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Andrew Garfield veut qu'Hollywood donne à Mel Gibson "une seconde chance"

Mel Gibson, la chute après des propos antisémites

Figure emblématique du cinéma, avec une carrière marquée des rôles mythiques dans les sagas Mad Max et L'Arme fatale, Mel Gibson a atteint les sommets avant de sombrer. Au début des années 2000, l'acteur a signé son troisième long-métrage avec La Passion du Christ (2004), qui malgré de nombreuses controverses (notamment sur la manière dont le film dépeint les Juifs), a été un franc succès. Plus de 611 millions de dollars de recettes dans le monde et trois nominations aux Oscars lui ont permis d'enchaîner ensuite avec Apocalypto (2006), critiqué cette fois pour sa représentation violente et stéréotypée du peuple Maya.

Mais c'est une arrestation en état d'ivresse, le 28 juillet 2006, qui a changé la donne. Durant celle-ci, Mel Gibson a tenu des propos antisémites. L'acteur s'est alors retrouvé blacklisté de Hollywood et a disparu des écrans pendant plusieurs années, avant de revenir en 2010 dans Hors de contrôle. Le comédien a cependant participé surtout à des séries B et occasionnellement. Il est tout de même parvenu à monter un autre projet ambitieux avec Tu ne tueras point (2016), film de guerre monstrueux nommé dans six catégories des Oscars, dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Le soutien d'Andrew Garfield depuis Tu ne tueras point

Malgré cette "reconnaissance" avec Tu ne tueras point, on ne peut pas dire que Mel Gibson soit très demandé à Hollywood. En tout cas bien moins que dans les années 1990. Pourtant, l'acteur et réalisateur continue d'avoir des soutiens. C'est le cas d'Andrew Garfield, qui avait aussi été nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour le film précédemment cité. Le comédien s'est récemment exprimé auprès du magazine People et a estimé que Mel Gibson méritait au moins une deuxième chance. Pour le défendre, Andrew Garfield a avancé qu'il avait fait un gros travail sur lui-même et l'a décrit comme très compatissant.

Je crois que les gens méritent une deuxième chance, une troisième chance, une quatrième chance. Aucun d’entre nous n’est infaillible. Mel a fait beaucoup de travail sur lui-même. Et merci à Dieu. Parce que c’est un cinéaste incroyable, et je pense qu’il mérite de faire des films. Il mérite de raconter des histoires, car il a un cœur très, très grand et compatissant.

Andrew Garfield - Tu ne tueras point
Andrew Garfield - Tu ne tueras point ©Cross Creek Pictures Pty Ltd

Andrew Garfield a partagé son expérience avec Mel Gibson en tant que réalisateur et expliqué que, grâce à lui, il avait "beaucoup appris", notamment sur le fait que "les gens peuvent guérir et s'améliorer, changer et se faire aider". Le comédien va encore plus loin en assurant que Mel Gibson est "un homme vraiment empathique" et, comme tout le monde, il "mérite le respect".

Un prochain film en 2025

Pour rappel, après son arrestation et la découverte de ses propos antisémites, Mel Gibson s'était publiquement excusé en affirmant qu'il n'avait aucune excuse et qu'il ne devrait y avoir "aucune tolérance pour quiconque pense ou exprime une quelconque remarque antisémite". Chacun sera libre d'estimer si ces excuses étaient suffisantes ou pas. De son côté, Mel Gibson est apparu dans une dizaine de productions ces deux dernières années, dont la série Le Continental. Il est également repassé derrière la caméra pour Vol à haut risque avec Mark Wahlberg, prévu pour le 22 janvier 2025 en salles.

James Bond : Daniel Craig dévoile sa cascade préférée (et elle va vous surprendre)

Les souvenirs de Daniel Craig

En cinq films et 15 ans de tenue du rôle de James Bond, Daniel Craig a tout fait ou presque. Assurant lui-même une grande partie des cascades du personnage, il s'est ainsi blessé à plusieurs reprises pendant les tournages de ces superproductions où les limites sont constamment repoussées.

En 2021, après la sortie de Mourir peut attendre et ses adieux au rôle de sa vie, il a accordé une interview à GQ pour revenir sur cette grande séquence de sa carrière. Il a répondu à plusieurs questions, dont celle portant sur la cascade qu'il préfère. Et sa réponse peut paraître étonnante, puisque ce n'était pas forcément la scène la plus exigeante physiquement pour lui.

Ma cascade préférée... Il y en a quelques-unes dans Mourir peut attendre dont je suis très fier. Mais je dirais la séquence entière à Venise qu'on a tournée pour "Casino Royale". Ce n'était pas pour l'aspect physique de la cascade, mais parce que Chris Corbould, qui est responsables des effets spéciaux, a conçu cette maison qui coulait, et je devais sauter par-dessus des trucs et plonger dans l'eau. Je suis particulièrement fier de ça probablement parce que c'était mon premier film, et parce que c'était un des plateaux de tournage les plus incroyables sur lesquels j'ai pu être.

Une scène ultra-spectaculaire

Daniel Craig fait donc preuve d'esprit d'équipe en choisissant cette séquence spectaculaire de Casino Royale, parce que notamment lui autant qu'Eva Green y ont pris part, mais surtout parce que tout le mérite revient au travail titanesque de l'équipe des effets spéciaux. Comme détaillé dans la vidéo ci-dessous, il a en effet fallu concevoir un modèle réduit de l'immeuble s'enfonçant dans un bassin et filmé devant un écran bleu, et construire à l'échelle réelle tout l'intérieur d'un immeuble. Cette construction s'enfonçant elle aussi dans l'eau, avec les acteurs et l'équipe de tournage présents dans cette structure. Le résultat est une séquence inoubliable, qui participe grandement à faire de Casino Royale un des tout meilleurs films de la saga James Bond.

Une star du MCU se lâche très violemment contre Donald Trump

Dave Bautista détruit le candidat républicain

Alors que l'élection présidentielle américaine se rapproche, différentes célébrités ont choisi leur camp et le font savoir. Cette élection est décisive pour le futur des États-Unis comme pour celui du monde, dans la mesure où l'élection de Kamala Harris infléchirait le cours très dramatique de l'actualité générale et celle de Donald Trump précipiterait un peu plus vite la planète dans le chaos. L'enjeu est très important, et les déclarations sont donc à la hauteur.

Dernière figure d'Hollywood en date à prendre la parole : Dave Bautista. Celui-ci, bien connu pour son rôle dans la saga Les Gardiens de la Galaxie et ancien catcheur devenu action hero au grand coeur, s'est ainsi ouvertement opposé à Donald Trump avec deux vidéos dans lesquelles il détruit l'ancien président des États-Unis. Et puisque Donald Trump lui-même s'est fait le champion des attaques ad hominem et les plus basses possibles, on n'en voudra pas à Dave Bautista de l'avoir pris à son propre jeu.

"On dirait qu'il branle deux girafes"

C'est dans un segment vidéo de l'émission Jimmy Kimmel Live que l'on découvre ainsi Dave Bautista se lancer dans une diatribe assassine contre le candidat à la présidentielle américaine, en même temps qu'il s'entraîne à la boxe. Une séquence qui se veut drôle, volontairement grossière et dans laquelle l'acteur ne retient aucun de ses coups (à partir de 15'27 dans la vidéo ci-dessous).

Beaucoup d'hommes semblent penser que Donald Trump est une sorte de dur à cuire. Ce n'est pas le cas. Je veux dire, regardez-le, il porte plus de maquillage que Dolly Parton. Il pleurniche comme un bébé. Il a peur des oiseaux. Donald Trump a demandé à son père de payer un médecin pour qu'il dise que ses petits pieds lui faisaient mal afin qu'il puisse éviter l'enrôlement. Regardez cet estomac. On dirait un sac à ordures rempli de babeurre.

Il est à peine assez fort pour tenir un parapluie. Il a des seins. Des gros seins. Comme Dolly Parton. Et vous savez, cette petite danse qu'il fait ? On dirait qu'il branle sur deux girafes. Il est de mauvaise humeur. Il fait la tête. Des crises de colère. Il agit comme un enfant de 5 ans derrière les roues d'un camion. En novembre, arrêtons de nous voiler la face.

