En cette fin de semaine, le studio Buckshot Software, toujours sur le pied de guerre, a publié un billet de blog Steam pour annoncer enfin la dernière campagne de Project Warlock II. Terminé les apprentis sorciers Palmer et Urd, vous incarnerez ici un démon nommé Kirsten qui combattra… des démons dans l’espace. Il ne manque plus qu’une combinaison de militaire avec un shotgun, et le tour est joué ! Le studio dévoile notamment quelques armes et niveaux, ainsi qu’un teasing des ennemis qui apparaîtront prochainement. Il n’y a pas de date de sortie annoncée, mais de nouvelles infos sur cette campagne devraient être publiés dans les semaines à venir, d’après les devs.
Même si le jeu semble diviser la communauté de joueurs, il est plutôt sympa et corsé par moment. Pour y avoir joué récemment, on apprécierait surtout que l’équipe de devs règle le problème de sauvegarde.
Toujours en accès anticipé, Project Warlock II est disponible sur Steam pour 16 € environ et en promotion sur GoG à -40 % jusqu’au 1er mars, soit moins de 10 €, si vous êtes intéressé.
Découvert en décembre 2024, Shadows of Chroma Tower était présenté comme un dungeon crawler PvPvE en vue à la première personne, avec une esthétique bien singulière. Cependant, le studio Double Dash s’est ravisé et a publié un billet de blog Steam pour annoncer un changement important. Le jeu sera désormais uniquement PvE avec une équipe de trois joueurs pour des questions techniques, financiers et humains. En effet, les devs ont pris conscience qu’un tel projet en l’état serait beaucoup trop risqué et que si les joueurs n’étaient pas au rendez-vous, le succès du jeu en pâtirait grandement. Néanmoins, l’aspect compétitif du titre reposera désormais sur un tableau de classement et un système de factions et territoires où les joueurs devront conquérir les zones du camp adverse au sein de la tour.
Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter le billet de blog Steam. Par ailleurs, Shadows of Chroma Tower est maintenant prévu pour juillet 2025. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes toujours intéressé malgré le virage opéré par le studio.
Sorti ce 20 février en accès anticipé, Unbroken, développé par le studio MGP (Project Downfalldevenu Neckbreaket Codename TCT prévu courant 2025), est un FPS d’action mêlant des mécaniques de roguelike et de RPG. Dans le royaume de Crests Edge en proie au chaos, vous y incarnerez un personnage ayant pour mission de traquer le traître Nielsen, à l’aide d’armes variées et de la résine permettant de ralentir le temps ou de donner un coup pied surpuissant. Dans un temps limité, vous pourrez explorer divers lieux ayant leurs propres architectures, technologies et coutumes. Vos choix impacteront également la fin de l’aventure.
Le jeu semble particulièrement gore, avec un gameplay nerveux et une esthétique pour le moins originale. Il sera possible de renvoyer les projectiles et même de faire de magnifiques trous dans le corps de nos adversaires grâce au système de perforation. Si vous souhaitez en apprendre davantage, une roadmap déjà disponible en consultant le présent billet de blog Steam.
Si vous êtes intéressés, Unbroken est disponible en accès anticipé sur Steam avec une promotion de lancement à -10 %, soit moins de 10 € jusqu’au 27 février. Ou si vous voulez vous faire votre propre avis, vous pouvez même vous essayer à la démo présente sur la page Steam du jeu.
En ce début de semaine, POLLARD LLC, le studio derrière le développement de Karma: The Dark World, a publié sur la chaîne YouTube de leur éditeur Wired Productions, une bande-annonce pour dévoiler la date de sortie de leur jeu. Dans une temporalité alternative des années 1980, en Allemagne de l’Est, vous incarnerez Daniel McGovern, un agent itinérant du Bureau de la pensée de la Leviathan Corporation, qui a la main mise sur la population. Vous utiliserez une technologie permettant de pénétrer l’esprit des criminels, quitte à mettre votre propre santé mentale en jeu. Il ne tiendra qu’à vous de faire la part des choses et découvrir la vérité.
