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La Russie tente de fabriquer ses propres consoles de jeu pour gagner en indépendance technologique

Les consoles de jeux vidéo en cours de développement en Russie illustrent les efforts du pays vers la souveraineté technologique. Selon TechSpot , le processeur Elbrus a été développé par le centre moscovite SPARC Technologies et conçu principalement pour la défense, les infrastructures critiques et d'autres applications. Ce processeur n'est pas à la hauteur de ce que Intel, AMD et Arm produisent actuellement, et il n'atteindra certainement pas les niveaux de puissance de la PS5 ou de la Xbox. Malgré le chipset plus faible, Gorelkin a souligné que la console n'est pas conçue pour jouer à des portages de jeux plus anciens, mais pour jouer à des « produits de jeux vidéo nationaux ». Vraisemblablement, cela signifie que la Russie aura également besoin de sa propre communauté de développeurs pour concevoir ces jeux. Une autre console appelée Fog Play est également en cours de développement, mais il s'agit plutôt d'un appareil de cloud gaming. Les utilisateurs disposant d'ordinateurs haut de gamme peuvent les louer aux propriétaires de Fog Play, qui jouent à des jeux sur ces ordinateurs via le cloud. (Lire la suite)

Rumeur sur les prix des NVIDIA GeForce RTX 5090 et 5080 : la 5090 coûterait environ 2 600 $, la 5080 environ 1 370 $

Les prix attendus des GeForce RTX 5090 et GeForce RTX 5080 de NVIDIA apparaissent en ligne. Les deux modèles coûteraient respectivement environ 2 600 $ et 1 370 $. Les rumeurs de Team Green sur les GPU de nouvelle génération arrivent en force, et bien que nous ayons vu de nombreuses informations sur les spécifications des modèles, nous avons maintenant des informations sur les prix attendus, et cela ne semble pas très bon pour les consommateurs. Avant de nous plonger dans les prix divulgués, il est important de noter qu'il ne s'agit que de spéculations pour l'instant, les lecteurs doivent donc prendre ces informations avec des pincettes. D'après les informations de @wxnod , la GeForce RTX 5090 de NVIDIA devrait coûter environ 18 999 yuans, tandis que la GeForce RTX 5080 devrait coûter environ 9 999 yuans, ce qui marque une augmentation notable des PDSF par rapport à la gamme de la génération précédente. Il ne serait pas faux de dire que le prix de 2 500 à 3 000 dollars semble être une excellente possibilité pour la GeForce RTX 5090, car NVIDIA devrait apporter des améliorations de performances significatives en intégrant des fonctionnalités telles que des modules de mémoire GDDR7. De même, la GeForce RTX 5080 est trop susceptible de voir son prix augmenter dans le PDSF, et encore une fois, un segment de prix de 1 000 à 1 500 dollars est ce à quoi nous pouvons nous attendre pour le SKU, compte tenu de la fuite précédente qui a révélé une liste du GPU par un détaillant australien. (Lire la suite)

Meta envisage des médias sociaux remplis d'utilisateurs générés par l'IA (la « théorie de l'Internet mort » est déjà là)

« Nous nous attendons à ce que ces IA existent réellement, au fil du temps, sur nos plateformes, un peu de la même manière que les comptes », a déclaré Connor Hayes, vice-président des produits pour l'IA générative chez Meta. « Elles auront des bios et des photos de profil et pourront générer et partager du contenu alimenté par l'IA sur la plateforme... c'est dans cette direction que nous voyons tout cela se diriger », a-t-il ajouté. Hayes a déclaré qu'une des « priorités » de Meta au cours des deux prochaines années était de rendre ses applications « plus divertissantes et engageantes », ce qui impliquait de réfléchir à la manière de rendre l'interaction avec l'IA plus sociale. Il a déclaré que des centaines de milliers de personnages ont déjà été créés à l'aide de son outil de création de personnages IA - qui a été lancé aux États-Unis en juillet et dont l'accès devrait être étendu à l'avenir - mais que la plupart des utilisateurs les ont jusqu'à présent gardés privés. Mais les experts préviennent que les contenus générés par l'IA comportent des risques, comme la possibilité que ces personnages soient « utilisés comme armes » pour diffuser de fausses informations. « Sans mesures de protection solides, les plateformes risquent d'amplifier les faux récits par le biais de ces comptes pilotés par l'IA », a déclaré Becky Owen, directrice mondiale du marketing et de l'innovation de l'agence de création Billion Dollar Boy et ancienne responsable de l'équipe d'innovation des créateurs de Meta. Pour répondre aux préoccupations, les règles de Meta stipulent que le contenu généré par l'IA doit être clairement étiqueté sur ses plateformes. (Lire la suite)

Les smartphones les plus anciens peuvent profiter d’Android 15 : LineageOS 22.1 est là !

Pour ceux qui ne le savent pas, LineageOS est une ROM basée sur AOSP et née des cendres de l'historique CyanogenMod et a désormais atteint la version 22.1. La sortie a eu lieu plus tôt que d'habitude, car les développeurs ont réussi à tirer parti des modifications apportées aux versions précédentes d'Android. Cela nous a permis de suivre la nouvelle politique de Google de mises à jour trimestrielles (QPR), avec la possibilité de créer une nouvelle base de projet tous les trois mois au lieu d'une fois par an (rappelons que Google a déjà commencé à sortir Android 16 ). La numérotation suit également cette philosophie, et nous avons donc LineageOS 22.1 au lieu de 22 car basé sur Android 15 QPR1. Cela signifie que LineageOS 22.2 sera basé sur Android 15 QPR2 et ainsi de suite. LineageOS 22.1 apporte une série de nouveautés, les principales directement issues d' Android 15 mais aussi quelques applications comme le lecteur de musique et une application PDF. - Les correctifs de sécurité de mars 2024 à novembre 2024 ont été fusionnés dans LineageOS 19.1 à 22.1. - SeedVault et Etar ont tous deux été mis à jour vers leur dernière version en amont respective. - WebView a été mis à jour vers Chromium 131.0.6778.200. - demon000 (Cosmin Tanislav), un collaborateur du projet, a optimisé les utilitaires d'extraction, les améliorant d'environ 180 secondes à environ 6 secondes, soit une vitesse 30 fois supérieure. - 0xCAFEBABE a ajouté la prise en charge des objectifs virtIO (QEMU/crosvm/UTM, etc.), que même s'ils ne sont pas officiellement pris en charge, vous pouvez les activer en suivant ce guide - Nouvelle application Twelve , le lecteur de musique LineageOS 22.1 qui remplace Eleven et en plus d'avoir une conception Material You, prend en charge les tablettes, la plupart des protocoles de - ---- serveur pour les bibliothèques musicales et les protocoles de streaming tels que HLS, DASH et SmoothStreaming - Nouvelle application Camelot pour lire des PDF, une application intégrée à Android 15 et basée sur la même bibliothèque de support Jetpack PDF utilisée par Google Chrome et Google Files Pour voir la liste des appareils pris en charge par LineageOS 22.1 vous pouvez vous rendre sur https://lineageos.org/Changelog-29/ , tandis que vous pouvez retrouver les builds sur https://wiki.lineageos.org/devices/ . Si vous souhaitez mettre à jour votre appareil vers LineageOS 22.1 , vous devez vérifier qu'il fait partie de ceux pris en charge , puis sélectionnez votre téléphone. Cliquez maintenant sur Mettre à niveau vers une version supérieure de LineageOS et suivez les instructions. Très probablement, vous ne pourrez pas mettre à jour via OTA comme une mise à jour normale, mais vous devrez télécharger la version sur votre ordinateur et charger la ROM. Dans tous les cas, la procédure n’effacera pas les données de votre téléphone. (Lire la suite)