Dans une autre vidéo, diffusée sur son compte X, Dave Bautista persiste et signe avec des mots tout aussi destructeurs.

Dune 3 : Denis Villeneuve en dit plus sur l'histoire et la date de tournage

Dune : une franchise à succès pour Warner Bros.

Avec Dune (2021), Denis Villeneuve a adapté le roman de science-fiction de Frank Herbert de manière spectaculaire. Le film a attiré un large public et récolté plus de 407 millions de dollars de recettes dans le monde. Un score explosé trois ans plus tard avec Dune 2 (2024), qui a lui engrangé plus de 711 millions de dollars. Surtout, grâce à ces deux volets, le réalisateur est parvenu à raconter un récit complexe et à mettre en image un univers qui, de prime abord, semblait difficilement accessible pour le grand public. Mais l'engouement autour de Dune est là, et Warner Bros. ne compte pas s'arrêter.

Dune 2 ©Warner Bros.
Dune 2 ©Warner Bros.

La série Dune: Prophecy, qui se déroulera 10 000 ans avant l'ascension de Paul Atreides et qui s'intéressera aux Bene Gesseri, sortira le 17 novembre sur Max. Puis, le studio pourrait envisager d'autres films, mais sans Denis Villeneuve. Du moins, après Dune 3. Car le cinéaste a exprimé son souhait de vouloir faire ce long-métrage et d'y mettre les graines d'une suite pour quelqu'un d'autre. Le réalisateur a d'ailleurs rappelé qu'il y a de la matière avec les autres romans de Frank Herbert.

Dune 3, 12 ans après le précédent opus

Denis Villeneuve doit encore conclure une histoire laissée en suspens à la fin du deuxième opus. On y voyait Paul l'emporter sur Feyd-Rautha Harkonnen et viser ensuite les étoiles pour poursuivre sa "guerre sainte". De son côté, Chani est partie dans le désert vers une destination inconnue. Actuellement en phase d'écriture de Dune 3, Denis Villeneuve a donné des éléments importants sur la suite, lors d'une rencontre avec Deadline. L'histoire se déroulera 12 ans après la fin de Dune 2 et on retrouvera les personnages principaux face à de nouveaux enjeux. Raison pour laquelle le cinéaste voit ce troisième opus comme un tout nouveau film plus qu'une Partie 3 (comme l'est le roman Dune : Messiah).

Je pense que ce serait une excellente idée de faire quelque chose de complètement différent. L'histoire se déroule 12 ans après l'époque où nous avions laissé les personnages à la fin de la Partie 2. Leur parcours et leur histoire sont différents cette fois-ci, et c'est pourquoi je dis toujours que même si c'est le même monde, c'est un nouveau film avec de nouvelles circonstances.

Un tournage en 2026 ?

Dune 3 permettra aussi et surtout de "mettre fin à l’arc de Paul Atréides". Une véritable conclusion est donc attendue pour le principal protagoniste. Du côté du casting, si tout va bien, Timothée Chalamet, Zendaya, Florence Pugh et Anya Taylor-Joy seront présents. Il faudra pour cela que les interprètes gardent un peu de place dans leurs agendas pour un tournage qui pourrait avoir lieu en 2026. Denis Villeneuve a rappelé son souhait de faire une pause après Dune 2, mais d'après lui, il pourrait "retourner derrière la caméra plus vite (qu'il) ne le pensait". C'est alors à demi-mot qu'il a laissé entendre que 2026 pouvait être envisagé pour lancer la production.

Ces films prennent beaucoup de temps à faire, il vaut donc mieux ne pas dire à voix haute quand je pourrais tourner. Malheureusement, je suis censé me taire.

Outre Dune 3, Denis Villeneuve aurait un autre projet de film, Nuclear War: A Scenario. À voir s'il parvient à faire celui-ci avant de revenir à la saga de science-fiction. Mais il semble plus probable qu'il le remette à plus tard.

Une femme en jeu : l'incroyable histoire vraie derrière le film Netflix

Une femme en jeu : le premier film d'Anna Kendrick

Après avoir mené une brillante carrière de comédienne, Anna Kendrick passe pour la première fois derrière la caméra pour le film Netflix Une femme en jeu, qui vient d'arriver sur la plateforme de streaming. Dedans, elle incarne Cheryl Bradshaw, une jeune femme qui participe à la version américaine de "Tournez Manège" dans les années 1970.

C'est sur le plateau qu'elle fait la connaissance de Rodney Alcala (incarné par Daniel Zovatto), un des participants, pour lequel elle a un coup de cœur. Cette histoire est basée sur la sordide histoire vraie du tueur en série Rodney Alcala, qui a réellement participé à cette émission, et fait la rencontre de Cheryl.

L'histoire vraie de Rodney Alcala

Rodney Alcala, né le 23 août 1943 à San Antonio, Texas, est l'un des tueurs en série les plus notoires des États-Unis. Il a laissé derrière lui une série de crimes s'étalant sur plusieurs décennies. Alcala a grandi dans une famille hispanique avant que son père ne les abandonne, poussant sa mère à déménager avec lui et ses sœurs à Los Angeles. Brillant élève, il obtient une bourse pour étudier le cinéma à l'UCLA, mais son intelligence cachait une personnalité profondément perturbée.

En 1968, Alcala est arrêté pour la première fois après avoir enlevé et agressé une fillette de huit ans, Tali Shapiro, à Hollywood. Un témoin ayant signalé le crime à la police a permis de sauver l'enfant, mais Alcala a réussi à s’enfuir avant son arrestation. Il a alors vécu plusieurs années sous un faux nom à New York, où il a étudié le cinéma à l’Université de New York (et aurait même été l'élève de Roman Polanski). Malgré une apparente réinsertion, Alcala a continué à traquer des victimes.

Ses meurtres ont suivi un schéma souvent similaire : il séduisait des femmes, leur promettait des portraits artistiques, puis les tuait violemment, les agressant sexuellement avant ou après leur mort. Alcala avait un modus operandi cruel, torturant parfois ses victimes avant de les achever. Les enquêteurs ont retrouvé des centaines de photographies de femmes et de jeunes filles non identifiées dans un compartiment de stockage appartenant à Alcala, ce qui laisse penser qu'il pourrait avoir commis beaucoup plus de crimes que ceux pour lesquels il a été inculpé.

Rodney Alcala a été arrêté en 1979 pour le meurtre de Robin Samsoe, une jeune fille de 12 ans disparue en Californie. Des témoins ont vu Alcala en train de lui parler peu avant sa disparition. Il a été condamné à la peine de mort en 1980, mais ses condamnations ont été annulées à plusieurs reprises en raison de vices de procédure, ce qui a prolongé son temps dans le couloir de la mort. Ce n’est qu’en 2010 qu'il a finalement été reconnu coupable de cinq meurtres et condamné à nouveau à la peine capitale. Les enquêteurs ont pu lier Alcala à plusieurs autres meurtres grâce à l'ADN, incluant des victimes dans l'État de New York.

En prison, Alcala a montré un comportement bizarre, notamment en se représentant lui-même lors de ses procès, posant des questions étranges aux témoins et se défendant de manière incohérente. En dépit de sa condamnation à mort, il est décédé de causes naturelles le 24 juillet 2021 à l'âge de 77 ans, dans une prison de Californie.

Les vraies images de sa participation à Tournez Manège

En 1978, Rodney Alcala participe à l'émission de télévision "The Dating Game" (l'équivalent américain de "Tournez Manège"), alors qu'il est déjà en pleine série de meurtres. Cette participation est souvent citée comme l'un des aspects les plus troublants de sa personnalité publique, car elle montre à quel point il pouvait paraître charmant et charismatique tout en menant une double vie de tueur en série.

