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Nintendo Switch Online : quatre nouveaux jeux SNES ajoutés dès maintenant au catalogue

Par : Goufixx

Les abonnés au service Nintendo Switch Online peuvent profiter de nouveaux titres ajoutés au bon vouloir de Nintendo via les émulateurs Game Boy, Game Boy Color, NES et SNES. Aujourd’hui, c’est le catalogue Super Nintendo qui est concerné avec l’arrivée de quatre nouveaux jeux.

Si vous appréciez la Super Nintendo, nul doute que cet article vous intéressera. En effet, quatre nouveaux jeux sont désormais disponibles dans le catalogue via une mise à jour disponible pour tous les possesseurs d’un abonnement au Nintendo Switch Online. Sans plus tarder, voici la liste complète des jeux ajoutés au catalogue SNES du Nintendo Switch Online, dont une licence appartenant à RARE :

  • Battletoads Double Dragon
  • Cosmo Gang The Puzzle
  • Big Run
  • Kunio-kun no Dodgeball da yo Zen’in Shūgō!

Par ailleurs, une vidéo a été diffusée par le constructeur japonais pour accompagner cette annonce :

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Freedom Wars Remastered annoncé sur PlayStation, Nintendo Switch et PC avec une date de sortie

Par : Goufixx

Après une sortie sur PlayStation Vita en 2014, Freedom Wars va finalement arriver sur nos consoles et PC en 2025 avec une sortie en début d’année. En effet, une version remastérisée a été annoncée par Bandai Namco avec un constructeur qui n’aura pas le droit à ce portage.

Apprécié par les joueurs et moins par la presse, Freedom Wars n’avait pas forcément convaincu lors de sa sortie il y a plus d’une décennie sur PlayStation Vita. Avec un Metascore de 73, le retour de ce titre est aussi inattendu que surprenant. Toujours détenu par Sony, cette licence va donc être édité par Bandai Namco sur les consoles PlayStation, Nintendo Switch et PC. La sortie est calée au 10 janvier 2025 avec sur PS5 et PC avec la prise en charge du combo 4K/60 FPS.

Les consoles Xbox (Xbox Series X|S et Xbox One) n’auront donc pas le droit à ce privilège et les joueurs devront donc se rabattre vers les autres plateformes pour découvrir la licence. Par ailleurs, une première bande-annonce a été diffusée par Bandai Namco :

Freedom Wars Remastered sera donc disponible le 10 janvier 2025 sur PS5, PS4, Nintendo Switch et PC.

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TUTO | Comment créer une famille Steam et partager sa bibliothèque de jeux

Par : Turpdat

Valve l’avait annoncé et la fonctionnalité est désormais disponible en France : la famille Steam. Si son nom ne vous évoque rien, cette nouvelle fonctionnalité de Steam est pourtant bien pratique puisqu’elle permet de partager son catalogue de jeux avec cinq autres personnes et vice-versa ainsi que d’exercer un contrôle parental sur une bibliothèque. Découvrez dans ce guide, comment créer une famille Steam pour partager vos jeux PC avec votre famille (ou vos amis).

La famille Steam : à quoi elle sert ?

La famille Steam n’est pas réellement une nouvelle fonctionnalité puisqu’elle remplace le partage familial et le mode famille qui existaient déjà auparavant. En rejoignant une famille Steam, le joueur a automatiquement accès aux jeux que possèdent les autres membres de la même famille et partage, lui aussi, ses propres jeux aux autres membres. À l’achat d’un nouveau jeu, celui-ci apparaîtra dans votre collection, mais aussi dans la bibliothèque familiale. Chaque joueur aura ses propres parties sauvegardées et ses propres succès Steam. La fonctionnalité n’a cependant pas que des avantages puisque pour jouer à un jeu en ligne avec d’autres membres de votre famille, il vous faudra disposer de plusieurs copies du même jeu pour pouvoir y jouer simultanément. Ainsi, si dans une famille de six personnes, trois veulent jouer à un même jeu en multijoueur, la famille devra posséder au moins trois copies dudit jeu, et ce, même si les trois joueurs ne sont pas les détenteurs originaux des jeux.

TUTO : Comment créer une famille Steam ?

Il est possible de créer une famille Steam depuis un navigateur web ou depuis le client Steam sur un ordinateur. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

Comment partager les jeux d’une famille Steam ?

Dès lors qu’un ou plusieurs membres ont rejoint votre famille, le catalogue de jeu familial peut se retrouver dans votre bibliothèque en filtrant sur « partage familial ».

Certains jeux ne peuvent pas être partagés :

  • les jeux nécessitant une clé ou un compte tiers, ou un abonnement pour y jouer.
  • les jeux Free-To-Play et les DLC achetés pour ces jeux.
  • les jeux et DLC restreints dans votre région ou dans celle de l’autre membre de la famille.
  • les jeux non compatibles avec le système d’exploitation de l’autre membre de la famille.
  • les jeux publiés avec la mention explicite.
  • les jeux marqués comme privés par la personne qui les possède.

Combien de membres une famille Steam peut-être contenir ?

Les familles Steam sont limitées à six membres (vous y compris) d’une même famille par foyer.

Les membres de ma famille Steam doivent-ils être de ma famille ?

À l’heure actuelle, Steam n’opère aucun contrôle sur l’identité des membres d’une famille, mais compare l’adresse IP des membres invités à celles des autres membres. Cependant, Steam indique que « Les équipes de développement peuvent désactiver le partage familial à tout moment pour des raisons techniques ou autres » ainsi que « Les conditions d’adhésion à une famille Steam ou le nombre maximum de membres pourront être modifiés à l’avenir, en fonction de l’utilisation qui sera faite de cette fonctionnalité ». En cas d’abus de cette fonctionnalité, Steam se réserve le droit de modifier les conditions d’adhésion à une famille à tout moment.

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RUMEUR | Une fuite d’images de la Nintendo Switch 2 révèle la taille et certains détails de la console

Par : Daneelkoa

Il n’est pas rare, dans l’industrie du jeu vidéo, de connaître certaines fuites d’informations ou de visuels. C’était le cas aussi bien pour Microsoft lors de la préparation de la Xbox Series X|S, de même pour Sony ou encore Nintendo. Ce dernier aurait connu, une nouvelle fois, une fuite concernant le visuel de sa Nintendo Switch 2, et il y a des arguments de taille.

La future console de Nintendo se fait attendre, et nous devions encore patienter un petit peu pour en savoir plus. Certaines estimations prévoient des annonces, ou alors la sortie, de la console vers mars 2025. En attendant d’en savoir plus de la part de Nintendo, les enquêteurs et les férus d’information auraient réussi à trouver des images de la future console. Que cela soit une photo des manettes ou encore des plans de la console, tout y passe.

Sur ce premier visuel, nous pouvons découvrir une console assez proche de la première version de la Nintendo Switch. On notera toutefois des bords plus arrondis au niveau des joy-con. Concernant les informations matérielles supplémentaires, la console sera équipée de deux ports USB-C, sur le dessus comme le dessous.

Concernant la taille de l’écran, nous n’avons pas encore la taille exacte concernant celui-ci, mais il serait plus grand que ce que propose la première Switch. Malheureusement, dans les visuels proposés, nous ne savons pas s’il s’agit de la Switch première du nom ou de sa version OLED.

Le learker en question, de son pseudonyme Neoxon, fait état de plusieurs détails concernant le hardware. La console supporterait le DLSS et aurait une puissance se situant entre une Ps4 Pro et une Xbox Series S, le tout avec des composants plus récents que ces consoles. Du point de vue mémoire, la console serait plus lente qu’une PS5 et une Xbox Series X mais aurait plus de capacité qu’une Xbox Series S en terme de gestion de RAM allouée aux jeux. Dernier point soulevé, la vitesse d’écriture devant être un peu inférieure à celle de la Xbox Series X|S (soit 2.1Go/s contre 2.4Go/s), permettant alors des installations de jeux et des chargements plus rapides. Pour le stockage, il y a une mention de 256 Go, même s’il y a une possibilité d’avoir d’autres versions du modèle.

Même si l’ensemble des informations semblent intéressantes, il est à rappeler que nous ne sommes sûrs de rien tant que Nintendo n’a pas encore communiqué sur sa future console.

