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[PREVIEW] Fallen Aces : une immersion prometteuse dans le monde des romans policiers

Par : Loulou

Dévoilé en 2020 par l’éditeur New Blood Interactive, Fallen Aces, un rétro immersive-sim, s’était distingué par la beauté de sa direction artistique empruntée aux comics et son univers de polar captivant, bien loin des démons à occire ou des conflits modernes. Après un peu moins de quatre ans de développement, les deux développeurs Trey Powell et Jason Bond ont finalement annoncé la sortie du premier des trois épisodes pour le 14 juin 2024. Nous nous sommes donc plongés dans cette aventure et nos premières impressions sont plutôt positives. Cet accès anticipé est une très bonne surprise et n’augure que du bon si Fallen Aces continue dans cette voie.

Genre : Immersive sim et action | Développeur : Trey Powell et Jason Bond | Éditeur : New Blood Interactive | Plateforme : Steam | Prix : 12,39 € | Configuration recommandée : Quad Core Processor, 8 Go de RAM | Langues : Anglais | Date de sortie en accès anticipé : 14/06/2024 | Durée de vie : 5 heures en difficulté normale

Test effectué sur une version fournie par l’éditeur.

Une histoire de vengeance sublimée par une esthétique et une bande son réussies

Dans la ville fictive de Switchblade où le crime et la corruption règnent en maître, vous incarnez Mike, un des membres du A.C.E.S, victime d’une chasse à l’homme organisée par la pègre. Alerté par l’appel providentiel d’un mystérieux allié, vous vous retroussez les manches pour venger la mort de vos compagnons et résoudre un mystère dont les tenants et les aboutissants semblent largement vous dépasser. L’histoire se développe essentiellement au travers de cinématiques de bonne facture, notamment grâce à son doublage en anglais et son visuel de comics. De plus, la musique et les effets sonores contribuent pour beaucoup à l’atmosphère du titre. Les chansons typiques des années 50 durant les écrans de chargement et le son d’une trompette accompagnant des coups de grâce, pour ne citer qu’eux, en sont de parfaits exemples.

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Le jeu brille également par le soin apporté dans les différents environnements (le centre ville, les docks, une villa…) que vous explorerez au fil de votre aventure. Par exemple, vous vous baladerez dans une portion de ville saccagée par des criminels, qui se traduira par la présence d’un immeuble en feu, d’innocents tués ou d’un commerçant sur le point de se faire passer à tabac. Ou vous devrez vous infiltrer dans une immense villa transformée en scène de crime (tâches de sang, silhouette des victimes tracée au sol…), envahie par les ennemis. Ainsi, Fallen Aces ne vous laissera pas indifférent en vous plongeant instantanément dans son monde sombre de romans policiers américains. De mon côté, j’ai grandement apprécié cet aspect du jeu et me suis senti totalement dépaysé dans cette Amérique des années 50 particulièrement bien retranscrite.

Un immersive sim jusqu’au bout des doigts

Dans Fallen Aces, chaque niveau est construit comme une arène semi-ouverte et interactive, fourmillant de détails. Vous pouvez y trouver divers objets tels que des armes, des bonus, des documents, de la monnaie de singe et des secrets dont la présence est révélée par un bruit dès que vous passez à proximité. J’ai pris un grand à plaisir à vagabonder dans chaque recoin des niveaux, tout en sachant que l’exploration est récompensée par l’obtention de meilleures armes et l’accès à des chemins alternatifs pour atteindre l’objectif. C’est ici que l’aspect immersive sim prend tout son sens, n’hésitez donc pas à faire preuve d’observation et de prendre de la hauteur, car les développeurs ont misé sur la verticalité. Grâce à ces nombreuses possibilités offertes et à votre façon de jouer, il s’en dégage une certaine rejouabilité qui vous permet d’appréhender différemment certaines situations. Au lieu d’aborder frontalement l’adversaire, vous pouvez aisément grimper sur une pile de caisses et atteindre le rebord d’un mur pour le longer discrètement. Ou passer une grille d’aération et contourner un groupe d’ennemis pour l’attaquer par derrière.

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Notre personnage peut facilement se déplacer en grimpant à pas mal d’endroits et est en capacité de porter jusqu’à trois objets maximum. Chaque espace de l’inventaire peut être occupé soit par des munitions, soit par une arme. Et si le chargeur est vide, il vous faut glisser les munitions sur votre pétoire pour la recharger. En cas d’inventaire plein, impossible d’utiliser vos poings, vous êtes obligé d’employer l’une de vos armes, ou de libérer un espace. De plus, tous les objets quels qu’ils soient, disposent d’une barre d’usure qui diminue à chaque coup sur un ennemi. La discrétion est donc plutôt encouragée, car vous pouvez récupérer les équipements de vos adversaires assommés, chose impossible lorsqu’ils sont en alerte, puis tués.

