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Hier — 14 mai 2024CinéSérie

Nouveau sur Netflix : ce très grand film sulfureux va passionner les abonnés

14 mai 2024 à 16:25

Mektoub, My Love: Canto Uno va enflammer Netflix

Chef-d'oeuvre ou drame anecdotique aux frontières de la pornographie ? Les abonnés Netflix vont pouvoir se faire leur avis sur Mektoub, My Love Canto Uno, le sixième et sulfureux film d'Abdellatif Kechiche qui vient d'être ajouté sur Netflix. Sorti en 2018 après sa sélection officielle à la Mostra de Venise 2017, Mektoub, My Love Canto : Uno est un film unique en son genre, une chronique familiale et sentimentale située au milieu des années 90 et vécue du point de vue d'Amin, un jeune homme qui cherche sa place dans le monde.

Ayant arrêté ses études de médecine à Paris, où Amin (Shaïn Boumedine) se rêve scénariste, il revient à Sète où il a passé sa jeunesse. Il y retrouve notamment son séduisant cousin Tony (Salim Kechiouche) et sa meilleure amie Ophélie (Ophélie Bau). Ils vont, le temps d'un été, faire des rencontres et s'amuser, et Amin va progressivement s'éveiller à certaines sensations...

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Un film brûlant et clivant

Mektoub, My Love : Canto Uno a largement divisé la critique, entre ceux qui ont vu un chef-d'oeuvre de drame naturaliste et ceux qui ont dénoncé une fraude voyeuriste. Dès le tout début de son film, Abdellatif Kechiche ne tergiverse pas et donne le cadre de son récit avec une longue et torride séquence érotique qu'Amin, dissimulé derrière une fenêtre, regarde sans être vu. Mektoub, My Love : Canto Uno se donne alors comme un film sur le regard. Où porter son regard, où vont les yeux brillants de désir de ces jeunes gens ?

Mektoub, My Love Canto : Uno
Mektoub, My Love Canto : Uno ©Pathé

Photographe, Amin est captivé par les lumières et les couleurs de la côte méditerranéenne dont il tire des images. Avec le regard d'abord réservé et prudent qu'Amin porte sur le monde, Abdellatif Kechiche suggère alors comment, par le biais du regard - et donc du cinéma - les sensations les plus charnelles naissent. À partir de là, la caméra portée à l'épaule s'oriente vers les corps d'une jeunesse ordinaire, libérée à différents degrés au sujet du désir qui les anime.

Mektoub, My Love : Canto Uno propose tout du long de ses 2h53 de durée une tension sexuelle aussi crue et forte qu'elle est banale et ordinaire. Mais en réalité, il n'y a qu'une seule représentation explicite de l'acte sexuel, celle de l'introduction. À partir de cette vision, que le spectateur partage avec Amin, on peut comprendre que Mektoub, My Love: Canto Uno raconte alors le cheminement personnel et intime du personnage vers cette forme d'aboutissement du désir.

Absolument captivant dans sa mise en scène et dans les sensations qu'il fait naître, offrant même un authentique vêlage en temps réelMektoub, My Love: Canto Uno est ainsi une addition prestigieuse au catalogue Netflix, à (re)découvrir sans hésiter.

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Ce film d'action qui a fait trembler le box-office US arrive enfin en France sur Prime Video

14 mai 2024 à 16:13

The Beekeeper, le gros coup de Prime Video

En janvier 2024, un film d'action vient se hisser à la première place du box-office américain sans crier gare, et se paie même le luxe de devancer Wonka. Il s'agit de The Beekeeper mis en scène par David Ayer (Suicide Squad, Fury), et porté par Jason Statham.

Le comédien incarne Adam Clay, un ancien agent secret d'une organisation clandestine appelée les Beekeepers. Après des années de service, il décide de mener une vie paisible en tant qu'apiculteur, et a élu domicile sur le terrain d'Eloise Parker, une enseignante dévouée.

Cette dernière dirige une organisation caritative et devient malheureusement victime d'une importante escroquerie qui la prive de près de deux millions de dollars. Dévastée par cette perte immense et le sentiment d'avoir échoué ceux qu'elle voulait aider, Eloise se suicide. Ce tragique événement secoue profondément Clay, qui considérait Eloise comme une proche amie.

Sur la plateforme le 17 mai prochain

Poussé par un désir ardent de justice et de vengeance, Clay reprend son ancien rôle d'agent secret. Il se lance dans une quête violente pour traquer et éliminer les responsables de l'escroquerie qui a détruit Eloise. Sa mission le conduit à affronter des ennemis puissants et impitoyables, utilisant ses compétences et son expérience pour faire tomber ce réseau criminel. Cependant, sa quête de vengeance est compliquée par l'apparition d'un nouvel obstacle : une agente du FBI, qui n'est autre que la fille d'Eloise.

Au box-office mondial, The Beekeeper a totalisé plus de 150 millions de dollars de recettes, pour un budget estimé à 36 millions. Un beau succès donc pour David Ayer, qui a également été porté par un excellent bouche-à-oreille.

Et alors que la France avait été privé d'une sortie au cinéma, Prime Video mettra enfin le film sur sa plateforme le 17 mai prochain. Les abonnés Prime pourront donc découvrir en exclusivité ce film d'action décomplexé dans lequel Jason Statham est parfait en justicier brutal.

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When Evil Lurks : ce film d'horreur va vous retourner le cœur (mais il faut le voir)

14 mai 2024 à 16:05

When Evil Lurks sort au cinéma en France

Après avoir été présenté dans de multiples festivals d'horreur à travers le monde (dont le Festival de Gerardmer en janvier dernier, où il a remporté le prix du public et le prix de la critique) le film When Evil Lurks arrive enfin dans les salles françaises ce mercredi 15 mai. Ce long-métrage est signé Demián Rugna qui était déjà à l'œuvre sur Terrified (Atterados), sorti en 2018.

L'histoire se déroule dans un village argentin isolé, où deux frères font une découverte morbide près de leur propriété. Ils découvrent que les événements étranges qui ont lieu dans leur village sont causés par un démon qui a élu domicile dans le corps d'un homme purulent non loin de là. Ils décident donc de se déplacer jusqu'à sa maison, et de se débarrasser de lui. Mais c'est le début de l'horreur pour eux et pour tous les habitants de ce petit village tranquille.

Une pépite à ne pas mettre devant tous les yeux

When Evil Lurks est un pur film d'horreur, au sens premier du terme. Dès le début du film, les visions horrifiques s'enchaînent, et le réalisateur n'épargne rien à son public. Il met un point d'honneur à montrer dans la chair de ses personnages l'empreinte puissante du mal qui se répand comme un poison. Et puisqu'il n'épargne rien, n'y personne, les enfants en prennent aussi pour leur grade, dans des séquences particulièrement graphiques et traumatisantes, qui ont conduit le distributeur à interdire le film aux moins de 16 ans.

Ce long-métrage se distingue par son absence totale de répit ou d'espoir. La noirceur y est omniprésente, enveloppant chaque scène d'une atmosphère oppressante où seul le mal semble prospérer. Jusqu'aux dernières secondes, le spectateur est maintenu dans une tension constante, sans jamais entrevoir la moindre lueur de lumière.

