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Aujourd’hui — 16 mai 20246.7 📰 Cinéma | TV

"Le dernier et superbe film d'une grande cinéaste" : Agnès Jaoui est Barbie (ou presque) dans le long métrage posthume de Sophie Fillières, qui a ouvert la Quinzaine des Cinéastes à Cannes 2024

15 mai 2024 à 23:45

Le 31 juillet 2023, alors qu'elle venait tout juste de terminer le tournage de Ma vie ma gueule, Sophie Fillières était emportée par la maladie à l'âge de 58 ans. Ce long métrage posthume, le septième de la cinéaste et scénariste, a fait ce 15 mai l'ouverture de la Quinzaine des Cinéast…

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On a vu Furiosa à Cannes : le nouveau Mad Max avec Anya Taylor-Joy est très différent de Fury Road mais tout aussi fou !

15 mai 2024 à 23:01

Près de dix ans après avoir relancé la saga culte Mad Max avec Fury Road, déjà présenté à Cannes, George Miller est revenu sur la Croisette pour une nouvelle aventure survitaminée centrée sur le personnage de Furiosa.

C'était l'un de évènements attendus de la 77ème édition du Festival de…

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Judith Godrèche et 1000 personnes prolongent le combat : on a vu le court métrage Moi aussi à Cannes 2024

15 mai 2024 à 22:31

Un film pour prolonger son combat. C'est le projet de Judith Godrèche, actrice et désormais réalisatrice, qui a présenté, ce mercredi 15 mai, son court métrage Moi aussi en ouverture de la section Un Certain Regard. Un titre qui fait écho au slogan et symbole des violences sexuelles faites au…

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Hier — 15 mai 20246.7 📰 Cinéma | TV

Le Problème à 3 corps sur Netflix : une nouvelle inespérée pour la série de science-fiction

15 mai 2024 à 21:16

Cette semaine, les chaînes américaines et autres plateformes ont profité des Upfronts pour présenter leurs prochains programmes et faire quelques annonces alléchantes. Ce soir, c’était au tour de Netflix de dévoiler sa grille pour 2024 et de satisfaire quelques fans avec des nouvelles de le…

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C à vous : « C'est maintenant qu'il faut aboyer », Anne-Elisabeth Lemoine hausse le ton face à son invité surprise à Cannes

15 mai 2024 à 20:42

Aurélie Casse a récupéré la présentation de la première partie de C à vous sur France 5 à l'occasion du Festival de Cannes 2024, couvert par Anne-Elisabeth Lemoine qui a eu bien du mal à se faire entendre depuis La Croisette, perturbée par son invité surprise le mercredi 15 mai 2024.

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Cannes 2024 : on a vu un thriller d'espionnage passionnant (et terrifiant)

15 mai 2024 à 20:04

Les Fantômes, thriller saisissant et terrible histoire vraie

Après la cérémonie d'ouverture animée par Camille Cottin, durant laquelle l'actrice Meryl Streep a été honorée d'une Palme d'or d'honneur et qui s'est conclue avec la projection de la comédie Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux, le 77e Festival de Cannes a ouvert le 15 mai sa section Semaine de la Critique par le thriller d'espionnage Les Fantômes.

Son réalisateur est Jonathan Millet, qui s'est auparavant fait remarquer avec plusieurs documentaires dont Ceuta, douce prison et de nombreux courts-métrages. Les Fantômes est son premier long-métrage de fiction. Celui-ci s'inspire de faits réels, et d'une barbarie qui a déjà été documentée mais dont l'appartenance à un passé immédiat et sous silence fait que sa reconnaissance est encore entourée d'une forme de "brouillard de guerre".

Les Fantômes nous emporte, très peu de temps après la fin de la récente guerre civile syrienne, dans la traque d'un criminel de guerre syrien, tortionnaire à la terrible prison de Saidnaya. Dans cette prison, souvent décrite comme un "camp d'extermination", des milliers d'opposants au régime de Bachar Al-Assad ont perdu la vie, sous la torture ou exécutés, à la chaîne, par pendaison. Selon Amnesty International, environ 30 000 détenus y seraient morts entre 2011 et 2018.

