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À partir d’avant-hier2.1 🍏 Apple

L'iPhone 16 Pro pourrait récupérer un zoom 5x

5 juillet 2024 à 20:00

Une rumeur qui tourne depuis très longtemps — nous en parlions dès septembre 2023 — revient en force : l'iPhone 16 Pro pourrait récupérer le téléobjectif 5x qui est pour le moment réservé à l'iPhone 15 Pro Max, alors que le modèle 15 Pro se contente d'un téléobjectif 3x.

Le téléobjectif 5x de l'iPhone 15 Pro Max. Image Apple.

La rumeur repose cette fois sur un fournisseur d'Apple, cité par Digitimes. Ce téléobjectif devrait être employé en conjonction avec le zoom « intelligent » des capteurs actuels, qui permet d'obtenir une image de 12 mégapixels équivalente à un zoom 2x sans passer par une interpolation. Les rumeurs n'indiquent pas si l'iPhone 16 Pro Max pourrait passer sur une valeur supérieure, mais c'est peu probable : la question se posait déjà lors de la sortie de l'iPhone 15 Pro Max, et Apple semblait considérer qu'un agrandissement supérieur n'a pas d'intérêt.

Les deux iPhone 16 Pro pourraient avoir le téléobjectif 5x réservé à l’iPhone 15 Pro Max

Les deux iPhone 16 Pro pourraient avoir le téléobjectif 5x réservé à l’iPhone 15 Pro Max

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La technologie « 3D » de TSMC pourrait trouver sa place dans les Apple M5

5 juillet 2024 à 16:30

Une rumeur indique qu'Apple pourrait passer sur la technologie System on Integrated Chip de TSMC pour ses futures puces M5. Et nous allons le voir, ce n'est pas un changement anodin, tant les quelques solutions qui en profitent actuellement permettent des gains intéressants.

Il ne s'agit ici que d'une rumeur issue d'Economic Daily, mais la technologie est intéressante pour Apple et dans la droite ligne des différentes optimisations apportées aux puces M au fil du temps. La technologie SoIC de TSMC permet de façon très schématique de créer des puces en 3D, empilées. Le but principal, dans la majorité des cas, est d'ajouter de la mémoire directement sur le système sur puce, en la plaçant au plus près des composants.

Un exemple de composants empilés, chez AMD.

AMD utilise la technologie depuis quelques années maintenant dans ses Ryzen 3D et dans certaines variantes des puces EPYC (ses processeurs pour les serveurs). Dans ce cas de figure, AMD ajoute de la mémoire cache de niveau 3, avec une capacité élevée (64 Mo). L'augmentation de la mémoire cache améliore très largement les performances dans les jeux (pour les Ryzen) ou dans beaucoup de tâches liées aux serveurs pour les EPYC. Dans d'autres puces, comme les récents MI300, c'est de la mémoire vive de type HBM qui est placée au-dessus des autres composants, pour offrir une bande passante très élevée à des puces pensées pour l'accélération des calculs liés aux IA.

Les rumeurs évoquées par nos confrères de MacRumors évoquent autant les futurs Mac que les puces dédiées aux serveurs — Apple utiliserait pour le moment des puces M2 Ultra — pour cette solution, et différentes voies existent. La première serait d'augmenter très largement la capacité du cache dit SLC (System Level Cache) des puces. Ce dernier niveau de mémoire cache se place entre la RAM et les autres composants du système sur puce (CPU et GPU), et augmenter sa capacité améliorerait très nettement les performances. Sans la solution d'empilement de TSMC, les possibilités sur ce point restent assez faibles : il est souvent plus intéressant de réserver les transistors à des fonctions supplémentaires plutôt qu'à une augmentation massive d'une mémoire cache.

Cette analyse d'une puce M3 Max montre bien deux choses : il y a peu de place pour augmenter la capacité de la mémoire SLC, et la connexion à la mémoire s'effectue sur les côtés.

L'autre solution serait d'intégrer la mémoire directement sur le système sur puce, pour (encore) augmenter la largeur du bus et donc les performances. Actuellement, Apple intègre un bus qui peut atteindre 512 bits (sur les puces M3 Max, le double sur les variantes Ultra) mais l'intégration n'est pas simple. En effet, en plaçant les puces de mémoire à côté des composants, Apple doit structurer ses puces pour placer les différentes interfaces… sur les côtés, justement. En passant sur des puces empilées, il deviendrait possible d'avoir un peu plus de flexibilité sur ce point, et même à intégrer un bus plus large.

Une analyse commentée des puces Apple M3

Une analyse commentée des puces Apple M3

Dans tous les cas, même si la puce M4 n'est pour le moment disponible que dans les iPad Pro, les rumeurs sur les futures puces M5 sont déjà bien là.

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Un Vision Pro en location pour 170 €/mois chez Next Mobiles

5 juillet 2024 à 15:15

Alors que les délais pour les précommandes du casque Vision Pro augmentent en France, Netx Mobiles — une société spécialisée dans la location de smartphones — propose le casque en location. Pour 170 € par mois, vous pourrez obtenir un Vision Pro doté de 256 Go de stockage, avec une seule taille possible (S). Si Apple propose trois tailles (S, M, L), Next Mobiles se limite à la plus petite.