Expérience viscérale, When Evil Lurks rappelle ce que le genre peut offrir de plus puissant lorsqu'il est traité avec un tel degré de sérieux et de minutie. C'est du pur film horrifique comme il n'en sort que trop rarement sur nos écrans, et qu'il faut absolument découvrir dans les meilleures conditions. Si vous l'osez.

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Les Anneaux de pouvoir : Sauron monte en puissance dans la bande-annonce de la saison 2

14 mai 2024 à 15:24

Les Anneaux de pouvoir saison 2 donne enfin de ses nouvelles

Huit ans après la sortie du dernier volet de la trilogie Le Hobbit, Prime Video a dévoilé en 2022 la première saison d’une des séries les plus attendues de ces dernières années : Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoir. Son histoire se déroule plusieurs milliers d’années avant celle racontée dans Le Hobbit. Elle s’intéresse à plusieurs personnages – dont Galadriel – alors qu’ils doivent faire face à la résurgence du mal en Terre du Milieu.

Le premier chapitre de la série créée par John D. Payne et Patrick McKayne a fait un véritable carton. Pour rappel, elle a explosé les scores d’audience de Prime Video. Depuis, la saison 2 se fait attendre. Outre les images de certains de ses décors dévoilées en décembre 2022, les fans n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Mais une bande-annonce des nouveaux épisodes a enfin été mise en ligne (vidéo en une d'article).

Une première bande-annonce dévoilée par Prime Video

Le trailer de la saison 2 des Anneaux de pouvoir annonce d’emblée la couleur. L’atmosphère y est sombre, illustration de l’emprise de Sauron qui commence à s’étendre sur la Terre du Milieu. Les nouveaux épisodes nous raconteront ainsi comment le pouvoir du Seigneur des Ténèbres grandit face à ceux qui tentent de l’arrêter. Les images de la bande-annonce sont aussi spectaculaires, promettant notamment de grosses scènes de combat.

D’après le synopsis officiel, ces nouveaux épisodes verront les héros du show faire face à « une marée montante de ténèbres » et « un monde de plus en plus au bord du gouffre. » Les amitiés entre certains des protagonistes seront aussi testées et les royaumes commenceront à « se fracturer ». Les forces du bien devront donc se battre pour tenter de garder leur unité face à la menace du mal.

Une date également dévoilée !

Prime Video a donc fait un joli cadeau aux fans de la série en lâchant cette bande-annonce. Et la plateforme est allée plus loin. Elle a également donné la date de sortie de la saison 2 des Anneaux de pouvoir. Celle-ci a été fixée au 29 août prochain. Comme annoncé en février dernier, une saison 3 devrait ensuite être développée.

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À J-2 de sa présentation à Cannes, Megalopolis éblouit dans des nouvelles images

14 mai 2024 à 15:02

Nouvelles images spectaculaires de Megalopolis

Après un premier teaser fascinant, un extrait d'une seule séquence quasi muette, Megalopolis se montre beaucoup plus dans une nouvelle bande-annonce (vidéo en tête d'article), à quelques dizaines d'heures de sa projection en compétition officielle au 77e Festival de Cannes.

Le synopsis du nouveau film de Francis Ford Coppola est maintenant bien connu, et ces nouvelles images détaillent enfin son intrigue. L'architecte Cesar Catalina, doté du pouvoir d'agir sur le temps, fait face au maire Frank Cicero. Deux visions d'une cité futuriste à rebâtir, et plus largement rebâtir la Cité, soit la société des humains dans son ensemble. Les références et les inspirations de la chute de l'Empire romain ne font en aucun cas mystère, et au sens propre comme au figuré Megalopolis en utilise le faste et la démesure pour son spectacle.

Megalopolis
Megalopolis ©Le Pacte

En effet, si après la frugalité du premier teaser on pouvait encore s'inquiéter de savoir quelle échelle serait celle de Megalopolis, cette bande-annonce rassure sur sa dimension épique.

Adam Driver impérial ?

Adam Driver, qui entretient une relation élastique à son statut potentiel et légitime de meilleur acteur de sa génération, pourrait trouver dans le rôle principal de Megalopolis de quoi l'imposer pour de bon. On découvre par ailleurs dans ces nouvelles images une partie du beau casting qui l'entoure, notamment Giancarlo Esposito dans le rôle de Frank Cicero, sa fille Julia incarnée par Nathalie Emmanuel, Shia Labeouf dans le rôle de Claudio Pulcher ou encore Aubrey Plaza qui incarne un personnage nommé Wow Platinium.

Avec aussi Talia Shire au casting, soeur de Francis Ford Coppola, des prestigieux vétérans comme Jon Voight et Dustin Hoffman, le réalisateur semble avoir réalisé un voyage exceptionnel de cinéma. Réponse dans quelques jours à Cannes, avant sa sa sortie nationale le 25 septembre 2024.

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Spider-Man : une série live action avec Nicolas Cage est en préparation !

14 mai 2024 à 14:23

Spider-Man Noir en chair et en os avec Nicolas Cage

Si vous pensiez que Nicolas Cage allait bientôt prendre des vacances et s'éloigner des plateaux, vous aviez tort. L'acteur enchaîne les projets depuis longtemps et il ne compte pas s'arrêter. Il y a quelques jours, on apprenait qu'il allait participer à un film d'horreur sur l'enfance de Jésus. Avant cela, Nicolas Cage devrait monter les marches du Festival de Cannes pour la présentation de The Surfer en séance de minuit. Sans parler de la sortie prochaine de Longlegs (10 juillet), un autre film d'horreur qui a reçu d'excellents premiers avis.

Mais alors que son actu' est déjà bien remplie, Nicolas Cage a eu le temps de discuter avec Amazon pour le développement d'une prochaine série Spider-Man en live action. Une série qui sera un dérivé du film d'animation Spider-Man: New Generation (2018).

Spider-Man New Generation ©Sony Pictures France
Spider-Man New Generation ©Sony Pictures France

En effet, d'après Deadline, Nicolas Cage va reprendre son rôle de Spider-Man Noir. S'il avait uniquement donné sa voix au personnage dans le film d'animation réalisé par Bob PersichettiPeter Ramsey et Rodney Rothman, il devra cette fois apparaître en chair et en os. Ou du moins derrière le costume sombre de ce détective privé qui évolue dans le New York des années 1930. Comme l'indique le média américain, l'histoire de cette série titré Noir suivra cet homme "vieillissant et malchanceux (...) obligé de se confronter à sa vie passée en tant que seul et unique super-héros de la ville".

La série Noir bientôt sur Prime Video

Ce projet de série n'est pas totalement nouveau puisque Deadline rappelle qu'il était en développement depuis l'année dernière sous la direction d'Oren Uziel (22 Jump Street) et de Steve Lightfoot (The Punisher) qui seront les showrunners du programme. Harry Bradbeer (Fleabag, Killing Eve) devrait de son côté réaliser les deux premiers épisodes, tandis que Phil Lord et Christopher Miller seront présents en tant que producteurs (comme pour New Generation). Reste que la présence de Nicolas Cage demeure le plus intrigant. Katherine Pope, présidente de Sony Pictures Television Studios s'est en tout cas montrée ravie de sa présence :

Nous sommes absolument ravis que Nicolas Cage joue dans cette série ! Personne d'autre ne pouvait apporter autant de pathos, de douleur et de cœur à ce personnage singulier.