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Horizon Zero Dawn Remastered obtient sa classification ESRB

Par : Daneelkoa

RPG en monde ouvert vous mettant au contrôle de Aloy, Horizon Zero Dawn est devenu l’open world post-apocalyptique de chez Sony. Sortie pour la première fois en 2017 sur PlayStation 4 et ayant connu une suite sur PlayStation 5, le premier volet souhaite proposer une version remastered sur PC et PlayStation 5 selon une liste de ESRB. ( Entertainment Software Rating Board )

Déjà présent sur PC depuis 2020, Horizon Zero Dawn proposera une version Remastered pour cette plateforme et la console actuelle de Sony, soit la PlayStation 5. Cette information, nous la devons suite à son classement dans une des listes de l’ESRB, mais aucune information de sortie sur ce resmaster n’est actuellement connue.

So the title I was unable to determine was probably Horizon Zero Dawn Remastered

« Project ___T »

(Still investigating)https://t.co/T74bFZvFTT pic.twitter.com/9cqvQ0XLl2

— billbil-kun (@billbil_kun) September 18, 2024

En attendant d’en savoir plus à son sujet, PlayStation compte sortir un autre jeu estampillé Horizon, soit Lego Horizon Adventures, cette année.

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Darksiders II: Deathinitive Edition annoncé sur PS5 et Xbox Series X|S avec une date de sortie, le jeu sera gratuit pour certains joueurs

Par : Goufixx

Darksiders 2 va rejoindre le rang des jeux qui ont eu le droit à une sortie sur trois générations de consoles différentes, à l’instar du cultissime Grand Theft Auto V. En effet, THQ Nordic annonce aujourd’hui l’arrivée de Darksiders II: Deathinitive Edition sur PS5 et Xbox Series X|S, en reprenant le contenu des versions précédentes avec des améliorations notables. Une date de sortie a même été diffusée pour l’occasion, tous les détails dans notre article.

Qui ne connaît pas la franchise Darksiders ? Après trois épisodes et une annonce lors du dernier THQ Nordic’s 2024 August Showcase, le second épisode de la franchise va avoir droit à un retour pour le moins inattendu. Après une première sortie en 2012 sur la génération PS3/Xbox 360, puis en 2015 avec une Definitive Edition sur PS4/Xbox One, Darksiders II: Deathinitive Edition sortira sur PS5 et Xbox Series X|S le mardi 15 octobre 2025.

Il s’agit ici d’un travail de re-mastérisation et non d’un remake avec toutefois pas mal d’améliorations au programme : prise en charge de la 4K, ray tracing, amélioration des jeux de lumière et des ombres, temps de chargement ultra rapide via le SSD et la prise en charge complète de la DualSense pour les joueurs PS5 avec notamment les retours haptiques. Le titre sera vendu contre 29,99€ sur PS5 et Xbox Series X|S, et à moitié prix pour tous les joueurs qui précommandent le jeu. Pour les joueurs Xbox, sachez que Darksiders II: Deathinitive Edition est déjà vendu à moitié prix sur Xbox One, avec une possibilité via le Smart Delivery de passer à la version Xbox Series X|S sans coût supplémentaire.

En effet, pour tous les possesseurs de Darksiders II: Deathinitive Edition sur PS4 et Xbox One en édition physique ou numérique, la mise à jour vers ces nouvelles plateformes sera gratuite. Toutefois, reste à savoir si les possesseurs du jeu sur PS4 via les jeux du mois PlayStation Plus auront droit à cette même mise à jour gratuite.

Par ailleurs, une bande-annonce a été diffusée pour l’occasion sur la chaîne YouTube de la franchise :

En attendant, Darksiders 2 est disponible sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, Nintendo Switch et PC.

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EA Sports FC 25 : la tracklist complète dévoilée par Electronic Arts

Par : Goufixx

Comme chaque année, la tracklist du nouveau jeu de football d’Electronic Arts est suivie par de nombreux fans. Une nouvelle fois, l’éditeur américain va proposer de la qualité, mais surtout une quantité importante de titres avec plus d’une centaine de pistes pour EA Sports FC 25.

Dans seulement quelques jours, EA Sports FC 25 arrivera sur consoles et PC avec quelques nouveautés attendues dont un mode RUSH qui s’annonce fort intéressant. En attendant, Electronic Arts a déjà communiqué sur la tracklist du titre qui disposera de nombreuses pistes avec des artistes internationaux : Coldplay, NERVO, Meduza, Billie Eilish ou encore J Balvin seront notamment de la partie. Par ailleurs, la tracklist est déjà écoutable directement depuis Spotify à cette adresse via une playlist dédiée.

Sans plus attendre, voici la tracklist complète de ce EA Sports FC 25 :

  • 49th & Main ft. A Little Sound – Can’t Walk Away
  • 1300 ft. Easymind & Oddeen – Wire
  • ACRAZE, Joey Valence & Brae – Heard It Like This
  • Ahadadream, Priya Ragu & Skrillex – TAKA
  • Alex Spencer – Nightmares
  • Alok & Brô MC’s – JARAHA
  • Anaïs x Toddla T x Nadia Rose x LEVi – Hey Hey Hey
  • Andruss & Sam Collins – PAPI
  • Angélica Garcia – Juanita
  • AntsLive – Richer
  • Apashe ft. Geoffroy – Lost In Mumbai
  • Arka – Soul
  • Balu Brigada – So Cold
  • Ben Böhmer ft. Enfant Sauvage – Evermore
  • Biig Piig – Decimal
  • Billie Eilish – CHIHIRO
  • Bizarrap, Natanael Cano – Entre las de 20
  • Bklava, bullet tooth – makes me (wanna move)
  • BLANCO – Ancora, Ancora, Ancora
  • Boston Bun – NOBODY // ME
  • Brittany Howard – Prove It To You
  • Buddy ft. Smino & Cedxric – Should’ve Known
  • Busy Twist, Kombilesa Mi – LDN PLNQ
  • Catfish and the Bottlemen – Suntitled
  • Channel Tres ft. Barney Bones – Berghain
  • Charli xcx – Sympathy is a knife
  • Coldplay – iAAM
  • Dahi (ft. Moses Sumney, Mez) – Find Me
  • Dawn Richard – Babe Ruth
  • DELFINA DIB – A.T.A.
  • DELFINA DIB, DR.RYO – NASSY
  • DijahSB ft. Aahhhli! – On Sight
  • Disclosure – She’s Gone, Dance On
  • DJ LYAN ft. Chip x Malkit Singh x YUNG SAMMY – DESI TRILL (Remix)
  • DJ Susan & Shift K3Y – Feel Alive
  • Dpart x Niall T – Tainted
  • Elyanna – Ganeni
  • Empress Of – What Type Of Girl Am I?
  • Erick the Architect, Joey Bad4$$, FARR – Shook Up
  • Ezra Collective ft. Yazmin Lacey – God Gave Me Feet For Dancing
  • FKA twigs – new song
  • Flight Facilities, Owl Eyes – Trouble
  • Fontaines D.C. – Starburster
  • Fred again.., Anderson .Paak, CHIKA – places to be
  • Fred again.., Duoteque, Orion Sun – ItsNotREEAALLLLLLLL
  • Free Nationals ft. A$AP Rocky & Anderson .Paak – Gangsta
  • Freq Motif x Kaleta – Today
  • Future Islands – King Of Sweden
  • Future Utopia – Looking For A Way Out (Of Del Rio)
  • Geolier – I P’ ME, TU P’ TE
  • GIFT – Light Runner
  • Gino x P Money – Villains
  • Glass Animals – A Tear in Space (Airlock)
  • Good Neighbours – Daisies
  • Hinds – En Forma
  • Home Counties – Uptight
  • Hybrid Minds & Charlotte Plank – Lights
  • Ice Spice x Central Cee – Did It First
  • J Balvin ft. SAIKO – Gaga
  • Jack White – That’s How I’m Feeling
  • Jamie xx (ft. The Avalanches) – All You Children
  • Joe P – Everybody’s Different
  • Jordan Rakei – Trust
  • JUMADIBA – BABE
  • Justice (starring Tame Impala) – Neverender
  • Justice (starring Thundercat) – The End
  • Kaeto – Don’t Ask
  • Kasabian – Call
  • Kat Dahlia – Futuro Amor
  • Logic – Gardens III
  • Lola Young – Flicker Of Light
  • Los Rabanes – Billete
  • MATA – Lloret de Mar
  • Maverick Sabre – Roses Ether
  • McKinley Dixon – Run, Run, Run
  • MEDUZA (with Varun Jain) – Dola re Dola
  • Monrroe ft. Sparkz – Blindside
  • Moonchild Sanelly – Gwara Gwara
  • NERVO, Hook N Sling – My Reason
  • Nia Archives – Cards On The Table
  • Noga Erez – Godmother
  • Nonô – Vem
  • Nu:Tone x Doktor ft. Gardna – Fighter
  • Obongjayar – Tomorrow Man
  • Omah Lay – Moving
  • Overmono & The Streets – Turn The Page
  • OZworld ft. Tsubaki & Awich – MIKOTO ~SUN NO KUNI~
  • Pa Salieu – Allergy
  • Pastel – samba de rua
  • Phantogram – Come Alive
  • Porter Robinson – Cheerleader
  • Rag’n’Bone Man – What Do You Believe In?
  • Rema, Shallipopi – BENIN BOYS
  • RÜFÜS DU SOL – Break My Love
  • SAIKO, Omar Montes – YO LO SOÑÉ
  • salute (ft. Karma Kid) – reason
  • SANITY ft. Kofi Stone – Black Eye
  • Self Esteem, Moonchild Sanelly – Big Man
  • Shelailai – GOODTIME
  • Sia ft. Labrinth – Incredible
  • Sofi Tukker & Channel Tres – Cafuné
  • Soft Launch – Cartwheels
  • St. Vincent – Big Time Nothing
  • Summer Cem – Ver Kaç
  • Sunday Scaries ft. Kaleena Zanders – Dance No More
  • Teddy Swims – Apple Juice
  • Tiakola – Formidable
  • Tiga, Hudson Mohawke, Jesse Boykins III – Silence Of Love
  • Touch Sensitive ft. Telenova – U Want More
  • Tseba & ELOQ – Wikidest DJ
  • Twenty One Pilots – Midwest Indigo
  • Vale, Yendry – Escándalo
  • Vince Staples – Black&Blue
  • Vintage Culture, Maverick Sabre, Tom Breu – Weak
  • WAY2LATE ft. Confz & Keeya Keys – On Job
  • Willo – Tha Rhythm
  • Young Miko – arcoíris