Dans l'émission, Alcala se présente comme un photographe professionnel, passionné par la nature et les voyages. Il est l'un des trois candidats sélectionnés pour répondre aux questions de Cheryl Bradshaw, une jeune femme venue chercher l'amour. Sa manière de parler et son aisance face aux caméras le rendent immédiatement populaire auprès du public, et il finit par remporter le jeu.

Les véritables images de l'émission sont à découvrir ci-dessous :

Cependant, ce qui est frappant, c’est que Cheryl Bradshaw, bien qu’elle ait choisi Alcala à la fin de l'émission, décide finalement de ne pas poursuivre avec lui après avoir ressenti une profonde inquiétude. Dans des interviews postérieures, Bradshaw explique qu'elle a trouvé Alcala "glauque" et qu'il l’avait mise mal à l’aise lors de leurs premiers échanges en coulisses. Intuitivement, elle a refusé de sortir avec lui, une décision qui, selon beaucoup, lui a probablement sauvé la vie.

L'épilogue inédit de ce film bouleversant aux 5 César est disponible gratuitement

Le Règne animal s'étend

En 2023, Thomas Cailley faisait son retour au cinéma avec Le Règne animal, neuf ans après Les Combattants. Magnifique drame de science-fiction, à la croisée de plusieurs genres et sublimé par de grandes performances de son casting, Le Règne animal a séduit le public du Festival de Cannes, où il était présenté dans la section Un Certain Regard. Quelques mois plus tard, il remportait 5 César aux César 2024 et aurait pu en gagner plus s'il n'avait pas eu en face de lui l'exceptionnel Anatomie d'une chute de Justine Triet.

Comme il arrive parfois, la version du film Le Règne animal découverte dans les salles lors de sa sortie nationale n'est pas exactement celle découverte au Festival de Cannes. En effet, lors de sa présentation sur la Croisette, Le Règne animal comportait un épilogue. Celui-ci, en quelques minutes, apportait de nouveaux éléments concernant les personnages du film.

Un épilogue avec une révélation

Cet épilogue a été mis gratuitement à disposition sur MyCanal, et peut donc être visionné ici. Il fait partie des bonus intégrés au DVD et Blu-ray du film. En 4mn et 9 secondes, on y découvre, un an après les événements du film, ce qu'il advient du personnage interprété par Romain Duris. Celui-ci se rend au commissariat pour pointer, contrainte de sa liberté conditionnelle. Autre personnage concerné, Julia, la gendarme incarnée par Adèle Exarchopoulos. On laisse aux spectateurs le soin de découvrir dans cet épilogue ce qui lui arrive.

La version sans épilogue est-elle meilleure que celle avec ? Est-ce que la fin du film Le Règne animal est plus touchante avec ou sans ? C'est à chacun de faire cet arbitrage. On note en tout cas que l'épilogue laisse imaginer la possibilité d'une suite, avec une séparation entre les humains et les "créatures" qui n'a rien de définitif...

Netflix : ce Black Mirror à la française va vous couper l'envie d'utiliser votre smartphone

Le film Selfie est dispo sur Netflix France

Le film Selfie, réalisé par cinq cinéastes français – Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Tristan Aurouet, Cyril Gelblat et Vianney Lebasque – est désormais disponible sur Netflix France.

Cette comédie satirique, sortie au cinéma en janvier 2020, explore avec humour et ironie les dérives de notre société hyperconnectée, où les réseaux sociaux et la technologie sont omniprésents. À travers cinq histoires entrecroisées, Selfie brosse un portrait grinçant d’un monde où les interactions humaines sont façonnées par l’obsession des écrans, des "likes" et de la reconnaissance virtuelle.

Le film s’intéresse à plusieurs personnages représentatifs de la société actuelle, chacun confronté à sa propre relation avec la technologie. Que ce soit l'enseignante dépassée par le numérique, le père de famille piégé par une application, ou encore l’adolescent prêt à tout pour devenir célèbre sur Internet, le film aborde différents aspects de notre dépendance aux écrans.

Une réflexion à la Black Mirror

Selfie se distingue par sa structure en chapitres, chaque segment étant réalisé par un cinéaste différent. Ce format permet d’aborder la thématique sous plusieurs angles, tout en gardant un ton léger et accessible.

Si le film choisit le registre de la comédie, il pose néanmoins des questions profondes sur la manière dont l'omniprésence de la technologie et des réseaux sociaux modifient nos comportements, nos relations et même nos valeurs (on pense notamment au personnage de Blanche Gardin, dont le fils est atteint d'une leucémie et qui ne jure que par le "reach" de ses vidéos).

À travers ces portraits croisés, le film questionne la place des nouvelles technologies dans nos vies : sommes-nous devenus esclaves des applications, des algorithmes et des "likes" ? Que reste-t-il de nos interactions humaines lorsque tout passe par l’écran d’un smartphone ? Ces interrogations, même si elles sont abordées de manière humoristique, ne manquent pas de faire réfléchir.

À cet égard, le film rappelle la série culte Black Mirror sur les dérives de la technologie sur les relations humaines.

"Ça a rallumé un feu en moi" : Tom Holland donne des premiers détails de Spider-Man 4

Spider-Man 4 toujours en préparation chez Marvel

Cela fait trois ans que l’on n’a plus revu Tom Holland au sein du Marvel Cinematic Universe. L’ambitieux Spider-Man : No Way Home, qui faisait revenir des personnages iconiques de la Maison des Idées, aurait pu être la dernière apparition de l’acteur britannique dans le rôle de Peter Parker. Mais il va bel et bien revenir dans le costume de l’homme-araignée. Le projet d’un quatrième film Spider-Man faisant partie du MCU a été annoncé il y a un long moment. Depuis, les informations sur le long-métrage arrivent au compte-goutte. En juillet dernier, Kevin Feige a expliqué que des scénaristes travaillaient à l’écriture du film. Plusieurs mois après, c’est au tour de Tom Holland de donner de nouvelles informations sur l’avancée du projet.

Tom Holland et Zendaya enthousiasmés par la première ébauche du scénario

Au cours d’un épisode du podcast de Rich Roll dont il était récemment l’invité, Tom Holland s’est livré sur de nombreux sujets. Dont le prochain film Spider-Man. Le comédien a révélé qu’un premier jet du scénario a été écrit. Et il a assuré que Zendaya et lui avaient été enthousiasmés lorsqu’ils l’ont lu, même si plusieurs aspects du scénario doivent encore être retravaillés :

Nous avons un pitch et une ébauche qui est excellente. Le script a encore besoin de travail mais les scénaristes font un super boulot. J’ai lu l’ébauche il y a trois semaines et elle a rallumé un feu en moi. Zendaya et moi nous sommes assis et l’avons lu ensemble, et nous étions parfois en train de sauter d’excitation partout dans le salon.

L’interprète de Peter Parker a aussi eu des paroles qui devraient rassurer les fans du personnage. Il a affirmé qu’il était de son devoir de « proposer la meilleure version du prochain chapitre de Spider-Man. » Et il a expliqué que Spider-Man 4 serait « vraiment un film qui méritera d’obtenir le respect des fans. »

Un scénario bientôt terminé ?

Tom Holland a aussi expliqué que l’équipe créative du film avait désormais « mis le pied sur l’accélérateur » pour tenter de finir le scénario de Spider-Man 4 aussi tôt que possible. Mais il a aussi prévenu qu’il y avait encore beaucoup de pièces du puzzle à assembler avant que le tournage ne puisse commencer. Il est donc encore trop tôt pour connaître la date de sortie de Spider-Man 4. Ou même sa date de tournage. Outre Tom Holland et Zendaya, on ne sait pas non plus quels acteurs seront au casting. En revanche, on sait que Destin Daniel Cretton devrait prendre la place de Jon Watts en tant que réalisateur du film.

Des images violentes et émouvantes pour cette grande fresque avec Gilles Lellouche

Leurs enfants après eux se dévoile

C'est un des films les plus attendus de l'année. Présenté en compétition à la Mostra de Venise 2024, où Paul Kircher a remporté le Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir pour sa performance, Leurs enfants après eux n'est pas n'importe quelle réalisation. Il s'agit en effet de l'adaptation du grand roman de Nicolas Mathieu Leurs enfants après eux, Prix Goncourt 2018.