L'univers du Spider-Verse va donc continuer de s'agrandir après Spider-Man: Across the Spider-Verse (2023), suite de New Generation, et Spider-Man: Beyond the Spider-Verse, le troisième opus qui se fait toujours attendre. Du côté de la série, on peut faire confiance à Amazon MGM Studios pour proposer un programme de qualité. Le studio a dernièrement connu un gros succès avec Fallout, qui a été aussitôt renouvelée pour une saison 2. Enfin, même si aucune date de tournage ou de diffusion ont été précisées, il a été confirmé que Noir sera diffusé sur MGM+ aux États-Unis et sera disponible dans le reste du monde sur Prime Video.

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Will Smith dans un nouveau thriller d’action dirigé par le réalisateur de Sicario 2

14 mai 2024 à 14:00

Will Smith portera Sugar Bandits

Will Smith sera de retour dans les cinémas dans quelques semaines avec la sortie de Bad Boys 4. Alors que les fans de la saga attendent de le revoir dans le rôle de Mike Lowrey, il a déjà trouvé son prochain projet. Il s’agira d’un thriller d’action.

Deadline nous apprend ainsi que Will Smith a signé pour tenir le rôle principal de Sugar Bandits. Il y jouera un ancien membre des forces spéciales qui dirige une équipe de justiciers d’élite qui tente de démanteler le trafic de drogue à Boston. Le long-métrage sera adapté du roman Devils in Exile, écrit par Chuck Hogan. The Town, dont l’intrigue se déroule aussi à Boston, était déjà adapté d’un de ses livres, Le Prince des braqueurs.

Stefano Sollima aux commandes

Toujours selon les informations de Deadline, le casting autour de Will Smith reste à trouver. En revanche, le réalisateur de Sugar Bandits a déjà été choisi. Westbrook Studios et AGC Studios ont ainsi décidé de confier les rênes du film à Stefano Sollima.

Mettre le projet entre les mains du réalisateur italien paraît être une très bonne idée. Car ce dernier s’est justement bâti une solide réputation de spécialiste des histoires mettant en scène des membres de la criminalité et ceux qui tentent de les arrêter. Il a notamment réalisé Romanzo Criminale, certains épisodes de Gomorra, Sicario : La Guerre des cartels et ZeroZeroZero, ainsi que le récent Adagio, tout juste arrivé sur Netflix.

Avant cela, Bad Boys 4 et Il Mostro

Le tournage de Sugar Bandits devrait commencer au printemps. Le film n’a pas encore de date de sortie. Avant de pouvoir le découvrir, comme évoqué plus haut, les fans de Will Smith pourront retrouver l’acteur dans Bad Boys 4. Le duo qu’il forme avec Martin Lawrence, alias Marcus Burnett, sera de retour à partir du 5 juin dans les cinémas français.

Quant à Stefano Sollima, il a co-écrit, produit et réalisé une mini-série intitulée Il Mostro, et qui s’intéresse au tueur en série surnommé « le Monstre de Florence ». Les 4 épisodes du show seront visibles sur Netflix, à une date là-aussi encore inconnue.

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"Plus de vapeur !" : comment Tony Scott a mis la pression pour le générique culte de Top Gun

14 mai 2024 à 11:45

Le film d'action culte des années 80

En 1986, Tony Scott réalise un des films les plus cultes de la fin du XXe siècle : Top Gun. Un film d'action qui fait instantanément de Tom Cruise une superstar, dans le rôle d'un jeune pilote de chasse de la Navy surdoué mais tête brulée. La popularité du film était déjà exceptionnelle, elle l'est encore plus après la sortie en 2022 de Top Gun : Maverick, chef-d'oeuvre du blockbuster hollywoodien et oeuvre méta sur l'icône Tom Cruise.

Si ce film est culte, il le doit à ses séquences impressionnantes d'action aérienne, à la rivalité entre "Iceman" et "Maverick", à une fameuse scène de volley ball et une non moins fameuse scène pseudo-érotique... Mais il doit son statut culte, avant tout, à ses premières images. En effet, le générique d'ouverture de Top Gun, qui met en scène des décollages et des appontages sur un porte-avions, avec la musique de Kenny Logins et dans les couleurs qu'affectionnait tant Tony Scott, est un petit chef-d'oeuvre d'introduction gravée dans toutes les mémoires.

Toujours plus pour Tony Scott

À l'occasion d'une interview avec Eddie Hamilton, monteur de Top Gun : Maverick et proche collaborateur de Christopher McQuarrie - il est aussi le monteur des trois derniers films Mission: Impossible -, celui-ci nous a confié une anecdote amusante sur une obsession de Tony Scott lors du tournage des images du générique de Top Gun.

Tony Scott était obsédé par la vapeur. Jerry Bruckheimer (producteur des films "Top Gun", ndlr) m'a raconté qu'il n'arrêtait pas de crier : "Plus de vapeur ! Plus de vapeur ! Plus de vapeur !". Il fallait donc que les catapultes fonctionnent en permanence.

En effet, dans les images du générique du premier film, les avions et l'équipage du porte-avions apparaissent presque noyés par les nuages de vapeur dégagés par les catapultes. Ces images ont été tournées sur L'USS Ranger (CV-61), ancien porte-avions américain qui utilisait alors la technologie traditionnelle de la vapeur d'eau pour faire décoller ses avions. Une technologie toujours en usage aujourd'hui, que l'on retrouve dans les images du générique du film de 2022, tournées elle sur l'USS Lincoln.

Dans la mesure où le générique de Top Gun : Maverick est un remake de celui de Top Gun, on remarque ainsi qu'il y a bien moins de vapeur à l'écran. Un choix esthétique tout d'abord, le réalisateur Joseph Kosinski et le directeur de la photographie Claudio Miranda n'étant pas Tony Scott et Jeffrey L. Kimball, mais aussi un choix pratique. En effet, si Tony Scott avait pu demander à ce que les catapultes tournent en permanence et à vide pour créer de la vapeur, la Navy et le commandant du porte-avions se prêtant volontiers au jeu, les équipes de Top Gun : Maverick n'avaient vraisemblablement pas la même marge de manoeuvre.

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"Il n'y a aucune excuse" : George Miller raconte le tournage tendu de Mad Max Fury Road entre Charlize Theron et Tom Hardy

14 mai 2024 à 11:00

Mad Max Fury Road : la violente querelle entre Tom Hardy et Charlize Theron

En février 2022, un journaliste révèle que le tournage de Mad Max : Fury Road de George Miller a été le théâtre d'un violent règlement de comptes entre les deux stars du film, Charlize Theron et Tom Hardy. En effet, ce dernier arrivait constamment en retard sur le plateau. Alors que les comédiens devaient être opérationnels à 8h du matin, Tom Hardy, visiblement pas du matin, n'arrivait jamais avant 11h. Un comportement qui a mis en rage Charlize Theron, toujours ponctuelle, et qui a bien failli déclencher une violente altercation physique entre les deux.

Ainsi, un membre de l'équipe technique s'était souvenue que lors du tournage d'une scène importante du film, Charlize Theron était prête à tourner dès 8h, en costume, et maquillée, tandis que Tom Hardy n'est arrivé que trois heures plus tard, avec une nonchalance qui a mis hors d'elle l'interprète de Furiosa. Elle lui a hurlé dessus, et a commencé à l'insulter, et une violente bagarre a failli dégénérer entre les deux stars si bien que Charlize Theron avait ensuite en permanence une productrice à ses côtés.