Pour rappel, EA Sports FC 25 sera disponible sur PS5, Xbox Series X|S, PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

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Dragon’s Dogma 2 : la mise à jour 17.9.2024 est disponible sur PS5, Xbox Series X|S et PC (patch note)

Par : Daneelkoa

Une nouvelle mise à jour est disponible pour les joueurs de Dragon’s Dogma 2, offrant un système de jeu plus « décontracté » ainsi que diverses améliorations de performances. Comme toujours, cette mise à jour s’applique aux joueurs PC et consoles.

Malgré un début plutôt mitigé, Dragon’s Dogma 2 continue d’accueillir de plus en plus de joueurs au fil des mises à jour, améliorant l’expérience de jeu ou encore son optimisation. Désormais, Capcom ajoute un nouveau mode, le mode « décontracté » pouvant être activé dans le menu des paramètres du jeu. Pour celles et ceux l’activant, il est à noter qu’il vous sera impossible de revenir en arrière sur un mode de jeu normal et que certains succès seront verrouillés.

Mise à Jour 17.9.2024 de Dragon’s Dogma 2 sur PS5 / Xbox Series X|S / Steam

  • Le mode « décontracté » ajoutera et modifiera :
    • Frais d’hébergement réduits pour un séjour dans une auberge
    • Prix réduit de Ferrystones
    • Il est plus difficile pour le poids porté de devenir « lourd » ou « très lourd »
    • Moins d’endurance dépensée lors d’une course en dehors de la bataille.
    • La jauge de perte n’augmentera pas lors de la sélection de « charger à partir de la dernière sauvegarde » après la mort de l’Arisen.
    • Les pions se remettront de la peste draconique sans qu’une « calamité dévastatrice » ne se produise, même si les symptômes progressent jusqu’à un stade terminal.
  • Ajout d’un portacristal à Bakbattahl
  • Ajout de la Couronne, de la Cuirasse et des Jambières de l’Archimonarque à la liste des objets disponibles auprès de l’Engeance du Dragon
  • Ajout de variations aux animations d’inactivité des pions
  • Ajout d’animations lorsque les pions et l’Insurgé commencent à courir
  • Ajout d’une animation lorsque l’Insurgé monte un ennemi imposant volant à grande vitesse
  • Ajustement afin de pouvoir désormais ranimer le pion principal un nombre illimité de fois aux pierres de faille oubliées
  • Ajout du polonais à l’écran Langue du texte
  • Ajustement supplémentaire concernant la surcharge du processeur dans certaines situations
  • Réduction de la fréquence des crash
  • Divers ajustements relatifs aux classes, aux pnj et aux ennemis
  • Diverses corrections de bugs relatifs aux pnj, ennemis, missions et interface utilisateur
  • Pour les joueurs Steam :
    • Correction d’un problème où l’activsation du DLSS provoquait un ralentissement temporaire lorsque vous quittiez le menu Pause

Dragon’s Dogma 2 est disponible sur PC, PS5 et Xbox Series X|S depuis le 21 mars 2024. Découvrez le patch note en entier sur Steam.

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RUMEUR | Bungie aurait annoncé le prix de Marathon selon certaines sources

Par : Daneelkoa

Malgré une perte d’effectif depuis ses derniers mois, et un ralentissement sur la production de son prochain titre Marathon, il se pourrait que Bungie et Sony se soient mis d’accord sur un prix de lancement. Loin de ce que propose l’industrie actuellement, à coup de 80€, Marathon se situerait en dessous des 60€.

Certaines informations sont à prendre avec des pincettes. En effet, plusieurs sources interrogées par le média The Game Post ont suggéré que le prix de lancement du jeu Marathon pourrait correspondre à celui des deux autres jeux de service en direct que sont Helldivers 2 et Concord, soit 40€. L’idée de Bungie étant d’opter pour un modèle « premium » payant plutôt que de suivre la tendance des modèles gratuits.

Cette rumeur ne serait pas si étrange que ça, car Sony avait déclaré, en mai dernier, que Helldivers 2 était devenu le jeu PlayStation le plus vendu de tous les temps, dépassant largement les attentes avec ses 12 millions d’exemplaires vendus au cours de ses 12 premières semaines. Mais là où nous pouvons nous poser des questions quant à cette stratégie est le résultat très médiocre de Concord, s’appuyant alors sur un démarrage similaire, mais n’ayant vendu que 25 000 exemplaires. Toutefois, et contrairement à Helldivers et Concord, Marathon sortira aussi sur Xbox Series X/S avec un cross-play et une sauvegarde croisés complets sur PC et consoles.

En plus des rumeurs concernant le prix du jeu, d’autres informations ont été divulguées comme le fait que les joueurs devront sélectionner des héros et non plus créé le leur, ou encore le fait que le titre sera assez similaire à des jeux comme Escape from Tarkov. Actuellement, deux cartes seraient jouables : l’une sur une planète d’une colonie abandonnée et une autre à bord du vaisseau Marathon. À noter que nous ne sommes pas encore au courant si ces deux cartes seront les seules proposées lors du lancement du titre. Ces derniers mois, Bungie aurait mené des tests réguliers en interne avec ses équipes, des streamers et même des créateurs de contenu. Les retours seraient plutôt positif, l’une de ses critiques noterait même que le jeu « vaut » son prix.

En attente d’en apprendre plus sur le sujet, et d’avoir des informations par Sony ou Bungie, le jeu ne s’est pas encore offert de réelle date de sortie depuis son report. Toutefois, des bruits de couloirs sur la production d’une nouvelle bande-annonce se font entendre de plus en plus.

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EA se confie sur l’avenir de la franchise Battlefield et envisage un retour aux sources

Par : Turpdat

Après le très impopulaire Battlefield 2042 qui aura fait couler beaucoup d’encre, EA envisage un retour aux sources pour sa licence iconique Battlefied en s’inspirant directement des succès de Battlefield 3 et de Battlefield 4.

Battlefield 2042 n’aura pas rencontré le succès escompté par la firme, la faute à ses nombreux bugs à son lancement ainsi qu’à des choix stratégiques qui n’ont pas plus aux joueurs, en particulier, l’intégration des spécialistes et l’abandon du système de classes. Même si ce dernier a finalement été réintégré en cours de route, le mal avait été fait et il était peut-être trop difficile pour le titre de se racheter une image auprès des fans après toutes ces bévues.

