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Hier — 14 mai 20243.2 🎲 Jeux Autres

Helldivers 2 : la mise à jour 01.000.304 est disponible sur PS5 et PC (patch note)

14 mai 2024 à 13:14

Nouvelle semaine, nouveau patch pour Helldivers 2. Le titre du studio Arrowhead Games reçoit aujourd’hui même un tout nouveau correctif, résolvant aussi une nouvelle poignée de problèmes et plantages susceptibles du jeu.

Un nouveau patch est d’ores et déjà disponible pour Helldivers 2, passant ce dernier à la version 1.000.304. Il s’agit, une fois encore, d’une petite mise à jour, concentrant son attention sur la résolution de problèmes relativement mineurs. Cependant, il introduit également une nouvelle feature assez cocasse. Le patch inclut l’ajout d’une nouvelle option pour lier vos comptes PSN et Steam via les paramètres du jeu, et ce de façon « optionnelle ».

Disponible à la fois sur PC et sur console, voici le patch note complet en anglais, comprenant aussi un listing des problèmes actuels connus par le studio Arrowhead Games :

Helldivers 2 update 01.000.304 patch notes

Overview

For this patch, we have made improvements and changes to the following areas:

  • Crash fixes
  • Misc fixes

Fixes

Crashes

  • Fixed a crash triggered when the host left after a player hot joined.
  • Fixed an occasional crash in the Loadout menu.
  • Fix for a rare crash when transitioning to or from the ship.

Misc Fixes

  • Fixed players getting stuck on the mission summary screen when the host leaves.
  • Fixed the issue of non-purchased Super Credits not being visible in the Warbond Overview screen (only relevant for Japanese release).
  • Optional account linking now available in the Account section of the in-game settings.
  • Fixed ‘Steam AppId supplied invalid or not allowed’ being shown due to a different error.
  • Fix attachments on weapons showing up as purple question marks in the tutorial in some cases.
  • Airburst proximity explosion is now triggered only by enemies & Helldivers.
  • The AR-61 Tenderizer now has the correct color scheme.

Known Issues

  • These are issues that were either introduced by this patch and are being worked on, or are from a previous version and have not yet been fixed.
  • Players may not have the option to send, accept or decline friend requests.
  • Players may not have the option to Block other players.
  • Blocked players are not added to the Blocked Player list or prevented from joining games.
  • Game may crash if the player changes the text language while on a mission.
  • Players may experience delays in Medals and Super Credits payouts.
  • Players may occasionally receive excessive XP.
  • Enemies that bleed out do not progress Personal Orders and Eradicate missions.
  • Arc weapons sometimes behave inconsistently and sometimes misfire.
  • Most weapons shoot below the crosshair when aiming down the sights.
  • AR-61 Tenderizer deals too little damage and is not in the final state we are intending.
  • Spear’s targeting is inconsistent, making it hard to lock-on to larger enemies.
  • Stratagem beam might attach itself to an enemy but it will deploy to its original location.
  • Helldiver may be unable to stand up from crouching when surrounded by enemies.
  • « Hand Carts » Ship module does not reduce Shield Generator Pack’s cooldown.
  • Some players might become stuck in the Loadout when joining a game in progress.
  • Reinforcement may not be available for some players who join a game in progress.
  • Planet liberation reaches 100% at the end of every Defend mission.

Helldivers 2 est disponible sur PC et PS5 depuis le 8 février 2024.

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Ubisoft dévoilera Assassin’s Creed Shadows ce mercredi 15 mai

13 mai 2024 à 20:58

Le Japon féodal sera la prochaine destination du Assassin’s Creed attendu pour cette année 2024. Ubisoft nous propose un premier aperçu pour très bientôt, et officialise le nom officiel de ce nouvel opus, abandonnant le nom de code « Red ».

Déjà connu via une série de leaks ayant été diffusés il y a peu, le prochain RPG en Monde Ouvert de la saga Assassin’s Creed se nommera Assassin’s Creed Shadows. Prenant place dans le Japon féodal, nous pourrons y incarner deux personnages. À la différence d’Odyssey et de Valhalla, il ne s’agira pas d’un simple gender swap. Chaque protagoniste aura sa propre histoire, l’un étant un Shinobi, tandis que le second sera un Samouraï, directement inspiré de la légende de Yasuke, un guerrier africain ayant vécu au XVIème siècle.

Nous allons pouvoir assister au tout premier trailer officiel du jeu d’ici très peu de temps ! Ce mercredi, plus précisément. Ubisoft vous donne rendez-vous le 15 mai à 18h sur la chaîne YouTube. Il faudra s’attendre à un CGI pour nous présenter l’univers dans un premier temps, avant d’en présenter plus d’ici cet été. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 mai, un compte à rebours est disponible sur les réseaux sociaux d’Assassin’s Creed. Les joueurs sont invités à résoudre l’énigme du Sablier et ceux qui y parviendront seront récompensés.

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Evil Empire repousse l’accès anticipé de The Rogue Prince of Persia de quelques jours

10 mai 2024 à 16:04

Le nouveau roguelike d’Evil Empire prenant place dans l’univers de Prince of Persia est attendu pour ce mois de mai en version Early Access. Le studio a décidé de retarder la sortie, mais promet qu’il ne s’agira que de quelques jours seulement. 

The Rogue Prince of Persia est la nouvelle itération de la célèbre licence sous l’égide d’Ubisoft depuis plusieurs années maintenant. La série a gagné un regain d’intérêt dernièrement et se voit déclinée de 1001 façons. Après le très bon Prince of Persia: The Lost Crown, et un remake du premier opus toujours dans les limbes, The Rogue Prince of Persia est la prochaine sortie planifiée. Développé par Evil Empire, des ex-membres du studios Motion Twin, à qui l’on doit Dead Cells, ce nouveau roguelike en 2D doit sortir ce mois-ci même en early access.

Patatras ! Quelque chose vient chambouler les plans d’Evil Empire, la sortie récente d’un certain Hades 2. Fort du succès de son concurrent, le studio a décidé de retarder un tantinet la sortie de l’accès anticipé de The Rogue Prince of Persia. Cela ne devrait être qu’une question de jours, les développeurs promettant que l’early access du jeu est toujours prévu pour courant mai. L’équipe s’est targuée d’un petit communiqué pour justifier leur décision, prise en position qui n’est pas sans rappeler celle prise par le studio derrière le remake de Alone in the Dark, au moment où Alan Wake 2 est sorti.

Une prise de parole bon enfant, justifiant ces quelques jours supplémentaires pour donner au jeu un dernier coup de polissage au passage. Evil Empire promet qu’une date de sortie officielle de l’accès anticipé sera communiquée ce lundi. Vous pouvez retrouvez l’intégralité du communiqué ci-dessous :

So we've got a little bit of news about The Rogue Prince of Persia, it's all in the big yellow box👇https://t.co/S3FiyGFfrY pic.twitter.com/9PXlw4J2MZ

— Evil Empire (@Studio_Evil) May 10, 2024

The Rogue Prince of Persia est attendu sur PC.

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Nintendo mettra fin au support X/Twitter pour la Nintendo Switch en juin

9 mai 2024 à 14:41

Après Sony et Microsoft l’année dernière, c’est au tour de Nintendo de cesser le support entre sa machine, la Switch, et le réseau social X (anciennement Twitter). Une décision qui va impacter ceux qui avaient l’habitude de partager leurs contenus de manière régulière.

À compter du 10 juin prochain, il sera impossible pour les possesseurs de la Nintendo Switch de partager des images ou encore d’envoyer des messages depuis leurs consoles vers le réseau social X. Certains jeux dotés de fonctionnalités spécifiques autour de cette fonctionnalité seront également modifiés. Une décision qui va impacter fortement les communautés de Smash Bros. Et de Splatoon, les applications Smash World et Inkopolis Square devenant ainsi inutilisables.