George Miller réagit

Alors qu'il présentera son nouveau film de la saga Mad Max consacrée à la jeunesse de Furiosa ce mercredi 15 mai au Festival de Cannes, le réalisateur George Miller s'est confié sur le tournage tendu de Fury Road au micro de The Telegraph. Il a confié que la querelle entre Charlize Theron et Tom Hardy était essentiellement dûe au fait qu'ils étaient tous deux "des artistes diamétralement opposés".

"Tom avait une part de fragilité en lui, mais aussi une brillance qui allait avec, et peu importe ce qu'il traversait à ce moment-là, il fallait le convaincre de sortir de sa caravane," a déclaré George Miller, confirmant les rapports selon lesquels les retards de Hardy avaient créé des tensions entre lui et sa covedette. "Charlize, en revanche, était incroyablement disciplinée - une danseuse de formation, ce qui se voyait dans la précision de sa performance - et toujours la première sur le plateau," a-t-il ajouté.

"Je suis optimiste," a poursuivi Miller, "donc j'ai vu leur comportement comme reflétant celui de leurs personnages, où ils devaient apprendre à coopérer pour assurer leur survie mutuelle. Cela dit, il n'y a aucune excuse pour ces comportements perturbateurs, et je pense qu'il y a une tendance dans ce métier à tolérer ces perturbations sous prétexte qu'elles sont le prix à payer pour de grandes performances, alors qu'elles pourraient être évitées."

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Le Deuxième Acte : Quentin Dupieux ouvre Cannes 2024 d'un trait de génie

14 mai 2024 à 13:44

Quentin Dupieux lance avec brio le 77e Festival de Cannes

Le Deuxième Acte, treizième long-métrage de Quentin Dupieux, est sans doute le meilleur film de sa filmographie. Bien sûr, on pourra toujours lui préférer l'histoire d'un pneu-tueur (Rubber), ou revenir à son premier long-métrage "officiel", Steak, génial dans le caractère inédit de ses délires et punchlines. Ou encore, chercher à se distinguer en chérissant sa période "Hollywood"... Mais dans le cheminement de l'auteur sur son itinéraire d'absurdités, chaque étape - chaque film - s'inscrit dans une inévitable continuité empirique qui finit par faire sens.

Le Deuxième Acte
Le Deuxième Acte ©Diaphana Distribution

Avec Incroyable mais vrai, sorti en 2022, il est apparu comme une ligne plus claire, un surgissement marqué non plus de l'absurde mais plutôt du réel face à cet absurde. Pour la véritable première fois (Réalité et Le Daim avaient ouvert la voie), Quentin Dupieux proposait un discours dont l'aspect méta comme les thématiques discutées nous éloignaient avec force de la pure farce créative.

Yannick a sublimé cette idée, renversant définitivement le rapport commun entre l'absurde et le réel. C'est bien la pièce qui se joue qui est absurde, et le personnage de Yannick comme ses mots ne sont que bien trop réels. Comme après Incroyable mais vrai Fumer fait tousser ramenait le spectateur dans un absurde poussé, Daaaaaali ! a enclenché alors la même mécanique après Yannick.

Le Deuxième Acte apparaît alors comme le nouveau segment, et le plus abouti, de cette ligne plus "réelle", plus droite et plus saisissante.

Casting de stars

Dans Le Deuxième Acte, en choisissant de pousser son geste méta au maximum et d'assumer un bavardage permanent, il est évident que le réalisateur veut montrer quelque chose. Quatre comédiens, d'abord composés en duos, rejoignent à pied le restaurant dans lequel ils doivent tourner une scène. La caméra du film qu'ils tournent est la même que celle de Quentin Dupieux, alors de quatrième mur il n'y en a plus vraiment, lorsqu'on comprend finalement que leurs textes et commentaires qu'ils en font, le "on" et "off", tout est mélangé.

Réalisé par une intelligence artificielle, le film que tournent Florence, Guillaume, Willy et David, est donc autant un film qui n'existe pas - motif du film de fiction Le Deuxième Acte -, tout autant qu'il est Le Deuxième Acte.

Le Deuxième Acte
Le Deuxième Acte ©Diaphana Distribution

Ce vertige, et regard critique sur l'irruption de l'IA dans l'industrie du cinéma, se double d'un autre. Les acteurs jouent, en effet autant qu'en apparence, une version de fiction pas si caricaturée d'eux-mêmes, et se laissent déshabiller par leur réalisateur. Ce qui fait évidemment rire et même grincer des dents.

Vincent Lindon est moqué pour son nombrilisme, son prétendu auteurisme, ses tics nerveux et ses yeux rougis. Léa Seydoux est décrite comme une actrice qui passe son temps "à se foutre à poil dans le cinéma d'auteur français" pour s'acheter des robes et des bijoux. Raphaël Quenard est très largement borderline, lâchant d'abord des commentaires homophobes, transphobes et antisémites, face à un Louis Garrel soucieux jusqu'à la lâcheté de son statut de beau gosse et gendre idéal du cinéma français.

Le vertige Raphaël Quenard

Cette auto-dérision de stars du cinéma pourrait être perçue comme le jeu exclusif d'un milieu de privilégiés, mais Le Deuxième Acte n'est pas Mandibules ou Fumer fait tousser, puisqu'il assume son aspect méta pour qu'on ne perde jamais de vue que ce n'est pas Guillaume mais Vincent Lindon, ce n'est pas Florence mais Léa Seydoux qu'on regarde. Jusqu'à ce que, dans un ultime volte-face, on comprenne que leur auto-dérision et donc leur auto-critique concernent leurs personnages d'acteurs, dans le film "dans le film"....

Face à ses stars, un seul comédien anonyme donne la réplique. Enfin, il essaie, puisque ce comédien, Manuel Guillot, joue un figurant, sur un plateau de cinéma pour la première fois, et si fébrile qu'il ne parvient pas à faire la seule action requise : leur servir du vin. Son personnage solidifie cette célébration du réel dans Le Deuxième Acte, comme il incarne sa fusion finale avec le peu d'absurde qui reste alors au film.

Le Deuxième Acte
Le Deuxième Acte ©Diaphana Distribution

Il faut souligner la grande performance de Raphaël Quenard, qui en réalité est une relation particulière et continue au cinéma de Quentin Dupieux depuis Mandibules. Acteur à peine reconnu mais déjà pleinement à part, détenteur d'un pouvoir de véracité unique, il fait étalage de tout son registre, et comme dans Yannick incarne le mieux cette formidable irruption du réel dans la fiction, que celle-ci soit absurde ou pas. D'une certaine manière, Le Deuxième Acte fait comme écho à son court-métrage L'Acteur, qui trouble très intensément les frontières du jeu et du non-jeu.

Oeuvre d'art et approche du "non-film"

Le "deuxième acte", dans le schéma dramaturgique tertiaire, est l'acte où la crise apparaît. C'est aussi le nom du restaurant où les acteurs se retrouvent, après un premier acte - le plus long, comme de coutume, - où les personnages et leurs relations sont établis. Enfin, la troisième partie, plus brève, présente la résolution de tout ce qu'on vient de voir.

