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Les Fact'Or 2024

Ca y est, c'est la fin d'année et le froid revient, tout comme les Fact'Or. Pour cette édition, nous avons décidé de changer de formule : plutôt que de vous proposer un gros pavé indigeste comme les précédents opus, nous allons espacer ces récapitulatifs des jeux qui ont marqué chaque rédacteur dans l'année. Ils seront donc diffusés tous les deux jours, afin de vous faire patienter jusqu'au 24 décembre, comme tous les enfants.  D'ailleurs, ce mini-calendrier de...

Fact'Or 2024 - ZeP

J’ai accumulé un bon paquet de mauvais choix cette année. Heureusement, pas aussi graves qu’un Américain moyen, mais en regardant ma rétrospective vidéoludique, il me semble que je suis souvent passé à côté de gros morceaux pour m'écraser le nez sur le mur de la médiocrité.

Interviews Kifékoi [Les Progs] : Clément, Tool Programmer chez Shiro Games

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo avec notre série d'interviews de professionnels du milieu intitulée "Kifékoi?", révélant différents parcours, les compétences et les défis qui façonnent les différents métiers de cette industrie. Cette fois-ci, c'est Clément, programmeur outils chez Shiro Games qui nous fait découvrir son métier... Maintenant !

30 ans de jeux pour Sony

La PlayStation va bientôt souffler ses bougies d’anniversaire, puisqu’elle aura 30 ans le 3 décembre 1994 prochain, soit le jour de sa sortie au Japon. Et bim, c’est encore un petit coup derrière la nuque à toutes les personnes qui ont connu la sortie de la première console de jeux vidéo de Sony. Au passage, elle est arrivée presque un an plus tard aux USA (9 septembre 1995) et en Europe (29 septembre 1995). Pour fêter ça, Sony Interactive Entertainment a décidé de faire...

Mass Effect a fait des petits. Ils n'ont pas atteint la mer.

Depuis 2021, Casey Hudson, le papa de Mass Effect, bossait dans son nouveau studio Humanoid Studios rebaptisé Humanoid Origin. En 2022, la société annonçait qu'elle bossait sur un AAA multiplateforme dans un univers SF. L'aventure vient de se terminer : le studio n'a pas trouvé de financement et a fermé ses portes. Plus de 70 personnes se retrouvent donc sans travail. L'an dernier, on apprenait l'existence de Worlds Untold avec Mac Walters à sa tête...

Et 2Kasses, et 2Kasses, et 2Kasses

Comme dirait Brice Hortefeux, les launchers, quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes. Heureusement, les éditeurs commencent à comprendre qu'ils ne servent à rien, surtout quand Steam fait déjà un excellent boulot. Après Bethesda, c'est au tour de 2K Games de dégager son lançeur. Depuis une semaine, le 2K Launcher a été retiré de tous les jeux 2K Games présents sur l'EGS et Steam. Pour certains jeux comme la trilogie...

Le retour du Steam Controller ?

La semaine dernière, Brad Lynch annonçait sur Shitter que Valve bosserait sur des nouvelles manettes : un nouveau Steam Controller (nom de code : Ibex) des nouvelles manettes VR (nom de code : Roy, en référence à Blade Runner), qui seraient utilisées par le futur casque VR tout en un de Valve (nom de code : Deckard, toujours en référence à Blade Runner) Cette semaine, il a trouvé des preuves de ses dires en fouillant dans les fichiers de SteamVR. À l'instar des manettes...

Towers of Aghasba : quand Miyamoto rencontre Miyazaki

Towers of Aghasba est le premier jeu du studio indépendant Dreamlit Inc. qui s'est formé en 2020. Voilà donc quatre ans que ce jeu est en gestation et, après avoir été annoncé il y a seulement deux mois au TGS, il est sorti ce 19 novembre 2024 en accès anticipé sur Steam et PS5. On peut donc enfin savoir s'il tient les promesses de ses trailers, et j'ai le plaisir de vous dire que la réponse est oui.

Interviews Kifékoi [Les Progs] : Alexandre, Gameplay Programmer chez Limbic Entertainment

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo avec notre série d'interviews de professionnels du milieu intitulée "Kifékoi?", révélant différents parcours, les compétences et les défis qui façonnent les différents métiers de cette industrie. Aujourd'hui, notre invité d'honneur s'appelle Alexandre et est programmeur gameplay chez Limbic Entertainment. Il revient sur son parcours, ses inspirations et les défis qu'il rencontre au quotidien.

Série d'interviews "Kifékoi ?"

Créer un jeu vidéo, c’est compliqué. Généralement, ça se fait à plusieurs. Et je sais que vous êtes tous des petits pandas curieux... C’est pourquoi j’ai décidé de publier une série d’interviews de professionnels dans le milieu du jeu vidéo ! :D

S.T.A.L.K.E.R. 2 est sorti

S.T.A.L.K.E.R. 2 a eu plusieurs vies. Le jeu a été annoncé en 2010, puis annulé en 2012, puis réannoncé en 2018. Originellement un titre UE 4, il est passé à l'Unreal Engine 5 courant 2021. GSC Game World a dû faire face au COVID, mais aussi à l'invasion russe, forçant une partie de ses développeurs à quitter l'Ukraine et une autre à aller combattre. Bref, c'est un petit miracle qu'il soit disponible là maintenant tout de suite sur Xbox Cerises et PC, et...

