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Onimusha : Détails supplémentaires pour Way of the Sword et remaster de Samurai’s Destiny

Tout comme Monster Hunter Wilds, c’est lors du Capcom Spotlight que les développeurs d’Onimusha en ont profité pour tenir au courant les joueurs de l’avancement du projet. Dévoilant alors un peu plus l’histoire de ce nouveau volet, cela fut aussi l’occasion d’apprendre qu’un remaster de Onimusha 2 : Samurai’s Destiny est en préparation.

Présenté en décembre dernier, Onimusha: Way of the Sword est le prochain volet de la série d’action et de combat à l’épée de Capcom. Profitant de l’évènement qu’est le Capcom Spotlight, le réalisateur Satoru Nihei et le producteur Akihito Kadowaki ont partagé les derniers détails sur le titre. Nous apprenons alors que celui-ci se déroulera dans un Japon féodal au milieu des sites historiques de Kyoto, notamment le temple Kiyomizu-dera. Suivant les pas d’un tout nouveau protagoniste maniant le gantelet Oni, celui-ci devra toujours faire face à de nouveaux démons Genma. De plus, nous apprenons que ce nouvel épisode souhaite être une nouvelle référence dans le maniement de l’arme blanche, amenant « la satisfaction de trancher à travers les ennemis » avec une difficulté modérée, où les fans d’action pourront vivre des combats d’épée époustouflants tout en prenant plaisir à tuer des ennemis.

Même si l’accent fut porté sur ce nouveau volet, nous apprenons aussi qu’un remaster de Onimusha 2: Samurai’s Destiny est actuellement en cours de développement. Sortie en 2002, ce classique du jeu d’action aura permis à la saga de devenir très vite populaire, devenant rapidement l’épisode le plus vendu de la série avec 2.10 millions de copies vendues. Ainsi, pour attendre patiemment le nouvel épisode toujours prévu pour 2026, Onimusha 2: Samurai’s Destiny sortira sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC en 2025. Pour rappel, un remaster du jeu original Onimusha : Warlords est actuellement disponible en promotion sur différentes boutiques numériques.

Onimusha: Way of the Sword est prévu sur PlayStation 5, Xbox Series X/S et PC pour 2026, là où Onimusha 2: Samurai’s Destiny est prévu pour cette année sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

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Monster Hunter Wilds : Nouveaux monstres, améliorations PS5 Pro et détails sur la bêta ouverte

Hier, Capcom a déroulé son tapis rouge lors de ses Capcom Spotlight, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur des titres comme Onimusha 2 ou encore le très attendu Monster Hunter Wilds. Les fans seront donc ravis d’apprendre qu’il y a du nouveau concernant leur jeu de chasse favori, à commencer par des informations concernant la prochaine bêta ouverte ainsi que la présentation de nouveaux monstres.

Ce mois-ci arrive le futur mastodonte du jeu de chasse, Monster Hunter Wilds. À quelques semaines de la sortie, Capcom prévoit de réaliser, encore une fois, une nouvelle bêta ouverte pour peaufiner les derniers détails avant le 28 février prochain. Profitant de l’évènement qu’est le Capcom Spotlight, le producteur Ryozo Tsujimoto a partagé les nouveautés entourant le titre. Avec une bande-annonce glaciale, Les Falaises de glace, nous y découvrons une nouvelle région enneigée abritant des monstres inédits, comme l’Hirabami. Léviathan possédant des membranes semblables à des voiles, lui permettant de flotter ainsi que de frapper depuis les airs. Une créature redoutable qui se laissera approcher lors de sa sortie.

Outre cette révélation, Capcom détail sa seconde session de test bêta pour Monster Hunter Wilds prévue courant du mois.

Celle-ci s’axera, en plus du contenu déjà présent dans la première session, sur de nouveaux monstres comme l’Arkved, le retour des Gypceros, la zone d’entraînement du camp de base et l’occasion d’expérimenter les lobbies privés et le mode solo en ligne. Tout comme la première session, celle-ci comprendra aussi la création de personnages transférables dans le jeu final, une mission d’histoire et des chasses libres en ligne ainsi qu’en crossplay. Concernant la date de cette bêta, elle sera disponible à partir du vendredi 7 février à 4 h jusqu’au lundi 10 février à 3 h 59. Une nouvelle session finale aura lieu du vendredi 14 février jusqu’au lundi 17 février aux mêmes heures.

Malheureusement, cette bêta ne comprendra pas les améliorations de performance et d’équilibrage récemment annoncées. L’équipe de développement se concentre davantage sur l’implémentation de ces éléments pour la sortie officielle du titre.

Des nouvelles fonctionnalités et de quoi bien se préparer avant la sortie du jeu.

Pour conclure la présentation, diverses fonctionnalités ont été présentées, comme : le mode photo, les options de personnalisations et la prise en charge de la PlayStation 5 Pro. Cette dernière prendra en charge les fonctionnalités PS5 Pro Enhanced et sera disponible dès le lancement du titre, offrant alors le ray tracing ou encore le PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR) pour un rendu visuel toujours plus époustouflant.

L’outil parfait pour savoir si votre PC va fondre ou pas

Pour les joueurs PC, un outil permettant de se préparer au mieux est disponible : le Monster Hunter Wilds Benchmark. Cet outil, disponible dès aujourd’hui, vous permettra de mesurer les performances de votre PC. Toutefois, cet outil ne peut fonctionner que si vous possédez la configuration minimale proposée.

