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Starfield souffle sa première bougie avec l’extension Shattered Space

Par : ANzer

Bethesda Softworks nous rappelle que Shattered Space, la première grosse extension pour Starfield, sortira le 30 septembre 2024. L’année fut chargée pour le studio car après la sortie du jeu en septembre dernier, les équipes se sont concentrés sur diverses mises à jour visant à corriger les bugs, améliorer la stabilité et la qualité graphique. Elles ont également lancé le Creation Kit, introduit le premier véhicule terrestre et c’est au tour de l’extension Shattered Space.

Cette dernière semble d’ailleurs se rapprocher davantage du savoir-faire de Bethesda. Exit les 1000 planètes générées de façon procédurale, cette extension se déroulera uniquement sur la planète Va’ruun’kai, conçue à la main. Côté narration, Shattered Space se focalisera sur la Maison Va’Ruun et la religion du Grand Serpent, déjà introduites dans le jeu de base. L’ambiance change radicalement avec un style plus sombre, voire horrifique et mystique.

Sur le plan du gameplay, l’extension apportera de nouvelles armes, des personnages inédits, ainsi que de nouveaux environnements. Elle introduira aussi des ennemis plus agressifs, avec davantage de combats rapprochés. Par ailleurs, Bethesda en profite pour intégrer un système d’anomalies capable de modifier la gravité, influençant ainsi divers aspects du gameplay, notamment en combat et en exploration.

L’extension sera gratuite pour les détenteurs de l’édition premium, sinon vous pouvez toujours l’acheter séparément sur Steam.

Deux vidéos de gameplay pour Beautiful Light

Par : ANzer

Le streameur spectakil a publié deux vidéos sur Beautiful Light, présentant plusieurs environnements du jeu ainsi qu’une boucle complète de gameplay. Pour rappel, le jeu est un extraction shooter PvPvE d’horreur, où six équipes de trois opérateurs doivent récupérer un artefact et l’extraire.

Côté graphismes, pas de surprise : le jeu tourne sous Unreal Engine 5. Les décors sont réussis, les animations fluides, et la lumière est belle (Ah Ah !). Le joueur évolue dans différentes zones, allant d’une vaste usine à un village abandonné, en passant par des labos, gares routières, etc… Tous ces bâtiments sont présents sur une même carte, vaste et ouverte. En ce qui concerne les phases de tir, les sensations semblent être au rendez-vous, avec un son plutôt bien travaillé et spatialisé. Bien que le PVP soit peu mis en avant, on assiste à quelques affrontements rapides avec un TTK très court. Concernant le PVE, il faudra attendre car l’IA semble encore perfectible.

Deep Worlds SA, les développeurs de Beautiful Light, misent beaucoup sur le côté immersif du titre. Le sound design joue un rôle important dans l’ambiance et il est appuyé par un HUD très minimaliste. Seule une barre d’endurance est visible à l’écran, tandis que les autres informations, comme le temps restant ou la distance à un objectif, sont accessibles via un écran monté sur l’avant-bras du personnage. Certaines portes nécessitent des cartes d’accès, que vous pourrez récupérer en piratant manuellement des ordinateurs.

Si l’IA des PNJ est améliorée et si le type d’ennemis est diversifié et que nous avons autre chose que des zombies poussant des cris de baleine, le jeu pourrait être un extraction shooter avec une ambiance très sympathique. Beautiful Light n’a pas encore de date de sortie officielle, mais s’il vous intéresse, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Annonce de TRUST, le prochain FPS des développeurs de Forgive Me Father

Par : Stuka

Dans la foulée de l’annonce de la sortie de Forgive Me Father 2, Byte Barrel tease leur prochain FPS teinté d’immersive sim dans lequel on jouera un vampire affaibli par un sommeil de plusieurs siècles. Si les mots « vampire » et « immersive sim » utilisés dans la même phrase suffisent à déclencher notre PTSD, le fait que ce ne soit pas un looter shooter et qu’on incarne cette fois la menace vampirique nous rassure un peu.

La vidéo ne nous apprend pas grand chose, si ce n’est que que les développeurs sont passé des sprites en 2D de Forgive Me Father, à des modèles entièrement en 3D pour TRUST, tout en conservant le style comic books qui caractérise leurs précédentes productions. La description sur la page Steam laisse entendre qu’on aura le choix entre différentes approches — à savoir flinguer tout le monde à tout va ou rester discret, la base —, et entre se concentrer sur les armes à feu des humains, ou au contraire, user principalement de nos pouvoirs de vampire. La présentation parle également de « runs » et d’une expérience différente pour chacune d’elles. On n’a pas plus d’info à ce sujet, mais on peut suspecter que le jeu aura un aspect rogue-lite.

Si TRUST vous intéresse, vous pouvez dès maintenant l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.

Forgive Me Father 2 sortira en version finale le 24 octobre

Par : Stuka

Comme prévu, la deuxième mise à jour majeure pour l’accès anticipé de Forgive Me Father 2 est sortie le 16 septembre. Outre la multitude d’équilibrages, dont la liste est visible ici, cette update ajoute deux nouveaux niveaux, deux nouveaux ennemis, deux nouvelles armes, et un nouveau boss.

Byte Barrel en a également profité pour dévoiler que la version 1.0 de leur jeu sortira le 24 octobre prochain. C’est toujours aussi beau, toujours aussi sanglant, délicieusement lovecraftien, et cela avait bien plus à notre spécialiste des rétro-FPS, Loulou. Si Forgive Me Father 2 vous intéresse, il est à – 20 % en ce moment sur Steam, soit moins de 16 €. Et comme d’habitude, le prix risque d’augmenter à la fin de l’accès anticipé.

