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ON A LU | Les secrets d’Assassin’s Creed, de 2014 à 2023 : Révolutions – Third Éditions

Ayant connu de nombreux défis technologiques et artistiques, un passage à une équipe plus importante et à un rythme de production toujours plus intense, la saga des Assassin’s Creed fascine petits et grands. Avec un premier tome retraçant son histoire de 2007 à 2014, il était temps que Thomas Méreur, auteur de cette série, termine son enquête en explorant les derniers titres sortis entre 2014 et 2023. De quoi mieux comprendre un peu plus ce virage à 180° entrepris par le studio Ubisoft, cherchant à renouer avec ses Origins tout en insufflant un vent de fraîcheur venu du nord. Où rien ne devrait être vrai, où tout devrait être permis.

Article réalisé grâce à une copie (édition classique) fournie par la maison d’édition

Comme pour le premier volume sorti l’année dernière, on retrouve la magnifique plume de Thomas Méreur, empreinte d’une légère mélancolie. Mélancolie reflétant le changement drastique de la licence, malgré quelques efforts louables de la maison mère Ubisoft. Toutefois, si le premier volume s’attardait davantage sur l’aspect artistique – où la légende d’Assassin’s Creed restait encore à écrire, aussi bien sur le plan esthétique avec sa robe blanche et son insigne rouge, que sonore avec sa bande-son iconique – ce second tome s’intéresse davantage à un aspect technique. Il explore non seulement les jeux eux-mêmes, mais aussi les studios, où chacun apporte sa vision du diamant brut qu’est Assassin’s Creed. Avec une période plus proche de la nôtre, ce second tome adopte une approche plus intimiste que son prédécesseur, ce qui devrait toucher un public légèrement plus jeune. Que ce soit confortablement installé sur un canapé, blotti sous une couette pour échapper au froid ou dans les transports en commun, Thomas Méreur revient partager ses découvertes avec le même enthousiasme qui nous avait séduits l’année dernière.

  • Titre : Les secrets d’Assassin’s Creed. De 2014 à 2023 : Révolution
  • Auteur : Thomas Méreur
  • Editeur : Third Éditions
  • Illustration de couverture : Marion Millier
  • Nombres de pages : 264
  • Prix : 24.90 € (acheter)

Avec un chapitre en moins par rapport au premier tome, hors avant-propos et remerciements, ce second volet se concentre davantage sur les petits détails croustillants de chaque épisode moderne majeur de la saga. D’ailleurs, en parlant de détails, on remarque dès le sommaire un effort notable : les chapitres, un peu mieux écrits que dans le premier tome, abandonnent la numérotation classique au profit de chiffres romains. Reprenant là où il s’était arrêté, l’aventure commence non pas avec une première analyse, mais avec la parole du “père adoptif” de la licence : Jean Guesdon. Une magnifique image de passation, là où le tout premier paragraphe du tome 1 avait été confié à Patrice Désilets.

Par la suite, et après un rapide résumé du premier tome par l’auteur, donnant l’impression d’une discussion autour d’une bonne boisson, l’enquête reprend avec un épisode marquant autant sur le plan scénaristique que graphique : Assassin’s Creed Unity. Devant réunir les idées et revenir aux origines de la saga, cet épisode brisera pourtant les codes et suscitera de nombreux débats dans les studios chargés de travailler sur ce joyau. On enchaîne alors avec les autres épisodes modernes – hors jeux mobiles ou VR – tels que Assassin’s Creed Syndicate, Assassin’s Creed Origins, Assassin’s Creed Odyssey, Assassin’s Creed Valhalla et enfin Assassin’s Creed Mirage, qui viendra boucler la boucle. Désormais à l’aise avec son ton, l’auteur se permet d’être plus proche de ses lecteurs, apportant une touche plus humaine et personnelle à chacune de ses explorations. Ce choix renforce rapidement l’impression d’une véritable conversation avec les différents protagonistes, permettant de ressentir la frustration partagée par l’auteur et quelques développeurs à propos de certains épisodes.