Ainsi, avec cette présentation, il est plus que temps de se préparer au mieux à chasser du monstre. Monster Hunter Wilds arrive le 28 février prochain sur PlayStation 5, Xbox Series X/S et PC.

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Onimusha : Détails supplémentaires pour Way of the Sword et remaster de Samurai’s Destiny

Tout comme Monster Hunter Wilds, c’est lors du Capcom Spotlight que les développeurs d’Onimusha en ont profité pour tenir au courant les joueurs de l’avancement du projet. Dévoilant alors un peu plus l’histoire de ce nouveau volet, cela fut aussi l’occasion d’apprendre qu’un remaster de Onimusha 2 : Samurai’s Destiny est en préparation.

Présenté en décembre dernier, Onimusha: Way of the Sword est le prochain volet de la série d’action et de combat à l’épée de Capcom. Profitant de l’évènement qu’est le Capcom Spotlight, le réalisateur Satoru Nihei et le producteur Akihito Kadowaki ont partagé les derniers détails sur le titre. Nous apprenons alors que celui-ci se déroulera dans un Japon féodal au milieu des sites historiques de Kyoto, notamment le temple Kiyomizu-dera. Suivant les pas d’un tout nouveau protagoniste maniant le gantelet Oni, celui-ci devra toujours faire face à de nouveaux démons Genma. De plus, nous apprenons que ce nouvel épisode souhaite être une nouvelle référence dans le maniement de l’arme blanche, amenant « la satisfaction de trancher à travers les ennemis » avec une difficulté modérée, où les fans d’action pourront vivre des combats d’épée époustouflants tout en prenant plaisir à tuer des ennemis.

Même si l’accent fut porté sur ce nouveau volet, nous apprenons aussi qu’un remaster de Onimusha 2: Samurai’s Destiny est actuellement en cours de développement. Sortie en 2002, ce classique du jeu d’action aura permis à la saga de devenir très vite populaire, devenant rapidement l’épisode le plus vendu de la série avec 2.10 millions de copies vendues. Ainsi, pour attendre patiemment le nouvel épisode toujours prévu pour 2026, Onimusha 2: Samurai’s Destiny sortira sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC en 2025. Pour rappel, un remaster du jeu original Onimusha : Warlords est actuellement disponible en promotion sur différentes boutiques numériques.

Onimusha: Way of the Sword est prévu sur PlayStation 5, Xbox Series X/S et PC pour 2026, là où Onimusha 2: Samurai’s Destiny est prévu pour cette année sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

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Monster Hunter Wilds : Nouveaux monstres, améliorations PS5 Pro et détails sur la bêta ouverte

Hier, Capcom a déroulé son tapis rouge lors de ses Capcom Spotlight, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur des titres comme Onimusha 2 ou encore le très attendu Monster Hunter Wilds. Les fans seront donc ravis d’apprendre qu’il y a du nouveau concernant leur jeu de chasse favori, à commencer par des informations concernant la prochaine bêta ouverte ainsi que la présentation de nouveaux monstres.

Ce mois-ci arrive le futur mastodonte du jeu de chasse, Monster Hunter Wilds. À quelques semaines de la sortie, Capcom prévoit de réaliser, encore une fois, une nouvelle bêta ouverte pour peaufiner les derniers détails avant le 28 février prochain. Profitant de l’évènement qu’est le Capcom Spotlight, le producteur Ryozo Tsujimoto a partagé les nouveautés entourant le titre. Avec une bande-annonce glaciale, Les Falaises de glace, nous y découvrons une nouvelle région enneigée abritant des monstres inédits, comme l’Hirabami. Léviathan possédant des membranes semblables à des voiles, lui permettant de flotter ainsi que de frapper depuis les airs. Une créature redoutable qui se laissera approcher lors de sa sortie.

Outre cette révélation, Capcom détail sa seconde session de test bêta pour Monster Hunter Wilds prévue courant du mois.

Celle-ci s’axera, en plus du contenu déjà présent dans la première session, sur de nouveaux monstres comme l’Arkved, le retour des Gypceros, la zone d’entraînement du camp de base et l’occasion d’expérimenter les lobbies privés et le mode solo en ligne. Tout comme la première session, celle-ci comprendra aussi la création de personnages transférables dans le jeu final, une mission d’histoire et des chasses libres en ligne ainsi qu’en crossplay. Concernant la date de cette bêta, elle sera disponible à partir du vendredi 7 février à 4 h jusqu’au lundi 10 février à 3 h 59. Une nouvelle session finale aura lieu du vendredi 14 février jusqu’au lundi 17 février aux mêmes heures.

Malheureusement, cette bêta ne comprendra pas les améliorations de performance et d’équilibrage récemment annoncées. L’équipe de développement se concentre davantage sur l’implémentation de ces éléments pour la sortie officielle du titre.

Des nouvelles fonctionnalités et de quoi bien se préparer avant la sortie du jeu.

Pour conclure la présentation, diverses fonctionnalités ont été présentées, comme : le mode photo, les options de personnalisations et la prise en charge de la PlayStation 5 Pro. Cette dernière prendra en charge les fonctionnalités PS5 Pro Enhanced et sera disponible dès le lancement du titre, offrant alors le ray tracing ou encore le PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR) pour un rendu visuel toujours plus époustouflant.