Electronic Arts l’a bien compris et ne souhaite plus réitérer la même erreur pour son prochain titre Battlefield. En effet, lors d’un interview accordé à IGN de Vince Zampella, directeur de Respawn et directeur général de l’organisation EA Studios, celui-ci évoque l’avenir de la franchise comme celui d’un retour aux sources pour les fans en citant les opus les plus populaires de la franchise, à savoir, Battlefield 3 et Battlefield 4.

Si vous regardez l’apogée de Battlefield, c’est l’ère Battlefield 3… Battlefield 4, où tout était moderne. Je pense que nous devons revenir au cœur de ce qu’est Battlefield et le faire incroyablement bien, et nous verrons ensuite où cela nous mènera. Mais je pense que pour moi, l’apogée de Battlefield se situe à l’époque de Battlefield 3 et 4. Je pense que c’est nostalgique pour les joueurs, pour moi, pour les équipes même (…) Le retour au contexte moderne représente une correction de trajectoire pour la série après Battlefield 2042, qui a fini par trouver ses marques, mais qui a été largement critiqué pour des éléments tels que les Spécialistes (…) Les spécialistes ne reviendront pas. Les classes sont au cœur de Battlefield, et nous y revenons (…) Nous avons un programme que nous annoncerons l’année prochaine et qui vise à impliquer davantage la communauté, car c’est en quelque sorte l’essentiel de ce que nous devons faire – ramener la communauté de notre côté, rétablir la confiance.

Cette interview est également associé à un artwork inédit censé présenter l’univers du prochain Battlefield, on y découvre au premier coup d’œil des combats terrestres, aériens et maritimes ainsi que de très probables aléas climatiques.

Ce que promet le prochain Battlefield :

  • Retour à une période temporelle plus moderne et abandon du futurisme
  • Retour du système de classe
  • Abandon des spécialistes
  • Probable retour des aléas climatiques
  • Abandon des cartes à 128 joueurs pour un retour aux cartes de 64 joueurs
  • Des combats terrestres, aériens et maritimes

Selon Vince Zampella, le prochain titre sera dévoilé dans le courant de l’année prochaine, nous pouvons donc nous attendre à une sortie fin 2025, voire courant 2026. 

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Sony aurait conclu un accord avec AMD pour la PS6, selon le média Reuters

Sony pense déjà à l’après PS5 et aurait signé un contrat avec le fabricant AMD pour la puce de sa prochaine console. Un choix motivé par la priorité donnée par Sony à la rétrocompatibilité de ses titres.

L’information nous vient du média Reuters, dont les sources font état d’un accord passé entre Sony et AMD durant l’année 2022 concernant la production du nouveau chipset pour la future PS6. AMD est déjà à l’origine du SoC créé pour la PlayStation 5 et la prochaine PS5 Pro, et selon Reuters, cela a été un point crucial dans la décision de Sony pour sa nouvelle console – éliminant ainsi tout partenariat avec d’autres constructeurs, tels que Intel ou encore Broadcom. Dans son article, Reuters justifie les choix de Sony de la manière suivante :

Passer d’AMD, qui a fabriqué la puce PlayStation 5, à Intel aurait risqué la rétrocompatibilité, qui a fait l’objet de discussions entre les ingénieurs et dirigeants d’Intel et de Sony. Assurer la rétrocompatibilité avec les versions précédentes de la PlayStation aurait été coûteux et aurait nécessité des ressources d’ingénierie. Permettre aux utilisateurs de PlayStation de jouer aux jeux qu’ils ont achetés pour des systèmes plus anciens est une fonctionnalité que Sony inclut souvent dans un système de nouvelle génération.

Toujours selon Reuters, le fabricant Intel aurait rencontré Sony en 2022, y compris des réunions entre les PDG des deux sociétés, des dizaines d’ingénieurs et de dirigeants. Un différend sur le bénéfice qu’Intel tirerait de chaque puce vendue l’aurait empêché de fixer un prix avec Sony. Des allégations démenties par Intel, sans pour autant y apporter de justifications. Néanmoins, reste à savoir ce que la PS6 proposera en termes de rétrocompatibilité. Si la PS5 prend en compte la rétrocompatibilité des titres PS4, cela ne fut pas le cas pour la précédente machine du groupe. Beaucoup de joueurs espèrent encore une prise en charge complète du parc PlayStation, s’étalant de la PSOne à la PS5, à l’image de ce que propose Microsoft avec ses consoles.

La PS6 ne serait pas attendue avant 2028 au plus tôt.

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The Legend of Zelda: Echoes of Widsom – du gameplay leak déjà online. Attention aux spoilers !

À deux semaines de sa sortie, The Legend of Zelda: Echoes of Widsom circule déjà sur le net. Attention donc aux éventuels spoilers !

Attendu pour le 26 septembre prochain, The Legend of Zelda: Echoes of Widsom connaît une sortie « anticipée ». Non, le jeu n’est pas rendu disponible plutôt que prévu à la décision de Nintendo, mais certaines personnes mal attentionnées ont commencé à faire circuler du gameplay sur les réseaux sociaux. Au moins une vidéo montrant le début du jeu a été supprimée de YouTube via une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur de la part de Nintendo.

Il est probable que, comme cela s’est produit avec de nombreux titres Nintendo ces derniers temps, The Legend of Zelda: Echoes of Widsom circule sur des sites de téléchargements de ROM illégaux. The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom était également apparu sur les sites de partage de ROM près de deux semaines avant sa sortie officielle. Plus récemment, Super Mario Bros. Wonder avait aussi commencé à circuler en ligne avant sa sortie.

The Legend of Zelda: Echoes of Widsom sortira officiellement le 26 septembre 2024 sur Nintendo Switch.

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Flappy Bird renaît, mais le créateur original ne soutient pas le projet

Par : Daneelkoa

Nous vous en parlions en vendredi, une annonce sortie de nulle part est apparue sur X concernant un retour du célèbre jeu mobile Flappy Bird en 2025. Alors que les réactions concernant son retour sont plus joyeuses, le créateur original du titre n’est pas de cet avis et le fait comprendre.

Il n’aura fallu pas longtemps pour découvrir la vérité derrière le retour de ce jeu iconique porté par la Flappy Bird Foundation. En effet, nous aurions pu nous réjouir de son retour en 2025, mais le développeur original du jeu mobile est tombé sur l’annonce et précise qu’il n’a « aucune relation » avec ce nouveau titre. Posté sur X ce week-end, le développeur Doug Nguyen s’est publiquement exprimé sur le projet et de son directeur, confirmant qu’il n’a joué aucun rôle dans le renouveau du jeu.

No, I have no related with their game. I did not sell anything.
I also don’t support crypto.

— Dong Nguyen (@dongatory) September 15, 2024

 

De plus, Doug Nguyen n’approuve pas le choix de l’utilisation de la crypto sur ce prochain jeu, dont Michael Roberts, directeur de ce renouveau du titre, serait connecté à la société de cryptomonnaie 1208 Productions. Notons aussi qu’un animateur de Halfway House ayant travaillé sur Need for Speed UnBound, The Division ou encore Viva Piñata pointe du doigt l’utilisation de l’IA générative pour voler « l’art des créatifs légitimes afin de générer des profits non gagnés ».

Quoi qu’il en soit, sachez que le retour de Flappy Bird se fera cet automne, suivi par des applications mobiles dédiées sur iOS et Android l’année prochaine.

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Flappy Bird reviendra en 2025, plus de 10 ans après sa sortie

Par : Goufixx

Il s’agit très certainement de l’un des retours les plus inattendus du paysage vidéoludique en cette année 2024. Après avoir marqué une bonne génération il y a désormais une dizaine d’année, Flappy Bird va avoir le droit à une nouvelle version, toute neuve avec de nouveaux niveaux pour le plus grand bonheur de tous les fans du monde entier.

Il y a maintenant 10 ans, un petit oiseau jaune arrivait sur mobiles pour quelques semaines seulement. En effet, Flappy Bird était un succès inattendu pour son créateur Dong Nguyen qui n’arrivait pas à tenir le rythme et la pression de millions de personnes qui soutenait le jeu. Ainsi, son créateur décida finalement de retirer le jeu des stores, en faisant ainsi une perle rare pour tous ceux qui ont pu le récupérer. En ce mois de septembre 2024, nous apprenons que Flappy Bird va renaître de ses cendres avec une toute nouvelle version. Cette dernière devrait être disponible courant 2025 sur smartphones Android et iOS.

