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Hier — 14 mai 20243.2 🎲 Jeux Autres

PREVIEW | On a découvert Alzara Radiant Echoes

Par : Daneelkoa
14 mai 2024 à 16:00

Dans une industrie vidéoludique en proie à la perte d’emploi de nombreux artistes et développeurs de petits studios décident malgré tout de faire face à ce fléau tout en proposant leur vision des choses. C’est dans cette optique que la jeune équipe montpelliéraine du Studio Camélia s’est montée pour proposer son futur JRPG à l’ancien, Alzara Radiant Echoes. Tirant le meilleur d’inspirations telles que Golden Sun, Final Fantasy X ou encore Lost Odyssey, les fans du genre seront ravis de découvrir ce retour aux sources. Il est temps de prendre le large en direction du monde de Tasqim et de la campagne Kickstarter du projet.

Preview réalisée lors d’une présentation en streaming (via Discord) par l’éditeur

Une touche à la française

Avant de parler de ce futur JRPG à la française, il nous faut vous présenter les personnes qui le développent actuellement. Fondé en 2021, Studio Camélia a pour ambition de proposer des futurs JRPG dans un esprit d’entreprise plus sain, où l’humain est la priorité numéro une, tout en promettant une certaine égalité des genres. Cette envie se traduit dès la composition de l’équipe. Avec un total de 6 femmes sur un groupe de 14 développeurs et artistes dont des talents ayant pourtant travaillé sur de gros titres comme Dead Cells, Wakfu ou encore Divinity Original Sin. Un état d’esprit tranchant avec ce qu’est l’industrie du jeu vidéo actuelle, traduisant une réelle envie de changement de mentalité. 

De là est né Alzara Radiant Echoes, un JRPG au tour par tour pour PC et console proposant des environnements en 3D inspirés de la région méditerranéenne. Aux commandes de quatre héros utilisant la magie élémentaire, soit : le feu, l’eau, l’air et la terre, et étant capables de les combiner pour réaliser des combos. Vous devrez sauver votre terre d’une invasion tout en faisant le moins de victimes possibles, car le partage de soi et des ressources feront office de moral et auront de potentielles conséquences sur votre histoire. Puisant ses références dans des icônes du genre comme Final Fantasy X, Lost Odyssey ou encore Golden Sun. On retrouvera alors un système à l’ancienne qui fera le bonheur des fans des anciens JRPG, tout en proposant des graphismes magnifiquement dessinés par l’artiste Yoshiro Ambe, ayant travaillé sur Genshin Impact, Fire Emblem Heroes ou encore Trials of Mana. Pour accompagner ces décors chatoyants, Motoi Sakuraba, compositeur pour Golden Sun ou encore Dark Souls, est aux commandes de la bande originale d’Alzara Radiant Echoes. Une participation faisant office d’adoubement au projet.

Tout est une question de partage

Alzara Radiant Echoes vous plongera dans un monde dans lequel la magie et la famine sont monnaie courante. Seule la région de Taqsim, véritable havre de paix, n’est pas touchée par cette étrange malédiction. Alors que les différents royaumes subissent de terribles événements, ceux-ci décident d’envahir Taqsim dans le but de récupérer leur part du gâteau. C’est dans ce triste contexte que quatre héros décident de rétablir la paix avec un mantra, le partage. Les joueurs prendront alors connaissance de Kayal, chef de l’armée de Taqsim et maîtrisant le feu, ainsi que de son ami Adil, un érudit pouvant maitriser l’air. Par la suite, ils seront rejoints par Hugust, ancien soldat maîtrisant la terre et Nakheel et ses pouvoirs de l’eau. Là où le scénario du titre reste assez mystérieux, nous avons eu le droit à une présentation détaillée du gameplay mettant l’accent sur les différentes synergies proposées par les quatre éléments des personnages. En effet, les combats seront similaires à ce que l’on peut retrouver dans un Final Fantasy avec une ligne d’ennemis vous faisant face, ajoutez à cela le fait que vos personnages se positionneront sur une ligne frontale ou arrière et vous obtenez alors un gameplay basé sur la stratégie de positionnement de vos héros. En fonction de leurs emplacements, leurs éléments agiront différemment sur le combat et proposeront des combinaisons plutôt offensives, défensives ou alors de soutien.

Un combat au tour par tout dans de sublimes décors.

Ainsi, le placement sera primordial avant chaque combat, car cela définira votre stratégie, mais aussi vous permettra de grandement augmenter vos chances de réussite. Mais pas de panique, il vous sera toujours possible d’échanger la place de vos héros lors de votre combat, provoquant ainsi des mélanges d’éléments et de nouveaux combos. Ainsi, si Adil, qui maitrise l’air, change de position avec Kayla, le feu, celle-ci bénéficiera alors de l’élément feu et air, et débloquera alors des attaques de type électrique. Au total, 10 autres éléments supplémentaires seront à trouver en réalisant des combinaisons. Mais prenez garde, l’utilisation de vos différents pouvoirs vous coutera de l’énergie, nommée Echo, qu’il vous faudra bien gérer pour continuer le combat. Le seul moyen qu’auront alors les personnages pour récupérer de l’Echo sera de changer de place avec un autre de la ligne arrière, transformant ainsi leur tactique de combat offensif en support et vice-versa. À vous de jongler entre vos personnages pour donner assez de répits à ceux qui requièrent plus d’Echo pour effectuer certains sorts.

Même durant vos explorations, il vous faudra utiliser de vos pouvoirs.

Toutefois, il n’y a pas que cette magie qui vous donnera d’excellents moyens de combattre vos ennemis, les Zals seront aussi à votre disposition lors de situations difficiles. Faisant office de dieux, les Zals pourront être invoqués à la suite d’un certain nombre d’offrandes, sacrifiant alors temporairement les statistiques de vos personnages au profit d’une attaque dévastatrice. Tout comme les combinaisons d’éléments, un total de 10 Zals vous seront proposés pour vaincre vos ennemis. Cette idée revient alors à ce que nous vous présentions au début de la preview avec cette idée du partage, car les personnages échangeront alors des parties d’eux-mêmes pour bénéficier de nouvelles compétences ou alors de bonus.

Une ode à l’aventure

Durant votre aventure, vous croiserez énormément d’ennemis, tous tirés du folklore méditerranéen ou bien croisés avec des animaux de cette région. Comme le jeu se fonde sur un système d’éléments, chaque monstre comportera des faiblesses à certains types d’éléments qu’il vous faudra trouver. Toutefois, plus vous avancerez dans l’histoire, plus les ennemis vous demanderont de combiner des éléments pour les vaincre, car certains ennemis requièrent plus que de simplement trouver leurs faiblesses élémentaires. Concernant les boss de donjon ou encore de zone, nous n’avons malheureusement pas encore d’information à leur sujet. Cependant, il est fort probable que les offrandes faites aux Zals vous seront d’une extrême utilité.

Côté exploration, on retrouvera une grande carte dessinée à la main, faisant le charme des JRPG à l’ancienne. Il vous sera alors possible de parcourir ses terres, mais aussi ses mers, sur un total d’environ 10 localisations différentes. Chacune proposant des phases de combat, d’exploration, de villes ou encore de donjons spécifiques à la région. Vous pourrez vous balader à pied dans un environnement en 3D dans lesquels des passages ainsi que des éléments du décor pourront être déverrouillés à l’aide de certaines compétences de vos héros. Ainsi, l’utilisation des éléments ne se fera pas qu’en combat, mais bel et bien tout au long de votre aventure. Les villes promettent d’être riches en couleurs ainsi qu’en design et en interactions. En effet, les villes seront probablement, les centres névralgiques où vous et vos héros devront se rendre pour trouver des quêtes, de l’équipement ou encore avancer sur l’histoire. Malheureusement, cette partie ne nous a pas encore été présentée lorsque nous vous écrivons ces lignes, mais il y a fort à parier, et en regardant le trailer de lancement, que les environnements seront riches en détails et en référence culturelle.