L’outil parfait pour savoir si votre PC va fondre ou pas

Pour les joueurs PC, un outil permettant de se préparer au mieux est disponible : le Monster Hunter Wilds Benchmark. Cet outil, disponible dès aujourd’hui, vous permettra de mesurer les performances de votre PC. Toutefois, cet outil ne peut fonctionner que si vous possédez la configuration minimale proposée.

Ainsi, avec cette présentation, il est plus que temps de se préparer au mieux à chasser du monstre. Monster Hunter Wilds arrive le 28 février prochain sur PlayStation 5, Xbox Series X/S et PC.

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Les ventes de matériel Xbox chutent de 29%, entrainant aussi une perte de revenu pour Microsoft

Que vous suiviez ou non l’actualité vidéoludique, vous avez sans doute constaté que chez Xbox, tout ne semble pas aller pour le mieux. Entre une communication vague et un certain flou entre l’idée d’être éditeur ou constructeur, il est difficile de savoir ce que cherche la division jeu de chez Microsoft alors celle-ci constate une chute de revenu.

Le deuxième trimestre de la division jeux vidéo de chez Microsoft n’est pas le meilleur, car elle a connu une baisse de 7 % de revenus. Pour essayer de visualiser un peu mieux cette chute, la division aurait généré 6,6 milliards de dollars au cours des trois derniers mois, soit une réduction de coût de 530 millions d’année en année. Des baisses qui seraient intimement liées à celles des ventes de Xbox, descendues de 29 % comparées aux autres trimestres.

Toutefois, même si les derniers mois ne sont pas dans le positif, il est à noter que les services Xbox comme le Game Pass ont augmenté de 2 % d’une année à l’autre. Cela fut possible grâce à l’achat de Blizzard et Activision ayant permis d’amener des titres comme Call of Duty ou encore Diablo 4 sur l’ensemble de ses plateformes.

Pour venir détailler un peu plus les résultats du second trimestre, la CEO Satya Nadella s’est entretenu longtemps lors d’une conférence téléphonique hier pour offrir davantage d’information sur les performances de la division Xbox ainsi que les objectifs pour le dernier trimestre. Ainsi, Satya Nadella a appuyé le lancement record de Call of Duty: Black Ops 6 ayant dépassé les espérances sur les ventes de logiciels sur Xbox et PlayStation. Elle a aussi présenté le fait qu’Indiana Jones et le Grand Cercle aurait attiré plus de quatre millions de joueurs depuis sa sortie en décembre, sans rentrer dans les détails concernant le nombre de joueurs actifs depuis. Concernant le Game Pass, nous y apprenons que le service Cloud de l’abonnement a connu une forte dynamique avec 140 millions d’heures de streaming ce dernier trimestre ainsi qu’une augmentation du nombre d’abonnés de 30 % pour les joueurs PC.

Il est donc toujours un peu difficile de comprendre la division Xbox sur le long terme, entre le fait qu’elle souhaite toujours fournir des améliorations matérielles tout en devenant, de plus en plus, un éditeur à part entière. Reste maintenant à savoir si Microsoft tend réellement vers cette deuxième option en diluant ses exclusivités restantes aux concurrents, en témoigne cette envie de collaboration avec Nintendo.

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Le Games Developers Choice Awards met à nouveau Astro Bot et Black Myth: Wukong face-à-face pour le jeu de l’année

Alors que Astro Bot fut nommé Game of the Year lors des Game Awards, et que les développeurs de Black Myth: Wukong avaient fait part de leur indignation, les deux concurrents au jeu de l’année se retrouvent une nouvelle fois face à face pour le Game Developers Choice Awards.

Un peu moins connu que les Game Awards, car beaucoup moins médiatisés et se concentrant davantage sur la nomination que sur la présentation de futurs jeux à venir, le Game Developers Choice Awards (GDCA) est un évènement mettant à l’honneur les développeurs et les créateurs de jeux depuis 2001. Revenant pour sa 24ème édition, le GDCA affiche ses nominés et nous retrouvons, une nouvelle fois, Astro Bot et Black Myth: Wukong, tous deux pour sept prix. À titre de comparaison, le grand gagnant de l’année dernière fut le mastodonte Baldur’s Gate 3, ayant ainsi remporté le Game of the Year, le Best Narrative, le Best Design et le Audience Award.

Voici la liste de l’ensemble des nominations par catégories :

Meilleur Audio
– Animal Well
Astro Bot
Black Myth: Wukong
Final Fantasy VII Rebirth
Senua’s Saga: Hellblade II
mention honorable : Balatro, Lorelei and the Laser Eyes, Metaphor: ReFantazio, Neva, Silent Hill 2

Meilleur Début
– 1000xRESIST
– Animal Well
– Balatro
– Pacific Drive
– Tiny Glade
mention honorable : Manor Lords, Mullet Madjack, The Plucky Squire

Meilleur Design
– Animal Well
– Astro Bot
– Balatro
– Black Myth: Wukong
– Lorelai and the Laser Eyes
mention honorable : Final Fantasy VII Rebirth, Helldivers 2, Satisfactory, The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, UFO 50

Meilleur Innovation
– Animal Well
– Astro Bot
– Balatro
– Black Myth: Wukong
– UFO 50
mention honorable : Helldivers 2, Lorelei and the Laser Eyes, Thank Goodness You’re Here!, The Plucky Squire, Tiny Glade