Nous devrions ainsi avoir droit à de nouveaux oiseaux, mais également de nouveaux mondes avec de nouveaux objectifs et obstacles. Nul doute que ce retour est désormais attendu de pied ferme par les nombreux fans qui jouent encore au jeu. Par ailleurs, une première bande-annonce remplie d’humour a été dévoilée sur X :

I AM BACK!!

Just a decade ago, I was the talk of the town and soaring to new heights with my 100 million friends. Sadly, I had to leave the fame and spotlight behind to go home and find out who I really am.

Thanks to my super Flappy Bird® fans, I’m refreshed, reinvigorated,… pic.twitter.com/b4UaFZQA2r

— Flappy Bird (@flappy_bird) September 12, 2024

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L’UE porte plainte contre les pratiques trompeuses des développeurs sur les devises dans les jeux

Par : Daneelkoa

Ce n’est pas quelque chose de nouveau dans la sphère vidéoludique, les devises sur les jeux multijoueurs sont une vraie source de conflit et d’intérêt auprès de la communauté de joueurs qu’ils abritent. Pointant du doigt cette pratique, notamment sur de nombreux jeux connus comme Fortnite ou encore Clash of Clans, l’Organisation Européenne des Consommateurs dépose plainte auprès de la Commission Européenne et du réseau des autorités de protection des consommateurs.

Le BEUC, ou de son vrai nom l’Organisation Européenne des Consommateurs, et les 17 pays membres de l’EU ont publié un article nommé « Game Over » visant les pratiques déloyales des principales sociétés de jeux vidéo derrière des jeux comme Fortnite, EA Sports FC 24, Minecraft ou encore Clash of Clans. En effet, l’organisation affirme que les devises premium enfreignent les lois de protection des consommateurs de l’UE en poussant à la dépense les consommateurs. Quatre grandes affirmations seront alors pointées du doigt selon lesquelles l’organisme souhaiterait que la CE, Commision Européenne, enquête.

Voici les quatre affirmations clés à retenir :

  • Que les consommateurs ne peuvent pas voir le coût réel des articles numériques, conduisant à des dépenses excessives.
  • Que les affirmations des développeurs « selon lesquelles les joueurs préfèrent les devises premium dans les jeu sont fausses »
  • Que les consommateurs “se voient souvent refuser leurs droits lors de l’utilisation de devises premium dans le jeu” en raison de conditions injustes “favorisant les développeurs de jeux”.
  • Que les enfants sont “encore plus vulnérables à ces tactiques manipulatrices”, pointant vers des données qui suggèrent que les enfants en Europe dépensent en moyenne €39 par mois sur les achats dans le jeu.

Video game companies are breaching EU consumer protection laws by manipulating players’ spending through premium in-game currencies, leaving consumers vulnerable to overspending and unfair terms. https://t.co/xJoCPGvIIe pic.twitter.com/uhXazb8nI4

— The Consumer Voice (@beuc) September 12, 2024

De plus, l’organisme précise qu’après un examen de 50 jeux les plus joués en 2023, seuls 21 incluent des devises premium et que 8 d’entre eux présentent une moyenne d’âge des joueurs de 12 ans. En plus de pointer du doigt la sphère vidéoludique, le BEUC souligne aussi que ce constat se fait aussi bien sur d’autres plateformes de médias sociaux comme Tik Tok. Pour aller plus loin dans leur démarche d’enquête, mais aussi et surtout pouvoir avoir une meilleure application du cadre du droit de la consommation, le groupe a appelé le réseau CPC, le réseau des autorités de protection des consommateurs, à engager une action coordonnée d’exécution et à publier une position commune.

Si nous devions résumer la demande du BEUC, le groupe souhaite avant tout que les consommateurs aient une totale transparence sur le prix des articles virtuels au moment de l’achat ainsi qu’un droit de rétractation et des droits de garantie légale.

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Star Wars Jedi: Survivor – la mise à jour 9 est enfin disponible sur PC (patch note)

Le patch 9 de Star Wars Jedi: Survivor est enfin disponible sur PC. Celui-ci continu d’améliorer les performances du titre de Respawn Entertainment, mais se sépare aussi d’une grosse épine dans le pied, ce qui devrait ravir bon nombre de joueurs.

Disponible depuis le 28 avril 2023, Star Wars Jedi: Survivor continu à se mettre à jour. Malgré le fait d’être un excellent jeu, Star Wars Jedi: Survivor est sorti dans un état relativement bancal du côté technique, notamment sur PC, le studio Respawn Entertainment propose toujours des mises à jours afin de corriger un maximum de soucis. Destiné au support PC, le patch 9 vise à améliorer la stabilité du jeu selon les différentes configurations des utilisateurs. Mais ce n’est pas tout ! Cette nouvelle mise à jour a un autre objectif : celui de supprimé le DRM Denuvo. L’implémentation de Denuvo comme logiciel antipiratage dans les jeux a toujours été source de grincement de dents pour les joueurs, le DRM étant connu pour son impact négatif sur les performances.

Retrouvez, ci-dessous, la liste des améliorations majeures apportées avec le patch 9 de Star Wars Jedi: Survivor :

  • Améliorations du taux de rafraîchissement pour diverses configurations
  • Un gameplay plus fluide grâce à des correctifs de plusieurs sources de chutes de FPS
  • L’utilisation du CPU pour le Ray Tracing a été optimisée, et le Ray Tracing s’adapte désormais mieux aux GPU haut de gamme
  • Le DRM Denuvo a été supprimé
  • Divers correctifs, dont un contrôle amélioré des souris et des claviers dans de nombreux menus du jeu
  • Correction de bugs pour les plantages rares et les problèmes de collision

Star Wars Jedi: Survivor est disponible sur PC, PS5 et Xbox Series depuis le 28 avril 2023. Des versions PS4 et Xbox One sont attendues pour le 17 septembre.

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TEST | Emio – L’Homme au sourire : Famicom Detective Club : Un sourire à bon escient

Par : Wallnya

Ce n’est pas tous les jours que Nintendo met en lumière une licence vieille de plus de 30 ans. Avec 2 remakes qui ont vu le jour il y a de cela quelques années sur la Nintendo Switch, le studio revient avec un tout nouvel épisode de la série des Famicom Detective Club avec Emio – L’Homme au sourire. Avec Yoshio Sakamoto à l’écriture, qui avait déjà écrit le scénario des épisodes précédents, ce visual novel montre un aspect plus adulte à la série. Étant un genre parfois compliqué à appréhender, vaut-il le coup de s’y pencher pour découvrir cette toute nouvelle histoire ?

Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une version numérique fournie par l’éditeur

Des paroles et d’Emio

Emio – L’homme au sourire débute au sein de la mythique agence de détectives Utsugi, dans une ville de campagne de Kofuku, au Japon. Vous incarnez un nouveau protagoniste, où vous aurez le plaisir de choisir son nom et son prénom, de 19 ans, dont les parents ont disparu. Armé de cette volonté propre, ce personnage cherchera par tous les moyens à retrouver ses parents. Par conséquent, il rejoindra cette agence de détectives où Ayumi Tashibana (une détective assistante du même âge) et Shunsuke Utsugi, le directeur, feront déjà partie intégrante. Pour autant, toute l’attention de ce titre se focalise sur le meurtre d’un jeune collégien, retrouvé étranglé près d’une station de pompage abandonnée. Ce meurtre n’est pas anodin, car le malheureux porte sur son visage un sac en papier orné d’un large sourire. Cela n’est pas sans rappeler la légende urbaine d’Emio, un homme masqué d’un sac en papier qui viendrait voir des jeunes filles en pleurs pour leur offrir « un sourire pour l’éternité » en les étranglant, puis en leur mettant ce même sac sur la tête. Cette fameuse légende a potentiellement provoqué l’apparition d’un tueur en série il y a 18 ans qui aurait suivi à la lettre cette légende en tuant 3 adolescentes dans des circonstances tragiques.

