Avec la sortie du remake de l’épisode original en janvier 2023, tout le monde s’attendait plus ou moins à l’annonce de Dead Space 4. Malheureusement, quasiment 2 ans après la commercialisation du Remake, toujours rien n’apparaît à l’horizon. Aujourd’hui, on apprend quelques secrets des coulisses de Dead Space 4 de la part du créateur de la licence, et la réponse de EA risque de vous énerver… Explications.
Dead Space 4 n’intéresse pas EA
Glen Schofield (directeur de Dead Space, et dernièrement de The Callisto Protocol), Bret Robbins (directeur créatif) et Christopher Stone (directeur des animations) se sont entretenus dans un podcast
Tous les trois ont proposé en 2024 un projet de DS4 à EA
EA a tout simplement rejeté l’idée
Ils n’ont pas pu aller plus loin dans le projet
Glen Schofield trouve que l’industrie du gaming est étrange depuis quelques années. Les éditeurs sont très frileux pour miser sur de nouveaux projets
Le trio conserve tout de même beaucoup d’idées pour un prochain titre d’horreur
Pour rappel, Glen Schofield a quitté son studio après la sortie de The Callisto Protocol. De son côté, EA s’est visiblement montré déçu des ventes de Dead Space Remake. L’éditeur aurait donc coupé tout projet d’un autre jeu de la licence en interne. Par conséquent, il ne faudrait rien attendre de la part d’EA dans un futur proche. Quant à l’avenir de la série Dead Space, les choses deviennent à présent compliquées…
A l’approche des fêtes de fin d’année, et notamment de Noël, vous cherchez peut-être à acheter votre PS5 en plusieurs fois. Et pourquoi pas avec une belle reprise d’anciens matériels grâce à Pixmania ? Si ce nom ne vous est pas inconnu, c’est normal. Pixmania était l’un des pionniers en termes de ventes en ligne sur internet, et fait son grand retour depuis 2022 grâce au rachat de l’entreprise par ses fondateurs.
Acheter une PS5 | Pourquoi choisir Pixmania ?
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Pixmania reprend vos anciens matériels (consoles, smartphones, tablettes etc.) afin de payer les produits moins chers
Si vous faites une reprise et un paiement en plusieurs fois, cela fera baisser le montant des mensualités
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En outre, tous les produits vendus sur le site bénéficient d’une garantie légale de 24 mois, soit deux ans après la date d’achat. Que vous décidiez d’acheter une PS5 en plusieurs fois ou tout autre produits vendus sur Pixmania, vous aurez donc la sérénité de profiter d’un SAV efficace.
Pour information, vous pouvez également profiter du service « double reprise » qui consiste par exemple à revendre votre iPhone 15 pour acheter un iPhone 16 et ainsi profiter d’une double réduction. Vous pouvez également choisir de ne revendre que votre appareil en passant par le simulateur de reprise en recevant un paiement unique sur votre compte bancaire, ou en cagnotte sur votre compte Pixmania.
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Cela fait maintenant plusieurs semaines que l’aventure PlayStation x Kadokawa fait grand bruit. Finalement ? Sony ne rachète pas vraiment l’entreprise parente de From Software (Elden Ring, Dark Souls), mais devient son plus grand actionnaire. Explications, ci-dessous.
PlayStation x Kadokawa | Ce que cela implique
Sony vient d’acheter 12 million d’actions de Kadokawa Corporation pour un montant total de 320 millions de dollars
L’objectif de cet investissement ? Sony devient l’actionnaire majoritaire de l’entreprise et aura donc un fort pouvoir de décision
Une collaboration entre les deux sociétés est déjà prévue pour adapter et coproduire des nouveaux animés et étendre l’édition des jeux vidéo
Les deux présidents des deux sociétés se sont exprimés officiellement. Ce qu’il faut retenir ? Qu’ils souhaitent tous deux étendre le succès des jeux, mangas et animés à plus de personnes à travers le monde. Si rien n’a été dit concernant d’éventuels projets exclusifs aux consoles PlayStation, nous ne pensons pas que ce soit le cas.