Ainsi, Quentin Dupieux, tout en faisant toujours ce qu'il veut, se plie quand même aux règles conventionnelles du spectacle dramatique, et de ce fait s'inscrit pleinement, comme tout le monde, dans le cinéma. Mais en inventant une oeuvre monstrueuse où son vrai film et son film de fiction sont en réalité le même corps et la même oeuvre, il refuse cependant de se ranger dans le cinéma "du réel" comme dans le cinéma "de fiction".

Lorsque nous l'avions rencontré pour la sortie de Yannick, Quentin Dupieux avait confié être, toujours, en quête du "non-film", titre de son tout premier film réalisé en2001. Un film de cinéma qui serait débarrassé du cinéma. Une équation a priori impossible...

Avec Le Deuxième Acte, Quentin Dupieux a-t-il enfin réalisé son "non-film" ? Pas encore, mais il en est très proche, avec un film extrêmement divertissant, délicieusement grinçant, aux tiroirs sans fond qui nous happent dès qu'ils sont ouverts. Les comédiens s'en donnent à coeur joie, notamment dans des plans-séquences en simple travelling dont les durées extrêmes traduisent autant l'ironie que l'affection avec lesquelles le réalisateur use des artifices du cinéma. Avec Le Deuxième Acte, Quentin Dupieux est au sommet de son art. Un art auquel on peut rester insensible, mais qui est objectivement magistral.

Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux, en salles le 14 mai 2024. Il fait l'ouverture du 77e Festival de Cannes. Ci-dessus la bande-annonce. Retrouvez ici toutes nos bandes-annonces.

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6 millions de spectateurs en une semaine, cette série d'action a cartonné en 2023 et aura une saison 2

14 mai 2024 à 10:16

Le gros succès d'Opérations spéciales : Lioness

Lorsque Paramount+ est arrivée en France, on avait quelques doutes sur l'intérêt de cette énième plateforme de streaming. Pourtant, le service semble se développer assez bien, aussi bien chez nous que dans le monde, en proposant des programmes qui attirent du monde. Ce fut le cas avec Opérations spéciales : Lioness, qui aura été un des beaux succès de 2023. Lancée durant l'été, la série créée par Taylor Sheridan (Wind RiverCeux qui veulent ma mort) n'a pas déçu en plongeant le public au de la lutte de la CIA contre le terrorisme. Plus précisément une unité secrète menée par Joe et sa nouvelle recrue Cruz.

Avec son casting impressionnant, composé notamment de Nicole KidmanMichael KellyMorgan Freeman, et surtout de Zoe Saldaña et Laysla De Oliveira dans les rôles évoqués précédemment, Opérations spéciales : Lioness a largement comblé les attentes de Paramount+, qui s'est réjouie de voir près de six millions de téléspectateurs dans le monde entier suivre la série lors de sa première semaine. Raison pour laquelle la plateforme vient de confirmer le renouvellement du show pour une saison 2, précisant via un communiqué de presse :

La première saison de LIONESS a établi un nouveau record en devenant, à l’époque, la première série internationale la plus regardée le jour de son lancement (...) LIONESS a captivé le public du monde entier en étant l'une des séries internationales les plus regardées sur Paramount+ l'année dernière.

La saison 2 sur Paramount+

Si ce renouvellement d'Opérations spéciales : Lioness fera plaisir aux fans, ils devront néanmoins prendre leur mal en patience avant de découvrir la suite. La date de diffusion de la saison 2 n'a pas encore été communiquée. Et on ne sait pas non plus ce que réservera ce prochain chapitre. On nous promet tout de même "un nouveau voyage captivant et plein d'adrénaline" avec cette production inspirée d'un véritable programme de l'armée américaine. Les équipes de Paramount+ se sont montrées très enthousiaste pour la suite, se disant "impatientes de découvrir le nouveau cocktail de suspense et d’action que Taylor Sheridan et l'équipe incroyablement talentueuse de la série vont nous concocter dans la deuxième saison".

Si vous n'avez pas encore regardé Opérations spéciales : Lioness, les 8 épisodes restent disponibles sur Paramount+, qui propose un essai gratuit de 7 jours. Le service de streaming est aussi accessible via Canal+.

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Netflix : gros carton pour cette série turque qui fait mieux que Fiasco

14 mai 2024 à 09:33

Merci et au suivant ! en tête du top Netflix

Lancée le 9 mai sur Netflix, la série Merci et au suivant ! a aussitôt attiré une bonne partie des abonnés de la plateforme de streaming. Il faut dire que les productions turques ont généralement la cote sur Netflix. On l'a vu ces derniers mois avec les films Les Cendres (9 février) et Le Cœur au vol (14 mars). Et avant cela avec 7. Koğuştaki Mucize (2020), Reste la vie (2022), Le Cataclysme de l'amour (2022) ou encore Tout pour y croire (2023). Mais cette fois, c'est donc avec un programme long de 8 épisodes que le service de streaming a obtenu un succès.

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Du moins en France, puisque c'est chez nous que Merci et au suivant ! est venue se placer en première position des séries les plus vues en ce moment. Et pas devant n'importe quelles autres séries, puisqu'elle laisse derrière elle Fiasco (2e) ou encore Mon petit renne (4e). Rappelons néanmoins que ces deux titres sont sortis bien plus tôt sur Netflix (le 30 avril et le 11 avril), raison pour laquelle ils ont cumulé moins de vues durant ces derniers jours que Merci et au suivant !.

Merci et au suivant ! ©Netflix
Merci et au suivant ! ©Netflix

Reste que cette position de la création d'Ece Yörenç prouve une fois de plus l'intérêt des abonnés pour les comédies romantiques turques. Pour rappel, le show voit une jeune avocate tenter de se remettre d'une rupture douloureuse en se plongeant dans le monde déroutant des rencontres modernes, avec le soutien indéfectible de ses meilleurs amis. Elle va ainsi redécouvrir les bons et les mauvais côtés de la séduction et de la drague à notre époque ultra-connectée.

Une saison 2 pour Merci et au suivant ! ?

Au casting de Merci et au suivant ! on retrouve Serenay Sarıkaya, qui interprète l'héroïne Leyla. À ses côtés il y a notamment Hakan Kurtaş (Cem) et Metin Akdülger (Omer). Deux hommes qui font tourner la tête de l'héroïne jusque dans les derniers instants de la série. Une fin qui pourrait facilement conclure le show. Mais à chaque fin de saison, se pose la question d'un renouvellement. Et comme toujours, il faut se montrer patient avant que Netflix n'annonce officiellement une saison 2. On pourrait néanmoins se dire qu'avec sa première place dans le top Netflix, un nouveau chapitre serait envisageable. Cependant, plusieurs médias étrangers, dont Comingsoon, se montrent moins optimisme.

Le site américain explique dans son article que "la série a recueilli des critiques mitigées de la part des téléspectateurs et des critiques", ce qui pourrait freiner Netflix pour une saison 2. Comingsoon va jusqu'à estimer qu'il serait "peu probable" de voir une saison 2 de Merci et au suivant !. The Feast of Legends fait une analyse similaire de la situation en précisant que si certains ont apprécié l'aspect romantique du show, l'écriture a été pointée du doigt et considérée comme "superficielle et datée".

Pour autant, Netflix devrait prendre en compte plusieurs éléments avant de se décider. D'abord les vues globales, pas uniquement en France ou aux États-Unis, mais aussi et surtout en Turquie. Le show pourrait en effet ne pas avoir la même réception dans son pays d'origine. Il faudra donc surveiller l'évolution de la réception de Merci et au suivant ! avant d'avoir confirmation du renouvellement ou non.