Une histoire aussi intime qu'universelle, racontant par l'âge adolescent la fin de la génération ouvrière et presque toute la société française des années 1990. Une histoire sociale et charnelle qui se développe dans la violence des rapports familiaux et celle des premiers épanchements amoureux, amicaux et sexuels.

Anthony (Paul Kircher) - Leurs enfants après eux
Anthony (Paul Kircher) - Leurs enfants après eux ©Warner Bros.

Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l’Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l’ennui, il décide de voler un canoë et d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.

Une grande fresque générationnelle

Cette nouvelle réalisation de Ludovic et  Zoran Boukherma, après Teddy et L'Année du requin, se dévoile aujourd'hui dans une bande-annonce sensationnelle où l'on remarque déjà les performances intenses de son casting (vidéo en tête d'article). On suit principalement dans Leurs enfants après eux Anthony (Paul Kircher), qui trompe le désoeuvrement de son adolescence comme il peut. Son père est incarné par Gilles Lellouche et sa mère par Ludivine Sagnier.

Leur histoire familiale est celle de toute une génération, et en parallèle Anthony va développer une relation amoureuse avec Steph (Angelina Woreth) et une relation entre amitié et rivalité avec Hacine (Sayyid El Alami). Avec celui-ci, une histoire de moto "empruntée" va enclencher une mécanique dramatique renversante.

Leurs enfants après eux sera dans les salles à partir du 4 décembre 2024.

Ce soir à la TV : Sophie Marceau a refusé de défendre ce film, "l’un des pires souvenirs de sa vie"

Sophie Marceau en Marquise-Thérèse de Gorla

Au cours de sa carrière, Sophie Marceau participa à plusieurs films en costumes. Dans les années 1990, elle enchaîna notamment La Fille de d'Artagnan (1994), Anna Karénine (1997) et Marquise (1997). Dans ce dernier, la comédienne incarne Marquise-Thérèse de Gorla (1633-1668), qui fit notamment partie de la troupe de Molière entre 1653 à 1667. Dans ce film, on la découvre en danseuse, obligée de se prostituer occasionnellement. Sa vie change lorsque Molière, interprété par Bernard Giraudeau, pose ses yeux sur elle.

Le célèbre dramaturge va lui faire confiance et l'engager dans sa troupe. Malheureusement, lors de sa première représentation, Marquise ne parvient pas à dire son texte. Après cet échec, elle devra se contenter de danser lors des représentations. Jusqu'au jour où Racine (Lambert Wilson) tombe à son tour amoureux de la jeune femme et lui écrit la pièce Andromaque.

Marquise ©AMLF
Marquise ©AMLF

Réalisé par Véra Belmont, Marquise plonge dans ce XVIIe siècle avec tout ce qu'il peut avoir d'exubérant et de vulgaire. En atteste certaines scènes à la cour du Roi où les corps des femmes sont objets d'amusement. Avec le personnage de Marquise, la cinéaste montre justement cette femme convoitée par tous et utilisée bien souvent pour son physique. L'approche féministe est évidente de la part de Véra Belmont, qui a également bénéficié d'un important budget pour reproduire l'époque. L'équivalent aujourd'hui d'environ 11 millions d'euros, qui n'ont pas été rentabilisés à la sortie du film.

Un tournage infernal

Avec seulement 489 000 entrées en France (via JPBox-Office) et des recettes estimées à 2,6 millions de dollars dans le monde, Marquise a été un échec. Et ce, en dépit de la réunion d'une partie des visages de La Boum (1980). En effet, Bernard Giraudeau retrouva Sophie Marceau après avoir interprété son professeur d'allemand. Tandis que Lamber Wilson jouait Félix dans La Boum 2 (1982). Pour Marquise, le long-métrage n'a pas été aidé par Sophie Marceau qui, lors de la sortie, refusa de soutenir le film. Elle s'expliqua au Parisien (relayé par Public) en évoquant l'enfer du tournage.

Ce tournage a été un enfer. J’en ai gardé l’un des pires souvenirs de ma vie. Je ne me suis absolument pas entendue avec Véra Belmont (…) Sincèrement, je ne tiens pas à défendre le film.

La relation entre l'actrice et la réalisatrice aurait été compliquée lors de la production. Sophie Marceau n'étant pas convaincue par les choix de mise en scène de Vera Bélmont. Cette dernière donna par la suite sa version au micro de France Inter :

Elle m’aime un jour, le lendemain elle me hait. Je crois qu’elle n’aime pas être dirigée par une femme. Elle voyait la Marquise beaucoup plus petite-bourgeoise que je ne l’imaginais. C’est le genre d’actrice, quand vous la dérangez dans ce qu’elle a décidé de faire sur le plateau, elle vous déteste.

"J'ai fait bien pire" : comment Culte dévoile les coulisses de Loft Story

Culte : entre fiction et réalité

Créée par Nicolas Slomka et Matthieu Rumani, la série Culte embarque au début des années 2000 pour dévoiler les coulisses Loft Story (2001-2002). Un programme important dans l'histoire de la télévision française, puisqu'il s'agissait de la première téléréalité en France, adaptée de l'émission néerlandaise Big Brother. Dans la série de Prime Video, on découvre une boîte de production, à l'origine de programmes comme Le Bigdil ou Exclusif. En proie à des difficultés financières, la société doit trouver un nouveau concept au plus vite à vendre aux chaînes. Ce sera Loft Story. Mais avant le lancement sur M6, rien ne sera facile, et les choses n'iront pas beaucoup en s'arrangeant durant la diffusion de l'émission.

Culte ©Prime Video
Culte ©Prime Video

Culte mêle fiction et réalité en présentant à la fois des personnes réelles (comme les lofteurs, dont Loana Petrucciani, ou encore Benjamin Castaldi) et des personnages imaginés par les scénaristes. Du côté de la production, Endemol a été renommée PPP, et Alexia Laroche-Joubert (productrice de l'émission) se fait ici appeler Isabelle de Rochechouart (jouée par Anaïde Rozam). Un choix clair de la part de Nicolas Slomka et Matthieu Rumani, qui souhaitaient garder la liberté de romancer la vie des personnes qui n'apparaissaient pas dans Loft Story. Ainsi, s'ils affirment être restés très proches de la réalité concernant leur représentation de Loana ("quasiment 100% de réalité"), le personnage d'Isabelle, central dans Culte, a été travaillé pour coller aux enjeux dramatiques. Nicolas Slomka nous expliquait en interview.

À cette époque, les parents d'Alexia Laroche Joubert n'étaient pas contre le Loft, ils soutenaient leur fille à fond. Elle était aussi quasiment mariée. On a préféré donner au personnage une amourette avec un journaliste parce qu'on voulait l'incarnation d'une autre forme d'intelligentsia qui allait critique son travail, et pour des raisons dramatiques. Donc ça n'avait pas de sens de laisser son vrai nom si on allait raconter des choses aussi différentes sur sa vie privée.

La représentation d'Alexia Laroche-Joubert dans la série

Malgré ces changements, les auteurs sont restés proches de la réalité des événements. Ils se sont pour cela grandement documentés pour être "le plus authentique possible sur des éléments de business". Il en va de même pour la relation entre Isabelle et Loana (Marie Colomb), qui évolue au fil des épisodes, tandis que la candidate semble de plus en plus souffrir dans le loft. D'après Matthieu Rumani, cette relation serait "assez proche de ce qui s'est passé entre Alexia et Loana".

C'est pas tellement un truc de sororité, davantage de l'ordre de la prise de conscience de sa responsabilité. Un instinct plus maternel que féministe à ce moment-là, car Isabelle est une figure parentale des lofteurs.