En effet, de moins en moins de rachats et de jeux vidéo sont exclusifs à une machine, pour des raisons de coûts de production qui ont alors du mal à être rentabilisés. Ce qui n’est pas exclu, en revanche, est un rachat total de Kadokawa Corporation par Sony dans les années à venir, mais nous n’y sommes pas encore. Affaire à suivre !
« Kain est un dieu aujourd’hui, une légende. Rares sont ceux qui connaissent la vérité. Il fut mortel lui aussi, mais sa haine de l’humanité l’a conduit à nous créer moi et mes semblables. Je suis Raziel, premier-né des lieutenants de Kain… »
Quiconque s’est frotté à Soul Reaver sur PlayStation en 1999 se souvient très certainement de cette introduction mythique dans laquelle Bernard Lanneau (VF de Kevin Costner, Alec Baldwin…) donnait vie à Raziel dans un long monologue sur fond d’Ozar Midrashim.
Ces mêmes joueurs savent à quel point le titre imaginé par Amy Henning (Jak and Daxter, Uncharted…) et son équipe de l’époque ont marqué la génération grâce à une épopée lyrique faisant directement suite à l’excellent Legacy of Kain : Blood Omen, paru trois années plus tôt.
Car dans Soul Reaver, le joueur n’incarne plus le célèbre vampire du premier jeu, mais l’un de ses lieutenants, bien décidé à se venger de son maître après avoir été condamné à une éternelle damnation pour avoir muté trop rapidement.
Etant devenu un vampire des âmes, Raziel doit désormais évoluer en Nosgoth entre monde physique et monde spectral, afin d’assouvir sa vengeance. Le concept de deux mondes était ainsi révolutionnaire à l’époque de la PS1 puisqu’il permettait une exploration intelligente et des énigmes plutôt bien pensées. Soul Reaver 2 accentuait cette approche par le fait que la PS2 était bien plus puissante que son aînée.
La quête de Raziel l’amène donc à devoir parcourir un monde dévasté afin de gagner en puissance et d’accomplir son destin, qui se révélera être bien plus complexe que de prime abord. Le scénario l’emmènera ainsi à découvrir l’histoire de Nosgoth dans une perspective bien plus sophistiquée qu’un simple enjeu manichéen.
L’écriture de Soul Reaver, et de la saga Legacy of Kain en général (excepté Blood Omen 2, conçu par une équipe différente de celle d’Hennig), sont d’une qualité folle. Toute la mythologie de cet univers tient sur cinq jeux et forme une aventure épique comme rarement vue à l’époque.
L’histoire s’achevant avec Legacy of Kain : Defiance, plus aucun titre de la licence n’a vu le jour par la suite, si ce n’est un obscur MMO et un projet avorté. La franchise s’est alors installée dans la mémoire collective des vieux joueurs, dont beaucoup espéraient secrètement un retour.
C’est ainsi qu’arrive cette année Soul Reaver 1-2 Remastered, remis au goût du jour par le studio Aspyr, à qui l’on doit déjà Tomb Raider I-II-III Remastered.
Disponible sur PC, Xbox Series, Nintendo Switch, PlayStation 4 et PlayStation 5
Testé sur Nintendo Switch via une édition achetée par nos soins
Prix éditeur : 29.99€
Genre : Action/aventure
Soul Reaver 1-2 Remastered | Les points forts
Les jeux sont très bien remastérisés et bénéficient d’une refonte visuelle très soignée. Il est par ailleurs possible de passer des graphismes modernes à ceux d’époque d’une simple pression sur le stick droit.
C’est fluide en toute circonstance, même sur Switch !
Le gameplay, bien que toujours rigide est quand même plus souple, notamment dans la gestion de la caméra.