Le casque Vision Pro. Image WatchGeneration.

L'idée peut sembler bonne pour tester le casque dans de bonnes conditions ou pour développer rapidement une version adaptée d'une application pour visionOS, surtout compte tenu du prix du casque en France (4 000 €). Mais il faudra tout de même se méfier d'une chose : les franchises de l'assurance incluses sont assez élevées (700 € en cas de casse accidentelle, 1 500 € en cas de vol ou d'oxydation accidentelle). Ensuite, la question de l'hygiène peut se poser, spécialement pour un casque qui se place au niveau des yeux et dont une partie de la structure est en contact avec l'utilisateur. Enfin, Next Mobiles demande un apport initial de 400 €, ce qui fait rapidement monter la facture si vous en avez besoin pour plusieurs mois.

Apple Vision Pro : premiers délais pour les livraisons en France

Apple Vision Pro : premiers délais pour les livraisons en France

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AirPlay va prendre en charge le Dolby Atmos et l'audio spatial

5 juillet 2024 à 12:00

C'est une petite nouveauté que nous avions ratée : avec le cru 2024 de ses OS, Apple va ajouter la prise en charge de l'audio spatial — et donc du Dolby Atmos — à AirPlay.

L'audio spatial selon Apple.

Le communiqué d'Apple est assez succinct sur ce point : il indique qu'en envoyant de la musique d'un iPad ou d'un iPhone (donc a priori pas d'un Mac) vers un HomePod, l'audio spatial sera disponible. De même, il cite aussi les équipements tiers. La formulation implique probablement que les récepteurs AirPlay 2 (téléviseurs, amplificateurs, etc.) devront être mis à jour pour profiter de l'audio spatial. C'est une avancée de plus dans la prise en charge du Dolby Atmos chez Apple, après l'intégration récente dans les téléviseurs LG pour Apple Music.

Apple Music sur les téléviseurs connectés de LG peut s

Apple Music sur les téléviseurs connectés de LG peut s'écouter en Dolby Atmos

Rappelons tout de même que le positionnement dans l'espace est très dépendant du périphérique : si les écouteurs et autres casques Apple offrent une spatialisation assez convaincante pour les amateurs de ce genre d'artifices, les barres de son et autres téléviseurs sont parfois assez limitées sur ce point.

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Kuiper, l'Internet par satellites d'Amazon, autorisé en France

5 juillet 2024 à 11:15

Depuis quelques années maintenant, un milliardaire bien connu1 propose une connexion à Internet par satellites, Starlink. Et il sera bientôt rejoint par l'offre d'un autre milliardaire, Jeff Bezos. L'ARCEP a en effet autorisé Amazon à déployer son offre Kuiper en France.

Une antenne pour se connecter à Kuiper. Image Amazon.

Selon L'Informé, la société a reçu le feu vert pour proposer une offre. Pour le moment, elle reste assez limitée avec une autorisation pour trois satellites en orbite basse (comme Starlink) et pour deux stations de base au sol, qui relayent les signaux. Alors que SpaceX a déjà des milliers de satellites en orbite, Amazon n'en a pour le moment que deux, mais la fusée Ariane 6 — dont le premier lancement est prévu dans quelques jours — devrait envoyer plusieurs grappes de satellites. Le but de Kuiper est d'avoir 3 236 satellites en orbite d'ici 2029, et d'ouvrir le service en bêta test en 2024 pour un lancement commercial en 2025.

Kuiper devrait offrir un service équivalent à celui de Starlink, c'est-à-dire une connexion haut débit avec une latence mesurée pour un prix faible. C'est une solution intéressante pour les personnes qui sont dans des zones blanches ou pour offrir une connexion dans des endroits touchés par des catastrophes, mais comme Starlink, elle ne vise pas à remplacer les connexions fixes classiques.

Starlink à l

Starlink à l'essai : tout ce qu'il faut savoir sur cette connexion par satellite d'un genre nouveau


  1. Et souvent défavorablement.  ↩︎

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Sony va abandonner peu à peu les Blu-ray enregistrables

5 juillet 2024 à 07:00

Récemment, Sony a annoncé le licenciement de 250 personnes dans une de ses usines dédiées à la production de disques optiques. Et une des raisons vient de l'abandon progressif des Blu-ray enregistrables.

Si le CD-R, les DVD+R et DVD-R ont eu du succès dans les années 90 et 2000, ce n'est pas réellement le cas des BD-R et BD-RE. Ils sont en effet arrivés à une époque ou les disques optiques étaient déjà en déclin, concurrencés par les disques durs externes et la mémoire flash. Et cette fois, ça sent le sapin pour les amateurs de la gravure de galettes. Sony a en effet annoncé à nos confrères d'AV Watch que la production de Blu-ray enregistrables allait être arrêtée, au moins pour la gamme grand public. Pour les professionnels qui se reposent encore sur ces disques pour l'archivage, la production et la vente ne s'arrêtent pas.

Un spindle de BD-RE Sony.