L’écran de l’iPhone 17 pourrait enfin avoir un taux de rafraîchissement convenable

Avec la série iPhone 17 , Apple pourrait introduire un tournant pour le moins historique : selon de nombreuses rumeurs, même les modèles non Pro pourraient avoir un écran avec un taux de rafraîchissement allant jusqu'à 120 Hz . Jusqu'à l' iPhone 16 , la société Apple n'a en effet équipé que les variantes Pro d'un écran ProMotion , qui grâce à l'utilisation d'une dalle LTPO ( oxyde polycristallin à basse température ) permet des taux de rafraîchissement allant de 1 Hz à 120 Hz. Cette solution permet, aux basses fréquences , l'adoption de Always On , avec des widgets et des notifications sur l'écran de verrouillage, tandis qu'à 120 Hz vous pourrez bénéficier d'une plus grande fluidité. D'autre part, les modèles non-Pro sont équipés d'un panneau LTPS ( silicium polycristallin à basse température ) , qui a une limite de taux de rafraîchissement maximale de 60 Hz. À vrai dire, des rumeurs d'unification des dalles pour l'iPhone étaient déjà apparues pour la série iPhone 16, mais avec l'iPhone 17 elles deviennent plus insistantes. Déjà en février de cette année, le site The Elec avait anticipé la nouvelle selon laquelle le fabricant de panneaux BOE fournirait à Apple des panneaux LTPO pour tous les iPhone. Puis, en septembre, l'analyste d'écrans Ross Young a confirmé l'information, réitérant que l'iPhone 17 et le nouvel iPhone 17 Air recevraient des écrans ProMotion. C'est désormais le leaker chinois Digital Chat Station qui a son mot à dire dans un article plutôt sec sur Weibo, mais dans lequel il affirme que les matériaux de la chaîne d'approvisionnement corroborent les rumeurs d'un écran à taux de rafraîchissement plus élevé arrivant sur l'iPhone 17. En ce qui concerne les autres détails, il semble qu'ils auront tous une caméra frontale de 24 MP (contre 12 MP sur les modèles actuels) et la puce propriétaire d'Apple pour le Wi- Fi et le Bluetooth . Et comment les modèles Pro seront-ils différenciés ? Apparemment, la société de Cupertino reviendra à équiper les modèles Pro d'une plus grande quantité de RAM (qui avait été « démocratisée » avec l'iPhone 16 de 8 Go) : 12 Go pour les modèles Pro et 8 Go pour les modèles non Pro. La puce sera également différente : A19 Pro pour les modèles Pro et A19 (voire A18) pour les modèles non-Pro. De plus, l'iPhone 17 Pro Max pourrait avoir un espace plus petit pour le Dynamic Island, grâce à une technologie améliorée pour Face.ID. En ce qui concerne les écrans, cependant, les dimensions suivantes sont prévues : iPhone 17 : 6,1 pouces iPhone 17 Air : 6,6 pouces iPhone 17 Pro : 6,3 pouces iPhone 17 Pro Max : 6,9 pouces (Lire la suite)

Half-Life 3 est en phase de test, selon quelques initiés bien connus

Après des années de spéculations, arrive une nouvelle qui pourrait rendre très heureux les fans impatients de mettre la main sur Half-Life 3 : le développement du troisième chapitre de la célèbre saga Valve se poursuit correctement. Entrant dans les détails de l'affaire, l'initié Gabe Follower, connu pour ses aperçus précis des projets de Valve, a déclaré à ces heures-là que le développement de Half-Life 3 serait entré dans une phase cruciale. Selon les informations en sa possession, ces dernières semaines, le jeu a été soumis à une série de playtests dédiés aux amis et proches des développeurs de Valve, une étape qui précède souvent la mise au point finale d'un titre. La nouvelle, également confirmée par Tom Henderson, une autre source faisant autorité, laisse espérer l'avancement du projet. Cependant, les détails sur l’intrigue et le gameplay restent rares. En conséquence, il est probable que Valve maintienne une confidentialité maximale pour garantir que chaque élément du jeu soit à la hauteur des attentes. Malgré cela, le passage aux tests privés suggère qu’une annonce officielle pourrait avoir lieu d’ici la fin de 2025. L'aspect le plus intrigant est l'incertitude quant aux fonctionnalités du jeu. Si d'un côté il y a des rumeurs selon lesquelles il pourrait maintenir une structure linéaire, de l'autre il est presque acquis que Valve prépare une surprise capable de laisser sa marque, compte tenu de l'importance de la franchise. En conclusion, l'attente d'Half-Life 3 pourrait enfin toucher à sa fin, mais malgré cette indiscrétion, nous vous recommandons de tout prendre avec prudence, en attendant d'éventuelles confirmations officielles de Valve. (Lire la suite)

Test MiceGard (Nintendo Switch) - Les souris vikings se battent pour l'honneur, la gloire et la survie.

MiceGard est un titre original à sa manière , qui se présente presque comme une stratégie d'action en temps réel , où les réflexes du joueur doivent nécessairement être combinés avec une bonne conscience du positionnement et des mécaniques de jeu. L'histoire de MiceGard part de prémisses bonnes et intéressantes, qui ne sont cependant pas pleinement exploitées. Tout commence lors de la fête de Beltene, en temps de paix. Une paix qui est interrompue par l'enlèvement de quelques enfants, juste pendant la fête. Le protagoniste et une poignée de guerriers se lancent alors à la recherche des pauvres souris disparues, parvenant à les retrouver en peu de temps. Mais à leur retour, le village est détruit et les habitants ont disparu. Cela devient l’incipit d’une intrigue qui mélange la mythologie nordique avec des éléments fantastiques de conte de fées réussis . C'est juste dommage que le titre ne soit pas capable d'évoluer au-delà du concept initial , présentant au joueur une atmosphère intéressante et fascinante, mais terriblement sous-exploitée dans la narration. Le jeu propose un gameplay simple et efficace : vous partez d'un HUB central, le village, à partir duquel vous acceptez des missions. Ces derniers sont des niveaux linéaires petits et assez grands, où vous pouvez réaliser divers objectifs. La gestion du HUB central s'avère être un point d'appui important, mais trop simple, du gameplay. Les pièces sont obtenues lors de missions et peuvent être dépensées pour acheter de nouveaux bâtiments . Ceux-ci donnent des buffs passifs ou de nouvelles capacités . Un concept intéressant, qui n'est cependant jamais exploré correctement : peu de bâtiments et de capacités, combinés à un manque de mécaniques de gestion (même simples comme celles de Cult of the Lamb ou Dave the Diver ), rendent ce composant de gameplay immature et sous-développé. (Lire la suite)

Samsung va-t-il enfin lancer la détection des accidents de voiture avec le Galaxy S25 ?