L’ajout de la carte et de la boussole sont un gros plus pour se repérer plus facilement.
L’OST fait toujours aussi mouche. Les pistes sont savoureuses et de nombreux thèmes restent en mémoire.
La VF est bien présente et contribue très fortement à l’immersion.
Un scénario toujours aussi captivant.
Enormément de bonus sont présents : scènes coupées, script, vidéos, croquis, lecteur de pistes, niveaux inachevés entièrement visitables. Un vrai bonbon pour les fans !
Soul Reaver 1-2 Remastered | Les points faibles
On aurait aimé avoir Legacy of Kain : Defiance dans cette compilation, conclusion des aventures de Raziel.
Un gameplay rigide (mais plus souple quand même) qui ne plaira peut-être pas aux nouveaux venus.
Des énigmes à base de blocs à déplacer qui ont mal vieilli.
Verdict définitif : 18/20
Aspyr s’est donné à fond pour dépoussiérer une licence fortement ancrée dans le cœur de beaucoup de joueurs et le résultat est plus qu’à la hauteur des espérances. Quel plaisir de replonger dans les méandres de Nosgoth sous les traits de Raziel, armé de sa fidèle Soul Reaver, et de suivre une épopée toujours aussi fantastique et tragique. Si le gameplay et le game design accusent le poids des années, l’écriture, l’univers et l’OST sont toujours aussi percutants et valent la peine de s’impliquer dans cette œuvre mythique. Même si l’on peut déplorer l’absence de Legacy of Kain : Defiance dans cette compilation, le studio livre ici une véritable lettre d’amour aux deux Soul Reaver.
Avoir un plombier en tant que mascotte n’aura pas suffit à colmater toutes les fuites autour de la Nintendo Switch 2 ! Ce n’est d’ailleurs plus un leak, mais quasiment la fuite de l’annonce officielle de Nintendo qui concerne depuis quelques heures la Switch 2. Tout ce qu’il faut savoir sur la prochaine console hybride de Nintendo, ci-dessous.
Nintendo Switch 2 | Les informations leakées
Le nom officiel de la console serait bien « Switch 2 »
Le format serait le même : un écran, deux Joy-Con et un deck pour accueillir la console en mode « salon »
Rétrocompatibilité totale avec les jeux de la première Switch (même cartouche, mais une encoche interdirait l’insertion des jeux Switch 2 dans la Switch 1)
Ecran LCD IPS de 8 pouces (pas de OLED sur le modèle du leaker)
Joy-Con magnétiques
Apparition d’un nouveau bouton « C » sur la console
Le dock serait plus large, mais moins haut. Le haut de l’écran de la Switch 2 apparaitrait donc même en étant dockée
Deux coloris seraient prévus pour la sortie : Blanc et Gris / Noir
Nintendo dévoilerait la console en janvier 2025, pour une sortie vers juin 2025
Bien entendu, il faut considérer ces informations comme une rumeur pour le moment. Mais ce qui retient notre attention est la validation par Reddit des propos du leaker. En effet, celui-ci aurait envoyé les photos de sa console (il est en contact avec un employé de Nintendo), et promet de les dévoiler au grand public le 24 décembre 2025. Affaire à suivre !
Fidèle à sa réputation, le studio Shift Up continue le suivi de Stellar Blade et vient de révéler la MAJ de Noël, amenant du nouveau contenu gratuit pour les joueurs.
Disponible le 17 décembre, c’est à dire dès aujourd’hui, cette update amène avec elle :
A la surprise générale, FromSoftware a annoncé la sortie prochaine de Elden Ring Nightreign, un standalone lié au titre majeur.
Après l’excellent Shadow of the Erdtree qui s’est très bien vendu, on s’attendait à plus de répit de la part du studio japonais. Et bien non, puisque c’est lors des Game Awards 2024 que son nouveau projet a été révélé au monde entier : Elden Ring Nightreign.