Project Borealis: Prologue, un jeu fait par des fans d’Half-Life sur les cendres d’Half-Life 2: Episode 3

Par : Estyaah

Le 16 septembre, nous avons pu découvrir un teaser pour Project Borealis: Prologue, un jeu basé sur la licence Half-Life, mais développé par des fans. Comme il est expliqué sur le site officiel, suite à la publication par Marc Laidlaw en 2017 des ébauches du synopsis d’Half-Life 2: Episode 3 – chose qu’il disait regretter en 2023 –, une équipe de fans s’est rassemblée pour créer un projet de jeu. Quelques années plus tard, ce ne sont pas moins de 80 développeurs bénévoles qui contribuent à l’élaboration de ce préquel, développé sous Unreal. Mais ils assurent qu’ils s’efforcent « de créer un game feel aussi familier que les fans de longue date l’attendent, tout en modernisant les graphismes et la technologie ».

Ces premières images ne sont pas très démonstratives, on sait juste que l’histoire se déroulera au moins en partie à Ravenholm, sous la neige, avant les événements de Project Borealis. Par contre, on ne devrait pas tarder à en voir un peu plus, car Project Borealis: Prologue est annoncé pour cet automne.

L’épisode 2 d’INCISION, un Quake-like bien gore, est sorti

Par : Estyaah

Sorti en accès anticipé en 2022, INCISION est un rétro-FPS lorgnant du côté de Quake pour son esthétique et son gameplay, en insistant « un peu » sur le gore. En gros, on traverse les niveaux à toute vitesse en éparpillant les viscères de nos adversaires dans un tourbillon de sang, d’explosions et de teintes de rouge. Ça a l’air très nerveux et les joueurs semblent plutôt conquis. Hier, l’unique développeur a publié un billet de blog Steam pour annoncer la sortie de l’épisode 2, apportant de nouvelles maps, de nouvelles armes et de nouveaux ennemis.

Si vous n’êtes pas atteint de pronatopie – quoi que, si ça se trouve, c’est peut-être encore mieux comme ça ? – vous pouvez retrouver INCISION en promotion sur Steam à –25 %, soit 11,5 € jusqu’au 23 septembre.

Hands of Necromancy II : le rétro-FPS dark fantasy sous GZDoom est sorti

Par : Estyaah

Comme prévu, Hands of Necromancy II, un rétro-FPS dans un univers de dark fantasy développé sous GZDoom, fortement inspiré d’Heretic et Hexen, est sorti le 16 septembre. Le studio français HON Team (filiale de Frechou Games, qui développait Hands of Necromancy, si on a bien compris) a continué sur sa lancée et dans les gros pixels qui tachent, dans une suite qui semble séduire les quelques personnes qui ont laissé un avis sur la page Steam.

C’est sûr, ça ne plaira pas à tout le monde, et le jeu s’adresse à une petite niche. On se souvient avoir testé le premier opus (un an après la sortie, par mégarde), et on avait trouvé la proposition très réussie, même si on n’était pas forcément la cible. Là encore, pas de raison d’être déçu quand on sait à quoi s’attendre : dans une formidable bouillie de pixels, on lance des sorts pour exploser ses ennemis avec des effets bien gores, le tout au son d’une OST qui semble de très bonne facture.

Si vous êtes tenté par Hands of Necromancy II, vous pouvez profiter de 15 % de réduction chez notre partenaire Gamesplanet pour la semaine de sa sortie, ce qui le fait à 8,5 € jusqu’au 23 septembre. Au passage, si vous aviez raté le premier épisode, il est actuellement à 1 € sur Steam jusqu’à la même date.

[Rumeur] Marathon, le futur extraction shooter de Bungie, ne serait pas free-to-play

Par : Estyaah

Nos confrères de The Game Post ont publié hier un article révélant que Marathon, l’extraction shooter live service en cours de développement par Bungie (Destiny 2), serait, selon leurs sources anonymes, facturé 40 € à sa sortie. Cela ne semble pas aberrant, car même si Destiny 2 est actuellement free-to-play, il ne l’était pas au lancement. Mais évidemment, de nombreux commentateurs font le parallèle avec la catastrophe de Concord, lui aussi édité par Sony et un jeu service facturé 40 €. Surtout que fin juillet, les nouvelles n’étaient pas bonnes du côté de l’équipe, puisqu’une partie était licenciée par le géant japonais. D’autre part, on apprenait que les parties prenantes dans le développement n’étaient pas forcément très optimistes quant à leur capacité à maintenir les deadlines, car les premiers retours en internes n’étaient pas fameux.

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D’autre part, selon l’une des sources de The Game Post, le gameplay se rapprocherait d’un Escape From Tarkov, « mais avec une touche Bungie ». Vous imaginez notre tête dubitative en tentant d’associer deux pièces diamétralement opposées de l’échiquier vidéoludique… Sinon, d’autres personnes auraient indiqué qu’il n’y aurait plus vraiment de partie hero shooter – et on comprend pourquoi –, mais que le jeu proposerait un système de classes avec des capacités propres, dont une « spéciale ». On suppose que c’est une ultime, ou un truc comme ça. Pour l’instant, deux cartes seraient actuellement jouables, une sur une planète, et l’autre dans le vaisseau de la licence.

Les sources de The Game Post, viennent ensuite possiblement contredire celles de Jason Schreier, dont il avait parlé en juillet. Elles indiquent que les influenceurs invités à tester des versions alpha auraient rendu un avis « plutôt positif » sur le jeu. À voir jusqu’à quel point « plutôt positif » est vraiment encourageant, lorsque l’on invite des hommes-sandwichs pour essayer un nouveau jeu en secret, dans un studio mythique pour les joueurs console.