Verdict : À soutenir de toute urgence

Ce que l’on retient d’Alzara Radiant Echoes c’est son ambiance, ses ambitions, ainsi que sa patte artistique, extrêmement chatoyante et respirant l’aventure. Un point positif qui ne manquera pas de rappeler des JRPG iconiques des années 2000, comme Trials / Sword of Mana ou encore Golden Sun. Ces références se font ressentir, et cela, jusqu’au style de jeu, mais aussi dans ses mécaniques de gameplay recherchées avec l’utilisation des combinaisons des quatre éléments, offrant des possibilités de stratégie un peu plus variées. Un point d’honneur mis durant la présentation a été l’histoire, s’axant sur cette forte valeur du partage que le studio souhaite mettre en avant en axant toute son écriture autour de celle-ci. Malgré ses nombreuses qualités et la passion se lisant dans les yeux des développeurs, le jeu doit encore faire ses preuves pour trouver son public, et c’est pour cela qu’un Kickstarter fut récemment lancé où vous pouvez soutenir son développement. Prévu pour sortir en 2026, si le crowfunding se passe bien, Alzara Radiant Echoes promet de nous donner une très belle aventure à passer au bord de l’eau.

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Evil Empire donne une nouvelle date de sortie pour The Rogue Prince of Persia

Par : Daneelkoa
14 mai 2024 à 11:00

Nous vous en parlions dans un précédent article, Evil Empire, studio derrière Dead Cells, a repoussé la sortie de son prochain titre, The Rogue Prince of Persia, de quelques jours. Nous connaissons désormais la date officielle du jeu, prévue donc pour le 27 mai, toujours avec un brin d’humour de la part des développeurs.

Nouveau rogue-like dans l’univers de Prince of Persia, The Rogue of Prince of Persia avait été légèrement repoussé, sans pour autant donner de précision quant à sa date de sortie. C’est via un tweet sur X que les développeurs confirment alors sa date, prévue pour le 27 mai prochain, avec une touche d’humour. En effet, le studio y précise que ce décalage aurait pour but de laisser du temps aux joueurs d’apprécier Hades 2, y compris les développeurs. De plus, nous sentons que les développeurs de Evil Empire attendent de pied ferme le prochain titre de Team Cherry, Silksong, car ils y précisent que si celui-ci tombe dans les deux prochaines semaines, « nous allons tout brûler ».

The Rogue Prince of Persia's new release date is 27th May! If you didn't see our previous post, the TLDR is to give people time to play Hades 2, including us😄
But if Silksong shadow-drops in the next two weeks we're burning the whole thing down!
Anyway, we can also reveal The… pic.twitter.com/ZQM3l5DcBI

— Evil Empire (@Studio_Evil) May 13, 2024

Pour accompagner cette annonce, le studio y présente une nouvelle bande-annonce ainsi que le prix du jeu, s’élevant non pas à 60€ mais bel et bien à 19.99€. Les développeurs teasent aussi une possible remise lors du lancement du jeu. The Rogue of Prince of Persia est toujours prévu pour PC.

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À partir d’avant-hier3.2 🎲 Jeux Autres

Les clauses de « non-dénigrement » empêchant les joueurs de donner des avis négatifs sur Marvel Rivals ne passent pas

Par : Daneelkoa
13 mai 2024 à 09:24

Si vous ne connaissez pas encore Marvel Rivals, il est le prochain jeu de tir à la sauce Overwatch dans l’univers de Marvel et développé ainsi que publié par NetEase Games. Devant sortir courant de l’année, le jeu sera entièrement gratuit avec une sélection actuelle de dix-huit personnages. Alors que les contrats avec les créateurs de contenu sont en train d’être signés, une ligne de celui-ci ne passe pas, stipulant que les joueurs ne peuvent donner d’avis négatifs sur le titre. Les réactions ne se sont pas fait attendre et NetEase Games a réagi au plus vite.

Petit rappel des faits. Il est commun, pour les créateurs de contenus ainsi que certains joueurs, de signer des contrats avec des studios ou des éditeurs, permettant de recevoir alors un certain cachet en échange de contenu sur leurs titres. Pour résumer simplement, on pourrait comparer cela à ce que proposent certains youtubeurs lors de collaborations commerciales. Alors que certains joueurs et streamer reçoivent les contrats de NetEase Games pour Marvel Rivals, le paragraphe 2.1 ne passe pas inaperçu vis-à-vis de sa restriction. En effet, dans cette section 2.1 de l’accord, les créateurs de contenu sont tenus « d’accepter de ne faire aucune déclaration publique ou d’engager des discussions préjudiciables à la réputation du jeu ». Cela inclut, mais pas seulement, à faire des commentaires désobligeants ou satiriques sur tout matériel lié au jeu, tels que les fonctionnalités de celui-ci, les personnages ou encore la musique. Et de s’engager dans les comparaisons malveillantes avec des concurrents ou de minimiser le gameplay ou les différences de Marvel Rivals ou de fournir des critiques négatives subjectives du jeu. »

Extremely disappointed in @MarvelRivals.

Multiple creators asked for key codes to gain access to the playtest and are asked to sign a contract.

The contract signs away your right to negatively review the game.

Many streamers have signed without reading just to play

Insanity. pic.twitter.com/c11BUDyka9

— Brandon Larned (@A_Seagull) May 12, 2024

Comme l’a noté l’utilisateur Brandon Larned, beaucoup de streamers ont signé le contrat sans le lire. Point intéressant à noter, dans la FAQ publiée dans la communauté discord du jeu, celle-ci indiquerait qu’il n’y aurait pas de NDA lors du Test Alpha Fermé, et que les joueurs sont encouragés à partager leur expérience et tous types de contenus sur toutes les plateformes. Alors que les réactions sont de plus en plus vives envers l’éditeur, NetEase Games a réagi quant au critique via un communiqué publié sur Discord.

Ainsi, l’équipe de Marvel Rivals Content Creator aurait déclaré qu’elle est « sincèrement excusée » pour « la mauvaise communication et vos expériences désagréables ». L’équipe serait consciente de ces mentions inappropriées et trompeuses dans l’engagement concernant le partage du contenu, et pour corriger le titre, celle-ci serait en train de réviser le contrat. Toutefois, au moment où nous écrivons ces lignes, il n’est pas précisé si les contrats signés précédemment sont maintenant nuls et non avenus.

Un début de partenariat avec les créateurs de contenus qui ne passe pas inaperçu dans un contexte aussi tendu qu’est l’industrie actuelle du jeu vidéo. Pour rappel, Marvel Rivals sortira sur PC et Mac courant de l’année 2024.

 

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Le studio Frontier annonce la production d’un troisième volet de Jurassic World

Par : Daneelkoa
10 mai 2024 à 09:17

Alors que Jurassic World Evolution est le jeu le plus vendu du studio Frontier, soit quatre millions de copies. Le studio de développement Frontier signe une nouvelle fois avec Universal pour un troisième volet basé sur l’univers de Jurassic World. De quoi faire plaisir au fan de gestion, de gros dinosaures ainsi que de la licence.

Alors que le premier jeu Jurassic World Evolution date de 2018, suivi par Jurassic World Evolution 2 en 2021, s’étant vendu à près d’un million de copies, le studio Frontier signe à nouveau avec Universal pour un troisième titre basé sur l’univers de Jurassic World. Devant être publiées au cours de l’exercice 2026 du studio, soit entre le 1ᵉʳ juin 2025 et le 31 mai 2026, le prochain volet n’a pas encore dévoilé ses informations. Le studio confirme toutefois que le troisième jeu aura bien le nom Jurassic World Evolution et qu’il sera toujours un jeu de gestion comme ses prédécesseurs.