Nous entendons parler de détection d'accidents de voiture sur les téléphones Samsung depuis près d'un an , mais peut-être qu'avec l'arrivée du Galaxy S25, cela pourrait être le bon moment. Les nouveaux téléphones de la société coréenne monteraient en effet le capteur pour prendre en charge la fonction. La nouvelle a été rapportée par Android Authority , qui, avec le célèbre leaker Assemble Debug, a découvert une référence à la fonctionnalité dans les fichiers système des prochains sommets du géant de Séoul. Pour ceux qui ne le savent pas, la détection d'accident est une fonctionnalité disponible sur les iPhone à partir des iPhone 14 et des derniers Pixel pour détecter un accident de voiture. Sur les iPhones, il utilise différents capteurs et algorithmes, tels que des capteurs de mouvement tels qu'un gyroscope, un accéléromètre à g élevé, un baromètre, un GPS et un microphone. Sur les Pixels, il utilise un accéléromètre, un GPS et un microphone, ainsi qu'un modèle d'IA spécialement formé. Déjà sur le Galaxy Z Fold 5 puis sur le Galaxy S24 (au moins Ultra), Samsung avait monté un capteur baptisé Car Crash Detect Wakeup et associé au code 65648 . Il s’agirait d’un capteur composite capable de traiter les données issues de capteurs physiques via un capteur virtuel. À partir de février 2024, on a parlé de la possibilité d'activer la fonction, car une application système cachée appelée MoccaMobile a été découverte dans One UI 5.1.1 . À l'intérieur, vous trouverez le code pour démarrer et arrêter le capteur de détection d'accident de voiture, mais Samsung ne l'a jamais activé et nous n'avons pas encore eu l'occasion de découvrir à quoi ressemble l'interface utilisateur correspondante. Mais maintenant, avec le Galaxy S25, cela pourrait être le bon moment. À l’intérieur du code des nouveaux appareils, il y a une référence au même capteur Car Crash Detect Wakeup avec le code 65648 que le précédent Galaxy. Il est possible (ou du moins on l'espère) que Samsung implémente la fonction en conjonction avec le lancement des téléphones, dont on se souvient qu'il aura lieu le 22 janvier , ou du nouveau One UI 7 ou au plus 7.1. (Lire la suite)

La recharge USB-C est désormais obligatoire dans l’UE : ce qui change vraiment pour nous, utilisateurs

Avec la multiplication des appareils électroniques , l'UE (mais le problème est mondial, nous sommes tous dans le même bateau) a été confrontée au problème des déchets, ce qu'on appelle les déchets électroniques. Selon les analyses de la Commission européenne, nos dépenses annuelles s'élèveraient à 2,4 milliards d'euros rien qu'en chargeurs, mais nous n'en utiliserions que 2 sur 3 dont nous disposons. Au total, 11 000 tonnes de déchets par an seraient produites par les seuls expéditeurs. Jusqu'à présent, une approche volontaire des fabricants avait été mise en place, mais elle n'avait pas donné de résultats. C'est pourquoi l'UE a présenté une série de règles pour imposer l'utilisation d'une norme de charge unique, l'USB-C. Cette approche permettrait, selon les prévisions, de réduire les dépenses annuelles en chargeurs de 240 millions d'euros et les déchets électroniques d'environ 1 000 tonnes . Cela présenterait également un autre avantage : réduire la fragmentation du marché. La Commission européenne a ainsi introduit le 7 juin 2022 une directive, 2022/2380, puis approuvée en octobre 2022, sur une solution de recharge harmonisée utilisant le port USB-C comme norme commune. Selon la directive, l'harmonisation contribuera à empêcher différents fabricants de limiter de manière injustifiée la vitesse de charge et contribuera à garantir que la vitesse de charge est la même lors de l'utilisation d'un chargeur compatible pour un appareil. Les pays de l’UE avaient jusqu’au 28 décembre 2024 pour transposer cette règle dans leurs lois nationales, auxquelles les entreprises opérant au sein de l’UE ont dû s’adapter pour éviter d’encourir des sanctions (vous souvenez-vous de l’histoire des iPhone 14 et SE ?). Les nouvelles règles ont trois objectifs : - Fournir une norme unique pour le chargement et le port de chargement rapide - Débranchez la fiche du chargeur de l'appareil - Fournir des informations claires sur les chargeurs La directive couvre tous les appareils définis par l'UE comme des équipements radio, c'est-à-dire un produit « électrique ou électronique » qui émet ou reçoit intentionnellement des ondes radio à des fins de « communication et/ou de radiorepérage ». Sont explicitement couverts les téléphones portables, les tablettes, les appareils photo numériques, les écouteurs, les casques d'écoute, les consoles vidéo portables, les haut-parleurs portables, les liseuses électroniques, les claviers, les souris, les systèmes de navigation portables et les écouteurs qui sont " rechargeables avec un câble filaire et peuvent fonctionner avec une alimentation électrique. jusqu'à 100 watts . Certains appareils sont exclus du règlement. Tout d’abord, les ordinateurs portables : les constructeurs ont encore 16 mois, donc jusqu’au 28 avril 2026, pour se mettre en conformité. De plus, les appareils comme la PlayStation 5 , qui a par exemple une puissance nominale de 350W, ne relèvent pas de la directive, alors que la Nintendo Switch, qui absorbe jusqu'à 6W en mode TV, le fait. Pour d’autres appareils, la problématique reste encore à définir, comme dans le cas des drones . La Commission européenne a déclaré qu'elle « évaluerait en permanence les évolutions du marché, la fragmentation du marché et les avancées technologiques » pour maintenir la liste des appareils « aussi pertinente et à jour que possible ». Les chargeurs sans fil ne sont pas non plus couverts par la directive, et on ne sait pas encore ce qui va se passer. L'UE a déclaré qu'il était « prématuré d'établir des exigences obligatoires » . Cependant, pour ouvrir la voie « à une solution harmonisée de recharge sans fil et limiter une éventuelle fragmentation future du marché, la Commission a évalué les différentes technologies disponibles dans la perspective d'une éventuelle harmonisation future ». De plus, les règles ne s'appliquent qu'aux appareils électroniques, pas aux chargeurs, qui ne sont pas couverts par cette directive. Il y a un aspect important à considérer : la directive européenne exige que les appareils disposent d'un port de chargement USB-C , mais cela ne vous empêche pas d'utiliser votre propre solution de chargement propriétaire. Cela signifie que les MacBook, par exemple, dotés de capacités de chargement MagSafe et USB-C, sont conformes à la directive européenne. Reste ensuite la question de la recharge rapide , qui a été « unifiée » pour la simplifier. L'UE définit la charge rapide comme tout ce qui peut être chargé via un câble avec « des tensions supérieures à 5 volts, des courants supérieurs à 3 ampères ou des puissances supérieures à 15 watts ». Lorsque les appareils atteignent ce seuil, ils doivent fonctionner avec USB Power Delivery (USB-PD), un protocole de charge universel qui permet aux appareils de transférer de l'énergie via USB en plus des données. Certains appareils, comme les iPhones, Galaxy et Pixels, utilisent déjà cette norme, tandis que d'autres téléphones, comme OnePlus et OPPO, utilisent des normes de charge propriétaires telles que SUPERVOOC, et non USB-PD. Désormais, avec la nouvelle directive, ils devront s'adapter pour activer la fonctionnalité USB-PD, sinon ils ne pourront pas être vendus dans l'UE. Cette directive vise à garantir que les appareils offrant une charge rapide sont compatibles avec n'importe quel chargeur, afin que les consommateurs puissent alimenter leurs appareils à la vitesse maximale prise en charge sans être limités par des protocoles de charge propriétaires. La balle est désormais dans le camp de chaque pays de l’UE, qui est responsable de la mise en œuvre de la directive. Les 27 Etats membres peuvent mettre en œuvre les solutions qu'ils jugent les plus appropriées en cas de non-application , comme des amendes ou le retrait du marché. Certes, les grandes marques, comme on l'a vu dans le cas d'Apple, s'adapteront (on peut dire qu'elles se sont déjà adaptées), mais les produits venant d'autres pays sont plus difficiles à surveiller. Au début, on peut imaginer à quel point la directive peut générer un peu de confusion, notamment en ce qui concerne les règles relatives à la recharge rapide. À long terme, l’UE est cependant convaincue que ces règles produiront l’effet souhaité et décidera si elle doit appliquer les mêmes règles aux câbles et aux chargeurs. Dans quatre ans, la Commission indiquera si une extension des exigences de dégroupage et/ou de dégroupage obligatoire aux câbles devrait être envisagée, sur la base de l'expérience acquise en matière de dégroupage des dispositifs de recharge. Enfin, pour compléter la solution de recharge commune, l’UE a déclaré vouloir parvenir à l’interopérabilité du côté de l’alimentation externe connectée à une prise électrique murale. (Lire la suite)