Les graphismes sont très beaux avec une esthétique torturée et cauchemardesque. Les environnements ont l’air plutôt variés et l’histoire est d’autant plus intrigante. Les aficionados de FPS d’horreur trouveront probablement leur compte et peut-être que la rédac se laissera tenter, qui sait ?
Karma: The Dark World est donc prévu pour le 27 mars sur Steam, GoG et l’Epic Games Store. En attendant, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste souhaits, si vous êtes intéressé.
Pour certains et certaines, le 14 février est le symbole de l’amour enflammé et du chocolat délicat avec son cœur fondant de liqueur. Pour d’autres, c’est un moment privilégié pour mettre les choses à plat et rappeler que ça n’ira pas plus loin que l’addition au resto. Dans le cas présent, le Community Manager du studio Doghowl Games s’est fendu d’un tweet sur le compte officiel X de Level Zero: Extraction pour annoncer qu’il n’y aura plus de petites attentions (mises à jour) et qu’il vaut mieux que l’aventure se termine là pour ne garder que les meilleurs moments (celui où tu t’es fait pigeonner durant l’accès anticipé). Les joueurs Steam, compréhensifs, l’ont évidemment très bien pris et l’ont exprimé au travers les soixante derniers avis négatifs.
Soyons honnêtes, cette annonce n’étonnera personne, hormis peut-être la quarantaine de joueurs au moment où nous écrivons cette news. Depuis le déploiement des diverses mises à jour et de l’arrivée de la build 1.0, la base de joueurs s’était effondrée, soit moins d’un mois après la sortie du jeu. Et le peu qui restait gueulait copieusement contre l’équilibrage de merde entre les humains et les aliens. Si votre amour pour ce studio continue de vous rendre aveugle, sachez que ce dernier a d’ores et déjà informé que leur prochain jeu sera multi et coopératif.
En ce début de semaine, le studio Rebellion a publié une bande-annonce d’Atomfall sur sa chaîne YouTube. Cette dernière semble viser les joueurs mous du bulbe en rappelant que leur FPS de survie et d’action se déroule dans un monde postapocalyptique où se côtoient différentes factions plus ou moins amicales. Vous y incarnerez un personnage devant découvrir les mystères qui entourent les événements de Windscale. Pour cela, vous aurez à disposition un panel d’armes au corps-à-corps et à feu toutes rouillées, ainsi qu’un détecteur de métaux pour ramasser toutes les détritus qui serviront à la revente. Mais le point le plus important reste la présentation des éditions disponibles à la pré-commande, dont la plus chère vous octroie le fameux accès anticipé probablement full buggé avant le patch day one providentiel.
Atomfall est toujours prévu pour le 27 mars. En attendant, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits et le précommander sur Steam ou l’Epic Games Store. Ce dernier sera également disponible day one sur le Game Pass.
Découvert lors du Summer Game Fest 2021 sous le nom provisoire de Final Form, ce FPS se déroulant dans un univers futuriste avec un protagoniste se la jouant boule de flipper, n’avait plus donné signe de vie. On aurait pu penser que le projet était mort et enterré, mais c’est à l’occasion du State of Play d’hier, que le studio Reikon Games a officialisé METAL EDENau travers d’une bande-annonce. Dans la vaste cité MOEBIUS, vous incarnerez l’HYPER-UNITÉ ASKA, un androïde de combat ayant pour mission de récupérer les CORES des citoyens et combattre les INGENIEURS.
Le design des environnements et des personnages sont plutôt beaux. Le gameplay a l’air dynamique, même si certaines armes semblent manquer de punch. De plus, à la lecture de la page Steam du jeu, il sera possible de se la jouer wrecking ball et compter sur un arbre de compétences que vous pourrez personnaliser en fonction de votre style de jeu. Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez consulter le billet de blog Steam.
METAL EDEN est prévu pour le 6 mai prochain. En attendant sa sortie, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.