Un gameplay bien ficelé qui manque cruellement de challenge

Pour vous défendre face au grand banditisme, vous débutez les hostilités avec vos poings (coups faibles et forts) et un système de parade, associés à une jauge d’endurance qui se régénère assez vite. Vous pouvez également saisir de multiples objets qui deviendront des armes mortelles (planche à clous, peau de banane, rat, caisse, tuyau…) en plus des armes à feu et au corps-à-corps que vous glanez ici et là. Le gunplay est assez réussi, mais ne vous attendez pas à réaliser des headshot en série. En fonction de l’arme utilisée, la puissance et la visée varient, à l’exemple du revolver dont il vaut mieux espacer les tirs pour ne pas perdre en précision, ou le fusil à pompe qui est clairement l’arme la plus puissante du jeu, tuant n’importe quel ennemi d’un seul coup. J’ai constaté quelques faits étonnants, comme le fusil à canon scié à bout portant qui ne one shot pas, le bidon de gaz qui explose dès l’impact sur un ennemi, ou que les adversaires assommés ne meurent pas de noyade.

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En dehors de cela, vous disposez de bonus temporaires qui s’activent via la consommation de sodas et de cigarettes. En lien avec ces éléments, j’ai découvert bien plus tard que la monnaie de singe servait à s’approvisionner directement sur les distributeurs et, sauf erreur de ma part, vous le découvrez par vous-même car le jeu ne l’indique pas. Au final, il faut bien l’avouer, le système de combat et la forte présence des armes permettent aisément d’abattre les ennemis sans grande difficulté. De ce fait, on ne ressent pas de challenge particulier, et à titre personnel, je me dis que le jeu n’est probablement pas pensé pour ça. Attention tout de même, si vous gérez mal votre approche, la mort pointera le bout de son nez.

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Des distributeurs de cola et de paquet de cigarettes fort utiles

Les adversaires sont assez variés mais complétement cons. Là où un ennemi devrait entendre une explosion, il arrive qu’il ne fronce pas un sourcil et continue de faire sa vie dans son coin. Par contre, s’il aperçoit un compagnon assommé, il peut le rejoindre et le réveiller comme si de rien n’était. Si vous vous faites détecter, ils peuvent tous rappliquer, mais il est facile de s’en défaire en se cachant quelques instants. Les ennemis les plus dangereux restent les ennemis armés tels que les mitrailleurs et les tireurs d’élite. Mais rien d’insurmontable non plus.

Impatient d’en voir plus

Ce premier épisode de Fallen Aces est clairement une réussite, grâce à son ambiance, son esthétique et sa bande son des années 50. Son côté immersive sim offre de multiples possibilités en termes d’approches et de rejouabilité. Bien que le gameplay soit dans l’ensemble bon, il est malheureusement contrebalancé par un manque de challenge et une IA ennemie aux fraises. Étant au début de son accès anticipé, les développeurs peuvent toujours modifier le tir et apporter de nouvelles mécaniques qui enrichiront le gameplay via des mises à jour. On a plutôt de hâte de voir la suite des aventures de Mike, prévue pour 2025. Si vous êtes intéressé, l’épisode un de Fallen Aces est disponible sur Steam à moins de 13 €.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

La mega update 0.84 de Selaco est sortie le 28 juin

Par : Loulou

Très cher au cœur de notre Stuka, Selaco n’a cessé de se bonifier depuis sa sortie en accès anticipé fin mai. Les devs du studio Altered Orbit n’ont pas chômé et ont publié un billet de blog Steam pour le déploiement de la mega update 0.84, la semaine dernière. En effet, cette dernière est très longue mais plus digeste qu’un certain Call of Duty. Concrètement, divers ajouts, améliorations et correctifs ont été apportés au niveau de la QoL (Quality of Life), du personnage, des armes, des mutators, des ennemis et niveaux. Par exemple, vous pouvez désormais distribuer des coups de pied ou voir le sang des ennemis encore plus mauve que mauve. Également, de nouvelles icônes informatives apparaissent sur la carte tels que les secrets découverts, la présence de kit d’armes à proximité de votre position et bien d’autres. Au niveau des armes, vous serez ravi d’apprendre qu’une amélioration du shotgun permet de s’en équiper plus rapidement (quickswap) et du côté de l’héroïne, son cooldown pour la glissade a été raccourci.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le contenu gargantuesque de cette mise à jour, vous pouvez consulter le billet de blog Steam. Le studio informe d’ores et déjà qu’ils travailleront sur le mode randomizer, l’aspect narratif du jeu et le chapitre 2.