De façon plus précise, Sony va stopper la production des BD-RE (25 Go, réenregistrables), BD-RE DL (50 Go, réenregistrables), BD-RE XL (100 Go, réenregistrables) et BD-R XL (128 Go, enregistrables une seule fois). Sony n'est pas le seul fabricant de Blu-ray enregistrables du marché, mais la disparition d'un des promoteurs de la norme demeure tout de même un mauvais signe pour la pérennité de la technologie. Sony indique que la date de fin de commercialisation n'est pas encore connue, mais qu'elle sera communiquée dans le futur, en partenariat avec les revendeurs et les partenaires.

Rappelons qu'Apple prend en charge les Blu-ray enregistrables depuis Mac OS X Leopard mais que la société n'a jamais intégré de lecteur ou de graveur de Blu-ray en standard et qu'elle a arrêté de proposer des lecteurs optiques internes il y a une dizaine d'années. Notons enfin que le prix des disques optiques demeure assez élevé : il faut compter une petite dizaine d'euros pour un disque de 50 Go, qui nécessite un graveur. Qui plus est, les avantages inhérents aux disques optiques tendent à disparaître avec le temps. Les lecteurs sont de plus en plus rares et manquent parfois de fiabilité, et la durabilité des disques est parfois exagérée, même si elle est en théorie plus élevée que celle des disques durs ou de la mémoire flash.

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Les Nike de Retour vers le futur 2 ne se laceront plus depuis un iPhone

4 juillet 2024 à 22:30

Lancées en 2019, les Nike Adapt BB étaient des chaussures très high-tech : comme celles de Marty dans le film Retour vers le futur 2, elles se laçaient en effet automatiquement grâce à un moteur. Mais à partir du 6 août 2024, vous devrez passer par les boutons des chaussures — qui se rechargent par induction — et plus par l'application iPhone. Car Nike vient de l'annoncer, l'application qui permet de commander les chaussures en Bluetooth va être retirée de l'App Store.

Les Nike Adapt BB.

Plus exactement, comme Nike l'indique, l'application devrait continuer à fonctionner si elle est installée sur votre smartphone. Mais si vous changez d'appareil, il ne sera pas nécessairement possible de la réinstaller et de futures versions d'iOS ou Android pourraient aussi casser la compatibilité. La majorité des fonctions des Nike Adapt BB est par ailleurs accessible avec des commandes physiques, mais l'intérêt reste faible : devoir se pencher pour accéder aux boutons qui activent le laçage automatique reste très low-tech, surtout pour des sneakers vendus 350 € à l'époque. Par ailleurs, le choix de la couleur des boutons ne peut pas être modifié physiquement et Nike indique que la dernière couleur choisie sera celle appliquée ad vitam aeternam si l'application ne fonctionne plus.

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Linux va peut-être afficher un code QR dans son BSOD (qui n'est pas bleu)

4 juillet 2024 à 21:30

macOS a son Kernel Panic (non, pas notre podcast disponible pour les abonnés au Club iGen), Windows a son fameux BSOD — l'écran bleu de la mort — et GNU/Linux dispose depuis peu du DRM Panic1. Les trois écrans ont le même but : fournir quelques informations sur la cause d'un problème. Et un patch récent propose une fonction intéressante pour les distributions Linux : l'affichage d'un code QR.

Un des exemples. Image Phoronix.

Les deux images montrées par Phoronix servent d'exemple car le patch n'a pas encore été accepté ni intégré dans le noyau, mais c'est une solution simple et efficace pour permettre à un utilisateur qui a de bonnes connaissances de déterminer la cause d'une erreur. Les autres feront la même chose que sous macOS ou Windows, ils redémarreront l'ordinateur en pestant sur ces machines instables qui font perdre du temps.

Un autre exemple.

  1. Et Mac OS 9 avait ses bombes.  ↩︎

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France 2 UHD (4K) débarque chez les opérateurs, en plus de la TNT

4 juillet 2024 à 18:45

Nous en avons déjà parlé, France 2 va diffuser les Jeux olympiques en Ultra HD (4K) cet été. Et une version UHD de la chaîne est donc proposée pour en profiter. Elle est assez largement accessible depuis quelques jours, même s'il y a quelques (petites) différences en fonction du diffuseur, comme l'indique Ultra-K.

Le tour de France sur France 2 UHD. Image iGeneration.

France 2 UHD propose une image en 2160p50 (50 images par seconde) en HDR10. Le flux vidéo est compressé en HEVC (H.265) avec un débit de 20 mégabits/s (en diffusion IP) ou 16 mégabits/s (sur la TNT). La source de l'image, elle, n'est pas en Ultra HD : France 2 UHD diffuse essentiellement une image 1080p upscalée, sauf pendant les Jeux olympiques, qui seront captés et diffusés en Ultra HD.

Pour la partie audio, vous aurez soit du Dolby AC-4 avec du Dolby Atmos, soit de l'eAC-3 en stéréo. L'AC-4 avec Dolby Atmos ne sera proposé que sur la TNT (et le satellite), mais pas sur les réseaux IP, sauf chez OrneTHD, un fournisseur d'accès local. Pour éviter que certains se retrouvent sans son si le fabricant du téléviseur n'a pas payé sa dîme à Dolby, la TNT diffuse aussi en eAC-3 en parallèle.

