↩ Accueil

Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Netflix fait une annonce importante pour un des gros succès de l'année

Netflix : pari réussi avec Avatar, le dernier maître de l'air

La plateforme Netflix s'est montrée très ambitieuse en se lançant dans une adaptation en prise de vues réelles de la série d'animation Avatar, le dernier maître de l'air. Créée par Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko et produite par Nickelodeon, celle-ci avait déjà attiré l'attention de M. Night Shyamalan. Mais si son film Le Dernier Maître de l'air (2010) a été un énorme échec, la série du service de streaming n'a pas connu le même destin. Avatar, le dernier maître de l'air a été l'un des gros succès de cette année. Dès sa première semaine de diffusion, le show a cumulé plus de 153 millions d’heures vues, et a atteint le top 10 des séries les plus vues du moment dans 93 pays. Un score impressionnant et supérieur aux 140 millions d’heures vues sur la même période pour One Piece.

Avatar : Le dernier maître de l'air ©Netflix
Avatar : Le dernier maître de l'air ©Netflix

Logiquement, Netflix a renouvelé Avatar, le dernier maître de l'air pour une saison 2 et en a même validé une troisième, seulement quelques semaines après son lancement. Étant donné l'ampleur de cette adaptation, on pouvait tout de même craindre que les prochains épisodes n'arriveraient pas avant un moment. Mais la plateforme ne compte pas perdre de temps et vient de faire une annonce importante pour la suite.

Toph Beifong annonce le début de la production de la saison 2

Un premier teaser a été dévoilé pour annoncer le début de production de la saison 2 d'Avatar, le dernier maître de l'air. En apparence, ces images ne montrent pas grand chose, puisqu'on voit seulement les pieds d'un personnage frappant la terre. Les fans du dessin animé auront quant eux reconnu Toph Beifong, un personnage puissant, Maître de la terre. L'héroïne devrait accompagner Aang dans sa quête. Pour l'incarner, la production a misé sur la jeune actrice Miya Cech.

Netflix continue donc de miser sur un casting peu connu, puisque Gordon Cormier a été révélé avec le show en tenant le rôle principal. À ses côtés, on retrouvait tout de même Ken Leung et Daniel Dae Kim.

Malgré cette annonce rassurante pour le début de la production de la saison 2, ce prochain chapitre n'arrivera pas tout de suite. Au mieux, on peut espérer une sortie fin 2025, mais 2026 semble plus envisageable. Les premiers épisodes sont toujours disponibles sur Netflix.

Essayez Netflix 1 mois gratuit avec Canal+

La Plateforme 2 : Netflix partage un extrait de la suite de son succès de 2020

La Plateforme, l’un des plus gros cartons de Netflix

Parmi les productions ayant marqué les abonnés Netflix se trouve La Plateforme. Mis en ligne en 2020, le film nous propose une métaphore sur les classes sociales. Son histoire se déroule dans une prison ayant la forme d’une tour et appelée "la fosse". Les détenus qui s’y trouvent partagent chaque étage par deux. Tous les jours, des plats sont déposés sur une plateforme descendant les étages. Plus celle-ci descend, moins il reste de plats pour les prisonniers du dessous…

La Plateforme a fait un carton. D’après les chiffres de Netflix, le long-métrage réalisé par Galder Gaztetu-Urrutia est toujours numéro 5 dans la liste des films en langue non-anglaise les plus vus de l’histoire du service de streaming. Devant un succès de cette ampleur, les fans pourront bientôt découvrir une suite. Tout récemment, celle-ci vient de s’offrir de nouvelles images.

Un extrait de la suite dévoilé

Après un premier trailer partagé en juillet dernier, Netflix a mis en ligne de nouvelles images de La Plateforme 2. Cette fois, il s’agit d’un extrait du film. On y voit les deux personnages principaux de cette suite : Perempuán et Zamiatin. Ils sont respectivement campés par Milena Smit et Hovik Keuchkerian.

Natalia Tena fait également partie de la distribution de cette suite. Le long-métrage mettra donc en scène de nouveaux personnages. D'après son synopsis officiel, Perempuán tentera de se battre contre le système de répartition alimentaire inégal de la fosse.

La nouvelle histoire convaincra-t-elle les fans ?

Galder Gaztetu-Urrutia a de nouveau réalisé La Plateforme 2. Il sera intéressant de savoir s’il est parvenu à utiliser le concept du premier film tout en proposant une histoire assez nouvelle pour convaincre les fans. On aura la réponse d’ici quelques semaines.

La Plateforme 2 sortira le 4 octobre prochain sur Netflix.

Après avoir fait sensation aux JO 2024, cette athlète devient tueuse à gages pour une série

Des JO à la fiction

Avec sa nonchalance et son style captivant, la tireuse olympique sud-coréenne Kim Ye-ji, médaillée d'argent au tir à 10m lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, est instantanément devenue une star mondiale. À l'image de Yusuf Dikeç, tireur turc lui aussi très remarqué, ce sont les réseaux sociaux qui ont alors fait exploser la notoriété de Kim Ye-ji. Les internautes du monde entier, fascinés par sa précision et sa décontraction, seront donc ravis d'apprendre qu'on pourra bientôt la revoir se distinguer à nouveau au pistolet, mais cette-fois-ci dans une fiction télévisée.

Kim Ye-ji devient tueuse à gages dans Crush

C'est la société Asia Lab qui en a fait ce 20 septembre l'annonce. Kim Ye-ji a rejoint la distribution de la série coréenne Crush, spin-off du film Asia, dont on peut déjà avoir un petit aperçu ci-dessous. Une fiction à portée internationale qui aborde les thèmes du racisme et de la xénophobie en s'attachant à plusieurs individus confrontés à ces discriminations. Le casting est composé de stars d'au moins sept pays différents. Et, très logiquement, l'athlète sud-coréenne incarnera ainsi dans Crush une tueuse à gages, aux côtés de la star indienne Anushka Sen !

Main droite sur la crosse de son pistolet et main gauche dans la poche, casquette à l'envers et appareillage optique qui lui donnait un air futuriste, Kim Ye-ji avait ainsi lors des JO embrasé l'imagination des spectateurs. Parmi ceux-là, Elon Musk qui avait posté sur X :

Elle devrait être recrutée pour un film d'action. Pas besoin de jouer !

Une futur star des écrans ? Kim Ye-ji se dit ouverte à toute activité médiatique, tant que celle-ci puisse promouvoir son sport. Et elle n'a pas attendu la série Crush pour commencer à se montrer, puisqu'elle a déjà posé en Louis Vuitton pour le magazine W Korea en août 2024.

Cette excellente comédie d'horreur de 2019 va avoir une suite

Samara Weaving, la scream queen de Wedding Nightmare

Après avoir joué une babysitter sataniste sur Netflix (The Babysitter en 2017), et avant de donner la réplique à Margot Robbie dans Babylon (2023), Samara Weaving a porté sur ses épaules la comédie d'horreur Wedding Nightmare. Un film qui l'a révélée auprès des adeptes du genre, qui l'ont adoubée en scream queen. Dans Wedding Nightmare, la comédienne interprète Grace, qui le lendemain de son mariage doit se rendre dans le domaine de sa belle famille pour une soirée jeu.

La tradition veut qu'après chaque mariage, la personne amenée à rejoindre cette famille, les Le Domas, doit tirer une carte indiquant le jeu de la soirée. Sauf qu'un pacte fait entre les Le Domas et le diable rend ces soirées un peu particulières. Ainsi, la partie de cache-cache à laquelle va devoir participer Grace sera en réalité mortelle. Car si elle est découverte, la famille l'offrira en sacrifice au diable. Si elle survit, la famille devra mourrir.

