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Un nouveau jeu mobile Monster Hunter se montre et proposera un open world

Alors que la démo de Monster Hunter Wild fait des ravages, Capcom vient de faire une annonce sortie un peu de nulle part. Celle d’un nouveau jeu mobile, au total opposé à ce qu’il avait offert avec Monster Hunter Now, proposant alors un univers en open-world qui fera sans doute chauffer nos téléphones.

Le prochain titre de chasse aux monstres se profile doucement, Capcom en profite pour nous présenter un autre titre en attendant patiemment le plat de résistance. En effet, le groupe Capcom et Tencent TiMi Studio Group viennent d’annoncer Monster Hunter Outlanders, un nouveau jeu mobile en monde ouvert.

Malheureusement, il y a peu de détail concernant ce jeu, même si Tencent précise aux joueurs qu’ils seront en mesure de participer à une expérience de chasse traditionnelle, à la fabrication et à la construction d’équipement et d’outils individualisés, le tout dans une carte en monde ouvert avec des environnements naturels ainsi qu’un écosystème varié. Étant une pure hypothèse, le jeu sera sans doute gratuit dans la lignée de ce que propose déjà TiMi.

En attendant d’en savoir plus, Tencent confirme son intention de mener plusieurs tests avant la sortie officielle du jeu, avec plus de détails partagés sur les réseaux sociaux ainsi que le serveur Discord d’Outlanders.

Aucune date de sortie n’a encore été dévoilée, mais lorsque celle-ci le sera, le jeu mobile sera disponible aussi bien sur iOS que sur Android.

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TEST | LEGO Horizon Adventures : une aventure quasi parfaite pour petits et grands

Il y a désormais quelques jours, nous avons mis les mains sur LEGO Horizon Adventures qui en disait déjà beaucoup sur notre appréciation sur ce titre. Aujourd’hui, il est temps de vous proposer notre avis concernant cette nouvelle aventure mêlant LEGO et la franchise Horizon. Petits et grands seront ravis de mettre la main dessus.

Test réalisé sur PlayStation 5 à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur

La grande aventure LEGO

Comme expliqué lors de notre preview, l’histoire de LEGO Horizon Adventures reprend les mêmes principes qu’Horizon Zero Dawn. Ajoutez à cela la touche spéciale humour de LEGO et vous obtenez LEGO Horizon Adventures. En toute transparence, il n’est pas nécessaire d’avoir fait les jeux de la franchise Horizon pour pouvoir jouer à ce titre. Certes, l’histoire se confond, même si de nombreux écarts ont été intégrés, permettant une histoire plus légère et compréhensible pour le grand public. On y retrouve Aloy, une jeune femme orpheline, cherchant à trouver d’où elle vient et qui est sa mère. Grâce à Rost, son mentor, elle apprend à se servir d’un arc et à utiliser son Focus, permettant d’identifier à tout moment les points faibles des machines. Car dans l’univers d’Horizon, le monde est envahi par des machines robotiques hostiles et les hommes sont pratiquement revenus à l’âge de pierre. Une aventure, donc plutôt classique qui se veut compréhensible pour les plus jeunes : Aloy est à la recherche de sa maman. Un but simple, mais qui fonctionne parfaitement. Les puristes pourront probablement tiquer sur le fait qu’un sac entier de Focus a été trouvé à côté d’Aloy dans la version LEGO, ou même que la méchante secte n’est pas celle de l’Eclipse, mais celle du Soleil. Cependant, cela n’entache en rien l’appréciation de l’histoire dans sa globalité.

Même pendant les cinématiques, on garde l’humour et les cosmétiques

La trame principale est donc plus ou moins conservée. Aloy reste une jeune femme qui se bat, même si on se trouve dans l’univers déjanté de LEGO. Armée de son arc, Aloy est une tireuse hors pair. De nouvelles capacités sont présentes pour anéantir la secte et redonner ses droits à la nature. Aloy aura donc la possibilité d’utiliser des flèches enflammées ou givrées, pour ne citer qu’elles, qui permettront de faire plus de dégâts aux machines. Enfin, si vous visez correctement. Car le Focus est utilisé de la même manière que dans le jeu dont il est tiré, mettant en évidence les points faibles des monstres mécaniques. Un combo gagnant dans ce jeu en mode hack’n’slash simplifié en vue du dessus. Le camouflage fait aussi partie des sessions de jeux, tout comme la franchise hyponyme. Malheureusement, l’exploitation aurait pu être plus poussée dans la version LEGO. En effet, les ennemis repèrent très facilement Aloy et la moindre flèche déclenche une alerte générale. De la même manière, la préparation des combats en posant des pièges ou autres en amont, n’est pas nécessaire dans la version LEGO. Tout cela se comprend par une volonté de faire découvrir l’univers Horizon en douceur.

Pour venir à bout de la quête principale, comptez de 6 à 7 heures de jeu pour un adulte, mais comptez 3 heures supplémentaires pour un jeune joueur et débutant du genre. L’histoire se découpe en 5 grands chapitres qui s’enchaînent de manière évidente tout au long du jeu. Chaque chapitre correspond à un biome bien particulier, dépeignant des paysages à couper le souffle qui devra se jouer de 5 à 8 fois afin de débloquer le biome suivant. C’est là que survient le premier sentiment de lassitude à force de recommencer plusieurs fois le même niveau. Même si des variantes sont prévues, on se retrouve avec toujours la même forme de décors et de parcours entre les niveaux. Dommage que les passages dans les anciens niveaux soient toujours les mêmes, tant les jeux de lumière nous ont parfois éblouis. Par ailleurs, un jeu LEGO ne serait pas un jeu LEGO sans la monnaie présente dans le jeu. Ces fameux Studs permettront, entre autres, de modifier le village du Cœur de la Mère.

Le village du Cœur de la Mère est une sorte de hub dont il est possible de modifier les bâtiments, les sculptures, la couleur du sol, etc. Le village est animé de toutes parts, via l’animation des différents villageois, de leurs interventions dès qu’on passe à côté d’eux, des oiseaux qui vivent leurs propres vies tout autour de nous. Nous nous sommes plongés dans le village du Cœur de la Mère avec joie, profitant de chaque espace, essayant de lui redonner vie et de retrouver sa beauté perdue. Cependant, ce qui pourrait en ravir plus d’un, c’est tout simplement le tailleur qui permet la modification de son personnage de la tête aux pieds. Proposant autant de cosmétiques issus des tenues de la franchise Horizon, on en retrouve aussi aux couleurs de LEGO CITY, NINJAGO et Amusement. De quoi faire plaisir aux fashionistas qui sommeillent en vous afin de choisir avec plaisir leurs personnages favoris pour avancer dans cette aventure.

Une personnalisation bien sympathique du Cœur de la Mère

Tout est super génial, à deux

Comme vous l’aurez compris, nous faisons face à une aventure riche en couleurs et en briques. Cependant, l’aventure ne se fera pas forcément en étant seul. En effet, l’une des fonctionnalités appréciables est celle de la coopération à deux joueurs, que ce soit en local ou en ligne (avec un abonnement PlayStation Plus requis). De plus, oubliez l’écran scindé, ici tout se passe sur le même écran. Attention donc à ne pas trop s’éloigner de la deuxième personne, sous prétexte de ne rien voir ou de se faire tout simplement téléporter. Que cela concerne le joueur 1 ou le joueur 2, pas de jaloux.

Très appréciable quand le jeu se tourne vers un public plus jeune, avec des thèmes lissés et de l’humour à foison. LEGO Horizon Adventures ne révolutionne pas la roue, il propose une aventure des plus réussies. Avec sa vue du dessus, cet opus tente tout de même de changer sa manière de voir les choses, comparé à ses anciennes itérations. En effet, l’aventure propose jusqu’à 5 modes de jeu, allant de la simple cinématique sans combats jusqu’aux ennemis redoutables à s’en tirer les cheveux. Nous avons décidé de jouer l’aventure en mode normal, et nous avons été surpris de la difficulté de certaines vagues d’ennemis. La difficulté n’est pas à prendre à la légère, en particulier pour les plus jeunes.

