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Hier — 27 septembre 20243.2 🎲 Jeux Autres

FragPunk dévoile deux nouveaux personnages ainsi que la date de la Beta lors du Tokyo Game Show 2024

Par : Daneelkoa
27 septembre 2024 à 09:47

Alors que Concord est devenu une histoire ancienne, le marché des shooters multijoueurs connait toujours des nouveaux venus qui tentent leurs chances face à des mastodontes du milieu comme Valorant ou encore Counter-Strike. Dans cette idée, FragPunk nous avait été dévoilé à travers une bande-annonce déjantée où nous apprenions que le titre utiliserait des cartes de jeux comme habilité. Présenté plus en détail lors du Tokyo Game Show, il annonce enfin une date de Bêta.

Actuellement, le Tokyo Game Show 2024 poursuit ses présentations et ses différents tests de jeux et, l’une d’elles, se focalisait sur de nouvelles révélations du jeu de tir de NetEase Games : FragPunk. Lors de la présentation, les joueurs et joueuses ont pu découvrir de nouveaux personnages jouables : Sonar et Spider, des nouvelles cartes de compétences ainsi que le calendrier de sortie de la prochaine Bêta. Celle-ci est prévue pour le 10 octobre prochain et se déroulera jusqu’au 21 octobre sur PC via Steam et Xbox Series X|S. Pour ce faire, les joueurs devront s’inscrire via Steam ou l’application Xbox Insider Hub, en fonction de leur plateforme de cœur.

Même si le marché est plutôt saturé et que les joueurs commencent de plus en plus à déserter les nouveaux shooters au profit des anciens, FragPunk amène une part d’originalité avec son système de cartes. En effet, l’ensemble des capacités se fera sous forme de deck de cartes à jouer durant la partie, amenant ainsi une certaine forme d’aléatoire lors de chaque partie.

Ainsi, la Bêta de FragPunk sera ouverte sur PC et Xbox Series X|S le 10 octobre 2024 et se terminera le 21 octobre.

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Une loi Californienne oblige les magasins numériques d’admettre que les joueurs possèdent leurs jeux

Par : Daneelkoa
27 septembre 2024 à 09:21

Alors que de plus en plus de joueurs et joueuses sont passés au tout numérique, et que la vente aussi bien en neuf qu’en occasion du support physique disparait petit à petit, la question autour de la réelle possession de son bien numérique s’est posée. Même s’il existe des systèmes plus ou moins corrects, comme avec GoG et son système de DRM, la Californie s’est penchée sur la question en obligeant les magasins numériques d’admettre que les jeux que l’on achète nous appartiennent.

Signée en Californie, une nouvelle loi obligera les différents stores vendant des productions vidéoludiques en numérique d’admettre aux joueurs qu’ils achètent simplement une licence pour un produit numérique plutôt que de nous faire croire que nous possédons le produit. C’est le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, qui a signé ce nouveau projet de loi qui obligera les entreprises à modifier le fonctionnement des achats numériques de jeux. En d’autres termes, les différentes vitrines devront changer le terme « acheter » présent sur leurs différentes pages, car suggérant que nous achetons un produit et qu’ensuite nous le possédons. Autre point proposé serait d’avertir explicitement que les joueurs paient une licence à un jeu qui peut expirer à tout moment.

Cette réflexion se base sur de nombreux retours de joueurs, frustrés de la gestion dont la « propriété » des jeux numériques fut mise en place par les magasins. En effet, les plateformes de jeux peuvent, potentiellement, supprimer un jeu de notre bibliothèque ainsi que notre compte à tout moment, empêchant la réinstallation de celui-ci ou encore de faire valoir nos droits. À cela s’ajoute l’exemple des nombreux arrêts de jeu où les joueurs ne pouvaient plus jouer au jeu qu’ils ont acheté, et cela, peu importe la plateforme. On peut citer le jeu de voiture en ligne The Crew de Ubisoft qui ferma ses portes en avril dernier, un an après la fin du jeu.

Ce projet de loi, sous le nom de AB 2426, couvre la protection des consommateurs, la publicité mensongère et les biens numériques. En soi, ce projet de loi est un ajout à une loi déjà existante en Californie qui a rendu illégal de faire des affaires ou de faire de la publicité à des clients en Californie avec des allégations trompeuses ou fausses. En étant aussi large, cette loi ne touche pas seulement le domaine du jeu vidéo, mais aussi aux autres médias numériques que sont la musique, les livres, les magazines ou encore la vidéo.