Passage à la TNT 4K : le choix du Dolby AC-4 pourrait poser des soucis

Passage à la TNT 4K : le choix du Dolby AC-4 pourrait poser des soucis

Où regarder ?

Si vous avez un téléviseur Ultra HD assez récent et que vous êtes dans une des zones couvertes (vous pouvez le vérifier ici), vous aurez accès à la version TNT. Elle nécessite un téléviseur avec un tuner DVB-T2 (assez courant depuis une dizaine d'années) et d'un décodeur HEVC. En parallèle, France 2 UHD est proposée sur Fransat, une offre par satellite. Vous aurez besoin d'une carte de décodage et d'un téléviseur équipé d'un tuner DVB-S2.

Chez les opérateurs, Bouygues Telecom propose la chaîne avec du HDR sur le canal 37 si vous avez une BBox 4K et une offre fibre. Chez Free, le HDR est absent, mais la chaîne est disponible sur les Freebox compatibles avec la 4K si vous avez une offre avec un débit de plus de 20 Mb/s (les abonnés VDSL sont donc de la partie dans certains cas), sur le canal 102. Orange propose la chaîne sur le canal 902 avec les Livebox compatibles 4K et HDR10 (décodeur TV 6 ou TV UHD, le décodeur TV 4 n'est pas compatible, contrairement à ce que nous avions indiqué) sur le réseau fibre. SFR propose France 2 UHD en HDR (si le décodeur est compatible) sur le canal 78. Elle est disponible pour les clients avec une offre fibre (FTTH) ou une offre issue de Numericable.

Le tour de France sur France 2 UHD. Image iGeneration.

Enfin, OrneTHD propose la chaîne sur le canal 52 avec du Dolby Atmos, Vialis (un autre petit opérateur) la propose aussi sur le canal 52. Et si vous avez un abonnement payant à Molotov, France 2 UHD est proposée si vous disposez d'un appareil compatible.

Et France 3 UHD ?

Une version éphémère de France 3 va aussi être proposée pendant les Jeux olympiques. Elle sera disponible sur les mêmes canaux de diffusion, mais l'image sera upscalée dans tous les cas, même pendant les Jeux olympiques.

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Le simulateur Xcode donne le nom du prochain macOS, San Fernando (ou pas)

4 juillet 2024 à 18:00

Si vous installez la version bêta de Xcode 16 sous macOS Sonoma, un drôle de message peut apparaître dans un cas précis, et il parle de macOS San Fernando. Si vous êtes adeptes des rumeurs, vous pourriez penser que le message en question donne le nom de la prochaine version de macOS. Si vous êtes plus pragmatique, vous allez probablement imaginer qu'il s'agit d'un ancien nom de code pour macOS Sequoia, ou d'un nom de code interne.

Le message qui cite San Fernando. Image MacGeneration.

Pour afficher le message, il faut lancer le simulateur Xcode, créer un iPhone virtuel sous iOS 18 (en bêta) et tenter de se connecter à iCloud. L'accès à iCloud Drive depuis le simulateur dépend visiblement de la prochaine version de macOS, comme le message l'indique.

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Datacolor abandonne les sondes Spyder 5

4 juillet 2024 à 16:30

Datacolor, une société spécialisée dans les sondes d'étalonnages pour les moniteurs, va abandonner la gamme Spyder 5, lancée en 2015. D'un point de vue pratique, l'abandon du support est effectif depuis quelques mois (septembre 2023), mais la société vient de prévenir ses utilisateurs que les prochaines mises à jour de ses logiciels ne prendraient plus en charge les anciens modèles, ce qui inclut les futures mises à jour destinées à macOS Sonoma et ses successeurs.

La Spyder X2 a remplacé la Spyder 5.

La marque propose de belles réductions pour ses utilisateurs enregistrés (si vous êtes dans le cas, vous avez probablement reçu le message) et rappelle que les sondes Spyder X Pro (110 €), Spyder X2 Elite (180 €) et Spyder X2 Ultra (230 €) existent. Il faut par ailleurs noter que si vous êtes intéressé par une des sondes, la marque propose habituellement de belles promotions lors des Prime Day d'Amazon.

Amazon organise son Prime Day estival les 16 et 17 juillet

Amazon organise son Prime Day estival les 16 et 17 juillet

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Le Game Porting Toolkit 2 peut aussi cibler les iPad et les iPhone pour les portages de jeux vidéo

4 juillet 2024 à 13:15

En parallèle de l'annonce de macOS Sequoia et iOS 18, Apple a mis à jour son outil pour les développeurs de jeu, le Game Porting Toolkit 2. Et cette version 2 amène une nouveauté importante : la possibilité de porter facilement un jeu macOS vers iOS. Dans les deux sessions dédiées aux portages de jeu, Apple donne peu de détails techniques sur cette possibilité, mais elle est bien de la partie.

L'exemple mis en avant est Death Stranding.