LEGO Horizon Adventures est intuitif, que ce soit au niveau des touches qui se résument au minimum, mais aussi à la manière d’avancer dans ce monde semi-ouvert. Des icônes sont présentes pour avancer vers le bon endroit, ainsi qu’un rappel constant de l’objectif. Une petite place est laissée pour l’exploration, permettant de récupérer toujours plus de Studs. Cette même exploration permettra de récupérer de nouvelles capacités pour l’arme du personnage jouable, ainsi que des gadgets. Allant du simple vendeur de hotdogs explosifs aux fils électriques présents aussi dans la franchise d’Horizon, il y en a pour tous les goûts. Ces gadgets, autant que les nouvelles armes, possèdent un nombre limité d’utilisations. Trouvables dans des coffres un peu partout dans la map ou directement à la fin d’une créature détruite, ces capacités seront là pour vous sauver la vie à point nommé. Il faudra tout de même penser à les utiliser avec parcimonie au vu des munitions parfois limitées, comme les hotdogs explosifs avec uniquement 3 charges.

Cependant, il est toujours possible de récupérer un autre gadget si celui que vous possédez ne vous convient pas. De plus, il est très appréciable de pouvoir changer de personnage avant chaque niveau, un par joueur bien évidemment. Le jeu propose 3 personnages déblocables en cours d’aventure : Varl, Erend et Teersa. Aloy étant présente dès le début de l’aventure. Chacun aura sa propre arme et par conséquent, ses propres capacités. Certains seront plus proches d’un combat rapproché, tandis que d’autres préféreront les attaques à distance. Chaque personnage aura donc ses propres améliorations se débloquant automatiquement, disponibles via un arbre de compétences. En plus de cet arbre, un autre plus général est proposé permettant d’améliorer l’expérience de jeu avec des capacités améliorables de bronze, d’argent et d’or. Nous pouvons donc avoir plus de vies disponibles au cours des niveaux ou commencer chaque niveau avec une capacité et un gadget choisis au hasard. Ces améliorations sont donc non négligeables et proposent une expérience de jeu encore plus facilitée au fur et à mesure des heures de jeu.

Par ailleurs, les niveaux sont plutôt courts, ce qui est parfait pour effectuer des petites sessions de jeu. LEGO Horizon Adventures prend donc l’essence même d’Horizon et nous emmène dans un univers plus édulcoré. Une ambiance plus légère, des blagues qui arracheront même un sourire aux adultes, qu’il s’agisse du bruit des chutes des personnages ou même de certaines blagues bien placées, LEGO Horizon Adventures est une aventure de grande qualité.

Des indications bien définies, pas surchargées

Des briques qui scintillent

Visuellement, nous avons été époustouflés par la qualité proposée. En effet, les jeux de lumière ainsi que les reflets nous ont coupé le souffle. Nous avons même posé parfois la manette pour observer les différents décors proposés par ce jeu, passant de la neige à la jungle comme au désert. On en oublierait presque que nous sommes dans un monde LEGO, tant tout semble lisse. Un pur bonheur pour les constructeurs d’univers LEGO. Mention spéciale aux créatures mécaniques qui sont d’une précision et d’une beauté spectaculaire, comme les Grands Cous. Il est même possible de les acheter physiquement, afin de proposer aussi une nouvelle ouverture à l’univers d’Horizon à travers non pas le monde vidéo ludique, mais à travers le ludique jeu de construction. Le voice acting est le même que dans la franchise Horizon, ce qui fera sourire les puristes. Les intonations des voix sont exactement ce qu’il faut en intensité. Même si le comportement d’Aloy est plus enfantin que dans les opus originaux. Elle devient même vite agaçante, bien que l’on sente que le jeu souhaite montrer une Aloy proche des plus jeunes avec des réactions plus enfantines. Malgré ce petit désagrément qui fera lever les yeux au ciel de certains joueurs, l’aventure proposée est passée en un éclair. Nous n’avons pas vu le temps passer tant l’aventure était amusante et cohérente. Le tir allié qui n’enlève pas de points de vie, mais qui dérange juste notre partenaire de jeu, rend les sessions de jeu bien amusantes et un peu plus longues que prévu.

En ce qui concerne le sound design, rien à redire de particulier. Les musiques sont agréables à écouter, même si pas forcément logiques avec les évènements qui peuvent se produire à l’écran. L’exploration avec une musique un peu groovy ou même une vague d’ennemis interminable avec une musique tranquille, nous ont de temps en temps fait sortir de notre aventure. De plus, avec le niveau moyen de difficulté peut-être un peu trop élevé , nous nous sommes parfois perdus dans les scènes de combats tant le nombre d’ennemis peut être impressionnant à l’écran pour un jeu LEGO. Particulièrement le boss final qui nous aura donné du fil à retordre. Cette impression de fouillis n’est pas omniprésente, mais gâche de temps en temps l’expérience de jeu. Par ailleurs, nous avons eu malheureusement quelques bugs de voix qui se coupaient pendant une session entière de jeu ainsi que certains blocs de LEGO qui en traversaient d’autres de manière non naturelle. Les jeux LEGO étant réputés pour ne posséder que très peu de bugs, nous en avons été plutôt surpris même si ce ne fut que quelques fois au cours de nos 7 heures de jeu.

Verdict : 7/10

LEGO Horizon Adventures est une excellente aventure pour petits et grands. Ce jeu propose un nouveau style pour un jeu LEGO, tout en s’axant vers le jeune public avec de bonnes touches d’humour et un gameplay intuitif. Les puristes ne crieront pas au scandale face à la personnalisation de l’univers, mais aussi de son personnage, tout aussi fun que complète. Les fans d’Horizon regretteront peut-être la liberté prise dans la réécriture de l’histoire d’Aloy. Cependant, cet opus comblera les cœurs des petits et des grands avec un monde coloré de briques et des visuels à couper le souffle, ainsi qu’un humour qui fait mouche.

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Steam dévoile son outil d’enregistrement intégré pour vos jeux

Une grosse nouveauté vient d’être finalisée sur la plateforme de Valve : il est maintenant possible d’enregistrer et de partager vos plus beaux moments de jeu grâce à une fonctionnalité aussi simple que pratique.

En bêta depuis juin 2024, Steam a fait une nouvelle mise à jour accessible pour tous les joueurs. La mise en place d’un outil intégré, sobrement (mais logiquement) appelé « Enregistrement de parties », ou « Game Recording » en anglais. L’enregistrement de partie Steam se présente comme un système intégré de création et de partage de moments de jeu, proposant d’enregistrer, de revisionner, d’ajuster ou de partager les moments les plus intéressants de vos sessions. Ce nouvel outil est accessible à l’aide du raccourci « Control + F11 » dont vous trouverez le détail ci-dessous :

  • Enregistrement : Steam propose d’activer dans ses paramètres le mode d’enregistrement en arrière-plan. Ce mode peut également être activé manuellement à l’aide d’un raccourci clavier. Il est aussi possible de classer les jeux que l’on souhaite garder en enregistrement constant dès leur lancement et ceux que l’on veut uniquement en manuel.
  • Revisionnage : une fonction utile afin de retrouver un moment spécifique de votre session, comme un dialogue crucial avec un PNJ, une scène impressionnante ou mieux comprendre ce qui a provoqué la mort d’un personnage.
  • Ajustement : un système de clip pour extraire des moments intéressants de votre vidéo. Une fonctionnalité qui s’associe à merveille avec l’utilisation de vidéos shorts pour les plateformes de partage ou les réseaux sociaux. Plus besoin d’utiliser un logiciel tiers !
  • Partage : Steam facilite le partage des moments choisis, auprès des proches dans votre liste d’amis ou de votre communauté internet. Cette fonctionnalité serait accessible en pleine partie et permettrait des envois du Steam Deck vers le PC ou le téléphone portable.
  • Repère temporel : un autre outil assez original est l’usage d’une Timeline qui apparaît lorsqu’un enregistrement est en cours. Il est possible d’y déposer soi-même des repères temporels pour signaler les passages que l’on aimerait revoir, voire extraire plus tard. Certains jeux intégreront nativement cette fonction et notifieront Steam en cas d’événements marquants sur cette Timeline, comme la mort de votre personnage par exemple.