Culte ©Prime Video
Culte ©Prime Video

Bien entendu, Alexia Laroche-Joubert a été consultée pour Culte (elle a co-produit la série), après des années de développement. Un premier scénario présentait déjà Isabelle de Rochechouart avec "un caractère fort et des contradictions assez violentes". Ce qui n'a pas posé de problème à l'ancienne directrice de la Star Academy (2001-2008), qui a même révélé avoir "fait bien pire" pour pouvoir aller au bout de Loft Story, nous confiait Matthieu Rumani.

Quand Alexia a lu ça, on a eu un peu les chocottes. On s'est dit "Est-ce qu'elle va nous tomber dessus ?" Et au contraire, on a été très surpris. En voyant notre premier traitement, elle nous a dit : "C'est bien, c'est super, mais j'ai fait bien pire". Donc là, on a compris qu'on avait les mains libres. Elle nous a révélé des choses qu'on ne pouvait pas imaginer, sur les sacrifices qu'elle a faits, des coups bas, des trahisons, des choses qui sont une mine d'or pour de la fiction et un personnage fort.

Loft Story vu à travers 2024

Alexia Laroche-Joubert n'a donc pas demandé à lisser ce personnage qui s'inspire d'elle. Au contraire, elle a aidé les scénaristes à l'amener vers "quelque chose d'assez musclé". Isabelle est en effet intéressante dans Culte, car elle évolue à une époque où la place des femmes dans ce milieu était encore plus difficile qu'aujourd'hui. C'est évidemment à travers 2024 que Nicolas Slomka et Matthieu Rumani ont souhaité observer la société de 2001. Ils rappellent ainsi à quel point Loft Story a "chosifié les femmes, notamment Loana". Mais cette histoire est aussi celle "d'une femme productrice qui n'avait que 31 ans et était dans un milieu viriliste".

Enfin, en plus de poser la question de la place des femmes, Culte montre que Loft Story a été la première pierre "d'une société de l'image et de la mise en scène de soi". Pour la première fois, des caméras ont été pointées sur des inconnus dans une forme de quotidien. Ce qui a continué à se développer jusqu'à devenir aujourd'hui "ce qu'on voit des réseaux sociaux et des influenceurs".

Culte est à découvrir sur Prime Video à partir du 18 octobre. Ci-dessous la bande-annonce :

Vincent Lindon arrive au cinéma dans le remake d'un excellent thriller avec Tom Hardy

Le remake d'un thriller d'exception

Le film Le Choix arrive au cinéma le 20 novembre et il éveille furieusement l'attention. Porté par l'acteur français et favori des grands festivals Vincent Lindon, il s'agit d'un remake de l'excellent thriller dramatique Locke, film au dispositif original et très contraignant sublimé par une performance brillante de Tom Hardy.

Sur une durée de 1h25 pour un récit en temps réel, on y suit Ivan Locke, un père de famille et entrepreneur en construction qui doit gérer la plus grande crise de sa vie, alors qu'il conduit vers une destination mystérieuse. Tom Hardy incarne cet homme méthodique, déterminé et très intelligent, qui gère cette crise au téléphone avec son associé et ses proches. Au volant de sa voiture, il est le seul personnage qui apparaît à l'écran. Réalisé par Steven Knight, à qui l'on doit notamment le succès Peaky Blinders, Locke a été acclamé par la critique et la performance de Tom Hardy unanimement saluée puis primée.

Ivan Locke (Tom Hardy) - Locke
Ivan Locke (Tom Hardy) - Locke ©Metropolitan Filmexport

Vincent Lindon comme Tom Hardy ?

La marche est donc plutôt haute au moment de s'attaquer à Locke, mais ça n'a pas rebuté le réalisateur Gilles Bourdos qui a donc assis Vincent Lindon dans une voiture pour lui faire passer la même soirée. On retient des images de la bande-annonce de Le Choix (vidéo en tête d'article) le respect du dispositif du film original et un Vincent Lindon a priori très investi dans son rôle. Figurent aussi au casting, pour les performances vocales, Emmanuelle Devos, Micha Lescot, Pascale Arbillot, Milo et Solan Machado Graner, Cédric Kahn et Grégory Gadebois.

Après la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine obtenue à la Mostra de Venise 2024 pour sa performance dans le film Jouer avec le feu, Vincent Lindon va-t-il en offrir une autre mémorable, différente mais comparable en intensité à celle de Tom Hardy ? Le Choix va-t-il tenir la ligne tendue du thriller dramatique ou bifurquer sur le mélodrame ? Réponse très prochainement.

Netflix dévoile le trailer de son film à 320 millions de dollars avec Millie Bobby Brown et Chris Pratt

La nouvelle superproduction de Netflix se dévoile

Netflix continue de dépenser sans compter pour ses blockbusters. Après avoir lâché 200 millions de dollars pour The Gray Man (2022) de Joe et Anthony Russo, le service de streaming s'est montré encore plus généreux avec les réalisateurs d'Endgame (2019). Pour produire leur prochain film The Electric State, la plateforme aurait validé un budget de 320 millions de dollars. Ce qui en ferait le long-métrage le plus cher (et de loin) de Netflix.

Nul doute que la présence au casting de Millie Bobby Brown aura aidé à vendre un tel projet. L'actrice est toujours aussi populaire et, depuis sa révélation dans Stranger Things (2016), elle a enchaîné les productions Netflix. La dernière en date étant La Demoiselle et le dragon (2024). À ses côtés dans The Electric State on retrouvera une autre star en la personne de Chris Pratt. Ensemble, ils évolueront dans une version rétrofuturiste des années 1990 qui a vu des robots aux allures de personnages de dessin animés entrer en conflit avec les humains.

Voyage robotique pour Millie Bobby Brown et Chris Pratt

Une première bande-annonce (vidéo en une d'article) a été dévoilée. Sur ces images de The Electric State, on pense à une rencontre entre Transformers et les dessins de l'artiste suédois Simon Stålenhag. Logique, puisque c'est son roman graphique du même nom qui est à l'origine du film. Ses œuvres, qui incluent des éléments futuristes dans des campagnes, étaient avant cela à l'origine de la superbe série Tales from the Loop de Prime Video (voir notre avis). On retrouve ce même contraste, avec ces machines cartoonesques au milieu de la nature américaine, mais avec bien plus d'action au programme.

The Electric State ©Netflix
The Electric State ©Netflix

Dans le film, la jeune fille interprétée par Millie Bobby Brown tentera de retrouver son frère grâce à un robot à grosse tête jaune et visiblement inoffensif (du moins avec elle). Ils seront accompagnés dans leur périple d'un d'un contrebandier joué par Chris Pratt. Durant leur aventure, ils croiseront notamment Ke Huy Quan, Giancarlo Esposito ou encore Stanley Tucci, et surtout bien d'autres robots, drôles et attachants. Woody Harrelson, Anthony Mackie, Jenny Slate et Alan Tudyk prêtent leur voix à certains d'entre eux.

The Electric State sortira sur Netflix le 14 mars 2025. La plateforme a donc décidé de commencer la promotion du film assez tôt. En même temps, avec son budget de 320 millions de dollars, il vaudrait mieux que le long-métrage casse les scores d'audience.

Le Bureau des légendes : premières images du remake US avec Michael Fassbender et Richard Gere

Le Bureau des légendes revisité

Le Bureau des légendes demeure, pour beaucoup, l’une des meilleures séries françaises ayant été créées. L’histoire des agents du célèbre département rattaché à la DGSE, découpée en cinq saisons, a fasciné de très nombreux spectateurs pendant sa diffusion sur Canal+ de 2015 à 2020.

La popularité de la série créée par Éric Rochant a dépassé les frontières. À tel point que Le Bureau des légendes a été choisie par Showtime pour faire l’objet d’un remake. Intitulé The Agency, ce remake sera porté par Michael Fassbender. Si ce dernier a déjà eu une carrière très prolifique au cinéma, il s’agit de son premier rôle principal dans une série. Alors que le projet a été annoncé il y a un long moment, de premières images viennent d’en être dévoilées.

The Agency se dévoile

Entertainment Weekly vient de partager les premières images de The Agency. On y voit Michael Fassbender en action, aux côtés d’autres personnages principaux de la série. Comme montré sur ces images, Le Bureau des légendes version américaine compte ainsi parmi sa distribution Richard Gere, Jeffrey Wright, India Fowler et Jodie Turner-Smith.