Un thriller paranoïaque et inquiétant

Sur cette terrible réalité, que Jonathan Millet laisse totalement hors champ et ne suggère jamais autrement que par les mots, rares, des personnages, Les Fantômes propose un thriller d'espionnage anti-spectaculaire mais parfaitement haletant sur un homme, Hamid, endeuillé, torturé à Saidnaya, et qui traque à travers l'Europe son bourreau, dans la clandestinité. Parce qu'Hamid n'a jamais vu celui-ci, nommé Harfaz, ayant systématiquement eu lors des séances d'interrogatoire et de torture les yeux bandés ou la tête couverte, c'est par les autres sens qu'il lui faut remonter la piste. Les odeurs, et l'ouïe particulièrement, avec Hamid qui écoute au casque des témoignages et des récits d'autres détenus.

Avec une grande économie de moyens - comme ses personnages -, le film Les Fantômes parvient à créer une terrible tension extérieure, impalpable et invisible, mais bien là. On comprend qu'Hamid, sous une fausse identité, et ses compagnons de traque, sont eux-mêmes menacés par le pouvoir syrien. Sans avoir connaissance visuelle de sa "cible", Hamid doit donc s'en approcher avec prudence, paranoïa et incertitude aussi. Entre Munich, Strasbourg, Paris, est-il sur la bonne piste ?

Une nouvelle grande performance d'Adam Bessa...

Adam Bessa est une star. Si le grand public ne le connaît pas encore, ou seulement comme second rôle dans les films Tyler Rake, le futur où il sera reconnu comme un acteur majeur du cinéma mondial est très proche. Il a en effet, à l'écran comme en dehors, cette aura inexplicable, ce mystère qu'a aussi Léa Seydoux, cette présence pleine qui en même temps suggère comme une absence, une fuite, par tout ce que cette présence propose d'ailleurs. Bref, ce n'est pas clair, les mots manquent, c'est indicible, et c'est ce pourquoi il est une star de cinéma.

Entièrement structuré autour de son point de vue, la caméra de Jonathan Millet filme Adam Bessa à toutes les distances, avec tous les angles et le plan presque "signature" de l'acteur, plan moyen du haut du corps de profil, visage partagé entre ombre et lumière, le regard évadé. Ce qui, entre autres, lie les films dont il est le premier rôle, est bien cet amour que tous les cadres et lumières semblent lui porter.  Comme il le faisait déjà pour son personnage dans Harka, Adam Bessa ne fait pas beaucoup parler Hamid. Tout est intérieur, en tensions et mouvements de regard et mâchoire, tout est dans sa démarche, celle d'un "fantôme", évanescent et abîmé, insaisissable parce que chétif et glissant.

Les Fantômes, dont l'économie de mots et l'effet d'errance donné au parcours d'Hamid provoque parfois quelques temps morts, culmine dans une longue scène, exceptionnelle, une confrontation mémorable entre Hamid et Harfaz. Alors qu'Hamid, contre l'avis des autres membres de sa cellulle, rapproche au plus près sa filature et suit Harfaz dans une cafétéria. Ce dernier, reconnaissant un compatriote syrien et sans se douter qu'Hamid le traque, l'invite alors à sa table. Chacun cachant son secret, le bourreau et la victime font alors "connaissance".

... et de Tawfeek Barhom

Pour faire face à Hamid/Adam Bessa, il fallait un autre acteur de haut niveau. Et, remarqué dans La Conspiration du Caire, l'acteur palestinien Tawfeek Barhom livre dans son rôle d'Harfaz une performance aussi courte - il est le personnage traqué et longtemps lointaine silhouette du film - que phénoménale en infusant une terreur sourde.