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Nouveau sur Netflix : échec au box-office, ce superbe film avec Eva Green est à rattraper d'urgence

14 mai 2024 à 05:11

Proxima d'Alice Winocour avec Eva Green est dispo sur Netflix

En plus de vingt ans de carrière, les rôles français d'Eva Green au cinéma se comptent sur les doigts d'une main : Arsène Lupin (2004), D'après une histoire vraie (2017), Proxima (2019), et les deux volets des Trois Mousquetaires sortis en 2023. Si ces deux derniers ont été des beaux succès en salles, ça n'a malheureusement pas été le cas du précédent, mis en scène par Alice Winocour, qui n'avait même pas attiré 100 000 spectateurs au moment de sa sortie.

Pourtant, Proxima est l'un des plus beaux rôles d'Eva Green au cinéma. Elle avait d'ailleurs obtenu sa première nomination au César de la meilleure actrice grâce à cette interprétation d'une astronaute tiraillée entre sa passion pour son métier et son amour pour sa fille de sept ans.

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Bien loin de son image très ancrée de femme fatale du septième art, son rôle dans Proxima est celui d'une astronaute choisie pour partir à bord de la station spatiale internationale, pour une mission d'un an. Cette mission représente un véritable aboutissement pour elle, mais elle va aussi devoir gérer des émotions contradictoires, car cette mission représente également une longue séparation avec sa fille Stella qu'elle élève seule. De ses entraînements intensifs à toute la préparation en amont de la mission, le film s'attache à décrire les quelques mois précédents le départ de Sarah dans l'espace, et la future séparation avec sa fille.

Son arrivée ce mardi 14 mai sur Netflix France est l'occasion parfaite de rattraper ce très beau film sur l'amour maternel.

Une arrivée qui tombe à pic pour Cannes

L'arrivée de Proxima ce mardi tombe en même temps que l'ouverture du Festival de Cannes, dans lequel Eva Green officie pour la première fois en tant que membre du jury de la compétition officielle. Une belle reconnaissance pour la comédienne française, qui renoue peu à peu avec ses racines.

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À partir d’avant-hierCinéSérie

French Lover : Omar Sy sera la star d'une nouvelle comédie pour Netflix

13 mai 2024 à 17:20

Omar Sy, le charme à la française

On n'arrête plus Omar Sy, l'acteur français qui a conquis Hollywood. Révélé au public mondial avec le succès Intouchables, il tourne depuis dans des grosses productions hollywoodiennes aussi bien que pour le cinéma français. Il a consolidé son statut de star mondiale avec la série Lupin, très grand succès de la plateforme Netflix.

Assane Diop (Omar Sy) - Lupin
Assane Diop (Omar Sy) - Lupin ©Netflix

C'est aussi sur Netflix qu'on le retrouvera en 2025, dans une nouvelle comédie romantique dont Variety a eu l'exclusivité des premières informations : French Lover. Et ce qu'on sait de ce nouveau film témoigne d'une sérieuse ambition.

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La star de Lupin retrouve Hugo Gélin

C'est, entre autres, le réalisateur et producteur Hugo Gélin qui produira French Lover. Révélé avec le succès de son premier film Comme des frères, il a déjà travaillé avec Omar Sy. L'acteur portait en effet son deuxième long-métrage, Demain tout commence, sorti en 2016. Depuis, Hugo Gélin a rencontré un joli succès avec son troisième film Mon inconnue, sorti en 2019. Il travaillera avec son épouse Nina Rives, directrice artistique qui fera ses grands débuts à la réalisation pour French Lover. Celle-ci a déclaré à Variety :

Je suis très enthousiaste de travailler avec les très talentueux Omar Sy et Hugo Gélin pour mon premier film. C'est, assez simplement, une comédie romantique faite par des gens qui s'aiment et qui se font rire.

L'histoire de French Lover joue la simplicité et va s'appuyer sur un duo charismatique. Omar Sy y incarne Abel Camara, l'acteur star du moment, qui va rencontrer Marion, une girl next door incarnée par Sara Giraudeau. Alors qu'a priori rien ne les rapproche, ils vont tomber amoureux l'un de l'autre et vivre une grande histoire d'amour.

Pour accompagner ces deux comédiens principaux au casting, Pascale Arbillot et Alban Ivanov sont déjà annoncés. La production de French Lover doit commencer dès le 27 mai 2024, soit quelques jours après la clôture du Festival de Cannes 2024, auquel est présent Omar Sy en tant que juré, sous la présidence de Greta Gerwig.

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"Ils ont dit non à un milliard de dollars" : cette star de Wonder Woman ne comprend pas la décision de DC

13 mai 2024 à 16:30

Wonder Woman 3 ne verra pas le jour

Gal Gadot a fait ses débuts dans le rôle de la princesse amazone Diana de Themyscira dans Batman v Superman : L'Aube de la Justice de Zack Snyder en 2016. Cette apparition a marqué la première fois que Wonder Woman a été représentée dans un film de cinéma majeur, introduisant le personnage dans le cadre plus large de l'univers DC. Fort de cette introduction, Wonder Woman a obtenu son premier film solo en 2017, mis en scène par Patty Jenkins.

Cette origin story a été un énorme succès au box-office, avec plus de 800 millions de dollars de recettes. Suite à ce succès, une suite intitulée Wonder Woman 1984 a été mise en route, mais en raison de la pandémie de COVID-19, le film a été privé d'une sortie en salles dans une grande partie du monde (dont en France). Le long-métrage n'a ainsi rapporté que 169 millions de dollars au box-office.

Et malgré des premières déclarations rassurantes de Gal Gadot, Wonder Woman 3, n'a pas obtenu le feu vert de DC. Cela s'explique notamment par la refonte totale de DC Films après le départ de Zack Snyder, et l'arrivée de James Gunn et Peter Safran à la tête de la division DC chez Warner Bros. Discovery qui veulent insuffler du sang neuf et dire adieu aux anciennes gloires de DC.

Chris Pine ne comprend pas et s'exprime

Dans une récente interview donnée à Business Insider, Chris Pine, qui incarne le rôle de Steve Trevor dans les deux premiers films, a confié ne pas avoir compris la décision de DC de ne pas donner le feu vert au troisième film Wonder Woman :

"Je suis sidéré qu’ils aient dit non à une franchise d'un milliard de dollars pour changer de direction," a déclaré Pine avant d'ajouter : "Je ne sais pas pourquoi ils ont pris cette décision. Ça dépasse mes compétences, mais Wonder Woman est un personnage fantastique. Patty est une réalisatrice vraiment minutieuse."

Si la saga n'avait pas atteint le milliard de dollars comme il le déclare, elle aurait sûrement atteint ce seuil symbolique avec un troisième film.

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Ouistreham : le film avec Juliette Binoche est-il inspiré d'une histoire vraie ?

14 mai 2024 à 12:58

Emmanuel Carrère revient au cinéma

En 2021, l'écrivain Emmanuel Carrère réalise son deuxième long-métrage de fiction après La Moustache en 2005, Ouistreham. Emmanuel Carrère, en plus d'être un des grands auteurs de la littérature contemporaine, entretient une forte relation au cinéma. Il a notamment co-écrit les scénarios de ses propres romans (La Classe de neige, L'Adversaire), et adapté ceux de Fred Vargas pour la télévision.