Samara Weaving - Wedding Nightmare ©Twentieth Century Fox
Samara Weaving - Wedding Nightmare ©Twentieth Century Fox

Réalisé avec un budget de 6 millions de dollars, Wedding Nightmare a rapporté plus de 57 millions de dollars dans le monde. Le long-métrage a reçu des retours positifs de la presse et du public. Sur Rotten Tomatoes, le film a obtenu 89% d'avis positifs de la part des critiques professionnelles, et 78% pour les spectateurs et spectatrices. Son côté irrévérencieux et sanglant a convaincu. Mais au-delà son aspect gore particulièrement jouissif, Wedding Nightmare "joue sur un conflit de classes sociales légitime" et s’amuse "des idéaux liés au mariage et de l’absence de morale du 1% de l’élite économique", comme l'expliquait Samara Weaving (via L'Officiel). À cela s'ajoute un regard féministe. La robe de mariée qui se déchire et se tache au fil des minutes représentant "le patriarcat et son effondrement" (via Variety).

L'actrice reviendra dans la suite

Après le succès du film, une suite a été évoquée en début d'année. Celle-ci se confirme aujourd'hui avec la confirmation du retour de Samara Weaving. Cette dernière a été interrogée par Comicbook sur l'avancée du projet, et l'actrice a affirmé que c'était en bonne voie.

Je suis à fond pour. On l'est tous. Ce n'est pas comme si on avait partagé notre sang en se serran la main, mais c'est à peu près ça. Là je viens juste de rentrer chez moi, je dois passer quelques coups de fil.

La fin du premier film montrait Grace en unique survivante ensanglantée à l'arrivée de la police. La suite était donc ouverte, tout en laissant envisager qu'elle pourrait finir en prison. On ne sait pas encore ce que racontera ce Wedding Nightmare 2, et si l'héroïne osera à nouveau se marier. Aucune date de tournage n'a été précisée. La production étant encore à ses prémices.

Deux titres français dans les premiers grands succès de 2024 sur Netflix

Netflix dévoile ses premiers hits de 2024

Le rapport semestriel des audiences mondiales de Netflix, qui concerne la période de janvier à juin 2024, a révélé les œuvres les plus populaires sur la plateforme. Parmi elles, des productions américaines comme La Demoiselle et le Dragon et Double piège se distinguent, mais deux œuvres françaises, Sous la Seine et Furies, ont aussi marqué cette première moitié de l’année. Ces deux productions ont attiré une large audience et ont démontré la capacité des productions françaises à rivaliser avec les grandes productions internationales.

Le classement des œuvres les plus regardées de cette période montre que La Demoiselle et le Dragon, avec Millie Bobby Brown, occupe la première place des films les plus regardés dans le monde avec 144 millions de vues. Double piège, une adaptation du roman d'Harlan Coben, est la série la plus vue dans le monde avec 107 millions de vues, devant La Chronique des Bridgerton : Saison 3 et ses 92 millions de vues.

Le classement des 10 films les plus visionnés

  • La Demoiselle et le Dragon (144M)
  • Lift (129M)
  • Le Cercle des Neiges (104M)
  • Sous la Seine (85M)
  • Super Mario Bros. le film (80M)
  • La mère de la mariée (77.7M)
  • Atlas (77M)
  • Les Minions (73M)
  • Irish Wish (72M)
  • Baby Boss (64M)

Le film français de requins Sous la Seine est donc le troisième film le plus visionné dans le monde sur Netflix au premier semestre 2024 avec 85 millions de vues. Un très beau succès pour cette production française signée Xavier Gens qui n'a cependant pas fait l'unanimité auprès des spectateurs.

Une autre production française à l'honneur

En plus de Sous la Seine, une autre production française s'est démarquée dans le monde au premier semestre 2024. Il s'agit de la série Furies, qui est parvenue à séduire au-delà de nos frontières. Le show d'action, porté par Marina Foïs et Lina El Arabi, ne figure pas dans le top 10, mais se classe tout de même à la 24ᵉ place des séries les plus visionnées dans le monde, avec 23,3 millions de vues.

Le classement des 10 séries les plus visionnées

  • Double piège (107M)
  • La Chronique des Bridgerton saison 3 (92M)
  • Mon petit renne (88M)
  • The Gentlemen (76M)
  • Avatar le dernier maître de l'air (71M)
  • Griselda (69M)
  • American Nightmare (55M)
  • Le Problème à 3 Corps (52M)
  • Berlin (48M)
  • Un Jour (39M)

28 ans plus tard : une technologie très particulière pour le nouveau film de Danny Boyle

Danny Boyle à la pointe de la technologie

Ce n'est pas une première historique, puisque notamment Sean Baker et Steven Soderbergh l'ont fait avant lui, respectivement pour Tangerine en 2015 et Paranoïa en 2018. Mais c'est bien la première fois qu'un réalisateur, Danny Boyle en l'occurrence, utilise la technologie de prises de vues de l'iPhone pour tourner un film doté d'un budget de 75 millions de dollars.

En effet, comme révélé et confirmé par Wired, 28 ans plus tard, le nouveau film de la saga 28 - et premier opus d'une trilogie inédite - a été entièrement tourné avec des iPhone 15 Pro Max. Évidemment, ce n'est pas simplement à la main que le smartphone d'Apple a été utilisé, mais augmenté de différents objectifs et équipements, comme on peut l'entrapercevoir en bas à droite sur la photo ci-dessous.

Tournage de 28 ans plus tard
Tournage de 28 ans plus tard ©BACKGRID

Du smartphone à la caméra professionnelle

Aujourd'hui, il n'y a plus aucun enjeu technologique de téléphonie pour le produit phare d'Apple, et la communication se fait de plus en plus par des applications de messagerie. Depuis plusieurs années et donc plusieurs modèles d'iPhone, ce sont avant tout ses capacités de capture d'images et de visualisation qui sont mises en avant. Et sur ce terrain, les capacités de l'iPhone 15 Pro Max sont de niveau professionnel, avec une résolution 4K et la possibilité d'enregistrer 60 images par seconde. Bien sûr, les images obtenues par l'iPhone - comme depuis n'importe quelle caméra -, pour devenir des images de cinéma, passent par une nécessaire post-production.

C'est donc, pour ce film très attendu, une innovation notable qui pourrait se généraliser. Wired indique par ailleurs que d'autres caméras ont été utilisées. À savoir des "action cams" (type GoPro ou Dji) attachées à des animaux de ferme !

28 ans plus tard, qui compte notamment à son casting Ralph Fiennes, Aaron Taylor-Johnson, Jodie Comer et Cillian Murphy, est attendu dans les cinémas le 18 juin 2025.

Squid Game : le jeu continue dans le nouveau teaser de la saison 2

Squid Game, un phénomène mondial qui prépare son retour

La série la plus populaire de l’histoire de Netflix a été dévoilée il y a maintenant trois ans. Créée par Hwang Dong-hyeok, Squid Game nous propose de suivre les participants d’un mystérieux jeu. Leur but est de réussir des épreuves étape par étape afin de remporter la somme de 45,6 milliards de wons. Mais s’ils se font éliminer, leur châtiment est la mort…

Depuis sa sortie, la première saison de Squid Game a cumulé plus de 265 millions de visionnages ! Comme évoqué plus haut, cela en fait donc la série à avoir été la plus vue par les abonnés de Netflix. La plateforme de streaming a donc demandé à son créateur d’écrire une deuxième saison. Pour cela, Hwang Dong-hyeok a pris son temps. Mais la sortie des nouveaux épisodes de la série phénomène se rapproche désormais.

Gi-hun joue une deuxième partie dans les nouvelles images

En février dernier, Netflix a dévoilé le premier teaser du deuxième chapitre de Squid Game. Désormais, le géant du streaming a décidé d’en montrer un peu plus avec de nouvelles images. On y retrouve Gi-hun, le gagnant de la précédente édition du jeu, propulsé dans une nouvelle partie. D’après le synopsis officiel de cette deuxième saison, le personnage incarné par Lee Jung-jae se lance dans cette nouvelle partie pour atteindre « un nouvel objectif ». Il va donc de nouveau faire face à « des situations mortelles » parmi tous les candidats qui rêvent de remporter le même prix que lors de la précédente édition du jeu. On devrait avoir droit à d’autres épreuves aussi dangereuses que celles que l’on a pu voir jusqu’à présent.