On met à jour Android Auto : le nouveau lecteur de musique arrive !

Il est temps de mettre à jour Android Auto , car de nouvelles fonctionnalités concernant le lecteur de musique arrivent . Le populaire système d'infodivertissement de Google a en effet reçu une nouvelle mise à jour affectant une partie de son interface graphique. Ces dernières années, Google a montré qu'il se souciait d'Android Auto à travers des mises à jour constantes et souvent importantes . Le dernier arrivé a introduit quelques innovations concernant les nuances de couleurs personnalisées avec Material You pour toute l'interface utilisateur, mais pas seulement. En fait, avec la mise à jour vers Android Auto 13.4, le nouveau design du lecteur multimédia du système Google est également arrivé . Il s'agit du lecteur qui permet de gérer les contenus audio multimédia sur Android Auto, et qui se lance donc avec toutes les applications permettant d'accéder et de lire des contenus audio. Concrètement, nous voyons comment l'image de couverture de l'album en cours de lecture a été déplacée vers la gauche, et à la même hauteur nous trouvons la barre de progression. La police du titre et des informations sur l'artiste a également été mise à jour et apparaît désormais légèrement plus petite. Enfin, on retrouve la mise à jour de la nouvelle police Google également pour le lecteur de musique. Ce que nous venons de voir fait référence au lecteur de musique de Spotify mais le nouveau look sera également étendu au lecteur de musique d'autres applications multimédia sur Android Auto. La nouvelle vient avec la mise à jour vers la version 13.4 d'Android Auto, qui devrait déjà être en voie d'achèvement en termes de distribution automatique . Attendez-vous donc à voir le nouveau lecteur de musique bientôt, si nous ne l'avons pas déjà reçu. (Lire la suite)

Naviguer en Europe est de plus en plus pratique : comment calculer les nouveaux gigaoctets disponibles en 2025

Il y a une excellente nouvelle pour le roaming européen : à partir de 2025 , le trafic de données disponible lorsque nous voyageons en Europe augmentera . Il s'agit d'une innovation absolument attendue, qui fait partie de la norme qui depuis 2017 révolutionne la façon dont nous nous connectons en Europe. L'itinérance européenne a joué un rôle fondamental dans la connectivité de tous les utilisateurs qui se déplacent en Europe, même pour de courts trajets ou déplacements. Et dans le cadre de son expansion , quelques bonnes nouvelles arriveront à partir du 1er janvier 2025. Pour rappel, le roaming européen fait référence à la législation qui, à partir de 2017, a introduit la possibilité pour tous les utilisateurs européens d'utiliser une partie du trafic de données disponible dans leur pays de résidence même en voyage , sur tous les territoires de l'Union européenne. Depuis son entrée en vigueur, l'Union européenne a fixé des seuils à respecter . Et ces seuils de trafic de données disponibles au sein du roaming européen ont été programmés pour augmenter régulièrement jusqu'en 2027 . Nous arrivons désormais à 2025, année où une nouvelle augmentation des seuils de trafic de données pour le roaming européen est attendue. En effet, à partir du 1er janvier 2025, tous les utilisateurs disposeront de plus de Gigaoctets disponibles en roaming européen qu'ils n'en avaient jusqu'au 31 décembre 2024, au même prix de l'offre qu'ils ont active. La formule générale de calcul du seuil de trafic de données en roaming européen, nous le rappelons, correspond à : "Seuil de données à l'étranger = (coût mensuel du forfait téléphonique HT / coût de gros par Go) x 2". Dans la formule que nous venons de voir, la variable est, outre la dépense supportée par l'utilisateur qui évolue évidemment en fonction de l'offre active, le coût des Gigaoctets de gros. Il s'agit d'un paramètre imposé par l'Union européenne pour calculer le seuil de trafic de données que les opérateurs doivent accorder en roaming européen. Pour l'ensemble de l'année 2024, ce paramètre valait 1,55 euros . Cela signifie que pour un utilisateur moyen qui paie 10 euros par mois pour son offre, il y avait au moins 10,57 Go disponibles en roaming européen. Soit 10 euros / 1,22 (pour séparer la TVA), divisé par 1,55 et multiplié par 2. À compter du 1er janvier 2025, le paramètre du coût de gros en GB tombe à 1,30 . Donc, toujours pour l'hypothétique utilisateur moyen qui paie 10 euros par mois, il y aura au moins 12,60 Go disponibles. Il s'agit d'une augmentation d'environ 16 % . L’augmentation du trafic de données à partir de 2025 n’est pas la seule nouvelle positive en termes de roaming européen. En effet, la législation prévoit que, toujours à partir du 1er janvier 2025, le coût de consommation hors seuil passera de 0,00189 à 0,00154 euro par mégaoctet, TVA incluse. C'est le coût que devront supporter les utilisateurs s'ils dépassent le trafic de données en roaming européen mis à disposition par les opérateurs. Cela ne s'arrête pas là : les coûts d'envoi de SMS et d'appels depuis l'étranger (toujours depuis les territoires de l'UE) vers la Belgique sont également en baisse. Le coût des appels passe de 0,022 €/minute à 0,019 €/minute . Tandis que le coût des SMS passe de 0,004€/SMS à 0,003€/SMS . (Lire la suite)