Si nous devions résumer ce projet de loi, celui-ci ne changera pas réellement la façon dont les vendeurs et les différents magasins numériques proposeront leurs produits, mais permettra avant tout de sensibiliser les consommateurs. Il est donc impossible de précisément stopper le fléau de la fermeture totale de titre, même si d’autres initiatives tentent d’aller plus loin avec cette idée de propriété, comme l’initiative Stop Killing Game qui tente d’empêcher les développeurs de jeux ou les éditeurs de bloquer les joueurs sur les titres multijoueurs après leur fermeture.

Reste donc à voir si ce projet de loi sera exclusivement appliqué en Californie ou alors s’exportera au reste du monde.

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À partir d’avant-hier3.2 🎲 Jeux Autres

State of Play | ArcheAge Chronicles se présente et signe le retour du MMORPG

Par : Daneelkoa
25 septembre 2024 à 01:20

L’une des annonces les plus étranges, dans le bon sens du terme, serait peut-être la présentation de ArcheAge Chronicles qui devrait titiller les souvenirs de certains joueurs. En effet, ArcheAge est un MMORPG déjà présent sur PC depuis un moment, et un titre arrivant sur une console serait une première pour cet univers.

Archeage Chronicles rappellera quelque chose aux joueurs de ArcheAge premier du nom, car c’est le nom officiel de ArcheAge 2. Présenté lors du State of Play, ArcheAge Chronicles montre des images de gameplay à son MMORPG offrant ainsi une expérience plus immersive en mettant l’accent sur le combat d’action. En plus d’améliorer cette immersion, l’équipe d’ArcheAge proposera des raids de plus grande échelle ainsi qu’un gameplay coopératif, de nouvelles races, le système d’habitat permettant aux joueurs de construire et de personnaliser leurs propres maisons et bien plus encore.

ArcheAge Chronicles proposera ainsi une toute nouvelle aventure avec un tout nouveau système de jeu, mais ne se dote pas encore de date de sortie et devrait arriver courant 2025. 

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State of Play | La suite de Ghost of Tsushima, Ghost of Yōtei, se dévoile

Par : Daneelkoa
25 septembre 2024 à 00:56

Il était attendu, et cela suite à un temps de développement assez long, la suite de l’aventure sur les terres du Japon made in Sucker Punch. Malheureusement, nous ne retrouverons pas les traits de Jin Sakai, mais un protagoniste féminin dans une toute nouvelle aventure, Ghost of Yōtei.

Annoncé lors du State of Play à la toute fin, Sony dévoile le nouveau titre estampillé « Ghost of » du studio Sunker Punch. Alors que les joueurs et joueuses attendaient une suite des aventures de Jin Sakai, Sunker Punch décide de partir sur une toute nouvelle aventure en 1603 avec Ghost of Yōtei. L’occasion de découvrir un nouveau protagoniste nommé Atsu, de nouveaux décors avec un mont Yōtei magnifique et de nouvelles étendus à parcourir.

Aucune date de sortie ne fut annoncée, mais le titre arrivera courant de l’année 2025 sur Ps5.

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Le remaster de Legacy of Kain Soul Reaver 1 & 2 fuite sur le PSN

Par : Daneelkoa
24 septembre 2024 à 15:54

Nous vous en parlions avant les vacances d’été sous forme de rumeur, car apparu à la Comic-Con aux États-Unis sur une statuette, Legacy of Kain Soul Reaver 1 & 2 confirme son remaster via une fuite. Il y a de fortes chances que cette annonce se confirme ce soir lors du State of Play.

Présentée avant d’être retirée, la page indiquant « Célébrons le 25e anniversaire de Soul Reaver. Vivez le conflit épique entre Kain et Raziel dans sa forme originale ou avec des graphismes remasterisés » confirme l’arrivée du remaster de ce jeu de plate-forme en 3D iconique. Toutefois, l’utilisateur Wario64 a eu l’occasion de prendre quelques photos ainsi que de récupérer la vidéo de présentation avant le State of Play de ce soir.

Legacy of Kain Soul Reaver 1-2 Remastered screenshots pic.twitter.com/1GqTzgPlxX

— Wario64 (@Wario64) September 24, 2024

Développé en 1999 par Crystal Dynamics et réalisé par Amy Hennig, qui a ensuite écrit et réalisé la série des Uncharted de Naughty Dog, le titre trouvera son public et restera dans la mémoire de ces anciens joueurs pendant plusieurs années, espérant retrouver une version remise au goût du jour. En 2003, Legacy of Kain: Defiance signera le retour du personnage de Raziel et sera la dernière entrée la plus récente de cette série. En 2022, et via un questionnaire de Crystal Dynamics, le studio reçut une réponse écrasante sur un éventuel retour de Legacy of Kain.