Sorti comme prévu ce 11 février, ColdVR, le FPS en VR repompant le concept (inversé) de SUPERHOT, n’a pas rencontré un franc succès auprès des utilisateurs de la plateforme de Gaben. Bien que ces derniers semblent apprécier le jeu, il est souligné que la durée de vie est plutôt courte, que l’optimisation est aux fraises et que le level design est franchement sommaire. Du côté de Meta Store, les joueurs semblent conquis par l’action frénétique procurée par le titre, mais mentionnent la présence de bugs de texture. Sans casser trois pattes à un canard, ColdVR paraît donc être une expérience sympathique. Mais pour vous faire votre propre avis, vous pouvez tester la démo, disponible sur la page Steam du jeu.
Si vous aimez strafer en slow-motion dans un monde virtuel minimaliste, ColdVR est disponible plein pot à environ 20 € sur Meta Quest, ou à -15 % pour son lancement jusqu’au 18 février sur Steam, soit moins de 17 €.
Découvert l’année dernière, GRAVELORD, un rétro-FPS s’inspirant de ses pères que sont DOOM et Quake, n’avait pas particulièrement convaincu la rédac à la vue de son gameplay. Mais dès le lancement de la démo lors du Steam Neo Fest d’octobre, nos doutes se sont dissipés. L’expérience s’avérait plutôt sympa dans son ensemble avec des combats nerveux. À peine deux mois plus tard, Fatbot Games, le studio derrière le jeu, annonçait la sortie en accès anticipé. Ainsi, nous avons pu mettre la main sur GRAVELORD, et nos premières impressions sont plutôt bonnes, même si le contenu proposé est un peu léger.
Genre : Retro-FPS |Développeur : Fatbot Games, s. r. o. | Éditeur : Fatbot Games, s. r. o.| Plateforme : Steam|Prix : 19,50 €|Configuration recommandée : Processeur 3,5 GHz, 6 GB de RAM, GTX 960 |Langues : Anglais, sous-titres et interface en Français | Date de sortie en accès anticipé : 22/01/2025 |Durée de vie : Environ 3 heures en difficulté moyenne et un peu plus en cherchant les secrets
Test effectué sur une version fournie par le développeur.
Queedo, notre héros dans toute sa badassitude.
Fossoyeur de père en fils
Dans un monde médiéval fantastique, vous incarnerez Queedo, un fossoyeur au langage rustre et armé de sa fidèle pelle, souhaitant traquer Keron Husk, l’homme responsable de la mort de son père et de l’apparition des morts-vivants mettant à mal son business. L’histoire est on ne peut plus simple à comprendre, tout en s’accompagnant d’une cinématique d’introduction dessinée à la façon d’un comics. Pour en appendre davantage, il faudra se reposer sur les pages uniquement en anglais que vous glanerez ici et là dans les différents lieux visités.
Les devs n’ont pas lésiné sur les projections d’hémoglobine.
En parlant de niveaux, vous aurez l’opportunité de découvrir moult endroits tels qu’un cimetière, un crématorium, des catacombes ou encore un réseau d’égouts. De manière très classique, vous parcourrez des couloirs entrecoupés d’arènes piégées avec quelques secrets à dénicher. Mais ils révèlent toute leur saveur dans la verticalité, avec un level design vraiment très chouette, d’autant plus lorsque l’on débloque le double-saut ou le grappin de notre pelle magique.
Ma pelle bien aimée
Pour combattre efficacement ses adversaires, Queedo peut compter sur sa vitesse de déplacement avec une hauteur de saut limitée, ce qui peut s’avérer agaçant lors de certaines phases de plate-forme. Et également sur un panel d’armes comprenant une pelle, un pistolet, un fusil à deux canons et d’autres joyeusetés que nous vous laisserons découvrir. Le gunfeel est plutôt bon et se voit renforcé par la présence de gerbes d’hémoglobine suite à la pulvérisation des corps de nos ennemis. De leur côté, les tirs secondaires sont parfois très efficaces, mais nécessitent un temps de rechargement. Et certains sont même très dispensables, comme les tirs rebondissants qui ne touchent que l’adversaire visé sans blesser les autres.
La sainte et magnifique pelle spectrale.