La Nintendo Switch 2 sera aussi puissante que la PS4 Pro, selon un initié

Les rumeurs sur la Nintendo Switch 2 se sont intensifiées ces dernières semaines, avec un initié partageant une nouvelle rumeur : la nouvelle console de Big N aura une puissance comparable à celle de la PS4 Pro en mode docké. Cela représenterait un saut générationnel important par rapport à la Switch actuelle, qui se situe à des niveaux similaires à ceux de la PS3. Cependant, le mode portable peut avoir des capacités plus limitées, se rapprochant de celles de la PS4 de base. Malgré cela, l'impact sur le marché pourrait être énorme, compte tenu du succès historique de Nintendo avec un matériel qui n'est pas au top de sa puissance. A en croire cette nouvelle rumeur (rapportée par Forbes ), la Nintendo Switch 2 pourrait être une véritable évolution technologique pour l'entreprise japonaise. La possibilité d'atteindre une puissance comparable à celle de la PS4 Pro rendrait la console beaucoup plus compétitive dans la prise en charge des titres tiers et dans l'amélioration des performances visuelles et de gameplay. Cependant, le mode portable, préféré par de nombreux utilisateurs de Switch, ne bénéficierait pas du même niveau de performances, s'installant sur un matériel plus proche de celui de la PS4 de base. Cette différence entre les deux modes, docké et portable, fait déjà débat : si certains voient la puissance limitée en portable comme une faiblesse, d'autres estiment qu'il s'agit d'un compromis acceptable pour un système hybride. En fait, la véritable force de Nintendo a toujours résidé dans sa capacité à proposer des expériences innovantes et des jeux exclusifs, plutôt que de rivaliser sur la simple puissance matérielle. Avec un design bien communiqué et une distinction claire par rapport à la Switch originale, la Nintendo Switch 2 pourrait éviter le risque de confusion qui pénalisait le passage de la Wii à la Wii U. De plus, si la console parvient à garantir une plus grande compatibilité avec les nouvelles générations de jeux et un catalogue de lancement convaincant, le succès sera certainement plus probable (Lire la suite)

Test Everybody 1-2-Switch ! (Nintendo Switch) - Un party game étrange mais amusant

Everybody 1-2-Switch a été annoncé par surprise, même sans bande-annonce ni information précise sur ce à quoi on pouvait s'attendre. Pourtant nous sommes là pour vous en parler, après avoir eu l'occasion de tester une bonne dose de mini-jeux et de modes décidément intéressants. L’analyse d’un tel travail nous a cependant confronté à des obstacles assez inédits . Comparé à tout autre titre que nous avons eu l'occasion d'analyser, Everybody 1-2-Switch nécessite nécessairement la présence d'autres personnes et la manière dont chacun apprécie les jeux individuels est purement subjective. Nous admettons que nous avons eu beaucoup de difficultés à analyser l'œuvre, à la fois parce qu'il y a des défauts assez évidents , et parce que ces mêmes défauts disparaissaient souvent lorsque plus de monde jouait. Mais prenons un peu de recul pour mieux contextualiser le type d'expérience que vous pouvez attendre de Everybody 1-2-Switch : le titre, développé et édité par Nintendo, est un jeu de société qui opposera deux équipes de joueurs en compétition pour obtenir le maximum de points d'ici la fin du match. Le mode de jeu principal verra les utilisateurs s'affronter dans une série de petits jeux qui impliquent toujours l'utilisation du Joy-Con. L’équipe qui gagne obtient un point, et celle qui en obtient trois aura gagné le match. Les différences avec le précédent 1-2-Switch sont cependant nombreuses, à commencer par la quantité et la variété des mini-jeux, désormais bien plus élevés. La nouveauté la plus incroyable, cependant, est la possibilité de participer uniquement avec votre smartphone jusqu'à un maximum de 100 joueurs . Cette nouveauté (qui nous a beaucoup excités, soyons honnêtes) nous a ouvert l'esprit à une avalanche de possibilités : par exemple, nous pouvons prendre un projecteur et inviter toutes les personnes que nous connaissons à jouer à une énorme partie de Everybody 1-2- Switch, ce qui signifie que vous n'avez même plus besoin de Joy-Cons pour participer et vous amuser . (Lire la suite)

Nouveaux processeurs Intel : des mises à jour du BIOS pour plus de puissance sont désormais disponibles