Sans réellement avoir de date de sortie, mais devant arriver sur Ps4 et Ps5, Legacy of Kain Soul Reaver 1&2 Remastered sera sans doute présenté ce soir lors du State of Play de Sony.

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God of War Ragnarok sur PC débarrassé de la connexion obligatoire au PSN grâce à un mod

Par : Daneelkoa
24 septembre 2024 à 13:35

Si vous ne l’avez pas vu passer sur les réseaux ou lors de votre tentative d’achat de God of War Ragnarok sur Steam, le titre de Santa Monica reçoit des notes extrêmement négatives. La raison à cela, Sony impose la connexion obligatoire au PSN alors que le titre se joue exclusivement en solo. Pour contrer ce problème, un moddeur a trouvé la solution.

Sorti cette semaine, le dernier portage PC de Sony ne s’est pas réellement bien passé. Déjà critiqué pour avoir tenté d’imposer le PSN aux joueurs de Helldivers, mais imposé obligatoirement pour Concord, God of War Ragnarok subit la même imposition alors qu’il s’agit d’un jeu solo. À la différence du premier volet qui, arrivé sur Steam, n’imposait rien. Ainsi, en exigeant la connexion ou la création d’un compte PSN obligatoire pour jouer à un titre solo, de nombreux joueurs se sont sentis trahis par Sony et critiquent sévèrement ce choix dans les notes du jeu. Heureusement pour eux, un moddeur du nom de iArtorias a publié un mod qui supprime entièrement cette exigence, et celui-ci a déjà été téléchargé des milliers de fois.

Disponible sur le site de mod Nexusmods, celui-ci devra être installé manuellement par les joueurs, ne supportant pas l’addon Vortex du site internet. iArtoriasUA décrit ainsi la marche à suivre pour installer son mod :

  1. Téléchargez la dernière version du mod (v1.0.2 à l’heure de l’écriture de ces lignes)
  2. Copiez les fichiers version.dll et PsPcSdk.dll dans le dossier du jeu
  3. Il ne reste plus qu’à vous amuser !

Si vous rencontrez toujours l’erreur de l’écran de connexion, assurez vous de supprimer ce fichier :

C:\Users\[Username]\\Saved Games\God of War Ragnarök\[AccountID]\userpreferences

Ensuite, ne liez pas votre compte Steam lorsque celui-ci sera demandé.

Avec un tel bad buzz, Sony risque de perdre le marché PC en continuant sur la voie d’imposer le PSN. Reste à voir ce que choisira le constructeur à l’avenir.

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PREVIEW | On a découvert Sea of Legends

Par : Daneelkoa
24 septembre 2024 à 08:53

L’univers de la piraterie, même si en perte de vitesse depuis le regretté Skull & Bones, attise toujours la curiosité et l’imaginaire des développeurs et des joueurs. Dans ce contexte, et pour tenter de développer un jeu entier en no-code, Jordan Weisman reprend la mer avec un nouveau projet d’Open World CRPG Deckbuilding. Un concept intéressant sur le papier, cachant de belles surprises, mais avec pas mal d’interrogations quant à sa réalisation. Prenez votre courage à deux mains moussaillons, il est temps de parcourir les mers de Sea of Legends, Yarrr !

Preview réalisée lors d’une présentation en streaming (via Discord) par l’éditeur

Un monde de piraterie et bien plus encore

Comme à notre habitude, avant de commencer à parler du jeu en lui-même, remettons un peu dans le contexte sa création et découvrons ce qui se cache derrière ces lignes. Le titre est développé par Jordan Weisman, papa de BattleTech ou encore Shadowrun, et est composé d’une équipe restreinte d’artistes et de développeurs. On y retrouve Justin Gray (design consultant) / Kate Cruz (Senior concept sur Skull & Bones d’Ubisoft) / Zach Weisman (créateur du jeu de société Sea of Legends) / Andrew McIntosh (scénariste principal de BattleTech, Shadowrun) / Jeffrey Campbell (Narrative Designer sur Darkest Dungeon, Dead Rising 4 et Deus Ex: Mankind Divided) et Anthea Carns (Narrative Designer sur Lamp Lighters League). Dans ce contexte, cette petite équipe relève le défi de créer un petit jeu en Isometric Open World CRPG le tout en no-code en utilisant le logiciel créé par Jordan lui-même, Adventure Forge. Cette décision permettra à cette équipe de développer un jeu en se concentrant exclusivement sur les designs ainsi que la narration, mais aussi donnera la possibilité aux joueurs et aux joueuses de personnaliser leur aventure en passant par les outils proposés par le logiciel. Un twist que met en avant Jordan, poussant à la modification du titre lorsque celui-ci sera sorti. Avec une telle idée sur le papier est né le projet d’adapter en jeu vidéo le jeu de société Sea of Legends, vous permettant de devenir un pirate ou bien plus encore.