Meilleur Naration
– 1000xRESIST
– Black Myth: Wukong
Like a Dragon: Infinite Wealth
– Metaphor: ReFantazio
– Mouthwashing
mention honorable : Final Fantasy VII Rebirth, Frostpunk 2, Life is Strange: Double Exposure, Neva, Senua’s Saga: Hellblade II

Meilleur Technologie
– Astro Bot
– Black Myth: Wukong
– Helldivers 2
– Senua’s Saga: Hellblade II
– Tiny Glade
mention honorable : Animal Well, Call of Duty: Black Ops 6, Dragon Age: The Veilguard, Satisfactory, Tekken 8

Meilleur Direction Artistique
– Animal Well
– Astro Bot
– Black Myth: Wukong
– Metaphor: ReFantazio
Neva
mention honorable : Balatro, Elden Ring: Shadow of the Erdtree, Senua’s Saga: Hellblade II, Tiny Glade, Ultros

Impact Social
– 1000xRESIST
– Astro Bot
– Frostpunk 2
– Life is Strange: Double Exposure
– Neva
mention honorable : Closer the Distance, Distant Bloom, Dragon Age: The Veilguard, Tales of Kenzera: Zau

Game of the Year
– Astro Bot
– Balatro
– Black Myth: Wukong
– Helldivers 2
– Final Fantasy VII Rebirth
– Metaphor: ReFantazio
mention honorable : Animal Well, Like a Dragon: Infinite Wealth, Satisfactory, UFO 50

En plus d’avoir pris le temps de sélectionner l’ensemble des jeux de l’année 2024 de par sa diffusion plus tardive, à la différence des Game Awards, le GDCA ne met pas à l’honneur de DLC dans la catégorie de Game of the Year.

Ainsi, Astro Bot et Black Myth: Wukong se verront, une nouvelle fois, en face à face lors du Game Developers Choice Awards qui se tiendra le 19 mars prochain.

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Avowed : Créateur de personnage poussé et nouvelles images avant sa sortie le 18 février

Développé par Obsidian Entertainment, à qui l’on doit des titres comme Fallout New Vegas ou encore Pillars of Eternity, Avowed enchaine les petites présentations pour en dévoiler un peu plus sur son univers. De quoi se faire une idée de ce qui nous attend, mais aussi commencer à imaginer l’apparence de notre futur personnage.

Prochaine grosse sortie des Xbox Game Studios, Avowed fut longtemps comparé à un Elder Scroll like avant que celui-ci ne trace sa propre voie colorée. Attendu par des joueurs curieux de découvrir un nouvel univers médiéval fantastique, celui-ci enchaine les petites présentations pour venir titiller cette envie de découverte. Nous avions d’ailleurs eu la chance de le tester le 26 octobre dernier lors d’une petite preview, et il nous avait agréablement surpris aussi bien par sa direction artistique que par son gameplay accessible et nerveux. En attendant de pouvoir officiellement mettre les mains sur ce titre, Obsidian Entertainment nous dévoile un peu plus son créateur de personnage qui, lorsqu’on le regarde de plus près, semble assez complet.

Here’s a closer look at our Envoys and we’re thrilled to see yours soon in the Living Lands! pic.twitter.com/4pFKmCnyYG

— Avowed (@AvowedtheGame) January 23, 2025

Passage obligatoire pour tout RPG, le créateur de personnage d’Avowed ne déroge pas à la règle. Dans une série de posts sur X, Obsidian laisse entrevoir son système de créateur de personnage. Nous y découvrons ainsi les différentes classes déterminant toutes les options de dialogues et les armes de départ, soit : Arcade Scholar, Court Augur, Vanguard Scout, War Hero et Noble Scion. Sur ces derniers, un utilisateur a directement posé la question concernant ce choix assez restreint et s’il était possible de partir d’une page blanche. Les développeurs ont directement répondu qu’il sera possible de partir des choix présentés pour avoir une base d’histoire, ou alors de créer son héros unique, ce qui a rassuré nombre de joueurs. De plus, Obsidian rassure les joueurs quant au fait que tous les équipements et capacités seront à notre disposition, quels que soient nos choix de personnalisation.

Ainsi, au-delà de vous proposer des classes par défaut, il y aura une composante de choix d’histoire qui influera les nombreuses interactions que vous aurez avec le monde d’Avowed. À l’exemple de la description du Noble Scion qui semble avoir un nom à grande influence et est proche d’un certain empereur.

Cette présentation un peu plus détaillée sur le système de création de personnage se lie parfaitement à la vidéo publiée il y a quelques jours, présentant ainsi l’ensemble des races présentes dans le monde d’Avowed. Il sera donc possible d’incarner soit un Humain, un Elf ou encore un Nain, étant des races iconiques. Mais plus original encore, vous aurez le choix d’incarner un Aumaua, sorte d’homme-poisson, d’Orlans, halfelins poilus d’Eora, ou encore un Godlike, mixant l’ensemble des créatures présentes sur Eora, le monde d’Avowed.

Alors qu’il fut le grand absent du Xbox Developer Direct, qui était davantage concentré sur un nouveau Ninja Gaiden ou encore le prochain Doom, Avowed reçoit quand même une dernière petite présentation sur le réseau social X. L’occasion de découvrir un peu plus de paysage et de créature que nous réserve le jeu.