Malgré de récents déboires concernant la propriété de ces jeux, Steam souhaite toujours rester la principale référence du jeu vidéo sur PC et encourage les interactions dans la communauté de joueurs. Dans ce même esprit, nous vous proposons un superbe tutoriel pour partager votre bibliothèque de jeux avec vos proches.

L’enregistrement de parties Steam simplifie le partage des moments forts lors de vos sessions de jeux. Une gamme d’outils qui se veut pratique et accessible pour chacun, quelle que soit votre expérience dans le montage ou les réseaux sociaux.

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Shift Up table sur une possible sortie de Stellar Blade sur PC pour 2025

Disponible sur PS5 depuis le 26 avril 2024, Shift Up n’a pas caché son intention de pouvoir porter Stellar Blade sur PC. Bonne nouvelle, les choses semblent se préciser.

Le studio coréen a discuté de son intention de porter Stellar Blade sur PC lors d’une session de questions-réponses accompagnant ses résultats financiers trimestriels. Bonne nouvelle pour les joueurs PC qui aimeraient pouvoir mettre la main sur le titre à succès, une version PC pourrait arriver dans le courant de l’année 2025, comme l’indique le communiqué.

La sortie est envisagée d’ici 2025. Compte tenu des tendances récentes telles que la part de marché croissante de Steam dans le secteur des jeux AAA et le succès mondial de Black Myth: Wukong, nous nous attendons à ce que les performances sur PC dépassent celles des consoles.

Un portage qui pourrait s’avérer bénéfique pour Shift Up, qui s’attend à un succès d’autant plus grand pour Stellar Blade une fois disponible sur Steam. Malheureusement, une fenêtre de sortie reste floue, bien que les plans s’accélèrent chez le studio. En attendant, les possesseurs de la version PS5 pourront découvrir le DLC crossover avec l’univers de Nier: Automata qui sera disponible le 20 novembre.

Ce patch ajoutera du nouveau cosmétique, mais aussi le mode photo qui permettra de prendre les meilleurs clichés de Eve pendant ses aventures.

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La société de figurines Youtooz prépare une collaboration avec Sony

Marque connue pour réaliser des statues de créateurs de contenu, de série d’animation ou encore de jeu vidéo, à l’image de Hazbin Hotel ou encore de Content Warning. La société Youtooz semble s’associer avec Sony pour nous proposer de futures figurines à l’effigie de nos héros favoris.

C’est sur le compte officiel X de la marque qu’une image, énigmatique, nous tease quatre personnages importants de chez Sony. On retrouve alors : Kratos, Sly Cooper, Astro et Ratchet. Toutefois, nous ne pouvons distinguer assez de détails des figurines en question. En comparaison avec d’autres collaborations, à l’exemple de Baldur’s Gate 3, les prix de ces figurines tourneraient aux alentours de 29.99€. On notera aussi que la société est aussi friande des peluches, mais qu’aucune n’est prévue pour les personnages présentés ci-dessus.

live in your own world, play in ours @PlayStation pic.twitter.com/xga25lrzlo

— youtooz (@youtooz) November 8, 2024

Plus tôt cette année, Sony avait déjà réalisé un partenariat avec la société de jouets Spin Master, proposant des figurines articulables des franchises God of War, Horizon et Ghost of Tsushima. De plus, en 2021, une figurine Nendoroid d’Astro avait aussi été présentée, montrant ainsi l’engouement autour des goodies estampillés Sony.

Youtooz risque de dévoiler plus en détail ses figurines, ainsi que le prix définitif de celle-ci. Attention toutefois, comme à son habitude, l’achat de goodies se fera en tirage limité.

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Le réalisateur de Devil May Cry et Dragon’s Dogma annonce un nouveau studio axé sur des jeux d’action AAA

Hideaki Itsuno, réalisateur de la série des Devil May Cry ainsi que de Dragon’s Dogma, arrive avec une annonce qui fera plaisir au fan de jeu d’action. En effet, il est désormais à la tête d’un nouveau studio nommé LightSpeed Japan Studio, et a pour objectif de créer des titres de jeux d’action AAA originaux.

LightSpeed Studios n’est pas un développeur inconnu au bataillon, car ayant déjà de nombreux locaux situés un peu partout autour du globe. De plus, il s’agit d’une branche du géant Tencent Games, connu pour acheter de nombreux développeurs et ainsi agrandir son portefeuille. Ainsi, plus tôt dans la journée, LightSpeed Studios a annoncé la création d’une nouvelle branche de développement de jeux basée à Tokyo et à Osaka, qui sera alors dirigée par le vétéran de Capcom qu’est Hideaki Itsuno.

@__Lightspeed___で新章がスタートします!素晴らしいチームとともに新作AAAタイトルを制作し、世界中のプレイヤーに美しく革新的な体験をお届けできることに興奮しています。グローバル人材募集が始まりました!ぜひご参加ください!🚀" https://t.co/fhra7DUsbd

— Hideaki Itsuno (@tomqe) November 12, 2024

Jerry Chen, président de LightSpeed Studios, précise que « c’est un grand honneur pour nous que Hideaki Itsuno rejoigne LightSpeed Studios. La création de LightSpeed Japan Studio est une étape importante dans l’expansion de LightSpeed Studio et démontre notre engagement à apporter les meilleurs jeux possibles à nos joueurs ». Ce nouveau poste fait donc suite à l’annonce de Itsuno qui, en août dernier, avait annoncé quitter Capcom après plus de 30 ans de service.

Qualifiant son nouveau poste de « nouveau chapitre passionnant » de sa vie, Itsuno préparerait déjà un nouveau titre depuis septembre.

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Spyro Reignited Trilogy arrive aujourd’hui dans le Game Pass

Hier, Xbox titillait la curiosité et les spéculations des fans concernant une potentielle arrivée de Spyro sur son service d’abonnement qu’est le Game Pass. Une envie, dont le compte officiel Spyro avait ensuite appuyé via un message rempli d’emojis, attirant encore plus l’attention. Désormais officialisé, Spyro débarque aujourd’hui sur le Game Pass.

Cet été, Xbox et Activision avaient affirmé que les titres Spyro Reignited Trilogy et Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 allaient être mis en ligne sur le Game Pass. Toutefois, aucune date n’avait été précisée, seulement des dires. En effet, cette affirmation fait suite au rachat de Microsoft ayant enflammé la sphère vidéoludique, dont Diablo 4 est devenu, par la suite, le premier jeu de l’éditeur pour le Game Pass en mars dernier. Par la suite, d’anciens titres exclusifs comme Crash Bandicoot N.Sane Trilogy ou encore Call of Duty Modern Warfare 3 furent ajoutés. Récemment, StarCraft: Remastered et StarCraft II: Campaign Collection ont rejoint le Game Pass.

Pour ce qui est de Spyro, le titre avait été sorti sur PS4 et Xbox One en 2018, puis sur Nintendo Switch et PC l’année suivante. Cette collection, comprenant des remakes des trois premiers volets soit Spyro the Dragon (1998), Spyro 2: Ripto’s Rage ! (1999) et Spyro: Year of the Dragon (2000)

Spyro is coming to Xbox Game Pass! Jump into the Spyro Reignited Trilogy on @XboxGamePass and @XboxGamePassPC November 12.https://t.co/nrGsgHpvWI

— Xbox Wire (@XboxWire) November 11, 2024

Retrouvez donc Spyro Reignited Trilogy sur le Game Pass console et PC dès aujourd’hui.