Dans Sea of Legends, vous incarnerez un pirate, ou plutôt un capitaine d’un navire pirate, et vous devrez tout simplement devenir le roi des mers. Pour ce faire, vous serez accompagné d’un équipage haut en couleur que vous pourrez recruter au fil de votre aventure, dont chacun possédera ses propres capacités, mais aussi son propre caractère. Et comme tout bon pirate qui se respecte, une vie de fortune est souvent mixée avec une vie de romance et de luxure. À vous de trouver votre dulcinée à charmer et ainsi tenter de faire perdurer votre héritage. Car oui, si vous charmez la mauvaise personne au mauvais moment, il se pourrait que vous vous attiriez des ennuis. Ces mêmes ennuis qui vous feront terminer votre aventure au fond de l’océan ou encore vous pousseront à devenir gouverneur pour remplacer celui que vous venez d’abattre. En bref, Sea of Legends propose mille et une possibilités, le tout accompagné du système maison d’intelligence artificielle pour générer des dialogues entre personnages. Un choix narratif qui pourrait être intéressant, mais qui risque de très vite tourner en eau de boudin si celui-ci n’est pas correctement contrôlé, surtout lorsque les développeurs souhaitent ajouter le fait que « chaque décision peut avoir des conséquences sur l’histoire et le monde qui vous entoure ».

Un deckbuilder pas comme les autres, mais…

Du point de vue gameplay, difficile d’en voir plus étant donné que le titre est encore dans les prémices de son développement. En effet, nous avons eu une présentation d’annonce et de début de projet plutôt que celle d’un titre qui arrivera en fin d’année par exemple. Malgré cela, nous avons pu avoir la chance de découvrir de petites boucles de gameplay, et celles-ci tourneront exclusivement sur un système de deckbuilding assez intéressant sur le papier. Présenté comme un tactical deck building, Sea of Legends proposera trois situations de combat en isométrique. La première, celle de la bataille navale où vous devrez placer votre navire dans certaines positions et ensuite utiliser des cartes compétences de votre deck pour effectuer des actions. Ces mêmes actions seront avant tout disponibles en fonction des compétences de votre équipage qui vous donneront accès à leurs capacités sous forme de carte. Le second système de combat est celui des attaques de bateaux, où vous et votre équipage abordez alors un galion adverse. Ici, pour attaquer, vous devrez utiliser les cartes compétences de vos membres d’équipage qui effectueront alors, au tour par tour, les actions que vous appliquerez. Sur ce dernier, le deck building sera le plus intéressant, étant donné que vos compagnons gagneront en compétence au fur et à mesure de votre voyage. Pour le troisième système de combat, celui-ci sera inspiré du second, mais se contentera de duels en 1v1 sur la terre ferme, où vous alternerez vos styles de combat en fonction de vos cartes. Un système plutôt intéressant, mais qui risque, à terme, de rapidement casser la tête si celui-ci n’est pas bien optimisé d’un point de vue interface.

🌊 Romance Prototype Gameplay! 🌹 Sea of Legends offers personalized quests to win over romance options. Lady Margaux loved the flowers but… may be allergic. 🤧