Se concentrant essentiellement sur l’aspect technique, porté par la volonté d’Ubisoft de repousser les limites de ses équipes, la lecture de ce volet offre une expérience bien différente de celle du premier. Là où le tome 1 était plutôt artistique et rêveur, ce second volume se veut plus analytique et technique. Mais pas de panique, Thomas Méreur parvient à vulgariser parfaitement les concepts qu’il aborde tout en insufflant davantage de son expérience personnelle de joueur à travers ses 264 pages. À l’image des explications techniques sur l’Ambient Occlusion, le Global Illumination de Unity ou encore la nouvelle technologie de motion capture d’Odyssey, on découvre des anecdotes de réalisation, des choix techniques influençant la narration et la production, ainsi que des moments de réflexion plus libres sur l’interprétation de la saga elle-même.

Pour laisser la marque évoluer, il faut que des mecs comme moi s’en aillent au bout d’un moment – Jean Guesdon

Ainsi, comme vous l’aurez sans doute compris, ce second tome illustre un véritable renouveau pour la franchise, mettant en lumière l’importance de chacun des titres suivants et leur rôle dans la nouvelle direction artistique de la saga, amorcée avec Origins. À partir de là, la lecture change de rythme. Lorsque Thomas évoque Unity avec un soupçon d’admiration et décortique Syndicate avec une certaine incompréhension des choix du studio québécois, Origins apporte un vent de fraîcheur à une lecture qui semblait s’essouffler, à l’image de la saga elle-même. Cette partie occupe d’ailleurs la seconde place en termes de longueur, avec environ 40 pages qui lui sont dédiées. En première position, avec une dizaine de pages supplémentaires, trône le mastodonte qu’est Assassin’s Creed Valhalla. Complétant parfaitement l’évolution amorcée par Origins et Odyssey, Valhalla conquiert le cœur des joueurs et replace le studio sur le devant de la scène. Quelques années plus tard, ce succès permettra de boucler la magnifique exploration de notre monde, tout en revenant à l’essence même de ce qui faisait d’Assassin’s Creed un univers unique. Pour conclure en beauté cette enquête, Mirage marque la fin de ce long périple et l’auteur partage une dernière anecdote forte de sens, que nous ne révélerons pas ici tant sa symbolique est importante.

Chapeau bas de mettre des petites icones représentant l’épisode en question.

Les secrets d’Assassin’s Creed : tome 2 est un magnifique ouvrage, venant compléter à merveille le premier volet, déjà de très bonne facture. Ce dernier, arborant une élégante couverture blanche, trouve un écho dans l’illustration de ce deuxième tome signée Marion Miller, qui opte pour une palette de bleu et de doré. Ce choix évoque une révolution, avec une idée de « blueprint », tout en intégrant des symboles subtils comme des ailes rappelant l’écriture arabe, en contraste avec l’aspect victorien de la première couverture. Pour l’édition First Print, toujours illustrée par Raphaël Lacoste, on découvre un design plus fantastique qui ravira les fans de Tolkien. Que ce soit dans le premier tome ou le second, le souci du détail est omniprésent : l’utilisation des icônes représentant les épisodes abordés, les liens et les références soigneusement intégrés par l’auteur enrichissent la lecture. Il est donc difficile de trouver des défauts à ce nouveau bijou, tant il offre une perspective inédite sur la création d’une licence légendaire, qui continue aujourd’hui encore à faire parler d’elle, en bien comme en mal. On ne regrettera qu’une chose, la fin de cette merveilleuse enquête.

Verdict : Le chant du cygne

Si les points négatifs sont difficiles à trouver, bien que certains lecteurs puissent avoir du mal avec le style narratif de l’auteur, Thomas Méreur signe ici une lecture des plus satisfaisantes capable de séduire tous les amateurs de jeu vidéo. Nous avons particulièrement apprécié plonger dans cette enquête lors de nos trajets, découvrant des anecdotes fascinantes sur des titres encore accessibles aujourd’hui sur nos consoles de salon. Une fois de plus, Third Éditions propose un ouvrage incontournable, à se procurer de toute urgence, que vous soyez fan de la série ou simplement curieux de son univers. En attendant d’en apprendre davantage sur le prochain volet de la saga, Assassin’s Creed Shadow, ce tome trouvera sans aucun doute une place de choix sous le sapin, ravissant quiconque aura la chance de le recevoir.