Si on s’étend aussi longuement sur Marathon, c’est que malgré le studio en charge, on est plutôt curieux de voir comment ils aborderaient le concept de l’extraction shooter. D’autre part, la direction artistique nous semblait plutôt pas mal sur l’une des vidéos – étonnamment supprimées depuis. Si vous voulez suivre le projet, vous pouvez jeter un œil de temps en temps au site officiel.

Retour aux sources et à la guerre moderne pour le prochain Battlefield

Par : Estyaah

Dans une interview publiée hier par nos confrères d’IGN, Vince Zampella, le directeur de Respawn et des studios EA, a révélé de nouvelles informations à propos du prochain Battlefield. Parce que ça ne reste que des projets et qu’on n’en sait finalement pas tant que ça, on va vous faire une liste, pour gagner du temps :

  • il n’y aura pas de spécialistes comme dans Battlefield 2042, ils veulent faire un jeu « bon dès le départ »
  • retour à la guerre moderne et au noyau dur de ce qui marchait pendant l’âge d’or de la série
  • l’une des maps sera très inspirée de villes européennes
  • la direction artistique se rapprochera de Battlefield 4
  • le gameplay sera inspiré de Battlefield 4, Battlefield 3 et même Battlefield 1942 sur certains aspects.

Battlefield 7 - Concept art

  • Les cartes seront limitées à 64 joueurs
  • le jeu est actuellement développé par DICE, Motive, Ripple Effect et Criterion
  • souhait de créer plusieurs types de gameplay pour attirer plus de joueurs, en proposant d’autres modes de jeu
  • des phases de test pourraient êtres proposées en 2025
  • Et attention, info exceptionnelle : il y aura un tableau des score au lancement !!!!

Voilà, en gros, ce qu’on peut tirer de cette interview. Mais si vous voulez plus de détails et de suppositions des journalistes d’IGN, vous pouvez consulter l’article original (en anglais).

La dungeon crawler Monomyth arrive en accès anticipé le 3 octobre

Par : Estyaah

On l’avait découvert au travers d’une démo en 2021 et une campagne Kickstarter réussie, Monomyth est un dungeon crawler en FPS, avec des forts accents d’immersive-sim. Le but est d’explorer des donjons, de combattre des squelettes, bandits et autres monstres avec des épées, arcs ou sorts, ainsi que de résoudre des énigmes et déjouer des pièges. Cela nous avait bien plu à l’époque, et vous pouvez d’ailleurs toujours la tester en vous rendant sur la page Steam. Contrairement à ce qu’indiquait l’unique développeur il y a un an et demi, le jeu ne sortira pas directement en version finale, mais passera par la case accès anticipé. Hier, il a annoncé la date de sortie : ce sera le 3 octobre.

Dans le billet blog Steam de l’annonce, on peut lire que cette version proposera deux zones principales, un hub central et plusieurs autre petits donjons. A priori, la plupart des mécaniques de jeu, telles que les compétences et même la pêche, seront implémentées. Le développeur prévoit de travailler sur d’autres zones, déjà bien avancées, mais aussi sur l’IA, les mécaniques de combat et l’ajout de pas mal de contenu. Il estime que l’accès anticipé durera de six à douze mois.

Cela fait longtemps que l’on suit – certes de loin – le projet, et on est plutôt impatients de voir comment il a évolué. La promesse de gameplay émergent et les références à de grands noms tels que Ultima Underworld, Arx Fatalis, et la série King’s Field n’y sont sans doute pas étrangers.

En attendant la sortie en accès anticipé de Monomyth le 3 octobre prochain, vous pouvez toujours tester la démo, ou ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page Steam ou GoG.

L’excellent puzzle-game coopératif Bonding Ambivalence se renomme USAC: Code Breach deux ans après sa sortie

Par : Estyaah

Dans un billet de blog Steam publié la semaine dernière, les deux développeurs français de Bonding Ambivalence ont annoncé le changement de nom du jeu pour un titre plus facile à retenir : USAC: Code Breach. Pour rappel, il s’agit d’un jeu coopératif asymétrique pour deux joueurs, sorti en octobre 2022, que l’on avait découvert un peu par hasard, presque un an après sa sortie. On avait énormément apprécié l’expérience, et si vous aimez un tant soit peu les énigmes, il ne faut pas hésiter. Si le nom, plutôt difficile à retenir, était effectivement un point que l’on avait noté dans notre test, on se demande pourquoi le changement intervient maintenant, deux après, alors que le studio Question Factory semble actuellement travailler sur un autre type de jeu. Une des raisons évoquée est la préparation du terrain pour une suite, a priori encore dans les cartons ; on est un peu déçus que ce ne soit pas plus concret.

Cela ne change pas la qualité du titre, donc s’il vous tente, USAC: Code Breach est disponible sur Steam pour un peu moins de 15 €. Attention, ça ne se joue qu’avec un autre contact Steam, et il faut une licence par joueur.

Kvark, le rétro-FPS hommage à Half-Life, sortira d’accès anticipé le 3 octobre

Par : Estyaah

Sorti en juin 2023 en accès anticipé, le premier chapitre du rétro-FPS Kvark nous avait fait lever un sourcil grâce à son esthétique particulière, faisait furieusement penser à du Half-Life. Et ce n’est pas le seul élément que les développeurs ont repris de la légende des FPS : difficile de ne pas reconnaître les inspirations dans la progression linéaire, le style de gameplay et le level design. Même si elle n’égalait pas la qualité du titre de Valve, nous avions tout de même trouvé le début de l’aventure, prenant place dans un complexe industriel d’une République Tchèque fictionnelle des années 80, plutôt pas mal.

En tout début d’année, un deuxième chapitre était sorti, apportant la suite de l’histoire sous la forme de cinq niveaux supplémentaires. Alors que le troisième et dernier chapitre était prévu pour cet été, il arrivera finalement le 3 octobre, comme les développeurs l’annoncent dans ce billet de blog Steam. On aura alors accès aux quatre derniers chapitres, trois nouveaux ennemis, une nouvelle arme et plein d’autres petites choses.