Sea of Legends is on Kickstarter. Subscribe to get notified when it goes live! 💌

🔗 https://t.co/Ur7syvCwDn pic.twitter.com/5wULwNfS1R

— seaoflegendscrpg (@seaoflegendcrpg) August 23, 2024

Même si la majeure partie du gameplay se fera autour du deckbuilding, où vous aurez l’occasion d’ajouter ou de supprimer vos cartes en fonction de celles que vous découvrirez au fil de votre aventure, Sea of Legends proposera aussi une grosse partie de narration et d’exploration. En effet, nous vous en parlions dans le premier paragraphe, le titre axera aussi son aventure sur les relations que vous entretiendrez avec les différents personnages, que cela soit d’un point de vue amical ou encore pour de la romance. En fonction de vos choix, ceux-ci influenceront l’aventure en vous ouvrant des portes ou en les refermant. À vous donc de bien choisir avec précaution vos actions pour venir à bout d’une quête ou alors d’entamer une romance avec un personnage important qui, par la suite, pourra lui aussi débloquer une fin possible sur les nombreuses que proposera le jeu. Mais attention, lorsque vous romancez un personnage, il y a de fortes chances que cette action génère une Némésis qui voudra votre peau pour avoir volé sa dulcinée. Côté exploration, Sea of Legends proposera d’explorer différentes îles sur lesquelles se trouveront des ports de commerces, des ateliers de récupération de navires ou encore des tombes. Ces mêmes tombes proposeront un système de « dungeon crawl » où nous devrons naviguer dans des couloirs en vue isométrique tout en résolvant divers puzzles journaliers. Mais la récompense au bout du tunnel sera à la hauteur de nos efforts, tant celle-ci se traduira par l’obtention de reliques ou encore de cartes rares pour votre deck.

Verdict : Beaucoup de zones d’ombre

En suivant la devise des pirates : la misère, la fortune ou la mort… Car oui, le titre offre pas mal de contenu et de bonnes idées qui peuvent rendre Sea of Legends très intéressant pour celles et ceux appréciant le genre du deckbuilding expérimental à la sauce RPG. Toutefois, le projet étant à ses débuts, difficile de nous faire une idée claire sur ce qui sera possible ou non de faire. De même, le jeu souffre de ses débuts avec des animations très rigides ou encore des combats ne possédant pas encore de VFX ou d’animations à proprement parler. Si nous excluons ces quelques déconvenues, on obtient un jeu qui semble vouloir voir grand avec un temps de production assez court de 18 mois, car poussé par le système de no-code d’Adventure Forge. En attendant d’en voir plus, Sea of Legends est proposé en campagne participative sur Kickstarter et devrait sortir sur Steam et Itch.io pour un prix de 30€. 

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Date de sortie révélée pour Tales of the Shire, le jeu tout cozy dans le monde du Seigneur des Anneaux

Par : Daneelkoa
23 septembre 2024 à 09:27

Annoncé il y a plus d’un an déjà, Tales of the Shire est le prochain jeu très cozy, à la manière d’un animal crossing, dans l’univers de Tolkien. Prévu pour PlayStation, Xbox, Switch et PC, le titre devait sortir courant 2024 avant d’être reporté à une date inconnue. Heureusement pour les petits hobbits joufflus, un Hobbit Day Showcase s’est déroulé hier dans la journée et offre une date de sortie ainsi que la possibilité à de nombreux créateurs et créatrices de contenu de diffuser les premières minutes du jeu.

Private Division et Weta Workshop ont réalisé une petite présentation hier, dans la journée, à destination du jeu Tales of the Shire. Lors de cette présentation, nous avons pu découvrir de nouvelles fonctionnalités, un peu plus de gameplay côté exploration, mais surtout, la customisation de son petit chez-soi. Mais la chose que l’on retiendra le plus est notamment la date de sortie du titre, prévu pour arriver sur nos machines le 25 mars 2025. À nous les joies d’une vie de Hobbit entre une séance de pêche, de cuisine, de décoration ou encore de rencontre avec nos voisins.

Ainsi, Tales of the Shire: A Lord of the Rings Game est prévu le 25 mars 2025 sur Ps5, Xbox Series X|S, Switch et PC.

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Sega annonce le spin off Like a Dragon Pirate Yakuza in Hawaii avec Goro Majima en personnage principal

Par : Daneelkoa
20 septembre 2024 à 13:31

Alors que nous apprenions qu’un épisode de Yakuza arrivait sur Switch, une bande-annonce sortie de nulle part vient d’annoncer un nouveau de la licence Yakuza sur un thème bien précis, les pirates et le personnage de Goro Majima. En avant, mousaillons.

Intitulée très sobrement Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawai, une bande-annonce de presque 7m fut présentée et mettant en scène Goro Majima, semblant être à la recherche d’un trésor perdu. Échoué sur une plage de Rich Island, Majima sera retrouvé dans un état pitoyable par un enfant avec, comme animal de compagnie, un tigre. Présenté par Majima lui-même comme une histoire se déroulant six mois auparavant, tout en se demandant comment il a bien pu en arriver là, le titre paraît s’inspirer directement de l’histoire de Like a Dragon: Infinite Wealth.

Proposant une aventure inédite, avec un gameplay assez proche de ce que propose Assassin’s Creed 4 : Blackflag avec des combats navals. Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii sortira le 28 février 2025 sur Ps4, Ps5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC.

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