Le premier point à prendre en compte, c'est que le Game Porting Toolkit ne fonctionne pas directement sous iOS, nous devons doucher les espoirs de ceux qui comptaient lancer des jeux Windows sur un iPad, comme il est possible de le faire en partie avec l'outil sous macOS. Ensuite, si les outils permettent en théorie de porter les jeux sur n'importe quel iPhone ou iPad, les différents portages de jeux AAA — c'est-à-dire les jeux avec le plus gros budget — disponibles actuellement ne ciblent que les appareils iOS les plus puissants. Pour le moment, ils se limitent aux iPad équipés d'une puce M1 au minimum, donc quelques iPad Pro et iPad Air, en laissant de côté les iPad mini et les modèles classiques. De même, seuls les iPhone 15 Pro sont pris en charge, ce qui réduit largement le nombre d'utilisateurs potentiels.

Reste que dans l'absolu, les portages de jeux peuvent parfaitement être pensés pour des iPhone moins puissants ou des iPad plus petits, comme l'indiquent bien les deux sessions dédiées aux développeurs. Apple met en effet en avant l'iPad mini dans certains exemples par exemple.

Apple explique comment adapter les contrôles à l'iPad mini, qui n'a pas le même ratio d'écran.

Le problème principal pour les développeurs ne va pas venir du portage lui-même : les iPhone, iPad et Mac partagent les mêmes API (comme Metal) et le même jeu d'instructions pour les CPU. Mais la puissance de calcul, elle, varie. Et c'est probablement la raison pour laquelle les jeux AAA disponibles se limitent aux puces les plus puissantes. Mais si des éditeurs décident de porter des jeux moins exigeants graphiquement (ou plus anciens), il devrait être possible de proposer des portages solides pour iPhone ou iPad. Un point à noter est qu'Apple ne parle jamais de l'Apple TV dans ses présentations, un boîtier qui reste donc le parent pauvre dans le monde des jeux vidéo.

Terminons par un point : la session dédiée au développement des interfaces pour les appareils Apple semble avoir été pensée pour les développeurs de Capcom, tant les problèmes (et les solutions) mis en avant coïncident avec les soucis rencontrés sur les premiers portages de Capcom (comme Resident Evil Village), des contrôles virtuels à l'obligation de télécharger un gros volume de données au premier lancement.

Resident Evil Village est disponible sur iOS, pour les iPhone 15 Pro et les iPad M1 et M2

Resident Evil Village est disponible sur iOS, pour les iPhone 15 Pro et les iPad M1 et M2

Dans tous les cas, Apple offre des outils intéressants pour les développeurs qui veulent porter rapidement un jeu de Windows à macOS puis à iOS et iPadOS.

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Une nouvelle mémoire flash chez Kioxia, pour des SSD de 16 To et plus

4 juillet 2024 à 11:00

Depuis quelques années maintenant, les SSD grand public se cantonnent à une capacité de 8 To, quand les disques durs montent à 24 To. Mais ça pourrait changer : Kioxia, un fabricant de mémoire flash, a annoncé des puces de 2 térabits, parfaites pour des SSD de 16 To en format M.2 2280 (le plus courant) et de 4 To en M.2 2230 (le format le plus court).

Un SSD M.2 2280 peut contenir huit puces de mémoire, quatre de chaque côté. Image Toms Hardware.

Dans un SSD M.2 2280 (80 mm de long), il est possible de placer un contrôleur, de la RAM et habituellement quatre puces par face. Chaque puce est en réalité un empilement de huit composants, et la capacité maximale actuelle est de 1 Tb (térabit) par composant, soit 1 To (téraoctet ou térabyte) par puce… et donc 8 To au total. En doublant la capacité des composants, on double donc mécaniquement la capacité totale. Pour les SSD M.2 2230 (30 mm de long), le calcul est le même mais le nombre de puces est moins important. Nos confrères de Tom's Hardware indiquent même la possibilité d'empiler seize composants, pour une capacité théorique de 32 To en M.2 2280.

La mémoire de Kioxia porte le nom de BiCS 8 et elle stocke quatre bits par cellule (QLC), contre trois bits pour les précédentes (TLC). Si la durée de vie est en théorie plus faible, l'augmentation de la capacité compense en partie le problème. Enfin, si la mémoire QLC est souvent vue comme plus lente que la TLC, ce n'est pas le cas ici : Kioxia annonce 3 600 MT/s par puce, de quoi saturer n'importe quelle interface actuelle avec quatre canaux.

Pour terminer, cette mémoire est aussi intéressante pour les SSD externes : elle devrait permettre de proposer des capacités importantes dans un format plus compact qu'actuellement. Reste que le prix n'est pas annoncé, et que les SSD de 8 To vendus actuellement sont (très) onéreux.

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Démarrer Linux depuis Google Drive, c'est possible

4 juillet 2024 à 07:00

À la fin du millénaire dernier, certaines sociétés pensaient que le futur de l'informatique serait les NC, pour Network Computer. Ils imaginaient des ordinateurs qui ne seraient que des terminaux légers, qui ne reposeraient que sur des données stockées sur des serveurs, dans ce que l'on n’appelait pas encore le cloud. Et Ersei a repris ce concept un peu au pied de la lettre, en démarrant un ordinateur directement sur Google Drive.