Prévoyant de sortir un nouveau jeu de simulation de gestion, la prochaine IP de Frontier n’est pas encore annoncée et sera publiée d’ici à la fin du mois de mai 2025. Celui-ci sera malgré tout présenté dans les prochains mois. On précise qu’il s’agit bien d’un nouveau jeu, suivant alors la sortie du prochain Jurassic World pouvant potentiellement sortir à la fin du mois de mai 2026, avec un troisième jeu non annoncé pour fin mai 2027.

On peut se réjouir quant à la bonne santé du studio, dans un contexte dans lequel l’industrie est au plus mal, mais attention cependant à ne pas surproduire au risque de perdre les joueurs sur la durée, souhaitant davantage se concentre sur un titre plutôt que de payer pour un nouveau chaque année.

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Après les fermetures et licenciements, Microsoft sortira le Xbox Mobile Store en juillet

Par : Daneelkoa
10 mai 2024 à 08:50

Alors que la société est de plus en plus dans la tourmente avec ses dernières annonces liées à des fermetures de studio ou encore de nombreux licenciements. Microsoft prévoit de lancer une boutique de jeu Xbox sur mobile d’ici juillet, concordant alors avec les récents dires de Matt Booty concernant l’envie de jeu plus petit, mais primé.

Cette fois-ci, ce n’est pas Matt Booty qui présente l’information, mais Sarah Bond, présidente de Xbox récemment promue. C’est lors d’une interview accordée à Bloomberg Technology Summit qu’elle confirme qu’un portefeuille complet de jeux Xbox sera disponible dans un store dédié au mobile. D’abord disponible sur le Web, le store se déploiera progressivement sur l’ensemble des supports dans tous les pays. L’objectif principal de l’Xbox Mobile Store sera d’offrir une expérience accessible, quel que soit l’emplacement ou la plate-forme que vous utilisez.

Sarah Bond, @Microsoft’s Xbox president, announced at #BloombergTech that the company will launch its own mobile game store in July, creating an alternative to Apple and Google’s app stores pic.twitter.com/hj6eLtsGfl

— Bloomberg Live (@BloombergLive) May 9, 2024

« Nous allons commencer par apporter notre propre portefeuille de first party à la boutique mobile Xbox, de sorte que vous allez voir des jeux comme Candy Crush ou des jeux comme Minecraft. Nous allons d’abord commencer sur le web, pour réellement permettre d’avoir une expérience accessible pour tous et sur tous les appareils, dans tous les pays, indépendamment des politiques d’écosystème fermé. »

Ainsi, Xbox souhaite se positionner comme une alternative aux concurrents historiques qu’est le Google Play Store et l’Apple Store, en proposant, dans un premier temps, des jeux de gamme first party pour ensuite passer à des productions de ses partenaires. L’idée de Microsoft est de transcender la simple idée d’une création d’application basée sur le jeu et souhaite plutôt s’assurer que votre bibliothèque, votre identité de gamer et vos récompenses voyagent avec vous.

Un concept qui vient appuyer les récentes informations relayées par Matt Booty, souhaitant davantage de jeux plus petits et sans doute moins couteux, comme des jeux mobiles par exemple. Toutefois, il est bon de rappeler que ce projet n’est pas récent, car il s’agit d’un travail de production de deux ans par Microsoft. Nous en saurons plus avant sa sortie officielle en juillet de cette année.

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Electronic Arts n’est pas contre l’idée de remettre des pubs dans les jeux vidéo

Par : Daneelkoa
10 mai 2024 à 08:18

C’est quelque chose qu’Electronic Arts avait déjà proposé avec un test sur UFC 4 où l’idée était de proposer des petites pages de publicité en échange de récompense ou de monnaie virtuelle. Toutefois, cet ajout n’a pas été bien vu de la communauté des gamers. Malgré les retours plus que mitigés amenant l’arrêt des publicités et les excuses de l’éditeur, elle risque tout de même de revenir sur les prochaines productions AAA.

Récemment révélé par Andrew Wilson, PDG d’Electronic Arts (EA), la société envisagerait toujours de mettre en place des publicités dynamiques dans ses titres AAA. Cette fois-ci, l’éditeur utiliserait le Dynamic Ad Insertion, ou DAI, permettant d’incruster du contenu commercial intelligemment et cela en fonction des habitudes des joueurs. Dans le rapport des revenus, le PDG ne mentionne aucun jeu spécifique où les publicités risquent d’être intégrées.

« La publicité a la possibilité d’être un moteur significatif de croissance pour nous. Nous avons des équipes en interne qui cherchent, en ce moment, à savoir comment les implanter dans nos expériences de jeu. »

Comme nous le mentionnons dans l’introduction de l’article, le concept d’affichage de publicité dans les jeux n’est pas un coup d’essai pour EA. En effet, l’éditeur avait tenté d’intégrer des publicités Amazon Prime Vidéo dans le jeu UFC 4, amenant par la suite de vives critiques de la part des joueurs. La publicité en elle-même apparaissait sur l’écran du joueur lors du replay d’une action de combat, une intégration alors davantage intrusive comparée au souhait original de l’éditeur.

Peut-être qu’EA tentera de copier ce qu’il se fait déjà, avec des intégrations plus intelligentes, à l’exemple de celle de la boisson Monster Energy dans le titre d’Hideo Kojima : Death Stranding. Avec l’aide du DAI, ces publicités intégrées seront plus ciblées sur le consommateur, ce qui pose la question de confidentialité, une question que devra répondre EA prochainement.

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Le directeur des studios Xbox a déclaré avoir besoin de jeux plus petits et primés, un jour après la fermeture de Tango Gamesworks

Par : Daneelkoa
9 mai 2024 à 13:04

Que de rebondissements dans la triste affaire du côté de chez Xbox. Nous vous en parlions encore dans la soirée, avec de nouveaux licenciements en préparations après les récentes fermetures de studios reconnus. Matt Booty de chez Xbox s’exprime sur les raisons de ces tragiques évènements avec un discours qui va à l’encontre de la fermeture de Tango Gamesworks, surtout lorsque Matt Booty souhaite avant tout des plus petits jeux et primés.

C’était dans un communiqué de Matt Booty que les différents studios ont pris connaissance qu’ils allaient fermer. Ainsi, les studios comme Arkane Austin ou encore Tango Gameworks sont les prochains sur la liste, faisant beaucoup réagir les internautes. Alors que Phill Spencer est dans la tourmente, Matt Booty s’est exprimé auprès de son personnel lors d’une réunion mercredi quant à la fermeture de ces studios. Selon le magazine The Verge, celui-ci aurait alors expliqué que Microsoft souhaite se concentrer sur des plus petits titres et primés, venant alors en contradiction avec la fermeture de Tango Gameswork. En effet, Tango est à l’origine de l’excellent Hi-Fi Rush, considéré par Microsoft comme faisant partie de ce type de catégorie. De plus, Fi-Fi Rush a remporté le prix CEDEC 2023 pour le son, le Game Award 2023 pour le meilleur design audio, le Tin Pan Alley Award for Best Music in a Game des New York Game Awards, un GDC du meilleur audio et un BAFTA pour l’animation.

Les réactions n’ont pas tardé à réagir à la suite du commentaire de Matt Booty, le directeur de Hi-Fi Rush, John Hohana, a d’ailleurs été le premier surpris par cette explication.

https://t.co/Cz2fW01QVc pic.twitter.com/ADV4ZTpIuP

— johnjohanas (@johnjohanas) May 9, 2024

Il est certain qu’avec ce type de retour, Microsoft risque de perdre sa crédibilité auprès des joueurs. De plus, rappelons que Tango Gameworks n’est pas le seul studio à être fermé, Arkane Austien l’est tout autant, alors qu’Arkane Lyon travaillerait toujours sur la prochaine exclusivité de Xbox, le jeu Blade.