Si vous êtes intéressé par Kvark, en attendant sa sortie en version finale le 3 octobre, vous pouvez retrouver l’accès anticipé sur Steam à un peu moins de 17 €. Méfiez-vous, il n’est pas impossible que le prix augmente pour l’occasion.

Embracer Group, Annapurna et Midnight Society : les news business de la semaine 37

Par : Estyaah

4A Games (série Metro) reste finalement chez Embracer

Dans une communication à la presse effectuée le 13 septembre, Embracer Group annonce que Saber Interactive (W40K: Space Marines 2), qui avait décidé de racheter son « indépendance » en mars dernier, a soldé ses dettes. Cependant, alors que le studio A4 Games devait continuer sa route avec Saber (en grande partie Russe), il reste finalement totalement chez Embracer. Pour rappel, 4A Games est le développeur de la série des Metro, et travaille actuellement sur Metro 4 et un autre jeu AAA non-annoncé. De ce fait, le montant versé par Saber n’est finalement que de 196,5 millions de dollars. Deux possibilités : soit les financiers suédois ont estimé que le studio allait bien performer avec leur prochain titre et ont souhaité le conserver auprès d’eux, soit Saber a considéré que c’était trop cher au regard de la qualité ou de l’avancée du développement du futur jeu ukrainien. À suivre.

Annapurna change de directeur : tous les employés se barrent

Ça sentait le sapin chez Annapurna Interactive depuis quelques jours : le directeur depuis presque 10 ans, Nathan Gary, est parti après l’échec des négociations visant à séparer la branche jeux vidéo de la maison mère (qui produit également des films). Suite à cela, de nombreux cadres ont suivi le mouvement, jusqu’à la totalité des 25 employés, comme nous le rapporte Insider Gaming. Annapurna, en tant qu’éditeur, avait une place un peu particulière dans le monde vidéoludique, puisque les titres qu’il supportait s’inscrivaient plus ou moins dans une ligne éditoriale assez reconnaissable. On pourra citer par exemple Outer Wilds, What Remains of Edith Finch, Gone Home ou encore Maquette. Malgré la perte de la totalité de l’équipe, la fondatrice d’Annapurna Interactive assure que rien ne change, et que les projets en cours continueront comme prévu.

Midnight Society, l’ex-studio de Dr Disrespect, se sépare de la moitié de ses employés

On ne se souvenait même plus de DEADROP, un projet de « vertical extraction shooter » en cours de développement par Dr Disrespect et son équipe depuis plusieurs années. Il y a quelques mois, un ex-employé de Twitch révélait des messages inappropriés que le streamer envoyait à une mineure, expliquant son ban permanant de la plateforme d’Amazon en 2017. Ce qui a remis en lumière Midnight Society. Pour débarrasser le studio de cette grosse tâche dégueulasse, ils ont viré leur cofondateur-streamer, mais a priori, ce n’était pas le seul problème de l’équipe. Pour tenter de survivre, la moitié des employés ont également dû être remerciés, car il semblerait que les finances ne suivaient pas vraiment. DEADROP était initialement prévu pour 2025, et il semble qu’ils vont tout faire pour respecter la deadline et ne pas trop prolonger le développement sans rentrée d’argent. Nos confrères d’Insider Gaming rapportent que le studio va être amené à réviser ses plans et préparer une nouvelle feuille de route. Comprendre : ça va couper des fonctionnalités dans tous les sens.

Les devs d’Unrecord choisissent un fond d’investissement et ses 2,5 M de dollars

Par : Estyaah

Il y a quelques jours, nous avons appris via Linked’in que le petit studio français DRAMA, derrière le projet Unrecord, avait obtenu un financement de 2,5 millions de dollars auprès de The Games Fund. Si beaucoup de nos confrères ont uniquement relayé l’information, ceux de chez Mobidictum semblent partager un peu plus de détails. Il est notamment écrit que les développeurs ont précisé que cet argent servira à « renforcer l’équipe et produire une démo solide ». Initialement composé de deux personnes, le studio en emploie maintenant une bonne dizaine, et ils comptent encore embaucher. L’étape suivante sera de trouver un éditeur ou d’autres partenaires. Le CEO de DRAMA, Théo “Foda C” Hiribarne, explique qu’ils partagent, avec The Games Fund, « une vision de l’avenir fondée sur la confiance, la durabilité et le divertissement à haute valeur ajoutée ». Ok, super. Bon, on imagine que c’est une très bonne nouvelle, car ils vont pouvoir bosser à fond sur leur projet de FPS d’action et d’enquête en vue bodycam, qui avait fait forte impression il y a un an et demi. Pour rappel, voici la vidéo qui avait inspiré tant d’autres projets, dont le très limite Bodycam :

De son côté, l’un des fondateurs de The Games Fund ne semble pas trouver assez de superlatifs pour sucer leur nouveau poulain. Il affirme que le projet est encore mieux en vrai qu’en vidéo, et que « l’aspect visuel de la bodycam est la partie émergée de l’iceberg, tandis que les mécanismes de jeu innovants avec des modèles d’IA avancés, un système de tir unique et un monde vivant avec des personnages complexes constituent le véritable cœur du jeu ».

Unrecord The Game Fund
Tu feras attention, il t’en reste encore un peu au coin des lèvres.

Si on met de côté la langue de bois, on peut tout de même imaginer qu’Unrecord sera un peu plus qu’un asset flip avec des éléments repris tels quels du store Unreal. La promesse d’une vraie narration nous rend très curieux de voir ce que ça pourra donner. On est donc plutôt impatients de voir cette fameuse démo sur laquelle ils vont activement travailler.