Just a few weeks left until we embark to the Living Lands!

Pre-order Avowed today: https://t.co/ySPHdDqVia pic.twitter.com/j0sH0LSq3s

— Xbox (@Xbox) January 23, 2025

Rendez-vous le 18 février prochain sur Xbox et PC, et day-one pour les abonnés Xbox Game Pass, pour pouvoir enfin plonger dans le monde fantastique d’Avowed.

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La Video Game History Foundation ouvrira bientôt les portes de sa bibliothèque numérique au public

Fondée par Frank Cifaldi, la Video Game History Foundation (VGHF) est un organisme à but non lucratif ayant pour principal objectif l’archivage, la préservation et la diffusion des médias historiques liés au domaine des jeux vidéo. Pour la première fois depuis sa création en 2016, la bibliothèque numérique sera proposée au public, soit presque 1500 magazines et bien plus encore.

Le 30 janvier sera une date importante pour les passionnés du jeu vidéo, car, en effet, une grande fondation de préservation du patrimoine vidéoludique offrira l’opportunité au public de fouiller dans ses archives numériques. « Après des années de collecte, de catalogage et de numérisation de documents d’histoire de jeux vidéo, la fondation ouvre enfin les portes virtuelles de sa bibliothèque », peut-on lire dans le communiqué même de la fondation.

Cette bibliothèque donnera alors accès à plus de 1500 magazines de jeux vidéo, entièrement consultables en texte, des illustrations, des kits presse et des matériaux promotionnels de jeux vidéo emblématiques. Une occasion en or de se plonger dans l’histoire du jeu vidéo et de dénicher des pépites artistiques de l’époque.

Over on the @gamehistoryorg.bsky.social Discord we've been showing off and playing with our work-in-progress digital library (soon!), this is going to be such a great resource. I just asked it to show me every video game magazine in our collection in chronological order that says "Metroidvania."

Frank Cifaldi (@frankcifaldi.bsky.social) 2025-01-22T20:11:13.309Z

Cette décision pourrait faire suite au refus de L’US Copyright Office d’octobre dernier qui accordait une exemption permettant aux chercheurs d’accéder à distance à des jeux vidéo épuisés. Une demande initialement proposée par le Software Preservation Network, donnant alors la possibilité aux chercheurs d’avoir accès, à distance, à des jeux vidéo.

Ainsi, la fondation risque d’être dans le viseur de l’US Copyright Office si, à l’avenir, la bibliothèque offre la possibilité de jouer à des jeux à distance, car cela enfreindrait directement la loi sur la protection contre les copies des jeux.

Il y a peu de chance, alors, que nous puissions mettre les mains sur d’anciens titres perdus. Mais nous allons pouvoir nous contenter d’image et de magazine qui en parlera le 30 janvier prochain.

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South of Midgnight : La date de sortie a été dévoilée durant le Developer_Direct

Annonce Annoncé il y a un peu plus de 6 mois, South of Midnight est le prochain jeu d’aventure du studio Compulsion Game, créateur des titres Contrast et We Happy Few. Assez énigmatique malgré une bande-annonce stylisée et une première prise en mains lors de gros évènements, le titre s’offre enfin plus de détails lors du Xbox Developpeur Direct.

Présenté longuement lors du Xbox Developpeur Direct, South of Midnight nous présente son univers ainsi que son gameplay. De quoi se concentrer davantage sur l’aspect des combats en zone, l’arbre de compétence permettant de débloquer de nombreux sorts plus ou moins rapidement, quelques cinématiques, des environnements fantastiques ainsi que les quelques interactions possibles avec celui-ci. Nous apprenons aussi l’intrigue du titre, se déroulant après un ouragan où l’héroine : Hazel, se voit entraînée dans un monde gothique du Sud et où elle devra tout faire pour sauver sa mère. L’une des particularités graphiques du titre se trouve surtout dans sa manière de gérer la saccade d’image, offrant une idée de stop motion à certains moments, surtout lors d’évènements importants ou alors de cinématiques.

Inspiré par les musiques sud-américaines, nous aurons l’occasion de découvrir une grande variété de sonorités qui berceront l’ensemble de l’aventure. Toutefois, ne vous laissez pas amadouer par ces douces mélodies, car South of Midnight sera une véritable histoire initiatique où esprits et créatures fantastiques se mélangent.

South of Midnight sortira le 8 avril 2025 sur le Game Pass, Xbox Series X/S et PC.

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Microsoft annonce la prise en charge d’un stockage externe plus important pour la Xbox

Pour les détenteurs d’une Xbox Series, la seule possibilité d’augmenter le stockage de la console se trouvait dans l’achat de petits SSD à venir brancher sur l’arrière de la console, mais réservés seulement pour la Xbox. Désormais, Microsoft proposera une extension plus importante du stockage avec des possibilités de fournir plus que 16 To.

La Xbox Series X et S obtiendront de plus grandes options de stockage via la prise en charge de stockage USB externe. Une information confirmée par les membres du Xbox Insider dans le cadre d’une mise à jour du logiciel système, désormais disponible pour les testeurs publics de la session Alpha Skip-Ahead. Selon les notes de version, il y aura un support pour les clés USB externes de plus de 16 To. Toutefois, une petite ombre au tableau se dessine, celle de devoir formater complètement le disque utilisé pour pouvoir utiliser ce changement. Partagé dans un article du blog Xbox, Microsoft précise que les disques formatés le seront avec plusieurs partitions, l’idée étant d’utiliser tout l’espace disponible pour les jeux et les applications Xbox. Ceux-ci apparaîtront alors sous forme de plusieurs périphériques dans la liste des périphériques de stockage.