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Valve a dévoilé un Steam Deck OLED blanc en édition limitée

Valve a dévoilé une version limitée de son Steam Deck OLED, nommée White Edition qui sera disponible à partir du 19 novembre 2024 au prix de 719€.

Disponible dans les zones habituelles de distribution du Steam Deck, dont l’Union européenne, Valve promet une édition très limitée qui ne sera pas rééditée. Afin de prévenir les reventes abusives et d’assurer une distribution plus équitable, le constructeur a imposé des restrictions : chaque compte ne pourra acheter qu’une seule unité de cette édition et seuls les comptes ayant réalisé un achat avant novembre 2024 seront éligibles pour l’acquisition.

Le Steam Deck OLED White Edition conserve les caractéristiques techniques du modèle OLED standard de 1 To, il n’y a donc que sa couleur qui change grâce à son design blanc et gris. À savoir :

  • Processeur : Zen 2 4 c/8 t ; 2,4 à 3,5 GHz (jusqu’à 448 Gflops FP32)
  • Processeur graphique : 8 UC RDNA 2 ; 1,6 GHz (1,6 Tflops FP32)
  • RAM : LPDDR5 de 16 Go intégrée (quatre canaux de 32 bits, 6400 MT/s)
  • Stockage : SSD NVMe de 1 To
  • Écran : 1280 × 800 px, RVB OLED HDR et jusqu’à 90 Hz

Avec cette édition White OLED, Valve répond à une demande croissante ou à minima constante pour le Steam Deck tout en enrichissant son offre avec différents modèles.

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Stellar Blade : la date de sortie de la collaboration avec NieR: Automata enfin connue

Annoncé en septembre dernier, la date de sortie de la collaboration entre Stellar Blade et NieR: Automata se précise. En plus d’éléments cosmétiques, la mise à jour sera l’occasion d’introduire le mode photo, ainsi qu’une nouvelle feature afin de renforcer l’immersion des joueurs.

Le crossover Stellar Blade X NieR: Automata permettant à Eve de prendre les traits de 2B arrive la semaine prochaine, le 20 novembre plus précisément. Si la mise à jour apportera de nouveaux éléments de customisation issus de la licence NieR: Automata (mais pas que!) , elle ne s’arrête pas là. Elle introduira le mode photo, qui permettra aux joueurs de faire poser Eve, de changer sa tenue et d’ajouter de nouveaux effets visuels à vos captures d’écran.

Ce n’est pas tout ! Une autre feature vient se greffer à cette mise à jour, un lip-sync support dans 6 langues additionnelles, dont le français. Ce qui permettra aux lèvres de Eve et des autres protagonistes de mieux s’adapter à la langue de Molière. Shift Up va également ajouter une nouvelle fonction aux combats, rendant possible le ciblage automatique. Des corrections balistiques seront appliquées aux compétences d’insta-kill des ennemis, ce qui devrait rendre les batailles déjà intenses et dynamiques encore plus excitantes.

Stellar Blade est disponible sur PS5 depuis le 26 avril 2024.

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The Crew : deux joueurs californiens veulent attaquer Ubisoft en justice suite à la fermeture des serveurs du jeu

Un duo de joueurs californiens poursuit Ubisoft en justice. La raison ? Avoir rendu The Crew inutilisable en fermant ses serveurs.

Malgré sa tentative de calmer les foules en annonçant que The Crew 2 et The Crew Motorfest seraient bientôt jouables offline, certains fans ne décolèrent toujours pas après la disparition du premier volet de la série, suite à la fermeture des serveurs en avril dernier. Deux joueurs ont décidé d’intenter un procès à la firme française suite à cette décision, prétendant que cette dernière a enfreint les lois de l’état de Californie sur la protection des consommateurs.

Ils affirment qu’Ubisoft a trompé les consommateurs en leur prétendant qu’ils achetaient un jeu, alors qu’en fait, tout ce qu’ils obtenaient était une licence à durée limitée. Les plaignants affirment également que l’emballage du produit indiquait à tort que The Crew lui-même était encodé sur des disques physiques que les consommateurs pouvaient acheter ou sur des fichiers numériques que les consommateurs pouvaient payer sur les plateformes de téléchargements, alors qu’en réalité les disques physiques et les fichiers téléchargés que les consommateurs payaient ressemblaient davantage à un clé qu’ils pourraient utiliser pour accéder à un serveur, qu’Ubisoft pourrait un jour décider de ne pas maintenir – ce qui s’est finalement produit.

De ce fait, les plaignants souhaitent que le tribunal approuve le procès en tant que recours collectif et demandent une réparation monétaire et des dommages et intérêts pour les joueurs concernés. La poursuite de la part de ces deux californiens note également qu’Ubisoft avait précédemment fermé les serveurs en ligne d’anciens jeux tout en préservant leurs fonctionnalités hors ligne, comme ce fut le cas avec Assassin’s Creed 2 et Assassin’s Creed 3. Compte tenu qu’Ubisoft a annoncé que The Crew 2 et The Crew Motorfest seraient bientôt jouables offline, cela fait jurisprudence, ce qui va rendre donc le choix d’interdire l’accès de manière définitif à The Crew, difficile à justifier de la aprt d’Ubisoft.

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inZOI : la date de sortie de l’accès anticipé est connue

Alors que la prochaine simulation de vie d’Electronic Arts semble avoir été mis de côté, une autre production fait beaucoup parler de lui depuis plusieurs mois, à savoir inZOI. Alors que la toile s’est affolée après la sortie d’une version permettant de créer son personnage de façon très détaillée, nous connaissons désormais la date de sortie du projet dans sa version early access.

Et si inZOI était le futur des jeux de simulation de vie ? Développé par Krafton, un studio chinois assez méconnu chez nous, il faut dire que le studio a enchaîné les communications autour de son titre et une véritable hype est apparue sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez tester la version complète 1.00 de inZOI, sachez qu’il faudra patienter, mais le studio a une bonne nouvelle pour vous puisque inZOI sera finalement disponible en accès anticipé.

Notez bien dans votre agenda que l’early access sera disponible le 28 mars 2025 sur PC via Steam. Des versions PS5 et Xbox Series X|S sont toujours prévues, mais il faudra faire preuve de patience et certainement attendre la sortie de la version finale.

We are finally ready to share the long-awaited news: the release date for inZOI Early Access🗓

We know many of you have been looking forward to our official statement, and we sincerely appreciate your patience and enthusiasm along the way.

Our Producer & Director, Kjun, has… pic.twitter.com/vHi2zkWG6h

— inZOI (@PlayinZOI) November 7, 2024

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Nvidia imposera désormais une limite de 100 heures de jeu par mois sur GeForce Now

Nvidia introduira à partir de 2025, une limite de 100 heures mensuelles sur GeForce Now, son service de cloud gaming. L’objectif de cette restriction est de garantir une qualité de service élevée et des temps d’attente réduits.

Cette nouvelle politique affectera les abonnés des forfaits Performance et Ultimate respectivement à 10,99€ et 21,99€ par mois. Nvidia a confirmé que 94% des joueurs ne dépassent pas ce seuil, rendant l’impact minime pour la plupart. Cette nouvelle politique de limitation des heures sur GeForce Now est, sans surprise, pas très bien reçue par les joueurs sur le fil Reddit de la marque. Bien que cela soit pour offrir à ses utilisateurs des performances plus optimales et un service plus fiable, cela traduit aussi et surtout un abonnement moins permissif pour des coûts identiques. En effet, 100 heures par mois représentent 1200 heures à l’année et si l’abonnement est à 10,99€/mois, cela représente 0,10€ de l’heure et 0,21€ pour l’abonnement à 21,9€/mois pour des joueurs qui iraient jusqu’au bout de leur abonnement.