Comme l'ont noté plusieurs utilisateurs de médias sociaux , les premiers fabricants de cartes mères proposent désormais la mise à jour du microcode connue sous le nom de 0x114 couplée au firmware CSME 1854v2.2 sous la forme de mises à jour du BIOS. Il s’agit cependant encore de versions bêta avant que les éditions finales ne soient disponibles un peu plus tard. Cette combinaison vise à garantir que les performances de jeu des nouveaux processeurs de la série Intel Core Ultra 200S augmentent légèrement et atteignent ainsi enfin le niveau promis par Intel lors du lancement. Les nouveaux processeurs ont commencé avec quelques problèmes, qu'Intel a annoncé qu'il allait les résoudre il y a quelques semaines. Intel a récemment donné quelques détails selon lesquels il souhaitait résoudre immédiatement quatre problèmes majeurs sur cinq. Dans le même temps, le géant des puces a annoncé que la mise à jour du microcode et du firmware, désormais fournie en version bêta par les fabricants de cartes mères, serait livrée en janvier, franchissant ainsi la cinquième et la plus importante étape vers l'élimination des problèmes. Apparemment, les fabricants de cartes mères taïwanais n'ont pas attendu plus longtemps et ont déjà commencé à livrer les mises à jour. Même si le microcode 0x114 était auparavant disponible en version bêta, les fabricants de cartes mères fournissent désormais le kit de firmware avec la version 19.0.0.1854v2.2 ou supérieure, ce qui, selon Intel, est essentiel pour résoudre les problèmes des nouvelles puces. . Gigabyte, ASRock et ASUS ont tous commencé à déployer les mises à jour actualisées du BIOS avec les nouvelles versions du microcode et du micrologiciel. Cependant, il s'agit toujours de versions bêta, c'est pourquoi seul Gigabyte les distribue via son site officiel, tandis qu'ASRock et ASUS fonctionnent via des canaux non officiels tels que Overclock.net et le propre forum ROG d'ASUS . Puisqu'il s'agit de versions bêta, dont certaines sont distribuées via des sources non officielles, les utilisateurs intéressés doivent faire preuve d'une certaine prudence. Les versions finales devraient paraître dans les prochains jours ou début janvier. Ensuite, Intel souhaite également commencer à introduire de nouvelles puces de la famille « Arrow Lake » lors du CES 2025, car jusqu'à présent, il n'a vendu que des variantes haut de gamme. Les fabricants de cartes mères devraient alors introduire de nouvelles cartes mères moins chères avec le chipset B860, qui peuvent être combinées avec de nouvelles variantes "Arrow Lake" avec une perte de puissance de 65 watts. (Lire la suite)

Elon Musk appelle au boycott de Wikipédia : le lexique est déséquilibré et « woke »

Elon Musk continue d'utiliser sa propre plateforme de médias sociaux X pour poursuivre ses propres objectifs. Cette fois, il tente de mettre Wikipédia sous pression afin d'influencer indirectement le contenu du site. Le milliardaire de la technologie n’aime pas le fait que l’encyclopédie en ligne ait dépensé un peu plus de 50 millions de dollars en « Sécurité et inclusion » et « Équité » au cours des douze derniers mois. Ces objectifs stratégiques d’entreprise, connus dans le langage américain sous le nom de DEI (Diversity, Equity, Inclusion), sont un signal d’alarme pour Musk et nombre de ses partisans. Ils accordent une attention particulière aux questions de justice sociale telles que l'inclusion des minorités. De tels efforts sont parfois qualifiés de manière péjorative de « woke » par leurs opposants, qui sont souvent issus de milieux politiquement conservateurs. En accusant une compétence éditoriale déséquilibrée, Musk fait peut-être allusion aux résultats d’une étude du Manhattan Institute datant de l’été 2024. L’institution d’orientation conservatrice a examiné le contenu politique de Wikipédia. Après avoir analysé un certain nombre d'articles, il a été conclu qu'« il existe une tendance légère à modérée dans les articles de Wikipédia à associer les personnalités publiques idéologiquement de centre-droit à un sentiment plus négatif que les personnalités publiques, qui sont idéologiquement de centre-gauche ». " Cependant, la plateforme suscite également des critiques de la part de la gauche. Le Guardian britannique, par exemple, écrit que, selon des études, Wikipédia véhicule une vision du monde fortement « masculine et pro-occidentale » et que les minorités sont sous-représentées. Par exemple, seulement 16 pour cent des rédacteurs sont des femmes. Mais cela ne devrait probablement pas déranger Musk. Au lieu de cela, il considère que lui-même et ses collègues politiques sont traités injustement et tente désormais de contrôler indirectement le contenu du lexique en ligne gratuit avec un appel au boycott. Aux Etats-Unis, en tant que conseiller de Donald Trump, il exerce déjà une influence directe sur les décisions politiques. Plus récemment, une première proposition législative a été soumise, dont son constructeur automobile Tesla bénéficie directement. Il y a à peine une semaine, Musk a fait sensation en Allemagne en intervenant dans la politique allemande et en recommandant l’AfD. Peu de temps après, il a poursuivi et insulté le chancelier Olaf Scholz en le qualifiant d'« idiot incompétent ». (Lire la suite)

L'héritière de James Bond tire contre Amazon

L’avenir des films cultes sur l’agent secret britannique James Bond est menacé. Près de trois ans après le rachat par Amazon des studios MGM pour 6,5 milliards de dollars, la collaboration avec la famille Broccoli, détentrice des droits de la franchise Bond, est au point mort. Barbara Broccoli, qui dirige la franchise depuis des décennies, se serait prononcée contre une collaboration plus étroite avec Amazon – et avec des propos drastiques. Broccoli, qui a repris les droits de Bond de son père Albert "Cubby" Broccoli, montre peu de confiance dans l'approche basée sur les données d'Amazon. "Ces gens sont des idiots", aurait-elle déclaré, selon des témoignages privilégiés, rapporte le Wall Street Journal . Le conflit signifie qu'il n'y a actuellement ni scénario ni nouvel acteur pour Bond. Ce retard est un revers pour Amazon, qui espérait de grands progrès dans le secteur du streaming et du cinéma grâce au rachat de MGM. La dispute reflète un conflit fondamental : Broccoli et son demi-frère Michael Wilson incarnent le vieux Hollywood, qui s'appuie sur les grands écrans et son instinct créatif. Amazon, quant à lui, représente l'industrie du divertissement moderne, pilotée par des algorithmes, basée sur l'analyse des données et les abonnements au streaming. Broccoli a clairement fait comprendre à Amazon lors des premières discussions que Bond n'était pas une marque de « contenu », mais une série de films prestigieuse qui devait être traitée avec respect. La famille Broccoli conserve le contrôle créatif total de la franchise Bond, y compris le scénario, le casting et la décision qui assumera le rôle de l'agent secret. Amazon n'a jusqu'à présent réalisé qu'un seul projet Bond : l'émission de téléréalité « 007 : Road to a Million ». Mais Broccoli est sceptique quant à la compatibilité du géant du streaming avec l’héritage de Bond. Alors qu'Amazon discute d'idées telles que des spin-offs télévisés et un 007 féminin, Broccoli reste ferme. Elle souligne que Bond devrait toujours rester un Britannique. Elle a rejeté avec humour les suggestions créatives, comme celle d'un méchant de Bond à la Elon Musk : "Nous l'avons déjà fait en 1997." Depuis le dernier film de Bond « No Time to Die » en 2021, il n’y a eu aucun progrès dans la planification d’un nouveau rôle. Les experts du secteur préviennent qu’une longue pause présente un risque, en particulier dans un paysage de divertissement de plus en plus concurrentiel. L’impasse montre à quel point il est difficile de faire entrer les franchises de films classiques dans l’ère du streaming sans perdre leur charme d’origine. Reste à savoir si et quand James Bond reviendra sur grand écran. Mais une chose est sûre : la décision appartient uniquement à Barbara Broccoli. (Lire la suite)