Nintendo rejoint donc Microsoft et Sony qui, eux aussi, ont déjà résilié leurs partenariats avec le réseau social d’Elon Musk. Suite au rachat du site de réseau social par le PDG de Tesla, X a commencé à facturer aux entreprises près de 40 000 dollars de plus par mois pour accéder à l’API de X, nécessaire pour faciliter l’intégration. En guise de réponse, le compte @XGaming a réagi de la manière suivante :

La communauté des joueurs est l’une des communautés les plus importantes et les plus dynamiques de notre plateforme, et nous nous engageons à améliorer et à prendre en charge les fonctionnalités liées aux jeux. Dans le cadre de l’arrêt prévu par Nintendo du partage de contenu vers X depuis la Nintendo Switch, à partir du 11 juin, les utilisateurs devront télécharger leurs gameplays de jeux Switch directement sur leurs smartphones et les partager de manière native sur notre plateforme.

Bien que le post du blog officiel Nintendo souligne que la publication directe sur Facebook depuis la Nintendo Switch sera toujours prise en charge après ce changement, ce service pourrait également être « interrompu à une date ultérieure ».

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Helldivers 2 : la mise à jour 01.000.303 est disponible sur PS5 et PC (patch note)

8 mai 2024 à 22:55

Malgré la dernière polémique liée aux comptes PSN sur PC, Helldivers 2 continue à être mis à jour, et ce pas plus tard qu’aujourd’hui, avec la mise en ligne de la version 1.000.303 du jeu.

Après le genou à terre de Sony face à la vague de protestation concernant l’obligation de posséder un compte PlayStation Network sur PC, quoi de mieux que de proposer un petit patch pour calmer les ardeurs ? Un patch bien moins conséquent que ceux fournis par Arrowhead Games ces derniers jours. En effet, ce « mini patch » de la bouche même du studio se concentre principalement sur la correction de problèmes pouvant causer des crashs éventuels du titre.

Le correctif semble se concentrer sur deux cas de figures. Cependant, il reste encore du boulot pour Arrowhead Games, et ils en sont bien conscient, avec un listing des soucis sur lesquels le studio est toujours à la tâche. Vous pouvez retrouver l’intégralité du patch note ci-dessous, dans sa version anglaise :

Helldivers 2 update 01.000.303 patch notes

Fixes

Crashes

  • Fix for common crash related to damage over time use
  • Fix for very common crash related to hot joining quickplay session that become full

This unfortunately means that hot joining players won’t show up in the recent players list until they drop down to the planet, or not at all if they leave from the loadout.

Known Issues

  • These are issues that were either introduced by this patch and are being worked on, or are from a previous version and have not yet been fixed. [Unchanged from yesterdays patch notes apart from the recent playlist issue]
  • Players may not have the option to send, accept or decline friend requests.
  • Blocked players are not added to the Blocked Players list and are not prevented from joining games.
  • Reinforcement may not be available for some players who join a game in progress.
  • Helldiver may be unable to stand up from crouching when surrounded by enemies.
  • Game may crash if the player changes the text language while on a mission.
  • Players may experience delays in Medals and Super Credits payouts.
  • Enemies that bleed out do not progress Personal Orders and Eradicate missions.
  • Arc weapons sometimes behave inconsistently and sometimes misfire.
  • Spear’s targeting is inconsistent, making it hard to lock-on to larger enemies.
  • Stratagem beam might attach itself to an enemy but it will deploy to its original location.
  • Explosions do not break your limbs (except for when you fly into a rock).
  • Area around Automaton Detector Tower makes blue stratagems such as the Hellbomb bounce and be repelled when trying to call them down close to the tower.
  • Planet liberation reaches 100% at the end of every Defend mission.
  • Some weapons in the tutorial have missing parts presenting as question marks in some cases.
  • Hot joining players won’t show up in the recent players list until they drop down to the planet, or not at all if they leave from the loadout.

Helldivers est disponible sur PC et PS5 depuis le 8 février 2024.

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Le reboot de Perfect Dark connaîtrait un développement chaotique, selon l’insider Jeff Grubb

8 mai 2024 à 19:49

Le reboot de Perfect Dark dans la tourmente ? C’est ce que laisse sous-entendre l’insider Jeff Grubb dans son dernier podcast sur la chaîne YouTube Giant Bomb. Quatre ans après son annonce, le titre ferait face à divers problèmes et à un développement chaotique.

Vous souvenez-vous de l’annonce du reboot de la série Perfect Dark ? Non ? On peut comprendre. Annoncé pour la première fois en 2020, le titre mettant en scène l’héroïne Joanna Dark a connu un véritable silence radio depuis lors. Selon l’insider Jeff Grubb, le jeu connaîtrait un développement compliqué. C’est ce que l’intéressé a révélé dans son dernier podcast sur la chaîne YouTube Giant Bomb, revenant sur la récente vague de fermeture des studios de Microsoft.

La conséquence de cela est, j’entends de plus en plus souvent, que Perfect Dark est dans un état compliqué, dans un état très compliqué.

Plusieurs témoignages viennent corroborer celui de Grubb, comme le journaliste de VG247, Alex Donaldson, qui décrit le développement du jeu comme « une équipe qui s’efforce vraiment de pousser un rocher sur une colline raide. », ou encore l’historien vidéoludique Liam Robertson :

D’après le peu que j’ai entendu sur le développement du nouveau Perfect Dark, cela ressemble à une future vidéo toujours en préparation. Juste un gros gâchis.

En 2023, IGN reportait que le reboot était toujours à ses « balbutiements » malgré son annonce en 2020, et qu’il faudrait encore 2 à 3 ans de développement. Video Games Chronicles a rapporté en mars 2022 que le studio avait connu une vague de départs de développeurs seniors au cours de l’année précédente. Vous pouvez retrouver le passage du podcast de Jeff Grubb, directement dans la vidéo postée ci-dessous.

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Microsoft ferme plusieurs studios Bethesda, dont Arkane Austin et Tango Gameworks

7 mai 2024 à 16:13

Nouveau coup de tonnerre dans l’industrie vidéoludique, nous apprenons aujourd’hui-même la fermeture de nouveaux studios au sein de l’entité Bethesda – propriété de Microsoft désormais. Un coup dur, une fois encore, pour des centaines de professionnels.

Microsoft ferme définitivement plusieurs studios appartenant au giron de Bethesda. Sont concernés, Arkane Austin, créateurs de Redfall, Alpha Dog Studios, Roundhouse Games et Tango Gameworks, studio derrière la série The Evil Within, de Hi-Fi Rush ou encore Ghostwire: Tokyo. Si on pouvait soupçonner qu’Arkane Austin était sur la sellette depuis la catastrophe Redfall, le choix de fermer Tango Gameworks paraît plus surprenant – le départ de Shinji Mikami, fondateur du studio, quelques jours auparavant n’étant, finalement, peut-être pas si anodin.

Dans un e-mail envoyé au personnel par Matt Booty, responsable de Xbox Game Studios, Microsoft a imputé les coupes à une « redirection des ressources ». Voici le contenu du mail en question :

Aujourd’hui, je vous fais part des changements que nous apportons à nos équipes Bethesda et ZeniMax. Ces changements sont fondés sur la priorité donnée aux titres à fort impact et sur l’investissement supplémentaire dans le portefeuille de jeux à succès et des mondes bien-aimés de Bethesda, que vous avez nourri pendant de nombreuses décennies.

Pour doubler ces franchises et investir dans la création de nouvelles licences, nous devons examiner l’ensemble de l’entreprise afin d’identifier les opportunités les mieux positionnées pour réussir. Cette redéfinition des priorités des titres et des ressources signifie que certaines équipes seront réalignées sur d’autres et que certains de nos collègues nous quitteront.

Arkane Austin – Ce studio fermera ses portes avec certains membres de l’équipe rejoignant d’autres studios pour travailler sur des projets de Bethesda. Arkane Austin a l’habitude de créer des jeux percutants et innovants et c’est un pedigree dont tout le monde devrait être fier. La mise à jour précédente de Redfall sera la dernière, car nous mettons fin à tout le développement du jeu. Le jeu et ses serveurs resteront en ligne pour que les joueurs puissent en profiter et nous proposerons des offres de compensation aux joueurs qui ont acheté le DLC Hero.

