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Aujourd’hui — 20 mai 20246.7 📰 Cinéma | TV

Culte depuis les années 2000 ! Cette saga gravée dans les esprits revient au cinéma et sa star sera de retour d'une manière "surprenante"

20 mai 2024 à 11:35

Après des années d'attente, le tournage de 28 ans plus tard - premier volet d'une nouvelle trilogie écrite par le scénariste original Alex Garland - vient enfin de débuter. Pour autant, la présence au casting de Cillian Murphy, star du film de 2002, 28 jours plus tard, restait à confirmer.

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Demain nous appartient : vous ne l'avez peut-être pas remarqué… un ancien participant de Mariés au premier regard dans la série !

20 mai 2024 à 11:22

Depuis quelques mois, un ancien participant de Mariés au premier regard, l'émission de M6, figure dans Demain nous appartient, la série quotidienne de TF1. Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais il est dans plusieurs scènes avec notamment Martin et Karim.

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C’est le personnage le plus célèbre d’Harlan Coben mais vous ne le verrez probablement jamais sur Netflix ou au cinéma

20 mai 2024 à 11:00

Trente-cinq romans, 80 millions d’exemplaires vendus, des séries à succès et un nom que même les non-connaisseurs ont déjà entendu au moins une fois. On ne présente plus Harlan Coben, auteur américain, mais aussi producteur et scénariste passionné.

Il y a quelques années, l’écrivain signait u…

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"Personne n'est prêt", "une merveille d'audace", "tragiquement nul" : le choc de Cannes 2024 est là avec The Substance !

20 mai 2024 à 10:31

On attendait "le nouveau Titane". C'est un spectacle encore plus fou qui a apparemment été proposé aux festivaliers hier avec The Substance, annoncé comme l'un des chocs de Cannes 2024.

La réalisatrice français Coralie Fargeat, révélée avec Revenge en 2018, dirige ici Demi Moore et M

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"Une amitié improbable" : Isabelle Huppert et Hafsia Herzi régalent dans La Prisonnière de Bordeaux présenté à la Quinzaine des cinéastes

20 mai 2024 à 10:15

Après le très violent et dérangeant Bowling Saturne, Patricia Mazuy (Sport de filles, Paul Sanchez est revenu) revient avec un nouveau film dans un registre totalement différent. Présenté à la Quinzaine des Cinéastes, La Prisonnière de Bordeaux réunit deux grandes actrices du cinéma français : I

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Ce soir à la TV : Laurent Lafitte et Karin Viard se mettent à nu dans une comédie déjantée

20 mai 2024 à 09:58

Laurent Lafitte donne tout dans L'Origine du monde

En 2020, l'acteur Laurent Lafitte écrit et réalise son premier film : L'Origine du monde. Pour celui-ci, il adapte librement à l'écran la pièce de théâtre du même nom de Sébastien Thiéry, créée en 2013. L'histoire de L'Origine du monde, qui se déroule dans un cadre réaliste mais utilise un élément quasi-fantastique, est la suivante :

En rentrant chez lui, Jean-Louis Bordier, un quadragénaire, se rend compte que son cœur ne bat plus. Jean-Louis ne sent plus aucun pouls mais demeure conscient. Il parvient toujours à parler et à se mouvoir. Mais est-il encore vraiment vivant ? Personne ne comprend cet étrange phénomène, pas même son meilleur ami vétérinaire Michel. La femme de Jean-Louis, Valérie, demande alors des conseils à sa « coach de vie » — légèrement gourou — Margaux. Cette dernière, apparemment connectée aux forces occultes, pense avoir une solution...

L'Origine du monde - Laurent Lafitte
L'Origine du monde ©Studiocanal

L'Origine du monde est autant l'histoire de Jean-Louis Bordier, incarné par Laurent Lafitte, que celle des femmes qui l'entourent, et peut-être tout particulièrement sa mère, Brigitte, incarnée par Hélène Vincent. En effet, comme lui explique Margaux, incarnée par Nicole Garcia, Jean-Louis pourra retrouver son coeur battant s'il lui apporte une photographie du vagin de sa mère... D'où le titre du film, référence au célèbre tableau de Gustave Courbet, objet de discussions et de scandales depuis qu'il a été peint en 1866.

Tout le monde à poil pour sauver Jean-Louis

L'Origine du monde, comédie loufoque et qui va très loin dans ses situations, divise les critiques lors de sa sortie dans les cinémas en 2021. Si son audace et son humour grinçant sont célébrés par certains, d'autres trouvent le film vulgaire sans véritable enjeu artistique.