Si les explications détaillées vous intéressent, elles se trouvent dans le post de blog, mais voici un résumé : l'UEFI (le firmware) de l'ordinateur charge un bootloader, qui peut se trouver sur une clé USB (par exemple). Ce dernier charge ensuite un noyau et un système minimal dans la RAM, qui dispose des outils nécessaires pour se connecter à Google Drive et monter l'espace de stockage de Google comme s'il s'agissait d'un périphérique. Ce point précis passe par un logiciel open source qui ajoute une compatibilité FUSE à Google Drive. Et une fois le stockage accessible, il devient possible de démarrer (lentement) dessus.

Le résultat. Image Ersei.

C'est évidemment un peu plus long et un peu plus compliqué dans la pratique, mais l'ensemble fonctionne et l'auteur montre des essais avec une machine virtuelle mais aussi avec un vieux PC portable. Rappelons par ailleurs que même Apple a envisagé un temps un Network Computer : l'iMac original est issu de travaux sur un appareil de ce type, et il reste quelques traces de ce passé dans le firmware de la machine.

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Les premiers câbles Thunderbolt 5 arrivent… et ils ne servent à rien

3 juillet 2024 à 18:30

Cable Matters vient d'annoncer les premiers câbles Thunderbolt 5 du marché… et pour le moment ils ne servent strictement à rien. En effet, trouver un ordinateur compatible Thunderbolt 5 est très compliqué — Razer en a au catalogue, mais il faut débourser plus de 3 700 $ — et dénicher un périphérique l'est encore plus. À notre connaissance, il n'y en a en effet pas encore de moniteurs ou de SSD externes à cette norme.

Les câbles Thunderbolt 5.

Le Thunderbolt 5 amène deux modifications importantes par rapport au Thunderbolt 3 (et à la version 4, pratiquement identique). Premièrement, la bande passante double, en passant de 40 Gb/s (dont 32 Gb/s pour les données) à 80 Gb/s (dont 64 Gb/s pour les données). Deuxièmement, le Thunderbolt introduit un mode asymétrique qui permet d'atteindre 120 Gb/s dans un sens (de l'ordinateur vers le périphérique) et 40 Gb/s dans l'autre, au lieu de travailler de façon symétrique à 80 Gb/s.

Razer lance le premier ordinateur Thunderbolt 5, avant Apple

Razer lance le premier ordinateur Thunderbolt 5, avant Apple

Des câbles passifs

Cable Matters propose trois câbles, dont un est disponible en France. Le premier mesure 30 cm et vaut 23 $, le second atteint 50 cm pour 27 $ et le troisième mesure 1 mètre et vaut 35 €. Ils sont tous passifs et compatibles USB-C, Thunderbolt 3 et Thunderbolt 4. La longueur demeure assez limitée pour une bonne raison : les câbles de plus de 1 mètre nécessitent des composants actifs sur chaque prise pour permettre une connexion stable étant donné les débits élevés. Mais ces puces augmentent très rapidement les coûts et Apple vend par exemple son câble Thunderbolt 4 de 1,8 m pour 130 €.

Rappelons enfin que tous les périphériques Thunderbolt modernes arrivent avec un câble1, ce qui réduit encore un peu l'intérêt de ceux de Cable Matters, sauf si vous avez besoin d'une longueur précise.


  1. Lors de la sortie du Thunderbolt 1, le câble était « optionnel » car seul Apple en proposait.  ↩︎

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macOS Sequoia va transmettre le Dolby Atmos en HDMI en passthrough à un décodeur

3 juillet 2024 à 17:45

macOS Sequoia propose une petite nouveauté pour les amateurs d'audio spatial : la possibilité de transmettre un signal Dolby Atmos en passthrough en HDMI. Pour ceux qui ne connaissent pas les subtilités du HDMI, l'idée est d'envoyer le flux audio brut à un décodeur, pour que ce dernier effectue le décodage lui-même.

Le mode passthrough dans Musique. Image MacGeneration.

Actuellement, macOS et les appareils Apple au sens large décodent les différents formats de Dolby et transmettent du LPCM - c'est-à-dire de l'audio sans compression - aux décodeurs, ce qui ne change pas fondamentalement le résultat dans la majorité des cas. Mais certains amplis, dans ce cas de figure, n'affichent pas correctement le type de flux, même si le Dolby Atmos est bien décodé. En mode passthrough, le système va envoyer le flux compressé sans le décoder, en laissant cette tâche à l'appareil.

Pour le moment, c'est encore expérimental : les explications sont en anglais (même avec un OS en français) et l'aide n'est pas encore à jour. L'option est disponible dans l'application TV (pour les films), dans l'application Musique (pour les contenus Apple Music avec de l'audio spatial) et dans les réglages de QuickTime.

Il ne reste plus qu'à espérer qu'Apple ajoutera aussi cette option sur l'Apple TV avec tvOS 18, avec si possible une prise en charge du Dolby TrueHD, ce qui n'est pas le cas actuellement. De même, le passthrough pourrait permettre de transmettre un flux compressé en 7.1, 24 bits et 96 kHz, alors que le passage en LPCM limite la fréquence d'échantillonnage à 48 kHz.