Un collégien qui n’est pas si seul

L’agence de détectives Utsugi devra donc mobiliser tous ses hommes pour comprendre les tenants et aboutissants de cette enquête de meurtre d’un jeune collégien. Cela ce fera en partie avec l’aide de la police de Kofuku, dont l’inspectrice Junko Kuze ainsi que son second Daisuke Kamihara qui vous prêteront plus ou moins main forte. La police ne peut malheureusement pas divulguer toutes ses informations à des détectives privés. Par conséquent, votre protagoniste sera envoyé par un membre de la police pour enquêter, en parallèle du meurtre du collégien, sur le frère disparu de Junko Kuze, il y a maintenant 18 ans. Étrange quand ce fameux tueur en série a, lui aussi, fait son apparition il y a 18 ans. Pour mener à bien cette investigation, la parole ainsi que votre analyse seront vos meilleurs alliés. Que ce soit avec les passants ou avec les amis de la défunte victime, tout est bon pour récolter des indices sur la situation. Vos analyses aussi mentales que visuelles seront mises à l’épreuve, comme tout bon visual novel qui se respecte. Après 10-12 heures de réflexion et d’échanges en tout genre, l’histoire se clôturera avec 13 chapitres à son compteur, dont un final à la manière d’un animé japonais.

D’Emio mais pas que

Comme tout visual novel qui se respecte, le public visé est plutôt de niche. Le genre est si particulier qu’il est capable d’en rebuter plus d’un, malgré l’histoire attrayante. Oubliez les ténors que sont Ace Attorney ou Apollo Justice, ici, nous faisons face à un gameplay réduit au strict minimum. La seule véritable aide en direction des néophytes du genre est l’activation des mots importants en surbrillance jaune. Une autre fonctionnalité notable pour aider, notamment les nouveaux joueurs, correspond aux récapitulatifs interactifs disponibles dans chaque chapitre. Même si redondante pour les habitués, cette particularité reste appréciable par la diversité des choix proposés. Allant du simple choix multiple, à l’écriture même d’une partie de la phrase, nous avons été surpris par la reconnaissance d’une bonne partie du vocabulaire français lors de cette dernière. Si nous prenons un exemple totalement différent de ce que peut proposer le jeu avec la volonté de trouver le mot « noyade », les mots comme « noyé » ou bien « inondation » vont être acceptés comme des réponses valables. Si vous êtes un joueur qui espace les sessions de jeux, cette fonctionnalité est parfaite pour vous. Elle colle cependant moins à ceux qui aiment terminer leur jeu d’une traite et se verront prendre la main de manière parfois injustifiée, comme si on avait oublié ce qu’il s’était passé il y a 30 minutes.

Une mise en évidence des mots qui aidera les néophytes du genre !

Le menu est simplissime, pour nous rappeler que le genre sert avant tout l’histoire plutôt qu’un gameplay révolutionnaire. Exit l’utilisation d’innombrables touches, ici le minimaliste fait foi. Quelques actions pour parler, examiner, interagir ainsi qu’une option de réflexion au cas où vous ne vous souviendriez plus de la suite. L’accent est mis sur la direction artistique, la bande-son et l’histoire. Le visuel est époustouflant, les animations en arrière-plan attirent l’œil tout au long de l’histoire. Tous les éléments sont cohérents, parfaitement bien animés, donnant une impression de vie face aux mouvements de chaque personnage sans tomber sur du grotesque. La colorimétrie est parfaitement maniée autant dans les scènes plus tragiques que dans les scènes joyeuses au café. Tout est finement dosé proposant une expérience la plus humaine possible. La bande-son ajoute à cela une expérience encore plus complète. Les coups de téléphone qui ne sont ni trop ni pas assez, la pluie ou la musique collant à chaque situation. Le tout est sublimé par un voice acting de qualité, entièrement doublé en japonais et sous-titré en français pour chacun des protagonistes rencontrés. Que ce soit le son ou l’image, l’entièreté est maniée de telle sorte à faire ressortir le côté mystérieux de l’histoire et ses nombreux rebondissements.

Un menu simple par excellence

Nous n’allons pas nous étendre sur ces rebondissements qui font l’essence même de cette œuvre et du genre visual novel. Le jeu se veut quand même de traiter des sujets plutôt sombres pour la console de chez Nintendo : les violences familiales, les meurtres d’adolescents ou bien encore le suicide en règle générale. Heureusement que quelques touches d’humour de la part de Daisuke ou de notre protagoniste ajoutent une pointe de légèreté à cet univers parfois morbide. Par ailleurs, ne vous attendez pas non plus à des gerbes de sang, tout est un équilibre dans ce titre. Malgré la présence de sujets plutôt complexes, le PEGI 18 se ressent surtout vers la fin du titre. Une fin qui nous a chamboulé avec ses nombreux retournements de situation. Nous avons en tout cas apprécié la manière astucieuse dont le logo a été traité.

D’Emio mais encore

L’histoire est donc centrale pour le genre du visual novel. On a pourtant une recette parfaite avec tous les éléments cités précédemment. Cependant, il est astucieux de contrebalancer tout ça. En effet, le pivot central est ce fameux tueur en série qui semble avoir frappé à nouveau 18 ans plus tard. La tension se sent sur de nombreuses scènes du titre. Des images frappantes qui nous ont fait sursauter tant par la venue soudaine du méchant de l’histoire ou d’un élément extérieur imprévisible. On tentera de comprendre son mode opératoire, l’origine de son mal, le tout baigné dans un mystère qui nous tient en haleine jusqu’à la fin de la dizaine d’heures de jeu. Bien que ces scènes nous aient tenu à bras-le-corps, elles paraissaient bien trop peu à notre goût. L’agence de détectives Utsugi s’efforce d’avancer dans l’enquête de leur côté, sans sentir la pression, que ce soit au niveau de la famille du jeune collégien mort ou même de ce fameux tueur en série. La ville part du principe que ce n’est pas si grave et tout le monde circule comme si de rien n’était. Il aurait été appréciable de voir des policiers patrouiller, nous empêcher d’attendre certaines zones jugées dangereuses.

Un méchant énigmatique qu’on suivra tout au long de l’histoire

Même si Yoshio Sakamoto a effectué un travail d’écriture des plus remarquables sur ce nouvel épisode de la série des Famicom Detective Club, Emio propose une histoire linéaire. Même si l’intérêt du joueur grimpe au fur et à mesure afin d’atteindre le climax de la fin de l’histoire, nous ne faisons pas face à nos propres choix. Que nous répondions bon ou mauvais aux récapitulatifs, le tout est formé de telle sorte que le jeu se finit sur cette fin, que l’on aime ou non. Ce style linéaire pourrait porter préjudice à bon nombre de joueurs. Par ailleurs, cette volonté de connaître le fin mot de l’histoire est parfois entachée par des scènes parfois trop longues et vides de sens au nom de l’enquête. Des passages qui tirent occasionnellement en longueur le titre, et pas pour les meilleures raisons. Nous aurions peut-être préféré une importance plus marquante pour certains personnages comme Shunsuke Utsugi ou le directeur de la police. De plus, de nombreuses informations sont distillées au compte-goutte. Certaines nous semblaient importantes, même si aucunes informations supplémentaires ne nous ont été fournies. Pourquoi notre personnage est-il amnésique ? Comme est-ce arrivé ? Pourquoi Daisuke Kamihara est-il un mauvais tireur ? De nombreuses questions restent en suspens, laissant le joueur sur sa faim quant à la compréhension complète de l’œuvre à notre goût. Toutefois, l’histoire reste excellente dans sa globalité et nous avons passé un agréable moment à comprendre les aboutissants de cette enquête. Mention spéciale à la véritable fin qui nous donne une séquence d’animation sublime qui clôture parfaitement ce chapitre.

Verdict : 7/10

Emio – L’homme au sourire : Famicom Detective Club est une bonne découverte pour cette rentrée. Aussi bien inattendu que réussi, le scénario vous tiendra en haleine tout au long de son récit. Vous arrachant un sourire d’un côté, vous surprenant de l’autre, Emio vous fera passer par de nombreux sentiments. Avec sa direction artistique encore plus poussée que les remakes de la série, Emio – L’homme au sourire : Famicom Detective Club aura de quoi plaire autant aux néophytes qu’aux habitués du genre. Attention cependant au PEGI 18 qui pourra en rebuter plus d’un vers la fin de l’histoire, un jeu axé aux adultes qui accepteront les sujets complexes, mais aussi par le fait de se faire emmener jusqu’à la conclusion par la main. Un jeu donc à découvrir avec plaisir, malgré un prix quelque peu élevé à sa sortie. Et surtout, n’oubliez pas de sourire, un drame est si vite évité.