Si vous avez raté probablement l’un des meilleurs FPS de l’année 2024, Selaco est disponible en accès anticipé sur Steam à moins de 25 €.

C’est reparti pour un tour avec la sortie du second DLC de PAYDAY 3, Boys in Blue

Par : Loulou

En dépit des avis plutôt négatifs sur PAYDAY 3, les devs du studio Starbreeze considèrent qu’il y a toujours matière à enfler le peu de joueurs encore présents sur les serveurs avec l’arrivée du DLC Boys in Blue, sorti ce 28 juin. Si vous faites partie des heureux veinards qui peuvent se connecter aux serveurs, vous pourrez profiter d’un nouveau braquage avec son lot d’armes, de masques et de cosmétiques. Tout naturellement, ce contenu se décline sous plusieurs formes dont un bundle à 12 € ou des achats individuels allant de 3 € à 8 € (1,2 et 3), afin d’avoir le choix de vous faire essorer de la meilleure des façons.

Comme d’habitude, il y a eu un léger regain d’intérêt avec un pic de 3 300 joueurs environ, mais pas de quoi sauver les meubles pour autant. Pour en apprendre davantage sur ce DLC, vous pouvez consulter le billet de blog Steam.

Bien que l’on vous conseillerait plutôt de rejoindre les 20 000 joueurs de Payday 2, peut-être nourrissez-vous une once d’espoir dans l’avenir de PAYDAY 3 ? Si c’est le cas, toutes les éditions de ce dernier sont actuellement en promotion à -50 % sur Steam jusqu’au 11 juillet. Il est également disponible plein pot sur l’Epic Games Store ou dans le Xbox Game Pass.

Le dernier DLC de Trepang², Bladekisser, sortira le 25 juillet

Par : Loulou

Après avoir présenté de nouvelles armes en avril, le studio Trepang a enfin dévoilé la date de sortie du prochain DLC de Trepang², Bladekisser, via une bande-annonce. Ce sera donc pour le 25 juillet. Dans cette nouvelle aventure se déroulant avant la fin du jeu, vous incarnerez toujours 106 devant combattre à nouveau des soldats de la société Horizon Corporation. Comme d’habitude, ça part dans tous les sens avec son lot de cadavres réduits en pièces. Inclus dans le season pass ou en achat individuel, ce DLC comprendra deux nouvelles missions secondaires, neuf cartes pour le simulateur de combat, trois armes, trois cibles prioritaires et des intels à dénicher. Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez vous reporter sur le billet de blog Steam.

En attendant la sortie du DLC Bladekisser prévue pour le 25 juillet, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam et GoG. Également, si Trepang² n’est toujours pas dans votre bibliothèque de jeux vidéo, les différentes versions du jeu sont actuellement en promotion à -40 % sur Steam et GoG jusqu’au 11 juillet.

The UploadVR Showcase – Un événement sans grandes surprises

Par : Loulou

Pour les aficionados de la VR, il s’est déroulé avant-hier soir The UploadVR Showcase où de nombreuses annonces et des mises à jours ont été dévoilées. À la rédac, on fait le tri dans tout ça pour vous sortir un petit récap des FPS plutôt sympas et complétement nuls. Mais on vous prévient de suite, il n’y a pas de quoi tomber à la renverse.


Metal: Hellsinger VR – Une démo et une sortie qui se précise

Sur NoFrag / Fiche Steam / Fiche Meta Quest / Fiche PSVR

Dévoilé en avril 2024, les devs des studios The Outsiders et Lab 42 ont décidé de mettre Metal: Hellsinger au VR pour le plus grand plaisir des métalleux et des amateurs de FPS rythmique. À la rédac, notre expert Rutabaga avait apprécié le concept atypique du jeu de base et sa version VR a l’air tout aussi fun. Pour vous en convaincre, vous pouvez vous essayer à la démo disponible depuis la page Steam du jeu. Également, on apprend que la sortie est prévu pour cette automne.

Si vous êtes intéressé, Metal: Hellsinger VR sortira cette automne sur Steam, Meta Quest et PSVR. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits sur les stores respectifs et vous essayer à la démo sur Steam.