Alpha Dog Studios – Ce studio fermera également. Nous apprécions la créativité de l’équipe pour proposer Mighty Doom aux nouveaux joueurs. Mighty Doom prendra fin le 7 août et nous désactiverons la possibilité pour les joueurs d’effectuer des achats dans le jeu.

Tango Gameworks – Tango Gameworks fermera également. Nous leur sommes reconnaissants pour leurs contributions à Bethesda et aux joueurs du monde entier. Hi-Fi Rush continuera d’être disponible pour les joueurs sur les plateformes actuelles.

Roundhouse Games – L’équipe de Roundhouse Games rejoindra ZeniMax Online Studios (ZOS). Roundhouse a joué un rôle clé dans bon nombre de nos récents lancements de jeux et les intégrer à ZOS pour travailler sur The Elder Scrolls Online nous permettra d’en faire encore plus pour développer le monde dans lequel vivent des millions de joueurs.

Avec cette consolidation de nos équipes de studio Bethesda, afin que nous puissions investir plus profondément dans notre catalogue de jeux et de nouvelles licences, un petit nombre de rôles au sein de certaines équipes d’édition et d’entreprise de Bethesda seront également supprimés.

Les personnes dont les rôles seront touchés seront avisées aujourd’hui, et nous vous demandons de bien vouloir traiter vos collègues qui partent avec respect et compassion. Nous apporterons tout notre soutien aux personnes qui sont touchées par les notifications d’aujourd’hui et tout au long de leurs transitions, y compris les indemnités de départ prévues par les lois locales.

Ces changements ne reflètent pas la créativité et les compétences des personnes talentueuses de ces équipes ou les risques qu’elles ont pris pour essayer de nouvelles choses. Je reconnais que ces changements perturbent également les différentes équipes d’assistance de ZeniMax et de Bethesda qui mettent nos jeux sur le marché. Nous prenons ces décisions difficiles pour créer la capacité d’augmenter les investissements dans d’autres parties de notre catalogue et de nous concentrer sur nos jeux prioritaires.

Bethesda reste l’un des principaux piliers de Xbox avec un solide portefeuille de jeux incroyables et des communautés florissantes. Alors que nous nous tournons vers l’avenir, il y a une gamme impressionnante de jeux à l’horizon. Rien qu’en 2024, nous avons Starfield Shattered Space, Fallout 76 Skyline Valley, Indiana Jones and The Great Circle et The Elder Scrolls Online’s Golden Road. Alors que nous alignons nos plans et nos ressources pour nous préparer au mieux à réussir dans ce secteur complexe et en constante évolution, nos équipes d’Arkane Lyon, de Bethesda Game Studios, d’id Software, de MachineGames, de ZeniMax Online Studios et des équipes d’édition et d’entreprise de Bethesda seront bien positionnées pour créer de nouvelles propriétés intellectuelles, explorer de nouveaux concepts de jeux et développer nos franchises existantes.

Si Arkane Austin, Tango Gameworks et Alpha Dog Studios vont bel et bien fermer, Roundhouse Games, quant à lui, sera absorbé par ZeniMax Online Studios. Concernant Redfall, le jeu ne recevra plus les mises à jour promises car Microsoft a mis fin à tout le développement du jeu. Microsoft a déclaré que Redfall resterait en ligne, et qu’il fournirait une offre « compensatoire » pour ceux qui ont acheté les personnages DLC promis. Rappelons que Microsoft proposait une édition deluxe « Bite Back » de son titre il y a tout juste une semaine.

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Hades II est disponible dès maintenant en Accès Anticipé sur Steam

6 mai 2024 à 21:46

Hades est incontestablement un grand titre pour ce qui concerne le genre du Roguelike. Beaucoup attendent avec impatience la sortie de sa suite, Hades II, annoncé mais dont la date de sortie officielle reste encore un mystère. Supergiant Games comble les fans dès maintenant et réitère la démarche proposée avec le premier jeu, le rendant accessible via le système d’early access.

Alerte Générale ! Le successeur du Roguelike à succès, Hades, débarque plutôt que prévu et ça se passe sur Steam. En effet, Supergiant Games a droppé une petite bombe il y a peu, en annonçant officiellement l’arrivée de Hades II en Accès Anticipé sur la plateforme de Valve. Le studio revient aux origines de la conception du premier jeu, voyant en cet early access le moyen de récolter les feedbacks des joueurs pour améliorer son projet.

Pour l’heure, Hades II ne dispose pas d’une date de sortie, mais à en croire des informations fournies sur la page Steam, l’accès anticipé du jeu devrait se poursuivre jusqu’au début de l’année 2025. Supergiant Games travaille sur le titre depuis trois ans maintenant et assure que le build actuel propose déjà plusieurs environnements et types d’ennemis, ainsi que plusieurs personnages entièrement doublés.

Vous pouvez retrouver Hades II en vente sur Steam pour le prix de 28,99€. Un prix que le studio n’exclut pas d’augmenter et qui dépendra de la quantité de contenu ajouté entre le début de l‘early et la release de la version finale.

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Sucker Punch affirme que la version Steam de Ghost of Tsushima n’aura pas besoin d’un compte PSN pour jouer au mode solo

6 mai 2024 à 16:35

Suite à la controverse Helldivers 2, le studio Sucker Punch Productions a décidé de prendre la parole sur les réseaux sociaux afin d’apaiser les esprits en vue de la sortie prochaine de Ghost of Tsushima sur PC.

Sony aura attiré les foudres d’un grand nombre de joueurs en instaurant subitement la création d’un compte PSN obligatoire aux joueurs PC de Helldivers 2. Malgré un rétropédalage exprès de la part du géant nippon, les joueurs PC ont la dent dure et semblent bien décidés à sanctionner Sony sur ses autres portages PC à venir, et notamment un certain Ghost of Tsushima. Titre très attendu, plusieurs joueurs clament avoir annulé leur précommande, ou bien menacent de la faire, si Sony ne revoit pas sa politique vis-à-vis de la création d’un compte PlayStation obligatoire pour les joueurs PC.

Ghost of Tsushima sortant ce mois-ci, Sucker Punch Productions tente de calmer la colère de la communauté, notamment en répondant directement à un utilisateur sur X. Si un compte PSN devrait toujours être obligatoire pour pouvoir profiter de la partie multijoueur du titre, Legends, le studio promet qu’il n’en sera rien pour ceux voulant se consacrer au mode solo uniquement. Pas sûr que cette réponse puisse satisfaire tout le monde.

Thank you for your feedback.

Just so you are aware, A PSN account is required for Legends online multiplayer mode and to use PlayStation overlay. It is not required to play the singleplayer game.

— Sucker Punch Productions (@SuckerPunchProd) May 3, 2024

Ghost of Tsushima : Director’s Cut sortira sur PC le 16 mai.

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Elden Ring : Hidetaka Miyazaki confirme qu’il n’y aura pas de 2eme extension, ni d’autre DLC

2 mai 2024 à 14:43

Le mois de juin signera le retour du GOTY de 2022, Elden Ring. En effet, si vous êtes un fan de la licence, vous n’êtes pas sans savoir que FromSoftware sortira enfin le DLC tant attendu, Shadow of the Erdtree, la seule et unique extension prévue par le studio nippon comme l’a indiqué le boss de FromSoftware tout récemment.

Elden Ring est incontestablement le plus gros succès à ce jour pour le studio japonais FromSoftware. Ayant déjà attiré la curiosité dès ses débuts en s’associant avec l’écrivain George R. R. Martin, il aura dépassé de loin les attentes des joueurs, procurant un véritable défi, le tout dans un Monde Ouvert à la direction artistique soignée et époustouflante. Quelle ne fut pas la joie des fans quand le studio annonça l’arrivée d’une extension intitulée Shadow of the Erdtree. L’aventure allait enfin pouvoir se poursuivre. Malheureusement pour ceux qui espéraient d’autres contenus à la suite de Shadow of the Erdtree, ils vont être déçus. Hidetaka Miyazaki, patron de FromSoftware, a annoncé lors d’une interview avec le média chinois, Zhihu, que le titre ne recevrait qu’une seule extension. Pour cause, la nature même du jeu : son monde ouvert.