C'est que L'Origine du monde ne fait pas que suggérer ses situations, mais les explore à fond de manière explicite. Après un enchaînement de situations comiques ou Jean-Louis et son ami Michel (Vincent Macaigne) tentent de prendre le fameux cliché, c'est finalement lors d'un déjeuner que Jean-Louis décide de concentrer son effort. Accueillant la mère de Jean-Louis entièrement nus, ce dernier, Michel et Valérie (Karin Viard) vont alors tout faire pour que Brigitte cède...

Hilarant, gênant, étonnant, L'Origine du monde ne fait pas qu'offrir à rire à son public, mais aussi à réfléchir et s'émouvoir avec des séquences plus intimes et sombres que Laurent Lafitte a ajoutées au texte original, pour un résultat unique dans le paysage du cinéma français.

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Cannes 2024 : on a failli tourner de l’œil devant cette comédie d’horreur sexy et génialement grotesque

20 mai 2024 à 09:36

The Substance : un body horror signé Coralie Fargeat

Après avoir proposé avec Revenge (2017) une sympathique série B de rape and revenge, Coralie Fargeat a décidé de se lâcher avec The Substance. Son deuxième long-métrage était présenté au 77e Festival de Cannes en Compétition Officielle, et nul doute que ce body horror divisera tant la réalisatrice s’éclate pour le plus grand plaisir de certains, et pour le pire des autres. Elle imagine ici un produit merveilleux qui permet à son utilisateur de donner vie à "une meilleure version de lui-même". Ce qui va intéresser Elizabeth (Demi Moore), une ancienne gloire du cinéma reconvertie coach de fitness pour un programme de télévision – comme Jane Fonda et bien d’autres ont pu faire dans les années 1980.

The Substance
The Substance

Comme on l’entend si souvent, passé un certain âge, lorsqu’on est une femme, il devient difficile de s’en sortir dans le monde du showbiz. C’est ainsi qu’elle se retrouve remerciée du jour au lendemain par le producteur de l’émission (Denis Quaid qui en fait des caisses), qui recherche de la nouvelle chair fraîche à exploiter. Cela tombe bien, grâce à "la Substance", Elizabeth donne naissance à une version plus jeune et plus belle d’elle-même, Sue (Margaret Qualley). Il leur faudra cependant toutes les deux alterner, avec une semaine pour l’une, et une semaine pour l’autre. Durant 7 jours, Sue peut vive sa vie pendant qu’Elizabeth reste un corps inerte, nourri par un liquide. Seulement ce partage ne suffira bientôt plus à l’une, et provoquera de terribles conséquences pour l’autre.

Du grotesque assumé et qui explose la rétine

Le concept de The Substance est bien trouvé de la part de Coralie Fargeat qui y va d’un discours sur le culte de la beauté et le désir d’une jeunesse éternelle, dans le monde de la vulgarité et du superficiel. La réalisatrice ne s’embarrasse d’aucune subtilité pour sa critique du patriarcat avec des hommes tous plus écœurants et ridicules les uns que les autres, hypnotisés par les corps parfaits des femmes. On n’est pas loin d’un fond aussi neuneu que Barbie (2023).

Et on peut se demander s’il était vraiment nécessaire de filmer autant le cul de Margaret Qualley, sous tous les angles et en très gros plans, tel le clip Satisfaction de Benny Benassi. C’était d’ailleurs déjà le cas avec Matilda Lutz dans Revenge. Mais Coralie Fargeat va encore plus loin ici, affichant son désir de rendre son actrice plus canon que jamais et de la déshabiller dès que possible.

The Substance
The Substance

Du moins, jusqu’à ce que l’équilibre entre Sue et Elizabeth ne soit plus respecté et que la situation vire au chaos. C’est là que Demi Moore devient absolument remarquable. Au moment où une sorte de colocation de l’enfer se met en place avant une autodestruction des corps de chacune. Voulant s'amuser de tout ce qu’on peut être prêt à sacrifier pour une jeunesse éternelle, Coralie Fargeat se montre impitoyable et met à mal ces corps, rendant le visionnage de certaines scènes insupportable pour les plus sensibles. L’auteur de ces lignes n’étant pas particulièrement à l’aise à la vue d’une aiguille qui s’enfonce dans la peau, c’est peu dire que The Substance fut rude à voir.

Cependant, Coralie Fargeat assume entièrement le caractère grotesque de son œuvre dans un final déjanté et chaotique, qui convoque tout un tas de références juste pour le plaisir (de Dorian Gray à Elephant Man en passant par Vertigo et Carrie). On ne peut pas dire que la réalisatrice n’a pas été généreuse, avec sa mise en scène virtuose qui contrebalance parfaitement avec une économie de dialogue qui va bien à ses deux héroïnes. Il ressort ainsi de The Substance quelque chose de jouissif. Un grand n’importe quoi sanglant, dégueulasse et bordélique, qui se fout royalement de trop en faire. Une merveilleuse monstruosité qui ne laissera personne indemne.