En attendant, si Unrecord ne heurte pas votre sensibilité – rappel : c’est un jeu vidéo –, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

[TEST] Spectre Divide : plus qu’un gimmick, une vraie innovation

Par : Stuka

Le monde des FPS tactiques et compétitifs est assez restreint. Le roi à peine contesté, Counter-Strike 2, a profité de plus de vingt ans d’itérations et d’améliorations, et son concurrent le plus sérieux, VALORANT, en a repris tous les grands principes, avant de rajouter une épaisse couche de hero-shooter par dessus. En cela, Spectre Divide est plus proche de VALORANT que de CS, les tyroliennes et ultimates en moins : l’attaque doit toujours poser une bombe sur un des deux sites de la carte, et on sélectionne en début de match un Sponsor qui nous octroie des capacités. La vrai nouveauté est que ça se joue en 3v3, et que chaque joueur dispose de deux Spectres — comprenez deux personnages — qu’il est possible de déplacer en jetant une balise, avec la possibilité de passer de l’un à l’autre à la volée. Est-ce suffisant pour rendre le jeu réellement intéressant ? Surprenamment, oui.

Genre : FPS compétitif / esport | Développeur : Mountaintop Studios | Éditeur : Mountaintop Studios | Plateforme : Steam | Prix : Free-to-play | Configuration recommandée : Ryzen 5 / Core i5, 8 GB de RAM, GTX 1080 Ti / RX 6700 XT | Langues : Anglais, Français | Date de sortie : 03/09/2024 | Durée de vie : Tant qu’il y aura des joueurs

Test effectué sur une version commerciale

Spectre Divide Kill

Facile à comprendre, pas si dur à maitriser

Comme dit plus haut, Spectre Divide réutilise les bases instaurées par Counter-Strike il y a des lustres, avec quelques différences. Deux équipes de trois joueurs s’affrontent sur une des quatre maps disponibles actuellement, où l’équipe en attaque doit poser une bombe sur le site A ou B, et au bout de sept rounds, on change de côté. Le système de Sponsor donnant des capacités rappelle quant à lui VALORANT : huit sont actuellement jouables, dont quatre à débloquer à coup de carte bleue, ou de grind bien senti. Les gadgets vont des classiques smoke, flash, grenades explosives et incendiaire, spécifiques donc à chaque Sponsor, à des choses plus pétées exotiques, comme différents systèmes de wallhack, des pièges de ralentissement, du soin, ou un drone sentinelle. Rien de vraiment nouveau dans tout cela, et on prend vite ses repères, pour peu qu’on ait l’habitude de ce genre de jeu.

La vraie nouveauté vient du système de Spectre. Chaque joueur joue en réalité deux personnages qui partagent les mêmes capacités, et on passe instantanément de l’un à l’autre par pression d’un bouton. Le personnage qu’on ne joue pas peut également être placé où on le souhaite en jetant une balise. Il y a cependant un délai d’attente le temps que le spectre fasse son chemin, via un arc électrique visible de tous, jusqu’à sa nouvelle position. Excellent point pour la qualité de vie, on peut placer nos deux personnages pendant la phase d’achat en affichant et en cliquant sur la carte.

Spectre Divide Puck
Un petit malin qui tente de flank avec la subtilité d’un éléphant saoul.

Le système est très bien pensé, et est un indispensable élément de gameplay. Les utilisations les plus basiques étant de jeter sa balise sur une zone en hauteur, normalement inaccessible, ou par exemple d’avoir un Spectre sur chaque site afin d’effectuer des rotations plus rapidement. D’autre part, le Spectre que l’on ne joue pas entend les joueurs adverses, et le jeu nous affiche une alerte lorsque cela se produit. Plus intéressant et parfait pour les frustrés du jeu en équipe avec des coéquipiers en carton, on peut facilement mettre en place des setups avec nos deux personnages couvrant une même zone, mais selon deux angles différents, permettant de jouer alternativement l’un et l’autre pour perturber et prendre par surprise les joueurs d’en face.

Le gameplay est dans l’ensemble plus accessible que celui de ses inspirations directes. La trajectoire des utilitaires s’affiche sur la mini-map avant qu’on les lance — il n’y a plus d’excuse à rater une smoke —, les déplacements sont plus lents, et le gunplay simplifié oblige à utiliser l’ADS (Aim Down Sights), le hipfire étant imprécis, tout en permettant de se déplacer en tirant. Le recul très horizontal est assez déroutant, et contribue à un gunfeel assez moyen, mais reste plus facile à maitriser que les patterns de CS.

Spectre Divide Sniper
Le sniper est la seule arme complètement imprécise en déplacement, ce qui en fait une arme idéale de punition mais peu adaptée à un jeu agressif.

Pas d’inquiétude, il y a aussi des trucs nuls

On ne peut heureusement pas dire que du bien de Spectre Divide. Pour la direction artistique d’abord, qu’on accroche ou pas avec le style et même si ça permet de faire tourner le jeu à fond de balle sur des machines modestes, tout est assez fade. Les maps n’ont pas d’identité visuelle marquée et on a l’impression de toujours se battre autour des mêmes caisses et autres containers. Pire, il nous est souvent arrivé d’essayer de tuer nos potes — pas de panique, il n’y pas de friendly fire — à cause des personnages qui se ressemblent tous. Nos ennemis se démarquent seulement par un contour orange.

Au sujet des maps, les développeurs ont eu la bonne idée d’éviter les gimmick stupides à la VALORANT, et ont gardé le design classique des extrémités A et B, et d’un middle. Le design est cependant assez moyen dans l’ensemble, comme celui du site A de Skyway où les couverts semblent avoir été posés à l’arrache. Par contre, le site A de Mill est plutôt très bien, puisque c’est le même que celui de de_cache sur CS. Les zones de contact sont souvent très ouvertes, avec beaucoup de lignes de tirs possibles, faisant la part belle aux affrontements à longue et moyenne distances. On arrive ainsi au problème des armes.