Cliquez sur la galerie ci-dessous pour découvr les photos.


The Agency © Luke Varley/Paramount+

The Agency © Luke Varley/Paramount+

The Agency © Luke Varley/Paramount+

The Agency © Nadav Kander/Paramount+

The Agency © Luke Varley/Paramount+

The Agency © Nick Wall/Paramount+

The Agency est centré sur un agent de la CIA dont le nom de code est Martian. La série débute alors qu’il rentre au bureau de Londres après avoir été sous couverture pendant six longues années. Bientôt, une liaison romantique qu’il pensait appartenir au passé ressurgit et entre en contradiction avec sa carrière et sa véritable identité.

Une diffusion prévue prochainement

The Agency a été écrite par les frères Jez et John-Henry Butterworth. Dans le genre du thriller politique, ils avaient déjà signé le scénario de Fair Game avant de s’attaquer à la nouvelle version de Le Bureau des légendes. George Clooney est aussi impliqué dans la série tant que producteur. Il devait initialement en diriger les épisodes, mais a finalement laissé la main à d’autres cinéastes, dont Joe Wright.

Selon Richard Gere, la série sera "très contemporaine". Elle s’intéressera donc à des conflits mondiaux différents de ceux explorés dans Le Bureau des légendes. La diffusion de The Agency commencera à la fin de l’automne cette année sur Paramount+. On attend encore une date plus précise. La première saison aura dix épisodes. On ne sait pas encore si la série se poursuivra sur plusieurs saisons, comme la version française.

Ce soir à la TV : passé inaperçu au cinéma, ce thriller est un des premiers grands rôles d'Henry Cavill

Sans Issue : Henry Cavill face à Bruce Willis

Sorti en 2012, Sans Issue (The Cold Light of Day en version originale) est un thriller d'action qui, malgré la présence de grands noms à l’affiche, est passé relativement inaperçu lors de sa sortie en salles (à peine 146 000 entrées en France). Le film met pourtant en avant un acteur qui allait bientôt devenir une figure emblématique de Hollywood : Henry Cavill, dans son premier grand rôle au cinéma, peu avant qu’il ne devienne mondialement connu pour son interprétation de Superman dans Man of Steel en 2013.

Sans Issue mis en scène par Mabrouk El Mechri raconte l’histoire de Will Shaw (Henry Cavill), un jeune homme américain qui se rend en Espagne pour des vacances en famille. Ce voyage, censé être une parenthèse paisible, tourne rapidement au cauchemar lorsque sa famille est enlevée par des hommes mystérieux.

Will se lance alors dans une course contre-la-montre pour les retrouver, mais il découvre que son propre père, interprété par Bruce Willis, n’est pas celui qu’il prétend être. Ce dernier mène une double vie d’agent secret, et Will se retrouve impliqué malgré lui dans une conspiration internationale mêlant la CIA et des agents ennemis. Le film est un mélange de thriller d’espionnage classique et d’action hollywoodienne, porté par un rythme effréné.

En plus d'Henry Cavill et Bruce Willis, on retrouve également Sigourney Weaver au casting.

Un échec au box-office

Avant Sans Issue, Henry Cavill avait déjà une carrière en pleine évolution. Il avait fait ses débuts au cinéma dans des seconds rôles, notamment dans Le Comte de Monte-Cristo (2002), Tristan & Yseult (2006) et Stardust (2007). C’est en 2011, avec le film Les Immortels où il incarne Thésée, que Cavill obtient son premier grand rôle au cinéma, un rôle de héros mythologique dans un blockbuster hollywoodien. Sans Issue marque son premier rôle dans un film moderne.

Malgré son casting impressionnant et un scénario prometteur, Sans Issue n’a pas connu le succès espéré au box-office mondial avec seulement 17 millions de dollars de recettes, pour un budget de 20 millions.

Le film a reçu des critiques mitigées, beaucoup pointant du doigt un scénario parfois prévisible et une exécution classique pour le genre. Toutefois, il reste un thriller divertissant pour les amateurs d’action, et il permet de voir Henry Cavill dans un rôle dans lequel il commence à prendre de l’assurance en tant que tête d'affiche.

Cameron Diaz explique pourquoi elle a arrêté le cinéma pendant 11 ans

Cameron Diaz se confie sur l'arrêt (et la reprise) de sa carrière

Cameron Diaz, l'une des figures emblématiques de Hollywood dans les années 1990 et 2000, a marqué le grand écran avec des rôles mémorables dans des comédies à succès comme The Mask, Mary à tout prix, Charlie et ses drôles de dames ou encore la série de films Shrek.

Cependant, en 2014, l'actrice a pris une décision radicale en mettant fin à sa carrière au cinéma, s'éloignant des plateaux pendant plus de 11 ans. Sa décision a surpris de nombreux fans, mais Cameron Diaz est récemment revenue sur les raisons profondes qui l'ont poussée à faire ce choix, lors du sommet Fortune's Most Powerful Women (via Variety).

Pour Cameron Diaz, s'éloigner de Hollywood représentait bien plus qu'une simple pause professionnelle : il s'agissait de reprendre le contrôle de sa vie. « Pour moi, c'était quelque chose que je devais absolument faire », a-t-elle expliqué. « Cela me semblait essentiel pour me réapproprier ma propre vie. Et je me moquais éperdument de tout le reste. » L'actrice a souligné que sa décision n'était pas influencée par des offres ou des opportunités professionnelles. Sa priorité était ailleurs : elle souhaitait se concentrer sur elle-même et sur les aspects de sa vie qui lui tenaient à cœur, en particulier sa famille.

Cameron Diaz a insisté sur le fait qu'aucune proposition, quelle qu'elle soit, ne pouvait la détourner de cette volonté de prendre soin d'elle. « L'opinion de personne, le succès de personne, aucune offre, rien ne pouvait changer ma décision de prendre soin de moi et de construire la vie que je voulais vraiment. » Pour elle, il s'agissait avant tout de suivre sa passion et de construire un foyer. Elle a fondé une famille avec son époux, le musicien Benji Madden, avec qui elle a eu deux enfants.

Un retour sur les écrans prévu en 2025

Après plus d'une décennie loin des projecteurs, Cameron Diaz s'apprête à revenir sur le devant de la scène. Elle sera de retour dans Back in Action, une comédie d'action produite par Netflix, aux côtés de Jamie Foxx. Prévu pour le 17 janvier 2025, le film mettra en scène deux anciens agents de la CIA contraints de reprendre du service après que leurs identités secrètes ont été révélées. Le projet, dirigé par le réalisateur Seth Gordon, compte également dans son casting Kyle Chandler, Andrew Scott et Glenn Close.

Ce retour ne s'arrête pas à ce film. Cameron Diaz participera également à un nouveau volet de la franchise Shrek, où elle reprendra son rôle iconique de la princesse Fiona. Le cinquième film de la série animée réunira à nouveau Mike Myers dans le rôle de Shrek et Eddie Murphy dans celui de l'Âne. Avant ces nouvelles productions, ses derniers rôles remontaient à 2014, année où elle avait tourné dans Triple alliance, Sex Tape et le remake d'Annie, où elle interprétait le personnage de Miss Hannigan.

Netflix prépare un Noël explosif avec ce nouveau thriller d'action mystérieux

Des fêtes tendues sur Netflix pour Taron Egerton

Pour son nouveau film d'action, Jaume Collet-Serra louche clairement du côté de la saga qui a sublimé le genre à partir de la fin des années 80. En effet, dans Carry-on, disponible sur Netflix le 13 décembre et dont un premier teaser vient d'être dévoilé (vidéo en tête d'article), une intrigue explosive se déroule dans une aéroport, au moment de Noël. Période des fêtes et aéroport, cela sent bon la poisse de John McClane qui ne peut pas passer des fêtes tranquilles, et tout particulièrement dans le deuxième opus Die Hard : 58 minutes pour vivre.