Ne précisant pas de limite de taille pour les disques, là où nous sommes actuellement limités à 2 To, il se pourrait que nous puissions utiliser des SSD proposant énormément de stockage, mais aussi des HDD, pratiques pour les plus petits budgets. Malheureusement pour ce dernier, il y aurait certains HDD qui ne refléteraient pas les bonnes informations sur l’espace disponible après formatage. Il est donc conseillé de ne pas formater les lecteurs HDD de plus de 16 To pour l’instant. Il est tout à fait normal de tomber sur des bugs, car, rappelons-le, Microsoft se sert des membres de l’Alpha Skip-Ahead comme des beta-testeurs.

En attendant de pouvoir voir cette extension de stockage pour tous, il est toujours possible d’augmenter l’espace libre de la console via l’achat de SSD adéquats à venir brancher directement sur la console.

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Le chapitre 2 de Lost Records: Bloom & Rage repoussé d’un mois pour une meilleure optimisation

Prochain titre des papas de Life is Strange, Don’t Nod décide de repousser le deuxième chapitre de Lost Records: Bloom & Rage pour pouvoir proposer une meilleure optimisation du titre et un meilleur raffinement.

Suivant l’histoire de quatre amis du secondaire sur deux chronologies différentes, Lost Records: Bloom & Rage est le futur titre du studio Don’t Nod qui réitère l’expérience des jeux d’aventure narrative. Proposés en 2 volets : Bloom et Rage, représentant chacun les deux chronologies, Lost Records: Bloom & Rage se déroulera en premier en 1995 lors d’un été « magique » bizarrement nostalgique, et 27 ans plus tard avec des personnages plus grands devant confronter le secret qu’ils ont longtemps enfoui.

Avec un premier report en l’année dernière, et alors que le premier volet est toujours prévu pour le 18 février prochain, le second se voit légèrement retardé pour une sortie prévue le 15 avril 2025 au lieu du 18 mars. Dans un communiqué détaillant les raisons de ce retard, le studio a déclaré qu’il avait pris la décision afin de « permettre une optimisation supplémentaire et de donner à l’équipe le temps nécessaire pour affiner l’expérience pour les joueurs. »

En combinant les deux épisodes, Lost Records: Bloom & Rage offrira une durée de vie de 10 à 12 heures environ. Pour celles et ceux souhaitant obtenir les deux versions en même temps, une édition adéquate sera proposée à la sortie du second épisode, le 15 avril prochain.

Lost Records: Bloom & Rage Tape 1 sortira donc le 18 février 2025 sur PS5, Xbox Series X/S et PC au prix de 39,99€.

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La Nintendo Switch 2 sortira probablement plus tard que les rumeurs l’annoncent, voici pourquoi

Annoncée hier, la Nintendo Switch 2 s’est enfin officiellement dévoilée à l’ensemble de la sphère vidéoludique, au plaisir des leakers qui avaient vu juste jusqu’à maintenant. Sans réelle date de sortie proposée, il se pourrait bien qu’il faille attendre un peu plus longtemps que ce que l’on pense.

Alors que les rumeurs de l’année dernière tablaient sur une sortie pour mars 2025, la présentation officielle confirmerait que la sortie de la Nintendo Switch 2 se fera plus tard cette année. En effet, avec une première date concernant un Nintendo Direct pour le 2 avril prochain, et la possibilité d’essayer la console lors du Nintendo Switch 2 Experience se tenant du 2 au 6 avril à Paris, il est peu probable que la console sorte juste à la suite des premiers retours. De plus, deux régions du globe : Hong Kong et Taipei, ne possèdent pas encore de date pour une éventuellement première prise en main de la console. De plus, et toujours concernant les dates de la Nintendo Switch 2 Experience, celle-ci s’étale au plus loin jusqu’au 1ᵉʳ juin 2025 à Seoul.

Découvrez en personne la #NintendoSwitch2 lors de l'événement Nintendo Switch 2 Experience: Paris, du 4 au 6 avril au Grand Palais.

Inscription au tirage au sort (un compte Nintendo, créable gratuitement, est requis) du 17/01 à 15:00 au 26/01 à 23:59 : https://t.co/TqwI8zlgp8 pic.twitter.com/8YjIlLAWBM

— Nintendo France (@NintendoFrance) January 16, 2025

En suivant la tendance des sorties des dernières consoles, on peut envisager une sortie de la Nintendo Switch 2 entre septembre et novembre 2025. C’est en prenant en exemple la sortie de la PS5 au 12 novembre 2020, la Xbox Series au 10 novembre 2020 et, plus logiquement, la Switch OLED le 8 octobre 2021 que nous pouvons estimer une telle sortie. Cela laisserait alors le temps à Nintendo de prendre en compte les premiers retours lors de son évènement, mais aussi de peaufiner ses jeux first party jusqu’à la fin de l’année 2025.

Dans l’attente d’avoir plus d’informations lors du Nintendo Direct prévu au 2 avril 2025, découvrez les 5 choses à savoir sur la console après son annonce.

