

Commençons par Windows 98. Lors de son test, Eric a eu beau patienter, rien ne s’est passé. Pas l’ombre d’un ver, backdoor ou cheval de Troie à l’horizon. Il semblerait que la vieille bécane bénéficie d’une forme de « sécurité par l’obscurité ». Avec si peu de Windows 98 encore connectés, les hackers ne prennent plus la peine d’écrire des exploits dédiés. Ouf !

Passons à Windows 2000. Là, c’est une tout autre histoire ! À peine connecté, les scans de ports ont révélé la présence de SMB, le protocole d’échange de fichiers, réputé pour ses failles béantes. Et quelques minutes plus tard, patatra ! Un bel écran bleu, suivi d’un redémarrage en boucle. En inspectant le système, Eric a découvert une backdoor signée « Shang Xen Smartphone Technology », des modifications de fichiers systèmes et même un mystérieux exécutable caché dans un dossier Temp. De quoi transformer la machine en parfait zombie à la solde des pirates !

Et Windows XP dans tout ça ? Pareil, 10 minutes chrono pour chopper un premier trojan « conhost.exe ». S’en sont suivis la création d’un compte administrateur, l’apparition d’un serveur FTP ouvert aux quatre vents, et tout un tas de saletés en provenance de Russie, le tout bien planqué dans le système. En bonus, un malware s’est même amusé à éjecter Malwarebytes, l’anti-virus qu’Eric avait installé. Bref, un joyeux bazar et une prise de contrôle totale de la machine, malgré un semblant de résistance du pare-feu intégré de XP.

Alors oui, ces expériences peuvent paraître un peu artificielles. Après tout, qui serait assez fou pour connecter directement un Windows préhistorique sur le net aujourd’hui ? Mais elles illustrent bien les progrès en matière de sécurité, et l’importance cruciale des protections réseau modernes (merci le NAT et les pare-feu !).

Et la morale de l’histoire ?

Primo, ne jamais sous-estimer les vieux Windows, ils sont toujours aussi vulnérables qu’à l’époque. Deuxio, faites tourner vos antiquités dans une VM ou un réseau isolé si vous y tenez. Tertio, soyez vigilants même sur les OS récents, les hackers affinent toujours leurs techniques pour exploiter la moindre faille.

Prenez soin de vos ordi, et à demain 🙂

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Des distrib Linux commencent à interdire le code généré par l’IA

Ça chauffe du côté des distributions UNIX open source, mes amis. Gentoo et NetBSD viennent de dégainer leur arme anti-IA en bannissant purement et simplement le code généré par de l’intelligence artificielle. Bye bye Copilot, au revoir ChatGPT, votre code IA devient persona non grata chez les irréductibles du libre !

Mais pourquoi tant de haine ? Eh bien nos amis de Gentoo et NetBSD ont plus d’un arguments dans leur sac banane. Premier grief : le copyright. Avec ces IA qui pompent allègrement du code à droite à gauche, on ne sait plus trop à qui appartient quoi. Pas question donc de se retrouver avec du code « contaminé » qui violerait les sacrosaintes licences open source.

Deuxième point noir : la qualité. Vous avez déjà essayé de faire générer du code par ChatGPT ? C’est joli, ça a l’air de marcher… mais y’a quand même souvent des bugs ! Hors de question donc pour Gentoo et NetBSD de laisser entrer du code foireux dans leur précieux dépôts. Ils tiennent à leur réputation de stabilité et de fiabilité, nom d’un kernel en mousse !

Ah et puis il y a aussi la question de l’éthique. Leur point de vue, c’est qu’entre la consommation gargantuesque d’énergie, les violations de copyright pour les entraîner et leur utilisation pour spammer et arnaquer à tout-va, y a de quoi refuser tout ça en bloc. Ils ne veulent pas tremper là-dedans. Et d’un côté, je peux les comprendre.

Alors bien sûr, cette décision va à contre-courant de la hype actuelle mais Gentoo et NetBSD ne sont pas du genre à suivre la mode aveuglément et croient dur comme fer à l’importance du travail humain. Cela ne veut pas dire qu’ils rejettent complètement l’IA évidemment… Ils restent ouverts mais pour l’instant, c’est trop hasardeux. D’autres distrib comme Debian hésitent encore à rejoindre ce mouvement…

Perso, je pense que la question éthique et celle du copyright sont des vraies problématiques pour tous les projets libres car cela pourrait ruiner leurs efforts quand à la licence qu’ils s’attribuent ou leurs objectifs écolo… exactement comme Microsoft qui, en ce moment, est en train de ruiner tous ses efforts de développement durable de ces dernières années en poussant l’IA à fond…

Par contre, je ne suis pas vraiment d’accord avec eux sur la qualité du code produit. Certes, il y a des bugs mais exactement comme avec un humain. Donc, à mon sens, c’est pas pire ou pas mieux, surtout que le dev qui utilise l’IA est quand même censé repasser dessus et corriger les bugs éventuels.

On verra bien quelles distributions suivront ce mouvement éthique. Perso, je suis plutôt très chaud sur l’IA, comme vous le savez, mais en ce qui concerne ce cas spécifique du logiciel libre, je pense que Gentoo et NetBSD prennent la bonne décision en jouant la prudence. Pour le moment, ce n’est pas encore pour eux et ce serait prendre trop de risques.

Mais un jour, ça changera peut-être… On verra bien.

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