Le dernier point à vérifier va évidemment être celui de la compatibilité, spécialement sur les Mac qui ne possèdent pas de sortie HDMI native. En effet, les adaptateurs USB-C vers HDMI, surtout dans les docks USB-C, limitent parfois les performances et empêchent l'activation de technologies qui reposent en partie sur des métadonnées, comme le HDR… ou le Dolby Atmos.

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Le Lumia 920 ressusciterait, sans Nokia, sans le nom Lumia et sans Windows Phone

3 juillet 2024 à 14:15

HMD, la société finlandaise qui a récupéré les droits de la marque Nokia après la débâcle du rachat par Microsoft, préparerait un nouveau Lumia. Ce modèle nommé Skyline reprendrait les lignes du Lumia 920, mais sans la marque Nokia — abandonnée par HMD il y a quelques mois — et (évidemment) sans Windows Phone.

Une photo de presse d'époque (2012) du Lumia 920.

Le smartphone reprendrait donc le format du Lumia 920 selon Frandroid, mais avec quelques modifications. L'écran serait plus grand (de 4,5 à 6,67 pouces), avec une dalle AMOLED 120 Hz FullHD+, contre du LCD en 720p à 60 Hz sur l'original. La partie matérielle serait dans la moyenne des smartphones milieu de gamme : un Snapdragon 7s Gen 2, 8 ou 12 Go de RAM et 256 Go de stockage1.

Le HMD Skyline. Image Android4All.

Pour la photo, il aurait un capteur de 108 mégapixels, un ultra grand-angle de 8 mégapixels, un capteur macro de 2 mégapixels et un capteur frontal de 32 mégapixels. Le prix attendu serait de 520 € selon Android4All. Reste la question de l'OS : le Lumia 920 se différenciait à l'époque grâce à Windows Phone, un système qui avait l'avantage d'offrir quelque chose de différent visuellement. Le passage à Android devrait évidemment gommer ce point, mais nous pouvons supposer que HMD compte probablement sur une esthétique rétro (mais pas vintage, le Lumia 920 ne date que de 2012) pour arriver à se démarquer dans un segment très concurrentiel.


  1. L'original était équipé d'un Snapdragon S4, de 1 Go de RAM et de 32 Go de stockage il y a douze ans.  ↩︎

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Une faille corrigée des AirPods pose un problème si vous avez un smartphone Android

3 juillet 2024 à 12:45

Il y a quelques jours, Apple a corrigé une faille dans ses AirPods, et plus précisément — comme l'explique Jona Dreßler qui a découvert le problème — dans son protocole qui permet une connexion rapide. Si Apple a poussé la mise à jour de firmware rapidement, ce qui n'est pas systématique, un problème demeure : si vous n'avez pas de produits Apple, vous ne recevrez pas la mise à jour.

Un couple peu sécurisé. Image WatchGeneration.

La faille est liée à la technologie Fast Connect, qui permet de réduire le temps de connexion des AirPods et rendre le passage d'un appareil à un autre plus fluide. Si vos AirPods sont connectés à un iPhone et que votre Mac joue de l'audio, la connexion au Mac est très rapide, plus qu'avec les protocoles standards. Le problème, c'est que si un attaquant connaissait l'adresse MAC des AirPods (un identifiant unique, qui est diffusé par les appareils), il pouvait se connecter sans authentification sur les AirPods et activer le microphone, jouer de la musique ou même planter les écouteurs.

La dernière mise à jour des AirPods corrige une faille de sécurité

La dernière mise à jour des AirPods corrige une faille de sécurité

Si la faille est corrigée, il reste un problème : les AirPods ne peuvent être mis à jour qu'avec des appareils Apple, contrairement aux casques et écouteurs de Beats. Si vous utilisez des AirPods avec un smartphone Android, un téléviseur ou un PC, la mise à jour ne sera donc pas poussée vers les AirPods. Et même si ces appareils ne peuvent pas utiliser la technologie Fast Connect d'Apple, les AirPods restent vulnérables à la faille.

La seule solution si vous n'avez pas d'autres appareils Apple, documentée chez Apple, consiste à prendre rendez-vous en Apple Store pour forcer la mise à jour.

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Le blocage d'OpenDNS en France éteint presque les lampes Hue

3 juillet 2024 à 12:00

Nous en avons parlé récemment, OpenDNS (une filiale de Cisco) a décidé de bloquer les utilisateurs français en réponse à une décision de justice française. En effet, plutôt que d'envoyer de faux résultats pour faire plaisir à Canal+, la société a décidé de ne plus donner de résultats en France. Et ce blocage a un effet inattendu : il bloque les ponts Philips Hue dans certains cas.

Sans OpenDNS, la connexion ne fonctionne pas et la LED de gauche ne s'allume pas. Image iGeneration (et vous nous pardonnerez la poussière).