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Un nouveau jeu SEGA prochainement annoncé lors du Xbox Developer Direct ?

Prévu pour le 23 janvier, le premier Xbox Developer Direct de l’année sera peut-être l’occasion pour SEGA de présenter son prochain titre dont la marque fut officiellement déposée en décembre dernier. De quoi se poser des questions, même si le nom est assez évocateur.

C’est sur X, mais aussi sur le fil reddit de /GamingLeakAndRumors, que la nouvelle fut partagée pour la première fois avant d’être confirmée aujourd’hui. Sega aurait déposé une marque au Japon pour un nouveau jeu le 27 décembre 2024 avec, comme titre, Ecco the Dolphin et Ecco. Même si rien n’est sûr, il se pourrait que Sega profite du Xbox Developer Direct pour présenter cette nouvelle IP. Pour rappel, la plupart des jeux de cette conférence sont déjà connus à l’exception d’une dernière IP faisant écho à un jeu japonais emblématique.

SEGA filed trademarks for "Ecco the Dolphin" and "Ecco" on December 27 in Japan, which were made public today.

Ecco the Dolphin: https://t.co/GOr3oxAJeX
Ecco: https://t.co/MmQVPeybWj pic.twitter.com/HbcM6AeNiR

— Gematsu (@gematsu) January 13, 2025

Ainsi, Ecco the Dolphin ou Ecco serait potentiellement le dernier titre à être présenté, alors que South of Midnight, Clair Obscur: Expedition 33 et DOOM: The Dark Ages seraient de la partie. Pour celles et ceux dont le nom n’évoquerait pas grand-chose, Ecco the Dolphin est une série de jeux vidéo créée par Ed Annunziata en 1992 pour les consoles de l’époque mettant en scène un grand dauphin du nom de Ecco. Les joueurs voyageaient alors dans le temps et le mythe de l’Atlantide, où science-fiction à la Alien et petit message écologique se croisent. Le dernier épisode de cette série date des années 2000 et restera en sommeil jusqu’en 2024, date où Sega déposa la marque.

Nous ne savons pas grand-chose de ce projet et si celui-ci reprendra les lignes de ce qu’il fut à l’époque, mais il se pourrait bien que les joueurs et les joueuses en sauront plus soit le 23 janvier lors du Xbox Developer Direct, soit dans les prochains jours.

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Le jeu multijoueur dans l’univers d’Horizon s’annonce ambitieux

Assez discret sur sa communication, et sans réelles nouvelles du studio mis à part des projets annexes comme ce fut le cas avec Lego Horizon Adventures ou encore le remaster de Horizon Zero Dawn, le projet multijoueur dans le monde d’Aloy se précise via les offres d’emplois de Guerrilla Games.

Aperçu davantage en septembre dernier alors que le remaster du premier épisode était attendu, le MMO Horizon passe à la vitesse supérieure via le recrutement de nouvelles personnes. Même si le titre n’a officiellement pas été annoncé, Guerrilla Games s’attend à un intérêt massif des joueurs pour son titre. En effet, même si des offres d’emploi se succèdent depuis 2018 pour ses nombreux projets, les dernières recherches confirment alors l’existence de ce prochain titre, mais aussi que le développement semble bien avancé. Selon cette même liste d’emplois, le studio rechercherait un Senior Platform Engineer, soit une personne ayant des capacités liées à la mise en place de serveurs adéquats pour supporter un million de joueurs, comme évoqué dans les exigences avant la prise de poste.

Au-delà d’avoir une grosse infrastructure, il se pourrait que cette préparation serve à éviter des difficultés similaires qu’aurait rencontrées Helldivers 2, où les serveurs étaient extrêmement débordés pendant quelques semaines en raison de la popularité du titre aussi bien sur PS5 que PC.

Sans aucune information concrète, il se pourrait que le studio présente son MMO cette année ou alors la suite des aventures d’Aloy de Horizon Forbidden West. Affaire à suivre.

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RUMEUR | Un accessoiriste présente une réplique de la Switch 2 au CES 2025

Les diffusions d’images en tout genre sont légion sur internet, surtout lorsqu’il s’agit de maintenir une communauté en haleine. Mais lorsqu’un constructeur d’accessoires présente physiquement ses produits, la possibilité que l’ensemble des rumeurs déjà connues se confirment est grande, et c’est ce qui s’est passé lors du CES de cette année.

Le CES, grande convention permettant à des entreprises de la tech de présenter leurs nouveaux produits ou encore leurs innovations. On peut y retrouver des produits sur énormément de domaines comme la santé, le quotidien et même le jeu vidéo. Le constructeur Genki, proposant des accessoires pour des consoles de jeu vidéo et plus particulièrement la Nintendo Switch, en a profité pour dévoiler ses prochains produits à l’aide de ce qui semble être une réplique de la future console de chez Nintendo. Les invités présents lors de cet évènement ont alors pu découvrir une station d’accueil de la marque, mais surtout pu prendre en main la fausse console et ainsi se faire une idée de son ergonomie. 

Le site internet allemand Netzwelt a eu la chance de poser les mains sur cette réplique qui, selon Genki, proposerait les dimensions exactes de ce que sera la console de chez Nintendo. Le journaliste en charge de l’article constate alors que la console est plus grande que la première version, avec des Joy-Con présentant bien un bouton supplémentaire.