Shadow of the Erdtree est le premier et le dernier DLC, et nous n’avons pas l’intention d’ajouter plus de contenu à Elden Ring. Elden Ring met l’accent sur l’exploration et l’aventure dans un vaste univers. Afin de proposer une telle expérience, un cadre vaste et immense est inévitablement nécessaire. Par conséquent, au lieu de le diviser en plusieurs parties, il valait mieux en faire simplement une grande extension. Si les jeux étaient vendus séparément, la liberté d’exploration et le sens de l’aventure seraient réduits.

Il faudra donc savourer ces heures à passer dans Shadow of the Erdtree en sachant qu’il n’y aura pas plus à se mettre sous la dent après cela. Autrement, il faudra croiser les doigts pour une suite potentielle, Miyazaki n’ayant pas totalement fermé la porte à cette idée, bien qu’il eut confessé ne pas avoir de plans pour un autre jeu prenant place dans l’univers d’Elden Ring pour le moment. Pour rappel, Elden Ring a dépassé la barre des 23 millions de copies vendues en février dernier, ce succès pourrait encourager FromSoftware à relancer la machine dans un futur plus ou moins proche.

Shadow of the Erdtree sera lancé le 21 juin 2024 sur PC, PS5, PS4 et Xbox Series X|S.

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Helldivers 2 : la mise à jour 01.000.300 est disponible sur PS5 et PC (patch note)

30 avril 2024 à 22:32

Arrowhead Games a déployé un patch qui vient apporter son lot de correctifs, et ainsi qu’un équilibrage conséquent du gameplay de Helldivers 2. Une mise à jour à l’attention des joueurs PC, mais aussi de la PS5.

Le titre à succès, Helldivers 2, passe à la version 01.000.300. Un patch qui s’axe principalement sur l’équilibrage du jeu. Il s’attaque aux armes, aux stratagèmes, mais aussi aux ennemis ou encore le gameplay général, avec quelques modifications apportés à la partie cross-play et gestion des invitations entre amis. La màj du titre de Arrowhead Games n’attend plus que vous. Armez-vous pour diffuser la Démocratie jusqu’aux confins de l’univers. Ci-dessous, vous pourrez l’intégralité du patch note en anglais :

Helldivers 2 update 01.000.300 patch notes

Balancing

General

  • Armors with armor rating above 100 now also reduce damage on headshots.
  • Victory poses will now only play for the extracted. (No stolen valor on my ship.)
  • Burning damage reduced by 15%

Primary, Secondary & Support Weapons

CB-9 Exploding Crossbow

  • Slightly smaller explosion
  • Increased stagger
  • Decreased number of maximum mags from 12 to 8
  • Increased number of magazines received from resupply from 6 to 8
  • Slight reduction in ergonomics
  • Muzzle velocity increased

LAS-99 Quasar Cannon

  • Increased recharge time by 5 seconds

BR-14 Adjudicator

  • Full auto is now the default fire mode
  • Reduced recoil
  • Increased maximum mags from 6 to 8
  • Increased number of magazines received from resupply from 6 to 8
  • Now placed amongst assault rifles

LAS-98 Laser Cannon

  • Slightly increased damage
  • Slightly reduced damage versus large volume bodies

SG-8P Punisher Plasma

  • Decreased maximum mags from 12 to 8
  • Increased amount of magazines received from resupply from 6 to 8
  • Increased projectile speed, but will still keep a similar range
  • Decreased damage falloff on the explosion
  • Now placed in the energy weapons category

ARC-12 Blitzer

  • Increased shots per minute from 30 to 45
  • Now placed in the energy weapons category

R-36 Eruptor

  • Decreased number of maximum mags from 12 to 6
  • Explosion damage drops off slightly faster

LAS-16 Sickle

  • Decreased amount of magazines from 6 down to 3

LAS-5 Scythe

  • Increased damage from 300 to 350
  • Decreased max number of mags from 6 down to 4

RS-422 Railgun

  • Increased armor penetration in both safe mode and unsafe mode
  • Stagger force slightly reduced

MG-101 Heavy Machine Gun

  • Third person crosshair enabled

63CS Diligence Counter Sniper

  • Damage increased from 128 to 140
  • Ergonomics improved

R-63 Diligence

  • Damage increased from 112 to 125

P-19 Redeemer

  • Slight increase in recoil

P-2 Peacemaker

  • Increased damage from 60 to 75

P-8 Senator

  • Increased damage from 150 to 175
  • Speedloader added when reloading on an empty cylinder–speeds up reload on empty considerably

LAS-7 Dagger

  • Increased damage from 150 to 200

AR-19 Liberator

  • Damage increased from 55 to 60

AR-23C Liberator Concussive

  • Damage increased from 55 to 65

JAR-5 Dominator

  • Damage decreased from 300 to 275

AX/AR-23 Guard Dog

  • Decreased damage by 30%

RL-77 Airburst Rocket Launcher

  • Airburst Rocket Launcher will no longer detonate when shot near stratagems (HMG turret, Sentries, Resupplies) and other Helldivers
  • Reduced proximity radius

Stratagems

A/MG-43 Machinegun Sentry

  • Increased health to match other Sentries

A/ARC-3 Tesla Tower

  • Increased health by 33%

FAF-14 Spear

  • Added reload stage reload after the spent missile had been discarded

Enemies

  • Bile Spewer and Nursing Spewers movespeed slightly reduced
  • Hulks: Force required for them to stagger slightly increased
  • Hulk Scorcher direct flamethrower damage reduced by 20%
  • Devastator fire rate slightly increased (only the standard devastator)
  • Gunships sideways movement slightly increased
  • Scout strider Riders now less vulnerable to explosions
  • Fog Generators health and armor increased
  • Gunship spawners now have a much lower cap on how many gunships they can have active at the same time

Enemy Patrols

  • Patrol spawning has been increased when there are fewer than 4 players. The fewer the players the bigger the change. For 4 player missions there will be no change compared to before.The biggest noticeable change will be for solo players at higher difficulties

Gameplay

  • Made minor level generation improvements to how we distribute locations throughout the mission map. This should improve variation in distance between objectives, and objectives will likely not spawn as far away from each other as often as before.
  • Added setting in the options menu gameplay section to disable automatic climbing and vaulting while sprinting.
  • The Spread Democracy mission otherwise known as “raise the flag” can now be enjoyed on higher difficulties for maximum freedom spreading.
  • When readying up, Helldivers now salute to ensure maximum democratic readiness.
  • Added ambience to the Tremor planetary hazard to underline the severity so Helldivers can react accordingly
  • Shots that ricochet from heavy armored enemies will now properly hit the Helldiver who fired them. Trigger discipline is highly recommended.

