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Ce soir à la TV : l'exemple parfait de la saga avec la suite de trop
Les Visiteurs : La Révolution n'a pas eu lieu
Sorti en 2016, Les Visiteurs : La Révolution arrive 18 ans après le deuxième opus, Les Couloirs du Temps. Ce long délai avait éveillé autant de curiosité que de scepticisme, surtout dans un contexte où de nombreuses franchises tentent de capitaliser sur la nostalgie.
Cette fois, l'intrigue transporte Godefroy de Montmirail (Jean Reno) et Jacquouille la Fripouille (Christian Clavier) en pleine Révolution française, une période marquée par la Terreur et la chute de la monarchie. L'idée de confronter des personnages médiévaux à une époque aussi chargée d'enjeux historiques semblait riche en potentiel comique.
Malheureusement, le film n’a pas réussi à exploiter ce concept de manière satisfaisante. Le scénario, écrit par Christian Clavier et Jean-Marie Poiré (également réalisateur), reprend de nombreux éléments déjà vus dans les deux premiers volets.
Les gags recyclés et le manque d'originalité ont été vivement critiqués par les spectateurs et la presse. De plus, le récit s’éparpille avec l’introduction de nouveaux personnages comme ceux interprétés par Karin Viard ou Franck Dubosc, qui n’apportent pas la fraîcheur espérée. Le duo principal, autrefois irrésistible, peine à retrouver la dynamique qui avait fait leur succès.
Un échec au box-office
Dès sa sortie en avril 2016, Les Visiteurs : La Révolution a essuyé des critiques particulièrement sévères. Les spectateurs qui avaient grandi avec les deux premiers films ont souvent été déçus par un humour jugé daté et une intrigue sans relief. Sur AlloCiné, le film obtient une moyenne de 1,5/5 pour plus de 1 200 critiques spectateurs, un score bien en deçà des attentes pour une saga aussi emblématique.
Côté box-office, le film n’a pas non plus brillé. Malgré un bon démarrage avec 1,15 million d’entrées lors de sa première semaine en salles, le long-métrage n’a terminé sa course qu’avec 2,2 millions de spectateurs en France (pour un budget de 25 millions d'euros). Un résultat qui paraît honorable, mais qui reste très éloigné des chiffres impressionnants des deux premiers opus : Les Visiteurs 2 avait attiré plus de 8 millions de spectateurs en 1998, et le premier volet avait culminé à près de 14 millions d’entrées en 1993.
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Les Visiteurs : La Révolution n'a pas eu lieu
Sorti en 2016, Les Visiteurs : La Révolution arrive 18 ans après le deuxième opus, Les Couloirs du Temps. Ce long délai avait éveillé autant de curiosité que de scepticisme, surtout dans un contexte où de nombreuses franchises tentent de capitaliser sur la nostalgie.
Cette fois, l'intrigue transporte Godefroy de Montmirail (Jean Reno) et Jacquouille la Fripouille (Christian Clavier) en pleine Révolution française, une période marquée par la Terreur et la chute de la monarchie. L'idée de confronter des personnages médiévaux à une époque aussi chargée d'enjeux historiques semblait riche en potentiel comique.
Malheureusement, le film n’a pas réussi à exploiter ce concept de manière satisfaisante. Le scénario, écrit par Christian Clavier et Jean-Marie Poiré (également réalisateur), reprend de nombreux éléments déjà vus dans les deux premiers volets.
Les gags recyclés et le manque d'originalité ont été vivement critiqués par les spectateurs et la presse. De plus, le récit s’éparpille avec l’introduction de nouveaux personnages comme ceux interprétés par Karin Viard ou Franck Dubosc, qui n’apportent pas la fraîcheur espérée. Le duo principal, autrefois irrésistible, peine à retrouver la dynamique qui avait fait leur succès.
Un échec au box-office
Dès sa sortie en avril 2016, Les Visiteurs : La Révolution a essuyé des critiques particulièrement sévères. Les spectateurs qui avaient grandi avec les deux premiers films ont souvent été déçus par un humour jugé daté et une intrigue sans relief. Sur AlloCiné, le film obtient une moyenne de 1,5/5 pour plus de 1 200 critiques spectateurs, un score bien en deçà des attentes pour une saga aussi emblématique.
Côté box-office, le film n’a pas non plus brillé. Malgré un bon démarrage avec 1,15 million d’entrées lors de sa première semaine en salles, le long-métrage n’a terminé sa course qu’avec 2,2 millions de spectateurs en France (pour un budget de 25 millions d'euros). Un résultat qui paraît honorable, mais qui reste très éloigné des chiffres impressionnants des deux premiers opus : Les Visiteurs 2 avait attiré plus de 8 millions de spectateurs en 1998, et le premier volet avait culminé à près de 14 millions d’entrées en 1993.