Une sortie prévue pour décembre avant la troisième saison

Lee Jung-jae est donc toujours là dans ces nouveaux épisodes. Et il n’est pas le seul à avoir repris son rôle de la saison précédente. Lee Byung-hun, Wi Ha-jun et Gong Yoo sont aussi de retour. Ces nouveaux épisodes ont également toujours été écrits mais aussi réalisés par Hwang Dong-hyeok. La saison 2 de Squid Game sera visible sur Netflix à partir du 26 décembre prochain. Pour rappel, en août dernier, Netflix a partagé une information importante : la série aura une troisième saison. Celle-ci arrivera en 2025. Mais il s’agira de la dernière du show.

Gerard Butler passe de flic à gangster dans la suite explosive de ce film d'action de 2018

Gerard Butler très énervé dans Criminal Squad 2

Un peu à la manière de Liam Neeson, Gerard Butler s'est spécialisé ces dernières années dans les films d'action plus proche de la série B, avec plus ou moins de réussite. Il y a eu du bon, comme avec la saga La Chute de... (trois films en 2013, 2016 et 2019), le film catastrophe Greenland (2020) ou encore le thriller musclé Mayday (2023). À cela, on peut rajouter Criminal Squad (2018), plutôt efficace dans son genre et bien mené par un Gerard Butler violent, chargé de traquer un groupe de braqueurs. Si dans ce film l'acteur jouait un policier aux méthodes plus que limites, sept ans plus tard, son personnage va changer de camp.

Après le succès du premier opus (80 millions de dollars de recettes dans le monde), la suite, Criminal Squad : Pantera, va enfin voir le jour. C'est en 2025 qu'on pourra retrouver Nick O'Brien, qui en a visiblement marre d'être le traqueur. C'est ce qu'on découvre dans la bande-annonce du film (vidéo en une d'article). Alors qu'il parvient à retrouver Donnie (O'Shea Jackson Jr), qui se faisait passer pour un simple chauffeur mais était en réalité le cerveau du gang du premier opus, Nick ne va pas l'arrêter, mais le rejoindre. Sans lui laisser beaucoup de choix, Nick va donc participer au braquage mené par Donnie. Leur but sera de cambrioler le World Diamond Center, où 50 milliards en diamants transitent chaque année. Un très gros coup donc, et la moindre erreur risque d'être fatale.

En 2025 au cinéma

Étant donné que flic et gangster seront cette fois du même côté, reste à savoir qui s'opposera à eux. Pour le moment, la bande-annonce ne dévoile pas trop d'éléments mais elle met l'accent sur l'action. Le réalisateur Christian Gudegast (déjà présent sur le premier film) devrait proposer des passages très musclés. Comme cette scène dans un tunnel où Gerard Butler tire à la mitraillette pendant qu'O'Shea Jackson Jr conduit. Voilà qui promet pour ce Criminal Squad 2, qui sera à découvrir en salles le 22 janvier 2025.

Le chef-d'oeuvre de Christopher Nolan ressort au cinéma pour ses 10 ans

Interstellar fête ses 10 ans

Avec Oppenheimer, sorti en 2023 et qui lui a enfin valu l'Oscar du Meilleur réalisateur et l'Oscar du Meilleur film, Christopher Nolan a été définitivement consacré. Il est actuellement le cinéaste le plus populaire et le plus influent du cinéma mondial, avec une filmographie éclatante et dont la qualité a comme crû de manière exponentielle.  Depuis Batman Begins (2005), chacun de ses films est une tentative de nouveau sommet. Et si le style de Christopher Nolan est homogène et stable, le cinéaste s'essaye systématiquement à un nouveau genre. Le drame fantastique avec Le Prestige et le cinéma de super-héros avec les films Batman. Le thriller de science-fiction avec Inception et Tenet. Aussi, le film de guerre avec Dunkerque et le biopic avec Oppenheimer...

Interstellar
Interstellar ©Warner Bros.

Au milieu de tout ça, comment oublier Interstellar, grandiose space opera et film de science-fiction bouleversant sorti en 2014 ? Ce grand succès critique et commercial, qui a rapporté dans le monde plus de 774 millions de dollars de recettes, a été célébré pour sa photographie et ses effets visuels époustouflants, son scénario, sa musique signée Hans Zimmer, les performances de son casting principal composé de Matthew McConaughey, Jessica Chastain et Anne Hathaway...

Sorti en France le 5 novembre 2014, Interstellar fête donc cette année ses 10 ans. Et Warner Bros. a décidé de marquer le coup.

À revoir dans plus de 200 salles

Si Interstellar n'a pas atteint le sommet d'appréciation critique de Oppenheimer ou le score au box-office de The Dark Knight Rises, il est sans doute à ce jour le film le plus "culte" de Christopher Nolan, peut-être le plus "identifiable" de ses films et certainement le plus populaire, en concurrence avec Inception. Warner Bros. a donc décidé de rendre hommage à Christopher Nolan et à son film en le programmant dans plus de 200 salles à partir du 25 septembre 2024, dont celles équipées pour le format IMAX.

Prêts donc à repartir dans l'espace pour un des drames les plus spectaculaires et touchants du 21e siècle ?

22 ans après 3 Zéros, la suite 4 Zéros se dévoile dans une bande-annonce délirante

22 ans après, la suite de 3 Zéros arrive

Les amateurs de ballon rond doivent encore s'en souvenir. D'autant plus les supporters du PSG, qui en 2002 voyaient des joueurs comme Ronaldinho, Jay-Jay Okocha ou encore Bernard Mendy côtoyer Lorànt Deutsch en joueur fictif nommé Tibor Kovacs. C'était dans 3 Zéros (2002), comédie footballistique de Fabien Onteniente qui, après l'univers de la Jet Set (2000) et avant celui du Camping (2006) donnait à voir les dessous de ce monde bien particulier. Car au-delà des joueurs, le réalisateur s'attardait aussi sur les agents, désireux de voir leur petit prodige exploser au haut niveau. Gérard Lanvin et Samuel Le Bihan ont ainsi partagé l'affiche du film, qui attira tout de même 1,2 million de spectateurs et de spectatrices en salles.

Plus de 20 ans plus tard, alors que le football a bien changé, Fabien Onteniente va proposer la suite, 4 Zéros. Prévu initialement pour 2025, le long-métrage a finalement été avancé au 23 octobre. Pour nous y préparer, le distributeur SND a dévoilé la bande-annonce (vidéo en une d'article).

Du beau monde dans la bande-annonce de 4 Zéros

On retrouve sur ces images Gérard Lanvin qui reprend son rôle d'Alain Colonna. Ce dernier s'est posé à Tahiti pour profiter de sa retraite. Mais revoilà sa sœur Sylvie (Isabelle Nanty), qui a refait sa vie avec José Pinto (Didier Bourdon), et dont le fils Manu (Paul Deby) rêve de dénicher un nouveau talent. Ce dernier pose son dévolu sur Kidane (Mamadou Haïdara), un jeune prodige qui attire déjà l'attention d'autres agents. C'est pour cette raison qu'Alain est appelé à la rescousse, pour les aider à faire face à DZ (Kaaris), un agent très influent. Alain va pour cela faire appel à la "vieille génération" (comme Guy Roux) et faire passer José pour le directeur sportif d'un club. 

4 Zéros ©SND
4 Zéros ©SND

Comme dans le premier opus, le club de la capitale sera l'objectif premier pour le jeune joueur et son entourage. Fabien Onteniente a visiblement pu à nouveau collaborer avec le PSG puisqu'on peut voir plusieurs joueurs actuels en plein entrainement. D'autres personnalités du monde du foot sont déjà visibles sur ces images, comme Paul Pogba. Hors sportifs, la distribution est complétée par l'actrice et chanteuse Shy'm, ainsi que le vidéaste marseillais Mohamed Henni.