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Microsoft réduit ses équipes gaming avec 650 nouvelles suppressions d’emploi

Par : Daneelkoa

Comme annoncé dans le titre de l’article, Microsoft vient de supprimer 650 autres emplois de sa division gaming tout en affirmant qu’aucun jeu n’a été annulé ou qu’aucun autre studio n’a été fermé cette fois. De quoi poser quelques questions quant à la stratégie de Microsoft après son rachat d’Activision Blizzard.

La nouvelle ne vient pas de n’importe qui, mais bel et bien du visage même de chez Xbox : Phil Spencer. En effet, IGN aurait mis la main sur une note interne de Xbox où il y a mention de « changement apportés pour organiser notre entreprise pour le succès à long terme ». Avec 650 licenciements supplémentaires, cela signifierait que Microsoft aurait supprimé 2 550 postes depuis l’acquisition du studio Activision Blizzard qui, pour rappel, aurait coûté 69 milliards de dollars. En janvier de cette année, 1 900 employés s’étaient vus licenciés suite à « un résultat d’un manque de croissance dans l’industrie des jeux ».

Voici le message complet de Phil Spencer : 

Au cours de la dernière année, notre objectif a été de minimiser les perturbations tout en accueillant de nouvelles équipes et en leur permettant de faire de leur mieux. Dans le cadre de l’alignement de notre structure d’équipe post-acquisition et de la gestion de notre entreprise, nous avons pris la décision d’éliminer environ 650 rôles dans Microsoft Gaming— – principalement des fonctions d’entreprise et de support— – pour organiser notre entreprise pour un succès à long terme.

Je sais que c’est une nouvelle difficile à entendre. Nous sommes profondément reconnaissants pour les contributions de nos collègues qui apprennent qu’ils sont touchés. Aux États-Unis, nous les soutenons avec des paquets de sortie qui incluent des indemnités de départ, des soins de santé prolongés et des services de remplacement pour les aider dans leur transition; en dehors des États-Unis, les paquets différeront selon l’emplacement.

Grâce à ces changements, nos équipes et ressources d’entreprise et de soutien sont alignées pour une croissance future durable et peuvent mieux soutenir nos équipes de studio et nos unités commerciales avec des programmes et des ressources qui peuvent évoluer pour répondre à leurs besoins. Séparément, dans le cadre de la gestion de l’entreprise, d’autres équipes ont des impacts en s’adaptant aux priorités changeantes et en gérant le cycle de vie et les performances des jeux. Aucun jeu, appareil ou expérience n’est annulé et aucun studio n’est fermé dans le cadre de ces ajustements aujourd’hui.

Tout au long de l’histoire de notre équipe, nous avons eu de grands moments, et nous avons eu des moments difficiles. Aujourd’hui est l’un des jours difficiles. Je sais que passer par plus de changements comme celui-ci est difficile, mais même dans les moments les plus difficiles, cette équipe a été en mesure de se réunir et de montrer un autre soin et la gentillesse que nous travaillons pour continuer à livrer pour nos joueurs. Nous apprécions votre soutien alors que nous naviguons dans ces changements et nous vous remercions de votre compassion et de votre respect mutuel.

Phil

Dans le message, Spencer déclare « qu’aucun jeu, appareil ou expérience n’est annulé et aucun studio n’est fermé dans le cadre de ces ajustements aujourd’hui. » Ce faisant, il est clair que Microsoft a des plans de fermeture sur le court terme, mais qu’à l’heure actuelle aucune information ne fut dévoilée. On se rappelle de la fermeture rapide de trois studios qu’étaient Arkane Austin, Tango Gameworks (racheté par l’éditeur Kafton) et Alpha Dog, ayant fait du bruit dans l’industrie vidéoludique et surtout à cause de propos déplacés par un membre de l’équipe Xbox.

Un tel nombre de licenciements peut être vu sous l’angle de la faible croissance de l’industrie vidéoludique, en perte de vitesse depuis quelques années déjà. Et cela, même l’ex-président de Sony Europe le souligne, affirmant que les licenciements dans l’industrie n’étaient pas le résultat de la cupidité des entreprises, mais bel et bien du secteur qui est en tension. L’avenir du secteur risque fort d’être assombrie.

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Partage de jeux simplifié avec la fonctionnalité Families sur Steam

Par : Daneelkoa

Alors que la plateforme Steam est toujours aussi populaire auprès des joueurs PC, une fonctionnalité très pratique vient d’être annoncée permettant d’échanger convenablement ses jeux avec des membres de sa « famille ». Plus besoin alors de tout payer, échanger et partager votre bibliothèque avec vos proches n’a jamais été aussi facile.

Cette fonctionnalité n’est pas nouvelle en soi, mais elle comportait encore quelques bugs ainsi que des soucis d’optimisation pour que nous puissions réellement exploiter son potentiel. Désormais, Valve dévoile la nouvelle version de Steam Families, permettant de partager convenablement vos bibliothèques respectives avec 5 de vos proches. Cela permet, entre autres, de pouvoir acheter un titre une seule fois et de le partager avec d’autres proches. Toutefois, si vous voulez jouer ensemble en coopération ou en ligne, il vous faudra deux copies bien distinctes du jeu.

Les développeurs, quant à eux, ne sont pas laissés de côté et auront le choix de prendre en charge ou non cette fonctionnalité. Pour les titres prenant déjà en charge le système Steam Family Sharing, celui-ci prendra automatiquement en charge le nouveau Steam Families. Autre point important à noter, le joueur qui souhaite partager ses jeux devra obligatoirement rester en ligne lors de l’utilisation de son jeu par un proche.

Désormais, partager vos jeux avec vos amis ou votre famille n’aura jamais été aussi facile, encore faut-il que vous laissiez du temps à votre proche pour jouer.

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PS5 : la mise à jour 24.06-10.00.00 est disponible avec une fonctionnalité attendue (patch note)

Par : Goufixx

En fin de matinée, la PS5 s’est dotée d’une nouvelle mise à jour importante de son firmware. En effet, la version 24.06-10.00.00 est désormais disponible pour tous les modèles et nous avons droit à de nouvelles fonctionnalités dont une très attendue par les joueurs.

Sans passer par la case bêta, le nouveau firmware de la PS5 a été déployé dans le monde entier ce jeudi 12 septembre 2024. En effet, la version 24.06-10.00.00 est disponible dès maintenant avec des fonctionnalités attendues, dont l’arrivée du centre d’accueil directement sur l’écran d’accueil. Cette nouvelle possibilité vous permettra notamment d’avoir une vue d’ensemble sur divers éléments comme la progression dans l’obtention des trophées ou encore la charge de vos manettes (déploiement prévu dans le monde entier dans les prochaines semaines). Cerise sur le gâteau, vous pourrez personnaliser cet arrière-plan en ajoutant le fond d’écran de votre choix.

Parmi les autres nouveautés, une amélioration des profils audio 3D, la charge adaptative des manettes lorsque la console est en repos (uniquement PS5 Slim) ou encore le partage de Party. À noter que cette mise à jour est d’une taille de 1,293 Go et que la DualSense a également reçu une nouvelle mise à jour (version A-0520).