Apple explique pourquoi la firme ne développe pas son propre moteur de recherche

Apple ne développera pas son propre moteur de recherche pour concurrencer Google. Eddy Cue, vice-président senior des services chez Apple, a annoncé cette décision dans une lettre adressée au ministère américain de la Justice (DOJ). Cue a expliqué cela dans le cadre de l'affaire antitrust contre Google. Il a souligné, selon The Verge , que développer son propre moteur de recherche coûterait des milliards et prendrait des années. Apple n'a tout simplement aucun intérêt à investir des ressources à ce point - après tout, grâce à la coopération avec Google, vous obtenez un service qui fonctionne bien et vous êtes également payé pour son utilisation. Le DOJ enquête sur la domination de Google dans les moteurs de recherche généraux et s'en prend au partenariat entre Google et Apple. Ce partenariat est extrêmement lucratif pour Apple, car Google fait office de moteur de recherche par défaut sur les Mac, iPhones , etc. et Apple paie généreusement pour cet espace spécial. Les estimations suggèrent que jusqu'à 20 milliards de dollars pourraient être en jeu si l'accord était modifié. Dans le cadre de la procédure antitrust, Google propose de renoncer aux accords exclusifs à long terme avec Apple. Cependant, Eddy Cue prévient qu'une interdiction du partage actuel des revenus issus des accords avec les moteurs de recherche pourrait nuire considérablement à Apple : - Scénario 1 : Google reste disponible en tant que moteur de recherche dans Safari, mais Apple ne génère plus de revenus grâce à la distribution des recherches. Ainsi, Google toucherait les utilisateurs gratuitement. - Scénario 2 : Apple supprime Google comme option dans Safari, mais comme de nombreux utilisateurs préfèrent Google, cela nuirait à la fois à Apple et aux clients. Selon Cue, Apple considère que développer son propre moteur de recherche n'est pas rentable et risqué. De plus, Apple devrait s'appuyer sur des publicités ciblées pour rentabiliser le moteur de recherche - une approche qui contredit les principes de protection des données d'Apple. Au lieu de cela, Cue voit l'avenir de la recherche dans les chatbots basés sur l'IA , qui pourraient révolutionner l'expérience de recherche traditionnelle. Cue a également souligné que seul Apple peut décider quelles futures collaborations répondront le mieux aux besoins de ses utilisateurs. Les mesures proposées par le DOJ pourraient toutefois restreindre considérablement la capacité d'action d'Apple. Le résultat de la procédure antitrust aura des conséquences considérables non seulement pour Google, mais aussi pour Apple. (Lire la suite)

Le jeu Web Squid Game créé par Google est à la fois palpitant et décevant

Après Deadpool & Wolverine et 1989 de Taylor Swift (sans parler de l'éclipse solaire), Google célèbre la sortie de la deuxième saison de Squid Game sur Netflix avec un jeu web très addictif, mais qui risque fort de vous décevoir. Nous parlons des œufs de Pâques , ces contenus que la maison de Mountain View adore inclure dans ses pages de recherche, et qui concernent cette fois la très populaire série télévisée. Pour le voir, il suffit d'ouvrir la page de recherche Google (depuis n'importe quel navigateur, sur votre téléphone, tablette ou ordinateur) et de taper les mots squid game (ou squid game 2 / squid game season 2) dans le champ en regard de haut. Une carte d'invitation apparaîtra en bas, la même que dans la série télévisée : cliquez dessus et l'écran s'assombrira, montrant Young-hee (la poupée) flanqué de deux soldats roses en haut . En dessous vous trouverez six "concurrents" du jeu ainsi que les boutons pour les faire avancer (le bouton bleu) ou les arrêter (le bouton rouge). En bas à gauche se trouve un contrôle pour couper le son, mais si vous faites cela, vous ruinerez une grande partie du jeu. Vous savez quoi faire : Young-hee se retourne et dit « Mugunghwa-kkochi pieot-seumnida » (traduit littéralement, La fleur de Mugungha a fleuri, en français simplement Un, deux, trois, soleil ! ») Vous appuyez sur le bouton bleu et les concurrents avancent. Lorsque la poupée arrive à la fin de la phrase, avant qu'elle ne se retourne, vous devez appuyer sur le bouton rouge. Lorsque les concurrents franchiront la ligne d'arrivée, ils seront célébrés avec une pluie de confettis, et le rythme rapide de Young-hee , sans parler du timbre de sa voix, est vraiment palpitant. Mais préparez-vous à la déception : le concurrent que l'on verra bouger ne subira pas le même sort sanglant que dans la série télévisée. (Lire la suite)

Comment Amazon tente de boycotter Temu : le magasin chinois est-il si effrayant ?

C'est un fait qu'Amazon ne voit pas Temu d'un bon oeil, mais selon certains portails, le géant du commerce électronique est désormais passé à des actions plus concrètes et a commencé à faire pression sur certains vendeurs. Mais que se passe-t-il ? La croissance apparemment effrénée de Temu a mis beaucoup de pression sur Amazon, notamment aux États-Unis où l'application Temu est l'application gratuite la plus téléchargée de l'App Store . C'est pour cette raison que la plateforme Haul a été lancée il y a quelques mois au pays des étoiles et des rayures , un magasin chinois au sein d'Amazon proposant des produits à moins de 20 dollars. Mais il semble désormais que la concurrence ait atteint un nouveau niveau, juste après (21 novembre) la publication du rapport financier de Pinduoduo (la société mère de Temu) : +44% par rapport à 2023 et un chiffre d'affaires de 99,35 milliards de yuans (13 milliards d'euros). Selon le South China Morning Post qui a publié la nouvelle hier, les protagonistes de l'épisode sont les marques chinoises les plus vendues sur Amazon. Selon l'acte d'accusation, la société de Jeff Bezos a commencé à surveiller les prix sur Temu et a contacté ces marques, leur "demandant" de ne pas vendre de produits sur Temu à un prix inférieur à celui d'Amazon. Toujours selon le portail chinois, en cas de non-respect les marques auraient reçu des sanctions, avec le risque d'être supprimées du programme « Featured Offers » d'Amazon, qui affiche certains produits en haut de la page. Avec des dégâts considérables sur la visibilité. Mais ce n'est pas fini. Le fabricant d'accessoires et de batteries externes Anker aux États-Unis a ouvert ses boutiques en ligne sur Amazon et Temu, où il y en avait deux jusqu'à il y a quelques jours, Anker Official Shop et Anker Certified Refurbished Official Shop . Mais désormais, ils ne sont plus accessibles, car ils sont « temporairement fermés ». Nous ne savons pas pourquoi, mais le moment choisi est certainement suspect. La réponse aux accusations ne s'est pas fait attendre et Amazon l'a confiée au portail chinois The Paper . Le géant du commerce électronique a déclaré que « les vendeurs ont la liberté de déterminer leurs propres stratégies de vente et peuvent fixer les prix de leurs produits sur Amazon et d'autres canaux de vente » . La déclaration continue : « En effet, quel que soit l'endroit où les vendeurs choisissent de vendre, Amazon soutient leur succès grâce à notre stratégie omnicanal, y compris des solutions telles que Multi-Channel Fulfilment (MCF) » . Ces déclarations ont été traduites à l'aide de Google Translate, elles pourraient donc contenir des erreurs, mais si tel était vraiment le sens, la question resterait ouverte, car il n'y a pas de réponse à la question : les vendeurs sont libres, mais Amazon les a-t-il contactés ou non ? Lors du Black Friday , la plateforme a prolongé les jours de promotions, ce qui lui a permis de battre tous les records de ventes. Il convient toutefois de noter que plus de 60 % des ventes proviennent de vendeurs tiers, ce qui explique comment la marque peut ressentir la concurrence d'une plateforme qui vend les mêmes choses mais à des prix inférieurs. (Lire la suite)