Si on aime l’idée des deux Spectres, le système d’achat que Mountaintop a greffé dessus est, disons, perfectible. En effet, on est obligé d’acheter les armes par paire, une différente pour chaque personnage, et on ne peut pas donner d’arme à nos coéquipiers pour faire les combinaisons qu’on veut. Si beaucoup de packs d’armes restent viables, tous ceux incluant des shotguns sont parfaitement inutiles. Ces derniers ne sont efficaces qu’en déposant délicatement le canon dans les dents de notre vis-à-vis, et la construction des cartes, mentionnée précédemment, ne vous mettra jamais dans une situation favorable à leur utilisation.

Pour en finir avec les tatanes dans la gueule, les serveurs sont parfois un peu aux fraises, et il est arrivé à un certain nombre de joueurs d’être coincés sur l’écran de chargement d’un match. Ce n’est pas bien grave, me direz-vous, suffit de relancer le jeu ! Mais que nenni, vous répondrais-je ! Il est pour le moment impossible de rejoindre une partie que l’on a quittée, volontairement ou non, et vous prendrez donc un timeout de plusieurs minutes si votre connexion vous lâche. Si ça c’est pas une idée à la con…

Mais alors, pourquoi vous dites que c’est bien ?

Malgré ses défauts qui, on l’espère, pourraient être corrigés avec le temps, pour peu que la population de joueur se maintienne, Spectre Divide fait quand même plein de trucs bien. L’équilibrage est plutôt bien pensé, et les capacités ont même tendance à être un peu faibles plutôt que trop impactantes. L’absence d’ultimate aide sûrement, pas de choux-fleurs à tête chercheuse ici. De même, comme les cartes sont d’une taille équivalente à celles de CS, mais qu’il n’y a que trois joueurs par équipe, Moutaintop a disposé des murs translucides oranges que la défense ne peut pas traverser pendant trente secondes en début de round, sous peine d’être révélée aux attaquants par un wallhack. On évite ainsi les infiltrations de début de round qu’il serait impossible de contrer en attaque.

D’un point de vue plus subjectif, les matchs en huit points gagnants se terminent en vingt à trente minutes maximum, contrairement à souvent plus de quarante minutes sur Counter-Strike. En faisant cavalier seul, on a ainsi moins de chance de tomber avec des attaqués du bulbes, deux coéquipiers au lieu de quatre, et même si cela arrive, on reste moins longtemps coincé avec. Un net positif. Un autre avantage du nombre de joueurs réduits, est qu’il est possible d’organiser des matchs privés en 3v3, tout en conservant toute la profondeur tactique du jeu. Par contre pour ça, il faut avoir des amis.

Une bonne surprise qui ne demande qu’à se peaufiner

Spectre Divide propose une expérience réellement nouvelle dans le paysage des shooters compétitifs. Mountaintop Studios a eu la bonne idée de ne pas réinventer la roue en réutilisant le concept de base d’attaque / défense de bomb sites, soutenu par des gadgets maintenant classiques de prise d’informations et de zones. Si tout n’est évidemment pas parfait, notamment le map design trop peu inspiré et le gunfeel moyen, le fait de pouvoir contrôler deux personnages chaque round donne beaucoup de place à la créativité individuelle, en évitant la frustration du jeu en équipe avec des neuneus. C’est gratuit, ça fait moins de 10 Go à télécharger, il serait dommage de ne pas essayer le temps de deux ou trois parties. 

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Zero Hour, le Ready Or Not lite au Bangladesh, est sorti en version finale

Par : Estyaah

Après un report à cause des événements au Bangladesh, pays des développeurs, Zero Hour a fini par sortir en version 1.0 le 9 septembre. Cela faisait cinq ans que ce tactical shooter coopératif de la vieille école, sauce SWAT 4 ascendant Rainbow Six (les anciens), et développé par un studio indépendant, était sorti en accès anticipé. Depuis, Ready Or Not a redéfini le standard, et il est un peu dur de passer après lui. Mais cela n’a pas refroidi les développeurs qui nous sortent une version finale, qui ne semble malheureusement pas convaincre tous les joueurs. On peut lire ici et là que la finition est loin d’être irréprochable, que tout fait un peu cheap et que les IA sont aussi malignes que des manches à balai. Cependant, tout n’est pas à jeter, et quelques nouveautés sont arrivées avec la mise à jour, comme on peut le lire dans le billet de blog Steam dédié.

À la rédac, on a tenté de lancer une partie rapidement pour voir comment ça se présentait, mais il nous faudra quelques soirées pour en saisir toutes les subtilités. À première vue, le gunfeel nous a paru plutôt bon, mais les ennemis plutôt cons. On essayera de faire un retour, pour mettre à jour notre avis de 2020, autant sur les aspects PvP que PvE.

En attendant, sachez que Zero Hour, auparavant facturé 10 € pendant son accès anticipé, a grimpé à 19 € sur Steam.

Encore raté : Destiny 2 n’est pas mort et de nouvelles extensions sont prévues pour 2025

Par : Estyaah

Le mois dernier, on vous parlait des déboires de Bungie, en proie à une vague de licenciements décidée par Sony, propriétaire du studio. Les développeurs indiquaient devoir notamment se recentrer sur la découverte du jeu par les nouveaux utilisateurs, pour toujours embarquer plus de joueurs, et ne pas les noyer sous la montagne de lore, d’informations et de menus accumulés depuis le début du jeu en 2019. Certes, supprimer des chapitres entiers que les gens avaient achetés était une des solutions retenues, mais curieusement, ça n’avait pas plu à tout le monde. Non, cette fois-ci, ce n’est pas dans cette direction qu’ils souhaitent aller – en tout cas, ils ne l’ont pas dit. Dans une communication sur leur site officiel, publiée il y a quelques jours, les développeurs annoncent une refonte du contenu saisonnier, Nom de code : Frontières.