GFN Thursday Updates – November 7, 2024
byu/SiruX21 inGeForceNOW

Nvidia indique également que jusqu’à 15 heures non utilisées pourront être reportées sur le mois suivant, pour un total potentiel de 115 heures. Pour aller au-delà, les joueurs pourront acheter 15 heures additionnelles pour 2,99 € en Performance et 5,99 € en Ultimate.

Il n’y a cependant pas que de mauvaises nouvelles, car pour contrebalancer cette contrainte, le service verra quelques nouveautés positives. Les abonnés Performance verront leur résolution passer de 1080p à 1440p avec support d’écrans ultra-larges.

Ceux déjà abonnés au service ou qui souscriront à un abonnement avant le 31 décembre 2024 ne seront pas affectés avant janvier 2026 laissant ainsi un an de transition. Les membres Founders, quant à eux, conserveront leurs heures de jeu illimitées à condition de ne pas arrêter l’abonnement.

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Grand Theft Auto VI : la date de sortie toujours maintenue par Take Two Interactive

La date de sortie pour, ce qui est sans doute, le jeu le plus attendu de 2025, semble toujours planifiée pour 2025 avec une préférence pour la fin d’année.

En effet, comme indiqué lors du premier trailer du jeu, la période de sortie pour GTA VI ne semble pas avoir changé. Cela nous est confirmé cette semaine par la sortie des résultats financiers du deuxième trimestre de l’année fiscale 2025 par l’éditeur Take-Two. En mai dernier, l’éditeur avait déjà réduit la fenêtre de lancement du jeu pour l’automne 2025 et parait toujours vouloir s’y tenir. Dans une interview pour CNBC, Strauss Zelnick, actuel PDG de Tack-Two Interactive, explique que :

Dans le cas d’un titre extraordinaire, pour lequel il existe des attentes extraordinaires […], il s’agit de créer une expérience que personne n’a jamais vue auparavant, et Rockstar Games recherche la perfection dans ce qu’ils font. Toutefois, nous avons précisé la fenêtre de lancement car nous sommes très confiants en ce calendrier.

Pour rappel, le premier trailer de GTA VI avait établi un record avec plus de 100 millions de vues en l’espace de 2 jours à sa sortie. C’est d’ailleurs toujours l’un des trailers de jeu les plus vus sur YouTube avec plus de 217 millions de vues actuellement.

Avec ces scores, GTA VI ne cessera pas d’être le jeu le plus attendu de ces dernières années.

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Death Stranding Director’s Cut annoncé et déjà disponible sur Xbox Series X|S

Petite surprise en ce jeudi pour les joueurs Xbox Series X|S. En effet, après avoir débarqué sur PC en 2022, Death Stranding Director’s Cut arrive dès aujourd’hui pour les joueurs Xbox. Par ailleurs, une promotion intéressante est déjà en place pour découvrir ce monument signé Hideo Kojima.

Véritable chef-d’œuvre à sa sortie sur PS4 en 2019, puis sur PC en 2020 avant l’arrivée de la version Director’s Cut, Death Stranding manquait à l’appel sur une plateforme : la Xbox. Cette anomalie est désormais de l’histoire ancienne puisque Death Stranding Director’s Cut est désormais disponible sur Xbox Series X|S via le Microsoft Store.

Mais une bonne nouvelle ne vient jamais seule et si jamais votre backlog n’était déjà pas assez rempli, sachez que le titre dispose d’une belle ristourne sur le Microsoft Store. En effet, le titre est actuellement vendu contre 19,99€, soit une remise de 50% par rapport à son prix de vente initial. Précisons également que le jeu est Play Everywhere, ce qui signifie que si vous achetez cette version sur le Microsoft Store, vous pourrez y jouer sur votre console Xbox mais également sur PC.

Death Stranding Director’s Cut est dorénavant disponible sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

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The Crew Motorfest : l’année 2 est lancée avec une nouvelle mise à jour majeure sur consoles et PC

Disponible l’année dernière sur consoles et PC, The Crew Motorfest était l’une des belles surprises de 2023. Alors que ce dernier souffle actuellement sa première bougie, Ubisoft en profite pour lancer l’année 2 qui offre du contenu supplémentaire, un nouveau pass saisonnier ainsi que de nouvelles routes à explorer, sans oublier le support d’une nouvelle console avec une version sublimée.

Qui dit nouvelle année, dit également nouvelle saison. C’est la période des nouveautés pour The Crew Motorfest avec la plus grande mise à jour jamais sortie pour le titre depuis sa sortie en 2023. En effet, nous avons le droit à du nouveau contenu majeur : voitures, playlist, extension de la carte ainsi qu’une expérience prémium du Chase Squad. Passons en revue toutes les nouveautés de cette saison 5 et de cette année 2.

Nouvelle île

Qui dit nouvelle saison et nouvelle année dit nouveau terrain de jeu pour les pilotes avec l’arrivée de l’île de Maui. Comme pour l’île principale, de nouvelles zones et de paysages seront à découvrir avec des activités.

Nouvelle playlist

Si vous avez déjà joué à The Crew Motorfest, vous connaissez certainement la playlist Made in Japan. Et bien sachez que cette playlist revient avec un Volume 2 qui contient notamment de nouvelles épreuves qui permettront notamment de débloquer la Honsa NSX Liberty Walk de 1992. Une fois ces épreuves finalisées, une nouvelle activité en monde ouvert sera débloquée : le Rivals Race Board.

Nouvelle saison

Chaque saison durant quatre mois, il sera possible de récupérer durant chaque nouveau mois de nouvelles voitures, objets et tenues en relevant des challenges. Voici un avant-goût de ce que l’éditeur français nous réserve :

Novembre

Découvrez quatre groupes de pilotes rivaux

Décembre

Un best-of des précédentes saisons de The Crew Motorfest

Janvier

O’ahu contre Maui avec des hypercars sur-vitaminées au programme

Février

Véhicules thermiques et électriques au programme

Nouveau Pass Année 2

Vendu contre 29,99€ (ou inclus d’office dans la nouvelle édition Ultimate), le Pass Année 2 proposera une nouvelle playlist (Chase Squad avec 7 voitures exclusives) et un line-up exclusif ainsi que 13 véhicules uniques.

Nouvelles éditions

Lors de sa sortie, The Crew Motorfest disposait de plusieurs éditions : standard, Gold et Ultimate. Ces éditions seront toujours de la partie, mais le contenu de chaque édition est désormais remodelé avec l’arrivée du Pass Année 2. À noter que pour les possesseurs d’une Edition Ultimate avant le lancement de l’année 2, le Pass Année 2 devra être acheté séparément…

Edition standard

  • Jeu de base

Edition Deluxe

  • Jeu de base
  • Pack fitted

Edition Gold

  • Jeu de base
  • Pass Année 2

Edition Ultimate

  • Jeu de base
  • Pass Année 1
  • Pass Année 2
  • Pack fitted

Mise à jour 1.11 et support de la PS5 Pro

Pour ajouter l’ensemble de ce contenu, la mise à jour 1.11 est dorénavant disponible sur tous les supports. Pour trouver le changelog complet, cela se passe à cette adresse.

D’autres correctifs sont notamment de la partie, des bugs corrigés et un patch note long comme le bras. Mais ce n’est pas tout, cette nouvelle mise à jour apporte aussi le support de la PS5 Pro avec une version à présent sublimée pour la nouvelle console de Sony.

Pour rappel, The Crew Motorfest est toujours disponible sur PS5, Xbox Series X|S, PS4, Xbox One et PC.