The Jimquisition fête ses 10 ans

Dans la catégorie "coup de vieux", The Jimquisition fête aujourd'hui ses dix ans. Cela fait dix ans que chaque lundi sans faute, Stéphanie (anciennement Jim) Sterling poste son réquisitoire hebdomadaire sur YouTube. Cela fait dix ans qu'elle tire à boulets rouges sur l'industrie du jeu vidéo et ses abus sans pub, sans sponsor et sans censure grâce au soutien de ses téléspectateurs. Il s'en est passé des choses en dix ans. Outre sa transition faite quasiment en temps...

La trouvaille du jour : Day of the Shell

Dans Day of the Shell, le méchant est revenu pour tout détruire et la déesse allait laisser tomber quand elle a vu que vous étiez la chasseresse qui allait sauver le monde. Bon, le scénario, c'est fait. Action ! Le jeu de Duper Games est un rogue-lite tactique au tour par tour avec juste le clic gauche de la souris pour se déplacer ou tirer. Vous jouez trois tours puis les ennemis un, mais ils ne sont pas synchronisés, donc plus il y a d'ennemis et moins vous aurez de fenêtres de...

Un jour je serai de retour près de toi

On pensait que l'après-Disco Elysium était un joyeux bordel. On ne savait pas à quel point. IGN vient de publier un article qu'on va tenter de résumer qui explore la création des différents studios fondés par des anciens de ZA/UM. Le personnage principal s'appelle Argo Tuulik. En début d'année, Argo est parti de ZA/UM après l'annulation du projet X7, qui constituait une suite à Disco Elysium.

Remedy donne des nouvelles

À l'occasion du Capital Markets Day 2024, Remedy a parlé de ses jeux. On a appris plein de belles choses : Alan Wake 2 s'est vendu à 1,8 million d'exemplaires Control recevra une mise à jour courant 2025 qui débloquera du contenu précédemment sorti (de manière payante ?) Control sortira sur Mac Apple Silicon le 12 février. Les possesseurs de Mac à base de puces M3/M4 pourront profiter du MetalFX upscaling et du ray-tracing Control 2 sera un action-RPG. A l'époque où...

Sony sur le point d'acquérir Kadokawa Corporation ?

On ne va pas se mentir, la PlayStation 5 est en grande forme et les affaires de Sony dans son ensemble fonctionnent tout aussi bien. Mais Sony Interactive Entertainment se doit de continuer de grossir petit à petit, notamment pour tenir la route sur le long terme face à un Microsoft qui a les poches pleines d'argent magique. Et selon Reuters, il semblerait que Sony Group Corp soit sur un énorme coup : une acquisition de Kadokawa Corporation. Alors oui, c'est probablement moins connu en...

LEGO Horizon Adventures ne casse pas des briques

Cantonnés jusqu'à présent au support sur de nombreux jeux à licence, de la série F1 à Harry Potter, les britanniques du Studio Gobo voient enfin le nom de leur studio tout en haut de l'affiche avec une nouvelle grosse production chapeautée par Sony et Guerrilla Games. Mais au lieu de s'aventurer dans le royaume du monde ouvert, comme ses partenaires pourraient le laisser penser, il préfère les territoires déjà conquis de la licence à la sauce LEGO. Le tout dans une structure...

Minute Test : VIVIDLOPE

Votre vie est bien morne, votre boulot est chiant et le soleil se fait rare. Alors, pour éviter l’ennui, votre cerveau se plonge dans la nostalgie, réminiscence des jours plus simples où vous jouiez à Q*Bert à la salle d’arcade du coin en attendant que se dissipe le taz de la veille. C’était le bon temps. Tout ça semble révolu maintenant et le quotidien a peu à peu effacé votre joie de vivre. Et si je vous disais qu’il existe un remède ?

Half-Life 2 fête ses 20 ans de fort belle manière

Bon, on ne va pas encore faire un réquisitoire sur le temps qui passe et la sensation qu'il s'accélère en une spirale infernale de rides, de lumbagos et d'enfants qui crient. Non, on va plutôt se contenter de profiter du savoir-faire de Valve en matière d'anniversaire pour fêter dignement les 20 ans de Half-Life 2, sorti le 16 Novembre 2004.

Epic Games pratique la poly-Liandri

Le thé à la menthe est une boisson courante en Afrique du Nord. Il se boit chaud et très sucré mais n'est jamais accompagné de biscuits Oréo sous peine de gâcher le goût. C'est bien connu : Oréo Tourne La Menthe. Tout ça pour dire qu'Epic Games vient d'autoriser archive.org à héberger et distribuer gratuitement Unreal et Unreal Tournament. Vous pouvez les choper directement sur le site mais je vous conseille plutôt d'utiliser les installeurs créés par OldUnreal...

Stellar Blade : de la photo, un gros DLC et un peu de PC

Après une sortie remarquée en avril dernier sur PlayStation 5 pour son esthétique (on aime ou pas, c’est une autre histoire) et surtout son gameplay assez réussi, le virevoltant Stellar Blade revient sur le devant de la scène avec pas mal de détails concernant le fameux mode photo et son premier gros DLC, en collaboration avec la licence NieR Automata, le tout prévu pour le 20 novembre.

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