Destiny 2 - Frontiers roadmap

On devrait donc avoir deux extensions par année – qui commence l’été, chez eux –, avec chacune deux mises à jour de contenu majeures. Elles devraient être néanmoins un peu plus contenues que les trois épisodes par an auxquels on avait droit auparavant. On nous promet des campagnes non-linéaires, s’éloignant de ce qui avait été proposé jusqu’à présent, pour apporter un peu de nouveauté et de variété. Il y aura aussi un peu plus d’exploration, ainsi que des nouvelles mécaniques s’approchant du rogue-lite ou du « survival shooter » (on ne voit pas trop ce que c’est). Information importante, tout cela devrait être gratuit, afin d’éviter la fragmentation des joueurs.

Ils reviennent également sur l’accessibilité, en concédant que « Destiny est un jeu trop complexe » et qu’il faut « presque un doctorat pour choisir à quoi jouer et obtenir les récompenses que vous voulez » (on vous promet, c’est pas de nous !). Pour cela, ils prévoient de moderniser l’interface et la carte du monde, mais aussi de simplifier la recherche des activités. D’autre part, ils vont retravailler les récompenses afin qu’elles restent intéressantes quelle que soit l’activité choisie. C’est un tellement gros sujet qu’ils dédient deux énormes pages (activités, récompenses) pour décrire ce qu’ils ont en tête. On n’a pas eu le courage de lire. Si ça vous intéresse, vous pouvez avoir tous les autres détails dans l’article dédié.

Pour résumer, Destiny 2 est en proie à de gros changements pour au moins l’année prochaine, nommée Nom de code : Frontières, avec l’arrivée de deux extensions gratuites, Nom de code : Apollon et Nom de code : Béhémoth, qui contiendront deux mises à jour majeures chacune. Des nouveautés en termes d’accessibilité et de gameplay sont attendues pour tenter de convaincre les joueurs. À la rédac, pas sûr que ça nous touche plus que ça, mais sait-on jamais. En attendant, vous pouvez retrouver le jeu en free-to-play sur sa fiche Steam. Et si vous tenez absolument à faire des extensions, elles sont toutes en promo chez notre partenaire Gamesplanet, dont la dernière, La Forme Finale à -10 %, soit 45 €.

Satisfactory est sorti en version finale

Par : Estyaah

Si vous êtes du genre à vivre pour votre boulot, et que le travail à la chaîne vous manque passé 18 heures, sachez que Satisfactory, le Factorio en vue FPS et en coopération, est sorti en version 1.0 le 10 septembre comme prévu, après plus de cinq ans en accès anticipé. Les fétichistes des tapis roulants et des automatismes devraient être aux anges : de nouveaux bâtiments, ressources et lignes de production ont été ajoutés avec la mise à jour. Si vous voulez en avoir un aperçu, les développeurs ont pensé à vous.

À la rédac, on a suivi le projet de loin, mais on n’y connaît pas grand-chose. Alors si vous voulez plus de précisions, n’hésitez pas à consulter le long patch note, publié sur Reddit. Les joueurs semblent totalement conquis, avec des avis quasiment tous positifs, et une base d’utilisateurs multipliée par dix par rapport au mois précédent (141 000 joueurs simultanés). Plutôt impressionnant pour un genre de jeu qui ne semble pas si vendeur.

Si c’est votre truc, vous sachez que Satisfactory est disponible en réduction à –10 % pour la semaine de sa sortie sur Steam et l’Epic Games Store, ce qui le fait à 35 € et des poussières.

Les bons plans du week-end entretiennent leur jardin

Par : Estyaah

Après un été à ne rien glander, les bons plans NoFrag du week-end se rendent compte que tout a poussé dans le jardin. Il est temps de tailler tout ça. On commence par la pelouse, avec la traditionnelle tondeuse. Si vous avez les moyens, passez directement au modèle autonome, capable de faire tourner DOOM. Et si vous habitez dans un château, optez pour de l’autoporté. Au contraire, si vous vivez en appartement, c’est ce modèle qu’il vous faudra. On n’oublie pas les bords, avec le taille-bordures. On passe maintenant aux haies, en sectionnant les plus grosses branches à la main, avant de déployer les grands moyens. Parce qu’on sait que vous avez trop traîné, vos buissons sont tellement hauts qu’il faut un échafaudage, voire une grande échelle. On coupe ce qui dépasse avec un taille-haie, et on atteint le côté du voisin avec la version télescopique. On revient ensuite sur la terre ferme, pour laisser libre cours à votre créativité sur les arbustes avec des outils de précision. Pour ne pas abîmer vos jolies mains, et conserver vos réflexes pour CS 2, n’oubliez pas les gants. Et voilà, vous pouvez oublier le jardin jusqu’à l’année prochaine !

Les bons plans Amazon

Nouvelle semaine, nouvelle sélection méticuleuse par notre expert Gothax. Voici ce qu’il a déniché pour votre gaming room :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet W40K - Spacemarine II - codepromo NOFRAG

Les bons plans Gamesplanet

Notre partenaire Gamesplanet continue la mise en avant de Warhammer 40,000: Space Marine 2 sorti le 9 septembre, véritable événement du mois. Avec le code promo NOFRAG, vous avez toujours –15 % au lieu de –10 %, ce qui fait la version Standard à un peu moins de 52 €, l’édition Gold à 77 € ou la version Ultra à 85,5 €. Les retours sont globalement très positifs, de quoi ravir les fans de petites figurines et de soldats bodybuildés avec de grosses armures.

