Test Tomb Raider IV-VI Remastered (PS5) - Lara Croft de retour en HD
Un an après la première collection , Aspyr remet les aventures de Lara Croft sur le devant de la scène avec Tomb Raider IV–VI Remastered , une collection très attendue qui comprend "La Révélation Finale" (The Last Revelation, 1999), "Sur les traces de Lara Croft" (Chronicles, 2000) et "L'Ange des Ténèbres (The Angel of Darkness, 2003). Trois titres qui, pour le meilleur et pour le pire, ont réussi à marquer une époque, mais qui risquent aujourd'hui de montrer, non sans quelques évidences, le poids de leurs années. La tâche de ce remaster est tout sauf simple : préserver l’âme originale des jeux mais, en même temps, les rendre plus accessibles à un public résolument plus « moderne ». Avec des graphismes repensés, des commandes mises à jour selon des normes plus modernes et la possibilité de basculer entre les versions originales et remasterisées en temps réel, cette collection relève la tâche difficile d'équilibrer nostalgie et innovation. Il est cependant triste de dire que tous les choix de conception de l’époque n’ont pas résisté à l’épreuve du temps et, dans certains cas, le travail d’Aspyr se limite à un lifting superficiel qui ne parvient pas à résoudre des problèmes plus profonds. Bien sur, l’amélioration la plus évidente, et à certains égards la plus attendue, de ce Tomb Raider IV–VI Remastered concerne l'aspect visuel. Les textures sont définies plus nettement, l'éclairage est calculé de manière dynamique et les modèles de personnages semblent moins anguleux, sans sacrifier leur style emblématique. Le changement instantané (par simple pression d'un bouton) entre les graphismes originaux et remasterisés est un ajout que les fans nostalgiques apprécieront sûrement, et vous permet de remarquer en temps réel les différences abyssales entre le matériel original et celui d'Aspyr. (Lire la suite)