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Supergiant Games dévoile les configurations PC pour Hades II

Par : Daneelkoa
9 mai 2024 à 12:37

Nous vous en parlions encore récemment dans un article, Hades II, le prochain titre attendu de Supergiant Games, est sorti en Early Access avant l’heure. De quoi donner la possibilité aux joueurs PC de profiter du titre avant tout le monde. Pour les autres, le studio dévoile les configurations PC requises pour profiter de leur prochaine pépite. Pas de panique, vous pourrez y jouer presque n’importe où.

On ne présente plus le titre Hades, tant il a marqué le genre Roguelike pour sa direction artistique ou encore ses musiques. Après son énorme succès, il était logique que le jeu propose une suite et Hades II nous a été présenté. Dernièrement, le 6 mai pour être exact, Hades II est arrivé en Early Access pour le bonheur des joueurs, permettant de peaufiner le titre avant sa sortie. De cette sortie, Supergiant Games en profite pour briser le silence des exigences minimales et recommandées pour PC.

Concernant les exigences minimales : 

  • GPU : GeForce GTX 950, Radeon R7 360, Intel HD Graphics 630 (ou équivalent)
  • CPU : Dual-Core 2.4 Ghz
  • RAM : 8Go
  • OS : Windows 10 (64 bits)
  • Stockage : 10 Go (pour l’accès anticipé)

On constate alors qu’il ne faut pas une bête de course pour faire tourner Hades II, de quoi rassurer les joueurs n’ayant pas encore de grosses machines. Ainsi, un PC daté de 2015 devrait facilement gérer le jeu sans aucun problème. Toutefois, ne vous attendez pas à atteindre de hautes performances comme de la 4k à 60FPS, cela devrait nécessiter un processeur et une carte graphique plus robustes.

La configuration recommandée pour Hades II :

  • GPU : GeForce RTX 2060, Radeon RX 5600 XT, Intel Arc A580 (ou équivalent)
  • CPU : Quad-Core 2.4 GHz
  • RAM : 16Go
  • OS : Windows 10 (64 bits)
  • Stockage : 10 Go (pour l’accès anticipé)

Avec de telles performances, nous pouvons imaginer le titre sur d’autres plateformes comme la console portable de salon de Nintendo, la Switch. Mais Supergiant Games n’a toujours pas confirmé la présence du jeu sur d’autres plateformes.

Lorsque l’on compare les exigences de Hades II par rapport à Hades premier du nom, le changement le plus important concerne avant tout la carte graphique. Hades pouvait fonctionner avec un GPU intégré, là où Hades II impose obligatoirement une carte graphique dédiée. Pour le reste, les deux jeux fonctionnent avec une option dual-core 2.4 GHz et la mémoire est assez similaire.

Si vous souhaitez commencer l’aventure avant tout le monde, Hades II est en vente sur Steam pour le prix de 28.99€. Un prix qui est susceptible d’augmenter après l’accès anticipé.

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L’ancien patron de Blizzard défend Phil Spencer suite aux fermetures de plusieurs studios

Par : Daneelkoa
8 mai 2024 à 09:20

Tout comme vous, la brutale annonce des fermetures du studio Arkane Austin et Tango Gameworks par Microsoft nous a terriblement déçus. Sur les réseaux, de nombreux joueurs et joueuses ont exprimé leurs désaccords avec cette décision et pointent du doigt la mauvaise gestion des studios par Phil Spencer, étant alors l’image même de Xbox. Alors que celui-ci se fait critiquer, l’ancien patron de Blizzard tente d’apaiser les critiques.

Si vous n’avez pas suivi les récentes actualités autour de chez Xbox, Microsoft a annoncé fermer plusieurs studios du portefeuille de chez Bethesda. Cela comprend alors les studios Arkane Austien, créateur de Redfall, Alpha Dog Studio, Roundhouse Games et Tango Gameworks derrière la série The Evil Within ou alors le très coloré Hi-Fi Rush. Très critiqué aussi bien pour cette annonce que sa manière d’être diffusée, soit par un e-mail en interne par le responsable Matt Booty de chez Xbox, c’est via les différents comptes des développeurs ainsi que des studios que nous avons appris l’annonce. Dinga Bakaba de Arkane Lyon a publiquement critiqué les dirigeants de Microsoft pour leur décision de fermer plusieurs studios en une fois.

Alors qu’il est critiqué de toutes parts, Phil Spencer est malgré tout soutenu par l’ancien président de Blizzard, Mike Ybarra, ayant récemment quitté le studio à la suite du licenciement massif par Microsoft en janvier.

I see a lot of shots at Phil over today's Xbox announcements. I get it. But knowing him as a human, I know this hurts him as much as anyone else. I can't speak for all of the leadership there, but I do know him and I do know what he is likely going through.

I'm not trying to…

— Mike Ybarra (@Qwik) May 7, 2024

Dans un long tweet publié sur X, Mike y dépeint un Phil Spencer humain et attristé par ce type de décision. « Je vois beaucoup de photos de Phil lors des annonces Xbox d’aujourd’hui. Je comprends. Mais le connaissant en tant qu’humain, je sais que cela le blesse autant que n’importe qui d’autre. […] Je n’essaie pas de défendre les décisions. Je pense que nous nous retrouvons tous dans des situations difficiles et inattendues (c’est certainement le cas). Cela fait partie du travail, tout comme la responsabilité des résultats.[…] Je comprends à 100% la colère et la confusion, et je suis profondément désolé pour les équipes touchées aujourd’hui et au cours des derniers mois. Je n’étais pas d’accord avec toutes les décisions qu’il a prises chez Xbox, et je pense que c’était assez clair, mais je crois en son leadership produit et je sais à quel point ces décisions peuvent être difficiles pour lui. »

À la suite de ce message de soutien, les réponses ne sont pas tendres malgré une certaine compréhension du discours. En effet, des utilisateurs pointent du doigt le fait que le message devrait être destiné à ceux qui perdent leur travail plutôt qu’à ceux qui le gardent.

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EA travaillerait sur un prochain Battlefield avec une énorme équipe de développeurs

Par : Daneelkoa
8 mai 2024 à 08:47

Après un virage dans les années sombres de l’humanité, c’est dans une époque futuriste que EA tenta de convaincre les joueurs avec Battlefield 2042. La suite, de nombreux joueurs ont filmé leurs mésaventures et les nombreux bugs à droite et à gauche. Mais cela n’a pas découragé EA qui travaille actuellement sur un futur Battlefield, tout en mettant un maximum de moyens pour qu’il soit une réussite.

Le mois dernier, la société annonçait encore que les équipes de Dead Space et Star Wars: Squadrons, du studio Motive, allaient rejoindre les équipes de développement de Battlefield. Désormais, les équipes de Motive travaillent en collaboration avec les studios DICE, Criterion et Ripple Effect pour créer un « Battlefield univers ».

Le PDG Andrew Wilson aurait déclaré, et cela lors de l’appel trimestriel des bénéfices de la société, qu’il avait récemment eu la chance de découvrir les nouveaux travaux de ces équipes. Ainsi, il indique qu’il s’agit de « la plus grande équipe Battlefield de l’histoire de la franchise ». À la suite de ce message, EA confirme que la saison 7 de Battlefield 2042: Turning Point sera la dernière extension en date.

Autre point intéressant, mais un peu différent de la franchise Battlefield, que l’on peut noter dans le rapport des bénéfices, est qu’EA prévoit de sortir deux jeux non annoncés au cours de son exercice financier, devant se terminer le 31 mars 2025. Nous savons toutefois que l’un des titres provient d’un éditeur tiers, tandis que l’autre est basé sur une adresse IP connue du nom de Dragon Age: Dreadwolf.

Même si cela ne nous dit pas clairement si nous aurons des informations lors du mois des conférences, il reste qu’EA souhaite passer à autre chose en délaissant progressivement Battlefield 2042 pour se concentrer sur le futur de la franchise. 