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Take Two Interactive : un deuxième trimestre fiscal en augmentation avec toujours plus de GTA et de Red Dead Redemption

Après Nintendo qui a dévoilé des résultats financiers intéressants, Take Two Interactive a fait de même avec la présentation à ses investisseurs de ses résultats concernant le second trimestre fiscal 2025. Ainsi, on apprend qu’en plus d’avoir un résultat en croissance, les franchises phares que sont GTA et Red Dead Redemption fonctionnent toujours autant.

Lorsque vous disposez de solides IP avec des modes en ligne complets vous demandant d’investir de l’argent réel, c’est souvent le jackpot pour l’éditeur. C’est le cas notamment de GTA V et de Red Dead Redemption Online qui disposent d’un mode Online fonctionnant du feu de dieu. En effet, voici quelques chiffres économiques intéressants traduisant d’un bon second trimestre fiscal 2025 de la part de 2K Games :

  • 2% de ventes supplémentaires par rapport à la même période (Q2 2023)
  • Passage de 1,44 à 1,47 milliard de dollars de ventes nettes
  • Augmentation de 6% des achats DLC et microtransactions (81% de la valeur nette comptable) 
  • Valeur nette comptable : 49% mobiles / 42% consoles (dont 4% de ventes physiques) et 9% PC
  • Augmentation de la valeur nette comptable pour l’exercice 2025 de 5,55 à 5,65 milliards de dollars.

Outre ces chiffres, l’éditeur prévoit une année fiscale 2026 record avec surtout la sortie du mastodonte GTA VI, ainsi que Borderlands 4 et Mafia: The Old Country. D’autres titres seront également de la partie comme Sid Meier’s Civilization VII, WWE 2K25 ou encore un nouveau jeu de golf. Pour conclure, l’éditeur a présenté quelques chiffres de ventes de ces principales franchises, c’est costaud :

  • Grand Theft Auto : 435 millions de copies, dont 205 millions de GTA V
  • Red Dead Redemption : 92 millions de copies, dont 67 millions de Red Dead Redemption 2
  • NBA 2K : 150 millions de copies
  • Borderlands : 89 millions de copies, dont 21 millions de Borderlands 3 – l’opus le plus rapidement vendu et 29 millions de Borderlands 2.
  • BioShock : 43 millions de copies
  • Civilization : 73 millions de copies

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Take Two Interactive officialise la sortie d’un nouveau PGA Tour 2K pour début 2025

Alors que Take Two Interactive a donné des nouvelles de plusieurs de ses licences lors de son point avec les investisseurs qui a eu lieu ce mercredi 6 novembre, nous apprenons notamment que le retour de la franchise PGA Tour  2K est dans les cartons avec une sortie lors du dernier trimestre fiscal.

Après avoir zappé l’année 2024, l’éditeur américain ne pouvait pas faire l’impasse sur 2025 pour la série PGA Tour 2K. En effet, c’est lors de l’annonce de ces résultats financiers que Take Two Interactive a confirmé le retour de la franchise sur consoles et PC.  En effet, lors d’une réponse à un investisseur, la directrice financière de Take Two Interactive a déclaré ceci :

Donc pour le quatrième trimestre, oui, vous avez raison, nous avons Civilization 7 qui sortira. […] Nous avons également notre titre PGA qui sortira au cours du trimestre et notre titre WWE. Et l’année dernière, nous n’avions que notre titre WWE.

Ainsi, le doute n’est plus permis concernant la sortie prochaine d’un PGA Tour 2K25, en plus du traditionnel WWE 2K25. Mis à part cette information, aucune autre information n’a été diffusée à cette occasion. N’oublions pas que le dernier trimestre fiscal concerne la période entre le 1er janvier 2025 et le 31 mars 2025.

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Divinity: Original Sin 2 arrive sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S

Après le succès retentissant de Baldur’s Gate 3, Larian Studios souhaite sortir Divinity: Original Sin 2, l’un de ses précédents succès, sur PS5 et Xbox Series X/S.

Initialement sorti en 2016, Divinity: Original Sin 2, s’est vu paraître en édition Definitive Edition deux ans plus tard sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch. Avec un scénario enrichi et des améliorations de gameplay, le jeu a été extrêmement bien reçu auprès des joueurs et des critiques.

Depuis le succès de Divinity: Original Sin 2, mais aussi et surtout, depuis le succès de Baldur’s Gate 3 qui a remporté de nombreux titres dont le prestigieux jeu de l’année, Larian Studios travaille sur de nouveaux titres et souhaite tourner la page avec les modèles fantastiques pour proposer une nouvelle formule.

Cependant, le studio n’en oublie pas pour autant ses fans et ses anciens succès puisque Divinity: Original Sin 2 a été classé sur PS5 et Xbox Series par le comité de classification des jeux européens PEGI. Larian souhaite donc offrir une seconde jeunesse à son RPG iconique et offre, par la même occasion, l’opportunité à de nouveaux joueurs de découvrir ce RPG fantastique. Nous ne savons pas encore si ce portage bénéficiera de quelconques améliorations vis-à-vis des versions précédentes, mais nul doute qu’il bénéficiera de FPS plus élevés. Nous ignorons également sa prochaine date de sortie.

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RUMEUR | Warcraft II remastered pourrait être annoncé prochainement

Doucement, mais surement, une licence fêtera ses 30 ans d’existence. Pour fêter cela, il se pourrait bien qu’un remastered de Warcraft II soit prévu, et que celui-ci sera même annoncé prochainement par Blizzard à en croire les différentes fuites.

Il y a des rumeurs qui ne laissent pas indifférent, surtout lorsqu’elles touchent des licences de cœurs et que celles-ci soient amenées par des experts en la matière de fuite. Wowhead, ainsi que BlizzTrack, auraient repéré une potentielle annonce pour Warcraft II Remastered via une des mises à jour du launcher de Battle.net. Mieux que de simplement présenter l’information, des images auraient aussi fuité sur les serveurs officiels de Blizzard, confirmant une potentielle sortie imminente du titre (ou une annonce).

Warcraft II Remastered !!! 😀 pic.twitter.com/txO5VyL3nS

— Stiven (@Stiven_SRB) November 5, 2024

Ainsi, Warcraft II Remastered pourrait alors être dans la continuité des remasters de Blizzard qui, en 2020, avait déjà sorti Warcraft III Reforged.

Si cela se confirmait, l’annonce officielle pourrait avoir lieu le 13 novembre à 19h, date à laquelle Blizzard fêtera les 30 ans de Warcraft lors du Warcraft Direct avec, potentiellement, des retours sur sa dernière extension The War Within.

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PREVIEW | On a testé LEGO Horizon Adventures sur PS5

Un nouveau jeu à la sauce LEGO voit le jour à travers l’univers d’Horizon. Une formule déjà connue de la part du groupe danois qui sort régulièrement des collaborations de ce style, pour le plus grand plaisir des petits et des grands, afin de vendre de nouvelles collections de jouets. Guerrilla Games (les jeux Horizon) et Sony Interactive Entertainment collaborent pour proposer LEGO Horizon Adventures, et nous avons eu l’occasion de mettre la main sur la preview de cet opus mettant en avant la téméraire Aloy sur PS5.

Preview réalisée sur PlayStation 5 à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur

AL-Lego, en route vers l’aventure

L’histoire de LEGO Horizon Adventures reprend les mêmes principes que le commencement d’Horizon Zero Dawn, avec la touche légère et humoristique propre à LEGO. L’histoire prend place dans un monde où toute forme de technologie a été perdue, et où le monde a été envahi par des machines robotiques. On y incarne Aloy, une orpheline qui a été récupérée par un village, le Cœur de la Mère. Grâce à Rost, elle apprend à tirer à l’arc et à utiliser son Focus qui permet d’identifier les points faibles des machines. Devenue une adulte, elle tente de trouver d’où elle vient et qui est sa mère. S’ensuit donc une aventure haute en briques et en couleurs pour comprendre tout cela, mais elle ne sera pas seule. Aloy sera accompagnée de divers compagnons tous plus farfelus les uns que les autres. Les puristes se rendront bien compte que l’histoire sera réécrite, mais vu que le jeu est avant tout destiné aux jeunes publics qui n’auront, normalement, pas eu l’occasion de jouer aux jeux Horizons, il n’y a rien de dramatique dans cela.