Sans plus tarder, voici le changelog complet de cette nouvelle mise à jour 24.06-10.00.00 de la PS5 :

  • Le Centre d’accueil est désormais disponible sur l’écran d’accueil. Pour les utilisateurs d’Amérique du Nord, cette amélioration remplace le Centre d’exploration.
    • Vous pouvez personnaliser le Centre d’accueil à l’aide de widgets et d’arrière-plans.
    • Les widgets affichent des informations sur le stockage, les niveaux de batterie, les amis en ligne et plus encore.
    • Vous pouvez ajouter, supprimer, redimensionner et déplacer les widgets indépendamment. Vous pouvez aussi choisir des dispositions prédéfinies pour les widgets en fonction de vos préférences.
    • Un nombre limité d’utilisateurs recevra le Centre d’accueil dans le cadre de cette mise à jour. Tous les utilisateurs du monde entier bénéficieront de cette amélioration dans un à deux mois.
  • À présent, vous pouvez créer un profil audio 3D personnalisé pour vos écouteurs et optimisé pour les oreilles de chaque utilisateur. Vous bénéficierez ainsi d’une expérience audio 3D plus immersive que jamais.
    • Chaque profil audio 3D est optimisé de façon unique pour chaque utilisateur grâce à des mesures détaillées de la manière dont vous entendez l’audio 3D dans vos écouteurs.
    • Pour créer un son 3D personnalisé pour vos écouteurs, accédez à Paramètres Son > Audio 3D (écouteurs).
    • Vous pouvez toujours sélectionner l’un des préréglages audio 3D comme auparavant.
  • La charge adaptative de votre manette est désormais disponible lorsque votre PS5 (modèle CFI-2000 – Slim) est en mode repos.
    • La charge adaptative vous permet de régler la durée d’alimentation en mode repos en fonction de l’autonomie restante sur votre manette, afin d’économiser de l’énergie.
    • Pour utiliser la charge adaptative, accédez à Paramètres > Système > Gestion de l’alimentation > Fonctionnalités disponibles en mode repos, puis sélectionnez Fournir l’alimentation aux ports USB > Adaptatif.
    • La charge adaptative est prise en charge sur la PS5 (modèle CFI-2000 – Slim) à l’aide du port USB Type-C. La charge adaptative fonctionne avec la manette sans fil DualSense, la manette sans fil DualSense Edge, les manettes PS VR2 Sense et la manette Access.
    • Lorsque votre PS5 est en mode repos, si aucune manette n’est connectée, l’alimentation du port USB se coupe au bout d’un certain temps.
  • Lorsque vous êtes dans une Party, vous pouvez maintenant partager un lien vers cette Party. Partagez le lien avec des joueurs qui utilisent d’autres services pour les inviter à rejoindre cette Party.
    • Cette fonctionnalité sera progressivement déployée après la sortie de la mise à jour du logiciel système.
  • Vous pouvez définir les utilisateurs pouvant se connecter à la PS5 à l’aide de la fonction Lecture à distance.
    • Accédez à Paramètres > Système > Lecture à distance > Activer Lecture à distance, puis sélectionnez les utilisateurs pouvant accéder à votre console par le biais de la fonction Lecture à distance.
  • La fonction de restauration des licences a été améliorée, de sorte que vous puissiez restaurer les licences une par une.
    • Accédez à Paramètres > Utilisateurs et comptes > Autres Restaurer les licences pour sélectionner la licence que vous souhaitez restaurer.
    • Pour restaurer une licence depuis l’écran d’accueil ou la Bibliothèque de jeux, accédez au jeu, appuyez sur la touche d’options, puis sélectionnez Restaurer la licence dans le menu.
  • Nous avons ajouté une recommandation concernant l’espace de stockage. Vous la trouverez parfois dans Paramètres > Stockage.
  • Nous avons simplifié l’accès aux activités les plus populaires depuis les centres de jeu.
    • Désormais, les centres de jeu affichent uniquement les activités en cours.
    • Pour participer à une activité spécifique, commencez par lancer le jeu correspondant, puis trouvez-la dans les menus en jeu.
  • L’option Inviter à un nouveau jeu, disponible dans plusieurs menus, n’est plus disponible lors de l’envoi d’invitations à des jeux.
    • Pour inviter des amis à une session de jeu, commencez par lancer le jeu, puis envoyez l’invitation à rejoindre la session.
  • Nous avons mis à jour le logiciel des manettes sans fil DualSense et DualSense Edge, des manettes PlayStation VR2 Sense et de la manette Access.
  • Nous avons amélioré les performances et la stabilité du logiciel système.
  • Nous avons amélioré les messages et l’ergonomie de certains écrans.

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Les demandes d’amis de l’ère de la Xbox 360 reviennent après 10 ans d’absence

Par : Daneelkoa

Connue des joueurs de la 360, cette fonctionnalité disparut en 2013 avec la sortie de la Xbox One au profit d’un autre ressemblant à un réseau social. Un choix qui eut du mal à être pleinement accepté par les joueurs, mais par la contrainte ont suivi le mouvement. Toutefois, Microsoft vient d’annoncer le retour de cette ancienne fonctionnalité, la demande d’amis.

C’est l’une des fonctionnalités les plus demandées par la communauté Xbox et elle compte bien faire son grand retour : la demande d’amis. La dernière fois que Microsoft avait eu affaire à cette fonctionnalité fut en 2013, lors de la sortie de la Xbox One et du changement de son infrastructure collant davantage à l’interface Windows. Depuis, les joueurs et joueuses du X vert connaissent une sorte de plate-forme ressemblant à un Twitter qui permet à n’importe qui de suivre votre profil. De l’autre, les amis et les abonnés (donc) sont retrouvés dans un autre onglet, sans réellement la possibilité de faire le tri entre vos véritables amis de jeux et ceux qui vous suivent. Avec un peu de recul, Microsoft souhaite réintroduire le simple système de demande d’amis.

We’re re-introducing friend requests!

You will be able to send, accept, or delete friend requests, in addition to following or being followed by others.

We are testing with Xbox Insiders now and look forward to sharing more later this year on a full rollout. pic.twitter.com/dQCNEtGBtk

— Xbox (@Xbox) September 11, 2024

Ne sautez pas de joie tout de suite, cette fonctionnalité sera d’abord exclusive aux Xbox Insider plus tard cette semaine, soit au plus tard le 15 septembre. En y regardant de plus près, Microsoft semble restaurer les demandes d’amis de type Facebook de l’ère de la 360 dans leur intégralité, permettant aux utilisateurs d’envoyer des demandes, de les accepter ou de les supprimer. Lorsque les joueurs du programme auront fait un maximum de retours, une mise à jour suivra et introduira ce système ainsi qu’un nouveau paramètre de confidentialité permettant aux utilisateurs de contrôler qui peut leur envoyer des demandes d’amis et de les suivre, entre autres.

Le paramètre de confidentialité sera accessible en naviguant dans :

Paramètres > Compte > Confidentialité et sécurité en ligne > Confidentialité Xbox > Voir les détails et personnaliser > Amis, abonnés et clubs.

Comme pour toutes les mises à jour Xbox Insiders, il y a des chances que ce retour de la demande d’amis ne soit pas disponible pour tous, même s’il est peu probable vu la demande de la communauté. Malgré tout, Microsoft n’a pas encore précisé quand les demandes d’amis seront déployées au reste des utilisateurs.

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EA Sports FC 25 : Quels sont les meilleurs joueurs et joueuses du jeu ?

Par : Goufixx

Dans désormais deux petites semaines, les joueurs pourront fouler les pelouses d’EA Sports FC 25, la dernière itération de football signée Electronic Arts. Comme chaque année, le suspense est à son comble pour connaître les meilleurs joueurs et joueuses du titre. Trêve de suspens, nous vous dévoilons un classement officiel des 25 meilleurs compétiteurs du jeu.

Avons-nous le droit à des surprises sur la notation des joueurs dans ce EA Sports FC 25 ? La réponse est assez simple : non. En effet, nous retrouvons des notes plutôt représentatives des performances terrains de nos footballeurs préférés. On retrouve tout de même 5 joueurs du Real Madrid dans ce top 25, traduisant la puissance de l’équipe entraînée par Carlo Ancelotti. Concernant les joueurs français, Kylian Mbappé et Marie Katoto sont de la liste.

Sans plus tarder, découvrez le classement des 25 meilleurs joueurs et joueuses de ce EA Sports FC 25 :

  • Aitana Bonmatí : 91
  • Kylian Mbappé : 91
  • Rodrigo : 91
  • Erling Haaland : 91
  • Jude Bellingham : 90
  • Alexia Putellas : 90
  • Vinicius Jr. : 90
  • Caroline Graham Hansen : 90
  • Kevin De Bruyne : 90
  • Sam Kerr : 90
  • Harry Kane : 90
  • Martin Ødegaard : 89
  • Gianluigi Donnarumma : 89
  • Sophia Smith : 89
  • Alisson : 89
  • Thibaut Courtois : 89
  • Ada Hegerberg : 89
  • Lautaro Martinez : 89
  • Mapi Leon : 89
  • Virgil van Dijk : 89
  • Marc-André ter Stegen : 89
  • Mohamed Salah : 89
  • Phil Foden : 88
  • Marie Katoto : 88
  • Lionel Messi : 88

Pour rappel, EA Sports FC 25 sera disponible le 27 septembre 2024 sur PS5, Xbox Series X|S, PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

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