4 Zéros sera à découvrir en salles le 23 octobre.

Ce soir à la TV : ce film au gros casting et à 200 millions de dollars a été un énorme flop au cinéma

Argylle : une comédie hommage aux films d'espionnage qui bide au box-office

Matthew Vaughn a connu plusieurs succès par le passé. Avec Kick-Ass (2010), puis avec Kingsman (2015). Avec celui-ci, le réalisateur a convaincu le public et la presse, ce qui lui a permis de lancer une saga plutôt lucrative, avec à ce jour trois films. Le cinéaste a aussi dirigé X-Men : Le Commencement (2011). Il y avait donc une certaine attente pour son dernier film Argylle, sorti dans les salles en début d'année. D'autant que pour cette comédie d'espionnage, Matthew Vaughn a pu s'offrir un casting de qualité avec Bryce Dallas HowardSam Rockwell et Henry Cavill au premier plan, mais aussi John Cena et Dua Lipa en guise de caméos, tandis que Bryan Cranston et Samuel L. Jackson y tiennent des rôles secondaires.

Enfin, l'histoire paraissait plutôt originale puisqu'il est question d'une auteure de livres d'espionnage qui se retrouve embarquer dans une sale affaire. De vrais espions et de vrais criminels ayant découvert que ses romans étaient un peu trop fidèles à la réalité, elle est devenue une cible à abattre pour certains, et à défendre pour d'autres. Sauf qu'Argylle dispose en fait de nombreux rebondissements. Et ce résumé n'est qu'une petite partie de ce qu'est véritablement le film de Matthew Vaughn.

Argylle ©Universal Pictures International France
Argylle ©Universal Pictures International France

Malheureusement, cette tentative du réalisateur n'a pas convaincu le public. Malgré son budget imposant de 200 millions de dollars (auxquels il faudrait ajouter les coûts de la promo), Argylle a rapporté seulement 96 millions de dollars dans le monde. Un énorme flop commercial donc, qui n'a pas non plus été épargné par les critiques.

"Qu'est-ce que j'ai fait pour offenser ces gens ?"

Avec, à ce jour, seulement 33% d'avis positifs sur Rotten Tomatoes, Argylle n'a pas été bien accueilli par la presse. Chez CinéSérie, on y voyait un film "long et visuellement laborieux". Matthew Vaughn est d'ailleurs revenu sur cet échec dans le magazine Empire (via Variety). Et il n'a pas caché sa déception et son incompréhension devant ces critiques négatives. D'après lui, les projections test avaient été "fantastiques" et il était sûr d'avoir réalisé "un film amusant, qui fait du bien". Mais en voyant les retours de la presse, le cinéaste a eu l'impression d'avoir insulté des gens avec son film.

Nous n'avons pas fait Citizen Kane, mais bon sang, les critiques sont sorties et je me suis dit : "Attendez, qu'est-ce que j'ai fait pour offenser ces gens ?" Elles étaient vitrioliques. Je ne dis pas que le film est parfait, loin de là, mais je ne pensais pas qu'il était offensant. Cela m'a pris par surprise.

Matthew Vaughn s'est vraiment interrogé sur ces retours virulents, car ils étaient nombreux et qu'il ne pouvait pas les ignorer. On notera donc l'absence de réelle remise en question de la part du cinéaste qui a simplement proposé un film trop inégal, boursouflé et à mille lieux d'Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E, autre hommage au genre de l'espionnage.

Matthew Vaughn croit en une suite d'Argylle

Par contre, Matthew Vaughn garde l'espoir de réaliser un jour une suite d'Argylle grâce à Apple TV+. Peu de temps après sa sortie en salles, le film était disponible sur la plateforme aux États-Unis. D'après le cinéaste, les vues en streaming ont été assez positives et il recevrait de nombreux messages encourageants.

Les gens l'apprécient. Rien ne me ferait plus plaisir que d'en faire un autre. Je reçois des textos me disant : "Wow, ces critiques étaient vraiment dures !" Plus les gens regarderont Argylle, plus nous aurons de chances d'en faire un autre. J'adorerais en faire un autre, on a déjà un plan pour ça.

À voir si cela suffira pour qu'une suite soit validée...

Ce film sulfureux et polémique avec Jenna Ortega est enfin disponible en France

Miller's Girl est enfin dispo sur Prime Video

Miller's Girl, un thriller psychologique réalisé par Jade Halley Bartlett, est désormais disponible en streaming sur Prime Video en France. Sorti aux États-Unis en janvier 2024, le film a rapidement attiré l'attention en raison de son intrigue controversée et des débats qu'il a suscités dans la presse et sur les réseaux sociaux. Le long-métrage met en vedette Jenna Ortega et Martin Freeman dans des rôles principaux, et aborde une relation complexe entre un professeur et son élève.

L'histoire du film suit Cairo Sweet (Jenna Ortega), une jeune écrivaine talentueuse de 18 ans, et son professeur, Jonathan Miller (Martin Freeman), un écrivain en perte de vitesse. Ce dernier, fasciné par le potentiel créatif de son élève, développe une relation ambiguë avec elle, soulevant des questions sur les dynamiques de pouvoir et les limites morales dans un cadre éducatif. Ce sujet sensible a contribué à la polémique entourant le film, notamment en raison de la différence d'âge entre les deux comédiens (31 ans d'écart), un aspect qui a suscité des critiques sur la représentation à l’écran de relations déséquilibrées.

Des séquences intimes sous haute surveillance

Lors de sa sortie aux États-Unis et au Royaume-Uni, Miller's Girl a reçu des critiques mitigées. Si certains ont salué les performances des acteurs, en particulier celle de Jenna Ortega, d'autres ont exprimé des réserves quant à la façon dont le film aborde ses thématiques complexes. Martin Freeman a défendu le film, insistant sur le fait qu’il s’agissait d’une œuvre "nuancée" qui ne cherche pas à glorifier les relations représentées à l’écran, mais à les explorer sous un angle dramatique.

Les scènes intimes du film ont également fait l'objet d'une attention particulière. La coordinatrice d’intimité du projet, Kristina Arjona, a expliqué que tout avait été soigneusement encadré pour garantir que les acteurs, et notamment Jenna Ortega, se sentaient à l'aise tout au long du tournage. Des protocoles stricts ont été mis en place pour que ces scènes soient tournées dans des conditions respectueuses des limites de chacun.

Miller's Girl est désormais accessible aux spectateurs français via Prime Video.

Cette prochaine série avec Doria Tillier et Géraldine Nakache à ne pas manquer sur Disney+

Les Enfants des autres, un thriller très réussi de Disney+

Les deux premiers épisodes de la série Les Enfants sont rois, diffusée le 23 octobre prochain sur Disney+, ont été présentés en ouverture du Festival Fiction La Rochelle. Cette adaptation par Judith Havas, Victor Rodenbach et Benjamin Adam du roman éponyme de Delphine de Vigan se révèle largement à la hauteur des attentes. Le directeur artistique n'est autre que le réalisateur Sébastien Marnier (L'Origine du mal), qui met parfaitement au service de sa première réalisation de série son univers particulier, ainsi que son attrait pour les "personnalités complexes, autant solaires qu’empreintes d’une grande solitude". Une série qu’il reconnaît « d’une grande noirceur, ponctuée de tendresse et d’amour, mais aussi politique, décrivant l’immoralité des réseaux sociaux mettant en scène des enfants ».

Les Enfants sont rois ©Disney+
Les Enfants sont rois ©Disney+

Au travers de la disparition de Kimmy (Vittoria Andreoli), le propos de Les Enfants sont rois évoque les conséquences des dérives du phénomène des réseaux sociaux ,ainsi que les risques de subir haters anonymes, maîtres-chanteurs et jaloux de tous ordres. Dans cette histoire, c'est à travers cette petite fille de 6 ans, devenue star de la chaine YouTube Happy Récré créée par sa mère Mélanie Diore (exceptionnelle Doria Tillier), suivie par des millions de spectateurs, que ces thématiques sont traitées.