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Story Kitchen s’associe avec DreamWorks Animation pour adapter des jeux vidéo au cinéma

Par : Daneelkoa
7 mai 2024 à 14:42

Les adaptations de jeux vidéo en film d’animation n’ont jamais autant eu le vent en poupe ses derniers temps. Que cela soit du côté d’Illumination studio avec Mario Bros., de la série avec Arcane du studio Fortiche ou encore plus récemment la série Fallout, les éditeurs et développeurs proposent de plus en plus leur univers et souhaitent davantage les adapter sur grand écran. Désormais, Story Kitchen prévoit de travailler avec DreamWorks pour continuer sur cette lancée.

Pas besoin de présenter DreamWorks Animation tant leurs dernières productions ont reçu de très bonnes critiques : Le Chat Potté 2, Kung Fu Panda 4 ou encore la saga Dragons pour ne citer que des films dernièrement sortis. Souhaitant poursuivre dans la lancée des adaptations cinématographiques, Story Kitchen et DreamWorks Animation viennent de réaliser un nouvel accord. Selon Deadline, cette union donnera à DreamWorks Animation une option « first-look » pour n’importe quelle IP de jeu vidéo acquise par Story Kitchen.

Pour information, Story Kitchen travaillait déjà sur un live-action de Dredge et Vampire Survivor en tant que série d’animation. Concernant l’association avec DreamWorks Animation, aucun projet n’est encore annoncé, mais le magazine Deadline a déclaré que les annonces arriveraient sous peu. Du côté des projets potentiels de chez Story Kitchen, nous pouvons noter : It Takes Two pour Amazon, Streets of Rage pour Lionsgate’s et Tomb Raider en film d’animation pour Netflix.

L’arrivée de séries et films d’animation autour du jeu vidéo risque fort de pulluler sur nos écrans et salle obscure, car rappelons-le, des projets comme Fallout, The Last of Us, une série Gears of War, Grounded, Among Us, God of War, The Medium ou encore Halo sont en cours ou en préparation. Côté cinéma, nous attendons BioShock, Days Gone, Gravity Rush, Ghost of Tsushima et Borderlands.

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La Nintendo Switch 2 sera officiellement présentée en mars 2025

Par : Daneelkoa
7 mai 2024 à 10:22

Attendue de pied ferme, la Nintendo Switch 2 ne sera finalement pas annoncée ni même présentée cette année. C’est via un tweet sur X que Furukawa, président de Nintendo, a indiqué cela en donnant toutefois une date d’annonce de la console ainsi que le prochain direct de cette année. De quoi rassurer mais aussi faire le point sur ce que nous savons déjà.

Comme nous le précisons dans l’introduction, c’est sur le réseau social X que Furukawa, président de Nintendo, annonce que le successeur de la Nintendo Switch ne sera pas présenté cette année, mais bel et bien en mars 2025. Il y mentionne alors que le prochain Nintendo Direct, prévu pour juin, se focalisera sur les futurs logiciels et jeux de la Nintendo Switch actuelle de la seconde moitié de 2024.

This is Furukawa, President of Nintendo. We will make an announcement about the successor to Nintendo Switch within this fiscal year. It will have been over nine years since we announced the existence of Nintendo Switch back in March 2015. We will be holding a Nintendo Direct…

— 任天堂株式会社(企業広報・IR) (@NintendoCoLtd) May 7, 2024

Ainsi, si nous traduisons le message, nous obtenons : « Voici Furukawa, président de Nintendo. Nous ferons une annonce concernant le successeur de la Nintendo Switch au cours de cet exercice. Cela fera plus de neuf ans que nous avons annoncé l’existence de la Nintendo Switch en mars 2015. Nous organiserons un Nintendo Direct en juin concernant la gamme de logiciels Nintendo Switch pour la seconde moitié de 2024, mais sachez qu’il n’y aura aucune mention du successeur de la Nintendo Switch lors de cette présentation. »

Même si cette annonce peut être bien perçue, elle fait un peu office de mea-culpa lorsque l’on sait que cette nouvelle console était pressentie pour le courant de l’année 2024, accusant alors un retard d’un an déjà. Toutefois, notons aussi qu’elle a la lourde tâche de succéder à sa petite sœur, sortie en 2015, s’étant écoulée à presque 132 millions d’unités. Pour ce faire, l’entreprise japonaise a besoin de se réinventer et cela peut se traduire par le leak concernant les futurs Joy-Con.

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De nouveaux détails concernant les spécifications techniques de la PS5 Pro ont été présentés

Par : Daneelkoa
7 mai 2024 à 09:45

Alors que les semaines de conférences arrivent à grands pas, que les constructeurs et éditeurs se préparent à annoncer du lourd, un leak concernant les spécifications techniques de la Playstation 5 Pro a été diffusé sur internet par Digital Foundry. L’occasion pour les joueurs de découvrir le prochain monstre de Sony et d’envisager, ou pas, de mettre de l’argent de côté.

Pour être plus exact, il s’agit avant tout de la spécification et des détails graphiques que proposera la PS5 Pro. Cela permet de découvrir le futur positionnement de Sony sur ses prochaines consoles.  Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons un minimum ce que nous savons déjà sur la console. À l’heure actuelle, les spécifications connues sur la PS5 Pro concernent sa puissance de calcul avec un processeur offrant 33,5 téraflops de performances, là où le modèle actuel en propose 10,23. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont bel et bien les nouvelles informations concernant son GPU. Celui-ci prévoit une vitesse d’horloge de 2.18GHz avec une vitesse de boost jusqu’à 2.35GHz. De plus, le cache du GPU se voit doublé, passant de 128KB à 256KB pour le cache L1 et 16KB à 32KB pour le cache L0, les deux étant actuellement inférieurs pour proposer du ray-tracing.

Des termes bien compliqué dans l’ensemble dont il faut retenir une seule chose, une puissance décuplée mais qui risque de ne pas atteindre ses objectifs à cause de l’infrastructure actuelle de Playstation, ou en tout cas, son plein potentiel. Toutefois, un autre point a été mentionné par Digital Foundry, le GPU de la PS5 Pro comprendra de nouvelles fonctionnalités DirectX 12 Ultimate telle que la prise en charge de l’ombrage à taux variable et de la MSAA Hybride, proposant un gain de performance de 45% pour les jeux. Sony en aurait profité pour concevoir une feature s’inspirant du DLSS de Nvidia. La technologie, ici nommé PSSR pour Playstation Spectral Super Resolution, permettrait ni plus ni moins que de jouer en 4K à 120 images par seconde, ou bien en 8K à 60 images par seconde.

Dans un cas comme dans un autre, la PS5 Pro semble être un futur monstre de puissance et pourra proposer de nombreux gains de fluidité pour certains titres ou, nous l’espérons, la possibilité de proposer de futurs hits avec des graphismes époustouflants.

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Le support de mods arrive bientôt sur Darkest Dungeon 2

Par : Daneelkoa
7 mai 2024 à 09:14

Alors que nous vous annoncions encore, en avril dernier, l’arrivée du jeu sur Playstation 4 et 5 plus tard cette année. Le studio Red Hook Studios révèle l’arrivée du support de mods ainsi que quelques plans pour que les joueurs et joueuses puissent personnaliser davantage le jeu. De quoi offrir une rejouabilité importante pour un titre aussi sombre que celui-ci.

Red Hook Studios a de bonnes nouvelles pour les joueurs PC avec l’arrivée du support de mods arrivant en juin. Depuis quelques jours, le titre fait de plus en plus parler de lui, mais c’est bien cette annonce que de nombreux joueurs attendaient. Promis peu de temps avant la sortie du titre, et cela durant son accès anticipé, le support de mods devait venir après la sortie du jeu. La suite, il a fallu attendre un peu plus d’un an pour le voir apparaître. Même si le support de mods permettra de faciliter la création ainsi que la mise en place de mods pour le jeu, d’autres créateurs n’ont pas attendu l’arrivée de cette aide en modifiant directement les fichiers du jeu. Ainsi, vous vous en doutez, avec cette arrivée du support, les anciens mods risqueront de subir quelques bugs.