La pelle, quant à elle, fait le travail contre les ennemis faibles. Elle bénéficie de pouvoirs conférés par des cartes de tarot tirées aléatoirement, tels que balancer des éclairs dans une zone limitée ou effectuer des coups puissants. Ces mêmes cartes accordent également des compétences au personnage. À chaque début de niveau, le système de tarot se réinitialise, vous permettant de choisir trois nouvelles cartes pour effectuer différentes combinaisons. Vu leur faible nombre, j’ai eu tendance à choisir les mêmes et à délaisser certaines qui me semblaient peu utiles pour mon style de jeu. Globalement, j’ai bien aimé le gunplay, mais j’aurai préféré des tirs secondaires plus inventifs.
Une nouvelle édition de booster Pokémon ? Mais non, ce sont des cartes de Tarot.
Le bestiaire compte différents types d’ennemis, dont certains particulièrement mortels. Le comportement de l’IA est plutôt basique en soi, à savoir vous foncer dessus tête baissée et tirer dès que vous entrez dans leur champ de vision. Les ennemis, bien que réactifs n’arrivent parfois pas à vous poursuivre et se bloquent dans le décor. Chacun d’entre eux dispose de son propre pattern et les plus coriaces sont des sacs à PV vous obligeant à vous mettre à couvert. Par ailleurs, les adversaires apparaîtront en groupe, très souvent par des portes dérobées ou des accès en hauteur, vous prenant ainsi par surprise. Bien que j’ai trouvé quelques arènes assez corsées, j’ai bien aimé les combats nerveux qui offrent un certain challenge vers les derniers niveaux.
Un fossoyeur fou de rage et prêt à distribuer des coups de pelle.
Beau et simple à la fois
Les niveaux de GRAVELORD sont plutôt beaux, avec un chouette effet cel shading et une palette de couleurs qui tend vers le gris et le marron. La musique, quant à elle, est très discrète et se veut bien loin de la musique métal vendue dans les bandes-annonces. L’unique chanson vénère que vous entendrez se lancera dès lors que vous activerez un power-up spécifique, ce qui est bien dommage. Je n’ai pas rencontré de bugs en particulier et le jeu tourne plutôt bien, même sur des configs modestes telles que la mienne, à savoir une 1050ti et 8 Go de RAM.
Le métier de fossoyeur c’est fun
GRAVELORD plaira certainement aux adeptes de rétro-FPS nerveux et violents, bien que la durée de l’accès anticipé puisse paraître courte. Le bestiaire varié vous donnera du fil à retordre par moment, mais vous saurez répondre efficacement à cette menace grâce à un arsenal qui a du peps. Le système de tarot pour donner des pouvoirs et faire varier un peu le style de jeu, bien qu’intéressant, reste limité, et vous aurez tendance à conserver la même combinaison de cartes. Mais globalement, ce premier épisode marque un bon début pour GRAVELORD et on peut raisonnablement penser que le contenu s’étoffera progressivement avec l’ajout de nouveaux niveaux, ennemis et armes. Et on a hâte de voir ça.
Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.
En ce début de semaine, Camel101, le studio derrière le développement de Beneath, a diffusé deux trailers sur la chaîne YouTube de nos confères d’IGN. Dans le premier, on y voit des cinématiques et du gameplay bien sanglant. Mais si vous n’avez pas prêté attention aux dix premières secondes de la vidéo, il y est surtout dévoilé l’éditeur qui n’est autre que Wired Productions, connu pour avoir également édité leur jeu Those Who Remain, un simulateur de marche et d’horreur psychologique.
Dans le second, vous serez témoins d’extraits exclusifs nous montrant notamment le système d’inventaire du personnage et de craft pour améliorer les stats de vos armes. Il sera possible de se la jouer furtif en empruntant des passages secondaires. Du côté du gunplay, le feeling a l’air pas mal et l’IA ennemie semble à la fois agressive et conne comme un balai. En effet, lorsque les ennemis ne se ruent pas sous nos balles, ils ne cherchent même pas à se couvrir et visent parfois comme des pieds.
Beneath est toujours prévu de sortir courant 2025. En attendant une date de sortie plus précise, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam et GoG également, si vous êtes intéressé.