Il y a évidemment plein d’autres promotions, dont, par exemple, cette petite sélection :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Neighborhood Watch, un nouveau mode de jeu pour Dead Island 2 le 22 octobre

Par : Estyaah

Après des DLC très solides, sortis fin 2023 et début 2024, et une arrivée en fanfare sur Steam après un an d’exclusivité Epic Games Store, Dead Island 2 s’apprête à proposer un nouveau mode de jeu le 22 octobre prochain dans son patch 6. Nommé Neighborhood Watch, il s’agit d’un mode horde, avec des notions de défense de bases et de loot. Il semble être bien plus qu’un petit truc développé à la va-vite, puisqu’on pourra sélectionner sa classe de personnage parmi 4, et choisir des compétences au fur et à mesure de la progression dans un arbre spécifique. D’autre part, on nous promet des objectifs à réaliser pendant quatre jours, afin de se préparer pour un assaut final des zombies le cinquième jour. Sans doute un peu d’exploration, du loot et du placement de pièges. Ce sera évidemment jouable en coop – comme le jeu de base –, et on est plutôt saucés par le concept.

D’autre part, un New Game Plus fera également partie de cette grosse mise à jour, permettant aux joueurs de monter encore plus en niveaux, de débloquer de nouvelles compétences et de découvrir de nouvelles armes. Il n’y a pas beaucoup plus de détails dans le billet de blog Steam, mais n’hésitez pas à y faire un petit tour si ça vous intéresse.

En attendant le 22 octobre et ce nouveau mode de jeu Neighborhood Watch, vous pouvez profiter de –55 % sur Dead Island 2 chez notre partenaire Gamesplanet, ce qui fait la version de base à 27 €, ou la version Gold, comprenant l’excellent DLC Haus et le correct SoLA pour un total de 36 €. C’est cette version qu’il faut prendre !

I Am Your Beast est sorti, et il est génial

Par : Estyaah

Après un petit retard d’une semaine, I Am Your Beast, le fast-FPS die & retry développé par le studio indépendant Strange Scaffold, est enfin sorti. Et il est super. On n’a pas encore eu le temps de le poncer, mais les premiers niveaux nous ont complètement conquis. Pour rappel, vous devrez traverser des petites maps en tuant tous les ennemis le plus vite possible afin de gagner des points. Ici, pas question de recharger ou faire caca derrière une caisse pour récupérer des points de vie : il faut foncer, attraper l’arme d’un ennemi abattu, la balancer dans la tronche d’un autre lorsqu’il n’y a plus de balles, et ainsi de suite. On est dans la même vibe qu’Hotline Miami, mais en FPS, avec cette même envie de recommencer immédiatement pour améliorer son temps. C’est frénétique, viscéral et addictif.

Les joueurs sur Steam ne s’y trompent pas, puisque la totalité des avis sont positifs. Un test sur NoFrag est prévu dans les prochains jours, mais franchement, n’hésitez pas, vous pouvez y aller les yeux fermés.

On vous conseille donc fortement I Am Your Beast, actuellement en promo de sortie à -10 % sur Steam, ce qui le fait à moins de 18 € jusqu’au 24 septembre.

Mince, ALARA Prime ne serait finalement pas si mort

Par : Estyaah

En mai dernier, nous vous parlions la mise en faillite du studio Fall Damage, qui développe ALARA Prime. Le groupement financier qui l’avait acquis six mois plus tôt s’était rendu compte que c’était une connerie. Néanmoins, à cette époque, les développeurs annonçaient tout de même continuer à travailler sur leur FPS tactique compétitif en 4v4v4 avec peut-être des pouvoirs à la VALORANT. Et les bougres réitèrent : ils ont indiqué lundi dernier, dans un message sur Discord, que l’équipe travaillait à plein régime, mais qu’ils vont devoir décaler la sortie, initialement prévue pour le troisième trimestre 2024. Ce sera pour plus tard, sans plus de précisions. On se doute que ce ne sera pas avant 2025, puisque des playtests devraient être organisés avant la fin de l’année.

ALARA Prime
L’information a été postée sur le Discord officiel du jeu.

D’autre part, dans un message sous le tweet du studio, un influenceur a partagé une vidéo de gameplay qu’il a postée il y a quelques jours. On peut découvrir un jeu qui pourrait se rapprocher de Counter-Strike 2 pour les mouvements, l’ADS en plus, avec des équipements permettant de faire des murs opaques, comme dans VALORANT, et un mode de jeu qui semble mettre en avant la capture de zone. Mais ce n’est pas forcément évident de comprendre les phases de gameplay, car le YouTuber, ayant sans doute quelque chose à compenser, n’a montré qu’une interminable série d’exécutions de ses adversaires, qu’on imagine parfois être des bots, tellement ils semblent mal jouer. C’est assez pathétique, d’autant plus que la grande majorité des actions n’ont rien d’exceptionnelles. Au final, on ne peut pas dire que ça fasse de la bonne pub, car la vidéo met surtout en valeur l’absence totale de direction artistique, et la pauvreté des modèles des personnages, absolument affreux.

La seule “originalité” semble ici être la présence d’une troisième équipe, mécanique déjà explorée dans The Finals avec un certain succès. Est-ce que cela suffira pour convaincre les joueurs ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, on peut vous dire qu’à la rédac, ALARA Prime ne déchaîne pas les passions. Après, on n’est pas à l’abri d’une surprise, à l’instar de Spectre Divide, qui ne nous enthousiasmait pas en vidéo, et qui nous a finalement bien séduits, clavier et souris en main.

En attendant, si vous voulez suivre le projet, vous pouvez vous rendre sur le serveur Discord officiel, puisqu’il semble être le moyen principal de communication du studio.

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