Un humain fait « craquer psychologiquement » une IA et repart avec 47 000 dollars !
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Granulés de bois : devez-vous profiter de la fin de « l’effet PQ » pour acheter ?
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Échec au cinéma, ce drame avec Adèle Exarchopoulos est à voir ce soir à la TV
Une histoire de retour aux sources
Revenir, sorti au cinéma en 2020, s’inspire librement du roman L’Amour sans le faire de Serge Joncour, mais adopte une approche encore plus dépouillée et intime. Le film raconte l’histoire de Thomas (Niels Schneider), un homme qui retourne dans sa ferme familiale après plusieurs années d’absence. Ce retour est motivé par la maladie de sa mère, mais il devient rapidement l’occasion de confronter les blessures du passé.
Sur place, Thomas retrouve son père, un homme dur avec lequel il entretient des relations conflictuelles, mais aussi Mona (Adèle Exarchopoulos), la compagne de son frère décédé, et leur fils, Alexandre. Entre tensions, souvenirs douloureux et secrets enfouis, Revenir explore les liens familiaux, la difficulté à exprimer ses émotions et le poids des non-dits.
La réalisatrice Jessica Palud, dans son premier long-métrage, dépeint avec une grande sensibilité la vie dans une campagne française marquée par le labeur et les drames familiaux. Le film est également un hommage au territoire rural et à ses paysages, filmés avec un réalisme poétique.
Une réception discrète mais un film à redécouvrir
Malgré la qualité de sa réalisation et la force de son casting, Revenir n’a pas rencontré un large public lors de sa sortie en salles. Avec seulement 44 343 entrées en France, le film est passé presque inaperçu, éclipsé par des productions plus grand public ou médiatisées. Pourtant, il a été salué dans des festivals, notamment à la Mostra de Venise, où il a remporté le Prix du meilleur scénario dans la section Orizzonti.
Adèle Exarchopoulos, déjà récompensée par une Palme d’or pour La Vie d’Adèle et actuellement à l'affiche de L'Amour Ouf qui cartonne au box-office, et Niels Schneider, César du Meilleur Espoir Masculin en 2017 pour Diamant Noir, livrent ici des performances émouvantes et retenues. Leur jeu subtil reflète la complexité des personnages, chacun portant sa part de douleur et de regrets.
Les cellules souches cultivées dans l’espace présentent un avantage surprenant
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Une histoire de retour aux sources
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Sur place, Thomas retrouve son père, un homme dur avec lequel il entretient des relations conflictuelles, mais aussi Mona (Adèle Exarchopoulos), la compagne de son frère décédé, et leur fils, Alexandre. Entre tensions, souvenirs douloureux et secrets enfouis, Revenir explore les liens familiaux, la difficulté à exprimer ses émotions et le poids des non-dits.
La réalisatrice Jessica Palud, dans son premier long-métrage, dépeint avec une grande sensibilité la vie dans une campagne française marquée par le labeur et les drames familiaux. Le film est également un hommage au territoire rural et à ses paysages, filmés avec un réalisme poétique.
Une réception discrète mais un film à redécouvrir
Malgré la qualité de sa réalisation et la force de son casting, Revenir n’a pas rencontré un large public lors de sa sortie en salles. Avec seulement 44 343 entrées en France, le film est passé presque inaperçu, éclipsé par des productions plus grand public ou médiatisées. Pourtant, il a été salué dans des festivals, notamment à la Mostra de Venise, où il a remporté le Prix du meilleur scénario dans la section Orizzonti.
Adèle Exarchopoulos, déjà récompensée par une Palme d’or pour La Vie d’Adèle et actuellement à l'affiche de L'Amour Ouf qui cartonne au box-office, et Niels Schneider, César du Meilleur Espoir Masculin en 2017 pour Diamant Noir, livrent ici des performances émouvantes et retenues. Leur jeu subtil reflète la complexité des personnages, chacun portant sa part de douleur et de regrets.
Prime Video dévoile toutes ses nouveautés du mois de décembre 2024
Les nouveaux films attendus sur Prime Video en décembre
Prime Video dévoile une programmation riche en décembre 2024, avec des films très attendus comme À Contre-Sens 2, ainsi que des classiques et des exclusivités.
Le film À Contre-Sens 2, attendu pour le 27 décembre, explore la relation tumultueuse entre Noah et Nick, menacée par les manigances de leurs familles respectives. Cette production originale est la suite directe du premier film, qui avait été un énorme carton dans le monde.