Malgré cette réécriture du récit, les principaux éléments de la série Horizon sont présents. On retrouve toujours notre chère Aloy avec ses mêmes armes, dont son fameux arc. Le camouflage ainsi que l’utilisation de son Focus pour repérer les points faibles des machines seront toujours la priorité numéro un, ainsi que le loot d’objets dans les différents coffres mis à disposition tout au long du jeu. On retrouvera les mêmes ennemis avec les mêmes comportements que dans Horizon Zero Dawn, les villages ainsi que les mêmes villageois, le tout étant fidèle à la franchise. Le principal est là, mais de manière beaucoup plus légère et teintée d’humour. On citera les chutes comiques du personnage d’Aloy, ainsi que certaines blagues qui nous auront arraché un sourire volontiers. Le jeu propose malgré tout 5 niveaux de difficulté, allant de la simple cinématique aux combats redoutables même pour les plus aguerris, de quoi toucher toute la gamme du jeune public.

Une personnalisation plus qu’appréciée, comprenant Horizon, mais aussi des tenues LEGO Ninjago

LEGO, mais pas trop

Niveau gameplay, on s’éloigne de ce que peut proposer un jeu de type LEGO. Premièrement, LEGO Horizon Adventures n’offre pas un mode de vue à la troisième personne en vue isométrique, mais, davantage dans un mode hack’n’slash simplifié en vue du dessus avec quelques vagues d’ennemis sans changement d’angle de caméra. Ensuite, le gameplay est innovant dans l’univers des jeux Lego avec des armes différentes et divers gadgets à manier en cours de route. Car oui, Aloy n’a pas que son simple arc à contribution, mais peut aussi utiliser des flèches enflammées pour ne citer que lui. Via une simple gâchette, les différents styles de jeux s’alternent facilement, c’est fluide et intuitif suivant les situations rencontrées. Les nouvelles armes sont plus puissantes que l’arme standard et on comprend très vite qu’il est recommandé de les utiliser. Cependant, il faudra les utiliser avec parcimonie, car les munitions ne seront pas infinies. Des coffres ou des loots d’ennemies permettront de récupérer des munitions ou via l’amélioration au sein du village du Cœur de la Mère.

Un mode coopération de qualité

N’oublions pas l’une des composantes principales d’un jeu LEGO, le mode coopératif local. En effet, comme tout bon jeu LEGO, le mode coopératif fait partie intégrante du jeu et permet d’aider les plus jeunes à s’amuser sur le jeu sans souci. Tout ceci sur le même écran qui plus est. On s’entraide évidemment, même si le tir allié est autorisé. Aucune perte de vie n’est à prévoir, seulement un étourdissement qui peut être embêtant lors de vagues d’ennemis. Les niveaux sont donc à faire plusieurs fois afin de récupérer des briques dorées pour reconstruire le village du Cœur de la Mère, mais aussi pour faire avancer l’histoire. Une mécanique plutôt redondante, mais qui propose des niveaux plutôt rapides à faire, ce qui convient parfaitement à l’utilisation avec une jeune personne. Visuellement, LEGO Horizon Adventures est époustouflant. Les jeux de lumière ainsi que les reflets sont parfois à couper le souffle. On oublierait même de temps en temps qu’on se retrouve face à un jeu Lego, tant les scènes sont bien construites. La qualité est au rendez-vous, que ce soit pour les voix ou du sound design en règle générale, rien à redire aux briques jaunes. Côté animation, on est sur du stop motion rendant le titre totalement cohérent avec son nom.

Verdict : Ça va casser des briques

Après cette prise en main de Lego Horizon Adventures, il est très intéressant de voir ce que nous révèle la suite de l’aventure proposée. La recette se veut nouvelle pour un jeu de style Lego, tout en offrant un jeu plutôt axé vers le jeune public avec de bonnes touches d’humour et un gameplay intuitif. Les fans ne resteront pas dépaysés avec une personnalisation tout aussi fun que complète. D’autres regretteront peut-être la liberté prise dans la réécriture de l’histoire d’Aloy. Cependant, petits et grands pourront se retrouver dans cet univers coloré de briques avec des effets visuels très plaisants et un humour qui aura su nous faire sourire.

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TEST | Totally Spies! Cyber Mission : une adaptation à la sauce infiltration pour les plus jeunes décevante

Après avoir adapté de nombreuses franchises iconiques des plus jeunes (ou non) sur consoles et PC des dernières années, Microids poursuit sur sa lancée en proposant une adaptation d’une série télévisée iconique : Totally Spies. Confié à Balio Studio qui a déjà travaillé de nombreuses fois avec l’éditeur français, ce Totally Spies! Cyber Mission est finalement un jeu d’infiltration, une sorte de Metal Gear Solid-like, mais ultra-simplifiée pour les plus jeunes. Mais comme vous allez le voir, trop de problèmes et de lacunes sont présents pour recommander cette nouvelle adaptation.

Test réalisé sur PS5 grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur

Le WHOOP a besoin de vous

Elles sont de retour ! Alors que la septième saison a été diffusée il y a quelques mois sur les antennes de Gulli et qu’une huitième est en cours de production, nos trois héroïnes reprennent du service sur consoles et PC grâce à l’éditeur français Microids. Poursuivant sa volonté d’adapter sur nos machines des licences fortes chez les jeunes, Totally Spies n’échappe donc pas à la règle. Rappelons tout de même que ce n’est pas la première fois que Sam, Clover et Alex arrivent en jeu vidéo, puisqu’elles avaient déjà eu le droit à plusieurs titres sur PC, mais également sur GBA, Nintendo DS, PS2 et Nintendo Wii. Si vous ne connaissez pas les Totally Spies, il s’agit d’un dessin animé diffusé pour la première fois en 2001 mettant en scène trois héroïnes étudiantes qui sauvent le monde en parallèle de leurs études. Elles appartiennent au WHOOP, une organisation secrète dirigée par Jerry, jusqu’à la dernière saison, puisque ce dernier est parti à la retraite. Zerlina, sa fille, prend donc le relais pour assurer la relève. Du côté des développeurs, Balio Studio est notamment connu pour ses multiples adaptations : Qui veut gagner des millions, Fort Boyard, Puy du Fou : La Quête d’Excalibur ou encore Titeuf : Mega Party et Garfield : Lasagna Party sans oublier Les Sisters (dont le récent Les Sisters 2 : Stars des Réseaux).

Une note vous sera attribuée en fonction de votre performance !

Dans ce Totally Spies! Cyber Mission, il faut admettre que les plus jeunes ne se sentiront pas perdus par le peu de possibilités offertes par les menus : jouer, collectables ou paramètres. Avec cinq cases symbolisant finalement cinq aventures différentes (avec des scénarios bien indépendants les uns des autres), on se retrouve avec deux niveaux par aventure, soit un total d’une dizaine de niveaux. De notre côté, nous avons bouclé l’aventure en huit heures de jeu, mais en subissant des problèmes techniques dont nous reparlerons plus tard. Pour un enfant, comptez facilement deux à trois heures supplémentaires. À noter qu’il existe de nombreux points de sauvegarde lors des missions et malgré la longueur de certaines d’entre elles, il sera possible de quitter ces dernières pour les reprendre plus tard au même endroit. Si jamais le jeu paraît plutôt facile, sachez qu’il existe un second mode de difficulté avec davantage de gardes présents sur votre chemin : de quoi relever le challenge proposé. Si vous souhaitez récupérer l’ensemble des trophées, sachez qu’il faudra décrocher au moins une note S+ lors d’un niveau : parce que oui, les prestations de nos espionnes engendrent une note en fonction du temps, des collectables et de votre discrétion. Sachez que chaque histoire proposée est dans la veine de ce que propose la série, à savoir des intrigues simples, mais qui captiveront très certainement une jeune audience.