Quelles vies se cachent derrière les paillettes ?

La série donne d'abord à voir cette femme d’affaires partie de rien, aussi glaçante qu’attachante. Mélanie dirige tout le monde d’une main de fer : sa fille Kimmy, son fils (Basile Violette) et son mari Bruno Bruno (Sébastien Pouderoux sociétaire de la Comédie-Française). Dans une spirale infernale du toujours plus, Mélanie est accro aux retombées de ses vidéos monétisées et au nombre d'abonnés. Sara Roussel (Géraldine Nakache), enquêtrice chargée de la disparition de la petite icône des écrans, entre dans la vie de Mélanie.

La réussite de Les Enfants sont rois tient également à la remarquable analyse de la relation qui se noue entre les deux femmes. En apparence totalement différentes, leurs fragilités communes vont apparaître habilement tout du long de la série. Autant Mélanie est solaire, désire la lumière et le regard d’autrui, autant Sara préfère se cacher à l’abri des regards et de son travail. Autant Mélanie vit à fond ses rêves, embellit son histoire et cache des pans entiers de sa vie, autant Sara éprouve un besoin viscéral de vérité et ne parvient pas à se détacher de son passé.

Les Enfants sont rois ©Disney+
Les Enfants sont rois ©Disney+

La mise en scène ambitieuse et le rythme haletant jusqu'au final accrochent le spectateur aux aléas de l’enquête menée par Sara. À ses côtés, on trouve une équipe composée du fidèle Malik (Oussama Kheddam), de la féministe Lou (India Hair), du novice Baptiste (Panayotis Pascot) et de la rigide juge d’instruction Salomé (Suliane Brahim de la Comédie-Française). Les Enfants sont rois permet ainsi au spectateur de découvrir ce monde bien particulier de l’apparence et de l’argent. Tout en rappelant que les êtres humains sont filmés, fichés, scrutés en permanence, souvent à leur insu. La vie privée de chaque suspect sera d’ailleurs mise à mal, et secrets et mensonges seront habilement révélés au fur et à mesure des épisodes.

Prête à tout pour briller, même par procuration

La série met très bien en perspective le poids que font parfois supporter les parents sur les épaules de leurs petites filles. Sont ainsi scrutées les défaillances de ces géniteurs, leur toxicité, leurs abus de pouvoir mais aussi leurs propres douleurs, leurs mauvais choix, leur insécurité. Les réactions de la mère de Mélanie (Chantal Lauby) et du père de Sara (Jacques Weber) permettent aussi de mieux comprendre les conséquences dévastatrices du manque d’éducation et du manque d’amour. Les Enfants sont rois se révèle donc une série puissante, qui interroge brillamment sur le regard et le pouvoir de l’obsession de l’image.

Les Enfants sont rois, créée par Judith Havas et Victor Rodenbach et réalisée par Sébastien Marnier, diffusée sur Disney+ à partir du 23 octobre 2024. La série était présentée en ouverture de la 26ème édition du Festival de la Fiction de La Rochelle. Ci-dessus la bande-annonce.

Michael B. Jordan va faire le remake d'un immense film avec Steve McQueen

Un remake prestigieux pour Michael B. Jordan

C'est un projet auquel l'acteur et réalisateur Michael B. Jordan est attaché depuis un moment, et il vient enfin d'être officialisé. En effet, comme annoncé en exclusivité par Deadline, Amazon MGM Studios a signé avec Michael B. Jordan pour qu'il réalise et tienne le rôle principal d'un nouveau film, remake d'un long-métrage iconique du Nouvel Hollywood : L'Affaire Thomas Crown. Il prendra ainsi la suite de Steve McQueen, star de l'original, et de Pierce Brosnan dans Thomas Crown, déja un remake, sorti en 1999. C'est donc un bel héritage que va prendre en charge la star de la saga Creed.

En 1968, Norman Jewison réalise L'Affaire Thomas Crown, avec les stars Steve McQueen et Faye Dunaway. Film de braquage autant que drame romantique, le film est un succès critique et ses deux stars irradient, sur la musique légendaire composée par Michel Legrand.

Thomas Crown est un homme très séduisant et divorcé. Il est également le directeur d'une banque de Boston et, juste pour prendre un peu de plaisir dans cette vie qui lui pèse, il décide de la cambrioler. Qui pourrait alors croire qu'un homme aurait dévalisé sa propre banque ? Vicky Anderson ! Cette détective qui travaille pour une compagnie d'assurance soupçonne en effet Crown d'être l'auteur de ce hold-up. Entre amours et mensonges, un étrange jeu du chat et de la souris va débuter...

Une partenaire à trouver

À 37 ans, Michael B. Jordan est un des figures masculines hollywoodiennes les plus influentes de sa génération. Acteur et réalisateur, son incursion dans le MCU avec Black Panther a été un succès, tout comme la conduite de la saga Creed, héritière de la saga Rocky. Et quand il ne tourne pas ces superproductions, c'est dans un cinéma indépendant de haut niveau qu'il s'investit, avec par exemple La Voie de la justice et A Journal for Jordan, réalisé par Denzel Washington.

Michael B. Jordan est donc une bonne pioche pour prendre la suite des deux superstars Steve McQueen et Pierce Brosnan. Mais il va falloir maintenant trouver sa partenaire de jeu pour ce nouveau L'Affaire Thomas Crown, qui devra elle prendre à sa charge l'héritage de Faye Dunaway et de Rene Russo. Nul doute donc qu'en ce moment la A-List féminine doit être activement consultée...

10 ans après son Oscar, ce grand réalisateur revient avec un film de guerre impressionnant

Un drame familial en plein blitz pour Steve McQueen

Steve McQueen a beau avoir remporté l'Oscar du meilleur film en 2014 pour Twelve Years a Slave, il n'a pas enchaîné les films depuis. Quatre ans ont été nécessaires avant de pouvoir découvrir son quatrième long-métrage, Les Veuves (2018). Puis, le réalisateur d'Hunger (2008) et Shame (2011) a proposé un documentaire de 4h30, Occupied City, sorti en avril 2024. Le cinéaste devrait marquer les esprits d'un public plus large avec sa nouvelle œuvre titrée Blitz. L'occasion pour Steve McQueen de traiter de la Seconde Guerre mondiale à travers l'aventure d'un enfant. C'est à Londres que se déroule ce film, alors que la ville est sous la menace des bombardements. Rita décide d'envoyer son fils George à la campagne pour le protéger, mais ce dernier en décide autrement, préférant rejoindre sa mère. Apprenant la disparition du garçon, Rita va partir à sa recherche.

Blitz ©Apple TV+
Blitz ©Apple TV+

On retrouve au casting de Blitz Saoirse Ronan, dans le rôle de la mère, tandis que son fils est joué par Elliott Heffernan. En découvrant la bande-annonce du long-métrage (en une d'article), on peut s'attendre à un grand film dramatique, capable d'impressionner par sa représentation de la guerre, et d'émouvoir grâce à la relation mère/fils. La reproduction de l'époque et des conséquences de la guerre atteste des moyens importants mis à disposition de Steve McQueen. Le budget du film n'a pas été annoncé, mais ces derniers temps Apple a tendance à dépenser sans compter pour ses productions.

Quand et où voir le film ?

C'est en effet sur Apple TV+ qu'on pourra découvrir Blitz. Il est forcément dommage que le film ne puisse bénéficier d'une sortie en salles. D'autant que pour ce long-métrage Steve McQueen a collaboré avec le chef opérateur Yorick Le Saux, en charge de la photographie de Les Filles du Docteur March (2020). La musique a quant à elle été composée par Hans Zimmer. Par contre, l'attente ne sera pas trop longue pour voir Blitz. Apple TV+ le mettra en ligne le 22 novembre prochain.