Le mois démarre également avec des chefs-d'œuvre comme Licorice Pizza (01/12), une plongée nostalgique dans les années 1970 réalisée par Paul Thomas Anderson, et le thriller surnaturel Insidious : The Red Door (05/12), qui continue d’explorer les mystères et les peurs de la famille Lambert.
Les nouveaux films par date d'ajout
- Licorice Pizza (01/12)
- À la Dérive (01/12)
- Pulp Fiction (01/12)
- En Cavale (01/12)
- Priscilla, Folle du Désert (01/12)
- Greta (01/12)
- Moonstruck – Éclair de Lune (01/12)
- Un Mariage trop Parfait (01/12)
- Everything, Everything (01/12)
- Les 7 Mercenaires (1960) (01/12)
- Les Sept Mercenaires (2016) (01/12)
- Beaucoup de Bruit pour Rien (01/12)
- Gringo (01/12)
- Blow Out (01/12)
- My Beautiful Boy (01/12)
- Green Book : Sur les Routes du Sud (01/12)
- Dernier Appel pour Rio ! (01/12) – Exclusive
- Cœur Sauvage (01/12)
- Prédictions (01/12)
- La Fille de la Vallée (01/12)
- Macadam Cowboy (01/12)
- Star Trek Into Darkness (01/12)
- La Fille en Rouge (01/12)
- Wicker Park (01/12)
- The Green Hornet (01/12)
- Jack in Time for Christmas (03/12)
- Insidious : The Red Door (05/12)
- La Virgen Roja (05/12) – Original
- Joy Ride (05/12) – Exclusive
- Ninja Turtles (15/12)
- Ninja Turtles 2 (15/12)
- Jusqu’ici tout va bien (15/12)
- A Contre-Sens 2 (27/12) – Original
Les nouveautés séries de décembre 2024
Côté séries, Prime Video propose plusieurs exclusivités et productions originales en décembre. Parmi elles, The Day of the Jackal (06/12 et 13/12), une réinterprétation contemporaine du thriller culte Le Chacal, s’étale sur deux vagues d'épisodes.
La nouveauté Beast Games (19/12) attire également l’attention avec un concept intriguant mêlant compétition et survie. Enfin, Cat’s Eyes (18/12), adaptation du célèbre manga en live action, sera mis en ligne seulement quelques semaines après sa diffusion sur TF1.
Les nouveautés séries par date d'ajout
- En Terrasse : Saison 2 (04/12) – Exclusive
- The Sticky : Fraudes - Saison 1 (06/12) – Original
- The Day of the Jackal : Saison 1 - Épisodes 1 à 5 (06/12) – Exclusive
- The Day of the Jackal : Saison 1 - Épisodes 6 à 10 (13/12) – Exclusive
- Secret Level : Saison 1 (10/12) – Original
- Cat’s Eyes : Saison 1 (18/12)
- Beast Games : Saison 1 (19/12) – Original
- Ahora Que No Estás : Saison 1 (25/12) – Original
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Le film À Contre-Sens 2, attendu pour le 27 décembre, explore la relation tumultueuse entre Noah et Nick, menacée par les manigances de leurs familles respectives. Cette production originale est la suite directe du premier film, qui avait été un énorme carton dans le monde.
Le mois démarre également avec des chefs-d'œuvre comme Licorice Pizza (01/12), une plongée nostalgique dans les années 1970 réalisée par Paul Thomas Anderson, et le thriller surnaturel Insidious : The Red Door (05/12), qui continue d’explorer les mystères et les peurs de la famille Lambert.
Les nouveaux films par date d'ajout
- Licorice Pizza (01/12)
- À la Dérive (01/12)
- Pulp Fiction (01/12)
- En Cavale (01/12)
- Priscilla, Folle du Désert (01/12)
- Greta (01/12)
- Moonstruck – Éclair de Lune (01/12)
- Un Mariage trop Parfait (01/12)
- Everything, Everything (01/12)
- Les 7 Mercenaires (1960) (01/12)
- Les Sept Mercenaires (2016) (01/12)
- Beaucoup de Bruit pour Rien (01/12)
- Gringo (01/12)
- Blow Out (01/12)
- My Beautiful Boy (01/12)
- Green Book : Sur les Routes du Sud (01/12)
- Dernier Appel pour Rio ! (01/12) – Exclusive
- Cœur Sauvage (01/12)
- Prédictions (01/12)
- La Fille de la Vallée (01/12)
- Macadam Cowboy (01/12)
- Star Trek Into Darkness (01/12)
- La Fille en Rouge (01/12)
- Wicker Park (01/12)
- The Green Hornet (01/12)
- Jack in Time for Christmas (03/12)
- Insidious : The Red Door (05/12)
- La Virgen Roja (05/12) – Original
- Joy Ride (05/12) – Exclusive
- Ninja Turtles (15/12)
- Ninja Turtles 2 (15/12)
- Jusqu’ici tout va bien (15/12)
- A Contre-Sens 2 (27/12) – Original
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La nouveauté Beast Games (19/12) attire également l’attention avec un concept intriguant mêlant compétition et survie. Enfin, Cat’s Eyes (18/12), adaptation du célèbre manga en live action, sera mis en ligne seulement quelques semaines après sa diffusion sur TF1.