Zero Caliber 2 – Un COD-like pour le 11 juillet

Sur NoFrag / Fiche Steam / Fiche Meta Quest

Suite de Zero Caliber sorti en juillet 2023, le studio XREAL Games a dévoilé via une bande-annonce, la date de sortie pour Zero Caliber 2. Ce sera donc le 11 juillet. Vous pourrez profiter de scènes d’action bourrées d’explosion et de ralenti, ainsi que de grands moments d’émotion comme celui-ci. Dans l’ensemble, les graphismes sont pas mal et le gunplay est correct vu l’impact des tirs de nos armes sur les ennemis.

Si vous êtes convaincu, Zero Caliber 2 est prévu pour le 11 juillet sur Steam et Meta Quest.

Astro Hunters VR – Un extraction shooter multijoueur à la sauce No Man’s Sky

Sur NoFrag / Fiche Steam / Fiche Meta Quest

Il semblerait que la VR n’échappe pas à la tendance de l’extraction shooter. Pour preuve, le studio Wenkly a annoncé Astro Hunters VR pour le troisième trimestre 2024. Abstraction faite de la voix-off très dynamique du trailer, le gunplay a l’air complétement mou avec la plupart des ennemis sacs à PV qui ne froncent pas un sourcil suite aux tirs reçus. A contrario, les graphismes ont l’air plutôt beaux et on pourra toujours se consoler en faisant un coup de pute de dernière minute à notre coéquipier pour rafler tout le butin.

Si vous êtes intéressé par Astro Hunters VR, ce dernier sortira prochainement sur Steam et Meta Quest.

The Burst – La lutte contre tyrannie débutera le 8 aout

Sur NoFrag / Fiche Steam / Fiche Meta Quest

Découvert durant le Realms Deep 2023, The Burst, un pur jeu d’action développé par le studio GoRapid, sortira le 08 août d’après le trailer publié à l’occasion du The UploadVR Showcase. Le gameplay a l’air toujours aussi dynamique et les graphismes que nous jugions comme laids, le sont toujours également vu que rien n’a bougé d’un iota depuis les premières bandes-annonces.

Prévu pour le 08 août,  The Burst dispose d’une page Steam et Meta Quest depuis lesquelles, vous pouvez l’ajouter à votre liste souhaits. En attendant la sortie, vous pouvez également vous essayer à la démo disponible depuis la page Steam du jeu.

By Grit Alone – Fou d’asile psychiatrique vs Aliens tout moches prévu pour septembre

Sur NoFrag / Fiche Meta Quest

Au rayon action et horreur, le studio Crooks Peak a publié une bande-annonce pour présenter leur jeu By Grit Alone prévu pour septembre. Au début, on s’était vraiment demandé si on avait à faire un jeu vidéo ou à un court métrage. Après s’être farcis une minute trente de remplissage dont on se fout complétement, on a enfin pu voir trente secondes de gameplay et on comprend mieux pourquoi. C’est la direction artistique moche et minimaliste qui fait surtout peur au lieu du jeu lui-même. Le gunplay, quant à lui, n’a pas l’air terrible et n’aide pas à relever le niveau.

Si vous êtes un temps soit peu intéressé par By Grit Alone, ce dernier sortira en septembre sur Meta Quest.

Dixotomia – Massacrez du vampire à la chaîne en décembre

Sur NoFrag / Fiche Steam / Fiche Meta Quest

Le studio DeepMatrix nous présente Dixotomia, un jeu d’action où l’on pourra incarner un agent des forces spéciales devant lutter contre une infection et des vampires belliqueux. Armes à feu variées et pouvoirs vampiriques seront à votre disposition pour mener à bien votre périlleuse mission. Au premier abord, les graphismes semblent corrects et le gunplay a l’air pas mal avec une IA ennemie complétement conne, fonçant tête baissée sur le joueur ou en restant trop statique par moment.

Si vous voulez faire mordre la poussière aux vampires issus d’un monde dystopique, Dixotomia sortira le 20 décembre sur Steam et Meta Quest.


Les mises à jour en vrac présentées lors du showcase

Pour cette partie, on a voulu faire sobre (parce que la flemme aussi) en vous listant les jeux concernés :

L’épisode 3 de Supplice est sorti le 27 juin

Par : Loulou

Comme annoncé lors de l’Indie FPS Summer Showcase, les devs du studio Mekworx, en charge du développement du rétro-FPS Supplice, ont publié un billet de blog Steam accompagné d’une bande-annonce de lancement pour la sortie de l’épisode 3, ce 27 juin. Dans ce dernier, vous explorerez cinq niveaux recouverts de glace et rencontrerez de nouveaux ennemis (Terpsipede, Phantalect, Granquartz) en plus du boss final. Pour vous défendre, vous disposerez de l’Arc Divider, une toute nouvelle arme électrique. De nouveaux ajouts et correctifs ont été également apportés avec la sortie de cet épisode, que vous pourrez découvrir en consultant le billet de blog Steam.