Voilà toutes les infos connues sur le jeu à ce jour :
Ce sera un standalone (pas besoin d’Elden Ring pour y jouer donc)
Le prix avoisinera les 40€
Il s’agira d’un jeu de type rogue-lite décrit comme un jeu de survie coop’
Accent mis sur la coopération à 3
Possible toutefois de jouer en solo
Plusieurs classes prédéfinies à choisir parmi 8
Personnage plus vif dans ses déplacements et en combat
Les armes auront des capacités passives, même si non tenues en main
Certaines demanderont un niveau requis pour être utilisées
Univers alternatif à celui d’Elden Ring
Chaque session se déroulera sur 3 jours
Chaque jour durera 15 minutes
Chaque jour, la zone de jeu rétrécira jusqu’à se terminer sur l’arène d’un boss
3 boss à battre par session. Les deux premiers seront aléatoires, le dernier sera choisi par le(s) joueur(s) avant chaque run
Les boss en question seront issus d’Elden Ring et de la trilogie Dark Souls
Le dernier boss donnera une relique permettant d’améliorer définitivement son personnage
L’action se déroulera uniquement en Nécrolimbe avec de l’aléatoire : placement des boss, ennemis, armes… différents à chaque session
La montée en niveau sera automatique à un site de grâce pour que le jeu reste dynamique
Les ennemis ne réapparaitront pas quand un site de grâce sera activé ou lorsqu’un jour sera terminé
Il faudra toujours récupérer ses runes en cas de mort
En marge de l’annonce du prochain jeu Onimusha, Capcom s’est exprimé sur le retour de ses anciennes licences.
Il faut souligner que l’éditeur est en forme puisqu’il a également révélé une suite à Okami.
En parallèle, Capcom s’est exprimé sur l’avenir et le plan est clair : « dans le but de sortir des titres majeurs régulièrement chaque année, nous nous concentrons à réactiver des licences dormantes qui n’ont pas eu de lancement dernièrement »
Difficile donc de ne pas penser à des franchises comme Dino Crisis, Breath of Fire ou encore Viewtiful Joe pour revenir sur le devant de la scène.
Quelque temps avant la sortie de notre test de Indiana Jones, nous vous expliquions qu’il ne fallait pas s’attendre à un Uncharted ou Tomb Raider like. Ce n’était bien entendu aucunement péjoratif, mais indispensable pour considérer le dernier jeu de MachineGames à sa juste valeur. Maintenant que nous avons terminé l’aventure d’Indy, place au verdict détaillé. Et comme vous avez pouvoir le constater, le bilan est plutôt mitigé entre excellents points, et défauts d’un autre âge.
Test de Indiana Jones | Ce qu’il faut savoir
Vous incarnez Indiana Jones dans un jeu d’aventure / infiltration / résolution d’énigmes. Le scénario est inédit et se place entre les deux premiers films
Disponible sur PC et Xbox Series X|S. Printemps 2025 sur PS5
Durée de vie approximative : 17 heures pour le terminer sans faire les quêtes annexes. Environ 25 heures pour tout faire
Version testée : PC, via une clé Steam offerte par l’éditeur
Configuration de test : CPU i9-9900KF, 32 GO de RAM, Nvidia RTX 4070
Les points forts de Indiana Jones & The Great Circle
Très belle qualité graphique ! Techniquement, c’est très solide et toujours beau à regarder avec le Ray Tracing présent d’office
Un vrai voyage avec pas mal de destinations et environnements à découvrir
Bonne alternance de niveaux linéaires et niveaux ouverts
Les énigmes / puzzles sont vraiment excellents ! C’est un vrai plaisir de chercher comment les résoudre, sans être ni trop simple, ni trop compliqué
La voix de Richard Darbois, doubleur officiel de Harrison Ford, est un pur régal !