Les nouveautés séries par date d'ajout
- En Terrasse : Saison 2 (04/12) – Exclusive
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- The Day of the Jackal : Saison 1 - Épisodes 6 à 10 (13/12) – Exclusive
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Échec en salles, tournage cauchemardesque : cette comédie est Top 3 sur Netflix
Rendez-vous chez les Malawas : une grosse ambition
En décembre 2019, Rendez-vous chez les Malawas débarque dans les salles françaises avec une ambition claire : séduire le grand public grâce à un humour absurde et un casting de stars. Réalisé par James Huth, connu pour des succès comme Brice de Nice, le film s’inspire d’émissions comme Rendez-vous en terre inconnue pour imaginer une satire des travers des célébrités.
Le film raconte l’histoire de quatre personnalités invitées à participer à un programme télévisé qui les emmène rencontrer les Malawas, une tribu fictive isolée du reste du monde. Sur fond d’aventures rocambolesques, les personnages, campés par Christian Clavier, Michaël Youn, Ramzy Bedia et Sylvie Testud, révèlent leurs travers et leurs failles.
Avec une intrigue originale et un casting de choix, Rendez-vous chez les Malawas avait tout pour plaire. La promesse d’un humour décapant, porté par des acteurs au jeu exubérant, visait à attirer les familles et les amateurs de comédies populaires.
Échec au box-office et tensions sur le tournage
Derrière les caméras, cependant, tout ne se passe pas comme prévu. Michaël Youn, l’un des principaux acteurs du film, a plus tard qualifié ce tournage de "cauchemar". Il évoque une relation difficile avec Christian Clavier, marquée par des tensions qui ont pesé sur l’atmosphère générale du plateau. Les désaccords fréquents et une ambiance pesante ont rendu cette collaboration compliquée.
Ces tensions en coulisses ne sont pas le seul problème. Lors de sa sortie, Rendez-vous chez les Malawas est largement boudé par le public. Avec seulement 622 000 entrées en salles, le film est considéré comme un échec commercial pour une production de cette ampleur. La critique, quant à elle, ne se montre pas plus clémente : le scénario est jugé faible, les blagues tombent souvent à plat, et les clichés sur les cultures dites "exotiques" suscitent un certain malaise.
Malgré ces débuts difficiles, Rendez-vous chez les Malawas connaît aujourd’hui une surprenante résurgence grâce à Netflix. La comédie, qui semblait promise à l’oubli, s’est récemment hissée dans le Top 3 des films les plus regardés sur la plateforme en France.
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Le film raconte l’histoire de quatre personnalités invitées à participer à un programme télévisé qui les emmène rencontrer les Malawas, une tribu fictive isolée du reste du monde. Sur fond d’aventures rocambolesques, les personnages, campés par Christian Clavier, Michaël Youn, Ramzy Bedia et Sylvie Testud, révèlent leurs travers et leurs failles.
Avec une intrigue originale et un casting de choix, Rendez-vous chez les Malawas avait tout pour plaire. La promesse d’un humour décapant, porté par des acteurs au jeu exubérant, visait à attirer les familles et les amateurs de comédies populaires.
Échec au box-office et tensions sur le tournage
Derrière les caméras, cependant, tout ne se passe pas comme prévu. Michaël Youn, l’un des principaux acteurs du film, a plus tard qualifié ce tournage de "cauchemar". Il évoque une relation difficile avec Christian Clavier, marquée par des tensions qui ont pesé sur l’atmosphère générale du plateau. Les désaccords fréquents et une ambiance pesante ont rendu cette collaboration compliquée.
Ces tensions en coulisses ne sont pas le seul problème. Lors de sa sortie, Rendez-vous chez les Malawas est largement boudé par le public. Avec seulement 622 000 entrées en salles, le film est considéré comme un échec commercial pour une production de cette ampleur. La critique, quant à elle, ne se montre pas plus clémente : le scénario est jugé faible, les blagues tombent souvent à plat, et les clichés sur les cultures dites "exotiques" suscitent un certain malaise.
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