C’est sur Steam que Red Hook Studios a annoncé la nouvelle, en précisant que le support de mods sera publié par étapes incrémentielles, où chaque mise à jour du support sera destinée à ne pas interférer avec les mods déjà existants. La première mise à jour liée au modding abordera les mesures d’infrastructure de base telles que le support du Steam Workshop et le chargement approprié de ces différents mods.

Ainsi, la feuille de route proposée par le studio se complète de plus en plus, avec l’arrivée du support juste avant la sortie du jeu sur PS4 et PS5. Rappelons aussi que Darkest Dungeon avait reçu une première grosse mise à jour nommée Kingdoms, amenant un nouveau mode de jeu ainsi que de nouveaux personnages.

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Des images concernant l’artbook de Space Marine 2 ont fuité et révèlent des détails importants

Par : Daneelkoa
6 mai 2024 à 09:54

Suite du Space Marine premier du nom, Space Marine 2 vous mettra de nouveau dans la peau du super soldat en armure Titus dans ce nouvel épisode rempli de bestioles à zigouiller. Attendue par les fans de l’univers de Warhammer 40K, une vidéo YouTube, présentant alors l’artbook du futur titre de Saber Interactive, a fuité sur internet. Dévoilant alors de nombreux détails importants du jeu, attention donc aux spoilers.

Publiée sur YouTube, une vidéo présentant l’artbook de la collector de Space Marine 2 a fuité et présente alors la plupart des concepts arts ainsi que diverses informations concernant le titre. Pour rappel, le jeu Space Marine 2 est toujours en cours de développement et devrait sortir le 9 septembre de cette année après avoir connu quelques reports. Toutefois, pas de panique, même si l’ensemble du contenu de l’artbook est diffusé tout au long de la vidéo, celui-ci contient avant tout des illustrations ainsi que des concepts art présentant des designs d’ennemis ayant probablement changé au cours de la production. Mais des utilisateurs de Reddit ont réussi à mettre en avant des petits détails révélant des informations cruciales sur le titre de Saber.

Ainsi, l’artbook présente :

  • Un potentiel mode multijoueur en PvP qui comprendra le combat de Space Marine vs Space Marine, avec un système de classe rappelant alors Warhammer 40K Eternal Crusade.
  • Il sera possible de personnaliser sa bannière et de créer un clan en mode PvP.
  • Il y aura une base d’opérations où les joueurs devront mettre à niveau leur personnage principal et sélectionner leur prochaine mission.
  • Tous les ennemis, les points d’intérêt ainsi que les personnages principaux sont révélés :  Space Marines du Chaos, Tyranides ou encore des soldats de Tzeentch par exemple.
  • Présentation d’armes, de véhicules et d’autres objets sont révélés, également les Chevaliers Impériaux.

Malgré ces informations, on s’attend tout de même à ce qu’un mode PvE soit proposé à la manière de leur ancienne production : World War Z. D’autres détails sont suggérés dans l’artbook, mais il faudra attendre le 9 septembre pour en avoir le cœur net. Space Marine 2 sortira sur PS5, Xbox Series X|S et PC

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Il ne sera plus obligatoire de lier un compte PSN pour jouer à Helldivers 2

Par : Daneelkoa
6 mai 2024 à 09:25

Vous l’avez sans doute vu passer ces derniers jours, le jeu de tir où la démocratie règne souhaitait mettre en place l’obligation de lier un compte PSN aux joueurs PC pour pouvoir profiter du titre. Cette mise à jour devait être effective aujourd’hui, problème, tous ne sont pas capables de s’en procurer un à cause de leur situation géographique, rendant alors le jeu inutilisable. Suite aux nombreux commentaires négatifs et aux review bombing sur la page Steam, Sony fait marche arrière.

Parfois, les idées des entreprises vont à l’encontre des joueurs, et leurs choix provoquent généralement des explosions au sein de la communauté des gamers. C’est le cas pour Helldivers 2, explosant jusqu’alors les statistiques de joueurs ainsi que recevant de bonnes critiques. Mais quand Sony imposa alors la connexion obligatoire à son PSN pour pouvoir profiter du titre, la communauté s’est très vite retournée contre les développeurs pour exprimer leur mécontentement, provoquant alors un review bombing colossal sur la page Steam. Encore aujourd’hui, la page du jeu est toujours en « plutôt négative », ayant passé le pourcentage de critiques positives de 80% à 43%. Les joueurs, malgré le retrait de Sony de l’obligation de lier un compte Playstation Network, restent sur leur garde. C’est via un court message, publié sur X, que l’éditeur s’excuse et abandonne le projet de liaison. Toutefois, la réponse reste assez vague et interroge :

Helldivers fans — we’ve heard your feedback on the Helldivers 2 account linking update. The May 6 update, which would have required Steam and PlayStation Network account linking for new players and for current players beginning May 30, will not be moving forward.

We’re still…

— PlayStation (@PlayStation) May 6, 2024

Si nous traduisons la seconde partie du message, nous obtenons : « Nous sommes encore en train d’apprendre ce qui est le mieux pour les joueurs PC et vos commentaires ont été inestimables. Merci encore pour votre soutien continu à Helldivers 2 et nous vous tiendrons au courant des projets futurs. »

Loin de rassurer entièrement les joueurs, cette dernière phrase interroge quant à l’avenir de Helldivers 2. Il se pourrait que la liaison avec le PSN soit de nouveau obligatoire à l’avenir, et les pays ne pouvant pas profiter de cette option se verront supprimer le jeu Helldivers 2. Nous ne savons pas non plus comment Sony souhaite traiter ses futurs jeux multijoueurs. Forcera-t-il la liaison avec un compte PSN ? Des questions auxquelles Sony devra répondre prochainement, avec la sortie de Ghost of Tsushima qui propose, lui aussi, des fonctionnalités multijoueurs avec Ghost of Tsushima: Legends.

Même si Sony a tenté de désamorcer la bombe qu’elle venait de créer, le fait d’avoir forcé la main aux développeurs de Arrowhead, pourtant réfractaires à l’idée de lier un compte PSN, restera gravé dans les mémoires des joueurs et du studio. L’avenir nous dira réellement si cela impactera les studios souhaitant collaborer avec l’éditeur.

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Ninja Theory affiche les différentes spécifications PC pour Senua’s Saga: Hellblade 2

Par : Daneelkoa
4 mai 2024 à 08:25

Nous vous en parlions il n’y a pas très longtemps, le studio Ninja Theory dévoilera, et cela jusqu’à sa sortie, des informations sur sa future pépite Senua’s Saga: Hellblade 2. Après avoir présenté une nouvelle image, il est temps pour les développeurs de présenter les spécifications requises pour faire tourner la bête. Préparez votre espace de stockage.

Ninja Theory revient en force dans un tweet dévoilant les spécifications PC de Senua’s Saga: Hellblade 2 qui, nous vous le rappelons, arrive le 21 mai 2024. Ainsi, nous pouvons découvrir que, pour des préréglages graphiques bas, les développeurs suggèrent des processeurs Intel 15-840 et AMD Ryzen 5 2600. Côté GPU, NVIDIA GTX 1070, AMD RX 5700 ou un Intel Arc A580 devront faire l’affaire. Si vous avez de quoi faire tourner n’importe quel jeu récent, les préréglages de très haute performance avec 4K seront davantage sur un Intel 15-12600K ou AMD Ryzen 7 5700X. Pour le GPU dans cette configuration, il sera nécessaire de posséder un NVIDIA RTX 4080 ou un AMD RX 7900 XTX.

