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Dreams on a Pillow : un jeu par des Palestiniens sur l'Histoire de la Palestine

Après nous avoir fait vivre l'enfer sous les bombes, Rasheed Abu-Eideh nous prépare une nouvelle expérience tristement ancrée dans le réel. En nous proposant "un jeu d'aventure et de discrétion en semi-3D au sujet d'une terre remplie de gens transformés en gens sans terre", c'est l'histoire de la Nbaka de 1948 que le développeur palestinien retrace en jeu.

The Bustling World veut être tous les jeux en même temps

Un an après l'annonce de The Bustling World et une campagne Kickstarter avortée, le studio chinois FireWo Games revient de plus belle avec une nouvelle bande-annonce de son jeu de rôle en monde ouvert se déroulant en Chine antique. Un jeu placé sous le signe de la « liberté infinie », nous dit-on.

Martyn Brown, co-fondateur de Team17, est décédé à l'âge de 57 ans

Quand on pense grands noms dans l'industrie du jeu vidéo, Martyn Brown n'est pas franchement le nom qui vient en premier. Et pourtant, le co-fondateur de Team17 a beaucoup apporté à cette dernière. Après lui, restera une trace indélébile, que ce soit pour le monde du jeu vidéo mais aussi sa femme et ses deux enfants.

Stardew Valley a dépassé les 40 millions de ventes

Comptant plus que jamais parmi les grands succès du jeu vidéo, surtout quand on sait qu'il est l'œuvre du seul Eric Barone, Stardew Valley a confirmé son statut de simulation de vie de référence, en dépassant le cap des 40 millions de ventes avant la fin de l'année 2024.

La sélection jeu vidéo 2024 de la rédaction de Gamekult

Étant des personnes extrêmement originales, nous nous devions de conclure cette année 2024 avec notre sélection des jeux les plus marquants de l'année, tout en jetant un oeil dans le futur à travers quelques attentes sélectionnées avec parcimonie dans une année 2025 qui s'annonce déjà balèze.

Test : Black Myth Wukong : à l'Ouest, rien de nouveau ?

Si on le savait attendu avec une impatience grandissante depuis son annonce en 2020, Black Myth : Wukong a provoqué à sa sortie un séisme d'une magnitude que personne n'aurait pu prévoir. Plus de 2,4 millions de joueurs connectés simultanément. Rien que sur Steam. Sur un jeu solo. Dix millions de ventes en trois jours, puis vingt millions en un mois. Un sommet atteint plus rapidement que n'importe quel autre jeu avant lui, en dehors de Grand Theft Auto V. Un plébiscite surréaliste que le studio Game Science doit en grande majorité aux joueurs chinois. Ce qui ne minimise rien, au contraire. À contre-courant des free-to-play et des gacha, Game Science a travaillé six ans et dépensé 70 millions de dollars, misant tout son avenir sur une production AAA pour console et PC. Sa réussite commerciale historique laisse penser que Wukong marque le début d'une révélation, d'une nouvelle ère pour les développeurs chinois, qui sont sans doute nombreux à rêver d'un accueil similaire dans le créneau du jeu premium, ce dernier pouvant apparaître comme une saine alternative à l'embouteillage qui se profile dans le monde des Genshin-like. Six mois après sa sortie sur PS5 et PC, nous voici enfin en mesure de voir si Wukong est vraiment à la hauteur de son statut de tsunami commercial... et de l'unanimité dont il fait l'objet dans ses 800 000 évaluations Steam, dont les auteurs semblent avoir égaré en chemin tout sens critique, parfois dans le seul but de justifier un statut de pourfendeur du wokisme, dont le jeu a hérité pour des raisons pour le moins obscures.

EA a amputé le budget marketing de Dead Space en faveur de Mirror's Edge

L'année 2008 fut particulièrement importante pour Electronic Arts : la firme a proposé quelques titres qui ont clairement marqué leur époque à l'instar de Burnout Paradise, Mirror's Edge ou encore Dead Space. Aujourd'hui, nous apprenons que ce dernier n'avait pas vraiment obtenu les faveurs de l'éditeur en interne, qui a alors choisi de miser sur un autre cheval.

Tokyo Xtreme Racer : Genki dévoile du gameplay

Elle a beau être une franchise de niche (disons qu'il faut beaucoup aimer les autoroutes), le retour de Tokyo Xtreme Racer sur Steam ne passe pas inaperçu, ne serait-ce que parce que cet opus annoncé sur Steam en marque le retour sur une plateforme de salon 18 ans plus tard.