Supplice est toujours en accès anticipé et recevra par la suite trois nouveaux épisodes pour un total de six. Si vous êtes impatient et souhaitez vous procurer Supplice, ce dernier est en promotion à -20 % sur Steam jusqu’au 11 juillet, soit moins de 12 €.

Plongez dans un monde d’énigmes et de mystères avec la sortie du remake de Riven

Par : Loulou

Comme annoncé, la nouvelle version de Riven, suite directe de Myst, est sortie ce 25 juin. Dans ce monde qui porte le même nom, vous devrez explorer différents lieux et résoudre de multiple puzzles pour révéler les secrets qui s’y cachent. Ici, l’exploration et l’observation seront les maîtres mots de votre aventure. Ce remake est une transposition en full 3D de l’enchaînement des tableaux fixes d’origine, et possède un mode VR à l’exemple de Firmament, le précédent jeu du studio. Pour vous faire une idée plus précise du jeu, les devs ont publié récemment une longue vidéo de gameplay depuis leur chaîne officielle YouTube.

Visuellement, Riven a l’air très beau avec ses environnements variés et détaillés. Du côté des puzzles, ces derniers ont l’air plutôt sympas même si quelques neurones pourraient griller au passage. À la rédac, on est prêt à relever le défi, quitte à s’y mettre à plusieurs, pour vous proposer un test prochainement.

Si vous êtes nostalgique ou juste curieux du remake de Riven, celui-ci est disponible sur Steam et GoG avec une promotion de lancement à -10 % jusqu’au 9 juillet, soit moins de 31 € pour le premier et moins 29 € pour le second. Vous pouvez également vous le procurer sur Meta Quest pour 35 € environ, évidemment accompagné d’un downgrade graphique.

Nivalis, le simulateur de vie dans un univers cyberpunk, est repoussé à 2025

Par : Loulou

Initialement prévu pour 2024, les développeurs de Nivalis, un simulateur de vie et de gestion à la première personne, ont annoncé le report du jeu pour 2025. Dans une bande-annonce dévoilée durant le Games Baked in Germany Showcase, on y découvre de nouveaux extraits de gameplay. Vous pourrez parcourir la ville en empruntant le train, aménager la salle de votre restaurant et dialoguer avec des PNJ en choisissant différentes réponses. À défaut de proposer des gunfight trépidants, le studio vous rappelle que vous pourrez toujours pratiquer la pêche pour atténuer vos pulsions meurtrières.

La direction artistique est toujours aussi sublime. La musique du trailer nous immerge complément dans cette ville cyberpunk qu’est Nivalis. Cependant, on n’a toujours pas une idée concrète du gameplay concernant la gestion et l’impact de notre business (restaurant et night-club) dans le quartier. Pour le moment, on a plus le sentiment d’avoir à faire à une simulation de marche avec quelques rencontres et activités au passage.

Prévu pour 2025, Nivalis dispose déjà d’une page Steam et Epic Games Store depuis lesquelles vous pouvez l’ajoutez à votre liste de souhaits, si vous êtes intéressé.

Un mécha pilotable et des dinos friendly dans FEROCIOUS

Par : Loulou

Après un devlog sur les armes en avril, le studio OMYOG, en charge du développement de FEROCIOUS, a fait un petit détour au Games Baked in Germany Showcase pour dévoiler une nouvelle bande-annonce. Dans cette dernière, il y a pas mal de gunfights, de dinosaures vénères et un mécha digne du film Avatar. Ainsi, vous pourrez arroser cette faune et cette flore insolentes de plombs, pour leur rappeler qui est au sommet de la chaîne alimentaire. Il vous sera même possible d’apprivoiser des dinos et leur donner des ordres pour récupérer des éléments dans des endroits difficiles d’accès ou tuer des ennemis. On notera également ce subtil clin d’œil à la licence Far Cry avec le système de soin qui horrifierait n’importe quel professionnel de santé.

À tout ça, il ne manque plus qu’une armure technologiquement très avancée avec un tomahawk en prime, pour se retrouver avec un Crysis of Turok. Comme pour les dinosaures et insectes affamés, les ennemis humains n’ont pas l’air très futés dans les extraits présentés. Pour le travail d’une petite équipe de devs indépendants, les graphismes sont plutôt beaux et le gunfeel est correct.

FEROCIOUS n’a toujours pas de date de sortie. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits de Steam, si vous souhaitez avoir des dinos pour copains.

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