With pre-orders now available for Senua’s Saga: Hellblade II, today we’d like to share our PC system requirements to help you get the best experience come May 21st.

Pre-order or pre-install on Xbox https://t.co/DsMZsuY5VW Wishlist or pre-purchase on Steam https://t.co/3D2IpXZOHf pic.twitter.com/4JJzrl9m5W

— Ninja Theory (@NinjaTheory) May 3, 2024

Point intéressant à noter, Ninja Theory ne précise pas les FPS de l’ensemble de ces préconfigurations, là où Ghost of Tsushima, autre gros jeu PC qui devrait sortir ce mois-ci, le précise. On s’interroge donc sur ce point, Hellblade 2 pouvant alors tourner à nouveau en 30FPS, là où la norme tend de plus en plus vers le 60. Toutefois, les développeurs précisent, en fin de tweet, que des performances plus élevées pourront être atteintes avec l’utilisation du DLSS3, FSR3 ou XESS 1.3, amenant sans doute la possibilité du 60FPS pour PC.

Senua’s Saga: Hellblade 2 sera disponible le 21 mai 2024 uniquement en dématérialisé pour un prix de 49.99€.

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PREVIEW | On a découvert Adventure Forge sur PC

Par : Daneelkoa
3 mai 2024 à 17:00

Lorsque l’on parle d’outil de création de jeu, les néophytes vont surtout penser aux plus connus comme Unreal Engine ou encore Unity. Pourtant, des créateurs dans l’industrie du jeu vidéo n’hésitent pas à proposer leur propre outil. Et c’est sur cette idée que fut créé Adventure Forge, que nous avons eu la chance de découvrir accompagné de son créateur, Jordan Weisman. Alors, vaut-il le coup de s’y intéresser ?

Preview réalisée lors d’une présentation en streaming (via Google Meet / Version PC) par l’éditeur

Créer son propre univers selon Jordan Weisman

Avant de rentrer dans le vif du sujet qu’est la preview de Adventure Forge, il nous faut vous présenter son créateur, Jordan Weisman. Acteur dans le monde du jeu vidéo depuis un sacré bout de temps, soit depuis presque 40 ans, Jordan a commencé son aventure avec des jeux de rôle via son entreprise appelée FASA (pour Freedonia Aeronautics & Space Administration). De son entreprise est née des pépites comme BattleTech, un jeu de stratégie au tour par tour, et Shadowrun, un jeu de rôle dans un univers cyberpunk. De fil en aiguille, Jordan travaillera de plus en plus dans cette industrie grandissante en sortant la série de jeux MechCommander ainsi que MechWarrior, pour ensuite devenir directeur créatif chez Microsoft Games. Là-bas, Jordan concevra et dirigera la création de Crimson Skies et d’autres projets personnels. Le temps passe et Jordan se retrouve à fonder une autre société, souhaitant revenir aux sources des jeux de plateau, société nommée 42 Entertainment reprenant le concept de « réalité alternative ». De là est né des collaborations transmédia d’envergure comme celle avec Halo (I love bee), Batman (Why so serious) ou encore Trent Reznor (Year Zero). Approchant doucement des années 2010/2020, Jordan a changé de fusil d’épaule pour reprendre les univers de Shadowrun, après une campagne kickstarter réussie, ainsi qu’un remake de BattleTech. En 2019, il quitte sa dernière entreprise HBS pour former une équipe axée sur la vente au détail, mais surtout fonder Endless Adventures Incorporated. Cette dernière a un seul objectif, fournir un outil de création de jeu vidéo de type visual novel ou encore RPG isométrique le plus simple possible. Ce logiciel deviendra Adventure Forge.

Conçu pour permettre aux concepteurs, écrivains et artistes de créer leurs propres jeux narratifs sans codage ni script. Adventure Forge propose un véritable outil permettant de concevoir des jeux narratifs allant du visual novel aux jeux de rôle en mode isométrique. En plus de cela, le logiciel offre la possibilité aux créateurs de partager leurs aventures avec d’autres personnes, des groupes de personnes ou l’entièreté de la communauté présente sur Adventure Forge. Toutefois, ne vous attendez pas à quelque chose d’illimité, car le logiciel sera spécifique à certains types de jeux. Ainsi, ne vous imaginez pas inventer le prochain Call of Duty ou encore Zelda Breath of the Wild, Adventure Forge est un outil restant assez limité dans ses propositions, mais il est néanmoins très large en termes de contenu. Le souhait premier est de proposer un outil simple d’accès, boosté par l’intelligence artificielle, pour permettre à quiconque de créer et d’imaginer une aventure de toutes pièces. Voilà la promesse donnée par Jordan Weisman concernant son idée, sa réalisation et ce que l’on peut créer grâce à elle.

Imaginez, écrivez, concevez, partagez

Même si nous n’avons pas eu l’occasion de mettre les mains sur le logiciel, la longue présentation qui nous a été donnée nous permet de clairement comprendre les enjeux derrière le logiciel ainsi que ses nombreuses possibilités. Adventure Forge se veut avant tout accessible, que vous soyez ou non un artiste. Il vous sera alors possible de créer un jeu facilement sans avoir besoin de savoir coder ou encore de comprendre la logique de construction d’un personnage, car des packs d’asset ainsi que des exemples de production seront fournis aux nouveaux arrivants pour prendre en main l’outil. Concernant cette dernière, et sans rentrer dans les détails techniques, la création d’histoire ainsi que de votre jeu se fera entièrement via des blocs à connecter les uns aux autres (pour les plus techniciens, il s’agit du nodal). Si vous souhaitez créer un personnage, un bloc personnage sera disponible et si vous voulez lui donner alors une ligne de dialogue, un autre pourra lui être attaché. De même pour la création de scénario, d’évènement, de cinématique ou encore des réactions de PNJ à l’égard des actions de vos joueurs. Ces différents blocs seront adaptés en fonction du pack de création et du type de jeu que vous souhaiterez créer. En effet, trois modèles seront alors disponibles : une scène basique pour une petite cinématique, une scène 2D pour du visual novel et une scène isométrique pour un monde en fausse 3D.

Mais ce n’est pas avec de simples blocs et lignes de dialogues qu’un jeu se créera, il faut aussi un visuel accrocheur qui corresponde à votre histoire. Là aussi, des assets ainsi que des packs d’objets, de personnages ou encore de lieux vous seront proposés dans un market place. Lors de la présentation, quatre packs nous ont été présentés : le pack d’assets de science-fiction, de fantasy, de la renaissance et des temps modernes. Ces derniers seront avant tout utilisés par les créateurs n’ayant pas la patte artistique adéquate aux logiciels de création à disposition. Mais pas de panique, une IA générative pour les visual novel sera proposée pour correspondre au mieux à la direction artistique du jeu en construction. En revanche, si vous avez un bon coup de crayon ou encore que vous savez modéliser vos propres objets et personnages, le logiciel acceptera entièrement l’ajout de vos propres illustrations et créations (en .FBX pour les modèles 3D). Vous permettant de personnaliser un maximum la direction artistique de votre jeu ou encore de vos cartes et vos scénarios de jeu de plateau. Ce dernier n’est pas à mettre de côté, Jordan en a conscience et souhaite que son outil soit aussi utilisé pour la création de cartes dédiées aux jeux de rôle. Encore en développement, un outil de collaboration sera proposé pour que différents concepteurs puissent créer ensemble et en même temps sur un fichier commun. Offrant alors la possibilité de créer de plus grosses productions ou encore de jouer simultanément sur une carte commune, comme pour une partie de Donjon & Dragon finalement.