Le synopsis de Ouistreham est le suivant : Au tournant de la cinquantaine, l'écrivaine Marianne Winckler s'immerge pendant un an dans le monde du travail intérimaire et précaire, en postulant puis travaillant à un poste de femme de ménage à bord des ferries faisant la liaison aller/retour entre Ouistreham et Portsmouth...

Logiquement, pour l'écrivain et réalisateur, Ouistreham est l'adaptation libre d'une histoire écrite. L'adaptation d'un livre de la journaliste Florence Aubenas, intitulé Le Quai de Ouistreham. Celui-ci a été publié en 2010, et fait le récit autobiographique d'une véritable enquête que la grande journaliste a menée.

Une fascinante histoire vraie

Ouistreham, qui présente des personnages dont les noms ont été changés et quelques différences entre les événements de son histoire et ceux du récit de Florence Aubenas. Mais dans la mesure où Florence Aubenas a vraiment pris une autre identité pour mener son enquête dans le milieu précaire des femmes de ménages de la région de Caen, le rôle que joue Juliette Binoche dans Ouistreham est celui que Florence Aubenas a joué dans la réalité.

Celle-ci a longtemps rejeté des propositions d'adaptation de son livre au cinéma. Avant d'accepter enfin celle d'Emmanuelle Carrère. Elle a notamment insisté pour que, mis à part Juliette Binoche, la quasi-totalité du casting soit composée d'acteurs non-professionnels, afin de sauvegarder l'aspect documentaire de son récit. Autre que Juliette Binoche, seuls l'acteur Louis-Do de Lencquesaing et la réalisatrice Charline Bourgeois-Tacquet, compagne d'Emmanuel Carrère, font une apparition dans Ouistreham.

Ouistreham
Ouistreham ©Memento Distribution

Le film d'Emmanuel Carrère est donc, tout en assumant le genre de la fiction cinématographique, bien le récit d'une histoire vraie. Mais plus que ça, il est un objet dont les limites entre la fiction et la réalité sont intensément brouillées. En effet, le récit autobiographique de la journaliste Florence Aubenas est lui-même un récit à grande ambition littéraire. Et n'est donc pas un pur récit journalistique direct.

Dans celui-ci, Florence Aubenas interroge en effet elle-même la véracité de sa méthode. Et s'ouvre sur les conflits intimes occasionnés par ses objectifs professionnels et ses convictions personnelles. Chronique sociale, enquête sur la précarité et portrait de femme, ce sont ces thématiques multiples qui font la grande qualité de Le Quai de Ouistreham, et ce qu'a su saisir Emmanuel Carrère dans son film.

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Après le succès de Godzilla x Kong, un sixième film est en préparation

13 mai 2024 à 14:01

Un sixième film pour le MonsterVerse

Le MonsterVerse de Legendary Pictures compte jusqu’à présent cinq films. Le dernier en date à être sorti est Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire. Cette fois, les deux monstres mythiques s’y allient afin de contrer la menace que représente un nouvel ennemi : le Skar King.

Sorti le 3 avril dernier et toujours projeté dans certaines salles, Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire a déjà frappé fort au box-office. Selon The Hollywood Reporter, il a pour le moment rapporté près de 555 millions de dollars dans le monde. Soit le deuxième plus gros total du MonsterVerse derrière Kong : Skull Island, qui avait récolté environ 568 millions de dollars. Étant donné de tels résultats, Legendary Pictures veut continuer de produire des films dans cet univers.

Un scénariste mais pas encore de détail sur l’intrigue

The Hollywood Reporter annonce que Legendary Pictures a lancé le développement d’un sixième long-métrage du MonsterVerse. Le studio a même déjà choisi le scénariste de ce prochain film. Il s’agit de Dave Callaham, qui a notamment écrit le script de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. C’est également lui qui a signé les premières versions du scénario de Godzilla, le film ayant lancé le MonsterVerse.

En revanche, aucun détail sur l’histoire du nouveau film du MonsterVerse n’est sorti à l’heure actuelle. On ne sait pas si le long-métrage sera une suite directe à ce Godzilla x Kong, ou s’il emmènera la franchise dans une nouvelle direction. Le nom du réalisateur qui dirigera ce nouveau film est également inconnu. Legendary Pictures aimerait de nouveau confier les rênes à Adam Wingard. Mais ce dernier veut réaliser un autre film avant de s’attaquer à un nouveau projet, et rien n’est donc encore joué.

L’univers autour de Godzilla continue de s’étendre

Étant donné que le projet n’en est qu’à ses débuts, le sixième film du MonsterVerse n’a pas encore de date de sortie. En revanche, les fans de cet univers auront de quoi patienter en attendant de pouvoir découvrir ce film.

Pour rappel, la série Monarch : Legacy of Monsters a été renouvelée pour une deuxième saison. En plus de cela, plusieurs spin-offs de ce show sont en développement.

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Netflix: ce nouveau thriller d'action va faire un carton

13 mai 2024 à 11:38

Nuit violente et tragique pour Adagio sur Netflix

C'est un des gros films de l'année pour Netflix. Présenté en compétition à la 80e Mostra de Venise, Adagio est sorti au cinéma en Italie en décembre 2023, avant donc d'arriver sur Netflix le 13 mai 2024 pour une diffusion internationale. Adagio est réalisé par Stefano Sollima, à qui l'on doit au cinéma notamment Suburra et Sicario 2. Sa nouvelle réalisation compte notamment deux immenses acteurs italiens à son casting : Toni Servillo et Pierfrancesco Favino.

Adagio raconte une histoire de vengeance et de rédemption sur 24 heures, dans une Rome touchée par des feux et des coupures d'électricité. Là, Manuel (Gianmarco Franchini), le fils de l'ancien gangster Daytona (Toni Servillo) se retrouve piégé par des policiers corrompus qui l'ont utilisé pour obtenir des images compromettantes d'un ministre. En fuite, Manuel va se tourner vers un ami de son père, Cammello, comme lui un ex-gangster. En phase terminale d'un cancer et d'abord réticent, Cammello (Pierfrancesco Favino) finit par accepter de l'aider. L'affrontement avec les flic corrompus va se révéler explosif et mortel.

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La fin de la trilogie de Stefano Sollima

Dans ce nouveau film de Stefano Sollima, Pierfrancesco Favino est méconnaissable. Complètement chauve, rongé par la maladie, il va mener un dernier baroud d'honneur en mémoire de son ami Daytona et pour sauver Manuel. Ce n'est pas la première fois que l'acteur tourne avec le réalisateur, mais la troisième, après A.C.A.B.: All Cops Are Bastards en 2012 et Suburra en 2015. Adagio constitue ainsi la conclusion de cette trilogie informelle centrée sur la criminalité romaine.

Cammello (Pierfrancesco Favino) - Adagio
Cammello (Pierfrancesco Favino) - Adagio ©Netflix

Si l'histoire est a priori celle de Manuel, Adagio raconte surtout celle de Daytona et Cammello, anciens gangsters retirés qui vont être contraints de retourner dans le monde de la criminalité. L'opportunité donc de voir Toni Servillo et Pierfrancesco Favino, deux acteurs charismatiques et figures de premier plan du cinéma italien moderne et contemporain, dans un même film policier particulièrement sombre et violent. Les deux acteurs avaient tourné ensemble dans Les Confessions en 2016.