Fixes

Crash fixes

  • Fixed crash that could occur when host abandoned mission with squad.
  • Fixed crash that could occur if a player tried to enter an occupied EXO-45 Patriot Suit.
  • Fixed crash that could occur for all players after or during mission results screen.
  • Fixed crash that could occur after shooting from the EXO-45 Patriot Suit’s rocket launcher.
  • Fixed crash that could occur for all players apart from the one that rejoined the ongoing mission with different armor and got reinforced.
  • Fixed Superior Packing Methodology ship module not working properly.
  • Fixed Blast Absorption ship module so that it correctly increases sentries’ resistance to explosions.
  • Fixed issue where players could not navigate to the search results in the Social Menu.
  • Fixed some issues where items equipped in a Warbond were not actually equipped.
  • Fixed an exploit that allowed overly eager Helldivers to use grenades excessively.
  • Fixed issue where kills from orbital barrage did not progress Indirect Fire Exercise order.
  • Fixed issue that allowed traitors to try to sabotage the extraction shuttle by deploying sentry stratagems below it.
  • Fixed issue where ion storms incorrectly prevented extraction beacon from deploying.
  • Fixed some stratagem beams using incorrect color-coding.
  • Fixed issue where the left stick on a controller could not be used to navigate the Social menu.
  • Fixed some issues where various UI elements were cut off, off-centered or too close to the edge of the screen on ultrawide displays.
  • Fixed Anti-Materiel Rifle facing away from the Helldiver after deploying it.
  • Fixed bug where player could duplicate rounds by canceling the reload of Anti-Materiel Rifle at a specific time.
  • Fixed bug where Anti-Materiel Rifle would consume an extra magazine after a canceled reload.
  • Fixed bug where Recoilless Rifle would consume an extra shell from the backpack if the reload was canceled just after a shell was inserted, but before the reload was completed.
  • Fixed issue where the Sickle and Quasar Cannon could not shoot through foliage.
  • Fixed several issues where weapon thumbnails would disappear when scrolling through Armory.
  • Fixed issues where Automaton Gunships sometimes could not see the player.
  • Fixed incorrect collision being left over after destroying Automaton bunkers or detector towers with hellbombs.
  • Fixed issue where Hellbombs would not deploy on certain missions
  • Fixed certain issues that resulted in Helldivers drowning in deep water upon landing.
  • Fixed issue where Hellpod Space Optimization made ammo go above capacity.
  • Fixed issue where Stalkers became very visible in fog
  • Mines are now pingable for better coordination with your team.
  • Receiving friend requests now gives the player a pop up.
  • Improved readability of prompts and hints displayed in the tutorial and onboarding.
  • Total experience is now visible in the career tab.
  • Added better support for ultrawide monitors by fixing the aspect ratio of menus to 16:9 and adding a setting to control the width of the HUD.
  • Keybinds bound to numpad will no longer reset upon restart.
  • Fixed inconsistent audio when headphones are plugged into the Dual Sense controller while playing on PC.
  • Playing Rock, Paper, Scissors in front of the ship no longer causes player to fall out into space.
  • APW-1 Anti-Material Rifle and MG-206 Heavy Machine Gun now trigger hitmarkers while scoped in.
  • Secondary weapon no longer remains in the Ballistic Shield ADS position after using a stim with the Ballistic Shield Backpack equipped.
  • « Open Text Chat » is now rebindable.
  • Explosive weapons such as R-36 Eruptor, CB-9 Exploding Crossbow. GP-31 Grenade Pistol no longer pulls players inward from the blast.
  • Disabled the squad invites during the tutorial which caused an overlap in the UI.
  • Fixed Primary and Secondary weapons overlapping on the character model in the armory.
  • Fixed UI elements during first boot are cut off on a 21:9 aspect ratio monitor.
  • Report and block player is now visible in the squad menu.
  • Dead Scavengers now stop screaming for help if killed while calling in reinforcements.
  • Fixed Anti Air cannons showing up as « Stratagem Scramblers » in danger warnings.

Known Issues

Various issues involving friend invites and cross-play

  • Friend Request cannot be accepted when the requesting player changed their username before the request was accepted.
  • Cross-platform friend invites might not show up in the Friend Requests tab.
  • Players cannot unfriend players befriended via friend code.
  • Players cannot unblock players that were not in their Friends list beforehand.
  • Damage-over-time effects may only apply when dealt by the host. We expect to have this fixed in the next patch.
  • Reinforcement may not be available for some players who join a game in progress.
  • Helldiver may be unable to stand up from crouching when surrounded by enemies.
  • Game may crash if the host leaves while dead and rejoins the same play session.
  • Game may crash if the player changes the text language while on a mission.
  • Players may experience delays in Medals and Super Credits payouts.
  • Enemies that bleed out do not progress Personal Orders and Eradicate missions.
  • Scopes on some weapons such as the Anti-Materiel Rifle are slightly misaligned.
  • Arc weapons sometimes behave inconsistently and sometimes misfire.
  • Spear’s targeting is inconsistent, making it hard to lock-on to larger enemies.
  • Stratagem beam might attach itself to an enemy but it will deploy to its original location.
  • Explosions do not break your limbs (except for when you fly into a rock).
  • Area around Automaton Detector Tower makes blue stratagems such as the Hellbomb bounce and be repelled when trying to call them down close to the tower.
  • Planet liberation reaches 100% at the end of every Defend mission.

Helldivers 2 est toujours disponible sur PS5 et PC.

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Tekken 8 : Bandai Namco annonce le prochain personnage DLC et du contenu gratuit à venir

29 avril 2024 à 15:01

L’EVO Japan vient tout juste de se conclure et quelques annonces ont pu être partagées. Concernant Tekken 8, nous savons qui sera le prochain personnage du Season Pass, et Bandai Namco a confirmé plusieurs contenus gratuits à venir.

Eddy Gordo ayant constitué la nouvelle entrée du Printemps au roster de Tekken 8, il était temps d’annoncer son successeur pour cet Été. Finalement, ce rôle reviendra à Lidia Sobieski, la Première Ministre polonaise introduite dans le dernier Season Pass de Tekken 7. Aucune date précise pour l’heure, mais nous savons déjà que les possesseurs du Season Pass auront le droit de mettre la main sur le personnage un peu plus tôt, tout comme cela fût le cas avec Eddy Gordo.

Le développeur nippon ne s’en est pas arrêté là pour autant. Bandai Namco a également fait quelques annonces concernant du contenu gratuit qui sera proposé dans le courant de l’année. Un rééquilibrage du jeu devrait avoir lieu avant la fin du printemps puis, en été, arrivera un nouveau stage nommé Seaside Resort ainsi qu’un mode Photo. Cela sera suivi à l’automne par un nouveau contenu histoire mettant en vedette Eddy Gordo, premier personnage DLC de ce Season Pass. D’autres modes arriveront ultérieurement, notamment le Online Practice et le Ghost vs Ghost, rendant possible le duel entre votre Ghost et celui d’un ami ou bien d’un autre combattant en provenance des quatre coins du globe.

Ces annonces sont bienvenues, Tekken 8 ayant subi les foudres des fans ces dernières semaines après l’instauration de microtransactions via un Tekken Shop, puis d’un Fight Pass ce mois-ci, la communauté estimant ce cumul malvenu pour un jeu vendu 70€.

Tekken 8 est disponible depuis le 26 janvier 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.

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Tomb Raider I-III Remastered : Aspyr restaurera les affiches supprimées de Lara Croft

27 avril 2024 à 14:01

Si Tomb Raider I-III Remastered a fait la joie des fans, exhaussant un souhait long de plusieurs années, il s’est récemment attiré les foudres d’une partie de la communauté suite à la suppression d’éléments visuels, beaucoup y ayant vu une nouvelle censure. Un procédé récurrent ces derniers temps, malheureusement.

Parmi les nombreux easter eggs présents dans Tomb Raider I-III Remastered Starring Lara Croft, Aspyr avait présenté des posters de Lara Croft en mode Pin-Up, posters que les joueurs pourraient retrouver dans l’un des niveaux issus de Tomb Raider III. Collées dans un vestiaire, ces images faisaient écho à la grande époque de l’aventurière, où cette dernière faisait régulièrement la Une de magazines ou de spot TV. À la suite de la sortie du Patch 2 de Tomb Raider I-III Remastered, ces posters ont mystérieusement disparu. Le patch note ne faisait aucune mention de l’éviction de ce contenu bien précis. Beaucoup y ont vu une tentative cachée, et un nouveau moyen de pression de la part de Crystal Dynamics pour censurer le jeu.

En effet, Crystal Dynamics souhaite réécrire l’histoire de Lara Croft – chose déjà entamée dans la précédente trilogie, d’ailleurs -, jugeant l’ère Core Design comme « offensante ». Le studio s’est même donné le droit d’afficher un panneau d’avertissement, pour clamer haut et fort que les jeux issus du remaster n’étaient pas en accord avec la philosophie de Crystal Dynamics. À la surprise générale, Aspyr Media Inc. prend enfin la parole. Selon ces derniers, cette suppression aurait été faite par « inadvertance » suite au travail de retexturage produite par les équipes et déployé lors du Patch 2.