Ethan Kopek (Taron Egerton) - Carry-on
Ethan Kopek (Taron Egerton) - Carry-on ©Netflix

Carry-on suit ainsi, durant le jour de Noël, le jeune agent de la TSA (Transportation Security Administration) Ethan Kopek (Taron Egerton). Celui-ci va être contraint par un mystérieux passager de laisser passer un dangereux bagage...

Un spécialiste de l'action aux commandes

On doit à Jaume Collet-Serra des thrillers très solides, dans le genre de l'action comme dans celui de l'horreur. On se souvient ainsi d'Esther en 2009 et Instinct de survie en 2016, ainsi que de sa série de films avec le vétéran de l'action Liam Neeson (Sans identité, Non-stop, Night Run et The Passenger). Passé récemment du côté des superproductions avec Jungle Cruise et Black Adam, le revoici donc sur son terrain de prédilection.

Face à Taron Egerton, c'est l'excellent Jason Bateman qui joue le mystérieux passager et maître-chanteur. Sont aussi au casting Dean Norris et Sofia Carson, celle-ci incarnant a priori le love interest du personnage principal et donc, on l'imagine, cible de choix pour le personnage incarné par Jason Bateman.

Avec le savoir-faire de Jaume Collet-Serra et ce très joli casting, on a bon espoir que Carry-on soit un thriller d'action réussi, haletant, explosif et parfait pour la fin d'année !

3 millions d'entrées et 10 César pour ce grand film français dispo gratuitement

François Truffaut à l'honneur sur France.tv

Grâce à France Télévision, le public français peut accéder à de nombreux films variés, récents ou anciens, et pour pas cher ! En effet, la plateforme est gratuite. Elle est, de plus, régulièrement approvisionnée de nouveautés avec des cycles passionnants pour les cinéphiles. Ainsi, pour les 40 ans de la mort de François Truffaut, le service de streaming a ajouté cinq longs-métrages du réalisateur, dont le film le plus récompensé à ce jour lors d'une cérémonie des César (ex æquo avec Cyrano de Bergerac).

Ancien critique aux Cahiers du cinéma puis figure emblématique de la Nouvelle Vague, François Truffaut a réalisé une vingtaine de longs-métrages entre 1959 et 1983, avant de mourir à 52 ans le 21 octobre 1984. Parmi ses œuvres les plus connues, on peut citer Les Quatre Cents Coups (1959), Jules et Jim (1962) ou encore Vivement dimanche ! (1983), son dernier film. Tous les trois sont disponibles sur le site France.tv, accompagnés de La Femme d'à côté (1981) et Le Dernier métro (1980), pour lequel il fut enfin sacré Meilleur réalisateur aux César.

Le Dernier métro, un superbe drame romantique

Le Dernier métro se déroule en 1942 sous l'occupation de la France. Dans ces conditions, Lucas Steiner, juif et directeur du théâtre Montmartre, n'a eu d'autre choix que de fuir. En son absence, sa femme Marion Steiner se charge de la direction des lieux et fait appel à Bernard Granger pour jouer à ses côtés dans une pièce. Les répétitions ont lieu dans un climat anxiogène, d'autant plus pour Marion, qui cache en réalité son époux dans les caves du théâtre. Chaque soir, elle le retrouve pour parler de la pièce et prévoir des ajustements avec lui. Sauf qu'en plus de suivre les répétitions en cachette, Lucas va découvrir que sa femme est en train de tomber amoureuse du comédien Bernard - le triangle amoureux est un thème cher à Truffaut.

Le Dernier métro ©Gaumont
Le Dernier métro ©Gaumont

Avec ce film, François Truffaut raconte à la fois un drame romantique et une part importante de l'Histoire. Le tout par le biais de l'art. La pièce de théâtre faisant écho avec ce qui se joue en coulisses entre Marion, Bernard et Lucas. À cela s'ajoute la question de la reconnaissance impossible, pour Lucas obligé de se cacher pendant sa pièce, pour plus tard pour Bernard lorsqu'il rejoindra la Résistance sans pouvoir, évidemment, afficher son courage.

Le film le plus récompensé aux César

Porté par Catherine Deneuve, Gérard Depardieu et Heinz Bennent dans les rôles principaux, Le Dernier métro a été un grand succès lors de sa sortie en salles. Avec 3,3 millions d'entrées, il s'agit du deuxième plus gros score de François Truffaut au box-office français, derrière Les Quatre Cents Coups et ses 4,1 millions de tickets vendus. Mais le plus remarquable reste les récompenses remportées lors de la 6e cérémonie des César en 1981.

Ce soir-là, le long-métrage est reparti avec 10 prix, et pas des moindres, puisqu'il a reçu les cinq César les plus prestigieux : meilleur film, meilleur réalisateur pour François Truffaut, meilleur scénario pour François Truffaut et Suzanne Schiffman, meilleur acteur pour Gérard Depardieu et meilleure actrice pour Catherine Deneuve. Notons que Cyrano de Bergerac n'avait pas remporté le César du meilleur scénario ni celui de la meilleure actrice. Le Dernier métro a également remporté le César de la meilleure musique originale pour Georges Delerue, du meilleur décor pour Jean-Pierre Kohut-Svelko, de la meilleure photographie pour Néstor Almendros, du meilleur son pour Michel Laurent et du meilleur montage pour Martine Barraqué.

Le film est à (re)voir gratuitement sur France.tv jusqu'au 14 janvier 2025.

2 millions d'entrées, 5 César : ce film historique événement est dispo sur Netflix

Au Revoir là-haut est dispo sur Netflix France

Le film Au revoir là-haut, réalisé par Albert Dupontel, est désormais disponible sur Netflix France. Les abonnés ont ainsi la possibilité de découvrir ou redécouvrir ce chef-d'œuvre du cinéma français. Sorti en 2017, le film a connu un grand succès en salles et a attiré plus de 2 millions de spectateurs. Lors de la cérémonie des César en 2018, il a remporté cinq trophées, dont celui de la Meilleure réalisation pour Albert Dupontel, ainsi que des prix pour la photographie, les décors et les costumes.

Au revoir là-haut adapte le roman éponyme de Pierre Lemaitre, publié en 2013 et lauréat du Prix Goncourt. L’intrigue se déroule à la fin de la Première Guerre mondiale, en novembre 1918. Alors que le conflit touche à sa fin, le lieutenant Pradelle, interprété par Laurent Lafitte, envoie ses hommes dans une mission dangereuse, qui entraîne la mort de nombreux soldats. Parmi les survivants, Édouard Péricourt (Nahuel Pérez Biscayart), artiste défiguré par une explosion, et Albert Maillard (Albert Dupontel), comptable, développent une forte amitié et mettent en place une escroquerie aux monuments aux morts.

Un hommage aux oubliés de la guerre

Albert Dupontel a investi beaucoup de soin dans la reconstitution de l’époque. Les décors et les costumes reflètent fidèlement l'après-guerre en France, et offrent un cadre réaliste et immersif à cette fresque historique. La photographie, primée aux César, contribue à l’atmosphère unique du film, tout en soulignant les contrastes entre la beauté artistique des masques créés par Édouard et la dureté des réalités de l'époque. Les scènes se déroulent dans un Paris de l'entre-deux-guerres, à la fois poétique et brutal, où l'espoir côtoie les blessures profondes laissées par le conflit.

Au revoir là-haut met en lumière les difficultés des soldats à réintégrer la société, souvent oubliés par un pays tourné vers la reconstruction. À travers le personnage d’Édouard, Dupontel rend hommage aux « gueules cassées », ces combattants défigurés par la guerre, qui peinent à retrouver une place dans la vie civile. La relation entre Édouard et Albert forme le cœur émotionnel de l’histoire, et montre leur lutte pour la reconnaissance et la survie dans un monde qui préfère les oublier.