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Échec au box-office, ce thriller interdit aux moins de 16 ans crée la surprise sur Netflix France

13 mai 2024 à 11:12

Intraçable ne quitte pas le Top 10 sur Netflix France

Intraçable est un thriller horrifique américain réalisé par Gregory Hoblit, sorti en 2008. Le film se déroule à Portland dans l'Oregon, et suit l'agent du FBI Jennifer Marsh, interprétée par Diane Lane, qui travaille dans la division de cybercriminalité. Elle se trouve confrontée à un cas particulièrement troublant lorsqu'un site web mystérieux apparaît, où les meurtres sont diffusés en direct sur Internet.

L'intrigue principale du film tourne autour de ce site web morbide, créé par un tueur en série technologiquement avancé. Le mode opératoire du tueur est unique : plus le nombre de visiteurs sur le site augmente, plus la mort de la victime, exposée en direct à des pièges sanglants, est accélérée.

Jennifer Marsh, en collaboration avec son collègue Griffin Dowd, joué par Colin Hanks, se lance dans une course contre-la-montre pour retrouver la trace du tueur avant que d'autres vies ne soient prises.

Alors que Intraçable est disponible depuis plusieurs jours sur Netflix en France, le thriller dans la veine de la saga Saw connaît un succès surprise, et n'a pas quitté le Top 10 depuis son arrivée. Il est actuellement à la cinquième place des films les plus visionnés.

Un échec au box-office

À sa sortie il y a plus de 15 ans, Intraçable n'avait pas connu le succès en salles. Dans le monde, le thriller horrifique n'a rapporté que 53 millions de dollars pour un budget estimé à 35 millions de dollars. En France, le long-métrage n'était resté que deux semaines dans les cinémas, pour un total d'à peine 102 000 entrées. Au moment de sa sortie, il avait obtenu une interdiction aux moins de 16 ans en raison de ces scènes de tortures choquantes.

Une belle revanche donc pour ce thriller, qui a été supervisé par le FBI. En effet, comme l'avait confié le réalisateur au moment de la sortie du film, Diane Lane avait bénéficié d'une formation intensive dans l'enceinte du FBI, et un ancien agent avait conseillé l'équipe concernant les équipements et décors du film.

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Après The Last of Us, Bella Ramsey va jouer l’épouse d’un terroriste

13 mai 2024 à 10:33

Bella Ramsey va incarner Samantha Lewthwaite

Après s’être d’abord fait connaître grâce à son apparition dans Game of Thrones, où elle jouait Lyanna Mormont, Bella Ramsey a obtenu le rôle d’Ellie dans The Last of Us. Aux côtés de Pedro Pascal, elle joue ainsi l’un des rôles principaux dans la série lancée en 2023 et qui a fait forte impression jusqu’à présent. Alors que l’actrice britannique reviendra pour la saison 2, elle vient également de décrocher un autre rôle.

Comme rapporté par Variety, Bella Ramsey va bientôt tenir le rôle principal de Girl Next Door. Elle y incarnera Samantha Lewthwaite. Cette dernière, surnommée "White Widow", est l’une des suspects de terrorisme les plus recherchés en Occident. Elle a été mariée à Germaine Lindsay, qui faisait partie des terroristes responsables des attentats de Londres du 7 juillet 2005. Elle est accusée en 2015 d’avoir causé la mort de plus de 400 personnes.

Bruce Goodison veut remettre en question la version officielle

C’est Bruce Goodison qui a écrit Girl Next Door et qui le réalisera. Or, ce dernier compte remettre en cause la version selon laquelle Samantha Lewthwaite est le cerveau de nombreux attentats. Il a également expliqué qu’il voulait explorer les raisons pour lesquelles cette dernière a été radicalisée :

Je ne croyais tout simplement pas en la version médiatique – Sam était-elle le cerveau terroriste que les médias et la police anti-terrorisme voudraient nous faire croire, ou y a-t-il une autre vérité ? Sa vérité. J’ai écrit un troublant mystère qui nous pousse à nous demander ce que l’on ressentirait si la personne que l’on aime et avec laquelle on partageait notre vie commettait un jour un acte de terreur qui remettait en question tout ce auquel on tient. Sam embarque dans un voyage qui la consume et la transforme. Petit à petit elle devient isolée et radicalisée, et on pourrait penser que cela a été la conséquence du fait que nous l’ayons rejetée.  

Le scénariste et réalisateur affirme qu’il a fait de grosses recherches pour préparer son film. Il a notamment eu accès au journal intime de Samantha Lewthaite. Elle a commencé à l'écrire après les attentats du 7 juillet 2005 à Londres. Bruce Goodison a aussi interrogé des membres de la famille de celle qui est surnommée "White Widow". Ainsi que diverses personnes ayant des connaissances sur les attentats de Londres. Comme par exemple les services secrets ou le journaliste de The Sun auquel Samantha Lewthaite a dénoncé les actions de son ex-mari.

Vers une sortie l’année prochaine

Girl Next Door sera donc raconté du point de vue de Samantha Lewthwaite. Selon Variety, le tournage du film devrait débuter en octobre 2024. Si le long-métrage n’a pas encore de date de sortie, il devrait donc être prêt pour l’année prochaine.

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Mieux que The Last of Us et Succession : cette série française Netflix remporte une prestigieuse récompense à l'étranger

13 mai 2024 à 10:13

Tapie sacrée meilleure série étrangère aux Bafta TV

La série française Netflix Tapie a été sacrée hier soir meilleure série étrangère lors de la prestigieuse cérémonie des Bafta TV qui se tenait à Londres. Baptisée Class Act à l'étranger, elle a remporté ce prix devant des séries mondialement connus comme The Last of Us, Succession ou encore The Bear. Une victoire qui confirme le très bon accueil réservé à la série Netflix à l'étranger, qui s'était imposée dans le Top 10 mondial, dès sa mise en ligne.

Portée par Laurent Lafitte dans la peau de l'homme d'affaires, la mini-série en sept épisodes se déroule sur plusieurs années, et suit l'ascension et la chute de cette figure controversée, mais légendaire de notre pays.

La série explore divers aspects de sa vie, de ses succès dans les affaires à ses ennuis légaux, en passant par son passage en politique et ses aventures dans le monde du sport, notamment en tant que président de l'Olympique de Marseille. Elle prend cependant des grandes libertés avec la réalité, et notamment concernant sa relation avec sa femme Dominique, incarnée à l'écran par Joséphine Japy.

Des scènes marquantes

La mini-série créée par Tristan Séguéla contient des scènes marquantes de la vie et la carrière de Bernard Tapie. Il y a bien sûr la victoire de l'Olympique de Marseille en finale de la Ligue des Champions en 1993, mais également sa condamnation dans le cadre de l'affaire de corruption VA-OM à travers une séquence intense dans laquelle Bernard Tapie fait face à un procureur.

Cette dernière a été unanimement saluée pour sa précision d'écriture, et le jeu de ses interprètes, dans un quasi huis-clos, qui a débouché sur la condamnation de Bernard Tapie. Elle est cependant entièrement fictive comme l'avait confié le vrai procureur de l'affaire, Eric de Montgolfier.

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