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Après l’annonce du retour d’Onimisha et d’Okami, Capcom souhaite remettre sur le devant de la scène d’anciennes licences

L’évènement des Game Awards s’est terminé il y a quelques jours déjà, et de nombreux éditeurs ainsi que studios en ont profité pour annoncer leurs prochains titres en cours de développement. Une occasion en or pour titiller les fans qui attendent avec impatience certaines nouvelles ou, à l’exemple de Onimusha ou encore du sequel de Okami, réveiller une certaine nostalgie. 

Le géant japonais Capcom a annoncé travailler sur de nouvelles entrées tirées d’anciennes licences comme Onimusha ou encore Okami, une première depuis plusieurs années. Prévues pour une sortie en 2026, ces annonces permettent de rassurer les fans quant à leurs réponses sur un sondage de l’éditeur. En effet, en avril dernier, Capcom avait réalisé une enquête directement sur le site Capcom Town offrant alors la parole à des fans qui ont permis de faire ressortir de nombreux titres du lot comme : Dino Crisis, Mega Man, Ace Attorney, Resident Evil… Dans ce même sondage, Onimusha et Okami ressortaient du lot.

À la suite de ces bandes-annonces, Capcom aurait déclaré travailler sur l’idée de ramener plus d’anciennes franchises dans l’air du temps. Une déclaration disponible directement sur le site officiel de Capcom à destination des investisseurs où nous pouvons y lire : 

« En plus de publier régulièrement de nouveaux titres majeurs chaque année, Capcom se concentre sur la réactivation des adresses IP dormantes qui ont récemment été lancées dans un nouveau titre. » ou encore « La société s’efforce d’améliorer encore la valeur de l’entreprise en tirant parti de sa riche bibliothèque de contenu, qui comprend la relance des adresses IP passées comme les deux titres annoncés ci-dessus, afin de produire en permanence des titres très efficaces et de haute qualité. »

Ainsi, avec une telle annonce et au regard des réactions concernant le retour de deux iconiques titres du studio, Capcom pourrait davantage se concentrer sur d’anciens titres que les fans aimeraient revoir. L’occasion de retrouver des icônes d’une époque révolue.

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Le Cloud Gaming sur Xbox Series et Xbox One peut être testé par les Xbox Insiders

Disponible depuis un certain moment sur les ordinateurs, le système de cloud gaming était prévu pour sortir en 2020 sur console pour les abonnés Xbox Game Pass Ultimate. Pourtant, cette fonctionnalité tardait à arriver avant de débarquer en test pour le programme Xbox Insiders. Il est désormais possible de tester cette option sur un panel de jeux présélectionnés.

Disponible sur PC et mobile, le système de cloud gaming du Xbox Game Pass Ultimate permet de jouer à une sélection de jeux sans pour autant avoir à les installer. Un très bon moyen pour les joueurs ayant une faible configuration ou alors souhaitant simplement tester un jeu de pouvoir profiter d’une expérience optimale sur le titre choisi. Désormais, cette fonctionnalité s’étend sur les consoles Xbox Series X/S et Xbox One, mais seulement pour le programme Xbox Insiders avant d’être lancée ultérieurement pour l’ensemble des utilisateurs ayant un abonnement Xbox Game Pass Ultimate.

À partir d’aujourd’hui, les Insiders Xbox de l’Alpha Skip-Ahead et de l’Alpha ring peuvent, à condition qu’ils aient l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate, profiter du cloud gaming directement sur leur console de salon. Si vous répondez aux critères, vous pouvez dès maintenant profiter d’une sélection de jeux en vous rendant dans Mes jeux et applications > Librairy > Jeux possédés sur votre console, puis en recherchant le badge « cloud » sur les jeux compatibles. Par la suite, sélectionnez votre jeu et choisissez « Jouer avec le Cloud Gaming ».

Au-delà d’être une bonne nouvelle, il faut prendre en compte que le catalogue proposé reste cependant assez limité, avec seulement 50 jeux actuellement compatibles. Cela peut sembler peu compte tenu du catalogue de Xbox, mais on peut compter sur un line-up plutôt solide.

Voici quelques grands titres disponibles avec la fonctionnalité Xbox Cloud Gaming :

Pour découvrir la liste complète des jeux pris en charge par cette fonctionnalité, vous pouvez vous rendre directement sur le site de Xbox. D’autres titres arriveront prochainement comme Indiana Jones et le Grand Cercle ainsi que Crash Team Racing Nitro Fuel.