Maintenant que vous savez créer, que vous avez mis en place votre jeu et que celui-ci est enfin terminé, après de longues heures, voire des jours de travail, il est temps de le publier. Pour cette dernière étape, Adventure Forge vous proposera de publier votre jeu sur l’une des deux marketplaces présentes pour sa communauté. En effet, le premier nommé « Wild West » sera surtout un endroit où télécharger toutes les aventures partagées à l’échelle mondiale, l’autre nommé « Civilisation » est plus restrictif et les concepteurs pourront soumettre des aventures qui seront examinées avant d’être finalement publiées. Ainsi, les joueurs seront automatiquement dirigés vers le marketplace « Wild West » tandis que les concepteurs entameront leur voyage directement sur « Civilisation ». Si vous souhaitez ne pas passer par la communauté Adventure Forge pour proposer votre aventure, il sera tout à fait possible de publier votre jeu sur PC, Mac, iOS et Android de votre côté et même de vendre vos productions.

Verdict :  un logiciel de création à tester

Adventure Forge est un logiciel qu’il faut tester, et cela même si vous n’êtes pas forcément des créatifs ou alors que vous n’avez pas une excellente plume. L’outil fournit assez de contenu pour que chacun et chacune puisse s’amuser correctement, aussi bien en tant que concepteur qu’en tant que joueur. Sa force vient avant tout de son système en no-code, offrant à quiconque la possibilité de créer son propre univers et de faire parler librement son imagination. Un autre point important à noter est que celui-ci sera entièrement gratuit, seuls les packs d’assets devront être achetés directement sur le marketplace du logiciel. Pour le reste, et au bon vouloir des concepteurs mondiaux, l’ensemble des jeux proposés seront, eux aussi, gratuits ou alors des démos seront disponibles pour découvrir la puissance de l’outil, à l’exemple de Tales of Fortunata. Toutefois, il est difficile de se projeter sur le long terme avec ce type d’outil, car étant assez restrictif pour ce qui est des modes de jeu. Sur ce dernier point, Jordan a conscience que l’inventivité de ses concepteurs permettra de faire briller le logiciel plus longtemps, mais aussi de découvrir de nouvelles utilisations de celui-ci. Il fera cependant le bonheur des maîtres de jeu ou alors des écrivains en herbe souhaitant donner vie à leurs univers personnels.

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RUMEUR | Resident Evil 9 pourrait sortir en janvier 2025

Par : Daneelkoa
3 mai 2024 à 13:21

Alors que les fans attendent patiemment une annonce, un nouveau leak autour de Resident Evil 9 est apparu sur la toile, suggérant que celui-ci sortirait en janvier 2025. Toutefois, ne nous réjouissons pas trop vite et attendons les prochaines annonces de Capcom.

C’est sur X que l’information fut relayée par l’utilisateur Dusk Golem. Celui-ci affirmerait que Resident Evil 9 devrait être dévoilé très prochainement et qu’il devrait sortir début 2025. Précisons que Dusk Golem n’est pas un inconnu dans la sphère des leak de jeux vidéo, il est donc une source plus ou moins fiable à écouter.

I have good news/rumors to deliver on Resident Evil 9. The possible delay I had heard murmurs about can be pushed aside. RE9 should be revealed pretty soon & release next year. If what I heard previously holds true, should be in January. It'll have had about 7 years in dev.

— AestheticGamer aka Dusk Golem (@AestheticGamer1) May 3, 2024

Nous pouvons alors y lire que le fameux retard du jeu peut être écarté et que RE9 devrait être révélé très bientôt ainsi que sa date de sortie. Si cela se confirme et que la sortie est prévue pour être en janvier, Capcom aura passé sept ans de développement sur ce titre. Rappelons que le dernier jeu en date fut Resident Evil Village, de base dérivé de la série avant de devenir le huitième volet. Il faut tout de même savoir que Capcom n’a pas encore annoncé publiquement la suite de sa série d’horreur, ni annoncé un éventuel remake.

En février, un insider de Reddit nous a partagé que cinq jeux de la franchise Resident Evil étaient en développement. Il est fort probable que Capcom dévoile enfin le grand jeu en plus de présenter son prochain Monster Hunter Wild.

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Ninja Theory partagera tous les jours des informations sur Hellblade 2 jusqu’à sa sortie

Par : Daneelkoa
2 mai 2024 à 13:41

Attendu au tournant pour être la pépite de Xbox, celle qui éclatera la rétine, Senua’s Saga: Hellblade 2 se fait désirer après que des journalistes de la sphère vidéoludique ont pu y mettre les mains. Et pour enfoncer le clou de l’envie, le studio Ninja Theory a l’intention de partager des informations sur Hellblade 2 tous les jours, et cela, jusqu’à la sortie du jeu ce mois-ci.

C’est lors de l’annonce de la Xbox Series X en 2019 que la suite du très joli Hellblade: Senua’s Sacrifice fait son apparition, nous montrant alors les possibilités techniques des consoles de nouvelles générations. La suite, vous la connaissez sans doute, car Senua’s Saga: Hellblade 2 ne sortira pas avant un long moment, et en ne donnant que très peu de nouvelles. Heureusement pour nous, l’attente risque de rapidement se conclure, puisque le jeu sortira cette année le 21 mai prochain sur Xbox Series X|S et PC.

Pour fêter cette très proche sortie, le studio a annoncé son intention de partager quotidiennement des choses liées à Hellblade 2, et Ninja Theory commence déjà en présentant une nouvelle capture d’écran.

Sharing something from Senua's Saga: Hellblade II every day in May until launch, day one:

Let's start with a new screenshot.

Wishlist or pre-purchase now: https://t.co/ktwuvNOjbM pic.twitter.com/JJcKv1BKSU

— Ninja Theory (@NinjaTheory) May 1, 2024

Ainsi, vous allez pouvoir vous prendre un petit shot d’envie tous les jours sur le compte officiel du studio, mais attention aux spoilers tout de même. Senua’s Saga: Hellblade 2 est prévu pour le 19 mai prochain et sera uniquement numérique au prix de 50€.

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Take-Two Interactive ferme les studios Intercept Game et Roll7

Par : Daneelkoa
2 mai 2024 à 09:47

C’est toujours l’hécatombe dans l’industrie du jeu vidéo, à en croire que le secteur se porte au plus mal malgré des chiffres plutôt bons. Continuant de s’ajouter à la longue pile des studios portés disparus, Take-Two aurait annoncé la fermeture de deux de ses studios, soit le studio Roll7 et Intercept Games, le tout dans le cadre d’une restructuration annoncée récemment.

Il n’est pas rare de voir des grands noms restructurer leurs effectifs et, par ce mouvement, fermer des studios plus ou moins importants dans l’industrie du jeu vidéo. Le mois dernier, l’éditeur Take-Two prévoyait de licencier 5% de ses effectifs, soit 600 personnes environ, dans le but de réduire les coûts et d’annuler des projets de jeux sans nom. De cette restructuration, deux studios en sont les victimes : Roll7, développeur derrière OlliOlli ou encore Rollerdrome, et Intercept Games ayant travaillé sur Kerbal Space Program 2. Pourtant, alors qu’un rapport de fermeture d’Intercept Game avait été dévoilé sur les réseaux par des développeurs, Take-Two s’était abstenu de commenter. Pour information, ces deux studios faisaient partie de la branche Private Division de chez Take-Two, lui aussi éditeur de jeux vidéo, à qui l’on doit récemment No Rest for the Wicked par exemple.

NEW: Take-Two Interactive plans to shutter two studios as part of a mass layoff announced last month: Roll7 (Rollerdrome, OlliOlli World) and Intercept Games (Kerbal Space Program 2) https://t.co/KxUOsWzJdb

— Jason Schreier (@jasonschreier) May 1, 2024

Malgré ces annonces, le label continuera de faire des mises à jour de Kerbal Space Program 2 et prévoit de toujours sortir Tales of the Shire: Le Seigneur des anneaux dans la seconde moitié de 2024. D’un autre côté, Take-two ne sera pas fortement impacté par cette perte, tant il possède des grands noms comme Grand Theft Auto 6 ou encore l’acquisition récente du studio derrière Borderlands.

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