Jouable aussi bien en solo qu’en coopération, ce Totally Spies! Cyber Mission est finalement vendu comme un jeu d’infiltration à la sauce Metal Gear Solid. Si sur le papier l’idée n’est pas affolante, mais Sam, Clover et Alex ont d’autres compétences et il est dommage que toute la colonne vertébrale du titre tourne autour de ce style. Si vous avez suivi la série d’animation, vous aurez sans doute remarqué des phases en véhicules plutôt stylées ou encore des combats face à des ennemis qui auraient très bien pu se faire à la façon d’un Spider-Man ou d’un Batman Arkham. Finalement, on se contentera d’avancer dans les niveaux en esquivant les ennemis, les caméras, en apprenant par cœur les patterns de chaque ennemi pour ne pas se faire repérer. S’il faudra parfois faire preuve de diversion pour avancer dans un niveau, les objectifs de ces derniers ne sont pas des plus encourageants : désactiver les caméras de sécurité, trouver des badges d’accès… Des objectifs peu trépidants, mais nécessaires.

Avec sa vue de dessus, vous aurez donc une parfaite vision de votre personnage et de son environnement. Il faudra également faire preuve de logique avec certains casse-têtes bien intégrés. Chaque agent disposera d’un gadget unique (comme dans le dessin animé), et il faudra donc permuter en solo pour sélectionner le bon personnage pour effectuer la bonne action demandée (en coopération à trois joueurs : chaque agent est incarné par un joueur). Pas de panique, des aides visuelles à l’aide de couleurs (vert, rouge et jaune) sont prévues pour aiguiller les plus jeunes vers la bonne espionne. Comme toute espionne qui se respecte, vous pourrez effectuer des roulades ou encore vous baisser pour avancer doucement, et ainsi ne pas attirer les gardes. À noter que nous avons essayé le jeu en coopération (à deux), et il s’agit finalement d’avancer son personnage chacun son tour, la caméra ne gérant qu’un personnage à la fois, notamment lors des phases d’infiltration. Le second joueur aura la possibilité de contrôler un petit robot qui pourra donner des indications à l’autre joueur et qui sera invisible des PNJ. Quitte à choisir, un écran scindé n’aurait pas été une mauvaise idée afin que les deux joueurs puissent avancer de façon simultanée.

Une adaptation pas au niveau en 2024

Sur le papier, ce Totally Spies! Cyber Mission a quelques points positifs dans sa besace, avec en plus des collectables à récupérer lors de nos escapades dans les divers lieux (université, musée, bateau…). La monnaie permettra par ailleurs d’améliorer les gadgets de nos espionnes, à condition de trouver les plans qui se trouvent sur notre passage. Un aspect intéressant, mais qui dans les faits ne change pas énormément de choses manette en main. Ce qui fait principalement défaut au jeu, c’est tout le côté technique et visuel de ce Totally Spies! Cyber Mission. Bien qu’il soit un jeu destiné à des enfants, le titre n’est pas au niveau attendu pour les machines actuelles. Entre les animations des personnages limites acceptables pour de la Nintendo Wii et des textures indignes pour 2024, ce n’est pas la folie visuellement parlant. Alors bien sûr, sur PS5, le jeu est fluide et n’a jamais subi de ralentissements (heureusement), mais il y avait nettement mieux à faire en travaillant davantage ce moteur graphique désormais bien daté avec l’utilisation trop simpliste de Unity. Toutes les animations et les mouvements de nos Spies sont robotiques et manquent franchement de naturel, sans parler de la dégaine de nos héroïnes lorsque ces dernières courent ou marchent : minimaliste et assez peu d’efforts ont été faits.

Les cinématiques sont doublées en français, contrairement aux autres séquences de dialogues !

Nous avons été très attentifs à tous les éléments visuels mis à la disposition des plus jeunes dans ce Totally Spies! Cyber Mission. Avec des flèches présentes pour indiquer son chemin ou ces fameux repères de couleur pour indiquer l’héroïne à utiliser, nous pensons qu’un enfant devrait comprendre ce qu’il a à faire. En revanche, bien que les objectifs soient clairs, faut-il encore que le titre ne dispose pas de problème de script… En effet, trois fois durant notre session de test, nous avons rencontré ce genre de problème qui oblige le joueur à redémarrer une section. Souvent, il s’agissait de remplir trois objectifs avant de finaliser l’objectif principal, mais une fois devant la porte, il était impossible de la débloquer alors que toutes les tâches étaient effectuées. Toujours dans cette perspective d’inclusion, sachez que les cinématiques (qui utilisent malheureusement le moteur du jeu) sont doublées par les voix françaises officielles, une bonne chose, mais nous aurions apprécié davantage de voix dans le jeu. En effet, pendant nos sessions, la partie sonore est trop en retrait, avec des musiques lassantes à la longue et pour guider les plus jeunes qui ne maîtrisent pas encore pleinement la lecture, une aide sonore aurait été un plus non négligeable.

Verdict : 4/10

Totally Spies! Cyber Mission n’est pas un très mauvais jeu d’infiltration, mais il souffre dans trop de compartiments pour plaire à quiconque s’essaiera sur le titre. Entre les problèmes de scripts, une technique indigne des supports actuels et un gameplay qui tourne finalement en boucle assez rapidement, nous n’avons pas été convaincus par cette nouvelle production. En revanche, si vous souhaitez offrir un jeu Totally Spies à un jeune fan et qu’il veut absolument contrôler Sam, Clover ou Alex avec l’aide (ou non) d’une personne tierce, le titre peut être une porte d’entrée à ce style de jeu si jamais vous faites abstraction des défauts énoncés dans ce test.

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La Nintendo Switch 2 sera rétrocompatible !

Nintendo a confirmé que sa prochaine console, provisoirement appelée la Nintendo Switch 2, sera rétrocompatible avec les jeux de la Nintendo Switch, permettant ainsi aux joueurs de conserver leur bibliothèque actuelle.

Cette annonce a été faite par Shuntaro Furukawa lui-même, le président de Nintendo sur le réseau social X, anciennement Twitter. Il a également promis que des informations supplémentaires sur la Switch 2 seraient communiquées dans un avenir proche.

Nintendo reste discret sur les détails de la console et sa date de sortie, nous savons cependant qu’elle ne sortira pas lors de cet exercice fiscal, mais juste après, soit à partir d’avril 2025. Cependant, l’entreprise a réaffirmé son objectif de la présenter d’ici sa fin, nous pouvons donc nous attendre à en apprendre davantage très prochainement. Des fuites de plans ont déjà été aperçues sur le web et ceux-ci n’ont pas encore été confirmés, bien qu’ils soient plausibles. En effet, des experts industriels affirmaient que la Switch 2 serait une évolution et non une révolution.

This is Furukawa. At today's Corporate Management Policy Briefing, we announced that Nintendo Switch software will also be playable on the successor to Nintendo Switch. Nintendo Switch Online will be available on the successor to Nintendo Switch as well. Further information about…

— 任天堂株式会社(企業広報・IR) (@NintendoCoLtd) November 6, 2024

La rétrocompatibilité de la Switch 2 est la bienvenue et permettra à la première du nom de vivre encore de nombreuses années. Également, il n’est pas certain que la bibliothèque de la Switch 2 soit très fournie à son lancement. Cela permettra d’éviter une incompréhension identique à celle de la Wii U lors de son lancement.

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