Si vous ne faites pas encore partie du programme Xbox Insider, vous pouvez vous y inscrire en téléchargeant le Hub Xbox Insider pour Xbox Series X/S et Xbox One ou PC Windows.

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Suppressions de 120 emplois et réduction de stratégie d’auto-édition pour People Can Fly

Difficile de voir un avenir radieux dans le domaine du jeu vidéo lorsque l’on voit autant de suppressions de postes et de changements de stratégie de studio. Désormais, c’est le studio de développement de jeux vidéo People Can Fly qui se retrouve à se séparer de certains de ses employés, alors que des projets sont en cours de développement.

Fondée en 2002, ayant appartenu à Epic Games entre 2007 et 2015 pour revenir en tant qu’indépendant du domaine du jeu vidéo, People Can Fly est un studio assez connu dans le milieu avec des titres comme la série Gears of War, Bulletstorm, Outriders ou encore le géant qu’est Fortnite. Avec plus de 600 employés l’année dernière, le studio se sépare aujourd’hui de 120 talents supplémentaires, alors qu’en janvier, 30 développeurs furent licenciés.

C’est dans un communiqué, publié hier, que le PDG Sebastian Wojciechowski a déclaré que le studio « suspendait ou se séparait de plus de 120 développeurs ». En plus de cette information, la maison mère déclara aussi réduire davantage ses plans d’auto-édition en suspendant le Project Victoria, en réduisant son équipe sur le Project Bifrost et en restructurant certaines de ses équipes de soutien.

Important update from Sebastian Wojciechowski, CEO. pic.twitter.com/UeDV97zEoB

— People Can Fly (@PCFPeopleCanFly) December 10, 2024

Sur X, le studio s’est expliqué auprès de sa communauté en précisant que « le marché du jeu vidéo est encore en évolution, et nous devons nous adapter à la situation actuelle ». Le reste du message concerne aussi bien la communauté, en rassurant sur la suite des projets, tout en remerciant les développeurs qui se voient mis à la porte.

Pour rappel, en avril dernier, le studio avait annoncé qu’il avait annulé un RPG d’action coopératif nommé Project Dagger après plusieurs années de développement. Prévu pour être auto-publié, il se pourrait que ce changement de direction soit en lien avec cette annonce.

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Mafia: The Old Country et Borderlands 4 se montreront davantage lors des Game Awards 2024

À quelques jours de l’évènement de l’année récompensant les meilleurs titres de 2024, The Game Awards 2024, nombre d’éditeurs et de studios en profitent pour titiller les fans qui attendent des informations concernant de futurs hits. Et cela commence fort avec le développeur Hangar 13 et Gearbox qui profiteront de ce moment pour faire de nouvelles présentations.

Que cela soit les joueurs ou la presse, l’évènement The Game Awards est quelque chose d’assez attendu et pas seulement pour savoir qui obtiendra le titre de jeu de l’année (GOTY). Agrémenté de plusieurs moments de flottement, l’évènement propose alors des présentations de futurs titres qui arriveront pour l’année suivante ou qui sont actuellement en développement, comme cela est le cas pour le jeu Mafia: The Old Country ou encore Borderlands 4. Sur les réseaux, les studios respectifs profitent de titiller leur communauté en annonçant leur présentation.

Pour le premier, Mafia: The Old Country, le développeur Hangar 13 invite en toute simplicité les fans à visionner le show le 12 décembre. Pour rappel, le titre se déroulera dans l’univers de la pègre sicilienne des années 1900 et devrait être prévu pour sortir courant de l’année 2025.

See you at @thegameawards! #MafiaTheOldCountry #TheGameAwards pic.twitter.com/0RVfkJLpx0

— Mafia Game (@mafiagame) December 9, 2024

Pour Gearbox en revanche, qu’il s’agisse du compte officiel de Borderlands 4 ou encore de Randy Pitchford, le patron de Gearbox, aucun doute qu’une présentation sera faite. Dévoilé en août dernier avec une bande annonce assez mystérieuse, cette nouvelle présentation mettra plus en lumière le titre via une séquence de gameplay ainsi qu’une autre séquence entièrement en cinématique.