Un DNS, de façon schématique, est un annuaire qui va faire le lien entre une adresse (par exemple www.macg.co) et une adresse IP. OpenDNS est un serveur public, qui peut être employé en remplacement du serveur de votre FAI. Une des raisons d'en utiliser un vient justement des décisions de justice : alors que votre FAI va bloquer une adresse précise s'il en reçoit la demande (par exemple www.mongrossitedepirate.fr), les annuaires publics ne le faisaient généralement pas… jusqu'il y a peu. Et OpenDNS, donc, a décidé de ne pas obéir à la justice française en quittant la France.

Plaqué par Canal+, OpenDNS abandonne la France

Plaqué par Canal+, OpenDNS abandonne la France

Nous arrivons au sujet, car il y a un rapport entre ce blocage et les ponts Hue. Dans les réglages de ce dernier, vous pouvez choisir entre l'obtention d'une IP via un serveur DHCP ou choisir une IP fixe. Pour faire simple, un DHCP envoie les réglages nécessaires au pont Hue, comme une adresse IP sur le réseau local et le serveur DNS (probablement celui de votre FAI). Mais dans le cas de l'adresse IP fixe (c'est-à-dire une IP que vous sélectionnez manuellement), l'application ne demande pas de serveur DNS. Et pour une bonne raison : le serveur DNS est codé en dur dans le boîtier… et il s'agit d'OpenDNS.

Dans les réglages, si vous allez dans Paramètres du réseau > DHCP, vous ne verrez pas d'options pour le DNS.

Dans la pratique, le cas reste rare. Si vous avez gardé la configuration par défaut, qui passe par un serveur DHCP, tout va fonctionner. Si vous avez choisi une IP fixe mais que vous restez en local (sur votre réseau), tout va fonctionner. Si vous passez par HomeKit, tout va fonctionner. Mais si vous tentez de vous connecter depuis l'extérieur (chez une autre personne, depuis un smartphone qui n'est pas connecté en Wi-Fi, etc.) avec l'application Hue… rien ne fonctionne. Car dans ce cas de figure, le pont Hue ne peut pas contacter les serveurs sans DNS, ce qui bloque l'accès extérieur.

Depuis l'extérieur, le pont ne fonctionne plus.

Et comme l'explique Seheyah sur X, ni l'application ni les API ne permettent de modifier le serveur DNS du boîtier.

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China Mobile dévoile une « super SIM » avec un CPU RISC-V intégré

27 juin 2024 à 22:59

Alors que les pays occidentaux tendent à abandonner la carte SIM sous sa forme classique (même si les eSIM ne sont pour le moment que des SIM plus ou moins intégrées), China Mobile vient de lancer la CC2560A, une « super SIM ».

La présentation de la super carte SIM.

La carte de China Mobile est animée par un processeur RISC-V à 120 MHz, est compatible NFC et peut stocker 2,5 Mo de données. Ces fonctions ont un but : permettre de remplacer différents éléments de la vie courante, comme une carte d'étudiant, une carte d'accès, des clés de voiture, etc.

Rappelons tout de même qu'ajouter du NFC ou (un peu) de stockage à une carte SIM n'est pas réellement une nouveauté. Orange a intégré le NFC dans ses cartes SIM pendant un temps pour prendre en charge le paiement mobile ou pour les transports (avec les premières expérimentations sur le passe Navigo). De même, Orange et Gemplus (devenu Gemalto) proposaient déjà des cartes SIM capables de stocker 128 Mo de données dès 2005.

La révolution RISC-V : tout ce qu

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Des chercheurs atteignent 402 Tb/s sur de la fibre optique commerciale

27 juin 2024 à 22:20

Des chercheurs japonais du NICT (l'Institut national des technologies de l'information et des télécommunications) viennent de présenter une nouveauté intéressante : ils ont réussi à atteindre un débit de 402 Tb/s sur de la fibre optique. Si la valeur est élevée, il ne s'agit pas d'un record stricto sensu… sauf si on prend en compte un point : la fibre optique employée est une version commerciale.

C'est un record. Image NICT.

Pour atteindre ce débit, qui n'est évidemment pas destiné à un usage domestique, la solution combine 1 505 signaux sur différentes longueurs d'onde et — visiblement une première — travaille dans la bande U et la bande O, en plus des bandes E, S, C et L. Chaque bande définit une plage de fréquence précise, et la multiplication des signaux dans les différentes bandes permet d'obtenir un débit cumulé plus élevé. Selon le communiqué, cette expérimentation a été effectuée sur une distance de 50 km et le débit est 25 % plus élevé qu'en octobre 2023, date de l'ancien record.

Les différentes bandes. Image NICT.

L'intérêt pratique est évident : une fois mise en place commercialement, la technologie pourrait permettre d'améliorer les débits sans devoir tirer de nouvelles fibres, uniquement en modifiant les points d'entrée et de sortie. Les chercheurs visent notamment l'après-5G, qui va nécessiter des capacités très élevées dans le futur. C'est aussi grâce à ce genre d'innovations que les opérateurs peuvent proposer des débits élevés à leurs clients, comme Free ou SFR qui montent à 8 Gb/s du côté de l'utilisateur.

Un schéma de la technologie. Image NICT.
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