Cette star de Friends regrette d’avoir refusé ce film culte sorti en 1997

Une carrière à deux visages pour David Schwimmer

David Schwimmer est mondialement connu pour son rôle de Ross dans Friends. Aux côtés de Matthew Perry, Jennifer Aniston, Lisa Kudrow, Courteney Cox et Matt LeBlanc, le comédien a porté pendant dix saisons l’une des séries les plus iconiques à avoir été créées.

En dehors de son rôle de Ross, David Schwimmer a joué dans d’autres œuvres majeures de la télévision. Comme Frères d’armes et American Crime Story. Au cinéma, sa carrière a jusqu’à présent été un peu différente. Car il n’a pas décroché de rôle majeur dans un long-métrage aussi marquant que les séries précédemment évoquées. Pourtant, il a en a eu l’occasion...

L’acteur a refusé Men in Black !

La comédienne britannique Cush Jumbo a récemment lancé son podcast, Origins With Cush Jumbo. L’un de ses premiers invités n’était autre que David Schwimmer. Au cours de cet épisode, l’acteur a révélé avoir refusé un rôle dans un film culte au cours de sa carrière : Men in Black. Il a expliqué qu’il avait dû faire un choix entre jouer dans ce film et réaliser son premier long-métrage, Dix ans plus tard. Il a donc choisi cette option :

C’était la fenêtre de l’été que j’avais durant laquelle je ne tournais pas Friends. J’avais une pause de quatre mois, et "Men in Black" allait être tourné exactement au moment où j’allais réaliser ce premier film.

Durant l’émission avec Cush Jumbo, l’interprète de Ross avoué qu’il ne savait pas s’il avait "pris la bonne décision". Mais s’il avait accepté le rôle dans Men in Black, sa relation avec les membres du casting de son long-métrage "aurait probablement pris fin". Car, pour porter Dix ans plus tard, David Schwimmer a fait appel aux acteurs de sa compagnie de théâtre. Et, selon ses propres mots, ils ont tous démissionné de leur boulot pour venir faire ce film.

Un rôle qui aurait fait de lui "une star de cinéma" ?

David Schwimmer pense tout de même que sa carrière aurait été bien différente s’il avait accepté le rôle dans Men in Black. Il reconnaît que cette proposition était "une incroyable opportunité". Ile pense désormais que l’accepter aurait fait de lui "une star de cinéma", et que sa carrière aurait peut-être pris "une trajectoire très différente".

Malgré tout, l’acteur et réalisateur a respecté sa parole envers les acteurs de sa compagnie de théâtre, qu’il a donc dirigés dans Dix ans plus tard. David Schwimmer a réalisé deux autres longs-métrages après celui-ci. D’abord, la comédie Cours toujours Dennis, sortie en 2007, puis le drame Trust, dévoilé en 2010.

La suite de cette comédie culte sur le football arrive plus tôt que prévu

4 Zéros avance sa sortie

Fournisseur régulier de comédies populaires à succès, Fabien Onteniente sera très bientôt de retour au cinéma. On ne l'y avait plus vu depuis All Inclusive en 2019, mené par son acteur fétiche Franck Dubosc. Ensemble, ils ont connu beaucoup de succès avec les trois films Camping (2006 - 2016) et la comédie Disco sortie en 2008. Mais ce n'est ni pour un nouveau film Camping, ni même avec Franck Dubosc, que Fabien Onteniente revient. En effet, 22 ans après sa comédie sur le monde du football 3 Zéros, il a réalisé sa suite, logiquement titrée 4 Zéros.

3 Zéros
3 Zéros ©BAC Films

Initialement annoncé pour le 9 avril 2025, 4 Zéros a été avancé et sera à découvrir dans les cinémas dès le 23 octobre 2024. On y retrouvera quelques-unes des têtes d'affiche du film 2002, à savoir Gérard Lanvin, Isabelle Nanty et Stomy Bugsy.

Sylvie Colonna (Isabelle Nanty), présidente du club de foot des Haricots d’Arpajon, a refait sa vie avec José Pinto (Didier Bourdon). Ensemble, ils tiennent un restaurant portugais à Pontault-Combault : le Churrasco. Mais les affaires vont mal. Leur fils, Manu (Paul Deby), trentenaire un peu paumé, rêve de devenir agent du nouveau Mbappé. Un jour, il tombe sur une pépite : Kidane (Mamadou Haïdara), un jeune prodige qui met le feu sur les terrains. Mais d’autres agents rodent déjà…

Les Pinto, qui voient en Kidane l’espoir de sortir de la galère, décident d’appeler à la rescousse Alain Colonna (Gérard Lanvin), qui vit une retraite tranquille à Tahiti. Tous ensemble, ils vont devoir affronter DZ (Kaaris), l’agent le plus influent du milieu, un homme au bras long et à la mauvaise réputation… Avec comme objectif de permettre à Kidane d’intégrer le club de ses rêves : le Paris Saint-Germain.

Des stars et des footballeurs au casting

En reprenant l'idée originelle du premier film, celle de l'éclosion d'un virtuose du football et de l'agitation tout autour, 4 Zéros s'inscrit ainsi dans la parfaite continuité de 3 Zéros. Mais le temps passant, le casting change forcément et hormis les trois comédiens cités ci-dessus, c'est donc de nouveaux talents qui animeront cette histoire. On compte notamment Kaaris dans le rôle de DZ, Paul Deby dans le rôle du fils de Sylvie et José, incarné lui par la star de la comédie Didier Bourdon, ainsi que Shy'm.  Des stars du football y font aussi une apparition, entre autres Paul Pogba, David Ginola, Presnel Kimpembe et Éric Abidal, ou encore Guy Roux et Rolland Courbis.

C'est un des animes les plus attendus de l'année, il arrive bientôt sur Netflix, ADN et Crunchyroll

C'est quoi DAN DA DAN ?

Si vous aimez les mystères et les phénomènes paranormaux traités avec humour et une touche de romance adolescente, DAN DA DAN est fait pour vous ! Ce prochain anime est particulièrement attendu après le succès du manga créé par Yukinobu Tatsu. Publiée depuis 2021 sur la plateforme de lecture en ligne Shōnen Jump+ (et Crunchyroll en version française), l'œuvre n'a pas tardé à faire parler d'elle. Quatre mois après son lancement, 22 millions de vues ont été cumulées sur la plateforme. Depuis, ce chiffre a grimpé à 370 millions de vues. Un véritable phénomène qui ne se limite pas au Japon. En France, le lancement du manga avait été accompagné d'un événement exceptionnel. Durant deux jours, une maison hantée avait ouvert ses portes (les 7 et 8 octobre 2022) et proposait aux visiteurs de choisir entre échapper à des aliens ou faire face à des esprits.

DAN DA DAN mélange judicieusement les deux genres de la science-fiction et de l'horreur. L'histoire suit deux lycéens qui ont deux visions totalement différentes. Momo est persuadée que les fantômes existent, mais pas les extraterrestres. Tout l'inverse de son camarade Okarun. Pour savoir qui a raison, ils décident de se rendre dans des lieux associés à l'occulte et au surnaturel. Sauf qu'ils découvriront vite qu'aucun des deux n'a tort...

L'anime arrive sur toutes les plateformes

Le succès de DAN DA DAN a motivé le studio Science Saru (Devilman) à produire une adaptation en anime. Les premiers épisodes ont déjà été diffusés en salles le 7 septembre sous le titre DAN DA DAN: First Encounter. Pour celles et ceux qui n'ont pas pu découvrir le début de la série lors de ces projections, il sera bientôt possible de se rattraper. La plateforme ADN, chargée de produire la version française, a annoncé le lancement de DAN DA DAN le 3 octobre prochain. L'autre bonne nouvelle, c'est qu'il n'y aura pas que les abonnés de ce service de streaming qui pourront en profiter. DAN DA DAN rejoindra aussi le catalogue Crunchyroll cet automne, et celui de Netflix. De quoi garantir le succès de l'anime en France

Pour patienter et vous faire une idée, voici la bande-annonce très colorée de DAN DA DAN :

Pourquoi Demi Moore regrette-t-elle ce rôle culte malgré un salaire historique ?