It's happening, you guys! I will be at The Game Awards with a new trailer for Borderlands 4. I can't wait! pic.twitter.com/gSUazy5tSW

— Randy Pitchford (@DuvalMagic) December 9, 2024

D’autre studio comme Pocket Pair avec Palword profiteront de faire une apparition, et il est clairement probable qu’Hideo Kojima soit aussi de la partie pour, éventuellement, présenter une possible date de sortie pour Death Stranding 2 ou parler de son jeu d’horreur OD.

Si vous souhaitez suivre la présentation, il vous faudra tenir tard dans la nuit, car elle sera diffusée tôt le matin du vendredi 13 décembre de 1h30 à 5h00 sur l’ensemble des plateformes.

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Fortnite Ballistic, futur jeu de tir compétitif en 5v5 à la première personne, arrive prochainement en Early Access

Dévoilé il y a peu ce week-end, Epic Games a présenté un tout nouveau projet : Fortnite Ballistic. Que vous soyez fan ou non du battle royal, il y a une chose que l’on ne peut pas lui reprocher : c’est son aspect très bac à sable, proposant toujours plus de modes de jeu, comme ce fut le cas avec Lego Fortnite ou encore Rocket League Fortnite. Désormais, place à un style en vue à la première personne dans des matchs en 5v5 endiablés.

Fini le battle royal en troisième personne, finies les balades sur des grandes plaines à la recherche d’adversaires à tuer, finies les constructions loufoques. Faites dorénavant place à un aspect plus compétitif, titillant les mastodontes du milieu. Similaire à ce que l’on retrouve sur un Counter Strike, Rainbow Six ou encore un Call of Duty, Fortnite Ballistic propose ainsi un mode de jeu FPS en 5v5 faisant combattre des attaquants contre des défenseurs. À la manière de ces homologues, les joueurs commenceront directement avec un pistolet ainsi que quelques crédits, qui augmenteront au fil de la partie et des victoires. Deux modes de jeu seront proposés : classé et non classé, mais il n’est pas exclu que d’autres voient le jour. Passant par la plateforme de Fortnite, les joueurs pourront alors utiliser leur apparence, les sprays et leurs emotes directement dans ce nouveau mode de jeu.

Ballistic hits Early Access December 11

Round by Round. Tactical FPS. 5v5.

Get a whole new perspective and get all the details on Ballistic, here: https://t.co/ZiUJW8l1wW pic.twitter.com/VAt5KD2xz1

— Fortnite (@FortniteGame) December 7, 2024

Fortnite Ballistic sera disponible en early access le 11 décembre sur toutes les plateformes et régions hors Corée du Sud et Russie, avec une première carte du nom de Skyline 10. Cette première approche du nouveau mode de jeu sera accompagnée d’un premier assortiment d’armes et d’objets pour aider à prendre en main ce nouveau mode de jeu.

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Lies of P se dotera d’un DLC en 2025 alors que les développeurs travaillent sur un nouveau projet

Dans le monde des souls-like, Lies of P dénote à minima en proposant un univers aussi sombre qu’un Bloodborne tout en prenant le contrôle de l’iconique Pinocchio. Ayant reçu des notes très positives, le studio Round8 profite d’un message concernant un futur DLC pour parler de son prochain titre.

Ainsi, le prochain jeu du développeur Round8 Studios sera un survival horror de science-fiction, tranchant alors avec l’envie de suivre le genre qu’est le souls-like. Rapporté par le site coréen EBN, mettant en avant surtout la vague de recrutement du studio, ce futur titre utilisera la puissance de l’Unreal Engine 5 et devrait sortir sur PC ainsi que consoles. Dans le rapport de EBN, on y découvre également la fenêtre de sortie du DLC pour Lies of P prévu pour le premier trimestre de 2025.

Éditeur principal, Neowiz a déclaré « qu’il était trop tôt pour divulguer les progrès du projet » et qu’il « s’agissait de l’un des nombreux jeux PC et consoles en développement. » Sans réelle affirmation, ce nouveau titre pourrait être produit en même temps qu’une suite à Lies of P qui, rappelons-le, a été confirmée par le réalisateur Ji Won Choi l’année dernière. 

En attendant d’en savoir un peu plus avec une potentielle vidéo de promotion, Round8 continue sur sa lancée pour devenir un leader de l’industrie du jeu vidéo en Corée du Sud.

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