Dans le patch 2 récemment publié, nous avons apporté plusieurs mises à jour de textures à la version HD. Dans le cadre de ces mises à jour, les affiches de Danse avec les loups de mer ont été supprimées par inadvertance dans la version HD du jeu.

Aspyr promet que ce contenu sera à nouveau rendu disponible dans le Patch 3 du jeu. Difficile de savoir s’il s’agit véritablement d’une erreur ou bien d’une tentative de censure à laquelle les développeurs ont dû se plier, avant de se rétracter en raison de la grogne de la communauté.

Tomb Raider I-III Remastered est sorti le 14 février sur PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One et Xbox Series X|S.

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Dragon’s Dogma 2 : la mise à jour 25.4.2024 est disponible sur PS5, Xbox Series X|S et PC (patch note)

25 avril 2024 à 15:49

Comme rapporté lors de notre précédente news, la nouvelle mise à jour de Dragon’s Dogma 2 est enfin disponible. Une mise à jour pour consoles et PC, avec pour fonction première d’ajuster le syndrome de Peste Draconique.

Capcom passe Dragon’s Dogma 2 à la version 25.4.2024. Une mise à jour qui apportera quelques corrections à la fois sur consoles et PC, mais qui, aussi, permet de revoir la fréquence d’infection des Pions à la maladie dite de la Peste Draconique, un mal qui poussera ces derniers à la folie meurtrière. Capcom a décidé de revoir le pourcentage d’infection à la baisse, mais, par la même occasion, de rendre les signes de la maladie plus visibles. En effet, la teinte rougeâtre des yeux de votre Pion malade sera bien plus discernable dorénavant.

Bien que nous vous ayons déjà proposé le patch note complet la fois dernière, nous vous communiquons aujourd’hui sa traduction française, aussi disponible sur le site officiel de Dragon’s Dogma 2.

Mise à Jour 25.4.2024 de Dragon’s Dogma 2 sur PS5 / Xbox Series X|S / Steam

  • Réduction de la fréquence d’infection des pions à la peste draconique et ajustement des signes d’infection afin de les rendre plus apparents.

Par exemple, les yeux brilleront davantage en cas d’infection.

  • Ajout d’une option permettant de zoomer sur les visages de l’Insurgé et des pions sur l’écran Statut, dans les boutiques, etc.
  • Correction de problèmes et implémentation d’ajustements liés à la mini-carte.

Les coffres au trésor dont le contenu a déjà été récupéré disparaîtront de la mini-carte.

  • Ajustements du comportement des pions et de leurs lignes de dialogue.

Correction d’un problème empêchant parfois le joueur de taper dans la main d’un pion.

Correction d’un problème où les pions ne commençaient pas à guider le joueur après avoir proposé de le faire.

Réduction de la probabilité de chute des pions du haut des falaises.

Réduction de la fréquence de certaines conversations de pions.

Amélioration de certaines conversations de pions afin qu’elles s’adaptent davantage à la situation.

Correction d’un problème où les pions s’arrêtaient de parler hors combat.

Correction d’un problème où le pion principal empruntait des lignes de dialogue aux pions de soutien.

Augmentation de la disposition des pions à venir en aide à l’Insurgé si celui-ci le leur ordonne alors qu’il est retenu par un ennemi.

Réduction de la fréquence à laquelle les pions dans la nature proposent au joueur d’être recrutés.

  • Correction d’un problème où les missions d’escorte étaient parfois considérées comme échouées lorsque le joueur accédait au menu Création de personnage ou lors d’autres situations particulières.
  • Correction d’un problème où le joueur pouvait être emprisonné alors qu’il combattait des monstres en ville.
  • Correction de plantages et blocages en jeu dans certaines situations particulières.
  • Correction de bugs divers.

Dragon’s Dogma 2 est disponible sur PC, PS5 et Xbox Series X|S depuis le 21 mars 2024.

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Stellar Blade : le New Game+ sera disponible à la sortie du jeu

25 avril 2024 à 14:50

Comme beaucoup de jeux, Stellar Blade recevra bien un patch Day One pour sa sortie demain, 26 avril. Ce patch introduira une feature manquante au titre de Shift Up Corporation une fois le jeu de base complété.

Finalement, il ne faudra pas attendre des jours pour pouvoir relancer une nouvelle partie de Stellar Blade en New Game+. Alors que nous savions que ce mode serait introduit dans une mise à jour post-launch, la fenêtre de déploiement du patch restait dans le flou. Bonne surprise, le New Game+ sera rendu disponible via le patch Day One accompagnant la sortie du jeu, ce 26 avril ! Voici ce à quoi peuvent s’attendre les joueurs une fois Stellar Blade terminé une première fois, et qui voudrait prolonger le plaisir avec une seconde run du jeu :

En New Game+, tous vos équipements, devises, objets et enregistrements, améliorations de personnage, mises à niveau du drone, compétences acquises et SP possédés que vous avez acquis jusqu’à la progression du jeu précédemment terminé seront transférés à la partie suivante. Cependant, votre progression dans le jeu sera réinitialisée et ne sera pas conservée.

Il nous tarde de connaître ce que Shift Up Corporation prévoit pour le suivi de Stellar Blade. Le studio coréen a déjà suggéré l’ajout de cosmétiques gratuits qui viendraient se greffer aux 30 costumes déjà acquérables en jeu, la seule exception étant d’éventuels partenariats avec des licences extérieurs. En attendant, vous pouvez retrouver le test du jeu dans nos colonnes, auquel nous avons accordé un avis très favorable et décerné la mention « Coup de Cœur ».

Stellar Blade sortira ce 26 avril en exclusivité sur PS5.

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TEST | Stellar Blade – Femme Fatale de l’espace

24 avril 2024 à 16:00

À une époque où le beau et le sexy font figure d’hérésie ambulante aux yeux de certains, un petit studio d’irréductibles développeurs résiste encore et toujours à un activisme démesuré. Nous parlons, bien évidemment, du studio Shift Up Corporation et de leur projet Stellar Blade. Un jeu d’action-aventure dont l’esthétique de son héroïne aura fait couler plus d’encre que le cœur du jeu lui-même.

Test réalisé sur PS5 via une version numérique fournie par l’éditeur

Stellar Blade ou K-pop Idols from Outer Space

Après s’être adonné à la conception de jeux mobiles, dont la célèbre IP Goddess of Victory: Nikke, le studio coréen décide de sauter le pas et de produire son tout premier jeu AAA pour console, la PS5 à l’occurrence. Bien que le studio soit relativement récent, il détient à sa tête un grand nom du jeu vidéo, Kim Hyung-tae, dont la licence la plus connue à laquelle il aura participé étant Magna Carta. Stellar Blade, c’est quoi ? Le titre de Shift Up Corporation nous narre les péripéties de Eve, membre d’une escouade d’élite issue de la « Colonie », dont le but premier est de combattre l’étrange race des Naytibas, créatures ayant envahies la planète Terre et décimée la quasi-totalité de l’humanité. La particularité de cet escadron aéroporté est de comporter en son sein des femmes uniquement. Lors d’un déploiement sur Terre pour combattre un Naytiba Alpha, l’escadron de Eve, mené par la commandante Tachy, se voit balayé par les forces Naytibas. Eve échappe de peu à la mort lorsqu’Adam, un survivant humain, la sauve des griffes d’un Naytiba Alpha. Ensemble, ils rejoignent la ville de Xion où elle prend contact avec l’aîné Orcal et établit des relations avec les habitants afin de poursuivre sa mission de sauver la Terre. Un scénario somme tout convenu, teinté de références bibliques, mais qui fera largement l’affaire.

Un combat pour la sauvegarde de l’humanité.