Beaucoup de fan service pour les amoureux des films
Les niveaux ouverts sont assez grands, et regorgent de quêtes annexes
Le scénario est intéressant à suivre, et bien mis en scène
Les musiques accompagnent parfaitement l’aventure. Le thème principal se déclenche toujours aux bons moments !
Les personnages secondaires deviennent charismatiques, petit à petit
La co-équipière d’Indy est très attachante
L’optimisation PC est bonne, sans être exceptionnelle non plus
Les points faibles de Indiana Jones 2024
Le début du jeu est raté. On s’ennuie sec pendant quasi 6 à 7 heures. Le pire niveau du jeu est le second, au Vatican
Le scénario a beaucoup de mal à se lancer au début, nous présentant des personnages peu charismatiques au premier abord
On a rarement vu une I.A aussi débile. Les ennemis ne réagissent pas, ou trop, ne se cache pas, ne contournent pas. Il vous oublie aussi sec si vous vous cachez, sans vous chercher
Vous allez peut-être vider trois chargeurs de pistolet en 20 heures de jeu. Le reste ? Des combats à mains nues ou avec des armes qui se cassent en 3 à 5 coups, hyper rigides, désagréables au possible
Les combats de boss sont par conséquents irritants au possible et interminables…
Quant aux phases d’action pures, elles existent, mais sont bien trop courtes
Dans l’ensemble, le jeu est beaucoup trop étiré en longueur. La dernière ligne droite est interminable, tout comme son introduction au Vatican
L’exploration n’est pas très intéressante en dehors des quêtes annexes. On ne trouve pas grand chose d’intéressant à ramasser…
On peut améliorer Indy, mais pour quoi faire ? Vu que vous allez passer 99% du jeu caché dans l’ombre ou derrière des éléments du décors, on se moque un peu d’avoir une résistance supérieure aux coups ennemis…
Dans l’ensemble, l’aventure manque de piquant, de surprises, de moments forts et intenses
Quelques bugs de jeunesse au lancement. Rien de dramatique, cela dit
Test de Indiana Jones | Verdict : 14/20
Après avoir terminé l’aventure, je retiens de très bons moments passés en compagnie d’Indy et des autres protagonistes du jeu. Mais également très chagrinés par des défauts qui plombent souvent l’ambiance. En effet, même sans s’attendre à un jeu dans le style d’un Tomb Raider ou Uncharted, je suis persuadé que l’aventure aurait été encore meilleure avec des phases d’action plus longues, plus nombreuses et plus poussées.
Indiana Jones and The Great Circle est un bon jeu d’aventure saupoudré de quelques phases d’action, mais ne restera pas gravé dans ma mémoire de joueur pendant très longtemps. Si vous êtes fan invétéré d’Indy, le jeu vous plaira forcément puisqu’il est rempli de fan service en tous genres. Vous pouvez d’ailleurs, dans ce cas, ajouter un ou deux points à la note finale.
Changer de style de jeu n’est pas une chose facile pour un studio, et je trouve que MachineGames s’en sortait bien mieux avec les excellents Wolfenstein (à part l’anomalie Young Blood). Bien entendu, cela n’est qu’une question de goût, mais pas que, les défauts de cet Indiana Jones étant également liés au manque de subtilité du CV des développeurs, habitués aux affrontements brutaux chez les nazis.
Les 20 premières minutes du jeu sont excellentes, mais vous ne revivrez cette qualité que 6 à 7 heures plus tard…
Si vous aviez raté l’info, un nouveau jeu Ninja Gaiden mettant en scène Ryu Hayabusa a été annoncé lors des Game Awards 2024.
Baptisé Ninja Gaiden Ragebound, le jeu sera en scrolling horizontal, comme à la bonne vieille époque de la licence.
Le studio en charge du projet n’est autre que The Game Kitchen, à qui l’on doit les deux excellents Blasphemous. Les développeurs ont d’ores et déjà annoncé la couleur : le jeu sera brutalement difficile.
La sortie est attendue pour 2025 sur tous les supports existants.