La station de recharge permettrait d’accueillir quatre Joy-Con. La photo nous permet d’imaginer leur taille, mais aussi de confirmer les dernières rumeurs à leur sujet.

Nintendo n’a pas encore officiellement révélé le successeur de la Switch, mais avec les nombreuses révélations et désormais cette première prise en main lors d’un grand évènement, la firme risque de presser le pas pour une éventuelle présentation avant mars 2025.

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Sony présente les nouvelles couleurs pour la PlayStation Portal, DualSense Edge et Pulse

Amateur de nouveaux accessoires uniques, vous allez être ravi de savoir que Sony vient de présenter une toute nouvelle gamme de couleurs pour ses périphériques que sont la PlayStation Portal, la DualSense Edge et le casque et les écouteurs Pulse. Désormais, on oublie la belle robe blanche pour laisser place à une teinte plus sombre.

Il ne faudra pas attendre longtemps pour pouvoir se procurer les nouvelles couleurs pour les accessoires de chez Sony, car la suite de la collection Midnight Black sortira le mois prochain : le 20 février 2025. Pour éviter toute rupture, des précommandes seront possibles à partir du 16 janvier 2025 à 10 h sur le PlayStation Direct, d’autres détaillants participants ouvriront également les précommandes à cette date.

Selon Sony, chaque accessoire Midnight Black présenterait une nuance unique et riche de noir, avec des détails élégants sur divers boutons et accents tels que la PlayStation. Cette collection s’étend également à l’étui de charge pour les écouteurs Pulse Explore, au support de charge pour le casque Pulse Elite et à l’étui de transport pour le contrôleur DualSense Edge. Pour les écouteurs et le casque, ceux-ci seront accompagnés d’une malette de transport en feutre gris.

Les prix de chaque accessoire :

  • PlayStation Portal – Midnight Black : 219.99€
  • Pulse Explore – Midnight Black : 219.99€
  • Pulse Elite – Midnight Black : 149.99€
  • DualSense Edge – Midnight Black : 219.99€

Avec ces nouveaux accessoires, la collection Midnight Black sera enfin complète et permettra à Sony d’éventuellement proposer une autre collection à l’avenir.

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Meta a mis fin aux ventes de ses casques Quest Pro

Faisant partie des leaders sur le marché, Meta a démocratisé sa marque de casque en réalité virtuelle Quest via une architecture permettant d’être utilisée sans fil. Alors que la marque a récemment sorti le Quest 3S, version allégée du Quest 3, elle en profite discrètement pour mettre fin à la version Pro de son produit.

Lancé en octobre 2022 au prix de 1499,99€, le Meta Quest Pro n’est désormais plus achetable. En soi, cette information n’est pas nouvelle, car Meta avait annoncé en septembre qu’il réduirait les ventes du Quest 2 et Quest Pro jusqu’à épuisement des stocks. Désormais, lorsque les utilisateurs se rendent sur la page de commande du Quest Pro, Meta nous redirige vers l’achat d’un Quest 3 pour « une expérience ultime de réalité mixte et un confort premium ». La seule chose qui est encore achetable sont les contrôleurs Quest Pro « Touch Pro », prenant alors en charge le Quest 2 et supérieur.

Ce choix de ne plus commercialiser le Quest Pro est assez logique. Avec un prix de lancement assez élevé, mettant alors à rude épreuve les développeurs travaillant sur le produit, et l’arrivée du Quest 3 en octobre 2023 proposant désormais une expérience proche de la version Pro, le Quest Pro n’avait plus sa place sur le marché des casques VR.

Toutefois, Meta ne ferme pas entièrement la porte pour une possible nouvelle version du Quest Pro. Reste à savoir si le marché de la VR se porte correctement et que les ventes du Quest 3S seront suffisantes.

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RUMEUR | Des Joy-Con améliorés pour la Switch 2

Cette année, et plus précisément en mars, Nintendo dévoilera officiellement sa nouvelle version de sa console de salon portable qu’est la Nintendo Switch. Avec des fans curieux, les leakers n’hésitent pas à partager leurs trouvailles sur ce que sera cette Switch 2. Diffusés par un fabricant d’accessoires, les futurs Joy-Con semblent présenter quelques améliorations.

Fin septembre, certaines images de ce que sera la Switch 2 avaient été repérées sur le net via une coque de la console ainsi que des informations concernant ses composants internes. Ces dernières semaines, les images d’accessoires fusent sur la toile, et il y aurait un constructeur chinois qui en aurait profité pour présenter ses produits sur ce qui paraîtrait être les futurs Joy-Con de Nintendo.

pic.twitter.com/rwAT37WgMY

— Martin Eeken (@EekenMartin) January 5, 2025

Même si les images semblent convaincantes, il faut retenir que celles-ci peuvent être trompeuses. Toutefois, si celles-ci se confirment, nous pouvons apercevoir que la nouvelle génération de Joy-Con magnétiques arborera des boutons SL et SR agrandis et à ce qui semble être un capteur optique semblable à une souris. De plus, les couleurs de ces deux Joy-Con auraient aussi changé, proposant ainsi une couleur bleue et orange.

Si les images proposées sont réelles, sachant qu’elles viennent d’une usine chinoise qui fabrique actuellement les machines, il est plus que probable que Nintendo présente rapidement sa future console pour endiguer cette fuite d’informations au plus vite.

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