Demi Moore se confie sur son rôle dans Striptease

Dans une récente interview accordée au New York Times, Demi Moore est revenue sur un tournant de sa carrière qui a marqué l’histoire d’Hollywood, mais aussi sa propre perception de la célébrité. En 1996, l'actrice a décroché un cachet record de 12,5 millions de dollars pour son rôle dans le film Striptease, réalisé par Andrew Bergman. Cette somme astronomique a fait d'elle l'actrice la mieux payée de l'époque, un symbole de progrès pour l’égalité salariale à Hollywood, mais aussi, un cadeau empoisonné.

Striptease raconte l'histoire d'Erin Grant, une mère célibataire qui devient strip-teaseuse pour tenter de regagner la garde de sa fille. Le film, présenté comme un mélange de drame et de comédie noire, s'appuie sur la performance de Demi Moore, qui n'hésite pas à apparaître topless dans certaines scènes. Cependant, le film n’a pas été le succès espéré.

Malgré une sortie très médiatisée, Striptease n'a récolté que 113 millions de dollars au box-office mondial, un chiffre décevant comparé aux attentes des producteurs. Les critiques, quant à elles, ont été particulièrement sévères, décrivant le film comme un échec artistique, critiquant à la fois le scénario et la performance de Moore. Le long-métrage a raflé 6 Razzie Awards l'année de sa sortie, en faisant le pire film de 1996. Ce double revers financier et critique a eu un impact durable sur la carrière de Demi Moore.

Un salaire empoisonné ?

Si le salaire de 12,5 millions de dollars que Demi Moore a touché pour Striptease fut un pas en avant pour l’égalité salariale dans l’industrie, l'actrice confie qu'il a également été le point de départ d'une série de revers professionnels. Elle évoque la manière dont son salaire, devenu un sujet médiatique à part entière, a éclipsé la valeur de son travail et transformé son image publique.

Dans l'entretien au New York Times, elle admet avoir ressenti un sentiment de honte face à l’ampleur de la critique : "C’était comme si j’avais trahi les femmes", déclare-t-elle. Le film abordait des thématiques liées au corps et à la sexualité féminine, mais la réception négative a poussé certains à voir en elle un symbole de tout ce qui n'allait pas dans la représentation des femmes à l'écran à cette époque. Cette attention sur son cachet, plutôt que sur sa performance ou le contenu du film, a contribué à fragiliser sa carrière par la suite.

Une comparaison inévitable avec Bruce Willis

À l’époque, Demi Moore était mariée à l’une des plus grandes stars d’Hollywood, Bruce Willis, qui touchait lui aussi des salaires colossaux, comme les 15 millions de dollars reçus pour Une journée en enfer (1995). Moore souligne toutefois que son intention n’était pas de rivaliser avec lui, mais simplement de réclamer un salaire équitable. Pour elle, le problème résidait dans la perception du public et des médias sur le fait qu’une femme puisse toucher un tel montant.

Elle fait un parallèle avec la célèbre couverture de Vanity Fair sur laquelle elle apparaissait enceinte : "Je ne comprenais pas pourquoi c’était si grave, pourquoi les femmes enceintes devaient se cacher ?" affirme-t-elle, soulignant que sa carrière a souvent été influencée par des questions de perception sociale et d’égalité des sexes.

Un impact durable sur sa carrière

Après Striptease, Demi Moore a peiné à retrouver des rôles aussi emblématiques que ceux qui avaient marqué le début des années 1990, période durant laquelle elle enchaînait les succès (Ghost, Des hommes d’honneur, Proposition indécente). Bien que son cachet pour Striptease reste un jalon important dans l’histoire de Hollywood, le film lui-même n’a pas eu l'effet escompté sur sa carrière. Sa participation à À armes égales (1997), un autre projet controversé, n’a fait qu’aggraver la situation.

Malgré ces revers, Demi Moore est restée active dans l’industrie, et son retour avec des projets récents comme The Substance (prix du scénario au dernier Festival de Cannes) marque une nouvelle phase de sa carrière.

Ce soir à la TV : ce film cultissime a grandement inspiré Fast & Furious et la pop culture

Le film culte de Kathryn Bigelow

Après avoir réalisé l'excellent thriller Blue Steel (1990), Kathryn Bigelow s'est attaquée à un autre film d'action. Une œuvre culte des années 1990 dont l'influence sur le cinéma est indéniable. On parle bien sûr de Point Break (1991), qui met autant à l'honneur le surf que les sauts en parachute, et l'amitié masculine sous fond de braquages. Le film se déroule à Los Angeles, où un gang surnommé les "anciens présidents" a effectué de nombreux casses. La seule piste du FBI est que les membres de cette bande seraient des surfeurs !

Johnny Utah, qui vient d'intégrer le service, est alors envoyé pour enquêter. Pour se rapprocher des surfeurs, il va lui-même apprendre la discipline auprès de Tyler, une surfeuse dont il tombe amoureux. Cette dernière est par ailleurs l'ex-petite amie de Bodhi Salver, un surfeur mystérieux, leader de la bande...

Point Break ©20th Century Fox
Point Break ©20th Century Fox

Porté par Patrick Swayze et Keanu Reeves, Point Break est l'un des films auxquels on associe toujours les deux acteurs. Tous les deux ont rendu mythiques leurs personnages de Bodhi Salver et Johnny Utah. Et plusieurs séquences restent en mémoire. Comme la scène de braquage, à laquelle on repense en voyant les masques portés par les criminels dans The Town ou les complices du Joker dans The Dark Knight. Mais également la poursuite de Bodhi par Jonnhy qui se termine par le policier incapable de tirer sur son ami et préférant vider son chargeur vers le ciel. Une scène parodiée dans La Cité de la peur (1994) et Hot Fuzz (2007).

Cette séquence de poursuite est d'ailleurs un bel exemple des qualités de mise en scène de Kathryn Bigelow. Un pur moment d'action marqué par l'utilisation de la caméra à l'épaule aussi énergique que les protagonistes en se déplaçant dans les habitations d'un quartier de Los Angeles.

Fast & Furious : un remake non-officiel

L'autre film auquel on pense lorsqu'on revoit Point Break, c'est Fast & Furious (2001). Le premier opus de la saga étant un remake non-officiel du long-métrage de Kathryn Bigelow. Les similitudes sont nombreuses, à commencer par le lien entre les deux protagonistes. Dominic Toretto est un braqueur, non pas de banque, mais de camions de marchandises. Et à la place du surf, il excelle en conduisant des bolides et participe à des courses illégales. Face à lui, Brian O'Conner est le flic qui doit l'approcher. Chose rendue possible grâce à Mia, la sœur de Dominic (et non pas son ex) qui ne tarde pas à tomber sous son charme.

Faqt & Furious ©Universal Pictures
Faqt & Furious ©Universal Pictures

On retrouve alors dans Fast & Furious l'amitié complexe entre le policier et le criminel, comme c'est le cas dans Point Break. Pour autant, Toretto et Bodhi ont des caractères différents, et on note un destin différent pour les deux personnages. Dans Fast & Furious, une dernière opposition entre Dominic et Brian se termine par l'agent du FBI qui laisse repartir le braqueur. Dans Point Break, Johnny laisse Bodhi partir, mais vers une mort assurée, en direction d'une vague géante.