Stellar Blade se présente comme un hybride entre un jeu de type Action-Aventure similaire aux productions d’un PlatinumGames, tout en y incorporant des mécaniques tout droit sorties d’un titre de FromSoftware, Inc. On retrouve les éléments classiques d’un jeu d’aventure : exploration, énigmes, séquences de plateformes, le tout ponctué par des séquences de combats pouvant s’avérer relativement nerveux. Le titre s’offre même le luxe de proposer des séquences avec, pour seule arme, votre drone qui fera office d’arme à feu, donnant à ces brefs passages des allures de Dead Space. Le jeu alterne aussi entre environnements couloirs et espaces plus ouverts. Le level design joue grandement avec la verticalité, nous invitant tout autant à grimper des façades pour atteindre des objectifs en hauteur qu’à explorer des fonds aquatiques à la nage. Stellar Blade propose une belle diversité dans son gameplay, ne se limitant pas uniquement au bash continu de monstres du début à la fin – bien que celui-ci en soit une part majeure.

NieR:Automata X Dark Souls

Le système de combat, parlons-en ! Il reste le cœur du gameplay de Stellar Blade. Relativement simple au début, celui-ci se limite à deux boutons de coups sur Carré et Triangle (normal et fort), une esquive sur Rond et un contre, assigné à la touche L1. Bien entendu, celui-ci se verra agrémenté au fur et à mesure, donnant à Eve la possibilité, par la suite, d’effectuer des esquives parfaites, de nouveaux types de combos ou encore d’utiliser son drone comme une arme longue portée. Il sera aussi possible, via des arbres de compétences, de débloquer de nouvelles techniques assignées à L1 ou R1 + Triangle, Rond, Croix ou Carré. Pour utiliser lesdites techniques, il faudra accumuler assez d’énergie Beta via deux jauges spécifiques qui se rempliront progressivement en combat. Eve possède, par ailleurs, plusieurs jauges. Une barre de vie, évidemment, mais aussi une barre de Shield et deux barres d’énergies Beta et Spontanées. Ces jauges pourront être upgradées en récoltant des bribes d’énergie vitale encore présentes sur certains corps sans vie que vous pourrez dénicher dans les décombres d’une planète Terre dévastée.

Interagir avec certains corps vous permettra d’améliorer vos différentes jauges.

Les ennemis, eux aussi, possèdent différentes jauges. On retrouve une barre de vie et de bouclier similaire à celle de Eve, mais vient se greffer à cela un petit plus. Chaque ennemi a un petit nombre de losanges de couleurs jaune sous ses barres. Le nombre varie selon le type de créature. Au moment où un adversaire tente de vous frapper, attentez une parade parfaite en appuyant sur L1 au bon timing. Une parade parfaite déclenche un effet spécial dès qu’elle est réussie. Enchaîner les parades parfaites permet de diminuer le nombre de losanges de l’ennemi. Une fois tombé à zéro, la créature entre en phase d’étourdissement, ce qui donne à Eve l’opportunité d’infliger une attaque critique, chorégraphiée, grâce à une pression de la touche Triangle quand celle-ci est suggérée à votre écran.

Tout au long de son périple, notre héroïne rencontrera des camps de ravitaillements à intervalles réguliers. C’est là que nous rentrons dans l’aspect Souls-like de Stellar Blade. En effet, à la manière des jeux iconiques de FromStoftware, ces camps serviront principalement à restaurer les points de vies, ainsi que le stock de remèdes de Eve. La contrepartie, tout comme dans un Souls-like, est la réapparition des monstres vaincus dans la zone de jeu. Il existe deux types de camps qui seront rencontrés la majorité du temps. Un camp relativement modeste où Eve pourra se reposer, mais aussi dépenser des points dans différents arbres de compétences via une console ou encore acheter des objets secondaires qui pourront vous servir en combat. L’autre camp, légèrement plus volumineux en taille, vous donnera accès à l’upgrade de votre matériel (puissance du sabre, stock de remèdes, ajouts d’améliorations), au ravitaillement des munitions de votre drone, mais aussi à la possibilité de crafter de nouvelles tenues cosmétiques pour Eve grâce aux différents matériaux collectés au fur et à mesure de l’aventure. Vous y retrouverez aussi un poste téléphonique, ce qui sert de moyen de téléportation d’un secteur à l’autre.

Hein? Quoi? Ah non, celle-ci c’est juste pour le plaisir.

La principale différence avec les titres de FromSoftware réside dans l’accessibilité. Car oui, Stellar Blade s’avère bien plus accessible que son homologue nippon. Cela tient à divers choix faits par Shift Up. Tout d’abord, et pas des moindres, Stellar Blade propose deux modes de difficulté. Un mode normal, présentant le contenu tel qu’il a été pensé par le studio coréen, ainsi qu’un mode histoire, pour ceux souhaitant privilégier la découverte du scénario à la difficulté des combats. Vous l’aurez compris, il s’agit ni plus ni moins que d’un mode facile qui, même s’il offre quelques combats retors, diminue grandement le côté Die&Retry qui pourrait s’avérer frustrant pour une certaine catégorie de joueurs. Les développeurs vont même plus loin en permettant d’activer des QTE lors de certains combats pour indiquer aux joueurs quand parer ou esquiver un coup. Les points de repos sont, eux aussi, relativement nombreux en jeu. Cela pourrait constituer l’un des rares défauts de Stellar Blade qui a tendance, par moments, à proposer des camps de façon un peu trop rapprochée, ce qui peut détériorer le sentiment de challenge même en normal. Après, rien ne vous oblige à vous y arrêter, sauf dans quelques cas scriptés.

Stellar Babes

Stellar Blade n’est probablement pas le plus beau jeu jamais créé sur la PS5, il ne démérite pas pour autant. Comme vous le savez sûrement déjà, les équipes de Shift Up Corporation ont mis un soin tout particulier dans le design de ses personnages, et notamment de Eve. Si elle ne fait peut-être pas partie des héroïnes les plus charismatiques que compte l’univers vidéoludique depuis ses débuts, elle tient largement la dragée haute à toute la ribambelle de personnages issus des dernières IP de l’occident, toutes charcutées pour le plaisir de quelques activistes. Que ce soit Eve, Tachy, Lilly ou plus tard Raven, toutes arborent une plastique assumée inspirée de la scène K-Pop actuelle. Et on ne va pas se mentir, ça fait son petit effet. Viennent se greffer à cela des animations corporelles gracieuses, parfois exagérées, mais qui renforcent la sensation d’agilité des personnages. Mention spéciale à la queue de cheval d’Eve, animée mèche par mèche, dont le mouvement devant ou derrière l’épaule en position assise est bluffant. Un fan service qui s’assume jusque dans le design des costumes déblocables. Certaines sont néanmoins assez ambiguës et ne plairont pas forcément à tous les publics, mais est-ce étonnant pour un jeu asiatique ? Le titre offre également quelques visuels et panoramas époustouflants.

Le fan service on vous dit !

Chose appréciable, Stellar Blade dispose de trois modes graphiques. Vous y retrouverez un mode Performance, un mode Résolution, mais également un mode Équilibré. Alors que les modes Résolution et Performance vous proposeront, au choix, de privilégier un rendu 4K ou bien une fluidité à 60fps, le mode Équilibré vous procurera dynamiquement un équilibre entre les deux modes ci-dessus. Si nous avions à citer quelques déceptions à notre sens, les environnements parcourus sont somme toute redondants. Bien qu’il s’agisse d’une Terre post-apocalyptique, on aurait apprécié un poil plus de diversité dans les biomes proposés. Stellar Blade alterne entre villes détruites où la nature a partiellement repris ses droits, des souterrains, des complexes industriels et des laboratoires ainsi que des déserts. Il y a un sentiment de tourner un peu en boucle. À la décharge du jeu, celui-ci ne pèse que 30Go. Fait rare de nos jours, où les grosses productions dépassent allègrement le double du stockage demandé. La durée de vie pourrait aussi apparaître comme un hic pour certains. Il nous aura fallu entre 15 et 20 heures en quasi ligne droite pour venir à bout de Stellar Blade. Aussi, pour progresser plus rapidement dans notre test, nous avons passé la difficulté de normal à histoire à la moitié du jeu. De ce fait, il est possible que vous dépassiez la vingtaine d’heures de jeu en normal. C’est sans compter les quêtes annexes que vous pourrez mener à bien une fois le hub de Xion débloqué. Cela dépend de votre profil de joueur et de vos attentes vis-à-vis de Stellar Blade en réalité. Comme nous le disions plus haut, le titre fait figure de projet hybride. Si vous êtes un joueur de jeux Action-Aventure, la durée de vie pourrait vous convenir en l’état, pour les amateurs de Souls-like, vous pourriez rester un tantinet sur votre faim. Les jeux de cette catégorie demandant une trentaine à une quarantaine d’heures minimum pour les plus courts du genre actuellement.