Harfaz (Tawfeek Barhom) - Les Fantômes
Harfaz (Tawfeek Barhom) - Les Fantômes ©Memento Distribution

On pèse nos mots quand on écrit que cette confrontation entretient, bien que dans un tout autre genre, une tension et une puissance cinématographique comparable à celle de Heat. En effet, dans ce genre de séquences dialoguées, la mise en scène n'a souvent que peu de marge de manoeuvre, avec un champ / contre-champ inévitable, c'est donc essentiellement aux acteurs de faire le travail. Face-à-face, les deux jeunes acteurs parviennent, avec et malgré des mots inauthentiques, à traduire avec une puissance aussi terrifiante que l'est le sujet, l'immense tension de la situation présente et l'horreur infini de leur passé partagé.

À ces points passionnants du drame particulier qui se joue à l'écran se couplent des interrogations plus universelles, qui traversent tout Les Fantômes. Qui est-on lorsqu'on en est clandestinité ? Comment fait-on justice quand aucune institution ne s'en charge, quand cette justice serait "illégalement" rendue ? Comment faire pour ne pas devenir soi-même un bourreau ?

Un thriller réaliste sublimé

Dans ses intentions, Les Fantômes peut aussi bien rappeler Le Bureau des légendes que Munich et Conversation secrète. Mais aussi évoquer Mossoul et Harka, parce qu'Adam Bessa s'y approprie et porte à nouveau une histoire tue et ignorée du monde arabe, rendant une existence à des individus, et à leurs luttes, qui sont invisibles, qui sont des "fantômes".

Jonathan Millet raconte dans un thriller d'espionnage, avec un réalisme et une véracité quasi documentaires, une histoire vraie de ces fantômes. Avec ce personnage et sa trajectoire confiés par le réalisateur, Adam Bessa apporte lui à ce récit une puissance cinématographique formidable, supérieure, et le sublime en mêlant dans une même performance de grandes sensations de cinéma et une invitation politique, une adresse profondément et concrètement humaine à regarder en face une immense tragédie récente.

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Will Trent : qui est Ramón Rodríguez, le héros de la nouvelle série policière de TF1 ?

15 mai 2024 à 20:00

Ce soir, TF1 diffuse les trois premiers épisodes de sa nouvelle série policière : Will Trent.

Adaptée des romans de Karin Slaughter, la série suit les aventures de Will Trent, un agent spécial du Bureau d'Investigation de la Géorgie. Abandonné à la naissance, ce dernier a vécu une enfance…

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HPI sur TF1 : la saison 4 est-elle meilleure que les précédentes ?

15 mai 2024 à 20:00

Morgane Alvaro est enfin de retour ! Un peu moins d’un an après la diffusion du dernier épisode de la saison 3, HPI revient ce jeudi 16 mais sur TF1 à partir de 21h10 à l’occasion de la diffusion de la saison 4. Et pour cette nouvelle année, la vie de Morgane Alvaro va être loin d’être un…

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Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 1687 du jeudi 16 mai 2024 [SPOILERS]

15 mai 2024 à 19:30

Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode de Demain nous appartient diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, ne lisez pas la suite.

Jeudi 16 mai dans Demain nous appartient...

Malbec prend William et Renaud en otage

La police ayant identifi

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Ici tout commence : ce qui vous attend dans l'épisode 926 du jeudi 16 mai 2024 [SPOILERS]

15 mai 2024 à 19:00

Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.

Jeudi 16 mai dans Ici tout commence...

Salomé victime d’un accident

En Bretagne, c’est l’heure de la deuxième /a>…

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C'est l'une des répliques les plus célèbres de La Cité de la Peur, et 30 ans après, son interprète n'arrive toujours pas à la prononcer

15 mai 2024 à 19:00

"Quand je suis content, je vomis." "Barrez-vous, cons de mimes !" "Prenez un chewing-gum, Emile." "Non, je suis le pape et j'attends ma soeur."

Réalisé en 1994 par Alain Berbérian, Alain Chabat et toute la troupe des Nuls, La Cité de la peur est un véritable festival ("toute cette pression")…

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