Point Break est un film écolo

En 2015, un remake officiel de Point Break est sorti sur les écrans. L'occasion pour Première d'interroger Edgar Ramirez (Bodhi) sur la notion de remake à Hollywood et sur les liens entre Fast & Furious et l'œuvre de Kathryn Bigelow. Pour lui, cela ne faisait pas de doute :

Fast and Furious était le premier remake de Point Break. Ils ne l’ont juste pas appelé Point Break ! C’est pour ça que Fast and Furious est une si bonne franchise, parce qu’elle se base sur une super histoire. On appelle celui-là Point Break parce qu’on a Bodhi et Johnny Utah, mais la structure est la même dans Fast : au lieu d’être surfeurs, ils font des courses illégales en voitures. Et ça marche parfaitement ! Dans les deux cas, ce sont des types hors du système qui se battent contre l’orde établi. Il y a mille façons de réinterpréter Point Break.

Dans sa chronique sur France Inter, Frederick Sigrist présentait lui aussi Fast & Furious comme un remake de Point Break, mettant en avant toutes les similitudes, mais en pointant aussi une différence notable quant aux intentions de Bodhi. Ce dernier "ne vole pas les banques pour s’enrichir, mais pour échapper au système et financer sa quête des plus grandes vagues de la planète". Le rapport à la nature est en effet très présent dans Point Break, là où, ironiquement, Fast & Furious s'attarde sur de grosses voitures.

On se dit que Point Break est peut être un des premiers films affichant mine de rien un militantisme écologique. Quel ironie dès lors de voir que la seule chose que Fast and Furious n’a pas gardé de Point Break, c’est cette remise en cause de notre dépendance aux énergies fossiles, et au contraire en a fait le cœur de son histoire !

Ce soir à la TV : ce thriller avec Liam Neeson justicier n'est jamais sorti au cinéma

Liam Neeson est Le Vétéran

Le Vétéran réalisé par Robert Lorenz et sorti en 2021, met une nouvelle fois en avant Liam Neeson dans un rôle d’homme seul, prêt à tout pour protéger les innocents. Ce thriller d’action, bien qu'il bénéficie de la notoriété de son acteur principal, n’a pas rencontré le succès escompté. Il n’a jamais été projeté au cinéma en France et a été directement proposé en VOD en 2022, ce qui reflète la réception mitigée du film.

Dans Le Vétéran, Liam Neeson incarne Jim Hanson, un ancien tireur d’élite de la marine américaine qui vit à la frontière entre l'Arizona et le Mexique. Hanson, rongé par le deuil de sa femme et des difficultés financières, passe ses journées à patrouiller sur sa terre située le long de la frontière. Sa vie bascule lorsqu'il tombe sur une mère mexicaine et son jeune fils, Miguel, en train de fuir un cartel de la drogue qui veut les éliminer. La mère, grièvement blessée, confie son fils à Jim avant de mourir, lui demandant de le protéger à tout prix.

Face à la menace imminente des tueurs du cartel, Jim prend la décision de conduire Miguel en sécurité, loin de la frontière. Ce qui s'ensuit est une longue course-poursuite où Jim utilise ses compétences militaires pour déjouer les tentatives des tueurs de les rattraper. Le film, mêlant action, drame et survie, propose une intrigue tendue, mais assez linéaire, construite autour de la dynamique entre Jim et Miguel, deux personnages venant de mondes totalement opposés, mais réunis par les circonstances.

Un rôle familier pour Liam Neeson

Depuis le succès mondial de Taken en 2008, Liam Neeson s’est imposé comme l'un des visages incontournables du genre thriller d'action, incarnant souvent des personnages solitaires, vieillissants, mais encore redoutables. Le Vétéran ne fait pas exception, avec une intrigue qui s'appuie sur cette image d’homme expérimenté et capable de protéger les plus faibles à tout prix. Ce type de rôle a permis à Neeson de maintenir une carrière solide dans le cinéma d’action, mais certains critiques pointent du doigt la redondance de ces personnages, qui se ressemblent d'un film à l'autre.

Dans Le Vétéran, Neeson incarne un personnage à la fois désabusé et protecteur, combinant les éléments classiques de ses précédentes performances. Bien qu'il parvienne à insuffler de l'émotion dans son interprétation, le scénario reste prévisible, ce qui a pu limiter l'impact du film auprès des spectateurs et de la critique. Le manque de surprise dans l'intrigue et l'absence de renouvellement dans le style de Neeson ont contribué à la réception tiède du film.

Un échec au box-office mondial

Sur le plan financier, Le Vétéran a eu du mal à s'imposer. Le film, avec un budget estimé entre 23 et 29 millions de dollars n'a généré que 23 millions au box-office mondial, en faisant un échec financier. Ces résultats modestes, bien en deçà des attentes, reflètent un intérêt limité pour le film, en particulier en dehors des États-Unis. Le choix de ne pas sortir Le Vétéran dans les cinémas français, et de privilégier une sortie en VOD, montre également que les distributeurs n’avaient pas anticipé une forte demande pour ce thriller.

Aux États-Unis, Le Vétéran est sorti en pleine pandémie de COVID-19, ce qui a largement affecté sa performance en salles. Toutefois, même en prenant en compte ces circonstances, le film n'a pas réussi à générer l'engouement que d'autres films de Neeson ont pu susciter dans le passé.

Voici le film qui représentera la France aux Oscars 2025 (et cette fois c'est le bon choix)

La tête à l'endroit

Rappelons-nous, la surprise avait été de taille en 2023 lorsque la commission du CNC chargée de décider quel film représenterait la France aux Oscars 2025 avait porté son choix sur La Passion de Dodin BouffantSi le film de Tran Anh Hùng est à bien des égards remarquable et présente en majesté la culture française, son choix face à Anatomie d'une chute, chef-d'oeuvre de Justine Triet et Palme d'or du Festival de Cannes 2023, a largement fait débat. Finalement, La Passion de Dodin Bouffant n'est pas nommé par l'Académie des Oscars pour sa 96e cérémonie dans la catégorie du Meilleur film étranger, et Anatomie d'une chute est lui nommé cinq fois et remporte l'Oscar du Meilleur scénario original...

Anatomie d'une chute
Anatomie d'une chute ©Le Pacte

Pour la 97e cérémonie des Oscars, qui se tiendra tout début mars 2025, la France a cette fois-ci fait le choix le plus logique, établissant d'abord une shortlist très compétitive : Le Comte de Monte-Cristo, All We Imagine as Light, Emilia Pérez et Miséricorde. Quatre films présentés au Festival de Cannes 2024, dont deux en compétition et primés à l'issue de cette 77e édition. Et, Le Comte de Monte-Cristo partant en campagne pour les Oscars 2025 de son côté, c'est le film de Jacques Audiard qui a été désigné pour représenter le cinéma français.

L'évidence Emilia Pérez

Récompensé au Festival de Cannes par le Prix du jury et le Prix d'interprétation féminine - décerné à l'ensemble du casting féminin (Sofia Karla Gascon, Zoe Saldaña, Selena Gomez et Adriana Paz) - Emilia Pérez est un film "transgenre", une expérience unique de cinéma où la comédie musicale se même au narco-thriller, au mélodrame familial et à la telenovela. Entièrement tourné en studio et en langue espagnole, Emilia Pérez est un formidable exercice de style du cinéaste Jacques Audiard, avec des compositions originales de Clément Ducol et Camille et des performances stupéfiantes, tout particulièrement celle de l'actrice Sofia Karla Gascon.

Le film, en lui-même, a largement de quoi se présenter comme un des favoris à l'Oscar du Meilleur film étranger, et devrait même concourir dans les autres catégories. Mais aussi, il est un nouveau sommet dans la grande filmographie de Jacques Audiard. À 72 ans, fort de dix longs-métrages qui ont tous été couverts par les plus prestigieuses nominations et/ou récompenses, Jacques Audiard est le cinéaste français contemporain le plus influent dans le monde. Ce serait donc une consécration pour lui, puisqu'après les nombreux prix à Cannes, dont la Palme d'or en 2015 pour Dheepan, des César en pagaille, des prix aux festivals de Venise et de Berlin et plusieurs BAFTA, il ne lui manque plus qu'un - ou plusieurs - Oscar pour compléter sa collection.

 

❌