Alors qu’il aurait pu se contenter du minimum syndical, à savoir d’un doublage en anglais, en japonais, voire en coréen, pays de conception du jeu, Stellar Blade offre un doublage multilingue dont le français. Nous serons honnêtes, nous avons principalement joué avec le doublage coréen, plus en concordance avec l’esthétisme du jeu. Pour ce que nous avons pu entendre de la VF pendant une courte session, celle-ci s’est révélée être correcte tout au plus. Le jeu d’acteur sonne très souvent faux, peu concerné, la faute probable à un manque d’images lors des sessions d’enregistrements, un problème récurrent qui oblige très (trop) souvent les acteurs à travailler à l’aveugle. Au moins, on saluera l’effort de fait pour produire au public francophone autre chose que de l’anglais. Cependant, et si vous n’êtes pas hermétique à la langue, nous vous recommandons que trop la version coréenne, bien plus convaincante. Pour finir, nous toucherons un bref mot sur l’OST de Stellar Blade. Alors que nous n’étions pas réellement convaincus par ce que proposait la démo, trop axé Pop/Ambiant, le résultat final s’avère bien plus appréciable avec des compositions tout aussi posées que punchy, mêlant Pop, Electro, Rock et Orchestral.

Verdict : 8/10

Coup de coeur JVFranceÀ la croisée des chemins entre l’Action-Adventure et le Souls-like, Stellar Blade prodigue l’union parfaite des deux genres. Le titre de Shift Up Corporation propose une belle variété dans son gameplay, le tout enrobé dans une esthétique charmeuse. Stellar Blade pourrait faire office d’excellente introduction au style popularisé par le studio japonais FromSoftware, Inc. du fait de son côté beaucoup plus accessible, renforcé par l’ajout d’un mode facile auquel il sera possible de se rabattre à tout moment de la partie en cas de pique de difficulté trop importante pour le néophyte. On pourra déplorer une aventure un poil courte et un certain manque de renouvellement dans les environnements proposés mais, néanmoins, on passe un excellent moment du début à la fin du fait de son gameplay nerveux et maîtrisé ainsi que son histoire, bien que convenue, dépeignant un trio de héros attachants. Pour sa première production en dehors du support mobile, Shift Up Corporation s’en tire haut la main. Stellar Blade est incontestablement un hit de cette année 2024 destiné à la console de Sony.

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PS5 : la mise à jour du firmware 24.03-09.20.00 est disponible (patch note)

24 avril 2024 à 14:48

A peine deux petites semaines sont passées et Sony déploie une nouvelle mise à jour pour sa PS5. Cette nouvelle update du logiciel système se concentre, principalement, sur une extension de l’Aide de jeu à la communauté des joueurs PS5 avec le partage de contenus.  

Les possesseurs de la PS5 auront une nouvelle mise à jour à installer dès aujourd’hui. Sony passe la version du logiciel système de la 24.02-09.00.00 à la 24.03-09.20.00. Cette dernière apporte quelques fonctionnalités supplémentaires destinées à la Lecture à distance, mais surtout à l’Aide de jeu, étendant les aides à la communauté des joueurs. Les joueurs pourront, ainsi, participer à cette aide en uploadant des captures diverses. Vous retrouverez, ci-dessous, la patch note complète en français :

Version : 24.03-09.20.00

  • L’Aide au jeu a été étendue grâce à l’ajout des fonctionnalités de l’Aide au jeu de la communauté.

Dans l’Aide au jeu, des conseils porteront la mention Aide au jeu de la communauté pour les jeux compatibles. Ces conseils ont été générés à partir des vidéos de gameplay d’autres joueurs.

Vous pouvez participer à l’Aide au jeu de la communauté en autorisant la capture automatique de vos vidéos de gameplay et leur ajout après examen.
Pour choisir cette option, accédez à Paramètres > Captures et diffusions > Captures > Captures automatiques > Aide au jeu de la communauté, puis sélectionnez Participer. Vous pouvez également désactiver cette fonctionnalité à tout moment.

  • Lors d’une session Lecture à distance, si le message permanent « Lecture à distance connectée » s’affiche, vous pouvez désormais le masquer sur votre écran de jeu. Accédez à Paramètres > Système > Lecture à distance et activez l’option Masquer l’état de connexion de la Lecture à distance.
  • Nous avons amélioré les performances et la stabilité du logiciel système.
  • Nous avons amélioré les messages et l’ergonomie de certains écrans.

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Dragon’s Dogma 2 : la prochaine mise à jour va ajuster la fréquence d’infection à la Peste Draconique

19 avril 2024 à 15:37

Capcom va déployer ce mois-ci une mise à jour qui vise, principalement, à réduire la fréquence d’infection des pions à la Peste Draconique dans Dragon’s Dogma 2.

Dragon’s Dogma 2 introduit une nouvelle feature qui peut infecter les pions de votre équipe. Connue sous le nom de Peste Draconique, elle est principalement discernable de par la couleur rougeoyante des yeux de votre pion suite à l’infection. Cette maladie pousse votre compagnon à la folie meurtrière, pouvant ainsi décimer une ville entière si vous faites une halte dans l’auberge de cette dernière pour vous reposer. Le pion va alors massacrer ses habitants pendant votre sommeil avant de prendre la fuite. Capcom a décidé de revoir à la baisse la fréquence d’infection à la Peste Draconique et la rendre plus visible lorsque les pions sont touchés par ce mal.

Le patch ne se limite pas qu’à cela, la mise à jour apportera des correctifs divers et variés, ou encore la disparition des trésors déjà acquis de votre mini-map. Bien que la mise à jour ne soit pas prévue pour aujourd’hui, son contenu est déjà connu. Capcom a déclaré que les ajustements et correctifs répertoriés ci-dessous seront publiés sur chaque plate-forme dès qu’ils seront prêts.

MISES À JOUR PRÉVUES POUR DRAGON’S DOGMA 2 (patch note en anglais) :

  • Reducing the infection frequency of dragonsplague and adjusting the signs of Pawns infected with dragonsplague to be more noticeable.

For example, when infected, glowing eyes will be more noticeable.

  • Adding the option to zoom in on the faces of the Arisen and Pawns in the status screen, shops, etc.
  • Fixing some issues and implementing adjustments related to the mini map.

Treasure chests that have already been acquired won’t be displayed on the mini map.

  • Adjustments to Pawns’ behavior and dialogue.

Fixing issues where occasionally the player couldn’t high five Pawns.

Fixing issues where Pawns wouldn’t start guiding after offering to guide.

Making Pawns less likely to fall off diffs.

Reducing the frequency of some Pawn dialogue lines.

Improving Pawn lines to better match circumstances.

Fixing some issues where Pawns stop speaking outside of combat.

Fixing some issues where the Main Pawn speaks Support Pawn’s dialogue.

Making Pawns more likely to aid the Arisen if the Arisen commands them to help while being held by enemies.

Reducing the frequency of Pawns offering to be hired by the player while in the field.

  • Fixing issues where sometimes escort quests are considered failed when accessing Character Edit or
  • other specific situations.
  • Fixing issues where the player could be jailed when fighting monsters in town.
  • Fixing some crashes and freezes in specific circumstances.

Dragon’s Dogma 2 est disponible sur PC, PS5 et Xbox Series X|S depuis le 21 mars 2024.

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