Falcom fait le point sur ses nombreux projets et veut en augmenter la cadence

En complément des résultats de son année fiscale, qui ont été dévoilés en novembre mais que nous n'avions pas eu l'occasion d'évoquer, Falcom a dressé la liste des nombreux projets validés en interne. Dans le même temps, on apprend que le studio développe en interne la version PC de Trails in the Sky 1st Chapter. Et vous allez le voir, c'est un petit événement.

SNK instaure le département KOF Studio

De retour dans le milieu bienveillant des jeux vidéo après une longue période dédiée au pachislot et passé sous pavillon saoudien en 2022, SNK Corporation entend bien perpétuer ses marques historiques. Le 30e anniversaire de The King of Fighters est même l'occasion d'annoncer la création de KOF Studio, un département qui prendra en charge toutes les productions liées aux jeux de combat. Autrement dit, la quasi-totalité de ce qui sort des locaux de SNK depuis un bon moment.

La nouvelle mise à jour de Palworld fait bondir le nombre de joueurs

Après les fêtes, quoi de mieux qu'une bonne session de jeu pour s'isoler un peu et recharger ses batteries sociales ? Ce ne sont pas les joueurs de Palworld qui diront le contraire puisqu'ils se sont tous rué dessus pour profiter de la dernière mise à jour. Tant et si bien qu'ils ont enregistré un nouveau record d'affluence.

NieR Automata continue sa moisson avec 9 millions d'exemplaires vendus

Les années passent et NieR Automata continue de franchir des paliers avec une régularité rare. Sorti en février 2017 sur PS4 et PC avant d'être porté en juin 2018 sur Xbox One et en octobre 2022 sur Switch, le jeu développé par PlatinumGames termine l'année en dépassant le cap des 9 millions de ventes.

Test : 1000xResist : Une expérience narrative puissante

S’il y a bien un jeu de 2024 qui illustre la puissance du bouche-à-oreille, c’est 1000xResist. Inconnu au bataillon avant sa sortie, le jeu s’est constitué une communauté fidèle grâce à un cadre SF captivant et une narration impactante qui jongle avec brio entre son intrigue et les thèmes abordés.

Test : Princess Peach Showtime, à nos actes manqués

Depuis Super Princess Peach en 2006, la régente du Royaume Champignon était redevenue une simple demoiselle en détresse outre ses nombreuses escapades sportives. C'était sans compter sur le film Super Mario Bros., qui a transformé Peach en princesse guerrière désireuse d'aider son peuple, ainsi que Princess Peach Showtime !, une aventure théâtrale où la jeune femme enfile différents costumes pour combattre une troupe de comédiens maléfiques. Un prétexte ludique taillé sur mesure pour les équipes de Nintendo et Good-Feel (Yoshi's Woolly World)... mais qui s'avère trop serré aux entournures.

The Exit 8 : le jeu japonais viral va être adapté au cinéma par Toho

Téléchargé plus de 1,4 million de fois depuis sa sortie sur Steam (le 29 novembre 2023), Switch (le 17 avril 2024) et PlayStation (le 8 août 2024), le jeu d'évasion The Exit 8 va dépasser le stade de l'étoile filante devenue virale avec l'aide des Youtubeurs en quête d'étrange. Toho, la très honorable maison de production japonaise, va en effet réaliser une adaptation cinématographique en prises de vue réelles du titre de Kotake Create.

Andy Gavin explique pourquoi Naughty Dog a accepté le rachat de Sony

Certains développeurs prennent un malin plaisir à revenir un petit peu en arrière, ressassant des souvenirs du passé tout en nous abreuvant au passage d'anecdotes croustillantes. Andy Gavin, co-fondateur du bien connu Naughty Dog, est l'un d'entre eux. Et récemment, il est revenu sur le pourquoi du comment du rachat de Sony.

Test : Hellblade 2 est avant tout une expérience cinématographique

Après une longue période d’incertitude parsemée de reports et de silences radio conséquents depuis sa première annonce en 2019, Senua's Saga : Hellblade II a enfin pointé le bout de son nez. Toute la question était alors de savoir si l’attente en valait la peine et si ce concept atypique avait véritablement besoin d’une suite.

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