Test Le retour de Détective Pikachu (Nintendo Switch) - Pokémon sous un nouveau jour

Le premier Détective Pikachu , sorti sur Nintendo 3DS en 2016, s'est avéré être une bouffée d'air frais surprise au sein de la franchise Pokémon. Même si l'histoire était assez simple, tout comme son gameplay, le concept sous-jacent le rendait différent de tout autre jeu appartenant à la saga Nintendo. Aujourd'hui, six ans après la sortie du premier chapitre, le détective Pikachu est de retour avec "Le retour de Détective Pikachu". Comme plusieurs années se sont écoulées depuis le chapitre précédent, cette suite a comme prologue un résumé de ce qui s'est passé dans le premier jeu. Cela permet à ceux qui débutent dans ce spin-off de jouer sans forcément avoir à jouer à l'épisode précédent. Le jeu, comme son prédécesseur, met en scène Tim Goodman et Pikachu, deux enquêteurs qui ont contribué à arrêter la propagation de l'agent R, une drogue qui rend les Pokémon fous, les rendant agressifs. Les choses semblent être revenues à la normale à Ryme City après les événements du premier jeu, mais certains Pokémon se comportent à nouveau bizarrement. De plus, les deux enquêteurs ont continué à chercher des indices sur ce qui est arrivé à Harry, le père de Tim et partenaire de Pikachu, porté disparu depuis un certain temps. Contrairement au premier jeu, dans lequel l'agent R a été présenté immédiatement comme le pivot central du récit, Le retour de Détective Pikachu introduit diverses idées narratives et révèle ensuite leur objectif uniquement au fur et à mesure que le récit progresse. (Lire la suite)

Les Technos #474 : Episode du 26 décembre 2024

XbD-sZJAVxc • Intro (00:00:00) • 2024, l'année des assistants de code (00:02:29) : Copilot annonce un nouveau niveau gratuit pour les développeurs. (Sources : https://tinyurl.com/25rcbyd7 , https://zed.dev/ et https://tinyurl.com/5r4auez) • L'IA, une guerre technologique, mais aussi électrique (00:12:55) : L'Europe est-elle consciente des nouveaux enjeux liés à l'IA, ou verrons nous encore un exode massif ? (Source : https://tinyurl.com/29xy3sob) • Les fantômes de Spotify (00:21:45) : Spotify aurait créé des centaines de faux artistes. (Sources : https://tinyurl.com/2brvzacv , https://tinyurl.com/2ya8375a et https://tinyurl.com/2c6g958k) • Le Bloc-Notes (00:28:23) : Quelques infos en bref. • Le magic module, l'invention attendue en console portable? (00:36:05) : Ayaneo trouve la solution aux contrôles des consoles portables. (Source : https://tinyurl.com/2yqhmzxo) • 2024, nos chers disparus (00:42:12) : Les technologies qui ont disparu en 2024. (Sources : https://tinyurl.com/2b8kmtrn et https://tinyurl.com/2cluzpw2) • Cargoroo, disparoo (00:56:32) : Et aussi dans le cercle des vélos électriques, on pleure. (Source : https://tinyurl.com/2ylcub3u) (Lire la suite)

Microsoft lance une nouvelle fonction Excel et finalise l'intégration de Forms

Les utilisateurs de Microsoft Excel peuvent s'attendre à des innovations passionnantes qui rendent les feuilles de calcul encore plus polyvalentes. Certaines choses démarreront immédiatement pour tous les utilisateurs, d'autres seront progressivement publiées en version bêta. Dr. Windows rapporte que Microsoft a annoncé des améliorations significatives ces dernières semaines. Il s'agit principalement de fonctions d'analyse de texte et de l'intégration de Microsoft Forms - la devise est " toutes les données ne sont pas des chiffres ". En parallèle, Microsoft améliore l' intégration Python dans Excel , disponible depuis 2023. L'accès à la bibliothèque NLTK ouvre de nouvelles possibilités, telles que la création de nuages ​​de mots pour visualiser les fréquences des modèles de mots. Cependant, la phase pilote actuelle se limite à Excel pour Windows aux États-Unis. Les fonctionnalités d'analyse de texte remaniées sont prises en charge par Microsoft Copilot, qui permet aux utilisateurs d'effectuer des résumés de texte complets et d'identifier des sujets. Ce dernier signifie principalement la reconnaissance du thème général du contenu pour les fonctions de suggestion, l'amélioration des recherches, etc. Une fonction plus avancée suivra bientôt, qui inclut des informations sur la source, ce qui facilite une validation précise des résultats d'analyse. Celles-ci sont complétées par une analyse des sentiments et des options de tri détaillées, comme le sait Copilot. Pour tous les utilisateurs qui préfèrent les méthodes classiques, Microsoft propose trois nouvelles fonctions regex avec la mise à jour. Avec REGEXTEST, les textes peuvent être vérifiés pour des modèles spécifiques ; Les chaînes peuvent être extraites avec REGEXEXTRACT et les textes peuvent être remplacés par d'autres chaînes avec REGEXREPLACE. De plus, la fonction de traduction intégrée directement dans Excel facilitera grandement le travail avec des textes multilingues. Outre les capacités d'analyse de texte, l'intégration de Microsoft Forms dans Excel est également officiellement achevée. Cette intégration se retrouve désormais dans l'onglet "Insérer" et est disponible à partir de la version 2410. Si les utilisateurs Windows peuvent déjà y accéder, les utilisateurs macOS suivront bientôt. (Lire la suite)
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