Ce soir à la TV : Russell Crowe retrouve un étonnant "ami de toujours" dans ce grand film d'aventure

L'autre personnage légendaire de Russell Crowe

En 2000, Ridley Scott et Russell Crowe donnent vie dans Gladiator à un héros de cinéma légendaire : Maximus. L'histoire de ce général romain déchu, devenu gladiateur puis sauveur de Rome, est un immense succès, avec notamment 5 Oscars remportés l'Oscar du Meilleur film et l'Oscar du Meilleur acteur. Dix ans plus tard, le réalisateur et l'acteur remettent le couvert pour un autre héros, lui aussi fictif mais déjà présent dans la fiction depuis des siècles : Robin des Bois.

À la fin du XIIe siècle, Robin, un archer de l'armée du roi Richard Cœur de Lion, retourne en Angleterre après la mort du roi lors des croisades. En chemin, il prend l'identité de Robert Loxley, un chevalier décédé, afin de retourner la couronne du roi défunt en Angleterre. Une fois à Nottingham, il rencontre Lady Marianne, la veuve de Loxley, et s'allie à elle pour protéger les habitants contre la corruption de l'Église et du prince Jean, qui a usurpé le trône.

Russell Crowe retrouve donc Ridley Scott pour une nouvelle épopée, et Robin des Bois est un succès. Moindre que le monument Gladiator, avec des critiques très divisées, mais une réussite tout de même puisqu'il rapporte 321,7 millions de dollars au box-office mondial. Au casting, d'autres stars interprètent les personnages de cette histoire légendaire, avec notamment Cate Blanchett pour incarner Marianne.

Il se trouve par ailleurs que, durant le tournage de Robin des Bois,, Russell Crowe a retrouvé un partenaire de jeu de Gladiator. Et il ne s'agit pas d'un autre membre du casting "humain", mais d'un cheval !

"Des amis de toujours"

C'est en 2018 que Russell Crowe a révélé cette amitié et ces retrouvailles sur le plateau de Robin des Bois. C'est en commentaire d'un post X (à l'époque encore Twitter) au sujet d'une connexion entre Liam Neeson et un cheval, l'acteur de Taken ayant déclaré que les animaux gardaient en mémoire les rencontres, que Russell Crowe a écrit :

C'est absolument vrai. Il y a un cheval, George, sur lequel je donne fais discours dans la forêt dans "Gladiator". Des années plus tard il était sur le plateau de "Robin des Bois" et on a parlé chaque jour.

Pareil avec Rusty, le cheval blanc dans "Robin des Bois", on s'est retrouvées pour "Les Misérables". Ce sont des amis de toujours.

Russell Crowe a détaillé l'année suivante ces retrouvailles sur le plateau de Stephen Colbert :

"Je suis allé vers George et je lui ai dit très calmement : "Hello George". Il a alors un peu baissé la tête et l'a avancée contre ma poitrine, et je lui ai dit : "Tu te rends compte, on a gagné un Oscar !".

Pretty Woman : la fin du film devait être bien plus tragique

Pretty Woman : une indémodable rom com

Sorti sur les écrans français en novembre 1990, Pretty Woman raconte l'histoire d'un richissime homme d'affaires, Edward Lewis (Richard Gere) qui croise la route d'une prostituée, Vivian (Julia Roberts), un soir sur Hollywood Boulevard à Los Angeles. La payant d'abord pour une nuit, il décide finalement de conclure un deal pour qu'elle se fasse passer pour sa petite amie pendant une semaine entière.

Ces deux êtres qui n'étaient pas faits pour se rencontrer vont peu à peu apprendre à se découvrir et à tomber sous le charme l'un de l'autre jusqu'à ce fameux happy end où Edward lui déclare son amour façon prince de conte de fées.

Richard Gere et Julia Roberts dans Pretty Woman
Richard Gere et Julia Roberts dans Pretty Woman © Disney

La fin originale devait être tragique

Avant de devenir la comédie romantique culte que nous connaissons tous, Pretty Woman était un drame très sombre intitulé "3,000" (en rapport avec la somme du deal de 3000 dollars entre Edward et Vivian ndlr) et n'avait rien d'un conte de fées.

Lors d'une interview donnée au magazine Variety en 2019, Julia Roberts avait en effet déclaré que le script original qu'elle avait lu et signé J.F. Lawton n'offrait guère de fin heureuse pour son personnage puisque Edward jetait Vivian hors de sa voiture à la fin de la semaine :

Il lui lançait l'argent sur elle et la laissait toute seule dans une rue miteuse

En plus de ça, lors d'une réunion pour les 25 ans du film, l'équipe avait révélé que le personnage de Kit de Luca (la meilleure amie de Vivan ndlr) mourait d'une overdose. Pas très joyeux tout ça...

Disney a sauvé le film (et la carrière de Julia Roberts)

Après la faillite du studio qui devait produire le film seulement quelques jours après que Julia Roberts a décroché le rôle, Disney a récupéré le script et l'a totalement remanié sous la houlette de Garry Marshall, ce qui n'a pas manqué de surprendre la principale intéressée :

Je ne comprenais pas comment un script comme ça pouvait atterrir chez Disney. Je me suis même demandé s'ils allaient en faire un dessin-animé

Heureusement pour Julia Roberts, Garry Marshall a accepté de la rencontrer pour lui présenter le nouveau script intitulé Pretty Woman plutôt que de refaire passer des auditions :

Je pense qu'il a accepté de me rencontrer car c'était un être humain fantastique et qu'il s'est dit que comme j'avais eu l'audition la première fois, c'était normal de me voir au moins une fois.

Et l'Histoire ne peut que lui donner raison !

3 ans d'attente pour la saison 2, cette bombe de Netflix est bientôt de retour et promet du lourd

Arcane, une série d'animation exceptionnelle

Que le temps a dû paraître long pour les abonnés de Netflix qui découvraient en novembre 2021 la première saison d'Arcane. La série d'animation, dérivée de l'univers du jeu vidéo League of Legend (2009), avait impressionné par ses qualités visuelles. Le studio d'animation français Fortiche Production faisant le choix de mêler animation 2D et 3D avec une esthétique stylisée capable d'éblouir lors de scènes d'action dynamiques. Mais même lors de passages plus calmes, voire dramatiques, Arcane est parvenue à nous séduire.

Pour rappel, le show se déroule dans le monde de Runeterra. Dans la haute-ville, Piltover, se trouve une population aisée qui évolue grâce aux inventions de nouvelles technologies. Mais en bas, dans le district de Zaun, la pauvreté oblige une partie des habitants à voler pour survivre. C'est là que se trouvent Vi et Powder, deux sœurs qui voient leur vie basculer après une escapade dans la haute-ville et le vol de cristaux bleus dont elles n'imaginent pas encore la puissance.

La nouvelle bande-annonce de la saison 2

Trois ans se sont écoulés depuis la mise en ligne de la saison 1 d'Arcane. Une éternité pour les fans, qui vont enfin voir leur patience payer. D'ici quelques jours, Netflix proposera la saison 2 pour poursuivre l'aventure de Vi et Powder (qui se fait désormais appeler Jinx). Pour s'y préparer, la plateforme de streaming a mis en ligne une nouvelle bande-annonce (vidéo en une d'article) qui débute en rappelant certains éléments des premiers épisodes.

Arcane saison 2 ©Netflix
Arcane saison 2 ©Netflix

C'est ainsi la voix de Vander qui se fait entendre et dit à Vi de protéger sa famille coûte que coûte. Seulement, après leurs séparations, les deux sœurs ont pris des chemins différents. Surtout Powder/Jinx, qui a sombré dans la folie et basculé à la fin de la saison 1. Dans cette suite d'Arcane, Vi considérera que celle-ci est morte et fera tout pour l'arrêter. Car Jinx va mener une révolte contre Piltover et une guerre s'annonce avec des combats musclés et des technologies toujours plus puissantes.

Une diffusion en trois temps sur Netflix

Enfin, cette bande-annonce permet surtout à Netflix de préciser ses dates de diffusions pour la saison 2. Comme pour la première, celle-ci arrivera en trois temps. Un premier acte (a priori de trois épisodes) le 9 novembre, un second le 16 novembre et un troisième le 23 novembre.

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