The Substance de Coralie Fargeat était présenté au Festival de Cannes en Compétition Officielle. Le film sortira prochainement en salles.

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Faux Raccord Mad Max et Fury Road : 14 erreurs (post) apocalyptiques dans la saga

20 mai 2024 à 09:35

"Oh what a mistake, what a lovely mistake !" : les fans de Fury Road auront reconnu ici la phrase lancée par le War Boy Nux / Nicholas Hoult en pleine tempête de sable dans le film de George Miller. Une séquence dantesque, à l'image du long métrage, et plus largement de la franchise de sci…

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Les 12 coups de midi : l'étonnante révélation de Jean-Luc Reichmann sur une célèbre animatrice, l'étoile mystérieuse dévoilée par Émilien ce lundi 20 mai 2024 sur TF1 ?

20 mai 2024 à 09:50

Émilien, désormais millionnaire, était de retour pour une nouvelle participation dans Les 12 coups de midi sur TF1, ce dimanche 19 mai 2024. Au cours du jeu, Jean-Luc Reichmann a fait une étonnante révélation sur lui et une célèbre animatrice.

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Audiences TV Prime (dimanche 19 mai 2024) : Demain tout commence sur TF1 petit leader face à Elvis, France 3 devance de peu Zone interdite sur M6

20 mai 2024 à 09:13

TF1 a dominé les audiences avec le film Demain tout commence. De son côté, France 2 est derrière avec Elvis, diffusé pour la première fois en clair. Tandis que McDonald & Dodds sur France 3 est au coude-à-coude avec Zone interdite sur M6, le dimanche 19 mai 2024.

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Ce soir à la TV : inspiré de faits réels, ne manquez pas ce drame bouleversant et magnifique

20 mai 2024 à 08:18

Une vie cachée : un drame superbe et éprouvant de Terrence Malick

En 2019 Terrence Malick aurait bien pu remporter une nouvelle Palme d’Or au Festival de Cannes avec Une vie cachée, huit ans après The Tree of Life (2011). Cette année-là, c’est Parasite de Bong Joon-ho qui l’avait remportée. Un grand film à n’en pas douter. Mais la proposition du réalisateur La Ligne rouge (1998) et Le Nouveau Monde (2005) était alors, d’après nous, éminemment supérieure.

Comme on l’écrivait dans notre critique, avec Une vie cachée, on retrouvait Terrence Malick à son meilleur. Le réalisateur y poursuivant ses réflexions sur la religion, la croyance et la foi, avec une approche plus conventionnelle que ses précédentes œuvres (A la merveilleKnight of CupsSong to Songs). Il offrait de plus une réflexion universelle et humaniste, et parvenait à bouleverser par sa manière si singulière de capturer l’instant. Les présences du directeur de la photographie Jörg Widmer et du compositeur James Newton Howard jouant également un rôle important dans les émotions provoquées.

Il est alors bien dommage que seulement 220 000 spectateurs aient découvert ce chef-d’œuvre en salles lors de sa sortie. Un rattrapage s’impose alors pour ceux qui sont passés à côtés. Car « Terrence Malick touche au sublime » (Le Journal du Dimanche) avec ce « très grand film » (L’Express), « d’une beauté terrassante sur la foi et le doute » (Première).

L’histoire tragique de Franz Jägerstätter

Avec Une vie cachée, Terrence Malick raconte l’histoire d’un martyr de la Seconde Guerre mondiale. Tiré de la biographie d'Erna Putz, le film relate la vie de Franz Jägerstätter (1907-1943), un fermier autrichien qui refusa de prêter allégeance à Hitler et qui devint objecteur de conscience en s’opposant au régime. Séparé de sa femme Franziska Jägerstätter et de leurs deux enfants, il fut d’abord emprisonné, à Linz puis à Berlin. Durant cette période, il put communiquer avec sa femme qui tenta de le faire libérer.

Une vie cachée ©UGC
Une vie cachée ©UGC

Mais en dépit des pressions et des menaces reçues par son épouse et leurs enfants dans son village, Franz refusa de revenir sur sa décision. Une vie cachée montre ainsi la soumission des autres membres du village et leur hostilité croissante, qui ira, pour certains, dans le sens du régime nazi.

C’est grâce à la correspondance de Franz avec Franziska, recueillie par Erna Putz, et aux recherches du pacifiste américain Gordon Zahn, que cette histoire fut racontée, avant que Terrence Malick ne la mette en images. Exécuté le 9 août 1943 à 36 ans, dans un garage de la prison Brandenburg de Berlin, Franz Jägerstätter fut par la suite reconnu pour son courage. Ainsi, c’est en 2007 qu’il fut déclaré martyr et béatifié par l’Église catholique.

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